Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1351 Le 30/08/2014, à 16:26

Night-gohst

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Okey merci de vos conseils,

Après un dual boot cest juste avoir le choix entre Windows ou Linux au démarrage ? Mais ca veux dire que a chaque fois je devrais choisir hmm, n'y aurait il pas possibilité de mettre par défaut linux et appuyer sur une touche spécifique pour lancer Windows.

Et avec mon pc j'ai 2 dd, celui avec Windows d'installer et l'autres qui sert juste d'enregistrement de fichier jeu, et autres. Ce dd la sera toujours accessible ? Sous version Linux ou Windows ? Enfin je veux dire si j'installe des choses dessus cela sera enregistre comme application linux ou Windows ?

Gohsst33, j'ai pas tous compris au niveau du blanchissage... XD.

Et l'anti-virus me servait aussi contre les logiciels espions... Et si je reste en dual boot du coup ca pose quand même problème non ?

Desole de toutes mes questions surement bête mais voila je veux pas foutre mon pc en l'air x).

J'ai vu qu'on pouvait essayer Linux je sais pas trop comment sans rien efface donc je vais essayer ce soir et voir par la suite.

Et concernant le lien que je vous ai donné par rapport au formatage complet vous en pensez quoi ? Est-ce vrai ou non ?

Cordialement,

Bonne journée smile


Les seules limites que nous avons, ce sont celles que nous nous imposons.

Hors ligne

#1352 Le 30/08/2014, à 16:51

Compte anonymisé

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Salut

Après un dual boot cest juste avoir le choix entre Windows ou Linux au démarrage ?

Oui

Mais ca veux dire que a chaque fois je devrais choisir hmm, n'y aurait il pas possibilité de mettre par défaut linux et appuyer sur une touche spécifique pour lancer Windows.

Chez moi en double amorçage (dual boot) lorsque le choix de l'os à lancer apparait (avec le grub) c'est le linux qui est sélectionner par défaut. Si tu fait rien c'est linux qui se lance. Pour lancer Win il faut que tu le sélectionne manuellement avec les touches (les flèches).

Et avec mon pc j'ai 2 dd, celui avec Windows d'installer et l'autres qui sert juste d'enregistrement de fichier jeu, et autres. Ce dd la sera toujours accessible ?

Oui linux est capable de lire les disques formatté pour du Window's. Mais window's ne sait pas lire les disques linux.

#1353 Le 30/08/2014, à 17:07

Night-gohst

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Okey,

Donc cela veut dire je suppose que si je suis sous Linux je ne dois absolument pas le formater ? Si je reste en dual boot ?


Les seules limites que nous avons, ce sont celles que nous nous imposons.

Hors ligne

#1354 Le 30/08/2014, à 17:17

Compte anonymisé

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Tu installe linux sur le même disque que ton Window's. Je sais qu'il y a d'autres passe passe possible. Mais le plus simple est de faire ton double amorçage sur le même disque(celui avec ton window's déjà installé).Ainsi Window's et Linux auront tout les deux accès à l'autre disque autant en lecture qu'en écriture. Avec linux en marche tu auras accès aussi aux fichiers window's.

Exemple. Un fichier vidéo,un film est enregistré dans "mes documents" sur ton window's. Tu pourras le lire lorsque tu utiliseras linux. Il est capable de lire ces fichiers. Mais le contraire non. Un film que tu auras enregistré sur ton linux lui ne seras pas "jouable" lors que tu feras fonctionner window's. C'est pour cette raison que c'est une bonne chose que tu puisse stocker tes "bébelles" sur l'autre disque.

#1355 Le 30/08/2014, à 18:22

pierrecastor

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Night-gohst a écrit :

Okey merci de vos conseils,
Et avec mon pc j'ai 2 dd, celui avec Windows d'installer et l'autres qui sert juste d'enregistrement de fichier jeu, et autres. Ce dd la sera toujours accessible ? Sous version Linux ou Windows ? Enfin je veux dire si j'installe des choses dessus cela sera enregistre comme application linux ou Windows ?

Ce que tu installe à partir de windows ne marche que pour windows. Pour linux, tu n'auras pas à choisir la ou tu installes tes programmes.

Night-gohst a écrit :

Gohsst33, j'ai pas tous compris au niveau du blanchissage... XD.

Et l'anti-virus me servait aussi contre les logiciels espions... Et si je reste en dual boot du coup ca pose quand même problème non ?

Ca ne pose des problème que pour windows. Tu garde ton antivirus sur windows, mais tu n'en à pas besoin sous linux.

Night-gohst a écrit :

Desole de toutes mes questions surement bête mais voila je veux pas foutre mon pc en l'air x).

Dans tout les cas, quoi que tu fasses, sauvegarde toutes tes données importantes sur un suppor externe.

Remarque, on devrais toujours avoir une sauvegarde de ses données importantes, quoi que l'on fasse.

Night-gohst a écrit :

J'ai vu qu'on pouvait essayer Linux je sais pas trop comment sans rien efface donc je vais essayer ce soir et voir par la suite.

Et concernant le lien que je vous ai donné par rapport au formatage complet vous en pensez quoi ? Est-ce vrai ou non ?

Je n'ai pas lu le lien. Mais à l'installation, tu peut choisir de sois tout formater, sois d'installer à coté de windows.

Et n'hésite surtout pas à consulter la documentation, elle devrait répondre à pas mal de tes questions.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1356 Le 30/08/2014, à 18:25

PPdM

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Si tu a deux disque il est aussi possible d’installer Ubuntu sur le deuxième disque et de mettre le Grub dessus et tu te sert de la touche de Boot de ton PC pour botter sur l'un ou l'autre disque , perso dans ce cas de figure c'est la solution que je mets en place, un disque un OS.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1357 Le 31/08/2014, à 17:28

Night-gohst

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Salut,

Bon alors voila j'ai installé Linux sur mon ordinateur, tous s'est bien passé, juste la question des périphériques á savoir qi tout est installe ou non. Jai suivi un tuto permettant de le montrer mais il me propose 5-6 cartes graphique propriétaire, propriétaire teste et libre que dois je fait ? (carte graphique ati)

Et je trouve linux extrêmement pour quoi que se soit il me faut bien 5 bonne seconde avant qu'un programme s'ouvre... Normal ?

Merci de vos reponse smile


Les seules limites que nous avons, ce sont celles que nous nous imposons.

Hors ligne

#1358 Le 31/08/2014, à 18:00

PPdM

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Quelque soit l'OS cela dépend des applications et des routines appelée pour executer le dit soft de 2 a dix secondes c'est parfaitement normal, sous windows beaucop d'éditeurs contournent ce souci en lançant les routines dés le démarrage du PC c'est poour cela, entre-autres,  que Win est si lent a démarré et si gourmand en espace RAM et en espace disque


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1359 Le 01/09/2014, à 17:52

Night-gohst

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Et bien je crois que cest bien la première fois que j'ai autant galérer sur un pc...
Que cela soit pour l'installation de quelque ce soit qui soit simple que pour la désinstallation de programme... Et pourtant je regarde vraiment partout sur internet...

Donc pour le moment les essais sous linux sont négatifs pour moi qui suis novice ici... Jai du mal a tous comprendre... Donc me revoilà avec une new installation de Ubuntu remise a 0 pour que tous soit niquel.

Voila mon premier avis. Je vous en donnerai d'autres par la suite.


Les seules limites que nous avons, ce sont celles que nous nous imposons.

Hors ligne

#1360 Le 01/09/2014, à 18:16

willcoyote

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Et bien je crois que cest bien la première fois que j'ai autant galérer sur un pc...
Que cela soit pour l'installation de quelque ce soit qui soit simple que pour la désinstallation de programme

Alors la tu m'etonnes
Autant c'est vrai qu'il peut y avoir des trucs pas evident, autant l'installation et desinstallation de programmes, c'est ce qu'il y a de plus simple a faire
Et inutile d'aller partout sur internet, la doc est ici: http://doc.ubuntu-fr.org/installation_logiciel

En clair: ouvrir la logitheque=>selectionner le programme a installer=>cliquer sur installer

Dernière modification par willcoyote (Le 01/09/2014, à 18:19)

Hors ligne

#1361 Le 01/09/2014, à 18:32

Night-gohst

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

A mais pour les logiciels ici pas de problème cela fonctionne niquel ^^.

Mon problème se penche plutôt sur adobe air, l'application pour que le pc lise mon téléphone, et après j'ai quelque petit problème concernant dofus mais ca cest du a adobe je pense mais aussi a anticrènelage bloque au maximum --".

Les logiciels officiels sur Ubuntu passe niquel mais des qu'il s'agit d'autres logiciels que j'ai besoin impossible de faire quoi que se soit.


Les seules limites que nous avons, ce sont celles que nous nous imposons.

Hors ligne

#1362 Le 01/09/2014, à 18:36

PPdM

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Night-gohst a écrit :

A mais pour les logiciels ici pas de problème cela fonctionne niquel ^^.

Mon problème se penche plutôt sur adobe air, l'application pour que le pc lise mon téléphone, et après j'ai quelque petit problème concernant dofus mais ca cest du a adobe je pense mais aussi a anticrènelage bloque au maximum --".

Les logiciels officiels sur Ubuntu passe niquel mais des qu'il s'agit d'autres logiciels que j'ai besoin impossible de faire quoi que se soit.

Par exemple ?


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1363 Le 01/09/2014, à 18:43

Compte anonymisé

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Night-gohst a écrit :

--".Les logiciels officiels sur Ubuntu passe niquel mais des qu'il s'agit d'autres logiciels que j'ai besoin impossible de faire quoi que se soit.

Autres logiciels ! Lesquelles? Ceux de windows?
Je commence à me poser des questions. Plusieurs tentent de t'aider mais j'ai comme l'impression (À tort ?) que tu ne lis pas la documentation. Pourtant c'est si simple.

#1364 Le 01/09/2014, à 18:53

Night-gohst

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Si si je lis la documentation loup2, mais par exemple pour adobe air j'ai réussi a l'installer une seule fois après vu que j'avais réinstallé Ubuntu car j'avais fais un peu beaucoup de m**** impossible de le réinstaller donc impossibilité de jouer a dofus. Et mon problème d'anti-crénelage mais je pense plutôt que c'est ler avec ankama je les ai contacté jattend une reponse de leur part.

Ensuite par rapport a mon Windows phone car je voudrais extraire mes photos, vidéo... De mon tel mais sans l'application impossible de le faire. (j'ai vu Xgnokii mais ca ne m'aide pas)

Et la aussi ou jai eu des problème c'est pour la désinstallation. Car après les erreurs commise en voulant réinstaller adobe et dofus j'ai eu tellement de mal que j'ai préfère réinstaller une installation saine.

Je me penche en ce moment sur des tutoriels d'utilisations en vidéo peut être que je comprendrais mieux que a l'écrit. A voir.

Ne serais aussi rien que pour ma carte graphique qui est installé sous un nom de pilote par défaut : Gallium 0.4 on NV84. Et en allant dans pilote additionnels (preuve que j'ai lu la documentation) il me propose 6 pilotes á installer sauf que aucun ne correspond au nom de ma carte graphique et malgres mes recherche sur internet je ne trouve rien.

(Cest peut être moi aussi qui ne suis pas doué...)

Ce sont pour le moment mes 3 plus grand problèmes.

Dernière modification par Night-gohst (Le 01/09/2014, à 19:01)


Les seules limites que nous avons, ce sont celles que nous nous imposons.

Hors ligne

#1365 Le 01/09/2014, à 19:01

PPdM

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Night-gohst a écrit :

Si si je lis la documentation loup2, mais par exemple pour adobe air j'ai réussi a l'installer une seule fois après vu que j'avais réinstallé Ubuntu car j'avais fais un peu beaucoup de m**** impossible de le réinstaller donc impossibilité de jouer a dofus. Et mon problème d'anti-crénelage mais je pense plutôt que c'est ler avec ankama je les ai contacté jattend une reponse de leur part.

Ensuite par rapport a mon Windows phone car je voudrais extraire mes photos, vidéo... De mon tel mais sans l'application impossible de le faire. (j'ai vu Xgnokii mais ca ne m'aide pas)

Et la aussi ou jai eu des problème c'est pour la désinstallation. Car après les erreurs commise en voulant réinstaller adobe et dofus j'ai eu tellement de mal que j'ai préfère réinstaller une installation saine.

Je me penche en ce moment sur des tutoriels d'utilisations en vidéo peut être que je comprendrais mieux que a l'écrit. A voir.

Ce sont pour le moment mes 2 plus grand problèmes.

Ouvres un fil et poste le lien ici si tu veux de l'aide.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1366 Le 01/09/2014, à 22:25

Ghost33

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Salut

Alors pour faire le lien entre tes soucis, Night-gohst, et le sujet "linux pour les débutants", je vais donner mon point de vue qui part aussi de ma propre expérience...

D'abord nous avons hérités de réflexes en informatique et ce qui peut paraître difficile aux uns peut paraître très facile aux autres.

Par exemple, en ce qui concerne ma pomme ! J'ai presque grandi avec l'informatique.
Le premier ordinateur est arrivé alors que je devais avoir même pas dix ans...
A l'époque c'était écran monochrome, DOS, lecteur de disquettes souples, et houlala, comble de la sophistication, une imprimante matricielle !!! youpi !!!

L'ordinateur avait été acheté si je me souviens parceque mon frère s'intéressait à l'informatique, il a d'ailleurs fait quelques études dans le domaine.
Mon père, facteur, s'était fait le listing de ses tournées de facteur et s'imprimait ça sur la super imprimante histoire sans doute de frimer auprès de ses collègues.

Et moi, donc, j'avais planté l'ordinateur en effaçant les fichiers système (ma modeste contribution donc).
J'ai donc dû "mettre les mains dans le cambouis" et à l'époque, pas de connexion internet (oui, même pas de téléphone portable, comment vivraient les jeunes d'aujourd'hui ???).
Heureusement une voisine qui s'y connaissait et que j'ai pu harceler de temps en temps.

Est arrivé ensuite Windows 3.0, changement de PC donc, puis mon père à suivit l'évolution... je crois qu'il s'est arrêté à Windows XP !

Donc moi logiquement, mon premier ordinateur à été un PC sous Windows 95, puis un PC sous Windows 98, et c'est lors du 500éme re-re-re-formatage j'en ai eu ras le bol !

Quelques années avant (ou mois, je ne sais plus), j'avais entendu parler de Linux, j'ai fais une première approche avec une distribution Red-Hat que j'ai vite abandonné puisque je n'avais pas encore internet.
J'avais pourtant bien accroché au look de cette distribution. Donc j'ai gardé cette idée dans un coin.

Donc un jour, 500éme re-re-re-reformatage, je me suis dis que tant qu'à réinstaller entièrement un système d'exploitation, autant me mettre à Linux, surtout que j'avais enfin internet.

Je suis allé chez un marchand de journaux, j'ai acheté un magasine dédié à Linux contenant une distribution Debian sur CD-rom et roule ma poule !

J'ai donc galèré pour l'installation, j'ai galèré aussi pour installer des logiciels.
J'ai abandonné certains de mes logiciels aussi (il faut savoir faire des concessions).
J'ai finit par comprendre un peu le système des dépôts, que j'ai pourri bien comme il faut en collant des adresses de serveurs ne correspondant pas à ma distribution.
Bref... ça a été la cata au bout d'un moment... mais j'ai persévéré, car j'avais été réellement dégoûté de Windows.

Un jour, bénit !!! je tombe sur une distribution Ubuntu.

Je me dis que mon système Débian, ça commençait à devenir n'importe nawak, donc c'était l'occasion d'essayer Ubuntu.

Et là... révélation !
Hyper facile à installer, tout fonctionnait nikel, installer des logiciels était devenu un jeux d'enfant... j'ai adoré !

Alors voilà, j'ai galéré c'est vrai, j'ai dû passer quelques nuits blanches, j'ai dû faire des concessions...

Mais aujourd'hui je ne vois absolument plus aucun intérêt, pour moi en tout cas, à passer sur Windows.

J'utilise un Mac parceque j'ai fais de la photo pendant un moment et je voulais le faire sur Mac.

Par contre j'ai un ordinateur portable sur Tango Studio (dérivé d'Ubuntu).
Aujourd'hui je ne mets plus trop les mains dans le cambouis, parceque je n'en ai pas besoin.
En revanche, pour mon utilisation (musique "expérimentale") j'ai trouvé des logiciels vraiment canon : Rakarrack, Pure-Data, une loops station...

Une chose aussi que je trouve, personnellement, très importante :
J'ai acheté un ordinateur portable pour faire de la musique (enfin, du bidouillage de sons devrais-je dire).
Au lieu de claquer 600 ou 700 euros dans un ordi portable neuf, j'ai acheté un ordi portable d'occasion à 80 euros.
J'ai mis le maximum de Ram possible (j'en ai profité tant qu'il était encore possible de trouver le standard de ram nécessaire) et ça tourne super bien.
C'est économique, écologique, et mon installation ne ressemble à aucune autre.
Je parle d'écologie, car acheter un ordinateur d'occasion, c'est éviter qu'on en produise et c'est éviter que "l'ancien" ne partent à la casse.
Un ordinateur est une incroyable source de pollution... sad

Tout ça pour en venir qu'aujourd'hui c'est Windows que je trouve compliqué à utiliser.
Lorsque je vais voir mes parents, mon père de temps en temps me demande de résoudre un problème sur son ordi équipé de Windows XP.
Il s'imagine sans doute que je suis une bête en informatique parceque j'utilise du Linux.
Mais la vérité, c'est que je déteste devoir le dépanner, que j'ai perdu mes réflexes d'utilisateur de Windows, parceque de plus en plus je trouve ça abscon et incompréhensible là où Ubuntu me semble être relativement clair.

Alors c'est peut-être une question de point de vue, peut-être que pour nous Ubuntu nous paraît simple parceque nos réflexes ne sont plus les mêmes.
Peut-être aussi (et même sûrement) que vouloir avoir un PC sous Ubuntu et l'utiliser dans de bonnes conditions requiert de prendre sur sois, de faire des concessions, de passer du temps à galérer (apprentissage par empirisme).

Pour la petite histoire, une amie un jour me dit que ses parents ont un ordi portable, qu'ils n'y connaissent rien et en on marre de leur Windows qui rame rame rame et empire.
Je lui demande quels sont les besoins de ses parents, elle me dit "juste consulter leurs mails, aller sur internet et jouer au solitaire".

Donc je lui propose de les faire basculer sur Ubuntu, elle me dit qu'elle est Ok parceque de toute façon ils sont arrivé à bout.

Je leur ai installé et configuré aux petits oignons.
J'ai fais en sorte que tout ce qu'ils avaient besoin soit accessible facilement.
Ils étaient ravis ! leur portable était devenu rapide, simple à utiliser, ils avaient même des jeux comme le solitaire.

Si tu leur demande ce qui est le plus facile, Windows ou Ubuntu, inutile que je te dise ce qu'ils répondraient wink
Mais eux, ils ne mettent pas les mains dans le cambouis !

Dernière modification par Ghost33 (Le 01/09/2014, à 23:27)

Hors ligne

#1367 Le 02/09/2014, à 23:37

Night-gohst

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Re,

J'ai préféré créer une catégorie approprié http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p17914111 où on retrouvera mes différents problème, qui ne correspond pas forcément à se topic.

Gohsst33 : A en lire ce que tu me dit, je comprend que comme moi au début tu as galéré au début et fini par y comprendre. Je reconnais que j'ai posté mes avis un peu trop vite. Et j'espère en apprendre d'avantage parmis vous.

Bonne soirée smile.


Les seules limites que nous avons, ce sont celles que nous nous imposons.

Hors ligne

#1368 Le 05/09/2014, à 19:44

Ghost33

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Disons que je pense qu'un débutant en informatique peut apprendre à utiliser Linux. Il faut juste de la motivation pour ne pas se laisser abattre par les galères qu'on peut rencontrer wink

Hors ligne

#1369 Le 24/09/2014, à 21:57

PPdM

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Y a pas de galère pour un débutant, il n'y a de galères que pour les gens qui ont des habitudes.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1370 Le 26/10/2014, à 23:45

187wayztodie

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Pour un débutant( qui a une utilisation basique d'un système d'exploitation) sous Ubuntu il n'y a pas grand chose à installer en logiciel  tout y est déjà ( en générale) c'est très pratique; alors que sous Windows c'est le contraire il faut tout installer soit même ça demande donc plus de compétences à ce niveau .

Hors ligne

#1371 Le 30/10/2014, à 06:54

DrNitro

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Salut les gars

j'ai une théorie encore fumante sur les inconvénients de windows (et donc avantages de linux) :
le gros probleme de windows et surtout depuis les nouvelles interfaces (Win7-> Win8 -> Win10?) c'est qu'il n'ya qu'une seul version de windows a chaque fois pas possible de choisir son interface avec une nouvelle version - ce qui est génant c'est de perdre ces habitudes d'un coup parce que quand on a un gros travail a finir on a pas forcement envie de reaprendre a "cliquer" ou a "retrouver ses logiciels" ou ... vous savez les petites choses du quotidiens aux quels on n'y pensent pas et quand on installe une nouvelle interface si c'est pour découvrir c'est OK mais dés qu'on a un boulot a faire "AAAAAA mais c'etait mieux aaaaaaavant !!!"

or pour un debutant il n'ya pas de "aaaaaavant !" il y'a juste la découverte
et pour un utilisateur de PC perdre ces repères peut vite devenir un enfer si on a pas le temps.

alors justement l'avantage de linux c'est de proposer une nouvelle version du syteme en gardant l'ancienne interface, ou d'installer l'ancienne et la nouvelle dans le même syteme (et ne pas etre obligé d'avoir un dual boot et redemarrer dans un nouvelle version a chaque fois comme pour windows -une version pour tester et l'ancienne pour continuer a ne pas se prendre la tête) cela permet de se familiariser en douceur sans perdre ces reperes (habitudes) et en gagnant de nouvelles au fur et a mesure que son intérêt grandit pour une autre interface

Il y'a 2 ou 3 ans que j'ai pas suivi les evolutions de ilnux en general et d'ubuntu en particulier (trop de taf) et je m'y suis remis dernièrement, et quel stupeur de ne plus retrouver son gnome avec la barre en haut, c'etait beau, alors pour retrouver une interface similaire sans trop se casser la tete il y'a bien cinnamon mais ça me fend le coeur de ne pas avoir Compiz, je ne sait pas pourquoi je ne peux pas installe Mate (j'ai installer linuxmint Cinnamon) et puis pour XFCE il faut avoir du temps pour avoir un beau théme soigné aux petits oingnons , je devrait peut etre essayer Unity ou gnome shell ; quand a KDE je fait un tour dedans de temps en temps mais je n'arrive pas a comprendre la logique!

aujourd'hui j'ai un peu plus de temps, je suis tres heureux de retrouver ce forum, et encore plus tous ces petits problemes de bidouillage !

Hors ligne

#1372 Le 31/10/2014, à 05:06

AlexandreP

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

DrNitro a écrit :

alors justement l'avantage de linux c'est de proposer une nouvelle version du syteme en gardant l'ancienne interface, ou d'installer l'ancienne et la nouvelle dans le même syteme (et ne pas etre obligé d'avoir un dual boot et redemarrer dans un nouvelle version a chaque fois comme pour windows -une version pour tester et l'ancienne pour continuer a ne pas se prendre la tête)

De mémoire, on ne pouvait pas installer GNOME 2.x et GNOME 3.x dans un même système.
Même chose pour Unity: même si les évolutions sont moins déconcertantes entre les versions, on note quand même plusieurs évolutions, et on ne peut pas faire cohabiter Unity 6.x et Unity 7.x dans un même système.
Là encore, mes souvenirs sont flous, mais il me semble que c'était aussi le cas lors du passage de KDE 3.x à KDE 4.x: pas d'installation côte-à-côte dans un même système.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#1373 Le 31/10/2014, à 18:47

DrNitro

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Doh!  là je doit revoir ma théorie a zero !!!

Hors ligne