Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2014, à 12:22

Koaster

[Résolu] Verrouillage MAJ

Bonjour !

Je sais que ce sujet à du être traité des centaines de fois mais je n'arrive pas à obtenir ce que je souhaite !
Je voudrais pouvoir écrire les chiffres grâce à la touche Verr MAJ comme sur Windows. Même si je trouve le système des majuscules accentuées très pratique, je voudrais récupérer la méthode Windows.
Toutes les explications trouvées sur le net me mènent à rien... je ne trouve pas dans les paramètres.

Merci de votre aide !

Dernière modification par Koaster (Le 28/04/2014, à 18:12)

Bonjour, et au cas où l'on ne se reverrait pas d'ici là… Je vous souhaite une bonne après-midi, une bonne soirée et une excellente nuit !

#2 Le 13/04/2014, à 13:42

Slystone

Re : [Résolu] Verrouillage MAJ

Salut !

Ça se modifie très simplement dans les paramètres : Clavier → Agencement du clavier → Sélectionner l'agencement → Options de l'agencement → Comportement de la touche Verr Maj
Ceci dit, nous ce qui nous paraît très bizarre sous Windows, c'est de ne pas avoir les majuscules accentuées, les ligatures, les guillemets français, les espaces insécables fines, etc. ^^

«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

#3 Le 13/04/2014, à 14:00

Koaster

Merci de ta réponse mais... je ne trouve pas ! Dans Clavier j'ai Paramètres d'agencement... si je clique sur paramètres du clavier c'est pareil ! On dirait que ça a changé car je me souviens avoir déjà fait cette manip dans une ancienne version d'Ubuntu.

Bonjour, et au cas où l'on ne se reverrait pas d'ici là… Je vous souhaite une bonne après-midi, une bonne soirée et une excellente nuit !

#4 Le 15/04/2014, à 21:21

Koaster

Up ! smile Je suis sûr que vous savez ! tongue

#5 Le 15/04/2014, à 21:40

nam1962

Quelle variante, version de buntu as tu ?

[ Modéré ]

#6 Le 16/04/2014, à 14:13

Koaster

J'ai Ubuntu 13.10 ! smile

#7 Le 27/04/2014, à 16:44

Koaster

Up !! Personne ne veut me dire ?? smile

J'ai fais la maj, je suis sous Ubuntu 14.04.

#8 Le 27/04/2014, à 17:11

Sgloub

Je ne me rappelle pas avoir réussi à l'activer dans Ubuntu "vanilla". Mais je me souviens que lorsque j'ai installé Cinnamon par dessus, le verrouillage numérique est devenu activé par défaut.
Si tu viens de Windows, je te conseille plutôt d'utiliser une variante d'Ubuntu d'ailleurs.

Sinon, j'ai trouvé ça :
https://sites.google.com/site/easylinux … omatically

#9 Le 27/04/2014, à 17:17

Koaster

Donc ce n'est pas possible ?

J'avais un bon avis sur Ubuntu et je me rend compte finalement qu'il faut installer un truc à chaque fois pour arriver à ce que je veux... sad
Bon je suis peut-être encore trop débutant avec Linux mais quand même...

Sgloub a écrit :

Si tu viens de Windows, je te conseille plutôt d'utiliser une variante d'Ubuntu d'ailleurs.

Tu veux dire quoi par là ? smile

#10 Le 27/04/2014, à 20:58

Sgloub

Chaque distrib est différente :
Kubuntu : pour les bidouilleurs avec un PC récent (3-4 ans) : plein d'effets et super paramétrable
Linux Mint Cinammon : C'est celui que je conseillerais à quelqu'un qui vient de XP ou seven. Facile d'accès, stable, tout est préinstallé.
Linux Mint Mate : si tu aimes la simplicité et la rapidité ou que tu as un vieux PC
etc;

Tous sont des Ubuntus modifiés et améliorés, trouve celui qui te va le mieux ! !
Tu peux les essayer avec Virtualbox par exemple. C'est très très facile et rapide..

#11 Le 27/04/2014, à 21:01

Sgloub

Ecoute essayes au moins Mint Cinnamon, C'est la version 16 basée sur la précédent version d'Ubuntu. Mint 17 sort fin mai et sera basée sur Ubuntu 14.04

http://www.linuxmint.com/download.php

Je suis sûr que tu aimeras.. Tu l'installes et tout marche, c'est super !

#12 Le 27/04/2014, à 21:03

Koaster

Ok, je garde ça de côté et j’essayerai mais tu n'as pas de solution pour mes majuscules sous Ubuntu... "classique" ?

#13 Le 27/04/2014, à 22:26

Sgloub

Bah si, installer numlockx comme indiqué dans le lien que je t'ai filé plus haut..

#14 Le 28/04/2014, à 10:16

Koaster

J'arrive pas à le faire marcher... en plus il y a marqué :

Note 2: this instruction is only meant for desktops and laptops that have a separate numeric keypad, as it's definitely not desirable to have the NumLock on by default on a laptop that has no such separate keypad.

Ce n'est pas mon cas...
Bon tant pis au pire, j’essayerai de trouver une solution.

#15 Le 28/04/2014, à 10:35

Sgloub

J'ai vu. Mais moi, ce que je comprends c'est que l'astuce est conseillée aux ordis avec un clavier numérique séparé parce que ce n'est pas utile d'avoir Numlock activé par défaut sur un ordi normal.

Par contre, il n'explique pas pourquoi ce n'est pas recommandé.. hmm

En tout cas, je vois qu'on a le même genre de problèmes à passer de Windows à Linux ! Je résumerai ma propre expérience comme ceci  :

- La difficulté pour faire des choses simples.
- La simplicité pour faire des choses compliquées !

#16 Le 28/04/2014, à 11:06

Koaster

Tu es un nouvel arrivant dans le monde d'Ubuntu ? smile

Sgloub a écrit :

- La difficulté pour faire des choses simples.
- La simplicité pour faire des choses compliquées !

Mais c'est COMPLETEMENT ça !! +1 big_smile

Linux a quand même pas mal d'avantages surtout aux niveaux des performances (une sorte de cure de jouvence pour les ordis qui commencent à fatiguer). Mais pour des tâches ou des fonctionnalités qui me paraissent simple (par exemple, mon problème de majuscule je voyais ça dans les paramètres, c'est tout), j'ai l'impression qu'il faut installer des paquets, utiliser le terminal etc...

J'ai un minimum de connaissance en info mais pour quelqu'un qui n'est pas super à l'aise et qui tente Linux... aïe ! Après j'ai peut-être gardé trop de réflexe de "Windowsien" mais bon, il y a des trucs qui me paraissent essentiels !

#17 Le 28/04/2014, à 11:22

Sgloub

Oui, je suis nouvel arrivant. smile
Je vois quand même beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients et c'est sûr que je ne ferais pas retour arrière.
Je galère encore pour installer quelques trucs mais à l'utilisation quotidienne, que de stress en moins !

#18 Le 28/04/2014, à 11:34

Koaster

Oui pareil, il y a quand même des points positifs, je ne les oublie pas ! C'est une question d'habitude après, une fois qu'on connaît le truc, ça roule tout seul !

#19 Le 28/04/2014, à 12:38

Gaara

Bonjour,
J'ai trouvé un truc pour ton problème:

setxkbmap -option caps:shiftlock

C'est une bidouille, car les claviers anglos-saxons ont les chiffres en touche normale par défaut.
Il y a aussi une discussion houleuse sur le sujet: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1435841
En espérant avoir pu t'aider ! smile

Dernière modification par gaara92 (Le 28/04/2014, à 12:44)

Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

<code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

#20 Le 28/04/2014, à 13:15

Gaara

Petit complément:
La commande n'est pas définitive, donc il faut la refaire à chaque redémarrage. Pour éviter cela, il faut créer un fichier nommé "caps_lock.sh" par exemple puis coller dedans:

#! /bin/bash
setxkbmap -option caps:shiftlock

Enregister, puis fermer. Le rendre éxécutable.
Puis exécuter ce script au démarrage.

Kubuntu 18.04 x64

<code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

#21 Le 28/04/2014, à 14:34

Koaster

Merci pour ton script, il marche ! big_smile Par contre, je n'arrive pas à le rendre définitif !
Voilà ce que j'ai fais :
- Crée un fichier vide, j'ai copié ce que tu m'as mis je l'ai enregistré au nom que tu as indiqué
- J'ai fais clic droit > propriétés > permission > coché la case "autoriser l’exécution du fichier comme un programme"
- J'ai cherché "Applications au démarrage" > ajouter > parcourir > j'ai mis le fichier que je venais de créer.

Au redémarrage, ça ne marchait plus... sad

Où est l'erreur ? smile

Merci d'avance !

#22 Le 28/04/2014, à 14:49

Gaara

Où as tu mis ce fichier?
Pour faire bien , il faudrait le mettre dans /home/toto/.caps_lock, (les dossiers en . sont cachés) mais c'est pas obligatoire, du moment qu'il est dans le /home/toto/
Et dans Application au démarrage, ne clique pas sur parcourir, tu colle ça:

sh -c [chemin complet du script]

Ça devrait marcher.

Kubuntu 18.04 x64

#23 Le 28/04/2014, à 14:57

Koaster

Ah je dois mettre point dans le nom du fichier : .caps_lock.sh ?

Je crois l'avoir placé au bon endroit : /home/pierre/.caps_lock c'est ce que j'ai mis dans Applications au démarrage. (J'ai pas mis le .sh c'est normal ?)

Je redémarre et je teste !

Dernière modification par Koaster (Le 28/04/2014, à 14:58)

#24 Le 28/04/2014, à 15:01

Gaara

Non, tu dois le mettre dans /home/pierre/.caps_lock/caps_lock.sh
(ou /home/pierre/caps_lock/caps_lock.sh (dans ce cas le dossier ne sera pas caché)
C'est juste histoire de le retrouver quand tu fera une nouvelle install par exemple, et qu'il ne soit pas gênant lorsque tu navigues dans /home/pierre (surtout quand on a de multiples scripts!!)
Edit:
Si , il faut mettre le .sh dans la commande. Ce qui donnerait:

sh -c /home/pierre/.caps_lock/caps_lock.sh

Dernière modification par gaara92 (Le 28/04/2014, à 15:03)

Kubuntu 18.04 x64

#25 Le 28/04/2014, à 15:10

Koaster

Ahhhhhh tongue

Effectivement, je trouvais pas ça terrible de laisser traîner des scripts dans home, l'astuce avec le point c'est bien. Mais comment les faire réapparaître ces dossiers ? Sans faire exprès j'en ai crée un et je le vois plus du coup (hum...). J'en ai refais un second où j'ai pu mettre le fichier dedans. Mais on y a plus accès après . Même avec la recherche je ne le vois plus !

Bon je reteste du coup wink