Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2014, à 09:56

ulpat

Tableau de bord bloqué sous ubuntu (Résolu)

Bonjour à tous...
Après beaucoup de difficultés, j'ai réussi à installer sur un vieil HP W5237 un 'dual boot' XP-ubuntu. J'ai commencé par l'option 'essayer ubuntu' et après de nombreux échecs j'ai cru que tout allait bien! Je suis donc passé à l'autre étape à savoir 'installer ubuntu'. Lors de cette dernière l'installation je n'ai pas eu de messages d'erreur. En fait, j'ai bien la barre des lanceurs verticale. La connexion WiFi (OK), imprimante HP PSC 2355 (OK), Firefox (OK), Youtube (OK)... En revanche, lorsque je clique sur l'icône du tableau de bord (logo ubuntu) sur l'écran apparaissent des bandes horizontales noires et blanches, des images inversées, une image qui sursaute, et tout se bloque et je dois redémarrer l'ordinateur.
Un problème annexe, lié ou pas à la description ci-dessus...J'ai beaucoup de mal à démarrer l'ordinateur à savoir de très nombreux marche-arrêt sont nécessaires. Le ventilateur s'enclenche, le logo ubuntu apparaît furtivement, on entend le son du tam-tam, puis plus rien l'écran est noir!
Qu'en pensez-vous?
Un senior novice
Cordialement

Dernière modification par ulpat (Le 26/03/2014, à 16:05)

#2 Le 18/03/2014, à 11:30

Ayral

Re : Tableau de bord bloqué sous ubuntu (Résolu)

Bonjour d'un autre senior... (67)

Je n'arrive pas à trouver de références sur internet sur un HP W 5237. Pourrais tu être plus précis sur la marque et le modèle de ton PC ? et sur la Mémoire vive dont il est équipé ?

Ensuite, je doute très fortement que Ubuntu dans sa dernière version standard puisse être fonctionnel sur un vieil ordi, même si un coup de bol a permis de le tester en live session, et encore après bien des déboires. Les dernières versions d'Ubuntu (depuis 2 ans) sont conçues pour des machines modernes et donc convenablement dotées en Ram et en processeur graphique. Ubuntu a la prétention de n'être pas fait pour remettre en état des vieux PC, et des variantes sont faites en partie pour ça (Xubuntu et Lubuntu, que j'ai utilisées dans ce but, remplacer Xp sur des machines superbes, mais âgées).

Tu pourrais suivre cette discussion du forum, consacrée à ton problème. Bien que je ne sois pas à 100 % d’accord avec son auteur, car la version que je conseillerais est la Lubuntu 13.10 super efficace sur de vieilles configurations, même  ce n'est pas une LTS.

A+ comme disent les djeun's

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#3 Le 18/03/2014, à 11:43

ulpat

Bonjour Ayral... et merci pour cette réponse rapide..
En fait l'ordinateur est un HP pavilion W5257.fr acheté fi 2005
Mémoire 993 Mio
Processeur Intel Pentium CPU  2.8x2
Carte graphique VESA: nv44
Type OS 64 bits
Disque Dur 195 Go
Ces information proviennent du résumé de ubuntu 13.10

#4 Le 18/03/2014, à 12:10

Ayral

C'est celui là ? https://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/doc … ct=1155992
Bon ça confirme en partie ce que je t'ai indiqué. Mémoire trop juste pour Ubuntu. Et carte graphique trop légère je pense (normalement c'est une GeForce 6200SE d'après la description de HP et elle devrait fonctionner).

De plus tu ne précises pas la version exacte que tu as tenté d'installer. Je te conseille de jeter un œil sur le tuto que je t'ai indiqué et d'essayer dans un premier temps Xubuntu 13.10 version 32 bits . Si ça va bien tant mieux, sinon Lubuntu 13.10 3132 bits.
Bonne lecture, là c'est l'heure pour les vieux de manger !

Dernière modification par Ayral (Le 18/03/2014, à 14:55)

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité

#5 Le 18/03/2014, à 13:17

ulpat

rebonjour et encore merci...
C'est bien l'ordinateur HP W5257, décrit dans le site de HP et mis en service à l'automne 2005. Je pense qu'à l'installation de ubuntu et suite à la lecture du tutoriel ne connaissant pas la version 32 ou 64 bits j'ai du cliquer sur 32! Donc d'après vous il faudrait passer à Lubuntu... Avec les difficultés que j'ai rencontrées lors de l'installation de ubuntu j'hésite avant de me lancer. Comme indiqué dans mon premier message je n'ai plus accès à XP...alors comment poursuivre avec ubuntu sans tableau de bord...
Une précision: Tous ces messages sont envoyés à partir du portable de mon petit-fils car j'ai toujours les mêmes difficultés de démarrage.
Cordialement

#6 Le 18/03/2014, à 15:15

Ayral

ulpat a écrit :

. Avec les difficultés que j'ai rencontrées lors de l'installation de ubuntu j'hésite avant de me lancer. Comme indiqué dans mon premier message je n'ai plus accès à XP...alors comment poursuivre avec ubuntu sans tableau de bord...
Une précision: Tous ces messages sont envoyés à partir du portable de mon petit-fils car j'ai toujours les mêmes difficultés de démarrage.
Cordialement

Merci au petit fils.
Oui je pense qu'il est utile de reprendre du début, en essayant d'installer Xubuntu 32 bits, puis si ça ne va pas mieux Lubuntu 32 bits. <le PC du petit fils servira à récupérer les images iso et à créer les cd ou usb  bootables.
Il faut bien avouer que dans certains cas on n'arrive à rien:  j'ai réussi à faire revivre et redémarrer un vieux Toshiba Satellite, mais au premier clic il se vautre comme une vieille bouse qu'il est... Sous XP il mettait une demi heure à démarre puis vautrait se pareil !
Bon courage.
Xubuntu 32 bits ici : cliquer sur xubuntu-13.10-desktop-i386.iso sur cette page ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.c … 0/release/

Blog d'un retraité

#7 Le 18/03/2014, à 18:56

ulpat

Bonsoir Ayral et encore merci...mais je vais encore avoir besoin de vous!
Je me lance. Avec le portable du petit j'ai téléchargé xubuntu..la version 32 bits comme indiqué dans votre message...et maintenant ?? je copie le fichier sur clé usb, lecteur flash ou autre...
Si j'ai bien lu la taille du fichier 854 Mo une clé standard de 2Mo devrait suffire O/N! que faire ensuite?
Cordialement

#8 Le 18/03/2014, à 19:07

alca94

Bonsoir
Pour ma part et vu l'ancienneté du PC je resterai sur du Xubuntu12.04 en 32 bits

POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

#9 Le 18/03/2014, à 19:22

Ayral

De deux choses l'une:
Ton PC peut booter sur une clé usb '(ça dépend du bios de ton pc). En ce cas, tu fais une clé bootable avec l'iso que btu as chargée en suivant les indications de la doc http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb inutile de choisir le mode persistant. Utiliser Unetbootin ou     lili usb creator auchoix si tu le fais sous Windows.
Si pas possible il faudra booter depuis un cd ou un dvd, et donc utiliser le graveur de cd en utilisant l'option graver une image iso. Voir http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grave … is_windows

Ensuite il suffit de suivre la procédure habituelle http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/amorcer_sur_cd_ubuntu.

Blog d'un retraité

#10 Le 18/03/2014, à 20:57

ulpat

Bonsoir à tous...
Désolé Alca94 pour la version 12.04, mais j'avais déjà lancé l'opération avec la version 13.10 proposée par Ayral!!. J'ai donc je l'espère une image iso 'fidèle' de xubuntu  sur un DVD. En effet, je n'ai pas compris la procédure de vérification avec check...et j'ai fait l'impasse.
Si j'ai bien suivi j'en suis à l'amorçage de l'ordinateur sur le CD de xubuntu. Les 5 premiers points du tutoriel...mettre l'ordinateur sous tension (OK), insérer le DVD (OK)...Que faire si pas d'écran. Comment modifier l'ordre d'amorçage des périphériques? le BIOS quésaco!!. j'hésite à tout chambouler
Cordialement

#11 Le 18/03/2014, à 23:46

Ayral

Modifier l'ordre d'amorçage en changeant l'ordre de boot (boot = amorçage) dans le Bios.

Le Bios est le petit programme qui se trouve en mémoire morte sur la carte mère. Il permet au matériel de savoir ce qu'il doit faire au démarrage de l'ordinateur (Bios: Binary Input Output System). Pour le changer regarde là : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/modif … ge_du_bios

Quand on modifie le bios, la batterie de la carte mère garde sur la puce les changements qui ont été faits. Rien de bien sorcier.

Décidément, y a tout dans la doc... Et en plus je m'aperçois que c'est très bien expliqué. Juste un peu de lecture.

@ alca94 Tu as peut être raison pour le N° de version. Mais bon, le coup est parti, on va bien voir...

Dernière modification par Ayral (Le 18/03/2014, à 23:47)

Blog d'un retraité

#12 Le 19/03/2014, à 12:11

ulpat

Bonjour à tous...
Enfin ça marche!!! tout au moins les logiciels indispensables...Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé spécialement au jeune senior Ayral! Il me reste encore beaucoup de questions en suspens...Quid des pare-feu, des antivirus ...Dans la doc relative à ubuntu je n'ai pas lu grand chose. Avec windows ce sont les premières choses à installer dès que l'on se connecte à Internet. Ici me semble-t-il pas de telles injonctions...qu'en est-il exactement?
Cordialement

#13 Le 19/03/2014, à 15:53

Ayral

ulpat a écrit :

Quid des pare-feu, des antivirus ...Dans la doc relative à ubuntu je n'ai pas lu grand chose. Avec windows ce sont les premières choses à installer dès que l'on se connecte à Internet. Cordialement

Oui, mais on  n'est plus sur Windows. D'après ce que j'ai lu il suffit de 15 minutes pour être déjà infecté sous Windows.

Antivirus : tu trouveras là de la documentation sur les antivirus sous Ubuntu. En gros: inutile. Depuis 5 ans que je suis sur Ubuntu et que j'ai dû installer une trentaine de machines en tout ( http://amorizur.free.fr/blog/?p=73 ) je n'ai jamais installé d'antivirus.

Firewall : Tu trouveras là une synthèse sir le sujet. En gros, il y en a un d'installé, par défaut. Donc à moins de réseau d'entreprise tu n'en occupes pas.

Voilà, profite bien d'Ubuntu et n'hésite pas à demandes des précisions.

Blog d'un retraité

#14 Le 19/03/2014, à 21:52

ulpat

Bonsoir à tous....
Depuis ce matin l'ordinateur fonctionne à merveille, pourvu que cela dure. J'en ai profité pour lui faire un brin de toilette, dépoussiérage, nettoyage des ventilateurs, vérification de quelques connexions accéssibles. C'est  la première fois que je voyais l'intérieur d'une "tour". Hormis, l'alimentation, les différents lecteurs il y a beaucoup de vide à l'intérieur propice à récupérer la poussière. Cet après midi j'ai essayé d'installer une webcam que j'ai peu utilisé mais qui faisait partie d'un lot lors de l'achat. A la lecture de la documentation ubuntu à propos de Skype je pensais trouver l'application sur la logithèque, c'est raté! Connaissez-vous un lien qui sur le site de Skype fournit le paquet Skype?
Cordialement

#15 Le 20/03/2014, à 00:57

Ayral

Pour installer skype, consulte la doc ici : http://doc.ubuntu-fr.org/skype#via_le_d … e_d_ubuntu
Le truc c'est qu'il faut activer les dépôts partenaires dans les sources de logiciels. Il y a une ligne de commande dans un terminal qui fait gagner du temps pour ça, elle est indiquée dans le' lien ci-dessus.

Edit: je suis plus frais ce matin.
Pour commencer à t'initier avec le terminal, tout en installant Skype, je te propose ceci (il faut ouvrir un terminal en tapant Ctrl + Alt + t)

D'abord Pour ajouter le dépôt partenaires aux dépôts

sudo add-apt-repository "deb http://archive.canonical.com/ $(lsb_release -sc) partner"

Ceci fait, mettre la liste des applications contenues dans les dépôts à jour

sudo apt-get update

Enfin maintenant que la base de données des paquets est à jour, on installe skype

sudo apt-get install skype

Remarque : sudo (Super User Do) permet de passer en super-administrateur. Pour cela la machine te demande de saisir ton mot de passe admin, mais quand tu le tapes elle n'affiche rien même pas des étoiles. Elle le garde en mémoire 10 minutes je crois.
Apt-get est une commande qui permet d'effectuer l'installation et la désinstallation de paquets en provenance d'un dépôt APT

Bien sûr tout cela est faisable en mode graphique, mais cela te permettra de voir comment fonctionne le terminal.

Il est préférable de récupérer les commandes par copier coller depuis ici vers le terminal pour ne pas faire d'erreur de saisie (remarques, j'en ai peut être fait aussi). Mais attention, pour copier coller dans le terminal, il faut faire Ctrl + Maj + C ou +V selon le cas.

Voili voilou

Dernière modification par Ayral (Le 20/03/2014, à 10:22)

Blog d'un retraité

#16 Le 20/03/2014, à 10:39

ulpat

Bonjour à tous et encore une fois merci....
Hier, je suis arrivé, grâce au lien indiqué ci-dessus, dans un paragraphe intitulé ...via le dépôt partenaire ubuntu... j'ai commencé à taper la commande , un peu longue pour moi... et à la fin j'arrive sur un signe 'cabalistique' doublé que j'ai cherché désespéremment sur mon clavier....En fait la syntaxe que vous m'indiquez est différente...il n'y a plus à la fin...?? sudo apt-get update. J'essayerai cet après midi et vous donnerai les résultats plus tard. Ce serait sympathique de pouvoir converser avec mon petit fils grâce à Skype!
Cordialement

#17 Le 20/03/2014, à 11:56

Ayral

ulpat a écrit :

En fait la syntaxe que vous m'indiquez est différente...il n'y a plus à la fin...?? sudo apt-get update.

Si la syntaxe est la même, sauf que celle donnée dans la doc regroupe en une seule ligne
- L'inscription aux dépôts partner : sudo add-apt-repository "deb http://archive.canonical.com/ $(lsb_release -sc) partner"

- Et la mise à jour des paquets : sudo apt-get update

Pour les enchaîner, on ajoute une concaténation des deux commandes avec "&&"

C'est juste pour te permettre de comprendre que j'ai séparées les deux commandes. Je pense qu'on aurait même pu concaténer aussi la 3èmr commande d'installation...

Comme j'ai indiqué dans mon post de tout à l'heure, mets les commandes dans le terminal par copier coller.

Blog d'un retraité

#18 Le 20/03/2014, à 12:13

Compte supprimé

Bonjour,
A propos de skype, vu sa difficulté d'installation et ses relations avec les "grandes oreilles", je propose une solution alternative, libre et testée avec des personnes aussi âgées que nous.

Il s'agit tout simplement de se rendre , avec un navigateur web (obligatoirement firefox ou chrome) sur le site appear.in (mais il y en a d'autre qui utilisent le même protocole) et de donner un nom au salon.
Ensuite on téléphone ou expédie un mail à ses correspondants pour qu'ils se connectent sur ce même salon.
C'est tout cela fonctionne bien jusqu'à 8 participants dans la même conférence.

Bon, pour les vieux ... c'est l'heure de la soupe.
A +  smile

Dernière modification par Compte supprimé (Le 20/03/2014, à 12:16)

#19 Le 20/03/2014, à 12:25

Ayral

Tamarou a écrit :

Bon, pour les vieux ... c'est l'heure de la soupe.
A +  smile

Dis donc, gamin, la soupe c'est le soir !
Même que hier soir j'ai même pas eu le temps de bouffer vu que j'étais à Toulouse à la cérémonie de la halle aux grains à la mémoire des 7 victimes des attentats d'il y a 2 ans. J'ai vu de mes yeux assassiner 3 enfants et 1 adulte car ma fille habite juste en face du portail de l'école juive de Toulouse. Je m’apprêtais à garder le petit fils ( 2 - 3  ans à l'époque) quand ce salopard a bousillé 4 vies sous mes yeux. Rien à voir avec ce post, mais bon j'y suis allé pour que ma fille ne se trouve pas seule avec ce choc de mémoire.
Bien que j'aie passé 2 heures à jouer au ballon avec le petit fils derrière la maison (4  cadavres devant le portail, le sang dans le caniveau ) , qui sait ce qu'il lui en reste ?

Dernière modification par Ayral (Le 20/03/2014, à 12:41)

Blog d'un retraité

#20 Le 20/03/2014, à 13:31

Compte supprimé

qui sait ce qu'il lui en reste

Le souvenir d'avoir bien joué avec son papy. De toute façon les souvenirs avant 2 ou 3 ans s'évaporent assez vite.
J'avais lu ton récit de l'attentat dans le café. C'est dur à digérer, je comprends.

la soupe c'est le soir !

C'st juste que, soit tu n'es pas assez plouc pour manger de la soupe en hiver à tous les repas, soit tu ne considères pas "soupe" comme un terme générique qui signifie "repas". ( c'est mon cas)

Dis donc, gamin,

Et bien en fait, c'est toi qui es un gamin pour moi avec tes "seulement" 67 ans. smile

@ulpat
Désolé d'interférer dans ton sujet. Fin du HS.

#21 Le 20/03/2014, à 14:11

Ayral

Tamarou a écrit :

@ulpat
Désolé d'interférer dans ton sujet. Fin du HS.

En ce qui me concerne, aucun problème.
C'est juste que c'était hier soir.

Blog d'un retraité

#22 Le 20/03/2014, à 16:25

ulpat

Bonjour à tous...
Merci encore Ayral pour toutes ces explications... En comparant la syntaxe fournie par vos soins et celle de la documentation, j'ai bien pensé que ces signes, trop petits à mes yeux, signifiaient aller à la ligne ou quelque chose de semblable.  Donc l'installation de Skype s'est déroulée sans encombre jusqu'au moment du test du son. Depuis je bute sur l'absence d'application d'enregistrement (??).J'ai tapé des dizaines de lignes de commande avec plein d'erreurs pour aboutir au même point. Le son sort bien du PC (Youtube ) mais il y a un espèce d'histogramme qui s'affiche, avec un zéro derrière Line, indiquant que c'est inactif (c'est ce que j'ai compris).  La commande suivante censée le rendre actif n'a pas eu l'effet escompté.
Cordialement
En ce qui concerne un moyen alternatif Tamarou, je vous remercie de votre suggestion, mais dans un premier temps j'aimerai bien terminer l'installation de Skype.

#23 Le 20/03/2014, à 17:20

Ayral

Tamarou a écrit :

Et bien en fait, c'est toi qui es un gamin pour moi avec tes "seulement" 67 ans.

Ah ben alors, désolé, finalement on est plein de vieux, dans ce forum !
La soupe, c'était juste une façon de rigoler ! ...
Bon n'empêche que ulpat, reste en panne avec son son (tsoin tsoin).
En attendant mieux, regarde dans les paramètres système / Matériel / Son Onglet "Entrée" ce qu'il y a . Normalement quand tu branches la webcam, si elle a un micro, ça apparaîtra.
Tu as aussi dans les paramètres de Skype / Options / Son les différents réglages, serveur micro réglage.
Au fait sur quelle variante d'Ubuntu es-tu, ulpat ?

PS, le président du parlement européen, classieux (Martin Schultz). Et Finkielkraut, clair et net sur le nouveau racisme.  Et jean marc Ayrault ferme sur le même sujet. Finalement je ne regrette pas d'avoir fait 2 heures aller retour pour ça.

Dernière modification par Ayral (Le 20/03/2014, à 18:44)

Blog d'un retraité

#24 Le 20/03/2014, à 17:27

Compte supprimé

Le son, c'est quand même ce qu'il y a de plus aléatoire sur nos distributions tongue
Pour Skype, je me déclare incompétent, et même opposé quand c'est possible de faire autrement.

Ceci dit, je ne suis pas certain d'avoir compris la situation. Le PC n'a aucun son ou c'est seulement le son de Skype qui ne va pas ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 20/03/2014, à 17:34)

#25 Le 21/03/2014, à 09:45

ulpat

Bonjour à tous...et que le printemps soit doux....
Je vais récapituler toutes les informations concernant cet ordinateur HP
HP W5257 + Xubuntu (32 bits) version 13.10 + Imprimante HP PSC 2355 + Lifecam Microsoft VX-6000.
La carte son intégrée a été reconnue: Intel...., Pulse Audio, Alsa et Gnome média ont été installés
Il y a bien du son en sortie de l'ordinateur et je le trouve correct (Youtube). En effet, les 2 haut-parleurs intégrés de part et d'autres de l'écran (HPvs19) sont confortables. La Lifecam a été reconnue (enfin je le crois). Elle apparaît dans la fenêtre
Arrivé au stade du test son dans Skype ... le son de ma voix n'est pas restitué!!!
Cordialement