Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 14/01/2006, à 13:30

requiem

Re : entre-vous...

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Un autre test : tu mets combien de temps à booter sous XP ? tongue

Bah, autant que Unbutu mais beaucoup plus que l'OS de mon TO9 lol

Le problème avec Linux, ce n'est pas Linux, c'est le linuxien

#52 Le 14/01/2006, à 14:36

Mathieu147

Chez moi Ubuntu est beaucoup plus lent à démarrer que Windows XP sad

Pffff…

#53 Le 16/01/2006, à 14:21

Pirrote

Salut  Jovis,
Il faut que tu sache que c'est en partie grace à des newsbies comme nous (je me comprends dans le lots) que linux progresse.

En effet pour mettre à jours des failles à l'installation et simplification d'installation il faut collecter les probleme rencontrer.  et jusqu'ici je pense que s'est en ''forgeant que l'on devient forgeron'' et donc il faut qu'une majorité de personnes batte le fer afin que nous lui donnions une forme.

C'est sur il y a quelques barriere qui peuveznt paraitre infranchissable mais regarde bien autour de toi s'il n'y a pas quelqu'un ou un topic qui peut d'aider dans tes démarche

Pirrote

Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

#54 Le 16/01/2006, à 15:41

spyrom

Newbe aussi je comprend les différents posts parlant des difficultées sous ubuntu et linux en général.

Il est clair que si j'avais pas l'expérience amateur en info depuis mon Zx81 wink j'aurais surement abandonné. Mais il en est de même pour XP. L'utilisateur lambda qui démarre de zero aura d'autres soucis sous Xp et seul l'expérience fera la différence.

Ce qui rend le truc ingrat au départ c'est d'avoir le sentiment de tout avoir à apprendre alors qu'on se debrouille bien sous Windows depuis des années.
D'autant que les lignes de commandes au départ ça fait peur et donnent l'impression que leur logique nous echapera toujours (à nous autres qui commencons avec Ubuntu n'ayant pas de connaissance du shell).

Pour ma part, j'ai installé un linux (red hat) il y a des années et j'avais laissé tombé à l'époque parce que tout simplement je n'avais rien à faire avec...

Aujourd'hui je constate qu'il m'a fallu qlq jours pour tout installer sans soucis dont je n'ai pas trouvé la réponse sur le wiki ou le forum en cherchant en peu.

Et aujourd'hui, j'open office, je surf, telecharge, ecoute et encode de la ziq et gere mon Ipod, regarde des dvd et divx, enfin tout ce que je voulais faire. Et ceci avec un sentiment de sécurité que j'avais plus du tout sous Windows. Je garde une partition avec Windows afin de faire tourner des jeux sans ajouter d'inutiles soucis à leur installation (je verrais wine et cedega plus tard).
Je reste persuadé d'avoir fait un excellent choix en installant Ubuntu et regarde ma machine en me disant que j'aurais pu passer à coté de ça.

Maintenant il est clair aussi que si j'ai affaire à un voisin débutant en info j'aurais pas forcement envie de lui installer ça. Pas plus que Windows d'ailleurs....juste pour pas faire le traditionnel SAV de celui qui s'y connais un peu plus que le voisin et qui va en chier régulièrement des que le dit voisin aura des soucis (souvent auto-crées il va de soi, ou liés à des automatismes qu'il n'a pas acquis ce qui est bien normal aujourd'hui quand on commence sous Windows).

Donc mon message à tout newbe est de perseverer un peu. Rien n'empeche de garder windows à coté afin de pas tout basculer si vous n'etes pas pret.
Faite les choses petit à petit en utilisant les ressources de ce site au maximum.

Je suis sidéré de la qualité du travail fait par les gens du monde linux et remercie bien bas les gens de ce site et ceux du forum.

Merci à tous smile

#55 Le 16/01/2006, à 16:54

zest66

bonjour a tous toutes
j'ai toujours utilisé windows depuis des années tout le temps en train de me battre contre spyware et autre. j'usqu'au jour ou le plantage de mon systeme xp ne m'a pas permis de redemarrer xp alors apres avoir eu la hotline de packard bell,il m'ont dit que mon disque dur était mort.
-mais quesqu'ils racontent?bande de voleur
j'achetais micro hebdo depuis pas mal de temps et ils ne parlent jammais de linux(et en plus je n'y connais rien de ce monde)
-cette semaine j'acheterais linux planete
mais quesque ça veut dire tout ça?suze fedora mepis ubuntu?ça existe d'autre systemes
live cd telechargeable
j'ai décider d'abandonner window pour ubuntu et j'en suis ravi
je fais les memes choses quy'avec xp mais sans jammais planté et comme par hazard ça ne plante plus depuis 4 mois.1ere fois depuis 5 ans
tout fonctionne impec grace atout le monde de ce forum
je peux telecharger
voir des films et meme lire mes anciens mp3 sous xp
voir des chaines enstreaming enfin bref j'y suis j'y reste meme s'il des fois galerer un peu,ça vaut le coup quand meme

encor'e une fois merci a tout ce petit monde que je trouve formidable et surtout humain et solidaire

salut a tous

http://aber.over-blog.com/

#56 Le 16/01/2006, à 17:08

Craquos

Moi ca fait fait 5 mois que j'utilise ubuntu j'en apprend tout les jours ! Au bout de 5 mois j'ai su enfin comment mettre les applications KDE en francais!
Il faut suivre les infos au jours le jour !
Courage !

All Ubuntu since 28/09/05

#57 Le 16/01/2006, à 18:32

spook

Si je compare mon install de win XP à mon install de Ubuntu:
- Au premier démarrage de Win je vois un écran en 640*480 avec des couleurs à chier et sous Ubuntu je suis déjà en 1280*1024 avec de bonnes couleurs.
- Ensuite sous Win je dois déjà mettre les drivers de ma carte mère, alors sur le CD j'ai le choix entre via et intel. La première fois j'ai hésité et du regarder la doc en anglais pour voir que c'était du via (un newbi serait déjà perdu). Sous Ubuntu rien à faire par rapport à ma carte mère j'ai déjà le son et l'USB.
- Après passons au pilotes graphiques dans les 2 cas il faut l'installer même si sous Ubuntu on est pas obligé mais sous win pour passer au dessus du 640*480 oui. Ceci s'applique a une CG Nvidia après pour ATI je sais pas.
- Déjà la je vois qu'avec ma Ubuntu je peux faire déjà pas mal de truc et tout ça sans avoir rebooté alors que sous win j'ai déjà du rebooter plusieurs fois.
- Moi j'ai la chance d'être en réseau Ethernet chez moi donc la configuration du net marche bien et sous Ubuntu je peux allez sur le net tout de suite, surtout pas sous win il faut passer à l'étape suivante.
- Installation de l'antivirus, dans mon cas c'est Kapersky et téléchargé les mises à jours puis faire un scan tout de suite parce qu'on ne sait jamais si quelque chose est entré pendant la mise à jour.
- Ensuite installé les anti-spywares et scanner le pc pour les mêmes raisons qu'aux dessus.
- Ensuite j'install Firefox et voilà je peux aller sur le net. 3 étapes de plus que sous Ubuntu et ça un néophyte ne le sait pas et se retrouve déjà infecté.
- Après installez sous Win directx9 et rebooter (ba oui pour jouer c'est mieux) et sous Ubuntu installer les codecs propriétaires aussi (j'avoue là c'est plus chiant quoique avec easy ubuntu).
- Nos deux systèmes sont à peu près configurer pour une utilisation de base. Et bien non sous win faut encore installer tout ces softs utiles.

- Après les gens qui disent c'est compliqué Linux j'arrive pas à lire mes partitions Windows avec, je leur dit allez lire les partitions "Linux" sous Windows on verra si avec Windows c'est aussi simple.
- Ensuite allez configurer un réseau sous Windows quand vous n'avez aucune connaissance et que vous savez même pas ou il faut cliquer c'est surement pas plus facile que sous Ubuntu.

- J'oubliais une étape, mon imprimante sous windows faut que je clique sur suivant plein de fois sans oublier de mettre le CD et sous Ubuntu j'ai 2 ou 3 clics à faire et hop c'est prêt.

Après j'ai de la chance d'avoir du matériel qui est compatible. Mais bon j'ai pas trouvé ça plus compliqué. Même si j'ai utilisé d'autres distrib avant c'est la première fois que j'utilisais Gnome et en cherchant et en lisant sur le wiki j'ai toujours trouvé mon bonheur.
Après dans le sujet initial du topic la personne disait qu'elle comprenait mal et trouvait pas trop comment on personnaliser son linux et bien comparé à windows déjà on peut le faire alors même si c'est compliqué c'est déjà ça de gagner.

Voilà et maintenant j'ai donc un Windows XP SP2 sur un DD qui me sert qu'à jouer et accessoirement si j'ai pas le temps de rebooter de lire une vidéo et de surfer (mais je me sens pas en sécurité) et une Ubuntu Breezy sur un 2nd DD qui me sert pratiquement tout le temps et là c'est le bonheur je joue même à GW dessus ce qui fait que je reboot rarement sous Win.

Tout ce message c'est surtout pour dire que si on prend un newbies je doute qu'il arrive tout seul à installer windows ou ubuntu. Je me souviens que quand j'étais plus jeune pour reinstaller je demander à mon père et qu'a force de regarder j'ai appris à réinstaller un pc après formatage. Pour GNU/Linux c'était pareil, un copain me l'a fait puis à force j'ai appris tout seul. Personne ne peut savoir du premier coup et tout seul configurer un OS si il ne connait pas la procédure. De plus on a la chance d'avoir un site dédié à notre distrib avec un wiki et un forum, sous win c'est déjà plus difficile de trouver tout ça.

Dernière modification par spook (Le 17/01/2006, à 10:44)

"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

#58 Le 16/01/2006, à 18:38

LR

Ensuite j'install Firefox et voilà je peux aller sur le net. 3 étapes de plus que sous win et ça un néophyte ne le sait pas et se retrouve déjà infecté.

Je pense que tu as voulus dire
Ensuite j'install Firefox et voilà je peux aller sur le net. 3 étapes de plus que sous ubuntu et ça un néophyte ne le sait pas et se retrouve déjà infecté.

#59 Le 16/01/2006, à 19:37

corny

Bonjour,

On est tous d'accord sur la vilainie de microsoft, mais je tiens à dire que pour moi la raison pour laquelle les gens auraient du mal à passer sur nux (et pour pas mal même sur mac) c'est le fait qu'on les a habitué à fonctionner de cette manière particulière avec Windows. Je m'explique. L'achat d'un antivirus est obligatoire, l'architecture des fichiers système, et en règle générale. la façon dont ça fonctionne et l'impression que si vous vous adressez à n'importe qui il y a 9 chances sur 10 pour qu'il ait une vague idée de ce dont vous parlez.
Windows pour moi c'est l'autisme informatique. Quand on crache tous les sous que Norton et Billou veulent qu'on crache, ça marchera. Et vous aurez un support téléphonique (...surtaxé) pour vous expliquer quel est le problème.

Ceci pour dire que les gens en général savent ce que c'est (vaguement) windows mais ils ne connaissent pas le terme de "système d'exploitation". Demandez à vos proches non-initiés ce qu'est un client mail ils vont rester la bouche ouverte puis vous diront que vous leur parlez un langage incompréhensible pour eux en fronçant les sourcils, alors que si vous leurs dites "mais si, tu sais bien ce que c'est outlook!", là les "AAaaahh, oui! Mais tu pouvais pas parler français?!" vont pleuvoir. Etc., etc., etc., etc.

Pour moi c'est vraiment tout la faute de microsoft. C'est aussi simple que ça. ça fait manichéen en diable, mais je pense que c'est vrai, et c'est pour ça que c'est grave: maintenant les gens ont une idée formatée qu'un OS c'est un truc qui se préserve comme un truc à préserver à coups de mises à jours d'antivirus hors de prix, tout ça à cause de cette p... d'installe oem qui empêche de faire des réinstalles à volonté. Ces mêmes gens sont habitués à payer pour que le travail soit fait. Et le concept se comprend: on n'est pas tous des passionnés de la ligne de commande. Pour ça il y a les distros en boîte, comme ça a déjà été dit. Mais il ne faut pas se plaindre d'avoir à lire une notice parce que quand on lit le wiki c'est la chance incroyable d'avoir une aide gratuite et purement misantrope.

"On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre" a été dit plus haut, mais je veux rajouter qu'il faut réaliser la raison pour laquelle c'est impossible avec les systèmes d'exploitation gratuits. Après choisissez votre camp! Désolé si je radote des choses qui ont déjà été dites, mais je tenais à préciser que c'est normal la façon dont ça se passe, et que c'est malheureusement normal d'avoir ce type de réaction au début. C'est comme si on vous avait fait payer très cher toute votre vie des boissons sucrées en vous faisant croire qu'il n'existait que ça. Le jour où vous découvrirez que l'eau existe, la voudrez-vous? Un peu... plate, pas chère, mais difficile de se faire à un goût pourtant... idéal.

moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

#60 Le 17/01/2006, à 10:44

spook

LR a écrit :

Ensuite j'install Firefox et voilà je peux aller sur le net. 3 étapes de plus que sous win et ça un néophyte ne le sait pas et se retrouve déjà infecté.

Je pense que tu as voulus dire
Ensuite j'install Firefox et voilà je peux aller sur le net. 3 étapes de plus que sous ubuntu et ça un néophyte ne le sait pas et se retrouve déjà infecté.

Voilà corrigé LR wink merci je l'avais zappé cette boulette.

"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

#61 Le 17/01/2006, à 11:13

Pho8os

Je suis sidéré de la qualité du travail fait par les gens du monde linux

+1 !!!

#62 Le 17/01/2006, à 11:26

mesmento

une aide gratuite et purement misantrope

Tu voulais dire philantrope, non ?

C'est comme si on vous avait fait payer très cher toute votre vie des boissons sucrées en vous faisant croire qu'il n'existait que ça. Le jour où vous découvrirez que l'eau existe, la voudrez-vous?

C'est marrant que tu dises ça. J'ai reçu un irlandais chez moi. Quand je lui ai servis de l'eau plate à table il a rien compris. Aux Royaumes Unis l'eau plate ça ne se boit pas. Là bas on ne vend presque que des boissons sucrés ou de l'eau gazeuse.

#63 Le 17/01/2006, à 12:52

LR

C'est à ce demander comment des humains ont pu survivre sur Terre des dizaines de milliers d'années alors que CacaColo n'existait pas encore lol

Ca devait vraiment être dur...

#64 Le 17/01/2006, à 21:51

YLaPS

mesmento a écrit :

une aide gratuite et purement misantrope

Tu voulais dire philantrope, non ?

C'est comme si on vous avait fait payer très cher toute votre vie des boissons sucrées en vous faisant croire qu'il n'existait que ça. Le jour où vous découvrirez que l'eau existe, la voudrez-vous?

C'est marrant que tu dises ça. J'ai reçu un irlandais chez moi. Quand je lui ai servis de l'eau plate à table il a rien compris. Aux Royaumes Unis l'eau plate ça ne se boit pas. Là bas on ne vend presque que des boissons sucrés ou de l'eau gazeuse.

C koi la morale de l'histoire, parce qu'il en faut une?
En angleterre, l'eau est devenu un produit de consomation tant et si bien que lorsqu'elle n'est pas empactée et ettiquettée comme telle, ils ne savent plus trop ce que c et a quoi ca sert? C pareil avec les PC?

#65 Le 17/01/2006, à 22:06

mesmento

Euh... en fait yavais pas de morale dans mon post. C'était juste une anecdote sur l'eau et les boissons gazeuses wink

#66 Le 17/01/2006, à 22:15

Bud78

Don't feed the troll !!

«Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.»
[ Friedrich Nietzsche ] - Extrait de Ainsi parlait Zarathoustra

#67 Le 17/01/2006, à 23:34

Yanzo

Cet aprés midi j'ai refait mon disque dur:
Un windows ( pour le scan et l'impression recto verso de mon imprimante )
Mandriva ( uniquement pour jeter un oeil sur KDE)
Ubuntu parce c'est le top.
J''ai passé beaucoup plus de temps à installer Windows qu'a installer Ubuntu.

Le wiki et le forum sont super caril y a de la doc vraiment efficace et sans en avoir des tonnes à lire: il suffit de copier-coller dans le terminal.
Pour le forum on pose une question aprés avoir cherché un minimum, c'est la moindre des chose. On à la réponse rapidement.
Cet aprés midi je me me demandais s'il y avait une pocédure particulière pour faire une copie de ma disquette de boot. Je fais une recherche sur le forum et trés vite j'ai vu que la question avait été déjà posée. Je "pique " la solution et en quelques copier-coller j'ai une copie impécable de ma disquette. Par synaptic je récupére ce dont j'ai besoin  (et pas une floppée de trucs comme sous Mandriva) et puis un petit coup d'Easy ubuntu pour les mp3 et les DVD.Je n'ai pas installé l'accélération graphique par crainte de casser mon X mais ce n'est pas génant pour l'utilisation de mon PC.
Une fois que j'aurais fini de mettre mes documents dans Windows en quelques clics je les copierai dans Linux.

Bien sur le temps d'installer les mises à jours de Windows j'ai choppé des saloperies et j'ai du faire le ménage! La routine windosienne quoi!

Bien sur qu'on ne se réveille pas Linuxien: il y a un apprentissage. C'est pareil avec Windows.

Anecdote; mes disquettes de boot sont des disquettes originales de Word 6

#68 Le 18/01/2006, à 00:34

HoPHP

Pour se faire une idée de ce que pensent les gens de "système d'exploitation". J'ai joué à y.20q.net en français, en pensant à "système d'exploitation". Voilà ce qu'on obtient à la fin, c'est assez révélateur:

y.20q.net a écrit :

Vous pensiez à un système d'exploitation.
Est-ce fragile? Vous avez dit Non, Je dis Oui.
Peut-on l'aimer? Vous avez dit Oui, Je dis Non.
Peut-on le porter sur soi? Vous avez dit Parfois, Je dis Non.
Cela coûte-t-il cher? Vous avez dit Non, Je dis Oui.
Cela grandit-il avec le temps? Vous avez dit Oui, Je dis Non.

Un peu plus bas:

y.20q.net a écrit :

Connaissance inhabituelle à propos de un système d'exploitation
Doit-on s'en méfier comme de la peste? Je dis Oui.

En quoi est-ce révélateur ? Ce programme est une intelligence artificielle adaptative. Cela signifie que les réponses sont une "moyenne" des réponses que donnent en moyenne les gens lorsqu'ils pensent à "système d'exploitation".

À méditer.

Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

#69 Le 18/01/2006, à 01:25

mesmento

Très intéressant ...