Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/08/2013, à 11:46

lokos

Re : La Galère...

Salut à tous!

Je viens moi aussi d'acheter ce matos, après plusieurs années en no name sans os, je redécouvre les joies du dual boot avec le vilan widows pré-installé (toujours avec son copain norton...).

Si j'ai bien compris avec cette machine, on a plusieurs options:
-une installation d'ubuntu en virant windows (racine sur le ssd, grub et home sur le disque dur)
-un dual boot:
option a: install d'ubuntu sur le sda
option b: install de la racine sur le ssd ou sdb (à priori sur la partoche réservée à express cache), grub et home sur le sda. Avantage un ubuntu plus véloce sans à priori trop plomber w8.

Le tout n'est pas sans csc sur le bon fonctionnement de l'ordi... brisavion a tenté l'option a sans trop de pb, mais qui a tenté l'option b? et quels résultats?

Nb: dans tous les cas de figure il faut désactiver le fast boot et l'uefi c'est bien ça?

Hors ligne

#27 Le 14/09/2014, à 09:44

Manush

Re : La Galère...

Bonjour, je déterre ce post car je suis obligé de réinstaller (pbs logiciels et mises à jour sur 13.04 plus soutenu) et impossible de upgrader vers 14.04. J'aimerais juste être sur de faire au mieux.
Est ce que quelqu'un verrais une meilleure façon de faire pour cette nouvelle instal ?

Ayant la même machine j'avais réussi (non sans mal) à installer ubuntu 13.04 seul (sans Windows...) comme ceci :

HDD 500 go :
-/dev/sda5 en Swap (4 go)
-/dev/sda6 monté sur /var (5,81 Go)
-/dev/sda7 monté en /home (456,22 Go)

"Puce ATA San DiskISSD P4 de 16 go" :
-/dev/sdb1 partition étendue bootable (avec drapeau "Boot" c'est bien le Grub?) de taille 14,91 Go
-/dev/sdb5 montée sur Racine du système de fichiers (de taille 14,91 Go mais avec seulement 10 Go utilisé)

Voici des impecran des deux supports :

ATA San Disk ISSD P4 16 Go : ISSD 16 GO

Hitachi 500 Go : HDD 500 GO

Étant donné que lors de l’installation (je suis un peu novice) j'avais oublié le fichier de démarrage j'ai du réinstallé le Grub après coup et peut être pas comme il faut (est ce normal qu'il soit sur le SSD avec 14,91 Go ? )

Globalement cette configuration fonctionne mais la machine à tendance à chauffer et je ne sais pas si c'est la maladie de ces machines Samsung hybride ou si cela pourrait venir de pbs causés ce partitionnement...(vous confirmez Stormfools et Brisavion ?)

Merci d'avance

Cdlt

Dernière modification par Manush (Le 14/09/2014, à 09:47)


Config : 15.04 sur Samsung samsung np530uE3B avec HDD 500 go et Puce ATA San DiskISSD P4 de 16 go / Lubuntu sur Macbook

Hors ligne

#28 Le 14/09/2014, à 15:46

Babdu89

Re : La Galère...

Bonjour.

-/dev/sdb1 partition étendue bootable (avec drapeau "Boot" c'est bien le Grub?) de taille 14,91 Go

Avec Linux, le système démarré par Grub n'a que faire du drapeau boot. Par contre si pour démarrer W$ le système ne trouve pas le drapeau boot sur la partition qui permet à W$ de démarrer. Pas de démarrage possible.
En installant Linux le drapeau boot serra mis par le système, sur la partition qui permet de booter l'OS.

Rappel.
Grub s'installe en deux parties.
La première partie dans le secteur d'amorçage du hdd ou ssd.

La deuxième partie dans la partition système du Linux dans le dossier /boot.
La première partie pointe vers la deuxième partie , le système peut démarrer.

En général avec un dual boot W$ /Linux, on met Grub entièrement (1ére et 2iéme partie) sur le disque d'installation, mais dans certain cas, on peut sans souci déroger à cette habitude.
Pour un bon fonctionnement, il vaut mieux regrouper les deux parties de Grub sur le même disque.
Si le disque où est installé la première partie de Grub vient à lâcher, Disque A.  Le système installé sur le disque B ne pourra redémarrer que si on réinstalle Grub, en mettant Grub première et deuxième partie sur le même disque B.

Là avec ce type de machine,  on se retrouve avec un cas particulier, machine hybride, avec l'impossibilité de faire démarrer la machine sur le ssd, on dirait.

Mais dans le cadre d'un Linux seul installé. Si on veut profiter de la rapidité du ssd, on devrait pouvoir faire la chose suivante.

En session live avec l'OS Linux que l'on veut installé, après avoir testé en session live que tout marche bien. Et fait la sauvegarde de tout ce que l'on veut garder de l’ancienne installation .

Installer Ubuntu "à cheval" sur le deux disques.
Mettre le Système ( / ) sur le ssd.
Mettre le /home et le swap si on en veut un , sur le hdd mécanique.

Et pendant l'installation ,en passant par l'option manuelle (Autre chose , à l'étape "Allouer de l'espace disque"). Dans le champ "Programme d'amorçage"  Mettre la première partie de Grub dans le secteur de démarrage du hdd mécanique.
De toute manière comme il semble que cette machine ne puisse booter que sur le hdd mécanique, il n'y a pas d'autre solution.

Pour le partitionnement. Avec Gparted, préparer les partitions comme ceci ;
Sur le ssd ; Une seule partition format ext4. de la totalité de l'espace libre 14 Go si j'ai bien lu . Cette partition recevra le système ; point de montage  /    .
Sur le hdd mécanique; Une partition format ext4 de bonne taille pour un /home séparé. Une partition swap de 4 Go maxi si on en a besoin.
Sur ce hdd, deux partitions seulement, pas la pein de fair un partitionnement avec comme première partition ,une partition étendue. On peut directement utiliser des partitions principales.

Pendant l'installation ,en passant par l'option manuelle (Autre chose , à l'étape "Allouer de l'espace disque").
Dans la fenêtre qui s'ouvre sélectionner les partitions comme suit. Puis "Changer" (ou "Modifier" avec la 12.04 )

La partition ext4 du ssd ;
Taille on ne touche pas.
Utiliser comme ;  système de fichiers journalisé ext4
Point de montage;   /
Cocher Formater (ou pas n'a pas d'importance) .
Valider.

La partition /home du hhd mécanique ;
Taille on ne touche pas.
Utiliser comme ;  système de fichiers journalisé ext4
Point de montage;   /home
Cocher Formater (ou pas n'a pas d'importance) .
Valider.

Pour le swap, on ne fait rien.

Ne pas oublier de vérifier dans le champ "Programme d'amorçage" (ou démarrage)  que c'est bien le hdd mécanique qui est sélectionné et ceci sans n° de partition .
Expl;  /dev/sda  ou /dev/sdb    ...

Puis poursuivre l'installation .

Bon courage.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 14/09/2014, à 15:49)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#29 Le 15/09/2014, à 12:09

Manush

Re : La Galère...

merci Badbu89
C'est ça fonctionne mais j'ai du modifier quelques paramètres.
Voilà comment j'ai fait (je ne sais pas si il y a mieux mais en tous cas ça fonctionne...!) :

HDD 500 go :
-/dev/sda1 : partition primaire en Swap (8 go au cas où je rajouterai de la ram à l'avenir)
-/dev/sda5 : partition logique montée sur /var (15 Go)
-/dev/sda6 : partition logique montée en /home (477 Go)

"Puce ATA San DiskISSD P4 de 16 go" :
-/dev/sdb1 : partition logique bootable de 5 Go (javais la place donc bon...)
-/dev/sdb5 : partition logique de 11 Go montée sur / (Racine)
Et ensuite j'ai demandé à placer (ligne du bas) le programme d'amorçage dans la puce SSD

Après cette installation comme ça ne fonctionnait pas donc j'ai utilisé Boot repair (en sesssion live) qui m'a remis un grub à partir du SSD.

Ps : j'ai installé le démarrage sur le SSD car je ne parvenais pas à installer le GRUB sur le HDD avec Boot repair (pas d'autre possibilité de sélectionner Sda… ou HDD).

Dernière modification par Manush (Le 04/09/2015, à 10:18)


Config : 15.04 sur Samsung samsung np530uE3B avec HDD 500 go et Puce ATA San DiskISSD P4 de 16 go / Lubuntu sur Macbook

Hors ligne

#30 Le 03/09/2015, à 16:00

malbo

Re : La Galère...

Manush,
Le forum ne fonctionne pas comme ça, avec un fil de discussion à rallonge dans lequel tu postes quand tu as un emmerde. Le principe c'est une discussion par problème (règles du forum) aussi je te prie de créer une nouvelle discussion pour ce nouveau problème. Les indications pour le faire sont données dans 4.1 Initier une nouvelle discussion

Dernière modification par malbo (Le 03/09/2015, à 16:02)

Hors ligne

#31 Le 03/09/2015, à 19:17

cqfd93

Re : La Galère...

Salut malbo,

malbo a écrit :

Manush,
Le forum ne fonctionne pas comme ça, avec un fil de discussion à rallonge dans lequel tu postes quand tu as un emmerde. Le principe c'est une discussion par problème (règles du forum) aussi je te prie de créer une nouvelle discussion pour ce nouveau problème. Les indications pour le faire sont données dans 4.1 Initier une nouvelle discussion

Le message auquel tu réponds date de septembre... 2014 wink


cqfd93

Hors ligne

#32 Le 04/09/2015, à 10:24

Manush

Re : La Galère...

Non aucun pb Cqfd93

Malbo répondait à un message que je venais de poster (apparemment pas assez avenant) mais que j'ai supprimé pour éviter de polluer le forum...

d'ailleurs nous pourrions faire de même avec ces 3 derniers messages pour ne conserver que les informations fonctionnelles ?

Après m'être dépanné j'ai également repris l'un de mes derniers post en corrigeant par une procédure d'installation pus opérationnelle.


Config : 15.04 sur Samsung samsung np530uE3B avec HDD 500 go et Puce ATA San DiskISSD P4 de 16 go / Lubuntu sur Macbook

Hors ligne