Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 24/05/2014, à 22:41

Blek85

Re : Voyager 14.04 LTS

Bonsoir rodofr

Dans un dossier quelconque, quelques fichiers de type OpenDocument.
Via le gestionnaire de fichier Thunar :
− je vois bien toutes les icônes de ces fichiers sous Xubuntu 14.04
− je les vois aussi sous Voyager 13.10
− beaucoup sont carrément inexistantes sous Voyager 14.10
et ce, quel que soit le thème d'icônes choisi.
Que ce soit avec des OS installés ou en mode LiveDvd.

Deux images pour illustrer :
Sous Xubuntu 14.04
1400966185.png

Sous Voyager 14.04
1400966670.png

Et une autre affichant les types MIME (sous Voyager)
1400966508.png


CM MSI B75A-G43 (MS-7758) / Intel G2030 3 GHz / 4 Go Kingston DDR3 1333 MHz / NVIDIA GT620 / 2 HD 500 Go
Macros et API Apache OpenOffice 4.1.2 sous Xubuntu Voyager 14.04.04

Hors ligne

#202 Le 24/05/2014, à 23:45

metalux

Re : Voyager 14.04 LTS

san-claudio a écrit :

Je voudrais savoir s'il y a un moyen pour vérrouiller/bloquer  le tableau de bord du haut pour qu'aucun geste intempestif Enlever/Déplacer ne soit fait par quiconque...J'ai tout réinstallé suite à mon dernier clafouillage...ça roule nickel pas une ombre au tableau...

Oui c'est possible en utilisant le mode kiosque de xfce. Je viens de le faire dernièrement en verrouillant l'intégralité des panels et icônes du bureau pour un Pc destiné à un jeune enfant.
Voici la démarche:

sudo cp  ~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-panel.xml /etc/xdg/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/
gksudo mousepad /etc/xdg/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-panel.xml

Modifie la ligne <channel name="xfce4-panel" version="1.0"> comme ceci: <channel name="xfce4-panel" version="1.0" locked="*" unlocked="root">
Redémarre pour que tes changements soient pris en compte. Je n'ai pas fais d'erreur en principe mais si ça ne fonctionnait pas, dis le moi que je vérifie sur le Pc en question tant que je ne l'ai pas rendu à son propriétaire.
Pour annuler ce comportement, il suffit de supprimer ce fichier:

sudo rm /etc/xdg/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-panel.xml

Hors ligne

#203 Le 25/05/2014, à 01:11

Compte anonymisé

Re : Voyager 14.04 LTS

Blek85@Je crois comprendre, mais j'ai pas ce problème. J'ai essayé ODT, ODS, Fodt...et je vois bien les miniatures en preview et parfois icône et jamais il n'y a rien. Prend un fichier odt et enregistre le pour voir sur voyager.

#204 Le 25/05/2014, à 11:05

Blek85

Re : Voyager 14.04 LTS

Bonjour
Et merci l'Artiste, pour la piste !

C'est un réglage par défaut de Thunar,
différent dans cette version de Voyager, qui m'a perturbé.

Donc beaucoup de bruit pour rien, désolé.

Pour ceux qui, ayant le même problème, passeront par ici, je développe :

Icônes sur le bureau
Paramètres du bureau > onglet 'Icônes'
− Si 'Afficher les vignettes' est coché
on a un aperçu du contenu... si contenu il y a, sinon rien : donc c'est OK !

− Si 'Afficher les vignettes' n'est pas coché
on a l'icône correspondant au type MIME : donc c'est OK !

Icônes dans un dossier quelconque, géré par Thunar
Menu 'Éditer' > 'Préférences...' > onglet 'Affichage'
− Mettre 'Jamais' à 'Montrer les miniatures'
pour avoir les icones correspondant au type MIME : donc c'est OK !
− Sinon, on  a un aperçu du contenu... si contenu il y a, sinon rien : donc c'est OK !

Tout est nickel-chrome et je vais pouvoir passer définitivement de la 13.10 à la 14.04.

Dernière modification par Blek85 (Le 25/05/2014, à 11:06)


CM MSI B75A-G43 (MS-7758) / Intel G2030 3 GHz / 4 Go Kingston DDR3 1333 MHz / NVIDIA GT620 / 2 HD 500 Go
Macros et API Apache OpenOffice 4.1.2 sous Xubuntu Voyager 14.04.04

Hors ligne

#205 Le 25/05/2014, à 22:14

san-claudio

Re : Voyager 14.04 LTS

@metalux Merci ça fonctionne, j'ai fait la manip proposée dite 'le mode kiosque de xfce' et après reboot quand on fait clic droit sur le tableau de bord du haut les options Enlever et Déplacer et Préférences n'y sont plus, c'est exactement ce que je voulais pour éviter de nouveau d'être dans la situation d'avant où il était assez sensible de flinguer le dispositif...

Dernière modification par san-claudio (Le 25/05/2014, à 22:24)


Lenovo Thinkpad X220 Windows 7 Pro/SolydX EE 9 64/, Dell M4300 MX15/SolydX Xfce 8 64

Hors ligne

#206 Le 26/05/2014, à 03:39

melixgaro

Re : Voyager 14.04 LTS

salut,

à metalux
est-ce qu'on peut utiliser le mode kiosque lorsqu'il y a plusieurs utilisateurs sur la même machine ? En particulier, ce cas de figure : chaque utilisateur a son propre bureau xfce, et au moins un utilisateur a un bureau verrouillé (en mode kiosque).


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#207 Le 26/05/2014, à 06:38

metalux

Re : Voyager 14.04 LTS

@melixgaro
En jouant sur les valeurs locked et unlocked, tu peux choisir pour quels utilisateurs tu souhaites verrouiller les panels. Avec locked="*" unlocked="root", les panels sont verrouillés pour tous (l'étoile signifie tous) sauf root. Les utilisateurs doivent être séparés par des virgules. Tes retours de test m'intéressent également si tu fais des essais de ton côté. Pour verrouiller le bureau, j'ai appliqué un chattr +i sur le dossier, comme ça la position des icônes se remet au bon endroit au démarrage si elles venaient à être déplacées et elles ne peuvent pas être supprimées. Je voudrais également supprimer le clic droit sur le bureau mais je n'est pas réussi, normalement le mode kiosk doit le permettre. La page de documentation suivante est à priori obsolète pour xfce 4.11
https://wiki.xfce.org/howto/kiosk_mode
Il y a peu d'informations sur ce mode alors que ça laisse pourtant des possibilités intéressantes pour le Pc d'un jeune enfant, un poste public,etc....

Dernière modification par metalux (Le 26/05/2014, à 06:50)

Hors ligne

#208 Le 26/05/2014, à 07:18

melixgaro

Re : Voyager 14.04 LTS

oui ben je vais faire des tests et je reviens. peut-être un fil dédié dans le ss-forum xfce ?
pour le clic droit j'ai trouvé un moyen pour le désactiver complètement, mais ça implique d'enlever toutes les icônes du bureau.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#209 Le 26/05/2014, à 14:10

san-claudio

Re : Voyager 14.04 LTS

Pour ceux qui veulent du VPN gratuit VPNBook....en ce moment ça peut dépanner...

J'ai installé les 2 protocoles PPTP et OpenVPN.
Pour l'OpenVPN le tutorial pour Linux est ici.
Suivre le tutorial ligne par ligne; au préalable dans sypnaptic j'ai coché 'openvpn' et 'network-manager-openvpn-gnome'.

Personnellement j'en ai installé 6 du premier coup, je pense que c'est assez simple à faire.
PPTP
VPNBook PPTP UK180
download : 11,73mbps                                 ---> c'est le plus rapide en PPTP
upload     : 0,24mbps
VPNBook PPTP US1
download : 1,05mbps
upload     : 0,12mbps
OpenVPN
VPNBook UK1
download : 6,92mbps                                  ---> C'est très bien en OpenVPN
upload     : 1,91mbps
VPNBook Euro1
download : 3,69mbps
upload     : 0,70mbps
VPNBook Euro2
download : 5,21mbps
upload     : 0,59mbps
VPNBook US1
download : 0,88mbps
upload     : 0,44mbps

On note que sur le continent européen les débits serveurs US sont faibles, mais on a une IP US...

http://geoip.flagfox.net/
http://www.degrouptest.com/test-debit.php

Bon VPN et bon vent.

Dernière modification par san-claudio (Le 26/05/2014, à 14:28)


Lenovo Thinkpad X220 Windows 7 Pro/SolydX EE 9 64/, Dell M4300 MX15/SolydX Xfce 8 64

Hors ligne

#210 Le 27/05/2014, à 19:16

logly

Re : Voyager 14.04 LTS

Bonsoir à tous et merci pour cette "distrib".
Je ne comprends pas, je viens de l'installer à partir d'une clé usb. D'ailleurs, le live-usb fonctionnait parfaitement. Par contre, une fois voyager installé, après le reboot, je me retrouve avec une interface xubuntu et seulement le fond d'écran voyager.
Auriez-vous la solution?

Merci

Hors ligne

#211 Le 27/05/2014, à 21:46

Compte anonymisé

Re : Voyager 14.04 LTS

logly@comment as-tu installé voyager. Je conseil toujours de le faire en manuel à l'option autres...Créer une partition / et formater en ext4 et un swap. Sinon tente une récupération ainsi. Ouvrir un terminal :

sudo chown -R $USER:$USER /etc/skel/

sudo cp -r -a -u /etc/skel/. $HOME/.

sudo chown -R root:root /etc/skel/

Puis purger le cache de la home
terminal :

rm -r ~/.cache/*

Redémarrer session. Ca va tout remettre à neuf pour voyager par défaut.

Si il manque des choses ou panel icônes non régénérés
Aller dans la Box voyager au clic droit ou sur panel droit icône œil à /réparation/Restore Panel Plank scripts défaut et valider. Le faire 2 fois pour bien régénérer les icônes. Donc vous allez 2 fois dans la box et 2 fois redémarrer la session.

Voilà

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 27/05/2014, à 21:51)

#212 Le 28/05/2014, à 13:33

logly

Re : Voyager 14.04 LTS

J'ai tenté la manip mais ça n'a pas tout rétabli.
Par contre, j'ai réinstallé en ne mettant que les partitions / et swap et donc sans ma troisième partition que j'ajouterai dans le fstab plus tard.
Maintenant, tout fonctionne.
Merci pour ta réponse rapide et désolé pour le dérangement.

Hors ligne

#213 Le 28/05/2014, à 23:22

zodd

Re : Voyager 14.04 LTS

Salut,

J'ai vu qu'à l'installation, il est proposé d'utiliser LVM. N'ayant qu'une seule partition (en plus plus du swap) qui utilise tout le disque, j'ai fait une partition primaire de base.
Mais je me demande si ça vaut le coup, et en quoi ça consiste au niveau de la procédure d'installation de Voyager (genre simple, ou complexe avec de la ligne de commande), si j'aurai du le faire ou pas.. quels avantages j'aurai pu en tirer par rapport à une installation normale, etc..

merci ^^

edit: j'ai vu qu'on peut faire des snapshot , un peu comme avec une machine virtuelle? si c'est bien le cas, j'avoue que là ça m’intéresse bien de pouvoir tester des installations de serveur, de divers paquets et encas d'échec de pouvoir revenir facilement en arrière comme si de rien, et en cas de réussite de créé une nouvelle référence.

Dernière modification par zodd (Le 29/05/2014, à 00:01)

Hors ligne

#214 Le 30/05/2014, à 15:34

Tohubohu

Re : Voyager 14.04 LTS

Salut les Voyager smile

Je m'incruste rapidement car j'ai des erreurs de segmentation avec plusieurs applications depuis l'installation de la 14.04 mais j'ai jamais eu ce type de problèmes avec Voyager 13.10 et je précise qu'après tests, ma RAM est ok.
Dois-je faire un lien avec Voyager ou plutôt voir du côté de xcfe dans son ensemble (et ne pas polluer ce post) ?

Mister Rodofr... chapeau bas alfagta1965.gif
Voyager est LE compromis parfait entre légèreté, esthétisme et facilité.

Dernière modification par Tohubohu (Le 30/05/2014, à 15:36)


« C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence. »
VOYAGER X8 Debian Jessie

Hors ligne

#215 Le 30/05/2014, à 15:52

PPdM

Re : Voyager 14.04 LTS

Les erreur de segmentation sont souvent dues a un DD en fin de vie


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#216 Le 30/05/2014, à 16:29

Tohubohu

Re : Voyager 14.04 LTS

Nooooooooooooon !!!!! (crie effroyable de celui qui refuse la vérité)

Salut PPdM.
Il faut que je vérifie mon disque alors. Je passe par fdisk ou tu me conseillerais un autre outil ?


« C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence. »
VOYAGER X8 Debian Jessie

Hors ligne

#217 Le 30/05/2014, à 16:35

PPdM

Re : Voyager 14.04 LTS

oui et tu peux verifier avec smartmontools


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#218 Le 31/05/2014, à 23:05

Leserou

Re : Voyager 14.04 LTS

Une très belle distribution big_smile
On retrouve la légérté, la réactivité, la fluidité, la souplesse ainsi que la liberté de Xubuntu (pas de spyware comme l'affaire Amazon sur Unity) tout en ayant une beauté et pleins de logiciels dispos (ils sont fous de pas mettre des indispensable comme VLC dans (X)Ubuntu--').
J'ai pu personnalisé mon bureau comme je veux smile
C'est vraiment une Xubuntu vraiment améliorée. cool
Bravo à la petite équipe derrière Voyager.

J'en profite pour poser mon petit problème tongue
J'ai viré xscreensaver (tellement moche l'écran de déverouillage...) et j'ai activé le verouilleur d'écran LightDM Locker. Cependant quand je verrouille, le son de ma session continue à tourner, mais pas au son de ma session. Genre je met du son à 50%, le truc se verrouille et ça passe à 100%...
Assez embêtant... hmm
Une solution ?

EDIT : Problème résolu avec... un redémarrage smile

Dernière modification par Leserou (Le 01/06/2014, à 16:07)

Hors ligne

#219 Le 03/06/2014, à 12:41

michel ruiz

Re : Voyager 14.04 LTS

Bonjour à tous
Je viens de quitter Voyager 12.10 et d'installer Voyager 14.04 LTS, et quel régal !!
J'en profite pour remercier rodofr et tous les contributeurs pour ce partage !
Je suis en train de mettre ça "aux petits oignons" et je rencontre un problème que j'avais déjà rencontré avec Ubuntu 12.04 !
J'ai fait glisser mon thème de pointeur préféré dans le gestionnaire de paramètres et dans lequel il apparait maintenant.
Je le sélectionne, mais le pointeur du thème n'apparait que dans firefox, sinon c'est DMZ black qui apparait, alors que sur les actions annexes (redimensionnement de fenêtre ....) c'est bien le thème qui apparaît !!
Je n'ai pas pas retrouvé la bidouille que j'avais faite sur la 12.04, je viens de passer quelques heures ce WE sur les forums d'ubuntu et de xfce, mais tout ce que j'y ai trouvé n'a pas résolu le pb
le thème est bien dans .icons et dans usr/share/....
Une solution ?
Merci d'avance

Hors ligne

#220 Le 03/06/2014, à 22:49

Compte anonymisé

Re : Voyager 14.04 LTS

michel ruiz@Dans gestion paramétres/souris/Thème laisser par défaut
puis ouvrir terminal :

gksudo mousepad /usr/share/icons/default/index.theme

remplacer le nom par celui souhaitez après = et valider.

Inherits=DMZ-White

DMZ-Black
Adwaita
le votre etc...

rédamarrez session

#221 Le 04/06/2014, à 21:07

michel ruiz

Re : Voyager 14.04 LTS

Bonsoir
Merci Rodofr pour ta réponse rapide, mais malheureusement je peux pas l'essayer!!!!
Je viens de découvrir que ce soir (ce n'était pas le cas jusqu'à ce jour) je ne peux pas ouvrir un terminal (que ce soit depuis plank, depuis le panel droit, depuis le menu...)
Même après redemarrage :

mpossible de lancer l'émulateur de terminal par défaut.
Erreur d'entrée/sortie.

Je n'ai rien trouvé sur le forum qui puisse m'aider pour l'instant !
Une idée ?
Merci d'avance

Hors ligne

#222 Le 04/06/2014, à 22:39

Compte anonymisé

Re : Voyager 14.04 LTS

michel ruiz@
Ca à l'air plus grave que je pensais. Donc, purger le cache
Si vous pouvez, aller dans la Box voyager au clic droit ou sur panel droit icône œil à /réparation/purge cache home
Sélectionner et valider
rédémarrez session

Si rien y fait. On va tout remettre à neuf pour voyager par défaut.
Aller dans la Box voyager au clic droit ou sur panel droit icône œil à /réparation/Restore Panel Plank scripts défaut et valider. Le faire 2 fois pour bien régénérer les icônes. Donc vous allez 2 fois dans la box et 2 fois redémarrer la session.

#223 Le 05/06/2014, à 02:53

Compte anonymisé

Re : Voyager 14.04 LTS

Fin du support XP, un collège espagnol migre vers Ubuntu
lien ici

Superbe entretien, vraiment, je conseille la lecture...

extrait

Quand tu as envisagé la migration suite à l’obsolescence de Windows XP, je suppose que tu as envisagé la possibilité de passer au système d’exploitation Windows 8. As-tu subi un quelconque type de pression de la part du collège ou du conseil pour que, parmi les différentes alternatives envisagées, tu optes pour Windows 8 ? La question vaut aussi pour Windows 7.

Le processus de migration s’est décidé lors de l’annonce de la fin du support et des mises à jour de Windows XP de la part de Microsoft pour cause d’obsolescence. Au collège le principal problème au niveau de la sécurité concerne la transmission des malwares via des dispositifs amovibles de stockage, parce que les gens fonctionnent principalement avec des clefs USB pour le transfert de documents, c’est un authentique incubateur de virus. Il y a quelques années nous avons eu un grave problème dû à un malware qui se transmettait par les clés USB et qui avait échappé aux mailles de l’antivirus de notre collège ; ça a été la folie jusqu’à ce que nous arrivions à tout éradiquer.

Je n’ai pas subi de pression, j’ai eu beaucoup de liberté et en me demandant quelle direction prendre face au problème qui se présentait à nous, je leur ai dit qu’on ne pouvait plus continuer avec XP. Mon premier choix a été de changer pour Windows 7 qui fonctionnait bien, ils m’ont donné leur accord et nous avons demandé un devis. La surprise a été que Windows 7 avait déjà été supprimé du catalogue et que Microsoft ne fournissait déjà plus de licences pour ce logiciel.

On ne peut déjà plus l’acheter ?

Tu ne peux plus l’acheter, Windows 7 n’est plus en vente. Et bien sûr en version piratée tu ne peux pas l’installer pour toutes les raisons que j’ai citées précédemment, au delà des questions légales. Nous avons donc demandé au fournisseur un devis pour la migration vers Windows 8, qui s’est avéré complètement hors de prix : environs 12.000€ pour changer toutes les licences, c’est à dire la moitié du budget du collège pour toute l’année scolaire. C’est ingérable pour un centre éducatif. Et ce prix inclut la remise de 50% pour l’éducation.

L’interface en mosaïque proposée par Windows 8 avec Métro n’est pas non plus adéquate pour un environnement d’enseignement. L’interface avec laquelle tu travailles qui te met la météo de la région de León, l’horoscope et les dernières nouvelles. Cela n’a aucun sens au sein d’une classe. Windows 8 pour l’éducation n’est absolument pas viable selon moi. Il ne me paraît pas utile. De plus les ordinateurs n’ont pas la capacité de faire tourner cette version de manière fluide et en ajoutant la mise à jour du matériel pour migrer avec succès aux nouvelles versions de Windows 8, le budget aurait pu tranquillement monter à 25.000€. Le collège était disposé à le financer si nous n’avions aucun autre recours et c’est là que je leur ai proposé de passer au logiciel libre.

Combien coûte une seule licence Windows 8 pour le collège ? Il pratiquent des remises?

120 € avec la remise de 50% pour l’éducation. Incroyable.

Beaucoup d’administrations d’Espagne appuient et promeuvent le logiciel libre, tu connais la position du conseil de la communauté autonome de Castilla León à ce sujet ? ” Le conseil appuie le logiciel libre à 0 %. Ils ne veulent rien savoir là-dessus. Nous sommes David contre deux Goliath : le conseil de Castilla León et Microsoft.

Quelles autres alternatives as-tu étudiées pour la migration ?

Au vu du matériel, j’ai aussi testé Xubuntu et Lubuntu. Lors de la publication par Canonical de la première version Alpha de Ubuntu 14.04, je l’ai essayé sur l’ordinateur le plus ancien, Unity étais complètement fluide alors j’ai installé Ubuntu 14.04 sur les autres.

#224 Le 05/06/2014, à 14:52

san-claudio

Re : Voyager 14.04 LTS

Après les PC les tablettes :
Démarrer ou installer Ubuntu 14.04 dans Microsoft Surface Pro 3
http://lh6.ggpht.com/-LSDxOpL-5VA/U492Q … face-3.jpg

Dernière modification par san-claudio (Le 05/06/2014, à 14:54)


Lenovo Thinkpad X220 Windows 7 Pro/SolydX EE 9 64/, Dell M4300 MX15/SolydX Xfce 8 64

Hors ligne

#225 Le 05/06/2014, à 19:02

PPdM

Re : Voyager 14.04 LTS

Y en a qui vont faire a gueule !!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne