Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/07/2014, à 10:17

Tanhys

Expérience CLEVO W550EU

Cela fait pas mal d'années que l'idée de me frotter à Linux me taraude. Toutefois, les nombreux échecs que j'ai rencontré face à la non compatibilité totale de mes ordinateurs m'ont fait reculer systématiquement. Aujourd'hui, j'ai décidé d'investir dans un ordinateur portable "certifié Linux". Comme il est assez difficile de trouver des retours d'expérience récente sur le sujet... en français... venant de débutants comme moi, j'ai décidé d'écrire ma petite histoire ici.

J'ai commandé sur le site clevo.fr le modèle W550EU hier après-midi, le 1er Juillet 2014. Je viendrai régulièrement mettre à jour ce post au fur et à mesure des évènements (attente, réception du colis, unboxing, premier démarrage, etc.).

J'espère sincèrement que les soucis rencontrés par Fabrice09 en 2011 sont désormais de l'histoire ancienne et que le service PC Anyware s'est amélioré.

Spécifications de la machine commandée:

  • Dalle mat IPS Full-HD 1920x1080

  • Processeur Intel i5-4200M

  • 4Go de RAM

  • Disque SSD 120Go

  • Lecteur Bluray / Graveur DVD

  • PCI-E Wifi Intel 7260 Wifi jusqu'a 300Mb Widi compatible + Bluetooth 4.0 ►Certifié Linux & Windows

  • Linux Ubuntu® 14.04 64bits +100 Addons + Pilotes + installation + clé USB de restauration système

Usage prévu: apprentissage de Linux, bureautique, programmation web, navigation internet, visionnage de films en voyage.

A très vite.
_________________________________________________________________________________
Mise à jour au 3 juillet 2014: Ma commande passe en statut "Montage en cours"
Mise à jour au 4 juillet 2014: Ma commande passe en statut "Expédition"

Dernière modification par Tanhys (Le 04/07/2014, à 14:51)

Hors ligne

#2 Le 03/07/2014, à 18:04

aaros

Re : Expérience CLEVO W550EU

Salut Tanhys!

Juste pour te dire que j'ai personnellement acheté un CLEVO W250EU chez eux il y a bientôt un an. C'est ma première machine sous linux et j'en suis très content! La machine était directement utilisable (il manquait juste qqch pour pouvoir lire les films sur DVD même si le lecteur en lui-même fonctionnait bien) et je n'ai eu aucun problème matériel depuis lors.

Par contre, pour le peu que j'ai eu affaire à leur "SAV", je dirai qu'ils ne sont pas très causants ou ne cherchent pas très loin (mais j'avais surtout des questions liées à des logiciels et pas sur le matériel directement)...

Là j'ai migré sur Xubuntu 14.04 et j'ai encore pas mal de paquets à réinstaller pour que mon pc fonctionne complètement (mais ça c'est une autre histoire)

Amuse toi bien!


Je pose beaucoup de questions, mais c'est pour pouvoir mieux répondre à l'avenir :)
Avatar: Geass by Koveras at en.wikipedia [CC-BY-SA-3.0], from Wikimedia Commons

Hors ligne

#3 Le 03/07/2014, à 18:44

Tanhys

Re : Expérience CLEVO W550EU

Salut Aaros,

Super, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me faire ton retour d'expérience.
Oui, de toute façon, je ne pense pas garder spécialement Cubuntu. J'ai pris la clé USB de restauration au cas où mais je pense que je vais très rapidement switcher sur une autre distribution.

Merci en tout cas wink

Hors ligne

#4 Le 04/07/2014, à 11:26

Yeti_69

Re : Expérience CLEVO W550EU

A vérifier mais il me semble que sur le PC que je suis en train d'installer, il y a aussi une carte intel 7260 (sur un W550SU). A la base ça ne fonctionnait pas très bien (du mal à se connecter au wifi, à rester connecté et débit pas top). J'ai résolu le problème en copiant dans un répertoire le fichier firwmare de cette carte wifi.

Je serai curieux de connaitre ce que contient dans le détail le : "Linux Ubuntu® 14.04 64bits +100 Addons + Pilotes + installation + clé USB de restauration système"

Hors ligne

#5 Le 04/07/2014, à 11:32

Tanhys

Re : Expérience CLEVO W550EU

Yeti_69 a écrit :

Je serai curieux de connaitre ce que contient dans le détail le : "Linux Ubuntu® 14.04 64bits +100 Addons + Pilotes + installation + clé USB de restauration système"

Ce n'est rien d'autre que la "distribution" Cubuntu Cinnamom. C'est d'ailleurs pour ça que je pense que je vais très rapidement réinstaller la machine avec quelque chose de plus light car elle est par défaut installée avec des tonnes de logiciels libre et propriétaires en tout genre. Peut-être bien en effet pour les néophytes qui cherchent une distri avec quasi tout out of the box mais côté occupation disque dur... ouille...

Hors ligne

#6 Le 04/07/2014, à 11:52

Yeti_69

Re : Expérience CLEVO W550EU

Tanhys a écrit :
Yeti_69 a écrit :

Je serai curieux de connaitre ce que contient dans le détail le : "Linux Ubuntu® 14.04 64bits +100 Addons + Pilotes + installation + clé USB de restauration système"

Ce n'est rien d'autre que la "distribution" Cubuntu Cinnamom. C'est d'ailleurs pour ça que je pense que je vais très rapidement réinstaller la machine avec quelque chose de plus light car elle est par défaut installée avec des tonnes de logiciels libre et propriétaires en tout genre. Peut-être bien en effet pour les néophytes qui cherchent une distri avec quasi tout out of the box mais côté occupation disque dur... ouille...

Peut être qu'ils ont fait ça pour "cacher" aussi quelques petites incompatibilités matériel avec un OS Ubuntu nu !? lol

Hors ligne

#7 Le 04/07/2014, à 12:31

Tanhys

Re : Expérience CLEVO W550EU

mouais, quoiqu'il en soit, j'ferai l'tour du propriétaire avec Cubuntu, si tout va... j'virerai les applis qui m'incommode et j'continuerai sûrement avec Cubuntu, mais sinon... j'repartirai from scratch je pense.

Hors ligne

#8 Le 04/07/2014, à 14:54

Tanhys

Re : Expérience CLEVO W550EU

Mise à jour, commande expédiée big_smile!
Premier retour sur PC Anyware: délais respectés! cool Je ne pense pas que je l'aurai demain mais sait-on jamais, je n'suis qu'à 80km de là...

Hors ligne

#9 Le 04/07/2014, à 17:53

zambreck

Re : Expérience CLEVO W550EU

Ma soeur a acheté cet ordinateur sans OS chez LDLC sur mon conseil. Je lui ai installé Ubuntu 12.04, elle est enchantée. Je n'ai rencontré aucun problème lors de l'installation.

Hors ligne

#10 Le 05/07/2014, à 17:23

Tanhys

Re : Expérience CLEVO W550EU

Voilà, portable reçu ce matin cool. Premier constat, je suis assez surpris de voir que PC Anyware ne prend pas le soin de masquer la provenance de ses colis. Envoyer le carton officiel Clevo Netbook à nu comme cela... n'est-ce pas risquer de tenter des transporteurs malhonnêtes? Bref, au final, pour moi, peu importe car aucun incident à déplorer.

Ouverture du carton, on va à l'essentiel, pas de fioritures. Impeccable. Petite frayeur, je ne vois pas le logo habituel "BuRay" sur la tranche du lecteur, du coup j'ai cru qu'ils s'étaient trompé et m'avaient installé le simple lecteur/graveur de DVD. En fait non. La configuration correspond en tout point à ce que j'ai demandé.

Aspect extérieur du PC. Franchement, c'est mal. Ce ne sont pas les matériaux les plus nobles qu'on puisse trouver sur le marché actuellement, mais ça a l'air vraiment robuste. La encore, pas de chichi, à part le bouton d'alimentation qui est rétro éclairé, aucun indicateur. C'est peut-être un poil dommage car finalement, on ne sait pas trop si on est en caps-lock ou bien en verrouillage numérique. Mais j'imagine qu'on peut installer des petites notifications en haut à droite de la barre de notif smile
J'avais quelques craintes au niveau du clavier car certaines personnes sur le net lui reprochait un manque de réactivité ou des touches un peu molles, voir pas assez en relief... Personnellement, car c'est bien une affaire de goûts, je le trouve parfait tel quel. En revanche, le "bleu" des touches de fonction Fn est un peu trop sombre et sur le fond noir, c'est pas évident de les voir je trouve.

Premier démarrage:
Tout simplement waouh... d'une rapidité époustouflante. Et pourtant, j'ai un SSD aussi sur mon PC desktop sous Win7 mais là, portable en SSD avec Ubuntu c'est encore plus rapide. C'est vraiment tout ce que je voulais pour un portable. Impeccable.

Cubuntu
Bureau par défaut est celui de Cubuntu, donc d'après ce que j'ai compris, c'est Mint Cinnamon... Toutefois, l'utilisateur qui est créé par défaut à l'installation est sous Unity. Bon, j'ai joué un peu avec les deux pendant quelques heures... je crois que je préfère Unity, notamment pour la barre de notification en haut à droite. Je trouve ça vraiment plus sympa. Mais là encore, une affaire de goût.
Par contre, voir tous ces logiciels d'installés de base... ça me perturbe, il y a trop de choses... je préfère quand mon système est plus... pur... J'ai donc réinstallé un Ubuntu classique from scratch. Ah, oui, et entre temps, j'ai rajouté un disque dur 500Go 7200 tr/min dans le slot qui était resté libre dans la machine. (petit souci à l'installation, l'installateur m'a lâché à la figure une erreur "ubi-partman" m'empêchant d'installer. Apparemment une erreur classique que j'ai pu résoudre très rapidement grâce à une pitite recherche sur Internet. Réinstallation réussie sans problème... vraiment aucun souci (ou du moins, j'ai rien perçu pour l'instant, rien ne m'a encore pété à la figure).

Pour l'instant, je ne peux guère en dire plus, je suis très content de mon achat. Je recommande ce PC/marque.

Hors ligne

#11 Le 07/07/2014, à 18:31

Yeti_69

Re : Expérience CLEVO W550EU

Plus qu'un chose à dire : ENJOY !! wink

Hors ligne

#12 Le 08/07/2014, à 08:29

Tanhys

Re : Expérience CLEVO W550EU

Yeti_69 a écrit :

Plus qu'un chose à dire : ENJOY !! wink

Et j'peux t'dire que j'enjoy un max! big_smile

Merci wink

Hors ligne

#13 Le 08/07/2014, à 09:34

slan

Re : Expérience CLEVO W550EU

Tanhys a écrit :

Voilà, portable reçu ce matin cool. Premier constat, je suis assez surpris de voir que PC Anyware ne prend pas le soin de masquer la provenance de ses colis. Envoyer le carton officiel Clevo Netbook à nu comme cela... n'est-ce pas risquer de tenter des transporteurs malhonnêtes? Bref, au final, pour moi, peu importe car aucun incident à déplorer.

Ouverture du carton, on va à l'essentiel, pas de fioritures. Impeccable. Petite frayeur, je ne vois pas le logo habituel "BuRay" sur la tranche du lecteur, du coup j'ai cru qu'ils s'étaient trompé et m'avaient installé le simple lecteur/graveur de DVD. En fait non. La configuration correspond en tout point à ce que j'ai demandé.

Aspect extérieur du PC. Franchement, c'est mal. Ce ne sont pas les matériaux les plus nobles qu'on puisse trouver sur le marché actuellement, mais ça a l'air vraiment robuste. La encore, pas de chichi, à part le bouton d'alimentation qui est rétro éclairé, aucun indicateur. C'est peut-être un poil dommage car finalement, on ne sait pas trop si on est en caps-lock ou bien en verrouillage numérique. Mais j'imagine qu'on peut installer des petites notifications en haut à droite de la barre de notif smile
J'avais quelques craintes au niveau du clavier car certaines personnes sur le net lui reprochait un manque de réactivité ou des touches un peu molles, voir pas assez en relief... Personnellement, car c'est bien une affaire de goûts, je le trouve parfait tel quel. En revanche, le "bleu" des touches de fonction Fn est un peu trop sombre et sur le fond noir, c'est pas évident de les voir je trouve.

Premier démarrage:
Tout simplement waouh... d'une rapidité époustouflante. Et pourtant, j'ai un SSD aussi sur mon PC desktop sous Win7 mais là, portable en SSD avec Ubuntu c'est encore plus rapide. C'est vraiment tout ce que je voulais pour un portable. Impeccable.

Cubuntu
Bureau par défaut est celui de Cubuntu, donc d'après ce que j'ai compris, c'est Mint Cinnamon... Toutefois, l'utilisateur qui est créé par défaut à l'installation est sous Unity. Bon, j'ai joué un peu avec les deux pendant quelques heures... je crois que je préfère Unity, notamment pour la barre de notification en haut à droite. Je trouve ça vraiment plus sympa. Mais là encore, une affaire de goût.
Par contre, voir tous ces logiciels d'installés de base... ça me perturbe, il y a trop de choses... je préfère quand mon système est plus... pur... J'ai donc réinstallé un Ubuntu classique from scratch. Ah, oui, et entre temps, j'ai rajouté un disque dur 500Go 7200 tr/min dans le slot qui était resté libre dans la machine. (petit souci à l'installation, l'installateur m'a lâché à la figure une erreur "ubi-partman" m'empêchant d'installer. Apparemment une erreur classique que j'ai pu résoudre très rapidement grâce à une pitite recherche sur Internet. Réinstallation réussie sans problème... vraiment aucun souci (ou du moins, j'ai rien perçu pour l'instant, rien ne m'a encore pété à la figure).

Pour l'instant, je ne peux guère en dire plus, je suis très content de mon achat. Je recommande ce PC/marque.

Je pense pas que ce soit les seuls a ne pas mettre un autre carton autour du carton officiel


http://framasoft.org

Hors ligne