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#1 Le 30/11/2014, à 22:38

pirlouit2904

Comment lire fichier .dsf?

Bonjour,

J'ai des pistes audio au format .dsf, impossible de les lire. Je ne sais pas de quoi il s'agit ni comment faire pour les lire et les convertir à un format plus coura,t. Merci?


ASUS K75V  Ubuntu 18.04 et W$10
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#2 Le 30/11/2014, à 23:22

louis94

Re : Comment lire fichier .dsf?

Bonjour,

Avant de te répondre, je dois faire un peu d'histoire. En 2011, une bibliothèque logicielle était dominante dans le domaine du décodage audio/vidéo : ffmpeg. Seulement, des développeurs insatisfaits ont décidé de forker le projet et ont créé libav. Les deux sont incompatibles et ne peuvent être installés simultanément. Debian (et Ubuntu) a décidé d'utiliser libav et non ffmpeg.

Le codec DSD, sur lequel sont basés les fichiers DSF, n'est semble-t-il pas supporté par libav. Il l'est par ffmpeg. Donc, lire ces fichiers, c'est tout à fait possible, mais à ma connaissance pas sous Ubuntu. Sous Fedora, OpenSuse ou autre, sans soucis.

Louis

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#3 Le 30/11/2014, à 23:36

pirlouit2904

Re : Comment lire fichier .dsf?

Merci pour la mise en contexte. Si je me fais un live usb Open Suse par exemple, je pourrai les lire et les convertir?


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#4 Le 01/12/2014, à 00:03

Rufus T. Firefly

Re : Comment lire fichier .dsf?

louis94 a écrit :

Les deux sont incompatibles et ne peuvent être installés simultanément. Debian (et Ubuntu) a décidé d'utiliser libav et non ffmpeg.

Sur debian wheezy, il y est toujours. Je n'ai pas vérifié pour sid (la flemme de redémarrer)
Et là, il ne lit pas le format dsf (sauf si je l'ai loupé) :

ffmpeg -decoders
ffmpeg version 1.0.10 Copyright (c) 2000-2014 the FFmpeg developers
  built on Jul 25 2014 07:50:40 with gcc 4.7 (Debian 4.7.2-5)
  configuration: --prefix=/usr --extra-cflags='-g -O2 -fstack-protector --param=ssp-buffer-size=4 -Wformat -Werror=format-security ' --extra-ldflags='-Wl,-z,relro' --cc='ccache cc' --enable-shared --enable-libmp3lame --enable-gpl --enable-nonfree --enable-libvorbis --enable-pthreads --enable-libfaac --enable-libxvid --enable-postproc --enable-x11grab --enable-libgsm --enable-libtheora --enable-libopencore-amrnb --enable-libopencore-amrwb --enable-libx264 --enable-libspeex --enable-nonfree --disable-stripping --enable-libvpx --enable-libschroedinger --disable-encoder=libschroedinger --enable-version3 --enable-libopenjpeg --enable-librtmp --enable-avfilter --enable-libfreetype --enable-libvo-aacenc --disable-decoder=amrnb --enable-libvo-amrwbenc --enable-libaacplus --libdir=/usr/lib/x86_64-linux-gnu --disable-vda --enable-libbluray --enable-libcdio --enable-gnutls --enable-frei0r --enable-openssl --enable-libass --enable-libopus --enable-fontconfig --enable-libfdk-aac --enable-libdc1394 --disable-altivec --dis  libavutil      51. 73.101 / 51. 73.101
  libavcodec     54. 59.100 / 54. 59.100
  libavformat    54. 29.104 / 54. 29.104
  libavdevice    54.  2.101 / 54.  2.101
  libavfilter     3. 17.100 /  3. 17.100
  libswscale      2.  1.101 /  2.  1.101
  libswresample   0. 15.100 /  0. 15.100
  libpostproc    52.  0.100 / 52.  0.100
Decoders:
 V..... = Video
 A..... = Audio
 S..... = Subtitle
 .F.... = Frame-level multithreading
 ..S... = Slice-level multithreading
 ...X.. = Codec is experimental
 ....B. = Supports draw_horiz_band
 .....D = Supports direct rendering method 1
 ------
 ... (formats vidéo)
 A....D 8svx_exp             8SVX exponential
 A....D 8svx_fib             8SVX fibonacci
 A....D aac                  AAC (Advanced Audio Coding)
 A....D aac_latm             AAC LATM (Advanced Audio Coding LATM syntax)
 A....D ac3                  ATSC A/52A (AC-3)
 A....D adpcm_4xm            ADPCM 4X Movie
 A....D adpcm_adx            SEGA CRI ADX ADPCM
 A....D adpcm_ct             ADPCM Creative Technology
 A....D adpcm_ea             ADPCM Electronic Arts
 A....D adpcm_ea_maxis_xa    ADPCM Electronic Arts Maxis CDROM XA
 A....D adpcm_ea_r1          ADPCM Electronic Arts R1
 A....D adpcm_ea_r2          ADPCM Electronic Arts R2
 A....D adpcm_ea_r3          ADPCM Electronic Arts R3
 A....D adpcm_ea_xas         ADPCM Electronic Arts XAS
 A....D g722                 G.722 ADPCM (codec adpcm_g722)
 A....D g726                 G.726 ADPCM (codec adpcm_g726)
 A....D adpcm_ima_amv        ADPCM IMA AMV
 A....D adpcm_ima_apc        ADPCM IMA CRYO APC
 A....D adpcm_ima_dk3        ADPCM IMA Duck DK3
 A....D adpcm_ima_dk4        ADPCM IMA Duck DK4
 A....D adpcm_ima_ea_eacs    ADPCM IMA Electronic Arts EACS
 A....D adpcm_ima_ea_sead    ADPCM IMA Electronic Arts SEAD
 A....D adpcm_ima_iss        ADPCM IMA Funcom ISS
 A....D adpcm_ima_qt         ADPCM IMA QuickTime
 A....D adpcm_ima_smjpeg     ADPCM IMA Loki SDL MJPEG
 A....D adpcm_ima_wav        ADPCM IMA WAV
 A....D adpcm_ima_ws         ADPCM IMA Westwood
 A....D adpcm_ms             ADPCM Microsoft
 A....D adpcm_sbpro_2        ADPCM Sound Blaster Pro 2-bit
 A....D adpcm_sbpro_3        ADPCM Sound Blaster Pro 2.6-bit
 A....D adpcm_sbpro_4        ADPCM Sound Blaster Pro 4-bit
 A....D adpcm_swf            ADPCM Shockwave Flash
 A....D adpcm_thp            ADPCM Nintendo Gamecube THP
 A....D adpcm_xa             ADPCM CDROM XA
 A....D adpcm_yamaha         ADPCM Yamaha
 A....D alac                 ALAC (Apple Lossless Audio Codec)
 A....D libopencore_amrnb    OpenCORE AMR-NB (Adaptive Multi-Rate Narrow-Band) (codec amr_nb)
 A....D amrwb                AMR-WB (Adaptive Multi-Rate WideBand) (codec amr_wb)
 A....D libopencore_amrwb    OpenCORE AMR-WB (Adaptive Multi-Rate Wide-Band) (codec amr_wb)
 A....D ape                  Monkey's Audio
 A....D atrac1               Atrac 1 (Adaptive TRansform Acoustic Coding)
 A....D atrac3               Atrac 3 (Adaptive TRansform Acoustic Coding 3)
 A....D binkaudio_dct        Bink Audio (DCT)
 A....D binkaudio_rdft       Bink Audio (RDFT)
 A....D bmv_audio            Discworld II BMV audio
 A....D cook                 Cook / Cooker / Gecko (RealAudio G2)
 A....D dsicinaudio          Delphine Software International CIN audio
 A....D dca                  DCA (DTS Coherent Acoustics) (codec dts)
 A....D eac3                 ATSC A/52B (AC-3, E-AC-3)
 A....D flac                 FLAC (Free Lossless Audio Codec)
 A....D g723_1               G.723.1
 A....D g729                 G.729
 A....D gsm                  GSM
 A....D libgsm               libgsm GSM (codec gsm)
 A....D gsm_ms               GSM Microsoft variant
 A....D libgsm_ms            libgsm GSM Microsoft variant (codec gsm_ms)
 A....D iac                  IAC (Indeo Audio Coder)
 A....D imc                  IMC (Intel Music Coder)
 A....D interplay_dpcm       DPCM Interplay
 A....D mace3                MACE (Macintosh Audio Compression/Expansion) 3:1
 A....D mace6                MACE (Macintosh Audio Compression/Expansion) 6:1
 A....D mlp                  MLP (Meridian Lossless Packing)
 A....D mp1                  MP1 (MPEG audio layer 1)
 A....D mp1float             MP1 (MPEG audio layer 1) (codec mp1)
 A....D mp2                  MP2 (MPEG audio layer 2)
 A....D mp2float             MP2 (MPEG audio layer 2) (codec mp2)
 A....D mp3                  MP3 (MPEG audio layer 3)
 A....D mp3float             MP3 (MPEG audio layer 3) (codec mp3)
 A....D mp3adu               ADU (Application Data Unit) MP3 (MPEG audio layer 3)
 A....D mp3adufloat          ADU (Application Data Unit) MP3 (MPEG audio layer 3) (codec mp3adu)
 A....D mp3on4               MP3onMP4
 A....D mp3on4float          MP3onMP4 (codec mp3on4)
 A....D als                  MPEG-4 Audio Lossless Coding (ALS) (codec mp4als)
 A....D mpc7                 Musepack SV7 (codec musepack7)
 A....D mpc8                 Musepack SV8 (codec musepack8)
 A....D nellymoser           Nellymoser Asao
 A....D libopus              libopus Opus (codec opus)
 A....D paf_audio            Amazing Studio Packed Animation File Audio
 A....D pcm_alaw             PCM A-law / G.711 A-law
 A....D pcm_bluray           PCM signed 16|20|24-bit big-endian for Blu-ray media
 A....D pcm_dvd              PCM signed 20|24-bit big-endian
 A....D pcm_f32be            PCM 32-bit floating point big-endian
 A....D pcm_f32le            PCM 32-bit floating point little-endian
 A....D pcm_f64be            PCM 64-bit floating point big-endian
 A....D pcm_f64le            PCM 64-bit floating point little-endian
 A....D pcm_lxf              PCM signed 20-bit little-endian planar
 A....D pcm_mulaw            PCM mu-law / G.711 mu-law
 A....D pcm_s16be            PCM signed 16-bit big-endian
 A....D pcm_s16le            PCM signed 16-bit little-endian
 A....D pcm_s16le_planar     PCM 16-bit little-endian planar
 A....D pcm_s24be            PCM signed 24-bit big-endian
 A....D pcm_s24daud          PCM D-Cinema audio signed 24-bit
 A....D pcm_s24le            PCM signed 24-bit little-endian
 A....D pcm_s32be            PCM signed 32-bit big-endian
 A....D pcm_s32le            PCM signed 32-bit little-endian
 A....D pcm_s8               PCM signed 8-bit
 A....D pcm_s8_planar        PCM signed 8-bit planar
 A....D pcm_u16be            PCM unsigned 16-bit big-endian
 A....D pcm_u16le            PCM unsigned 16-bit little-endian
 A....D pcm_u24be            PCM unsigned 24-bit big-endian
 A....D pcm_u24le            PCM unsigned 24-bit little-endian
 A....D pcm_u32be            PCM unsigned 32-bit big-endian
 A....D pcm_u32le            PCM unsigned 32-bit little-endian
 A....D pcm_u8               PCM unsigned 8-bit
 A....D pcm_zork             PCM Zork
 A....D qcelp                QCELP / PureVoice
 A....D qdm2                 QDesign Music Codec 2
 A....D real_144             RealAudio 1.0 (14.4K) (codec ra_144)
 A....D real_288             RealAudio 2.0 (28.8K) (codec ra_288)
 A....D ralf                 RealAudio Lossless
 A....D roq_dpcm             DPCM id RoQ
 A....D s302m                SMPTE 302M
 A....D shorten              Shorten
 A....D sipr                 RealAudio SIPR / ACELP.NET
 A....D smackaud             Smacker audio (codec smackaudio)
 A....D sol_dpcm             DPCM Sol
 A..X.D sonic                Sonic
 A....D libspeex             libspeex Speex (codec speex)
 A....D truehd               TrueHD
 A....D truespeech           DSP Group TrueSpeech
 A....D tta                  TTA (True Audio)
 A....D twinvq               VQF TwinVQ
 A....D vima                 LucasArts VIMA audio
 A....D vmdaudio             Sierra VMD audio
 A....D vorbis               Vorbis
 A..... libvorbis            libvorbis (codec vorbis)
 A....D wavesynth            Wave synthesis pseudo-codec
 A....D wavpack              WavPack
 A....D ws_snd1              Westwood Audio (SND1) (codec westwood_snd1)
 A....D wmalossless          Windows Media Audio Lossless
 A....D wmapro               Windows Media Audio 9 Professional
 A....D wmav1                Windows Media Audio 1
 A....D wmav2                Windows Media Audio 2
 A....D wmavoice             Windows Media Audio Voice
 A....D xan_dpcm             DPCM Xan
... (formats de sous-titres)

Je pense que dsf c'est du sony/philips propriétaire pur et dur... Et si ça se trouve c'est complètement verrouillé contre la copie et tout ça...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 01/12/2014, à 00:07)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

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#5 Le 01/12/2014, à 06:59

pirlouit2904

Re : Comment lire fichier .dsf?

Merci Rufus, mais je ne comprends pas ce que tu me conseilles de faire ('suis un grand pro informatique hmm)


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#6 Le 01/12/2014, à 07:06

gl38

Re : Comment lire fichier .dsf?

D'après la doc d'ubuntu, il y a un ppa pour avoir ffmpeg.
Cordialement,
Guy

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#7 Le 01/12/2014, à 18:08

louis94

Re : Comment lire fichier .dsf?

Le code pour lire le DSD a été ajouté à ffmpeg le 15 avril 2014. La dernière version, 2.4.4, devrait supporter le format. Les versions 1.x et 2.2.x sont trop anciennes pour ce faire.

La version du ppa est 1.2.6, donc trop ancienne. Il semble cependant y avoir un paquet à jour dans les dépôts (ffmpeg), contrairement à ce que j'avais lu. Reste à savoir comment l'utiliser à la place de libav... je ne sais pas.

Je n'ai pas trouvé la version de ffmpeg d'OpenSuse, mais je peux te confirmer que sur Arch, la conversion fonctionne en ligne de commande wink

Louis

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#8 Le 01/12/2014, à 21:16

pirlouit2904

Re : Comment lire fichier .dsf?

Y a plus qu'à me mettre à la ligne de commande alors... sad  (j'imagine que ça fait toujours ça la première fois...)

Dernière modification par pirlouit2904 (Le 01/12/2014, à 21:17)


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#9 Le 01/12/2014, à 23:17

louis94

Re : Comment lire fichier .dsf?

Tu peux utiliser Manjaro, qui est basée sur Arch mais est (beaucoup) plus facile à installer. Une fois que tu as un système avec un ffmpeg récent, la commande

ffmpeg -i chemin/vers/fichier.dsf chemin/vers/fichier.mp3

devrait convertir le fichier DSF en MP3. Tu peux changer l'extension pour utiliser un autre format.

Louis

[Le chemin/vers/fichier.dsf est à prendre depuis ton dossier personnel.]

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#10 Le 02/12/2014, à 00:23

Rufus T. Firefly

Re : Comment lire fichier .dsf?

Je viens de vérifier sur debian sid (plus haut j'étais sur wheezy)
Il y a effectivement quelque chose sur DSD

ffmpeg -decoders
ffmpeg version 2.4.3-1 Copyright (c) 2000-2014 the FFmpeg developers
  built on Nov  5 2014 00:18:23 with gcc 4.9.1 (Debian 4.9.1-14)
...
 A..... dsd_lsbf             DSD (Direct Stream Digital), least significant bit first
 A..... dsd_lsbf_planar      DSD (Direct Stream Digital), least significant bit first, planar
 A..... dsd_msbf             DSD (Direct Stream Digital), most significant bit first
 A..... dsd_msbf_planar      DSD (Direct Stream Digital), most significant bit first, planar
...

Il faudrait voir si le paquet peut s'installer sur ubuntu (après l'avoir téléchargé, bien sûr).

sudo dpkg --simulate -i ffmpeg.deb

(ne pas intervertir --simulate et -i !)

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 02/12/2014, à 00:26)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

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#11 Le 02/12/2014, à 16:41

pirlouit2904

Re : Comment lire fichier .dsf?

Merci, dès que j'ai un moment de libre je teste vos propositions.
Merci à vous!


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#12 Le 29/10/2019, à 00:04

pierreTPE57

Re : Comment lire fichier .dsf?

Salut !
Je me permets de relancer cette (vieille) discussion. L'utilisation de DeaDBeef fonctionne pour lire les dsf. Lors de la lecture, il est bien indiqué sur l'interface de DeaDBeef

DSD_LSBF_PLANAR | 5649 kbps | 352800Hz | 32 bits | stéréo

Pour comparaison, lors de la lecture d'une piste SACD convertie en Flac (donc, PCM), le même encart indique

FLAC | 2760 kbps | 88200 Hz | 24 bits | stéréo

et un Flac issu de CD audio standard indique

FLAC | 852 kbps | 44100 Hz | 16 bits | stéréo

En revanche, je me pose la question du lien DeaDBeef --> DSD_LSBF_PLANAR --> Alsa --> PulseAudio --> Carte Mère du PC (DAC Realtek ALC1220, qui supporte nativement le DSD128). Je dois avouer que je ne sais pas trop qui fait quoi dans l'histoire hmm

En lançant la commande

pactl list

lors de la lecture d'un dsf, on obtient (entre autres !)

Entrée de la destination #64
	Pilote : protocol-native.c
	Module du propriétaire : 13
	Client : 112
	Destination : 1
	Spécification de l'échantillon : float32le 2ch 192000Hz
	Plan des canaux : front-left,front-right
	Format : pcm, format.sample_format = "\"float32le\""  format.rate = "192000"  format.channels = "2"  format.channel_map = "\"front-left,front-right\""
	Bouchonné : non
	Sourdine : non
	Volume : front-left: 65536 / 100% / 0,00 dB,   front-right: 65536 / 100% / 0,00 dB
	        balance 0,00
	Latence du tampon : 41333 usec
	Latence de la destination : 12656 usec
	Méthode de rééchantillonnage : speex-float-1
	Propriétés :
		media.name = "ALSA Playback"
		application.name = "ALSA plug-in [deadbeef]"
		native-protocol.peer = "UNIX socket client"
		native-protocol.version = "32"
		application.process.id = "16061"
		application.process.user = "pierre"
		application.process.host = "pierre-fixe"
		application.process.binary = "deadbeef"
		application.language = "fr_FR.UTF-8"
		window.x11.display = ":0"
		application.process.machine_id = "83da7e71a53c46c6bc7289f122d2a110"
		application.process.session_id = "c2"
		media.role = "music"
		application.icon_name = "deadbeef"
		module-stream-restore.id = "sink-input-by-media-role:music"

puis lors de la lecture d'un flac "standard" (CD-Audio)

Entrée de la destination #70
	Pilote : protocol-native.c
	Module du propriétaire : 13
	Client : 116
	Destination : 1
	Spécification de l'échantillon : s16le 2ch 44100Hz
	Plan des canaux : front-left,front-right
	Format : pcm, format.sample_format = "\"s16le\""  format.rate = "44100"  format.channels = "2"  format.channel_map = "\"front-left,front-right\""
	Bouchonné : non
	Sourdine : non
	Volume : front-left: 65536 / 100% / 0,00 dB,   front-right: 65536 / 100% / 0,00 dB
	        balance 0,00
	Latence du tampon : 154739 usec
	Latence de la destination : 23390 usec
	Méthode de rééchantillonnage : n/d
	Propriétés :
		media.name = "ALSA Playback"
		application.name = "ALSA plug-in [deadbeef]"
		native-protocol.peer = "UNIX socket client"
		native-protocol.version = "32"
		application.process.id = "16061"
		application.process.user = "pierre"
		application.process.host = "pierre-fixe"
		application.process.binary = "deadbeef"
		application.language = "fr_FR.UTF-8"
		window.x11.display = ":0"
		application.process.machine_id = "83da7e71a53c46c6bc7289f122d2a110"
		application.process.session_id = "c2"
		media.role = "music"
		application.icon_name = "deadbeef"
		module-stream-restore.id = "sink-input-by-media-role:music"

Dans les deux cas, la ligne "format" indique que c'est du PCM, alors que dans le 1er cas, ça devrait indiquer DSD64 (enfin, je suppose...).

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?

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