Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/06/2007, à 15:51

mannnu69

cloner mon disque dur sur un autre [resolu]

Bonjour ,
Debutant sous ubuntu j'aimerai connaitre un truc facile a mettre en pratique et surtout simple pour faire une copie de mon disque dur ata133 80giga qui commence a faire du bruit sur un tout neuf de 80gigas identique.
Je voudrai pas tout me retaper a installer sur le neuf surtout qu'a force d'avoir glané ca et la des modifs sur le forum je serai incapable de le refaire a l'identique.
J'ai juste ce disque dur installé sur mon pc avec ubuntu edgy dessus .
merci d'avance !

Dernière modification par mannnu69 (Le 06/04/2008, à 16:08)


Ubuntero depuis janvier 2007 actuellement sous la 10.10
                           " Sois fainéant Tu vivras content " (coluche)

Hors ligne

#2 Le 08/06/2007, à 15:56

Splitsch

Re : cloner mon disque dur sur un autre [resolu]

Salut!
Avec partimage, il ne devrait pas y avoir de problème smile
Surtout si les disque sont les mêmes !
Tu fais une image que tu décompresses sur ton autre disque smile
http://www.pastanque.be/splitsch/technologies/sauvegarder-et-restaurer-son-systeme-gratuitement-via-partimage.html

Aplus!

Dernière modification par Splitsch (Le 15/12/2007, à 12:42)

Hors ligne

#3 Le 08/06/2007, à 22:38

mannnu69

Re : cloner mon disque dur sur un autre [resolu]

merci pour tous je vais essayé !

existe t-il un moyen de cloner aussi avec une ligne de commande ? ce serai plus rapide
encore non?


Ubuntero depuis janvier 2007 actuellement sous la 10.10
                           " Sois fainéant Tu vivras content " (coluche)

Hors ligne

#4 Le 09/06/2007, à 18:06

j2l

Re : cloner mon disque dur sur un autre [resolu]

Aucune partitions montées demarre avec un livecd (knoppix par ex.) et dans un terminal root.

si /dev/hdx est ton disque a copier et /dev/hdy ton disque vide alors :

dd if=/dev/hdx  of=/dev/hdy

Cdlt.

#5 Le 09/06/2007, à 18:37

Newbuntu

Re : cloner mon disque dur sur un autre [resolu]

Bonjour
installer le dd destination en slave.
Booter sur live cd, créer sur le deuxième dd (destination, hdb sans doute, voir le Gnome Partition editor, ou Gparted)) une ou des partitions de la même taille que les partitions d'origine du dd source.
en console: cp -a -v /dev/hda1/* /dev/hdb1, et même chose pour hda2, hda3, etc.
Ensuite démonter les disques, et taper dd if=/dev/hda of=/dev/hdb bs=512 count=1

éteindre, installer le second dd en master, et démarrer.

chez moi ça marche; je me suis inspiré de: http://www.guides-info.org/linux/admin/outils_sauvegarde.php

bonne chance

ps: la commande cp est plus rapide que dd ;je n'utilise celle-ci que pour le MBR

Dernière modification par Newbuntu (Le 09/06/2007, à 18:39)


Newbuntu   Lubuntu 22.04, Windows10
Acer travelmate 256m, Pentium(R) 3556U @ 1.70GHz
Haswell-ULT Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#6 Le 16/06/2007, à 21:17

Feral

Re : cloner mon disque dur sur un autre [resolu]

Bonjour,

Comment cloner, sauvegarder, transférer, copier vos partitions... bref passer son système d'un disque A à un disque B???

Je vous conseil la méthode suivante que je viens d'expérimenter.
Elle est totalement basée sur les posts suivants (j'explique juste un peu plus... ;-)):
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=127594
http://www.guides-info.org/linux/admin/outils_sauvegarde.php

1 - Installer physiquement le nouveau disque.
Perso, je l'ai mis dans un USB extérieur car j'ai un portable.

1bis-Cloner la partition windows (s'il y en a une, avec ACRONIS, c'est le top), il va recréer une copie exacte de la partition windows sur le deuxième disque. Ca permet de manipuler le NTFS!!!
Si quelqu'un connait une méthode libre testée et efficace, ça m'intéresse.

2 - Redémarrer sur un LiveCD, Ubuntu conseillé.
NOTE: J'ai eu des problèmes avec Knoppix...

3 - Créer les Partitions sur le nouveau disque (avec gparted et/ou qtparted) et qui vont accueilir les partitions de l'ancien système.
Perso, je conseil de reprendre la même "structure" que l'ancien système pour ne devoir changer QUE les UUID par après!!!!!

Exemple perso : (Mes disque s'appel sda et sdb, les vôtre peuvent être hda, hdb...)
sdb1-Win (6Go=>6Go) (NTFS=>NTFS)
sdb2-SWAP (550Mo=>550Mo) (SWAP=>SWAP)
sdb3-/ (6Go=>8,5Go) (EXT3=>EXT3)
sdb4------EXTENDED------
sdb5-/HOME (6Go=>8,5Go) (EXT3=>EXT3)
sdb6-Data (20GO=>35Go) (FAT32=>EXT3)
sdb7-Data2 (16Go, n'existant pas avant) (FAT32)

4 - Créer deux répertoires provisoires pour monter l'ancienne et la nouvelle partition, par exemple /tmp/sys1 et /tmp/sys2

Code:
sudo mkdir /tmp/sys1
sudo mkdir /tmp/sys2

5 - Monter la partition original dans sys1 et celle qui va réceptionner dans sys2

Code:
sudo mount /dev/sda3 /tmp/sys1
sudo mount /dev/sdb3 /tmp/sys2

6 - Copier toutes les partitions (/, /HOME, ...), paire par paire en les montant et démontant. Attention de ne pas se planter. Vérifier avant de lancer la copie!!

Code:
sudo cp -a -v /tmp/sys1/* /tmp/sys2

7 - Modifier avec les nouveaux UUID les 2 fichiers suivants (partition sdb3 pour moi):

/tmp/sys2/boot/grub/menu.lst
/tmp/sys2/etc/fstab

Code:
sudo gedit /tmp/sys2/boot/grub/menu.lst
sudo gedit /tmp/sys2/etc/fstab

Où trouver les UUID?
=>http://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label

Code:
ls -l /dev/disk/by-uuid/

Ou pour chaque partition:
sudo vol_id -u /dev/sdb3

8 - Arrêter le système, enlever le disque 1 et mettre le disque 2 à sa place.
Démarrer la machine sur le LiveCD.

9 -Réinstaller grub

Monter la partition / sur un répertoire créé.

Code:
sudo mkdir /tmp/sda3
sudo mount /dev/sda3 /tmp/sda3

Réinstaller grub
Code:
sudo grub --batch
#lance l'utilitaire de configuration de grub
        grub> find /boot/grub/stage1
        #indique la liste des partitions contenant un grub
        grub> root (hd0,0)
            #choix de la partition de démarrage (hd0,2) dans mon cas!!!
        grub> setup (hd0)
            # inscription au MBR?
        grub> quit

10 - Redémarrer et changer éventuellement la séquence de démarrage dans le bios.
Le système doit démarrer normalement.

SI VOUS AVEZ UN PROBLEME c'est dans fstab ou menu.lst:
-Vérifier les UUID
-Vérifier les autres paramêtres fstab et menu.lst

Dernière modification par Feral (Le 16/06/2007, à 21:18)

Hors ligne

#7 Le 02/11/2007, à 19:09

Newbuntu

Re : cloner mon disque dur sur un autre [resolu]

J'ai tellement ramé sur des questions de clonage que quand je trouve quelque chose de facile, je me dois d'en faire profiter tout le monde:
clonage de hda sur hdb avec le live cd de Gparted
J'efface les éventuelles partitions présentes  sur hdb; je vais sur hda, je clique droit sur hda1, puis copier; je reviens sur hdb et je clique droit sur l'espace non partitionné et je fais coller.
Trois fois de suite pour la première (/), la seconde (home) et la troisième (swap, mais ça irait plus vite de la faire à partir de rien) partition.
Ensuite, pour être tranquille, ouvrir une console, taper "grub" et dans le bash grub: "find /boot/grub/stage1"; faire ensuite le setup "c'est expliqué ici: http://www.cepcasa.info/parted/recup1.html (voir le point 5°/ grub).
Ensuite s'assurer que hdb est bien en master, et ça redémarre comme une fleur.

Bon amusement

Dernière modification par Newbuntu (Le 21/03/2012, à 18:49)


Newbuntu   Lubuntu 22.04, Windows10
Acer travelmate 256m, Pentium(R) 3556U @ 1.70GHz
Haswell-ULT Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#8 Le 06/04/2008, à 16:07

mannnu69

Re : cloner mon disque dur sur un autre [resolu]

j'utilise mon live cd et ma connection internet(sagem 800) je coche les depots univers pour charger partimage avec synaptic.
fait un sudo partimage dans un terminal et je sauvegarde mon image de  DD sur un DD externe.Je recharge ensuite l'image sur mon nouveau DD identique au premier(80 gigas)
voila c'est ma procedure a moi et sa marche bien! smile
je met donc un resolu


Ubuntero depuis janvier 2007 actuellement sous la 10.10
                           " Sois fainéant Tu vivras content " (coluche)

Hors ligne

#9 Le 06/04/2008, à 17:14

malbo

Re : cloner mon disque dur sur un autre [resolu]

mannnu69,
Tu as mis 10 mois pour accoucher de ton disque dur ( ton premier message date de juin 2007). J'espère que le bébé est beau. Il y a quand même un hic dans la procédure : partimage ne sait pas faire un clone de disque complet, il ne fait que des images de chaque partitions du disque original ( c'est la méthode détaillée par Feral dans son message plus haut). Même si c'est faisable, c'est quand même lourdingue à réaliser. Un tantinet plus délicat que ton message guilleret qui pourrait laisser croire au passant qui passe que tout ça c'est trop facile...

Hors ligne

#10 Le 06/04/2008, à 17:30

mannnu69

Re : cloner mon disque dur sur un autre [resolu]

tu as raison désolé mais au final j'ai se que je voulais et la est bien l'essentiel !


Ubuntero depuis janvier 2007 actuellement sous la 10.10
                           " Sois fainéant Tu vivras content " (coluche)

Hors ligne

#11 Le 15/12/2011, à 12:39

micgump

Re : cloner mon disque dur sur un autre [resolu]

Newbuntu a écrit :

J'ai tellement ramé sur des questions de clonage que quand je trouve quelque chose de facile, je me dois d'en faire profiter tout le monde:
clonage de hda sur hdb avec le live cd de Gparted
J'eface les éventuelles partitions présentes  sur hdb; je vais sur hda, je clique droit sur hda1, puis copier; je reviens sur hdb et je clique droit sur l'espace non partitionné et je fais coller.
Trois fois de suite pour la première (/), la seconde (home) et la troisième (swap, mais ça irait plus vite de la faire à partir de rien) partition.
Ensuite, pour être tranquille, ouvrir une console, taper "grub" et dans le bash grub: "find /boot/grub/stage1"; faire ensuite le setup "c'est expliqué ici: http://www.cepcasa.info/parted/recup1.html (voir le point 5°/ grub).
Ensuite s'assurer que hdb est bien en master, et ça redémarre comme une fleur.

Bon amusement

Bonjour,

J'ai procéder aux différentes manipulations, tout va bien. Néanmoins, lorsque j'ai redémarré après avoir suivi la manipulation "grub", je démarre en mode console et non graphique sur le nouveau disque.
Pouvez-vous m'orienter pour rétablir ceci.

Cordialement,

Hors ligne

#12 Le 15/12/2011, à 13:51

malbo

Re : cloner mon disque dur sur un autre [resolu]

micgump,
Il faut seulement faire une mise à jour de Grub (pas sûr que ce soit indispensable mais c'est plus propre) :

sudo update-grub

Puis faire une réinstallation de l'amorceur de Grub là où il se trouve actuellement (ce devrait être dans le MBR du disque dur). Si tu ne sais pas où il est, fais un Boot Info Script et tu le sauras : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=614071
Quand tu auras bien localisé ton amorceur, tu le réinstalles là où il est (tu l'écrases) avec l'aide de la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … aurer_grub

Edit : si tu jettes un œil à la partie "Etat des lieux" de ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 0#p3970260
tu devrais comprendre pourquoi tu peux avoir des petits soucis. Tu vois que Grub garde en mémoire l'endroit où il a installé son amorceur avec l'identification du disque dur (samsung). Donc ton Ubuntu cloné, il a l'indication d'un disque dur qui est l'ancien disque dur alors qu'il devrait avoir le nouveau. Encore un truc à corriger par toi. Le post indique comment faire pour corriger cela.

Dernière modification par malbo (Le 15/12/2011, à 14:02)

Hors ligne

#13 Le 01/07/2013, à 13:11

Dany35

Re : cloner mon disque dur sur un autre [resolu]

Bonjour,
je suis débutant, je duplique une appli web ( java/postgres) de pc portable en pc portable ( localhost) avec parted magic ( copier disque + relance grub) et tout se passe parfaitement bien.
Je voudrais dupliquer cette appli sur un serveur même os (Ubuntu) ?
Comment le peux faire ça ?
Merci bien.

Hors ligne

#14 Le 06/04/2014, à 16:45

Monhermes

Re : cloner mon disque dur sur un autre [resolu]

bonjour

J'ai un petit problème avec la commande dd je souhaitrais cloner le disque dur de mon pc portable avec la partition de recovery et tout et tout. J'ai donc voulus utilisé la commande dd if=/dev/sdg of=/dev/sdb bs=4096 conv=notrunc,noerror cependant cette commande me renvoit l'erreur dd:opening '/dev/sdg' , permission denied alors que aucun de mes disque ne sont monter !!!

Quelqu'un pourrait il me dir comment faire pour cloner mon dd que ce soit avec la commande dd ou une autre methode

Merci

Hors ligne