Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#501 Le 07/06/2014, à 12:36

PowaBanga

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

l'otr c'est juste pour les paranos non ?

Hors ligne

#502 Le 07/06/2014, à 12:55

Vu

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Oui et seuls les paranos survivront à la NSA....

Blague à part, chiffrer seulement ce qui te semble important:
1) Les espions peuvent déduire bien des informations de choses anodines
2) Tu facilites le travail de tri des espions et leur diminues les coûts qu’entraîneraient la surveillance d'internet où le chiffrement serait généralisé.

Tiffiniy Cheng a écrit :

« Si une grande partie du trafic Internet est chiffré et sécurisé, la surveillance de masse de populations entières deviendra de plus en plus complexe et coûteuse. La NSA sera obligée de réclamer des budgets de plus en plus gigantesques, et à un moment, ça ne passera plus. Nous allons réduire la capacité technique du gouvernement à nous espionner, nous allons récupérer notre vie privée. »


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#503 Le 26/09/2014, à 10:43

L'Africain

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est toujours utile, mais je peux vous faire un petit retour de mes expériences à la recherche d'un logiciel pour remplacer skype.
Emphaty avec gtalk : marche bien seulement dans un sens > Si moi j'appelle vers mon correspondant,
Jitsi : marche très bien avec gtalk après avoir coché la case autoriser les connexions non sécurisés...
Linphone : après être passé en protocole réseau tcp dans option > préférences ça a fonctionné très bien,

Merci pour ce fil j'espère qu'on arrivera à optenir quelque chose de vraiment concurrentiel avec skype.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#504 Le 26/09/2014, à 11:50

Compte supprimé

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Linphone : après être passé en protocole réseau tcp dans option > préférences ça a fonctionné très bien,

C'est donc avec un compte SIP ?

#505 Le 26/09/2014, à 13:13

enebre

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Tiffiniy Cheng & vu bonjour,
je crois au contraire que plus les usagers feront les difficiles à se faire espionner, plus ça leur coutera cher... aux usagers.
Le plus simple il me semble serait de se passer des réseaux sociaux et autres pisteurs, et faire un minimum attention à ce que l'on fait sur internet.
Pour le reste il nous faudra vivre avec... Comme on peut vivre avec une verrue. gloups !

Hors ligne

#506 Le 26/09/2014, à 13:57

Compte supprimé

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Bonjour,
Tiffiniy Cheng & Vu, pour enter dans l'ordinateur d' enebre, vous avez plusieurs solutions avec les backdoors qui sont installés en usine dans son ordinateur.
Et comme enebre n'est pas contre l'espionnage, je peux (grâce à des personnes qui connaissent des personnes qui travaillent à la DCRI) vous passer une archive à jour de ses documents personnels avec l'historique de ses connexions ces dernières années, y compris les connexions extérieures bien sûr.

Ça ne vous choquerait pas si vous lisiez un message similaire, estampillé de la République ? Normalement non j'espère … mais les privés qui feraient du «reverse engineering» à la recherche des portes pour entrer dans le plus possible de systèmes informatiques, ça commencerait à me déranger si j'avais une boite avec des projets brevetables. Bien sûr, l'ordinateur ne serait pas raccordé à internet, mais déjà depuis les années 1980 on sait qu'on peut extraire toutes les données d'un ordinateur sans internet, à distance.

Voir la référence à «l'Œil de Washington» dans cette discussion.

PS : Vu, un message en privé …

Dernière modification par Compte supprimé (Le 26/09/2014, à 15:44)

#507 Le 26/09/2014, à 22:10

L'Africain

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Tamarou a écrit :

C'est donc avec un compte sip?

Oui.
Pour les histoires de sécurité, je n'ai rien compris au post d'enebre. Mais je serais le premier ravi de pouvoir me connecter avec plus de sécurité. Mais je crois qu'il faudrait déjà pouvoir se connecter avec un logiciel libre plutôt qu'avec Skype... Ce qui n'est pas encore évident. Il faut pas mal bidouiller avant d'arrieré à une solution stable. Ce post est d'ailleurs une bonne initiative. Cet après-midi j'ai encore fait des tests avec linphone, ça a bien été et tout à coup lors d'un dernier essai il plantait à chaque fois que le correspondant décrochait. Linphone a aussi par contre l'avantage de s'installer sur androïd.
Jitsi continue a fonctionner, mais avec gtalk.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#508 Le 26/09/2014, à 22:38

enebre

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Apparemment vous n'êtes pas le seul à ne pas m'avoir compris, mais cfr post #502
On y explique qu'il faut de plus en plus crypter nos infos, alors que la volonté politique est de nous écouter.
Suite à cela je dis que plus nous nous ferons barrage, plus l'écoute devient coûteuse et que ce prix nous sera taxé d'une manière ou d'une autre… Tout ce que font les gouvernements nous sont facturé en taxe ou en suppression de services publics.
L_d_v_c@ qui vient me faire des menaces, je trouves cela pas très correcte et/ou enfantin, car l'incompréhension du sens de ma remarque est flagrante.

Hors ligne

#509 Le 27/09/2014, à 07:31

Compte supprimé

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Bonjour,
non enebre, ce ne sont pas des menaces, à la limite je préfère que ce soit pris pour des enfantillages même si ce n'en sont pas non plus.
Je trouve que nous sommes suffisamment pistés par d'autres gens que l'État, s'il n'y avait que l'État, ok, on est censé leur faire confiance, avec tous les filtres qu'ils installent sur internet depuis des années, et que s'ils décident de censurer des informations plus tard, il faudra peut-être faire avec … vue que la révolution n'est pas évidente, on reste dans l'évolution …
Déjà que «la neutralité du Net» n'est plus respectée et qu'on va se prendre sur la tête un internet à deux vitesses (pire serait trois vitesses ! → vitesse normale - vitesse bridée - position stop : censuré).
J'ai en effet cru comprendre (incompréhension) que enebre (que je découvre dans cette discussion, il me semble) en était partisan, en lisant :

enebre a écrit :

je crois au contraire que plus les usagers feront les difficiles à se faire espionner, plus ça leur coûtera cher... aux usagers.

Pour le reste il nous faudra vivre avec...

Personnellement, je préfère résister à mon niveau, et non, l'État n'a pas à faire payer plus cher si les techniques de chiffrages se complexifient puisque l'État est en mesure de déchiffrer n'importe quel message sécurisé, et dans le cas contraire, l'utilisation d'un chiffrage non déclaré est un acte terroriste répréhensible.

#510 Le 27/09/2014, à 08:47

enebre

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

L_d_v_c@ ok pas de soucis, la censure est un problème majeur j'en conviens, dès réseaux sociaux je m'en passais bien avant le web et maintenant encore.
Quand je vois les gens collés à leur i-phone, je suis content d'être resté loin de ça, car ils ne semblent plus pouvoir s'en passer.
Penser que l'état ne profitera pas de l'opportunité pour créer un service supplémentaire pour y caser un cousin en CEO avec salaires et primes qui vont avec, plus quelques nouveaux travailleurs pauvres, serait ne pas savoir qu'ainsi va le monde. (des postes qui ne font que justifier le CEO $$$ postes qui en fait seraient moins coûteux à la collectivité si les gens restaient chez eux à apprendre à devenir créatifs pour occuper leurs journées à la place d'être scotché aux "réseaux cryptés" que vous préconisez si je comprends bien )

Dernière modification par enebre (Le 27/09/2014, à 08:49)

Hors ligne

#511 Le 27/09/2014, à 09:52

Compte supprimé

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Non enebre, je ne préconise pas les réseaux chiffrés. Je les utilise pour des payements en ligne, c'est tout.

À part ça, si Skype, par exemple, utilise un protocole chiffré obscure, peut-être est-ce dû simplement au passé pour ne pas que les curieux puissent comprendre ce qui véhicule sur internet en installant Skype, qui rappelons-le, scannait les disques durs pendant un temps, récupérait le numéro de série du BIOS, et pleins d'informations d'identification un autre temps … et restera une porte pour les éditeurs de Skype.

Donc, non, je suis plutôt contre l'emploi de chiffrement, à part pour les payements, puisqu'on nous apprend que quelqu'un pourrait mettre notre compte à zéro, ce qui pourrait être gênant et embarrassant dans notre société parfois bizarre : personnellement sous curatelle, interdit de chéquier mais autorisé depuis peu à utiliser une carte de payement, ce qui m'évite de passer par mes amis ou voisins pour acheter en dehors de ma ville (grâce aux magasins faisant de la VPC)

Je suis pour le partage sinon, mon site en témoigne : Tout est en licence libre Creative Commons. Et mon travail actuel autour de l'Arduino totalisant quelques centaines d'heures y sera aussi avec le reste …

Pas besoin de réseau chiffré pour le partage smile

Qui a besoin de chiffrer ses données et de passer par internet ? il n'a qu'à passer par modem … comme le font les banques (qui même en passant par ligne hors internet préfèrent chiffrer leurs données, enfin, nos données … )

#512 Le 27/09/2014, à 15:10

enebre

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Je crois que dans l'ensemble nous sommes sur la même longueur d'onde. Je te suggérerais de partir du postulat que nous sommes tous sur la même rive, et davantage comprendre les lambda dans mon genre que nous faisons parties du même bateau, même si parfois il pourrait y avoir des propos qui portent à confusion. L'érudit comme le sage recherche les brides d'harmonies avant de sauter sur  ce qui semble contraire et se forger tête baissée dans une réaction qui est plus du style d'agressive que constructive. C'est une tendance très prisée en ces temps de crises, et qu'il est de notre devoir à tous d'y faire attention autant que pour le problème de sécurité du web.
merci pour cet échange, qui sommes toutes fut constructif.

Dernière modification par enebre (Le 27/09/2014, à 15:23)

Hors ligne

#513 Le 27/09/2014, à 15:16

Compte supprimé

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

enebre a écrit :

Je crois que dans l'ensemble nous sommes sur la même longueur d'onde. Je te suggérerais de partir du postulat que nous sommes tous sur la même rive, et davantage comprendre les lambda dans mon genre que nous faisons parties du même bateau, même si parfois il pourrait y avoir des propos qui portent à confusion. L'érudit comme le sage recherche les brides harmonie avant de sauter sur  ce qui semble contraire et se forger tête baissée dans une réaction qui est plus du style d'agressive que constructive. C'est une tendance très prisée en ces temps de crises, et qu'il est de notre devoir à tous d'y faire attention autant que pour le problème de sécurité du web.
merci pour cet échange, qui sommes toutes fut constructif.

Merci de ce beau conseil, que je m'empresse de recopier dans Notes 1.7.7 afin de le relire de temps à autre pour me rappeler que nous nous retrouvons sur le même forum autour de certaines philosophies communes.
Bonne journée à toi enebre, et aux autres aussi.

#514 Le 13/12/2014, à 10:04

Jacques92110

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Bonjour,
Pouvez-vous me conseiller concernant le paramétrage d'Ekiga ?
J'ai, l'impression, d'avoir tous les éléments ma ne peux y parvenir...
nota: OVH, mon fournisseur se refuse à me dire quoi que ce soit: "politique de confidentialité", voila la réponse obtenue...
À méditer...
Merci


"L'expérience n'est jamais que la lanterne éclairant le chemin déjà parcouru"
Confucius

Hors ligne

#515 Le 13/12/2014, à 13:14

L'Africain

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Jacques92110 à écrit: Pouvez-vous me conseiller concernant le paramétrage d'Ekiga ?

Je te conseille l'utilisation de linphone, qui m'a donné  pleine satisfaction, entre ubuntu, android et windows. Ekiga j'ai jamais réussi, alors q'avec linphone c'est assez facile.
Bonne chance


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#516 Le 14/12/2014, à 16:48

urustu

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Jacques92110 a écrit :

Pouvez-vous me conseiller concernant le paramétrage d'Ekiga ?
nota: OVH, mon fournisseur

Que veux-tu savoir ?


HP Pavilion 17-e027sf | CPU AMD A4-5000 alias Kabini | Graphique Radeon HD 8330 | Wifi Realtek RTL8188EE > 3-boot > Ubuntu 18.04 LTS | Mint | Fedora
Samsung 300E7A nVidia Optimus > Mint

Hors ligne

#517 Le 14/12/2014, à 18:39

Alain_Le_Bel

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Bonjour toutes et tous, smile
Je me suis absenté un temps de ce forum et à en lire dans cette page, ça devient vertigineux ! roll
Pour Ekiga, je l'ai installé sur Windows et sur Linux sans vraiment de problème, le plus difficile à l'époque c'est de créer son compte...
Depuis j'ai su me connecter au test, mais je n'ai jamais réussi à correspondre ???
C'était pourtant bien le but en l'installant sur mes 2 ordinateurs...
Depuis il s'ouvre toujours sans problème mais pour ne rien y faire... sad
Pour ma part J'utilise, en parallèle de skype où il y a tous les amis que j'aide en cas de panne, Jitsi qui contrairement à ce que j'ai lu plus haut ne travaille pas qu'avec Talk, j'ai créer un compte de type @jit.si, et quelques amis m'ont suivi et maintenant avec les nouvelles versions ça fonctionne plutôt bien.
Bonne continuation toutes et tous. wink


Merci ! Si c'était facile... Ce ne serait pas pour nous...
Ubuntu 20.04 LTS ; Mémoire : 3,9 Gio ; Processeur : AMD Athlon(tm) II X2 265 Processor × 2 ; Carte Graphique : disparue depuis 14.04 (GeForce GTS 450 1024MB GDDR5) ; Type d'OS : 64-bit ; Disque : 233,2 Go
Je n'arrive pas à mettre de commentaires sur les forums matériel... Un portable LDLC 17 pouces

Hors ligne

#518 Le 18/01/2015, à 16:28

Encrypt

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Salut tout le monde !

Un petit hors-sujet pour vous dire que j'ai abandonné Jitsi + XMPP.
Jitsi était vraiment à mon sens le seul logiciel valable permettant d'assurer la confidentialité des communications via XMPP par la couche de chiffrement qu'il rajoutait niveau tchat, audio et vidéo (OTR, ZRTP, tout ça...).

Sauf que d'une part, le projet peine à avancer.
J'avais vu la version 3 annoncée sur leur page "roadmap" (si je m'en souviens bien) prévue pour fin 2013, puis Q1-2014, puis Q3-2014 et maintenant pour 2015...

Et d'autre part, quelques Java updates plus tard, Jitsi est vraiment buggué (réponses aléatoires de l'interface utilisateur...).
Ce qui m'a surtout gêné est le fait que les notifications que je recevais avant quand un de mes contacts m'écrivait ont disparu. Du coup, je répondais avec 30 minutes de retard quand on m'y "pinguait", au mieux...

Du coup, j'ai cherché une alternative, et j'ai entièrement basculé sur Tox. smile
Tox est un système de messagerie P2P et chiffré, tout comme le combo XMPP + Jitsi.

Le chiffrement est totalement transparent car cela fait partie intégrante du cour du projet.
Pas besoin de se tracasser avec une génération de clef OTR ou autre. Tout est déjà built-in.

Il y a plusieurs clients de disponibles, listés sur leur page "Clients".
Ce qui est particulièrement cool est le client écrit en C (µTox) qui est lancé dès que l'on clique sur l'icône associée dans le launcher !
Ça ne met pas "3 plombes" comme Jitsi qui est écrit en Java et qui du coup lance une JVM bien lourde (en CPU comme en RAM).

Pour ceux que ça intéresse, le téléchargement se fait par ici : https://wiki.tox.im/Binaries#Apt.2FApti … 2C_etc..29

Ils ont implémenté les conférences audio à plusieurs, la vidéoconférence à deux, le transfert de fichiers (qui fonctionne bien mieux que par Jabber au passage).

Je suis ce projet de très près, de si près même que j'ai décidé d'y contribuer.
Hier par exemple, j'ai implémenté l'affichage de l'avatar du contact dans la notification que l'on reçoit quand le soft est minimisé en barre de tâche. Il va falloir que je commit cela quand j'aurai le temps.

Je vais d'ailleurs bientôt m'attabler à une meilleure intégration au sein d'Ubuntu de µTox, par le biais du messaging menu.
Si vous avez des remarques / idée, je suis preneur tongue

Au passage, ils ont un channel IRC dédié pour ceux que ça intéresse : #tox sur Freenode.

Encrypt


Mon site web d'astuces informatique, téléphonie, réseau ; hébergé sur mon Raspberry Pi, couplé au superbe serveur HTTP Nginx : http://www.encrypt-tips.tk  //  Followez-moi sur Twitter à @encrypttips ! :)

Hors ligne

#519 Le 01/02/2015, à 18:41

Alain_Le_Bel

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Toutes et tous bonjour, smile
Pour information j'ai passé une bonne partie de la journée à essayer de me connecter sur mon compte JitSi... Sans résultat...
Pas mieux avec Empathy, ce compte ne se connecte pas. mad
J'ai essayer de le créer à l'identique là il affirme qu'il existe... donc un bon point mon compte n'est pas perdu...
Si quelqu'un a une idée je suis preneur. tongue
Je dépanne mes amis retraité et le Skype bien que fonctionnant devient barbant...

Pour Encrypt
Je suis allé sur le site afin de tester tox et l'installé... roll
Là j'ai rien compris, je ne sais que chargé et quand je vais demander à mes correspondant de le charger je vais être mal... sad
Il y a tellement de chose sur la page que je ne sais quoi chargé, Je l'ai même trouvé dans la logithèque Ubuntu mais là rien n'indique que c'est un P2P qui fait le chat.
Bien que j'ai effectuer la traduction en français je ne suis pas plus avancé...
Décidément pas de chance pour aider mes amis, j'ai déjà utilisé plein de choses qui n'aboutissent pas.

Si quelqu'un peut m'éclairer.
Merci ! wink


Merci ! Si c'était facile... Ce ne serait pas pour nous...
Ubuntu 20.04 LTS ; Mémoire : 3,9 Gio ; Processeur : AMD Athlon(tm) II X2 265 Processor × 2 ; Carte Graphique : disparue depuis 14.04 (GeForce GTS 450 1024MB GDDR5) ; Type d'OS : 64-bit ; Disque : 233,2 Go
Je n'arrive pas à mettre de commentaires sur les forums matériel... Un portable LDLC 17 pouces

Hors ligne

#520 Le 01/02/2015, à 20:59

cledesol

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Bonsoir

Tox à partir de cette page ?

Moi, j'ai pris le fichier uTox 64 bits.
J'ai dézipper l'archive; j'ai donc un exécutable. Clic-clic et c'est parti.

On obtient un ToxID que j'ai transmis à mes correspondant et c'est tout.


Bon, eh bien je vais partir en Théorie parce qu'en Théorie, tout se passe bien ....

Hors ligne

#521 Le 01/02/2015, à 21:56

enebre

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Bonsoir,
J'aimerais bien tester utox avec un volontaire, je l'ai installé depuis un moment mais je n'ai pas encore eu la possibilité de le tester.
mon nom sur utox est "enebre"
merci

Hors ligne

#522 Le 02/02/2015, à 08:48

Alain_Le_Bel

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Bonjour et merci, smile
Effectivement, j'ai obtenu le fichier compressé que j'ai dézippé sur place, maintenant il fonctionne, je crois car j'ai voulu répondre à enebre mais il ne trouve pas. hmm
J'ai cliqué sur mon profile et lui ai donné le même nom qu'ici sur ce chat sans extension, il semble être validé.
Je vais essayer avec mes correspondant et vous tiendrais informé.
Petit détail il est dans le répertoire temp, il faut certainement le mettre ailleurs, bien qu'il y ait du monde dans ce répertoire... hmm

Encore Merci ! wink


Merci ! Si c'était facile... Ce ne serait pas pour nous...
Ubuntu 20.04 LTS ; Mémoire : 3,9 Gio ; Processeur : AMD Athlon(tm) II X2 265 Processor × 2 ; Carte Graphique : disparue depuis 14.04 (GeForce GTS 450 1024MB GDDR5) ; Type d'OS : 64-bit ; Disque : 233,2 Go
Je n'arrive pas à mettre de commentaires sur les forums matériel... Un portable LDLC 17 pouces

Hors ligne

#523 Le 02/02/2015, à 11:17

enebre

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

Alain_Le_Bel bonjour, peut être c'est normal que utox ne me trouve pas quand mon pc n'est pas allumé, là j'y suis, donc si tu est présent et a le temps, envoie un appel ,
ps: utox ne trouve pas Alain_Le_Bel ... ?? sad
J'ai fais toute l'install depuis mon /home/User/utox/

Dernière modification par enebre (Le 02/02/2015, à 11:20)

Hors ligne

#524 Le 02/02/2015, à 14:07

Compte anonymisé

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

enebre a écrit :

Bonsoir,
J'aimerais bien tester utox avec un volontaire, je l'ai installé depuis un moment mais je n'ai pas encore eu la possibilité de le tester.
mon nom sur utox est "enebre"
merci

ok mais c'est quoi ton Tox ID ?

#525 Le 02/02/2015, à 14:39

enebre

Re : Recherche Testeurs VOIP/Visio libre : SIP - XMPP

sirius007, je t'ai envoyé l'ID en MP

Hors ligne