Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2014, à 17:46

pourpalier

en installant ubuntu 14.04 cela a planté tout mon pc (résolu)

salut,

je suis sous nouvalinux (ubuntu 12.04) depuis novembre2013 et hier en voulant comme ils disent "mettre a jour", j'ai eu un message pour installer ubuntu 14;04  j'ai bien suivi les instructions et pourtant en redémarrant le pc je n'avais plus rien qu'une page noire .
là depuis j’essaie de relancer et un message d'erreur "error.file/boot/grub/i386-pc/normal.mod'notfound " s'affiche.
là je suis arrivé a ouvrir apparemment le bios, mais je ne sais plus quoi faire, de plus je ne sais pas si je vais pouvoir récupérer mes documents etc. bref j'ai besoin d'une aide intensive!
merci

Dernière modification par pourpalier (Le 21/09/2014, à 16:20)


le plus dur reste à faire  !!!

Hors ligne

#2 Le 19/08/2014, à 17:55

marcazer

Re : en installant ubuntu 14.04 cela a planté tout mon pc (résolu)

Bonjour,
Pour ma part, surtout pour une LTS, je re installe sans faire de "mise à jour".
De ubuntu 12.04 (nouva!)  à 14.04, c'est "sacré pas de géant"!
Allé, re installe 14.04 ça ira + vite.


Momo

Hors ligne

#3 Le 19/08/2014, à 18:15

pourpalier

Re : en installant ubuntu 14.04 cela a planté tout mon pc (résolu)

marcazer a écrit :

Bonjour,
Pour ma part, surtout pour une LTS, je re installe sans faire de "mise à jour".
De ubuntu 12.04 (nouva!)  à 14.04, c'est "sacré pas de géant"!
Allé, re installe 14.04 ça ira + vite.




heu a vrai dire, je ne sais pas comment faire là mon pc est sur le bios qui est en anglais et je ne sais pas quoi faire, donc réinstaller je veux bien, mais comment dois je procéder ?


le plus dur reste à faire  !!!

Hors ligne

#4 Le 19/08/2014, à 18:34

Ungars

Re : en installant ubuntu 14.04 cela a planté tout mon pc (résolu)

Bonsoir, ton /home est séparé ?
  As tu un live cd sous la main ? Si tu veux on peut commencer par sauvegarder ce qui t' intéresse.
  Sinon fais une recherche avec ton message d' erreur, apparament ce problème est connu.

Hors ligne

#5 Le 19/08/2014, à 19:19

moko138

Re : en installant ubuntu 14.04 cela a planté tout mon pc (résolu)

Nasman, PPdM, Caribou22 et bien d'autres t'avaient conseillé d'éviter cette variante commerciale et peu répandue qu'est nouvalinux.
  Tu as voulu la garder, eh bien tu l'as.

Maintenant, tu peux apprécier le nombre de ceux qui ont la même distribution que la tienne et qui peuvent t'aider avec plus que de la bonne volonté.
Ils sont au moins... un, là :

Le 21/12/2013, jolito t' a écrit :

si tu ouvres un compte utilisateur autre, tu verras que nouvalinux à penser à tout:


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 20/08/2014, à 19:03

pourpalier

Re : en installant ubuntu 14.04 cela a planté tout mon pc (résolu)

Ungars a écrit :

Bonsoir, ton /home est séparé ?
  As tu un live cd sous la main ? Si tu veux on peut commencer par sauvegarder ce qui t' intéresse.
  Sinon fais une recherche avec ton message d' erreur, apparament ce problème est connu.



salut,
j'avais selon les recommandations de nouvalinux effectivement gravé un cd de réinstallation, mais je ne sais pas comment le lancer, de plus je voudrais récupérer mes données avant de changer de système.


le plus dur reste à faire  !!!

Hors ligne

#7 Le 20/08/2014, à 19:05

pourpalier

Re : en installant ubuntu 14.04 cela a planté tout mon pc (résolu)

moko138 a écrit :

Nasman, PPdM, Caribou22 et bien d'autres t'avaient conseillé d'éviter cette variante commerciale et peu répandue qu'est nouvalinux.
  Tu as voulu la garder, eh bien tu l'as.

Maintenant, tu peux apprécier le nombre de ceux qui ont la même distribution que la tienne et qui peuvent t'aider avec plus que de la bonne volonté.
Ils sont au moins... un, là :

Le 21/12/2013, jolito t' a écrit :

si tu ouvres un compte utilisateur autre, tu verras que nouvalinux à penser à tout:



ouaih, enfin, on n'est pas là pour faire mon procès:o, mon seul tord c'est de ne pas etre calé en matière de PC et de ne pas avoir su changer de systeme d'exploitation plus tot


le plus dur reste à faire  !!!

Hors ligne

#8 Le 22/08/2014, à 14:30

pourpalier

Re : en installant ubuntu 14.04 cela a planté tout mon pc (résolu)

lorsque je démarre cela m'affiche "error.file/boot/grub/i386-pc/normal.mo'not found entering recue mode grub rescue"
ou si au démarrage je clique un peu partout sur les F1-F10 etc cela me rentre dans c que je crois etre le bios mais que je ne sais pas quoi y faire ?


le plus dur reste à faire  !!!

Hors ligne

#9 Le 22/08/2014, à 15:31

gene999

Re : en installant ubuntu 14.04 cela a planté tout mon pc (résolu)

@pourpalier
Tu as fait une image de l'installation ou seulement une copie sur CD. Parce que parfois, ça change tout...

Sinon, lorsque tu allumes ton PC, tu vas avoir au tout début, avant que le binz se lance, un affichage au bas de l'écran qui peut ^etre F2 ou F8 selon l'ordinateur et tu vas rentrer dans le système. Là, tu vas avec la fl^eche droite de ton clavier sur "BOOT" et tu choisis CD/DVD et tu fais sauvegarder soit avec un F10, soit il te demande si tu veux sauvegarder tes changements ou non. Il te faudra certainement rebooter ton PC avec le CD d'installation de Ubuntu et là, suis bien l'assistant et réponds correctement aux réponses sinon, tu risques de te retrouver avec le tout en anglais. Une erreur si vite arrivée!!

Et si il te demande d'écraser Windows, réponds oui, parce que Windows parasite les nouvelles versions de Ubuntu et de Kubuntu.

Sinon, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi mon circonflexe ne se met plus sur les voyelles, nom d'une pipe en bois dur?!

Dernière modification par gene999 (Le 22/08/2014, à 15:32)

Hors ligne

#10 Le 22/08/2014, à 15:48

pourpalier

Re : en installant ubuntu 14.04 cela a planté tout mon pc (résolu)

gene999 a écrit :

@pourpalier
Tu as fait une image de l'installation ou seulement une copie sur CD. Parce que parfois, ça change tout...

Sinon, lorsque tu allumes ton PC, tu vas avoir au tout début, avant que le binz se lance, un affichage au bas de l'écran qui peut ^etre F2 ou F8 selon l'ordinateur et tu vas rentrer dans le système. Là, tu vas avec la fl^eche droite de ton clavier sur "BOOT" et tu choisis CD/DVD et tu fais sauvegarder soit avec un F10, soit il te demande si tu veux sauvegarder tes changements ou non. Il te faudra certainement rebooter ton PC avec le CD d'installation de Ubuntu et là, suis bien l'assistant et réponds correctement aux réponses sinon, tu risques de te retrouver avec le tout en anglais. Une erreur si vite arrivée!!

Et si il te demande d'écraser Windows, réponds oui, parce que Windows parasite les nouvelles versions de Ubuntu et de Kubuntu.

Sinon, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi mon circonflexe ne se met plus sur les voyelles, nom d'une pipe en bois dur?!


salut gene999

a vrai dire je crois que c'est un dvd de réinstallation, mais je n'en suis pas sur  a l'epoque nouvalinux appellait celait un DVD de sauvegarde du système.

sinon contrairement a ce que tu me dis je n'ai pas de'option Fé ou F_ mais par contre là, par le plus grand des miracle, je suis parvenu avec le bios je crois a ouvrir dans "SATA2:ATAPI IHAS124  E " une cession......j'ai pas du tout la meme configuration, plus aucune donnée et le terminal n'est plus pareil, il ne fonctionne plus avec la touche "sudo " ?
j'aimerais bien arriver a recupérer mes données et après effectivement bifurquer sur un systeme fiable......enfin jusqu'a ce que je decide de mettre a jour et d'accepter la proposition de passer sous UBUNTU14.04 cela marchais plutot pas mal, je commencais meme a m'initier a la MAO etc ...


le plus dur reste à faire  !!!

Hors ligne

#11 Le 22/08/2014, à 16:03

pourpalier

Re : en installant ubuntu 14.04 cela a planté tout mon pc (résolu)

gg


le plus dur reste à faire  !!!

Hors ligne

#12 Le 22/08/2014, à 16:04

pourpalier

Re : en installant ubuntu 14.04 cela a planté tout mon pc (résolu)

gg


le plus dur reste à faire  !!!

Hors ligne

#13 Le 22/08/2014, à 16:05

pourpalier

Re : en installant ubuntu 14.04 cela a planté tout mon pc (résolu)

voila grosso merdo ce qu'il me reste !


le plus dur reste à faire  !!!

Hors ligne

#14 Le 22/08/2014, à 16:06

pourpalier

Re : en installant ubuntu 14.04 cela a planté tout mon pc (résolu)

pourpalier a écrit :

voila grosso merdo ce qu'il me reste !


jk


le plus dur reste à faire  !!!

Hors ligne

#15 Le 22/08/2014, à 16:08

pourpalier

Re : en installant ubuntu 14.04 cela a planté tout mon pc (résolu)

alors si vous savez ce que je dois faire, votre aide est bienvenue smilej


le plus dur reste à faire  !!!

Hors ligne

#16 Le 22/08/2014, à 16:44

gene999

Re : en installant ubuntu 14.04 cela a planté tout mon pc (résolu)

Mais...tu es sur quel environnement, là?!
Sont-ce des captures d'images faites sous Windows?

Hors ligne

#17 Le 22/08/2014, à 17:17

pourpalier

Re : en installant ubuntu 14.04 cela a planté tout mon pc (résolu)

gene999 a écrit :

Mais...tu es sur quel environnement, là?!
Sont-ce des captures d'images faites sous Windows?



ben non, je crois pas puisque qu'il m'affiche dnome ?


le plus dur reste à faire  !!!

Hors ligne

#18 Le 22/08/2014, à 17:22

pourpalier

Re : en installant ubuntu 14.04 cela a planté tout mon pc (résolu)

dd

lk


le plus dur reste à faire  !!!

Hors ligne

#19 Le 22/08/2014, à 18:53

pourpalier

Re : en installant ubuntu 14.04 cela a planté tout mon pc (résolu)

confirmation, sans le cd je n'arrive pas a lancer le PC
et pour ce faire je suis obligé a chaque fois de taper pleins de touches pour acceder a a premiere option du bios pour pouvoir le lancer car je ne connais pas la touche adequate....

et pourquoi le terminal gnome ne repond pas a la commande sudo puisque avant c'etait comme cela que j'arrivais a obtenir des "sudo synaptic" ?


le plus dur reste à faire  !!!

Hors ligne

#20 Le 01/09/2014, à 12:14

marcazer

Re : en installant ubuntu 14.04 cela a planté tout mon pc (résolu)

Désolé, j'ai pas trop suivie l'affaire! Mais ça serais pas juste ton grub ou le boot" qui est cassé? ça c'est facile à voir avec un live-cd pour réparer l'amorçage.
Bon, allez, reviens avec nous sur un Linux voyager 14.04 et on en parle plus!


Momo

Hors ligne

#21 Le 01/09/2014, à 12:46

pappou640

Re : en installant ubuntu 14.04 cela a planté tout mon pc (résolu)

Bonjour @tous

pourpalier a écrit :

pourpalier
    Le 22/08/2014, à 19:53

confirmation, sans le cd je n'arrive pas a lancer le PC
et pour ce faire je suis obligé a chaque fois de taper pleins de touches pour acceder a a premiere option du bios pour pouvoir le lancer car je ne connais pas la touche adequate....

et pourquoi le terminal gnome ne repond pas a la commande sudo puisque avant c'etait comme cela que j'arrivais a obtenir des "sudo synaptic" ?

en réponse : Gnome2.30.2 date de Juin 2010 ," c'est google qui me la dit"

Il semble bien que c'est le pauvre Grub qui ne reconnais plus ton Systéme ,comme te le confirme macazer

Si tu as Un dvd Live de ubuntu tu peux récupérer tes dossiers et en suite faire une mise a jour de GRUB systéme de démarrage.


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#22 Le 01/09/2014, à 15:37

Babdu89

Re : en installant ubuntu 14.04 cela a planté tout mon pc (résolu)

Bonjour.
Post#1 pourpalier dit;

je suis sous nouvalinux (ubuntu 12.04) depuis novembre2013 et hier en voulant comme ils disent "mettre a jour", j'ai eu un message pour installer ubuntu 14;04 j'ai bien suivi les instructions et pourtant en redémarrant le pc je n'avais plus rien qu'une page noire .

Aïe aïe !!!...
Si comme je le comprend, tu es passé , (enfin essayé de passé) de Nouvalinux basée sur Ubuntu   12.04,  à Ubuntu 14.04 ,  (pas une  Nouvalinux 14.04, je n'ai pas trouvé d'iso 14.04 au téléchargement.) . Qui était proposé dans le gestionnaire de mise à jour... Le Piège à c**** ...

À confirmer que c'est bien Ubuntu 14.04  et non  Nouvalinux 14.04 qui était proposé ...

Normalement sur un système ( Os version officielle et ses variantes officielles),  Avec la 12.04, on fait les mises à jour système au fur et à mesure qu'elles sont proposés. Puis lorsque le moment vient, la mise à niveau vers une autre version du système , la 14.04 est proposée .
Çà se passe plus ou moins bien, mais on est avec un système dont les paquets logiciel sont prévu pour.

La Nouvalinux si elle est basée sur Ubuntu, contient aussi ses propres paquets logiciel, pour une version basée sur Ubuntu donnée. la 12.04 .
Si il n'y a pas de paquets prévu pour une version 14.04 de Nouvalinux (je n'ai pas trouvé) ... En faisant les mises à niveau, on court à la catastrophe...
On casse le système .

Maintenant pour voir si tu peux récupérer tes données personnelles ...
On voit dans tes screen , depuis le CD Nouvalinux que tu dois avoir lancé en session live , avec le gestionnaire de fichiers, volet de gauche, que tu dois pouvoir regarder dans les contenus des volumes de fichiers . En espérant que tu ne rencontreras pas de soucis de permissions ...
Il faut fouiller dans "Système de fichiers 1,4 TB , ou 80 GB " , dans  /home/<ton user>  (c'est ton dossier personnel) pour voir si tu les retrouves, pour les sauvegarder ...

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 01/09/2014, à 15:43)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#23 Le 02/09/2014, à 09:47

malbo

Re : en installant ubuntu 14.04 cela a planté tout mon pc (résolu)

Extrait du post #1 :

pourpalier a écrit :

je suis sous nouvalinux (ubuntu 12.04) depuis novembre2013 et hier en voulant comme ils disent "mettre a jour", j'ai eu un message pour installer ubuntu 14;04  j'ai bien suivi les instructions et pourtant en redémarrant le pc je n'avais plus rien qu'une page noire .
là depuis j’essaie de relancer et un message d'erreur "error.file/boot/grub/i386-pc/normal.mod'notfound " s'affiche.

Je me permets d'intervenir parce que je viens de rencontrer le problème. Le message exact est le suivant :

error: file /boot/grub/i386-pc/normal.mod not found
Entering rescue mode...
grub rescue> 

Le problème se produit quand le chargeur d'amorçage de Grub est en version 14.04 alors que le fichier grub.cfg (le fichier de configuration de Grub) est toujours en version 12.04. Chez moi, ça s'est produit parce que j'avais fait une mise à niveau de Ubuntu 12.04 vers 14.04 puis j'ai restauré une image de Ubuntu 12.04 dans la partition racine sans restaurer le chargeur Grub correspondant.

Pour régler le problème, utiliser une des solutions de la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … aurer_grub

Dernière modification par malbo (Le 02/09/2014, à 09:52)

Hors ligne

#24 Le 02/09/2014, à 10:47

marcazer

Re : en installant ubuntu 14.04 cela a planté tout mon pc (résolu)

Oui, c’est facile à réparer avec un live cd ubuntu ou un "Super Grub Disk" sur lequel  tu boot.
En tt cas sur le magnifique linux voyager 14.04, il y a ce qu'il faut!


Momo

Hors ligne

#25 Le 02/09/2014, à 12:56

Babdu89

Re : en installant ubuntu 14.04 cela a planté tout mon pc (résolu)

Bonjour.
@ malbo.
Si 'ai bien suivi les démarches de pourpalier;
Il fait les maj systèmes de son Nouvalinux basée sur Ubuntu 12.04 .
Il lui est proposé de faire la mise à niveau vers la Ubuntu 14.04 .
Il n'arrive pas à redémarrer sur l'OS mis à niveau. Avec le message d'erreur.

Il n'a pas trouvé d'autre solution que redémarrer en session live sa machine sur une sauvegarde système proposée à l'installation de Nouvalinux 12.04 .
CD de sauvegarde qu'il à fait à ce moment là.

a vrai dire je crois que c'est un dvd de réinstallation, mais je n'en suis pas sur  a l'epoque nouvalinux appellait celait un DVD de sauvegarde du système.

sinon contrairement a ce que tu me dis je n'ai pas de'option Fé ou F_ mais par contre là, par le plus grand des miracle, je suis parvenu avec le bios je crois a ouvrir dans "SATA2:ATAPI IHAS124  E " une cession......j'ai pas du tout la meme configuration, plus aucune donnée et le terminal n'est plus pareil, il ne fonctionne plus avec la touche "sudo " ?

SATA2:ATAPI IHAS124  E  , on voit dans les screen  post#18 qu'il s'agit de son lecteur de CD/DVD...

Je n'ai pas lu (ou alors j'ai loupé quelque chose) qu'il avait réinstaller le Nouvalinux 12.04  . Ni restauré l'image 12.04 de sauvegarde.
Pour moi son système est toujours (bloqué ) en 14.04 .

Je me trompe, ou pas?

C'est simple; Lorsqu'il va se manifesté, si il arrive en session live à accéder à sa partition système Nouvalinux , on va lui demandé de poster le contenu du fichier /boot/grub/grub.cfg

Ou bien de faire un rapport boot-info .

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 02/09/2014, à 13:05)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne