Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/04/2008, à 22:24

samou

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

Bonjour à tous,

Zarvox Aujourd'hui à 15:17
Salut,

Je doit dire aussi que je suis très intéressé par le fait d'installer ubuntu sur un DD externe (dans mon cas DD interne 80 Go ).

Install en USB 2 ou Firewire c'est selon

Il me semblait que tu avais réussi à le faire :  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=158789&p=2

En tout cas, il me semble que l'EFIT des mac boot plus facilement sur les disques firewire qu'USB 2. Mais là, je ne pourrais pas vérifier tout de suite car mon disque n'est auto-alimenté qu'en firewire et je n'est pas l'alim du disque avec moi. De toute façon, cela n'a, normalement, une importance que si vous voulez mettre également windows sur le DD externe ; et encore, le problème doit être contournable en configurant Grub pour qu'il prenne en charge le boot sur win.

Davduf Aujourd'hui à 09:38
Hello hello,


J'avoue que j'aimerais bien installer la prochaine version sur un DD ext en USB 2, avec mon MacBook Intel.
Quelle est la marche à suivre ?

Merci d'avance ,-)

Bon alors, tout d'abord, il serai bien que tu nous donne des précisions sur ta config actuelle et que tu nous dise si tu est intéressé par un dual boot ou par un triple boot ou eventuellement plus... De plus, souhaite-tu avoir une partition d'échange en Fat 32 ?

Hors ligne

#27 Le 15/04/2008, à 12:34

Zarvox

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

samou a écrit :

Bonjour à tous,
Il me semblait que tu avais réussi à le faire :  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=158789&p=2

J'avait un peu oublié que tu m'avait donné la solution, sorry big_smile

De toute façon, cela n'a, normalement, une importance que si vous voulez mettre également windows sur le DD externe ; et encore, le problème doit être contournable en configurant Grub pour qu'il prenne en charge le boot sur win.

Encore faut-il réussir à installer zindos sur le disque externe.

Sans bidouille c'est pas possible non ?

Edit : j'ai essayé ta méthode mais tout ce que j'ai obtenu c'est le pseudo bash de GRUB, j'ai sûrement loupé un truc oui mais lequel ? sad

Dernière modification par Zarvox (Le 15/04/2008, à 21:21)


A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4

Hors ligne

#28 Le 19/04/2008, à 14:15

samou

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

Bonjour à tous.

Bon alors, avant d'expliquer quoique ce soit sur le multi-boot sur disque externe, j'ai trois questions auxquelles, faute d'avoir les CD d'instal de windos concernés, je ne peu me répondre moi même   :

    - quelqu'un a t-il essayé d'installer windows sur l'une des trois premières partitions d'un DD interne et d'un DD externe formaté en GPT et plus exactement, sur une partition située avant celle de mac osx ?

    - j'ai vu sur ce site :http://technet2.microsoft.com/windowsse … x?mfr=true  que windows XP pro 64 bits reconnais le GPT. Est-il donc possible d'installé cette version sur un mac et, si oui, quelqu'un a t-il déjà essayé ?

    - il semblerai que depuis la sortie de son SP1, Vista reconnaisse le GPT. Qu'en est-il réellement ?


Toute réponse sera, bien entendue, la bienvenue et m'évitera, peut-être, d'écrire des bêtises par la suite.:)
Merci à tous.

Hors ligne

#29 Le 19/04/2008, à 19:12

Zarvox

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

samou a écrit :

quelqu'un a t-il essayé d'installer windows sur l'une des trois premières partitions d'un DD interne et d'un DD externe formaté en GPT et plus exactement, sur une partition située avant celle de mac osx ?

Installer windows sur le DD interne d'un mac c'est possible, je suis dans cette configuration.

Par contre installer windows sur un DD externe ce n'est pas possible sans bidouille. L'installeur de windows ne reconnaissant pas le DD externe.


A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4

Hors ligne

#30 Le 19/04/2008, à 21:45

samou

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

- quelqu'un a t-il essayé d'installer windows sur l'une des trois premières partitions d'un DD interne et d'un DD externe formaté en GPT et plus exactement, sur une partition située avant celle de mac osx ?

Installer windows sur le DD interne d'un mac c'est possible, je suis dans cette configuration.

Oui, ça je le savait déjà. smile J'ai dû mal poser ma question.:/  Ce que j'aurai besoin de savoir, c'est s'il est possible d'installer windows sur une partition située avant celle d'osx.

Hors ligne

#31 Le 19/04/2008, à 22:29

Zarvox

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

samou a écrit :

Oui, ça je le savait déjà. smile J'ai dû mal poser ma question.:/  Ce que j'aurai besoin de savoir, c'est s'il est possible d'installer windows sur une partition située avant celle d'osx.

Désolé sad Jamais essayé.

Ce qui m'embête le plus dans cette histoire c'est qu'il faille absolument installer windows sur le disque interne.

A cause de lui je ne peux utiliser la partition de 100 Mo pour grub car il me dit que le nombre limite de partitions à été atteint.


A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4

Hors ligne

#32 Le 20/04/2008, à 12:06

samou

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

A cause de lui je ne peux utiliser la partition de 100 Mo pour grub car il me dit que le nombre limite de partitions à été atteint.

Qui te dit que le nombre limite de partition a été atteint ?

Peux-tu me donner ta config exacte actuelle ?

diskutil list

Hors ligne

#33 Le 20/04/2008, à 22:20

Zarvox

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

Qui te dit que le nombre limite de partition a été atteint ?

C'est l'installeur de windows qui m'as dit ça.

Je sais que le mbr ne supporte que 4 partitions primaires mais je n'en avait que trois (EFI, Mac OS X et grub).

samou a écrit :

Peux-tu me donner ta config exacte actuelle ?

Pas de problèmes.

Comme j'avait besoin de windows pour mes jeux (oblivion, darkstar one, ...), j'ai dû effacer la partition de grub pour mettre celle de windows à la place.

Malgré tout voilà ma config :

/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *74.5 Gi    disk0
   1:                        EFI                         200.0 Mi   disk0s1
   2:                  Apple_HFS MacBook HD              61.9 Gi    disk0s2
   3:       Microsoft Basic Data                         102.0 Mi   disk0s3

A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4

Hors ligne

#34 Le 20/04/2008, à 23:07

samou

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

C'est l'installeur de windows qui m'as dit ça.

As tu bien créé une partition en ntfs pour windows avant de lancer son installation ? Je te rappelle, des fois que tu aurais zappé ça, que windows n'est pas capable de créer une partition sur un table GPT. Il faut donc en créer une pour lui. Tu peux normalement le faire avec GParted en démarrant sur le LiveCD d'Ubuntu.

En ce qui concerne l'installation de windows sur le DD externe, cela ne peut, effectivement, se faire sans bidouilles, mais ça doit être tout à fait faisable. A priori, il suffit de trouver comment configurer Grub pour qu'il prenne en charge le boot de windows.

Pour ce soir, je m'arrête là mais, dés que j'ai un peu de temps, je commence à détailler l'installation d'Ubuntu.;)

Hors ligne

#35 Le 21/04/2008, à 08:19

Zarvox

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

samou a écrit :

As tu bien créé une partition en ntfs pour windows avant de lancer son installation ? Je te rappelle, des fois que tu aurais zappé ça, que windows n'est pas capable de créer une partition sur un table GPT.

Maintenant que t'en parles je croit que j'avait oublié d'en faire une avant d'installer windows, par contre je t'assures que j'ai pu crée et formater une partition depuis l'installeur hmm

En ce qui concerne l'installation de windows sur le DD externe, cela ne peut, effectivement, se faire sans bidouilles, mais ça doit être tout à fait faisable. A priori, il suffit de trouver comment configurer Grub pour qu'il prenne en charge le boot de windows.

On trouves des tutos sur le web pour installer windows sur un DD externe mais c'est du sport sad
(faire un iso du disque, l'éditer, ...)


A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4

Hors ligne

#36 Le 29/04/2008, à 16:52

Catmoul

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

Bonjour,
Je souhaite installer Ubuntu 8 et Windows XP sur disque externe firewire.
J'ai essayé la méthode samou du 20/12/2007 suivie de la méthode de Speakersoul; rien à faire pour démarrer sur Ubuntu !
Je n'arrive pas à savoir où il faut installer Grub : sur le DD interne ou externe ?
Quelqu'un est arrivé à le faire ?

Hors ligne

#37 Le 29/04/2008, à 20:02

samou

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

Bonsoir.

Je souhaite installer Ubuntu 8 et Windows XP sur disque externe firewire.
J'ai essayé la méthode samou du 20/12/2007 suivie de la méthode de Speakersoul; rien à faire pour démarrer sur Ubuntu !
Je n'arrive pas à savoir où il faut installer Grub : sur le DD interne ou externe ?
Quelqu'un est arrivé à le faire ?

Oui, j'ai réussi à installer ubuntu sur mon DD externe Firewire. Il faut installer Grub sur le DD interne mais, à moins que tu sois vraiment très pressé, j'expliquerai l'installation en détail plus tard.;)

Pour ce qui est de windows, c'est beaucoup plus compliqué. Je n'ai pas encore réussi à le faire. Là, le problème est que l'installeur de windows, par défaut, ne supporte pas les DD externes. J'ai donc cherché, sur le web, si il y avait quelque-chose là dessus ; ce qui ma amené à trouver ceci : http://www.ngine.de/index.jsp?pageid=4176. Malheureusement, mon piètre niveau d'anglais ne me permet pas de traduire cette doc correctement. Donc, si il était possible à quelqu'un de le faire et de poster la traduction, ce serai vraiment sympa.:)

Hors ligne

#38 Le 29/04/2008, à 20:28

Zarvox

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

Catmoul a écrit :

Je n'arrive pas à savoir où il faut installer Grub : sur le DD interne ou externe ?

En fait il faut créer une petite partition sur le disque dur pour y installer grub (100 Mo suffit). Il faut formater cette partition en ext3 (on peut la faire en fat32 mais l'ext3 c'est mieux). Le point de montage de la partition du disque interne doit être /boot.

Au moment de l'installation il faut sélectionner le disque externe pour y mettre la partition /home et le swap mais avant de lancer la procédure il faut cliquer sur avancé pour indiquer que l'on veut installer grub non pas sur le disque externe mais sur la partition du disque interne.

Si j'ai bien tout suivit ça doit marcher. Le grub du disque interne doit lancer le disque externe.

Quelqu'un est arrivé à le faire ?

Je croit avoir répondu à ta question smile

Sauf que chez moi ça marche pas sad

J'attend plus d'explications.

Dernière modification par Zarvox (Le 29/04/2008, à 20:28)


A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4

Hors ligne

#39 Le 29/04/2008, à 20:37

Zarvox

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

samou a écrit :

Malheureusement, mon piètre niveau d'anglais ne me permet pas de traduire cette doc correctement. Donc, si il était possible à quelqu'un de le faire et de poster la traduction, ce serai vraiment sympa.:)

Bon je m'y colle smile

Mais alors tu nous indiques comment installer ubuntu sur un disque externe smile

PS : Faut juste attendre deux ou trois jours wink

Dernière modification par Zarvox (Le 29/04/2008, à 20:44)


A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4

Hors ligne

#40 Le 29/04/2008, à 21:55

samou

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

En fait, me re-voila.

Je vais essayer d'expliquer, pas à pas, comment réaliser un dual boot sur MacIntel avec Ubuntu sur un disque externe firewire ou usb avec une partition d'échange. Je ne parlerai pas, pour l'instant, de triple boot avec windows en plus pour les raisons évoqués précédemment. Je précise que j'ai testé l'installation sur un macbook pro core 2 duo première génération avec mac OS 10.4 et hardy héron.

• Prérequis  :

    - avoir un macintel
    - avoir mis son EFI à jour (dans mac os x, menu pomme, mise à jours des logiciels)
    - avoir un live CD d'ubuntu
    - télécharger les logiciels suivants :
         - rEfIt pour os x ici : http://sourceforge.net/project/download … irror=mesh
         - rEfIt pour debian ici : http://packages.debian.org/sid/i386/refit/download
    - et bien entendu, avoir fait toutes ses sauvegardes.


• Problèmes rencontrés pour ce genre d'installation  :

    Avant de commencer, il faut savoir que l'EFIT, présent sur les mac intel, ne permet pas de booter sur d'autre systèmes d'exploitation, installés sur DD externe, que mac os x. Cela oblige donc à installer le répertoire /boot et Grub sur le DD interne afin qu'il se charge de faire démarrer l'Ubuntu présent sur le DD externe.



• Partionnement  :

    Le partitionnement pose un certains nombre de problèmes dûs au fait que chaque système d'exploitation gère plus ou moins à sa manière les disques durs.
De base, un macintel utilise une table de partition GPT gérée par Mac osx et par ubuntu mais pas par Grub, qui ne connait lui que les tables MBR.
Pour rappel, le MBR est limité à quatre partitions primaires ou trois primaires et une étendue pouvant contenir plusieurs partitions logiques tandis que le GPT permet de créer jusqu'à 128 partitions mais ne gère pas les partitions étendues.
En fait, les macintel n'utilisent pas le format GPT normal. En effet, il y a, en plus, une fausse table de partition MBR faisant croire aux systèmes ne connaissant que le MBR que le disque est formaté en MBR. Dans cette fausse table sont inscrites les quatre premières partitions du disque comme étant des partitions primaires. Les partitions suivantes ne sont pas inscrites puisqu'il n'y a pas de partition étendues sur le GPT. De plus, la dernière mise à jour de l'EFI a rajoutée un émulateur de BIOS. Ainsi, Grub (ou windows) peuvent s'installer et démarrer tout à fait normalement.
Contrairement à ce qui a put être dit ailleurs à plusieurs reprises, rien ne nous empèche d'avoir plus de 4 partitions sur un disque en GPT avec ubuntu et/ou windows dessus. Grub ne peut voir, au maxi, que 4 partitions. Il faut donc que la partition racine d'ubuntu soit située dans les 4 premières partitions pour que Grub puisse lancer le système. Attention, dans ces 4 premières partitions, il ne faut pas omettre de compter la partition de l'EFI qui se situe tout au début du disque, ce qui ne laisse donc que 3 partitions pour installer des racines de systèmes. (De plus, dans le cas d'un multiboot avec windows et partition d'échange, il faudra que cette dernière soit elle aussi située dans les 4 premières partitions afin que windows puiser la voire—à vérifier selon les versions de windows). Dans le cadre de notre dual boot sur DD externe, il est donc tout à fait possible de créer une partition racine, une partition /home, une partition swap, une partition d'échange entre osx et ubuntu et une partition en HFS pour faire des sauvegardes depuis osx.

En ce qui me concerne, voici ma config actuelle :

/dev/disk0
   #:                   type name               size      identifier
   0:  GUID_partition_scheme                    *111.8 GB disk0
   1:                    EFI                    200.0 MB  disk0s1
   2:              Apple_HFS Macintoch-HD       111.3 GB  disk0s2
   3:   Microsoft Basic Data UNTITLED           127.8 MB  disk0s3
/dev/disk1
   #:                   type name               size      identifier
   0:  GUID_partition_scheme                    *149.1 GB disk1
   1:                    EFI                    200.0 MB  disk1s1
   2:     Microsoft Reserved                    18.7 GB   disk1s2
   3:   Microsoft Basic Data PARTAGE            10.0 GB   disk1s3
   4:   Microsoft Basic Data UNTITLED           20.2 GB   disk1s4
   5:             Linux Swap                    2.0 GB    disk1s5
   6:              Apple_HFS Sam                97.8 GB   disk1s6

où disk0s3 = /boot + Grub
     disk1s2 = partition en ntfs en réserve pour windows
     disk1s3 = partition d'échange en Fat 32
     disk1s4 = partition racine d'ubuntu
     disk1s5 = partition swap
     disk1s6 = partition en HFS+ pour mes sauvegardes depuis osx

J'ai donc 6 partitions sur un disque en GPT.



Il y a, en définitive, deux possibilités pour formater le disque  :
     - la première (que j'ai utilisé), consiste à formater le DD en GPT, ce qui implique donc de respecter les limitation décrites ci dessus ;
     - la deuxième, consiste à formater le DD en MBR, ce qui permet de créer 4 partitions primaires ou 3 primaires et une étendue. Mais cela pose un autre problème  : il n'est possible d'installer osx - si besoin - sur du MBR quand faisant un clone à partir d'un système déjà installé.




• Nous en venons maintenant à l'installation proprement dite  :

    # Pour commencer, il faut créer sur le DD interne une petite partition pour /boot et grub. 100 Mo suffisent amplement. Pour ce faire, ouvrez un terminal sous osx et faites  :

sudo diskutil resizeVolume disk0s2 [taille de la partion 1] "MS-DOS FAT32" [non de la partition 2] 100M

où : disk0s2 est votre partition actuelle d'osx
       [taille de la partition 1] sera la taille de votre partition osx après redimensionnement, soit la taille actuelle moins 100 Mo.
       "MS-DOS FAT32" est le format que l'on donne provisoirement à la partition pour /boot et Grub
(pour plus de détail sur la commande diskutil, allez voir ici : http://developer.apple.com/documentatio … til.8.html

    # Ensuite, avec l'utilitaire de disque d'osx, formater comme vous le souhaitez votre disque externe. N'oubliez pas de choisir le type de table de partition que vous souhaitez en cliquant sur le bouton "Options..."

    # Il vous faut maintenant installer rEfIt pour osx. Double cliquez sur le pacquer et dans la fenêtre qui s'ouvre, faites un double clique sur le pacquer rEIf.mpkg. A la fin de l'installation, cliquez sur "Personnaliser" et cocher la case "rEFIt File System Drivers" (installe des pilotes pour les systèmes ext2 et ext3) puis faites "Mettre à jour".

    # Vous pouvez maintenant insérer le Live CD d'Ubuntu dans le lecteur et redémarrer l'ordi. Au démarrage, rEFIt vous donnera le choix entre une Pomme et Tux (pingouin) ; choisissez bien entendu le Tux.

    # Une fois ubuntu lancé, installez rEFIt pour debian. Il vous suffit de double cliquer dessus pour lancer l'instal.

    # Ensuite, ouvrez un terminal et rentrez la commande suivante :

sudo gptsync /dev/sda && sudo sfdisk -c -- force /dev/sda 3 83

où vous remplacez le sda 3 par l'identifiant de la partition de 100 Mo destinée à /boot et Grub.

Attention  : ne tapez surtout pas sur entrer.

    # Lancez maintenant l'installeur d'ubuntu.

    # Jusqu'à l'étape 3/7 comprise, rien de spécial.

    # Nous arrivons donc à l'étape 4/7. Là, choisissez le partitionnement manuel et faites suivant.

    # Là, vous avez plusieurs choses à faire  :
(Avec Hardy, il n'y a rien à faire sur les partitions EFI)
       - double cliquez sur la partition de 100 Mo (celle pour /boot et Grub). Là, en face de "utiliser comme", choisissez "système de fichier journalisé ext3" puis, cochez la case "formater" et enfin, en face de "Point de montage", mettez "/boot" et bien sûr, validez.
       - double cliquez sur la partition de votre DD externe que vous destinez à Ubuntu. De même que précédemment, il faut la formater en ext3 puis, choisir "/" pour le point de montage.
       double cliquez sur la partition du DD externe destinée à la Swap et en face de "utiliser comme", choisissez "espace d'échange ("swap")".
S'en est fini pour le partitionnement, faites suivant.

    # Vous arrivez la création de votre compte utilisateur. Là, je vous laisse faire.

    # Nous arrivons à l'étape 7/7 et là, il faut surtout pas se tromper.
Faites "avancé..." - une fenêtre s'ouvre : c'est là que nous allons choisir où Grub doit s'installer. Cliquez sur le menu déroulant et choisissez la partition de votre DD interne sur laquelle vous avez déjà placé "/boot" puis, validez.

    # Vous pouvez, maintenant, lancer l'installation.

Surtout, ne partez pas tout de suite : lorsque l'installation en sera à la copie des fichiers (environ 30 %), retournez dans le terminal et faites "Entrer".

Si tout se passe bien, l'installation devrait se terminer sans problème et, au redémarrage, vous aurez, normalement, un Tux fonctionnel.

Pour la configuration du système, je vous laisse vous référer à ce qui a déjà été dit et fait.

Voilà, c'est fini. tongue

Dernière modification par samou (Le 05/05/2008, à 19:41)

Hors ligne

#41 Le 30/04/2008, à 13:25

Catmoul

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

Bonjour,
Merci samou pour cette grande explication ! et tout le temps passé à l'écrire !
Depuis hier, j'ai réinstallé Léopard proprement, cloné le tout, créé la partition pour Grub sur le DD interne avec diskutil.
Maintenant je me demande s'il faut faire, comme le disait Speakersoul : "Je selection la partition efit qui doit faire à peu près 200Mo puis je clic sur "edit partition".
je ne change rien à part le point de montage, j'enleve tous pour ne pas qu'il monte cette partition, je valide."
???
S'il faut suivre son installation ou juste laisser l'installation se faire ?

Hors ligne

#42 Le 30/04/2008, à 22:31

Zarvox

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

Salut,

Samou avait trouvé une méthode pour installer XP sur un disque externe mais la page était en anglais et il n'y comprenait pas grand chose.

Moi j'ai trouvé une page http://www.geekzone.fr/ipb/lofiversion/ … 35304.html où la même méthode est expliquée et en francais.

Voilà big_smile


A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4

Hors ligne

#43 Le 30/04/2008, à 23:21

samou

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

Samou avait trouvé une méthode pour installer XP sur un disque externe mais la page était en anglais et il n'y comprenait pas grand chose.

Moi j'ai trouvé une page http://www.geekzone.fr/ipb/lofiversion/ … 35304.html où la même méthode est expliquée et en francais.

Merci à toi pour cette trouvaille. Cependant, te serait-il qu'en même possible de traduire la doc que je t'ai indiqué car elle est de toute façon nécessaire pour créer un CD d'installation modifié.

Merci d'avance.

Hors ligne

#44 Le 02/05/2008, à 18:12

Zarvox

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

samou a écrit :

Cependant, te serait-il qu'en même possible de traduire la doc que je t'ai indiqué car elle est de toute façon nécessaire pour créer un CD d'installation modifié.

Traduction terminée big_smile

Envoie-moi un mail (en cliquant sur mon nom) que je t'envoie ça.

Après tout c'est un forum traitant d'Ubuntu ici, ça ferait mauvais genre de parler de windows lol


A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4

Hors ligne

#45 Le 05/05/2008, à 19:44

samou

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

Bonsoir tout le monde,

c'est juste pour signaler aux intéressés que je viens de finir d'expliquer l'installation d'ubuntu sur disque externe.

A plus tard.:)

Hors ligne

#46 Le 05/05/2008, à 19:53

Zarvox

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

samou a écrit :

c'est juste pour signaler aux intéressés que je viens de finir d'expliquer l'installation d'ubuntu sur disque externe.

Et windows ça avance ?


A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4

Hors ligne

#47 Le 05/05/2008, à 22:13

samou

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

Et windows ça avance ?

Je pense que là, il va falloir être très passiant parce-que je suis qu'en même en BTS et en fin d'année, y a des exames, ce qui signifie donc que je vais avoir très peu de temps à y passer...

Et toi, a tu réussi à installer ubuntu su ton DD externe ?

Hors ligne

#48 Le 06/05/2008, à 07:00

Zarvox

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

samou a écrit :

Je pense que là, il va falloir être très passiant parce-que je suis qu'en même en BTS et en fin d'année, y a des exames, ce qui signifie donc que je vais avoir très peu de temps à y passer...

T'inquiète je sais qu'il y à d'autres choses que l'informatique dans la vie wink

A part ça bonne m... pour tes exam.

Et toi, a tu réussi à installer ubuntu su ton DD externe ?

Je vais essayer de sauver mon installation précédente ou je recommence à zéro.

Heureusement demain je ne travaille pas (pour moi jamais de boulot le mercredi) big_smile

PS : Aujourd'hui 10/5 j'ai installé Hardy Heron sur mon DD firewire :-)

Dernière modification par Zarvox (Le 09/05/2008, à 23:32)


A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4

Hors ligne

#49 Le 11/05/2008, à 06:56

Catmoul

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

Bonjour,

Bravo Samou pour le mode d'emploi d'installation d'Ubuntu 8 sur DD Externe en FW : ça marche nickel !
je l'ai d'abord installé sur un MacBook Pro puis j'ai voulu brancher le DD sur un autre MacBook Pro avec Grub déjà installé mais ça a pas marché ! je l'ai donc réinstallé. Mystère !

Juste une question pour comprendre: il sert à quoi le 83 dans : sudo gptsync /dev/sda && sudo sfdisk -c -- force /dev/sda 3 83 ?
Je me lance juste dans le langage !

Maintenant, reste à mettre Windows XP sur DD en externe ????
Quelqu'un y est arrivé ?

Bonne journée

Hors ligne

#50 Le 12/05/2008, à 13:46

samou

Re : Installer Ubuntu sur un disque externe

je l'ai d'abord installé sur un MacBook Pro puis j'ai voulu brancher le DD sur un autre MacBook Pro avec Grub déjà installé mais ça a pas marché ! je l'ai donc réinstallé. Mystère !

Attention, Grub ne suffit pas. Il faut absolument que le répertoire /boot soit lui aussi sur le DD interne. Tu peut essayer en faisant un simple clone de ton répertoire /boot d'un ordi sur l'autre. (Personnellement, je pourrai pas tester car j'ai qu'un ordi.)


Juste une question pour comprendre: il sert à quoi le 83 dans : sudo gptsync /dev/sda && sudo sfdisk -c -- force /dev/sda 3 83 ?

Ca, je sais pas bien à quoi ça sert. Tout ce que je sais, c'est que c'est nécessaire au bon fonctionnement de la commande. J'essaierai dans trouver la raison d'être quand j'aurai un peu plus de temps.


Maintenant, reste à mettre Windows XP sur DD en externe ????
Quelqu'un y est arrivé ?

Pour ça, si tu n'a pas envie de te "mettre les mains dans cambouis", il va falloir être très patient. Sinon, regarde un peu plus haut ce qu'on en a déjà dit. C'est, à priori, possible mais compliqué...

Dernière modification par samou (Le 12/05/2008, à 13:53)

Hors ligne