Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2008, à 18:40

huit_six

[Résolu] eeepc et multimoniteur

Bonjour, quelqu'un a réussi à faire fonctionner la prise écran externe de manière convenable sur l'eeepc?
Je n'arrive qu'à avoir un clone de l'affichage en 800x480 et je voudrais monter au moins jusqu'à 1024x768 sur l'écran externe (le nouvel utilitaire de gestion de l'affichage est une catastrophe chez moi et pose à chaque fois problème...)
D'avance merci!!!

Dernière modification par huit_six (Le 19/03/2008, à 12:09)

Hors ligne

#2 Le 18/03/2008, à 18:49

volubilis

Re : [Résolu] eeepc et multimoniteur

Bonjour veinard wink

la résolution maxi de la chip graphique ne me semble pas  pouvoir aller au delà de pas grand chose roll
n'oublie pas que l'écran n'est qu'un 7'... il m'a semblé lire que 800 X 480 est le maxi...   

bonne soirée

Volubilis

Volubilis

Hors ligne

#3 Le 18/03/2008, à 18:53

sonal

Re : [Résolu] eeepc et multimoniteur

je n'ai pas d'eeepc, mais si xorg est assez recent, xrandr permet de voir si ca peut marcher facilement :

xrandr --output VGA --mode 1024x768 --pos 0x0 --output LVDS --mode 800x480 --pos 0x768

ici le nouvel ecran est au dessus

ceci dit, les utilisateurs d'eeepc pourront sans aucun doute t'eclairer avec des experiences pratiques et je disparaitrai alors


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#4 Le 18/03/2008, à 19:01

sonal

Re : [Résolu] eeepc et multimoniteur

volubilis a écrit :

il m'a semblé lire que 800 X 480 est le maxi...

2048x2048 normalement (mais je n'ai pas d'eeepc)


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#5 Le 18/03/2008, à 20:25

huit_six

Re : [Résolu] eeepc et multimoniteur

Bonsoir, c'est sur qu'on peut faire mieux, (sur l'écran externe) car sous xandros j'ai déjà obtenu le 1024x768 (et il parait qu'on peut encore faire mieux.)
Je vais tester le xrandr, merci de l'info je vous préviens des suites!
[Edit] Ça marche pas du tout, le xrandr n'a aucun effet
J'ai toujours le mode clone mais sur un 19' ça fait un peu mal aux yeux big_smile

Dernière modification par huit_six (Le 18/03/2008, à 20:36)

Hors ligne

#6 Le 18/03/2008, à 21:02

volubilis

Re : [Résolu] eeepc et multimoniteur

Bonsoir,
je m'incline, j'ai du mal comprendre l'info...
Il me tarde d'acquérir ce bijou... et si la carte graphique permet des résolutions honnêtes, ce n'en est que mieux !
formidable ce pc !

bonne soirée

Volubilis

Hors ligne

#7 Le 18/03/2008, à 21:18

sonal

Re : [Résolu] eeepc et multimoniteur

huit_six a écrit :

Ça marche pas du tout, le xrandr n'a aucun effet

Le xorg.conf doit être en cause. Quelle est la taille de l'ecran virtuel maxi ?

vous avez cette info en tappant dans une console :

xrandr

la première ligne doit donner quelque chose du genre :

Screen 0: minimum 320 x 200, current 800 x 480, maximum 2048 x 2048

si non, il va falloir modifier une line du xorg.conf pour pouvoir avoir plus que 800x480 (edit : comme maximum bien entendu)

Dernière modification par sonal (Le 18/03/2008, à 21:19)


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#8 Le 18/03/2008, à 23:11

madchaud

Re : [Résolu] eeepc et multimoniteur

Bonjour
je n'avais pas eu de réponses précises à ce sujet, donc je me joins à vous pour manifester mon interet à la chose big_smile


En fait ce que j'aimerais savoir c'est :

- Quelle resolution maximale on peut avoir  sur un ecran HD / ecran d'ordi depuis la sortie VGA ?
- Comment tournent les vidéos sur cette résolution ? et pour les vidéos HD avec des codecs sollicitant à mort la CG ?
- Comment rendent les jeux 3D avec de hautes résolution ?

#9 Le 18/03/2008, à 23:46

madchaud

Re : [Résolu] eeepc et multimoniteur

La virtualisation d'un système (genre windows roll ) quelqu'un a essayé ?
Sinon quelqu'un a essayé le Terminal Serveur Client ?

#10 Le 19/03/2008, à 00:09

huit_six

Re : [Résolu] eeepc et multimoniteur

Snif svp pourrissez pas trop mon topic!
quand je fais xrandr j'obtiens :

Screen 0: minimum 640 x 480, current 800 x 480, maximum 800 x 480
default connected 800x480+0+0 (normal left inverted right) 0mm x 0mm
   800x480        85.0* 
   640x480        85.0

avant je bidouillais souvent mon xorg mais avec gutsy à chaque fois que j'essaye je plante tout...
qu'est-ce qu'il faut que je modifie pour agrandir la limite de résolution?
d'avance merci!!!

Hors ligne

#11 Le 19/03/2008, à 09:48

sonal

Re : [Résolu] eeepc et multimoniteur

huit_six a écrit :

quand je fais xrandr j'obtiens :

Screen 0: minimum 640 x 480, current 800 x 480, maximum 800 x 480

le but est d'augmenter le maximum (pour l'instant le max est 800x480)

qu'est-ce qu'il faut que je modifie pour agrandir la limite de résolution?

Dans le xorg.conf, c'est le Virtual qui permet ca :

Section "Screen"
	[...]
	SubSection "Display"
		[...]
		Virtual	2048 2048
        EndSubSection
EndSection

une fois le xorg.conf modifié, redémarrer le serveur X et voir le changement dans xrandr
avec xorg 7.3, le xorg.conf peut être très réduit (tout est détecté automatiquement)

Une bonne manière de procéder peut être de sauver (à tout hasard) le xorg.conf existant, et de faire les modifications à partir d'un xorg.conf généré par

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#12 Le 19/03/2008, à 12:08

huit_six

Re : [Résolu] eeepc et multimoniteur

Merci, c'est magnifique, ça marche parfaitement sur mon eeepc et j'ai même pu tester le procédé sur mon portable
Ce que je trouve le plus pratique c'est la commande

xrandr --output VGA --auto --output LVDS --auto

Que j'ai mise dans un lanceur sur mon panel :
    quand je branche un écran externe, je clique ça le règle automatiquement, quand je débranche, je clique et ça remet tout comme au départ.
Encore merci beaucoup!!!!

Hors ligne

#13 Le 19/03/2008, à 20:34

sonal

Re : [Résolu] eeepc et multimoniteur

madchaud a écrit :

La virtualisation d'un système (genre windows roll ) quelqu'un a essayé ?

oui, mais pas sur eeepc.
Je doute que windows soit réellement utilisable virtualisé sur une telle machine pour 3 raisons :
1. où trouvez vous l'espace disque dur pour l'installer
2. où trouvez vous la RAM nécessaire pour faire tourner les 2 OS (quoique ...)
3. où trouvez vous suffisamment de puissance CPU pour faire foncitonner de concert les 2 OS et les programmes qui tournent sur chacun d'eux

Sinon quelqu'un a essayé le Terminal Serveur Client ?

non


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#14 Le 19/03/2008, à 20:37

sonal

Re : [Résolu] eeepc et multimoniteur

madchaud a écrit :

je n'avais pas eu de réponses précises à ce sujet, donc je me joins à vous pour manifester mon interet à la chose big_smile

il y a les miennes mais je ne sais pas si ca vous convient

- Quelle resolution maximale on peut avoir  sur un ecran HD / ecran d'ordi depuis la sortie VGA ?

aucune idée, mais le chip intel permet d'afficher dans un carré de 2048x2048

- Comment tournent les vidéos sur cette résolution ? et pour les vidéos HD avec des codecs sollicitant à mort la CG ?

Je ne sais pas. Mais j'ai entendu dire que ca marche.
Je ne sais pas ce que c'est que "des codecs sollicitant à mort la CG"


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#15 Le 26/03/2008, à 01:00

madchaud

Re : [Résolu] eeepc et multimoniteur

sonal a écrit :

.....

Vos renseignements me sont d'une aide préciseuse. Pour mes réponses à vos question et des précisions sur les miennes, voir ici.

Merci

#16 Le 27/11/2008, à 19:16

fridobox

Re : [Résolu] eeepc et multimoniteur

Super,

Ce post m'a permis de faire marcher un double écran avec un portable 15" (ThinkPad R61) et un écran 22". Les résolutions sont de1280x800 et 1680x1050 ce qui fait un écran virtuel de 2960x1050.
J'ai réglé ça dans xorg.conf et ziouf, ça marche.
C'est important car je suis développeur java, j'ai besoin du maximum de résolution pour voir des lignes de codes très longes.

C'est beau linux...


Ubuntero depuis 7.04. Linux registered user number 486328

Hors ligne

#17 Le 08/01/2009, à 18:45

uperu

Re : [Résolu] eeepc et multimoniteur

J'ai un moniteur externe HP(19') branché en VGA sur mon portable Dell.Je précise que l'écran de mon portable est inutilisable(17') et que lorsque je vais sur Windows(en dual-boot) pas de problème..
J'essaye de reconfigurer mon /etc/X11/xorg.conf grace à une console graphique(Ctrl+Alt+F1) mais je me rends compte que les modifications que j'inscris ne sont pas enregistrées.que dois-je faire pour cela (j'ai oublié)?
Pour modifier le fichier, je tape: nano /etc/X11/xorg.conf mais comment dois-je faire pour enregistrer les modifications?
Lorsque j'arrive à la fin du fichier, je ne sais comment sortir, valider et quitter la console.
D'autre part peut-on changer la résolution de l'écran externe qui devrait être réglé: 1440x900_60 Hrz
avec le démarrage du serveur je me retrouve avec les résolutions: 720x400 et sur l'écran s'affiche: signal entrée hors limite, passer à 1440x900_60????
Crois-tu pouvoir m'aider?

fridobox a écrit :

Super,

Ce post m'a permis de faire marcher un double écran avec un portable 15" (ThinkPad R61) et un écran 22". Les résolutions sont de1280x800 et 1680x1050 ce qui fait un écran virtuel de 2960x1050.
J'ai réglé ça dans xorg.conf et ziouf, ça marche.
C'est important car je suis développeur java, j'ai besoin du maximum de résolution pour voir des lignes de codes très longes.

C'est beau linux...


ubuntero enthousiaste!
Portable DELL Inspiron 9200 17", Mémoire 2 GB(2x1 GB)  Processeur Intel® Pentium(R) M processor 1.60GHz, Carte graphique :  gallium 0.4  on Ati RV 350?!,  pavillon externe HP 19" [ 12.04 LTS]
iMac, 2,8 GHz, Intel Core 2 Duo, Memoire 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM, Mac OS X 10.11.6

Hors ligne

#18 Le 12/01/2009, à 09:58

Axelap

Re : [Résolu] eeepc et multimoniteur

Pour avoir découvert Nano il y a peu (et d'ailleurs pour la même raison !), je vais essayé de t'aider.
As-tu un bandeau avec des commandes en bas de l'écran ?
Moi j'en ai un avec des Commandes marquées comme ela : "^X : Ecrire" (un truc dans le genre en tout cas).
Si oui et si tu ne sais comment les actionnerchez moi le "^" désigne la touche [Ctrl] en fait...

Dernière modification par Axelap (Le 12/01/2009, à 09:59)


Axelap, sous Ubuntu depuis début octobre 2008

Hors ligne

#19 Le 12/01/2009, à 11:25

uperu

Re : [Résolu] eeepc et multimoniteur

Merci pour ton aide; effectivement en cherchant un peu partout: forum et documentation j'ai vu que ce signe '^' correspondait à la touche 'Ctrl'.
Je vais essayer.

Axelap a écrit :

Pour avoir découvert Nano il y a peu (et d'ailleurs pour la même raison !), je vais essayé de t'aider.
As-tu un bandeau avec des commandes en bas de l'écran ?
Moi j'en ai un avec des Commandes marquées comme ela : "^X : Ecrire" (un truc dans le genre en tout cas).
Si oui et si tu ne sais comment les actionnerchez moi le "^" désigne la touche [Ctrl] en fait...


ubuntero enthousiaste!
Portable DELL Inspiron 9200 17", Mémoire 2 GB(2x1 GB)  Processeur Intel® Pentium(R) M processor 1.60GHz, Carte graphique :  gallium 0.4  on Ati RV 350?!,  pavillon externe HP 19" [ 12.04 LTS]
iMac, 2,8 GHz, Intel Core 2 Duo, Memoire 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM, Mac OS X 10.11.6

Hors ligne

#20 Le 12/01/2009, à 22:44

huit_six

Re : [Résolu] eeepc et multimoniteur

Bonsoir, il ne faut pas oublier le sudo devant la commande car comme on n'a pas les droits pour écrire dans le fichier xorg, il faut être root pour que les modifications soient sauvegardées.

Hors ligne

#21 Le 18/01/2009, à 20:33

uperu

Re : [Résolu] eeepc et multimoniteur

Bien, merci à Axelap et huit_six pour votre aide: mon seul problème était effectivement que j'avais oublié comment enregistrer les changements d'un fichier.


ubuntero enthousiaste!
Portable DELL Inspiron 9200 17", Mémoire 2 GB(2x1 GB)  Processeur Intel® Pentium(R) M processor 1.60GHz, Carte graphique :  gallium 0.4  on Ati RV 350?!,  pavillon externe HP 19" [ 12.04 LTS]
iMac, 2,8 GHz, Intel Core 2 Duo, Memoire 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM, Mac OS X 10.11.6

Hors ligne

#22 Le 25/01/2010, à 10:37

baballe

Re : [Résolu] eeepc et multimoniteur

Bonjour, ben moi j'essaie aussi de changer la résolution maximale de l'écran vga mais impossible de trouver xorg.conf dans  /etc/X11/ ...
Je sais pas si ça a changé sur la 9.10 mais c'est vraiment nul part ...
Si quelqu'un peut m'aider (c'est pour un eeepc)

Hors ligne