Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/01/2014, à 16:43

godverdami

Re : Le saviez-vous ? [infos concernant Linux]

Alfe noir a écrit :
tontonrobertettantirene a écrit :
Alfe noir a écrit :

Le titre est :

"Le saviez-vous ? [infos concernant Linux]"

Donc qu'"il y ait des incorrection" n'est pas conforme à ce que laisse penser l'énoncé. Le caractère divertissant l'est justement si tout ce qui est dit est vrai, sinon ça n'a pas l'intérêt affiché et voulu (en affichant une liste de "vérités").

Comme des tas de petits articles s'appellent "le saviez-vous"....
Quand il a ouvert ce topic, Fireweasel n'avait, je pense, aucune prétention de vouloir dénoncer des "vérités"
Moi ça m'a amusé et à la limite je dirai que ça donne envie d'en savoir +

Ces "tas de petits articles qui s'appellent "le saviez-vous""  sont censés dire la vérité, sinon c'est absurde.

De plus tu taxes les gens qui "veulent en savoir plus" et qui informent les autres avec leurs connaissances de pédanterie.

Bref c'est nimp, comme d'hab.

du tout du tout
agressif comme un ptit rocket comme d'hab !  lol

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 23/01/2014, à 16:44)

#27 Le 23/01/2014, à 16:43

The Uploader

ben moi je trouve ce post utile et divertissant.
La pédanterie est un vilain défaut

Ça vaut mieux que d'être un empêcheur de tourner en rond.

Alfe noir a écrit :
Alfe noir a écrit :

Le titre est :

"Le saviez-vous ? [infos concernant Linux]"

Donc qu'"il y ait des incorrection" n'est pas conforme à ce que laisse penser l'énoncé. Le caractère divertissant l'est justement si tout ce qui est dit est vrai, sinon ça n'a pas l'intérêt affiché et voulu (en affichant une liste de "vérités").

Comme des tas de petits articles s'appellent "le saviez-vous"....
Quand il a ouvert ce topic, Fireweasel n'avait, je pense, aucune prétention de vouloir dénoncer des "vérités"
Moi ça m'a amusé et à la limite je dirai que ça donne envie d'en savoir +

Ces "tas de petits articles qui s'appellent "le saviez-vous""  sont censés dire la vérité, sinon c'est absurde.

De plus tu taxes les gens qui "veulent en savoir plus" et qui informent les autres avec leurs connaissances de pédanterie.

Bref c'est nimp, comme d'hab.

Et ce n'est guère surprenant, hélas.

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#28 Le 23/01/2014, à 16:44

godverdami

lol
et regardez les s'exciter !!  lol

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 23/01/2014, à 16:45)

#29 Le 23/01/2014, à 16:48

Fireweasel

Parceque quand j'utilisais le terme "stable" je parlais au niveau ubuntu et non "stable" selon Debian, je pensais que t'avais compris. Je parlais juste de fiabilité.

Mais c'est vrai qu'il y a une grande confusion entre le terme stable selon ubuntu et selon debian car pour ubuntu "stable" ne veux pas dire que les logiciels n'évolue pas, ça veux dire que c'est peu buggé, une sortie en version finale quoi (pas une béta) enfin on ce comprend...

Sinon pour répondre a pierrecastor les serveur pédagogique utilise Eole-Scribe basé sur Ubuntu LTS (je travail dans le milieu) : http://eole.orion.education.fr/index.php/home

Dernière modification par Fireweasel (Le 23/01/2014, à 16:49)

#30 Le 23/01/2014, à 16:49

godverdami

comme quoi Fireweasel n'est quand même pas complètement idiot et newby dans le domaine Linux

#31 Le 23/01/2014, à 16:49

The Uploader

Les versions LTS de Ubuntu sont très fiables.

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

#32 Le 23/01/2014, à 16:50

Fireweasel

The Uploader a écrit :

NON ! et j'ai la flemme d'expliquer toutes les raisons mais c'est faux, et pis si tu me crois pas tant tanpis c'est pas grave.

Dernière modification par Fireweasel (Le 23/01/2014, à 16:51)

#33 Le 23/01/2014, à 16:51

The Uploader

SI C'EST VRAI ! big_smile
Si chez toi ça plante, ça vient 9 fois sur 10 de toi.

lol

Ah ben oui, qu'on s'excite et qu'on soit pas d'accord avec toi et ton attitude, ça t'emmerde. tongue

Dernière modification par The Uploader (Le 23/01/2014, à 16:52)

#34 Le 23/01/2014, à 16:53

godverdami

The Uploader a écrit :

lol

Ah ben oui, qu'on s'excite et qu'on soit pas d'accord avec toi et ton attitude, ça t'emmerde.

pas du tout, rassures toi...je donne mon avis, par contre toi et l'autre alfe noir zètes de suite agressifs...vous ne savez pas être autrement

#35 Le 23/01/2014, à 16:54

pierrecastor

comme quoi Fireweasel n'est quand même pas complètement idiot et newby dans le domaine Linux

Personne n'a jamais prétendue que Fireweasel était idiot ou newby...

Fireweasel a écrit :

Sinon pour répondre a pierrecastor les serveur pédagogique utilise Eole-Scribe basé sur Ubuntu LTS (je travail dans le milieu) : http://eole.orion.education.fr/index.php/home

Je n'ai pas dit qu'il n'existait pas des projet en ce sens, je serais juste intéressé par des sources sur le fait que tout les lycée en serais équipé. smile

Fireweasel a écrit :
The Uploader a écrit :

SI! et j'ai aussi la flemme d'expliquer toutes les raisons mais c'est vrai, et pis si tu me crois pas tant tanpis c'est pas grave.

tongue

roll

Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

#36 Le 23/01/2014, à 16:56

Ar vuoc'h

pas du tout, rassures toi...je donne mon avis, par contre toi et l'autre alfe noir zètes de suite agressifs...vous ne savez pas être autrement

Franchement, je ne suis pas dans ta tête, mais je ne comprends pas où tu peux trouver de l'agressivité dans mes participations à ce fil. Je pense que tu es un poil parano...

Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

#37 Le 23/01/2014, à 17:01

The Uploader

The Uploader a écrit :

lol

Ah ben oui, qu'on s'excite et qu'on soit pas d'accord avec toi et ton attitude, ça t'emmerde.

Ben si, à partir du moment où en face on ne répond pas n'importe quoi, tout le temps.

#38 Le 23/01/2014, à 17:03

nesthib

@tontonrobertettantirene : merci de t'abstenir de répondre si c'est uniquement pour jeter de l'huile sur le feu. Fireweasel a le droit de donner son avis, Elzen a le droit d'y répondre pour corriger ce qu'il pense être faux. La plupart de tes remarques sont inutiles et hors sujet. Considère ceci comme un avertissement.

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

#39 Le 23/01/2014, à 17:04

godverdami

gné ? bon stoppez là
Je trouvais le topic de Fireweasel  très bien, pas plus  inutile qu'un autre. Ne vous en déplaise
voilà

#40 Le 23/01/2014, à 17:07

Fireweasel

pierrecastor j'ai un peu exagéré en disant "tous les lyçées général", je vais me renseigner pour te dire les pourcentages d'utilisation mais en tout cas je sais qu'il y en a beaucoup qui l'utilise. Il y en a qui sont encore avec du Novell ou du WIndows Server oui.

Dernière modification par Fireweasel (Le 23/01/2014, à 17:08)

#41 Le 23/01/2014, à 17:22

pierrecastor

Fireweasel a écrit :

pierrecastor j'ai un peu exagéré en disant "tous les lyçées général", je vais me renseigner pour te dire les pourcentages d'utilisation mais en tout cas je sais qu'il y en a beaucoup qui l'utilise. Il y en a qui sont encore avec du Novell ou du WIndows Server oui.

C'est bien le soucis, ce qu'on essaye de soulever dans ton post initial. Mélanger des faits intéressants à des opinions discutable (présenté comme des faits) et des exagérations (ce qui en l'occurence est un mensonge) ne fait pas du bien lorsque ont essaye d'avoir un discoure précis sur le logiciel libre.

Une personne tombant la dessus va relever un point faux et en déduire que tout le reste n'est que foutaise. :-)

Ludwig von 88 - Fracas

#42 Le 23/01/2014, à 17:41

The Uploader

Elzen a écrit :

Ubuntu et Xubuntu ne se distinguent que par les paquets préinstallés

En fait, la 12.04 est une exception à ce niveau. Pour les versions 32 bits de Xubuntu 12.04 et Lubuntu 12.04, l'ISO utilise un kernel linux non-PAE qui n'est pas sur les dépôts, permettant de l'installer sur des machines ne supportant pas cette technologie (comme celles utilisant un CPU Pentium M).
Ça a du sens vu que ces distributions sont plus destinées aux machines anciennes.

Par exemple avec Xubuntu 12.04.3 i386 :

max@vbox:~$ apt-file search /boot/initrd.img-3.2.0-52-generic
max@vbox:~$ apt-file search /usr/bin/firefox
firefox: /usr/bin/firefox

Sur Ubuntu 12.04.3 i386 :

max@vbox:~$ apt-file search /boot/vmlinuz-3.8.0-29-generic 
linux-image-3.8.0-29-generic: /boot/vmlinuz-3.8.0-29-generic

Les versions précédentes et suivantes de Xubuntu et Lubuntu utilisent un kernel PAE (le même que celui de Ubuntu ou Kubuntu).

D'ailleurs, les utilisateurs de Xubuntu 12.04 ayant une machine non-PAE auront jusqu'en avril 2015 pour changer de distribution s'ils veulent rester sur une distribution supportée (ou changer le CPU, voire l'ordinateur si on ne peut pas uniquement changer le CPU, pour pouvoir migrer sur les versions suivantes de *buntu).

Bon on peut sûrement, en bricolant, rester sur *buntu et un CPU sans PAE, et migrer vers une version plus récente mais ça va être compliqué. Sachant que les machines sans support pour le PAE datent de 2004, environ, changer de machine 11 ans après c'est pas si mal (mais ça empêche pas certains de parler d’obsolescence programmée...).

Ceux de Lubuntu 12.04 ont eu un support officiel de leur distribution jusqu'en octobre 2013.

Elzen a écrit :

Le nom d'origine était « WINdows Emulator », puis a été renommé ensuite. La notion d'« émulateur » étant assez difficile à définir précisément, Wine peut aussi bien être considéré comme en étant un que ne pas l'être. Il s'agit, en fait, d'un ensemble de bibliothèques reproduisant l'API Win32, et donc permettant de faire tourner les applications conçues pour Microsoft Windows dans un environnement de type Unix.

Par exemple, Wine traduit pour les applications 3D les appels Direct3D en appels OpenGL, ou encore il fournit pas mal de variables d'environnements "windowsiennes". Bref, la barrière entre couche de compatibilité et émulateur est clairement floue. Ça émule un environnement Windows, au moins. big_smile
En tout cas ça me rappelle les débats sur UltraHLE pour savoir si c'était un émulateur ou non. C'en est un, mais la méthode "HLE" était juste très différente, et peu commune à l'époque, ce qui a déclenché pas mal de trolls fiévreux.

Dernière modification par The Uploader (Le 24/01/2014, à 20:44)

#43 Le 23/01/2014, à 18:14

Bigcake

Fireweasel a écrit :

Tout ce que j'ai mis dans le 1er message est juste & vérifié, parfois c'est mal "mal dit" c'est vrai mais rien n'est faux.

Le saviez-vous ? Il est possible d’exécuter le navigateur web "Internet Explorer" de Microsoft dans Linux, c'est inutile & complètement débile mais possible !

Personnellement, je vois ici, une opinion plutot qu'un "message juste & vérifié"

Toi qui annonce donc des vérités absolus, voici un problème dont je serai curieux d'entendre ta solution utile et intelligente

SI je travaille sur un poste linux (moi et les 1000 autres collègues) et que, dans dans le cadre de mon travail, je sois obligé d'accéder à un site web qui ne fonctionne qu'avec internet explorer, Plusieurs possibilités s'offre a moi :
- Installer une machine virtuelle sous windows pour pouvoir accéder a IE : solution lourde a tout les niveaux (installation, utilisation, ressources, licences)
- Changer l'agent user de mon navigateur web préféré : Ne fonctionne pas
- exécuter le navigateur web "Internet Explorer" de Microsoft dans Linux : solution plus légère a tout les niveaux

As-tu donc une solution utile et intelligente pour résoudre mon problème d'accès sur ce genre de site ?

Tout comme Elzen et pierrecastor, je considère qu'une information annoncée comme vérité générale, se doit d'être correct sur tout les points et neutre ce qui n'est pas le cas de beaucoup de choses ecrite dans le 1er message.
Corriger les erreurs des autres fait partie de la communauté du libre, les accepter aussi, mais ça ne se fait pas sans discussion.

Dernière modification par Bigcake (Le 23/01/2014, à 18:16)

"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

#44 Le 23/01/2014, à 18:21

Elzen

@The Uploader : merci pour ces précisions smile

#45 Le 23/01/2014, à 18:25

acpiknik

Je propose :
- on numérote les "le saviez-vous"
- On en discute dans l'FMR (un sujet par numéro qui porte à discussion)
- On actualise le premier poste avec des infos consensuelles (pas forcément véritable lol)

OK ?

Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

#46 Le 23/01/2014, à 18:26

The Uploader

Il y a IE-Tab+ (pour Firefox et Chrome), mais je doute que ça fonctionne si on est pas sous Windows.

gfarfan a écrit :

I am a Linux user and we have now IE available on Wine, clean, without hacking scripts or other tricks. I tried this addon on a windows machine to see how it works, and I found that works fine ,For me this extension could be a welcome solution for render those "IE only" web sites on my Linux box but in the preferences, the tab for external application do not recognize the path for Wine (for example, in my case is /home/gfarfan/.wine/drive_c/Program Files/Internet Explorer/iexplore.exe so I just invoke wine {path} ), It is possible to modify that? This is not a bug, just a request for adding more functionality.

Au pire avec Firefox version Windows via Wine ça devrait fonctionner, mais dans ce cas ça n'a plus aucun intérêt. ^^'

@Elzen :
De rien. J'aime pinailler. big_smile

Dernière modification par The Uploader (Le 23/01/2014, à 18:29)

#47 Le 23/01/2014, à 22:22

Gatsu

pierrecastor a écrit :

Le saviez-vous ? Linus Torvalds (a l'origine du noyau Linux) a eu des pressions venant de la NSA pour ajouter une backdoor (porte dérobée) dans le noyau afin de faciliter le déchiffrement des données.

Vite dit, le seul élément corroborant cette hypothèse est un mouvement de tête de Torvald pouvant être interprété ironiquement.

Si si. Son père, Nils Torvalds, l'a confirmé un mois plus tard, lors d'une audience sur le thème de la surveillance en tant que député européen.
> http://www.pcinpact.com/news/84466-oui- … -linux.htm

#48 Le 24/01/2014, à 09:17

pierrecastor

Gatsu a écrit :

Si si. Son père, Nils Torvalds, l'a confirmé un mois plus tard, lors d'une audience sur le thème de la surveillance en tant que député européen.
> http://www.pcinpact.com/news/84466-oui- … -linux.htm

Ha ok, je ne savais pas que son père était député européen. En même temps, je ne savais qu'il avait un père, même cela peut sembler logique.

Ludwig von 88 - Fracas

#49 Le 24/01/2014, à 12:14

Fireweasel

Je me suis renseigné concernant les serveurs dans les établissements scolaire et je confirme : la majorité des serveurs des lycées & collèges publiques ont des serveurs sous Linux, en revanche pour les établissements privé ils font comme ils veulent. (mais de toute façon j'avais bien précisé "publiques" dans ma phrase.

Pour être plus précis sur les chiffres, il y a au total 23 396 serveurs sous Linux en France+dom tom pour les collèges & lycées, la majorité sont en version 2.2 (basé sur Ubuntu 8.04 LTS) avec 17 357 serveurs et 6 039 serveurs en version 2.3 (basé sur Ubuntu 10.04 LTS).

Pour chaque version (2.2, 2.3) on trouve plusieurs versions qui ont des rôles de serveur différentes (15 versions différentes référencés), les 3 principales étant "Scribe" qui gère sur le réseau pédagogique le contrôleur de domaine/gestion des utilisateur, partage de fichier, fonction web. messagerie. (4 424 serveurs), l'amon qui est le proxy/filtrage/gestion sortie internet (8 062 serveurs) et Horus pour la partie "administrative" (7 409 serveurs) on trouve d'autres serveurs en quantité moins importante ("Eclair" pour ceux qui ont des clients légers, SphynX pour les réseaux RvP, Zephir pour gestion du parc etc..

Dernière modification par Fireweasel (Le 24/01/2014, à 12:29)

#50 Le 24/01/2014, à 12:56

SpiKe

@Fireweasel: Le Ministère du développement durable a repris à sa sauce la distribution Linux EOLE utilisée par l'Education nationale (mais là aussi, certains services sont restés sur du Windows Server).
Là où je travaille, nous avons deux proxys Amon, deux serveurs de fichiers (on double les serveurs pour faire de la haute dispo) et un contrôleur de domaine, tous en version 2.3 donc basés sur Ubuntu 10.04 LTS.
Par contre, les postes clients sont en Windows 7 sad

Dernière modification par SpiKe (Le 24/01/2014, à 12:58)

ArchLinux / KDE Plasma et Xfce.
Membre de l'équipe de traduction Xfce francophone.
Xonotic --> un FPS fun et rapide avec une communauté sympa :-)