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#1 Le 30/11/2014, à 22:38
- pirlouit2904
Comment lire fichier .dsf?
Bonjour,
J'ai des pistes audio au format .dsf, impossible de les lire. Je ne sais pas de quoi il s'agit ni comment faire pour les lire et les convertir à un format plus coura,t. Merci?
ASUS K75V Ubuntu 18.04 et W$10
HP Pavilion Voyager 18.04 et W$10
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#2 Le 30/11/2014, à 23:22
- louis94
Re : Comment lire fichier .dsf?
Bonjour,
Avant de te répondre, je dois faire un peu d'histoire. En 2011, une bibliothèque logicielle était dominante dans le domaine du décodage audio/vidéo : ffmpeg. Seulement, des développeurs insatisfaits ont décidé de forker le projet et ont créé libav. Les deux sont incompatibles et ne peuvent être installés simultanément. Debian (et Ubuntu) a décidé d'utiliser libav et non ffmpeg.
Le codec DSD, sur lequel sont basés les fichiers DSF, n'est semble-t-il pas supporté par libav. Il l'est par ffmpeg. Donc, lire ces fichiers, c'est tout à fait possible, mais à ma connaissance pas sous Ubuntu. Sous Fedora, OpenSuse ou autre, sans soucis.
Louis
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#3 Le 30/11/2014, à 23:36
- pirlouit2904
Re : Comment lire fichier .dsf?
Merci pour la mise en contexte. Si je me fais un live usb Open Suse par exemple, je pourrai les lire et les convertir?
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#4 Le 01/12/2014, à 00:03
- Rufus T. Firefly
Re : Comment lire fichier .dsf?
Les deux sont incompatibles et ne peuvent être installés simultanément. Debian (et Ubuntu) a décidé d'utiliser libav et non ffmpeg.
Sur debian wheezy, il y est toujours. Je n'ai pas vérifié pour sid (la flemme de redémarrer)
Et là, il ne lit pas le format dsf (sauf si je l'ai loupé) :
ffmpeg -decoders
ffmpeg version 1.0.10 Copyright (c) 2000-2014 the FFmpeg developers
built on Jul 25 2014 07:50:40 with gcc 4.7 (Debian 4.7.2-5)
configuration: --prefix=/usr --extra-cflags='-g -O2 -fstack-protector --param=ssp-buffer-size=4 -Wformat -Werror=format-security ' --extra-ldflags='-Wl,-z,relro' --cc='ccache cc' --enable-shared --enable-libmp3lame --enable-gpl --enable-nonfree --enable-libvorbis --enable-pthreads --enable-libfaac --enable-libxvid --enable-postproc --enable-x11grab --enable-libgsm --enable-libtheora --enable-libopencore-amrnb --enable-libopencore-amrwb --enable-libx264 --enable-libspeex --enable-nonfree --disable-stripping --enable-libvpx --enable-libschroedinger --disable-encoder=libschroedinger --enable-version3 --enable-libopenjpeg --enable-librtmp --enable-avfilter --enable-libfreetype --enable-libvo-aacenc --disable-decoder=amrnb --enable-libvo-amrwbenc --enable-libaacplus --libdir=/usr/lib/x86_64-linux-gnu --disable-vda --enable-libbluray --enable-libcdio --enable-gnutls --enable-frei0r --enable-openssl --enable-libass --enable-libopus --enable-fontconfig --enable-libfdk-aac --enable-libdc1394 --disable-altivec --dis libavutil 51. 73.101 / 51. 73.101
libavcodec 54. 59.100 / 54. 59.100
libavformat 54. 29.104 / 54. 29.104
libavdevice 54. 2.101 / 54. 2.101
libavfilter 3. 17.100 / 3. 17.100
libswscale 2. 1.101 / 2. 1.101
libswresample 0. 15.100 / 0. 15.100
libpostproc 52. 0.100 / 52. 0.100
Decoders:
V..... = Video
A..... = Audio
S..... = Subtitle
.F.... = Frame-level multithreading
..S... = Slice-level multithreading
...X.. = Codec is experimental
....B. = Supports draw_horiz_band
.....D = Supports direct rendering method 1
------
... (formats vidéo)
A....D 8svx_exp 8SVX exponential
A....D 8svx_fib 8SVX fibonacci
A....D aac AAC (Advanced Audio Coding)
A....D aac_latm AAC LATM (Advanced Audio Coding LATM syntax)
A....D ac3 ATSC A/52A (AC-3)
A....D adpcm_4xm ADPCM 4X Movie
A....D adpcm_adx SEGA CRI ADX ADPCM
A....D adpcm_ct ADPCM Creative Technology
A....D adpcm_ea ADPCM Electronic Arts
A....D adpcm_ea_maxis_xa ADPCM Electronic Arts Maxis CDROM XA
A....D adpcm_ea_r1 ADPCM Electronic Arts R1
A....D adpcm_ea_r2 ADPCM Electronic Arts R2
A....D adpcm_ea_r3 ADPCM Electronic Arts R3
A....D adpcm_ea_xas ADPCM Electronic Arts XAS
A....D g722 G.722 ADPCM (codec adpcm_g722)
A....D g726 G.726 ADPCM (codec adpcm_g726)
A....D adpcm_ima_amv ADPCM IMA AMV
A....D adpcm_ima_apc ADPCM IMA CRYO APC
A....D adpcm_ima_dk3 ADPCM IMA Duck DK3
A....D adpcm_ima_dk4 ADPCM IMA Duck DK4
A....D adpcm_ima_ea_eacs ADPCM IMA Electronic Arts EACS
A....D adpcm_ima_ea_sead ADPCM IMA Electronic Arts SEAD
A....D adpcm_ima_iss ADPCM IMA Funcom ISS
A....D adpcm_ima_qt ADPCM IMA QuickTime
A....D adpcm_ima_smjpeg ADPCM IMA Loki SDL MJPEG
A....D adpcm_ima_wav ADPCM IMA WAV
A....D adpcm_ima_ws ADPCM IMA Westwood
A....D adpcm_ms ADPCM Microsoft
A....D adpcm_sbpro_2 ADPCM Sound Blaster Pro 2-bit
A....D adpcm_sbpro_3 ADPCM Sound Blaster Pro 2.6-bit
A....D adpcm_sbpro_4 ADPCM Sound Blaster Pro 4-bit
A....D adpcm_swf ADPCM Shockwave Flash
A....D adpcm_thp ADPCM Nintendo Gamecube THP
A....D adpcm_xa ADPCM CDROM XA
A....D adpcm_yamaha ADPCM Yamaha
A....D alac ALAC (Apple Lossless Audio Codec)
A....D libopencore_amrnb OpenCORE AMR-NB (Adaptive Multi-Rate Narrow-Band) (codec amr_nb)
A....D amrwb AMR-WB (Adaptive Multi-Rate WideBand) (codec amr_wb)
A....D libopencore_amrwb OpenCORE AMR-WB (Adaptive Multi-Rate Wide-Band) (codec amr_wb)
A....D ape Monkey's Audio
A....D atrac1 Atrac 1 (Adaptive TRansform Acoustic Coding)
A....D atrac3 Atrac 3 (Adaptive TRansform Acoustic Coding 3)
A....D binkaudio_dct Bink Audio (DCT)
A....D binkaudio_rdft Bink Audio (RDFT)
A....D bmv_audio Discworld II BMV audio
A....D cook Cook / Cooker / Gecko (RealAudio G2)
A....D dsicinaudio Delphine Software International CIN audio
A....D dca DCA (DTS Coherent Acoustics) (codec dts)
A....D eac3 ATSC A/52B (AC-3, E-AC-3)
A....D flac FLAC (Free Lossless Audio Codec)
A....D g723_1 G.723.1
A....D g729 G.729
A....D gsm GSM
A....D libgsm libgsm GSM (codec gsm)
A....D gsm_ms GSM Microsoft variant
A....D libgsm_ms libgsm GSM Microsoft variant (codec gsm_ms)
A....D iac IAC (Indeo Audio Coder)
A....D imc IMC (Intel Music Coder)
A....D interplay_dpcm DPCM Interplay
A....D mace3 MACE (Macintosh Audio Compression/Expansion) 3:1
A....D mace6 MACE (Macintosh Audio Compression/Expansion) 6:1
A....D mlp MLP (Meridian Lossless Packing)
A....D mp1 MP1 (MPEG audio layer 1)
A....D mp1float MP1 (MPEG audio layer 1) (codec mp1)
A....D mp2 MP2 (MPEG audio layer 2)
A....D mp2float MP2 (MPEG audio layer 2) (codec mp2)
A....D mp3 MP3 (MPEG audio layer 3)
A....D mp3float MP3 (MPEG audio layer 3) (codec mp3)
A....D mp3adu ADU (Application Data Unit) MP3 (MPEG audio layer 3)
A....D mp3adufloat ADU (Application Data Unit) MP3 (MPEG audio layer 3) (codec mp3adu)
A....D mp3on4 MP3onMP4
A....D mp3on4float MP3onMP4 (codec mp3on4)
A....D als MPEG-4 Audio Lossless Coding (ALS) (codec mp4als)
A....D mpc7 Musepack SV7 (codec musepack7)
A....D mpc8 Musepack SV8 (codec musepack8)
A....D nellymoser Nellymoser Asao
A....D libopus libopus Opus (codec opus)
A....D paf_audio Amazing Studio Packed Animation File Audio
A....D pcm_alaw PCM A-law / G.711 A-law
A....D pcm_bluray PCM signed 16|20|24-bit big-endian for Blu-ray media
A....D pcm_dvd PCM signed 20|24-bit big-endian
A....D pcm_f32be PCM 32-bit floating point big-endian
A....D pcm_f32le PCM 32-bit floating point little-endian
A....D pcm_f64be PCM 64-bit floating point big-endian
A....D pcm_f64le PCM 64-bit floating point little-endian
A....D pcm_lxf PCM signed 20-bit little-endian planar
A....D pcm_mulaw PCM mu-law / G.711 mu-law
A....D pcm_s16be PCM signed 16-bit big-endian
A....D pcm_s16le PCM signed 16-bit little-endian
A....D pcm_s16le_planar PCM 16-bit little-endian planar
A....D pcm_s24be PCM signed 24-bit big-endian
A....D pcm_s24daud PCM D-Cinema audio signed 24-bit
A....D pcm_s24le PCM signed 24-bit little-endian
A....D pcm_s32be PCM signed 32-bit big-endian
A....D pcm_s32le PCM signed 32-bit little-endian
A....D pcm_s8 PCM signed 8-bit
A....D pcm_s8_planar PCM signed 8-bit planar
A....D pcm_u16be PCM unsigned 16-bit big-endian
A....D pcm_u16le PCM unsigned 16-bit little-endian
A....D pcm_u24be PCM unsigned 24-bit big-endian
A....D pcm_u24le PCM unsigned 24-bit little-endian
A....D pcm_u32be PCM unsigned 32-bit big-endian
A....D pcm_u32le PCM unsigned 32-bit little-endian
A....D pcm_u8 PCM unsigned 8-bit
A....D pcm_zork PCM Zork
A....D qcelp QCELP / PureVoice
A....D qdm2 QDesign Music Codec 2
A....D real_144 RealAudio 1.0 (14.4K) (codec ra_144)
A....D real_288 RealAudio 2.0 (28.8K) (codec ra_288)
A....D ralf RealAudio Lossless
A....D roq_dpcm DPCM id RoQ
A....D s302m SMPTE 302M
A....D shorten Shorten
A....D sipr RealAudio SIPR / ACELP.NET
A....D smackaud Smacker audio (codec smackaudio)
A....D sol_dpcm DPCM Sol
A..X.D sonic Sonic
A....D libspeex libspeex Speex (codec speex)
A....D truehd TrueHD
A....D truespeech DSP Group TrueSpeech
A....D tta TTA (True Audio)
A....D twinvq VQF TwinVQ
A....D vima LucasArts VIMA audio
A....D vmdaudio Sierra VMD audio
A....D vorbis Vorbis
A..... libvorbis libvorbis (codec vorbis)
A....D wavesynth Wave synthesis pseudo-codec
A....D wavpack WavPack
A....D ws_snd1 Westwood Audio (SND1) (codec westwood_snd1)
A....D wmalossless Windows Media Audio Lossless
A....D wmapro Windows Media Audio 9 Professional
A....D wmav1 Windows Media Audio 1
A....D wmav2 Windows Media Audio 2
A....D wmavoice Windows Media Audio Voice
A....D xan_dpcm DPCM Xan
... (formats de sous-titres)
Je pense que dsf c'est du sony/philips propriétaire pur et dur... Et si ça se trouve c'est complètement verrouillé contre la copie et tout ça...
Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 01/12/2014, à 00:07)
La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme
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#5 Le 01/12/2014, à 06:59
- pirlouit2904
Re : Comment lire fichier .dsf?
Merci Rufus, mais je ne comprends pas ce que tu me conseilles de faire ('suis un grand pro informatique )
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#6 Le 01/12/2014, à 07:06
- gl38
Re : Comment lire fichier .dsf?
D'après la doc d'ubuntu, il y a un ppa pour avoir ffmpeg.
Cordialement,
Guy
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#7 Le 01/12/2014, à 18:08
- louis94
Re : Comment lire fichier .dsf?
Le code pour lire le DSD a été ajouté à ffmpeg le 15 avril 2014. La dernière version, 2.4.4, devrait supporter le format. Les versions 1.x et 2.2.x sont trop anciennes pour ce faire.
La version du ppa est 1.2.6, donc trop ancienne. Il semble cependant y avoir un paquet à jour dans les dépôts (ffmpeg), contrairement à ce que j'avais lu. Reste à savoir comment l'utiliser à la place de libav... je ne sais pas.
Je n'ai pas trouvé la version de ffmpeg d'OpenSuse, mais je peux te confirmer que sur Arch, la conversion fonctionne en ligne de commande
Louis
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#8 Le 01/12/2014, à 21:16
- pirlouit2904
Re : Comment lire fichier .dsf?
Y a plus qu'à me mettre à la ligne de commande alors... (j'imagine que ça fait toujours ça la première fois...)
Dernière modification par pirlouit2904 (Le 01/12/2014, à 21:17)
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#9 Le 01/12/2014, à 23:17
- louis94
Re : Comment lire fichier .dsf?
Tu peux utiliser Manjaro, qui est basée sur Arch mais est (beaucoup) plus facile à installer. Une fois que tu as un système avec un ffmpeg récent, la commande
ffmpeg -i chemin/vers/fichier.dsf chemin/vers/fichier.mp3
devrait convertir le fichier DSF en MP3. Tu peux changer l'extension pour utiliser un autre format.
Louis
[Le chemin/vers/fichier.dsf est à prendre depuis ton dossier personnel.]
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#10 Le 02/12/2014, à 00:23
- Rufus T. Firefly
Re : Comment lire fichier .dsf?
Je viens de vérifier sur debian sid (plus haut j'étais sur wheezy)
Il y a effectivement quelque chose sur DSD
ffmpeg -decoders
ffmpeg version 2.4.3-1 Copyright (c) 2000-2014 the FFmpeg developers
built on Nov 5 2014 00:18:23 with gcc 4.9.1 (Debian 4.9.1-14)
...
A..... dsd_lsbf DSD (Direct Stream Digital), least significant bit first
A..... dsd_lsbf_planar DSD (Direct Stream Digital), least significant bit first, planar
A..... dsd_msbf DSD (Direct Stream Digital), most significant bit first
A..... dsd_msbf_planar DSD (Direct Stream Digital), most significant bit first, planar
...
Il faudrait voir si le paquet peut s'installer sur ubuntu (après l'avoir téléchargé, bien sûr).
sudo dpkg --simulate -i ffmpeg.deb
(ne pas intervertir --simulate et -i !)
Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 02/12/2014, à 00:26)
La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme
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#11 Le 02/12/2014, à 16:41
- pirlouit2904
Re : Comment lire fichier .dsf?
Merci, dès que j'ai un moment de libre je teste vos propositions.
Merci à vous!
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#12 Le 29/10/2019, à 00:04
- pierreTPE57
Re : Comment lire fichier .dsf?
Salut !
Je me permets de relancer cette (vieille) discussion. L'utilisation de DeaDBeef fonctionne pour lire les dsf. Lors de la lecture, il est bien indiqué sur l'interface de DeaDBeef
DSD_LSBF_PLANAR | 5649 kbps | 352800Hz | 32 bits | stéréo
Pour comparaison, lors de la lecture d'une piste SACD convertie en Flac (donc, PCM), le même encart indique
FLAC | 2760 kbps | 88200 Hz | 24 bits | stéréo
et un Flac issu de CD audio standard indique
FLAC | 852 kbps | 44100 Hz | 16 bits | stéréo
En revanche, je me pose la question du lien DeaDBeef --> DSD_LSBF_PLANAR --> Alsa --> PulseAudio --> Carte Mère du PC (DAC Realtek ALC1220, qui supporte nativement le DSD128). Je dois avouer que je ne sais pas trop qui fait quoi dans l'histoire
En lançant la commande
pactl list
lors de la lecture d'un dsf, on obtient (entre autres !)
Entrée de la destination #64
Pilote : protocol-native.c
Module du propriétaire : 13
Client : 112
Destination : 1
Spécification de l'échantillon : float32le 2ch 192000Hz
Plan des canaux : front-left,front-right
Format : pcm, format.sample_format = "\"float32le\"" format.rate = "192000" format.channels = "2" format.channel_map = "\"front-left,front-right\""
Bouchonné : non
Sourdine : non
Volume : front-left: 65536 / 100% / 0,00 dB, front-right: 65536 / 100% / 0,00 dB
balance 0,00
Latence du tampon : 41333 usec
Latence de la destination : 12656 usec
Méthode de rééchantillonnage : speex-float-1
Propriétés :
media.name = "ALSA Playback"
application.name = "ALSA plug-in [deadbeef]"
native-protocol.peer = "UNIX socket client"
native-protocol.version = "32"
application.process.id = "16061"
application.process.user = "pierre"
application.process.host = "pierre-fixe"
application.process.binary = "deadbeef"
application.language = "fr_FR.UTF-8"
window.x11.display = ":0"
application.process.machine_id = "83da7e71a53c46c6bc7289f122d2a110"
application.process.session_id = "c2"
media.role = "music"
application.icon_name = "deadbeef"
module-stream-restore.id = "sink-input-by-media-role:music"
puis lors de la lecture d'un flac "standard" (CD-Audio)
Entrée de la destination #70
Pilote : protocol-native.c
Module du propriétaire : 13
Client : 116
Destination : 1
Spécification de l'échantillon : s16le 2ch 44100Hz
Plan des canaux : front-left,front-right
Format : pcm, format.sample_format = "\"s16le\"" format.rate = "44100" format.channels = "2" format.channel_map = "\"front-left,front-right\""
Bouchonné : non
Sourdine : non
Volume : front-left: 65536 / 100% / 0,00 dB, front-right: 65536 / 100% / 0,00 dB
balance 0,00
Latence du tampon : 154739 usec
Latence de la destination : 23390 usec
Méthode de rééchantillonnage : n/d
Propriétés :
media.name = "ALSA Playback"
application.name = "ALSA plug-in [deadbeef]"
native-protocol.peer = "UNIX socket client"
native-protocol.version = "32"
application.process.id = "16061"
application.process.user = "pierre"
application.process.host = "pierre-fixe"
application.process.binary = "deadbeef"
application.language = "fr_FR.UTF-8"
window.x11.display = ":0"
application.process.machine_id = "83da7e71a53c46c6bc7289f122d2a110"
application.process.session_id = "c2"
media.role = "music"
application.icon_name = "deadbeef"
module-stream-restore.id = "sink-input-by-media-role:music"
Dans les deux cas, la ligne "format" indique que c'est du PCM, alors que dans le 1er cas, ça devrait indiquer DSD64 (enfin, je suppose...).
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?
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