#26 Le 22/02/2014, à 16:02
- Ar vuoc'h
Re : Entre "espionnage" et fin de la vie privée...
Ubuntu ne serait pas assez sûr ?
Bah c'est déjà moins plausible qu'il soit directement connecté à la NSA à l'instar des autres systèmes proprios. Mais bon, de mon point de vue, avec un système qui n'est pas 100% libre et un noyau 100% libre, je préfère penser qu'il y a toujours des risques.
Je ne comprend pas trop "se protéger de son FAI" ?
Je pensais surtout aux pratiques du genre DPI, mais comme je l'avais dit l'autre jour, le FAI peut accéder à notre navigation (même si c'est illégal dans l'absolu).
Héberger son propre serveur mail avec un box et même pas un débit fibre... Ca va vite sentir mauvais sans parler des spams ^^ Mais je sais que c'est "l'idéal"
Il y a un truc vraiment bien contre les SPAMS ce sont les alias. Il faut garder son adresse mail pour les gens de confiance, sinon utiliser un alias et si tu es spammé alors tu supprimes l'alias et le service auquel tu t'es inscrit et à cause duquel tu es spammé.
Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.
Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.
#27 Le 23/02/2014, à 11:46
- vibratoire
Le pire, ce ne sont pas les spams, ça c'est du p'tit commerce, c'est de la pub, on en voit et en connaît le sens. Le pire c'est ce qui se fait dans l'ombre, sans qu'on le sache vraiment mais dont perçoit des étendues qui vont au delà d'un spam sur une boîte mail !
« Alors cette troisième guerre mondiale ça vient oui ou merde ?i ».(Cavanna et Wolinsky -Charlie Hebdo, vers les années 1970) - "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles" Hommage à ceux qui osent encore parler et qui perpétuent une vieille tradition dans ce pays : la liberté d'expression
#28 Le 23/02/2014, à 11:55
- Compte anonymisé
Bon je vais continuer à me faire l'avocat du diable, histoire qu'il y ait au moins une personne ici pour apporter un point de vue contradictoire/différent
J'utilise depuis 10 ans toujours la même boite mail, cad l'adresse que mon FAI ( Orange ) nous a fourni quand on eu l'ADSL en 2004.
Et objectivement le spam sur celle ci est loin d'être horrible : tout au plus entre 10 et 20 messages publicitaires par semaine.
Et pourtant notre adresse mail a été généreusement donnée à tout un tas de sites.
Je compte bien entendu dans le lot tout ce qui est classé automatiquement dans les indésirables par Orange, et il faut savoir que ce FAI et parfois plus que zélés dans ce domaine ( car il se permet même d'y classer des messages non spam parfois )
Et pour ce qui est de la pub sur le net en lui même, Ad-block est plus qu'efficace je trouve...
Bref, une fois de plus où est le problème ?
Edit : objectivement le spam publicitaire" physique " cad celui de notre boite aux lettres devant notre maison ou celui des démarcheurs téléphoniques est mille fois plus pénible.
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/02/2014, à 11:56)
#29 Le 23/02/2014, à 12:43
- Ayral
Bon je vais continuer à me faire l'avocat du diable, histoire qu'il y ait au moins une personne ici pour apporter un point de vue contradictoire/différent
Non on va être deux...
Moi aussi j'utilise mon adresse mail du FAI (free) depuis des années. Peu de pub, à part e-bay, priceminister, parce que j'y traîne régulièrement.
Faut quand même pas tout mélanger, Vibratoire: vaccinations tu leur dois sûrement d'être encore vivant à ton âge), labos pharmaceutiques, l'expérimentation animale (tu préfères qu'on essaie sur des humains ?), l'alimentation, et pourquoi pas l'élevage des ratons laveurs !
Sois un peu zen, mec. Le monde entier n'a monté aucune conspiration pour attenter à ta survie, et comme aucun médicament efficace n'a été trouvé contre la paranoïa, fais un travail sur toi pour y échapper.
Si tu étais premier ministre, ton téléphone ferait sans doute l'objet d'écoute d'un peu partout. Ou alors si tu escomptes monter une attaque contre la sécurité de l'état, je serais bien heureux qu'une écoute t'en empêche.
Edit: je viens de voir ta signature. Rien ne m'étonne plus. Conspirationniste et fin du mondiste.
Dernière modification par Ayral (Le 23/02/2014, à 12:49)
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#30 Le 23/02/2014, à 13:34
- Compte anonymisé
Contre la paranoïa l’arrêt de la consommation excessive et régulière de cannabis a fait ses preuves
Et j'en sais quelque chose
Ps : oui ce coup ci je trolle
#31 Le 23/02/2014, à 17:45
- jerome33
le FAI peut accéder à notre navigation (même si c'est illégal dans l'absolu).
Non seulement c'est légal mais ils ont l'obligation de garder les logs de ta navigation sur un an.
Pour ce qui est des boites aux lettres des FAI, On paie déjà le service, ce n'est pas gratuit, donc pas besoin pour eux de chercher un moyen de faire du business avec le contenu de nos mails. Par contre quand c'est gratuit comme gmail c'est qu'on est la matière première du business.
#32 Le 23/02/2014, à 19:35
- Ayral
Contre la paranoïa l’arrêt de la consommation excessive et régulière de cannabis a fait ses preuves
Et j'en sais quelque chose
Ça doit être parce que je n'ai fumé le moindre joint que je ne suis pas sensible à tout ce cinéma, alors...
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
#33 Le 23/02/2014, à 19:43
- chinois02
Si votre délire paranoiaque vous fait claquer des dents et faire des grimaces, il faut disposer de solides appuis familiaux pour l'hospitalisation sous contrainte.
Ca aide j'en sais quelque chose!
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
#34 Le 23/02/2014, à 20:59
- Ar vuoc'h
Enfin ça se démocratise ces dernières années....
Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.
Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
#35 Le 23/02/2014, à 21:21
- chinois02
Dans certains cas l'avis d'un seul médecin suffit.
http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArt … ieLien=cid
bon, il faut dire qu'au bout de 15 j le malade est entendu par le juge des libertés. là le discours est marrant:
Soit le malade proteste et ne critique pas son délire...raison de son maintient en structure.
Soit il ne proteste pas et dans ce cas là pourquoi le maintenir en hospitalisation sous contrainte.
Une chose que je confirme. Bien utilisées ces lois rendent service aux patients.
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
#36 Le 24/02/2014, à 10:56
- vibratoire
Protégez vous de PRISM!
« PRISM »: l'énorme scandale d'espionnage d'Internet par le gouvernement des États-Unis dévoilé.
Le Washington Post et le Guardian ont révélé l'existence d'un programme géant de surveillance de l'internet dont le nom de code est « PRISM ». Ils annoncent que la NSA et le FBI ont eu un accès direct au serveurs de neuf fournisseurs d'accès, comprenant Facebook, Microsoft, Google, Apple, Yahoo, YouTube, AOL et Skype, et que ce programme a été lancé depuis au moins sept ans.
Ces révélations suscitent un considérable émoi international.
Des programmes comme PRISM violent l'intimité de nos communications, brisent la confiance dans nos gouvernements et représentent un danger pour la liberté sur notre liberté sur internet.
Protéger l'intimité des communications privées et de défendre les libertés publiques, telle a toujours été la vocation de Ixquick.
Aussi, ne vous étonnera-t-il pas que nous soyons des opposants farouches à tous les programmes d'espionnage à grande échelle, tels que PRISM. Dans le passé, même les programmes de surveillance d'internet lancés par des gouvernements avec de bonnes intentions sont devenus des outils débouchant sur des usages abusifs, utilisés par exemple pour la surveillance des mouvements de défense des droits civils ou de mouvements opposés à la guerre.
Ixquick et son moteur de recherche jumeau StartPage n'ont, dans leur histoire déjà vieille de 14 ans, jamais fourni un seul bit d'information à aucun gouvernement ou à aucun de ses « services ». Qu'il s'agisse bien sûr de PRISM ou d'aucun autre programme américain. Ni d'aucun autre programme dans le monde...
Suite sur page accueil de ixquick protegez vous de PRISM davantage
https://ixquick.com/fra/
« Alors cette troisième guerre mondiale ça vient oui ou merde ?i ».(Cavanna et Wolinsky -Charlie Hebdo, vers les années 1970) - "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles" Hommage à ceux qui osent encore parler et qui perpétuent une vieille tradition dans ce pays : la liberté d'expression
#37 Le 24/02/2014, à 11:12
- FromBabylon
Je comprends pas trop les mecs qui débarquent pour parler de paranoïa ou je ne sais quoi.. J'ai lancé ce sujet sur des faits réels, avérés.
Franchement si vous vous en foutez de ce qui se passe, des libertés prises par certaines entreprises et/ou agences gouvernementales tant mieux pour vous personnellement on viole ma liberté, que cela puisse oui ou non me porter me préjudice n'a rien à faire ici. C'est une simple question d'éthique.
Je pense sincèrement que beaucoup d'entre vous seront surpris d'ici quelques années. Pck tout le monde s'en fou car personne n'a rien à cacher et pourtant tout le monde utilise un/des pseudos et des adresses mails sans leur vrai nom. Ces personnes comprendront que se cacher derrière un pseudo ne sert à rien à cause entre autres de PRISM et compagnie. Et comme tout est stocké : magie !
Je ne dis pas que cela entraîne un complot mondial ou je ne sais quoi mais simplement que oui cela pourrait aboutir à des pratiques de flicage et autres non tolérables.
Je demandais simplement un avis technique sur plusieurs questions mais en fait je ne sais pas si la section "Café" est adaptée...
Dernière modification par FromBabylon (Le 24/02/2014, à 11:13)
#38 Le 24/02/2014, à 11:56
- Ayral
Je comprends pas trop les mecs qui débarquent pour parler de paranoïa ou je ne sais quoi.. J'ai lancé ce sujet sur des faits réels, avérés.
Franchement si vous vous en foutez de ce qui se passe, des libertés prises par certaines entreprises et/ou agences gouvernementales tant mieux pour vous personnellement on viole ma liberté, que cela puisse oui ou non me porter me préjudice n'a rien à faire ici.
C'est moi qui ai parlé le premier de paranoïa (Hier à 11:43) en répondant à Vibratoire. Celui-ci parlait effectivement de la surveillance des communications, mais partait aussi dans le délire dramatique sur les vaccinations, la bouffe, les médicaments poisons et la souffrance des pauv's petites bébêtes. Entre autres. Là c'est plus possible pour moi de rester calme.
Que tu aies lancé ce sujet sur des faits réels et avérés, c'est vrai pas de problèmes. Je partage tes inquiétudes. Mais la litanie parano de vibratoire établit un lien, d'analogie ou de cause à effet, entre ce dont tu parles et que tu dénonces et tout un tas de phénomènes fantasmés qui relèvent plus de la crainte millénariste ou du désir inavouable de trouver des coupables à tout ce qui arrive à sa propre vie, et de l'incapacité à jouir d'un éventuel avenir positif pour soi et les autres.
En plus établir un lien entre tes craintes crédibles et celles que cite vibratoire, c'est enlever toute crédibilité à ta position.
Que diable, si l'on n'a pas confiance un minimum en soi, en les autres et en son propre avenir, qu'est ce qui reste ? Dire que c'est toujours la faute des autres ? Pourtant à mon âge (67) j'en ai vu des vertes et des pas mûres, mais, conçu l'année de la libération (45) et des retrouvailles de mes parents après 3 ans de séparation pour cause de guerroyage sur différents océans, j'ai toujours vu la vie en considérant les chances dont elle allait me pourvoir (à condition de se retrousser les manches) plutôt que les échecs qu'elle risquait de me faire courir (surtout si je reste la regarder défiler en râlant contre tous ceux font quelque chose).
Zut je fais toujours des phrases trop longues.
Cordialement
Dernière modification par Ayral (Le 24/02/2014, à 11:59)
Blog d'un retraité
#39 Le 24/02/2014, à 13:14
- FromBabylon
FromBabylon a écrit :Je comprends pas trop les mecs qui débarquent pour parler de paranoïa ou je ne sais quoi.. J'ai lancé ce sujet sur des faits réels, avérés.
Franchement si vous vous en foutez de ce qui se passe, des libertés prises par certaines entreprises et/ou agences gouvernementales tant mieux pour vous personnellement on viole ma liberté, que cela puisse oui ou non me porter me préjudice n'a rien à faire ici.C'est moi qui ai parlé le premier de paranoïa (Hier à 11:43) en répondant à Vibratoire. Celui-ci parlait effectivement de la surveillance des communications, mais partait aussi dans le délire dramatique sur les vaccinations, la bouffe, les médicaments poisons et la souffrance des pauv's petites bébêtes. Entre autres. Là c'est plus possible pour moi de rester calme.
Que tu aies lancé ce sujet sur des faits réels et avérés, c'est vrai pas de problèmes. Je partage tes inquiétudes. Mais la litanie parano de vibratoire établit un lien, d'analogie ou de cause à effet, entre ce dont tu parles et que tu dénonces et tout un tas de phénomènes fantasmés qui relèvent plus de la crainte millénariste ou du désir inavouable de trouver des coupables à tout ce qui arrive à sa propre vie, et de l'incapacité à jouir d'un éventuel avenir positif pour soi et les autres.En plus établir un lien entre tes craintes crédibles et celles que cite vibratoire, c'est enlever toute crédibilité à ta position.
Que diable, si l'on n'a pas confiance un minimum en soi, en les autres et en son propre avenir, qu'est ce qui reste ? Dire que c'est toujours la faute des autres ? Pourtant à mon âge (67) j'en ai vu des vertes et des pas mûres, mais, conçu l'année de la libération (45) et des retrouvailles de mes parents après 3 ans de séparation pour cause de guerroyage sur différents océans, j'ai toujours vu la vie en considérant les chances dont elle allait me pourvoir (à condition de se retrousser les manches) plutôt que les échecs qu'elle risquait de me faire courir (surtout si je reste la regarder défiler en râlant contre tous ceux font quelque chose).
Cordialement
Certes Vibratoire est un peu "conspirationniste" mais, quand bien même je ne partagerais pas son avis sur tous les trucs de labos etc qu'elle évoque, le lien que j'établis non directement entre ses dires et les miens n'enlève en rien de la crédibilité à ma position. Car effectivement le mot "conspiration" peut faire peur mais on peut aussi l'utiliser sans toute cette force démoniaque (:)) qui l'habite. Car quand diverses agences GOUVERNEMENTALES CENSEES PROTEGER LEURS CITOYENS se mettent à les espionner de toutes les manières possibles et (surtout !) à stocker ces données volées ou non, on peut parler d'une conspiration. Contre qui ? Je ne sais pas. Mais sûrement pas le terrorisme !
Comment peux-tu parler de confiance face à tout ça ? Là je comprend pas on te montre bien gentillement qu'on te glisse des quenelles par derrière sous couvert d'une démocratie et tu arrives encore à avoir confiance ? Personnellement je n'ai pas 67 ans, j'espère avoir encore toute ma vie devant moi (je ne dis pas que ce n'est plus ton cas) et je me demande comment on peut être optimiste face à des dérives de la sorte. Non pas que je suis pessimiste pour ma vie car au pire j'irais planter des légumes je ne sais où et ces problèmes technologiques ne me concerneront plus. Mais je (Nous) sommes pessimistes pour la liberté des individus de cette planète. Car se dire que les seuls protégés de cette "espionnage" à grande échelle sont ceux coincés dans une dictature ça fait froid dans le dos.
Soulever cette question c'est justement dire que c'est de notre faute en partie puisque nous sommes la matière première de ce système. Quand on perd confiance dans les gens qui nous gouvernent effectivement moi je peux comprendre que certaines personnes remettent en cause/ se questionnent sur d'autres faits.
"Si tu étais premier ministre, ton téléphone ferait sans doute l'objet d'écoute d'un peu partout. Ou alors si tu escomptes monter une attaque contre la sécurité de l'état, je serais bien heureux qu'une écoute t'en empêche." (ton message d'avant)
Renseignes toi donc sur le nombre d'écoutes téléphoniques pratiquées par la NSA en France et revient me dire que c'est contre le terrorisme. Quand on sait que ces milliers de terra bytes de donnees récoltées un peu partout sur la planète n'ont même pas servi dans une centaines de cas de terrorisme pour la simple et bonne raison (donnée par des experts) qu'il y a beaucoup trop de données pour qu'elles soient utiles à des fin de lutte anti-terroriste j'ai envie de RIRE. Ou pleurer
#40 Le 24/02/2014, à 14:37
- Compte anonymisé
Moi si il y a vraiment un type de la NSA qui s'amuse à écouter mes conversations téléphoniques je le plains le pauvre
#41 Le 24/02/2014, à 14:49
- pierrecastor
Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas
#42 Le 26/02/2014, à 03:26
- jerome33
Je veux pas vous achever le moral mais...
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tec … tifiee.php
#43 Le 26/02/2014, à 04:54
- Ar vuoc'h
Nan ça va, pour ma part je m’imaginais plus que ça... disons même que ça me rassure un peu.
Dernière modification par Alfe noir (Le 26/02/2014, à 04:54)
#44 Le 26/02/2014, à 09:51
- vibratoire
C'est moi qui ai parlé le premier de paranoïa (Hier à 11:43) en répondant à Vibratoire. Celui-ci parlait effectivement de la surveillance des communications, mais partait aussi dans le délire dramatique sur les vaccinations, la bouffe, les médicaments poisons et la souffrance des pauv's petites bébêtes. Entre autres. Là c'est plus possible pour moi de rester calme.
Que tu aies lancé ce sujet sur des faits réels et avérés, c'est vrai pas de problèmes. Je partage tes inquiétudes. Mais la litanie parano de vibratoire établit un lien, d'analogie ou de cause à effet, entre ce dont tu parles et que tu dénonces et tout un tas de phénomènes fantasmés qui relèvent plus de la crainte millénariste ou du désir inavouable de trouver des coupables à tout ce qui arrive à sa propre vie, et de l'incapacité à jouir d'un éventuel avenir positif pour soi et les autres.En plus établir un lien entre tes craintes crédibles et celles que cite vibratoire, c'est enlever toute crédibilité à ta position.
Cordialement
Je suis lucide, certainement plus que toi, je sais que c'est un délit dans la conscience de certaines personnes, mais ce n'est pas mon problème. Oui je suis dans la protection animale, oui je refuse les vaccinations forcées, je fais partie des gens qui cherchent et veulent savoir au lieu de ceux qui acceptent tout en trouvant ça normal et qui refusent de voir même quand on leur met les choses devant le nez. Je fais partie des gens qui développent un certain type de conscience et non du troupeau bêlant. Si ta condition de mouton te plaît, c'est ton droit, mais tu n'es pas dans celui d'insulter ceux qui refusent d'en être.
Salutations
Dernière modification par vibratoire (Le 26/02/2014, à 09:52)
#45 Le 26/02/2014, à 12:10
- Ayral
Si ta condition de mouton te plaît, c'est ton droit, mais tu n'es pas dans celui d'insulter ceux qui refusent d'en être.
Salutations
Mêêêêêêhhh.
Sur ce je sors, pas de temps à perdre.
Dernière modification par Ayral (Le 26/02/2014, à 12:10)
Blog d'un retraité
#46 Le 26/02/2014, à 14:58
- Compte anonymisé
Je suis lucide, certainement plus que toi, je sais que c'est un délit dans la conscience de certaines personnes, mais ce n'est pas mon problème. Oui je suis dans la protection animale, oui je refuse les vaccinations forcées, je fais partie des gens qui cherchent et veulent savoir au lieu de ceux qui acceptent tout en trouvant ça normal et qui refusent de voir même quand on leur met les choses devant le nez. Je fais partie des gens qui développent un certain type de conscience et non du troupeau bêlant. Si ta condition de mouton te plaît, c'est ton droit, mais tu n'es pas dans celui d'insulter ceux qui refusent d'en être.
Salutations
Beau post plein de mépris et de suffisance, bravo...
Je sors aussi de ce topic puisque tu ne supportes pas la contradiction visiblement.
Et continue de discuter avec des gens qui sont du même avis que toi, tu verras comme c'est enrichissant
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 26/02/2014, à 15:01)
#47 Le 26/02/2014, à 15:02
- Elzen
je sais que c'est un délit dans la conscience de certaines personnes
Sinon, un délit, ce n'est pas une histoire de conscience, c'est une histoire de droit.
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#48 Le 26/02/2014, à 15:33
- FromBabylon
Ça me désole... On balance tout un tas de conneries (qui peuvent être drôle j'en convient) et puis on disparaît parce que la personne concernée s'énerve qu'on se foute d'elle avec des "paranoïas" "joints" et autres points de conversations très utiles ici.
Mudochon parle de mépris mais vous et ayral commencez avec vos blagues vaseuses qui n'ont rien à faire ici. Qu'on s'étonne pas que les gens s'énervent..
Et surtout je commence une "discussion" avec notre ami de 67 ans qui n'y a pas répondu donc faut pas nous faire croire que vous chercher à créer un débat -_-
Le topic portait sur des points techniques assez précis et se base sur des faits réels. Si ces faits ne vous font rien ou alors que vous vous en foutez parce que "On a rien à cacher (même si on utilise des pseudos sur tous les sites)" alors je ne peux que vous féliciter de faire partie de ces 57% de français qui représentent bien le niveau intellectuel de ce pays ! Vive la désinformation, ce sondage est pollué par l'idée selon laquelle la surveillance massive d'internet servirait la lutte anti-terrorisme. Mais c'est FAUX !
http://www.blogapares.com/ecoutes-de-la … seffondre/ article parmi tant d'autres.
#49 Le 26/02/2014, à 15:48
- Grünt
On ne peut pas libérer les gens malgré eux.. Mais le problème en démocratie, c'est que leur volonté d'être asservis déteint sur tout le monde.
Si vous aimez qu'on vous surveille, j'ai une suggestion : Au lieu de choisir des gouvernements qui espionnent tout le monde, vous pourriez envoyer chaque mois une copie de vos données personnelles aux flics. Et ça permettrait aux gens qui n'ont pas envie de ramper comme vous de vivre en paix. Ainsi tout le monde serait content.
Red flashing lights. I bet they mean something.
#50 Le 26/02/2014, à 17:13
- Ayral
Renseignes toi donc sur le nombre d'écoutes téléphoniques pratiquées par la NSA en France et revient me dire que c'est contre le terrorisme. Quand on sait que ces milliers de terra bytes de donnees récoltées un peu partout sur la planète n'ont même pas servi dans une centaines de cas de terrorisme pour la simple et bonne raison (donnée par des experts) qu'il y a beaucoup trop de données pour qu'elles soient utiles à des fin de lutte anti-terroriste j'ai envie de RIRE. Ou pleurer
Bien sûr, je le sais. Ces "écoutes" ont aussi une vocation d'espionnage industriel, ou en tous cas économique. Elles servent aussi aux divers pouvoirs économiques et/ou politiques à ne pas apprendre par la presse ce qui se passe chez les partenaires ou concurrents, ou alors ça sert à quoi d'avoir des services de renseignements. Il suffit de s'abonner à tous les journaux ça coûte moins cher. Avant c'était derrière les tapisseries qu'on plaçait des micros ou des caméras, maintenant il suffit de mettre une bretelle non pas à l'entrée de l'immeuble, mais du pays.
Mais tous les pays font ça !
Je me rappelle d'une anecdote: quand la France s'est vue autorisée à ouvrir une ambassade (ou une délégation je ne sais plus) en Allemagne de l'Est, l'immeuble avait été littéralement truffé de micros. Il a fallu faire venir une pelle mécanique et creuser autour du bâtiment une tranchée de plusieurs mètres de profondeur pour couper tous les fils. Sans doute sous couvert d'assainissement... (en tous cas c'est ce que j'ai entendu lors d'un documentaire sur l'espionnage entre diplomates).
Sans doute quelques mois plus tard la RDA avait trouvé autre chose pour écouter .
Dernière modification par Ayral (Le 26/02/2014, à 17:15)
Blog d'un retraité