#1 Le 30/03/2014, à 12:23
- ashok13001
Carte graphique pose un Pb après install d'Ubuntu 12.o4 UEFI
Bonjour à tous
Je viens d'installer Ubuntu 12;04 international en dual boot avec Win 8.1 sur un satellite Toshiba C55 Q13 Au demarage après install j'ai un écran sur lequel est écrit : your screnn, graphics card , and input device could not be detected. correctly you will need to configure these yourself. ensuite une croix apparait qui me permet soit d'annuler soit OK un nouvel écran avec un choix : restore , console (je ne l'ai plus sous les yeux puis après des choix sans résultat, par hasard un autre écran ou est mentionné :
X orgX server 1.4.5
release date 2013.12.12
15321 X Protocol version 11 Revision 0...........
15.321 Kernel command line :BOOT_IMAGE= boot/vmlinuz 3.11.0-18 generic.efi. signed
root=UUID= i une serie chiffres et lettres
15321 xorg-server2 : 1 14 5 1ubuntu 2~saucy1~precise2(For technical support please see http://ubuntu .com
15 321 (= log file:"/var/log/Xorg.O.log
idem using system config directory "/usr/share/X11/xorg.conf.de
Je précis que je ne suis pas expert de la console et que je n'ai apparemment aucune alternative ni Windows ni Ubuntu
Merci de vos réponses
#2 Le 01/04/2014, à 08:25
- malbo
Re : Carte graphique pose un Pb après install d'Ubuntu 12.o4 UEFI
Le modèle "Toshiba C55 Q13", ça n'existe pas. Peux-tu donner le nom exact de ton modèle d'ordi ?
A noter : j'ai vu en furetant avec Google qu'il existe un modèle Toshiba Satellite C55D-A-13Q comme on peut voir là : http://www.darty.com/nav/achat/informat … a-13q.html
S'agit-il de ce modèle ?
Dernière modification par malbo (Le 01/04/2014, à 08:27)
#3 Le 01/04/2014, à 11:42
- ashok13001
Bonjour malbo
je suis heureux de ton intérêt pour mon pb, car je ne peux utiliser ni Windows ni Ubuntu.
Oui erreur de ma part les références que tu donnes sont exactes.
Je n'ai pas pensé lorsque windows marchait de relever le nom de la carte graphique et sa référence.
#4 Le 01/04/2014, à 11:45
- ashok13001
Lorsque j'allume le PC
j'ai un écran avec le texte suivant ; <your screen, graphic card and input device could not be detected correctly you will need to configure these yourself>
la souris n'est pas opérationnelle et le pavé tactile pas toujours. Si j'arrive par hasard à sortir de cet écran en appuyant sur OK , j'ai alors un choix:
Run in low graphic mode just one session
reconfigure graphics
Troubleshoot the error
Exit to console login
cancel ou OK
mais là aussi si j'arrive à choisir une ligne rien ne se passe ou je tombe sur l'écran exposé sur le forum
j'ai eu aussi l'écran suivant, mais je suis incapable de te dire quel avait été mon choix :
Relevant configuration and log file have been saved to : var/log/fail safex-backup 140330115113.tar
Bug report can be submittes.
Si cela peut t'aider à cerner le pb
Merci pour ton temps consacré
#5 Le 01/04/2014, à 12:00
- malbo
Tu as donc un processeur AMD A6-5200 et une partie graphique (intégrée sur la même puce que le processeur) Radeon HD 8400 Graphics
Je suggère le déplacement de ce fil dans la rubrique dédiée aux problème graphiques qui est "Affichage et cartes graphiques". Soit tu fais-toi même la demande de déplacement (il faut cliquer sur "Signaler aux modérateurs" qui apparaît en rouge dans la fenêtre de message) ou bien tu me demandes si tu n'y arrives pas.
Dernière modification par malbo (Le 01/04/2014, à 12:02)
#6 Le 01/04/2014, à 12:17
- ashok13001
Ca y est c'est demandé
#7 Le 01/04/2014, à 12:25
- ashok13001
Important à signaler je ne peux réinstaller Ubuntu. Lorsque je relance le disque il s'arrète au bout de 2 mn et me ramène à l'ecran <your screen, graphic card and input device could not be detected correctly you will need to configure these yourself> J'ai également essayé de me servir de Boot repair mais là aussi rien ne se passe. aucun acces à Wind ou à ubuntu
#8 Le 01/04/2014, à 12:33
- malbo
Il va falloir que tu suives le conseil que je donne dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16461661
A savoir, faire un essai en session live de Ubuntu 14.04 et poster ici pour dire si c'est mieux ou si c'est pareil
#9 Le 01/04/2014, à 13:26
- ashok13001
Si après l'insertion du Cd de trusty-desktop- amd 64 rien ne se passe quelle est la commande à la console pour accéder ou lancer le cd
Merci
#10 Le 01/04/2014, à 14:48
- malbo
Ce n'est pas possible de réaliser un liveCD de trusty-desktop-amd64.iso parce que la taille de l'ISO est 938Mo donc ça ne rentre pas sur un CD. Il faut donc prendre un DVD et réaliser un liveDVD. Est-ce bien ce que tu as fait ?
#11 Le 01/04/2014, à 21:13
- ashok13001
Bonsoir malbo
J'ai téléchargé la version 14.04 qui est une LTS et effectivement j'ai pu redemarer. Malgré l'install en lieu et place de de la 12.04
Je n'ai plus windows le disque à ete partitionné diffremment de ce que je l'avais fait avec la 12.04 je n'ai plus que 3 partition
le pavé tactile ne fonctionne pas, et la souris son pointeur est visible mais il n' a aucune action. J'ai été obligé d'arrêter par le bouton marche/arrêt
Ceci pour info..... Ubuntu 12.04 64 bits n'était peut être pas au point pour cet ordi et il ya maintenant un sacré bazar.
Merci de ta solution qui m'a permis de redémarrer de savoir ou j'en suis, mais apparemment je ne suis pas au bout de mes peines.
Bonne soirée
#12 Le 02/04/2014, à 09:22
- malbo
J'ai téléchargé la version 14.04 qui est une LTS et effectivement j'ai pu redemarer. Malgré l'install en lieu et place de de la 12.04
Je n'ai plus windows le disque à ete partitionné diffremment de ce que je l'avais fait avec la 12.04 je n'ai plus que 3 partition
Désolé de n'avoir pas pensé à te prévenir car il s'agit d'un bug de Ubuntu qui ne sait pas détecter la présence de Windows 8 : tu as dû sélectionner "Supprimer Ubuntu XX.XX et réinstaller " à l'étape 3 de l'installation
dans ce dernier lien, tu peux voir ce qui est mentionné s'agissant de ce choix : en fait l'installateur ne se contente pas de remplacer l'installation de Ubuntu mais il écrase tout ce qu'il y a sur le disque dur. C'est la raison pour laquelle tu n'as plus de Windows.
Dernière modification par malbo (Le 02/04/2014, à 09:24)
#13 Le 02/04/2014, à 11:30
- ashok13001
Merci de ta réponse,
je n'ai pas pensé à lire le tuto de cette version tant pis pour moi
Cela me permet de tester mon portefeuille puisque maintenant si tu veux le Cd windows il faut l'acheter, de plus comme Windows considère qu'il est seul et unique , il va tout écraser , cela me permettra de tester la version 14.04 qui a apparemment d'autre bugg ( le pavé tactile ne marche pas, malgré les réglages fait dans "Paramètres système "<souris et clavier>) je n'ai pas pensé à lire le tuto de cette version
L'install est complètement différente car lorsque j'ai installé la 14.04 je l'ai faite en acceptant l'écrasement de la 12.04 . J'ai donc pensé que le "/home" serai conservé or il n'en est rien .
j'ai trois partitions avec une partition inconnue jusqu'à présent le boot/efi
dev/sda1 en fat 32 boot/efi de 487 Mio
dev/sda2 ext 4 / de 694,72 Gio
dev/sda3 linux swap 3,44 Gio
Je vais lire un peu tard le tuto de cette install.
Pour le pave tactile ...question dois je le signaler ?
Merci
#14 Le 02/04/2014, à 11:49
- malbo
Cela me permet de tester mon portefeuille puisque maintenant si tu veux le Cd windows il faut l'acheter
Il faut que tu demandes à ton vendeur de te fournir un support de réinstallation de Windows 8 : ça ne doit pas être gratuit mais ça doit être moins cher que si tu achetais une version boite de Windows 8. Fait chier de payer pour Windows 8...
j'ai trois partitions avec une partition inconnue jusqu'à présent le boot/efi
dev/sda1 en fat 32 boot/efi de 487 Mio
dev/sda2 ext 4 / de 694,72 Gio
dev/sda3 linux swap 3,44 Gio
Oui comme j'ai tenté de t'expliquer, l'installateur se comporte comme si tu avais choisi "Effacer le disque dur et installer Ubuntu" donc il crée les partitions automatiquement et ce que tu as obtenu est le résultat habituel dans ce cas-là.
Pour le pave tactile ...question dois je le signaler ?
Je te suggère de créer une nouvelle discussion sur le sujet dans la rubrique "Version instable : 14.04 Trusty Tahr" du forum. Donne-y le lien vers la présente discussion pour éviter de raconter ta vie et donner éventuellement une info qui peut permettre à quelqu'un de t'aider. Ce n'est pas certain que tu pourras obtenir de l'aide parce que cette rubrique n'est pas une rubrique d'entraide mais un rubrique pour testeurs, mais tu ne risques rien à essayer.
Dernière modification par malbo (Le 02/04/2014, à 11:56)