Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/01/2015, à 11:28

angel974

kernel panic

bonjour,

donc voilà après une discussion sur ce forum :ici
j'ai réussi d'installer ubuntu 14.04 avec une usb et (UNebooting) mais voilà au redémarrage : après avoir scouisé le boot w8 avec F9 amorçage avec disque portable et non gestionniare de démarage SE ou démarrage depuis le fichier EFI..

J'ai une kernel panic (enfin pas moi le pc hp pavilion 17 notebook pc/13b préconçu avec w8) -not syncing : no working init found. try passing init= option kernel. see linux documentatiuon/init.txt for guidance

voilà voilà

merci

Hors ligne

#2 Le 04/01/2015, à 21:38

angel974

Re : kernel panic

j'ai refais l'install et pareil au redémarrage.
je suis entrain de faire un memtest86 car cela m'est proposé ; je reboot après et je verrai .
merci
le pb viendrait il de l'eufi ?

Hors ligne

#3 Le 05/01/2015, à 02:26

Bougron

Re : kernel panic

Bonsoir
Je ne pense pas que UEFI soit responsable de cette erreeur
Normalement le message  "-not syncing : no working init found"    devrait être précédé d'un autre message qui devrait indiquer le style d'erreur rencontrée.

Hors ligne

#4 Le 05/01/2015, à 12:52

malbo

Re : kernel panic

angel974,
J'ai beaucoup de mal à te lire dans cette partie du post #1 : "après avoir scouisé le boot w8 avec F9 amorçage avec disque portable et non gestionniare de démarage SE ou démarrage depuis le fichier EFI..". Si tu peux bien détailler ça, en français classique, ce serait utile pour moi. Je ne comprends pas comment tu es passé d'hier où tout semblait baigner dans l'huile (ici) à la situation du jour avec kernel panic.

Dernière modification par malbo (Le 05/01/2015, à 12:56)

Hors ligne

#5 Le 09/01/2015, à 02:23

duvillier

Re : kernel panic

Bonsoir,
je suis face au même problème que angel974, j'ai effectué l'installation de ubuntu14.04_x64 en dual boot et suivant votre tutoriel malbo, ou du moins c'est ce que je pensais, mais au moment de lancer Ubuntu je me retrouve avec : kernel panic: No working init found .
J'ai rebranché ma clef bootable pour jeter un coup d'œil aux partitions et sauf erreur de ma part je n'en ai plus de type efi ( je ne sais pas si type est le terme approprié, disons la colonne qui indique ext4, swap,...)
Je suis ouvert à toutes observations, même me disant que je m'y suis pris comme un pied, susceptibles de m'aider.
Merci d'avance.
PS : je précise si ça peut être utile que mon ordi est un hp 14 notebook

Dernière modification par duvillier (Le 09/01/2015, à 02:25)

Hors ligne

#6 Le 09/01/2015, à 20:55

Bougron

Re : kernel panic

Bonsoir Duvillier.
Peux-tu faire un boot-info afin qu'on puisse visualiser ton installation , en suivant la procédure du chapitre 1 de cette documentation https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
Merci.

Hors ligne

#7 Le 10/01/2015, à 03:16

duvillier

Re : kernel panic

Bonsoir,
merci de t interesser a mon cas. Voila l adresse du boot-info : http://paste.ubuntu.com/9702160/
Je precise que lorsque j ai suivi le tutoriel d installation de malbo, l installateur m a demande de creer une partition en plus d au moins 1 MB et reserver au Bios.

Hors ligne

#8 Le 10/01/2015, à 17:11

Bougron

Re : kernel panic

duvillier a écrit :

Bonsoir,
merci de t interesser a mon cas. Voila l adresse du boot-info : http://paste.ubuntu.com/9702160/
Je precise que lorsque j ai suivi le tutoriel d installation de malbo, l installateur m a demande de creer une partition en plus d au moins 1 MB et reserver au Bios.

Bonjour.
Voici un réponse rapide.
Il serait bon d'ouvrir à l'avenir une nouvelle discussion sur ce problème si ma réponse ne te suffit pas afin de ne pas compliquer la première réparation qui est encore en cours.

Pour ton cas particulier, le problème vient de cela:
Ton windows a été installé en technique EFI et tu as décidé de modifier le bios pour le passer en LEGACY.
C'est ton droit,  c'est pour cela que l'installateur  t'a demandé de créer une partition de boot.
   Donc ton micro boote avec le module de boot GRUBX64 et cela se casse la figure car ton bios demande une signature de boot que grubx64 ne possède  pas. Pour l'avoir il faut booter avec SHIMX64.efi qui n'est pas disponible dans la version légacy!
Cela aurait put peut-être marcher (au moins le boot avec ubuntu) si tu avait pensé à supprimer  la signature du boot de ton micro.
Tu dis avoir suivi le tuto de Malbo, Il y a probablement un truc que tu as mal interprété.
Car Malbo dit toujours qu'il faut installer ubuntu comme windows a été installé.
Il donne deux façons de le vérifier.   L'une  par la commande  "DOS" "bcdedit" et l'autre qui basée sur la  recherche de la façon  actuelle de booter du bios. Comme le fait boot-repair  en l'occurence celle-ci en ligne 672

[b]=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, but it is not setup in EFI-mode for this live-session.
EFI in dmesg.
[    0.000000] ACPI: UEFI 000000009cffd000 000236 (v01 HPQOEM INSYDE   00000001 HP   00040000)
SecureBoot maybe enabled.[/b]

Hors elle n'est pas parfaitement exacte  car ce flag peut avoir été bricolé et ne pas refléter la réalité de l'installation qui a été faite en EFI.  C'est visible ICI.

sda2: __________________________________________________________________________
    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 8/2012: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/Boot/bootx64.efi /EFI/HP/bootmgr.efi 
                       /EFI/HP/BIOSUpdate/CryptRSA.efi 
                       /EFI/HP/BIOSUpdate/CryptRSA32.efi 
                       /EFI/HP/BIOSUpdate/HpBiosUpdate.efi 
                       /EFI/HP/BIOSUpdate/HpBiosUpdate32.efi 
                       /EFI/HP/Boot/bootmgfw.efi /EFI/HP/Boot/bootmgr.efi 
                       /EFI/HP/Boot/memtest.efi 
                       /EFI/HP/SystemDiags/CryptRSA.efi 
                       /EFI/HP/SystemDiags/CryptRSA32.efi 
                       /EFI/HP/SystemDiags/SystemDiags.efi 
                       /EFI/HP/SystemDiags/SystemDiags32.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi 
                       /EFI/HP/EFI/Boot/bootx64.efi

C'est dans cette partition que ton installateur aurait du déposer  le fichier fichier de boot  /efi/ubuntu/shimx64.efi

Boot-repair te propose la réparation suivante après que tu aies remis le bios en EFI.

=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would purge (in order to fix packages sign-grub) and reinstall the grub-efi-amd64-signed of sda6, using the following options:        sda2/boot/efi,
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s   fix-windows-boot use-standard-efi-file

Dans l'absolu, elle est bonne. Mais elle n'est pas pérenne.
              Lorsque tu changeras de version de ubuntu, tu perdras le boot windows .
              Lorsque tu feras une grosse mise à jour windows, Tu devras  refaire la correction.
              De plus, elle est liée à un gros bricolage à l'intérieur du grub dont je doute de la pérennité .
              Ce bricolage consiste  à dire que c'est le grub qui doit lancer windows et pas windows qui doit lancer ubuntu.
        De plus en EFI c'est le bios qui doit décider de ce qu'il  faut lancer.   Cela, ton ordinateur sait le faire avec l'appui sur la touche F9 (Si je ne me trompe pas).
             
Je te propose la correction suivante car je ne sais pas  te faire faire la réparation proposée par boot-repair sans les "additionnal  repair"
                Tu modifies le bios pour  permettre de booter en EFI.
                Tu bootes avec la live USB en choisissant   "essayer ubuntu avant d'installer"
                Tu lances GPARTED afin de supprimer la partition BIOS-BOOT
                Tu réinstalles ubuntu   en suivant ce tuto   http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1555511
Bon courage.

Hors ligne

#9 Le 10/01/2015, à 18:51

duvillier

Re : kernel panic

Merci beaucoup pour ton explication détaillée, ça m'évitera de refaire cette erreur sans comprendre la prochaine fois que j'installerai ubuntu.
En attendant tout fonctionne parfaitement maintenant donc encore merci à toi.

Hors ligne

#10 Le 14/05/2015, à 23:30

Marfizza

Re : kernel panic

J'ai aussi eu plusieurs kernel panic (mais je ne suis pas en dual) ainsi que des problèmes de redémarrage. J'ai évoqué cela il y a une dizaine de jours, mais peut-être n'étais-je pas dans la bonne discussion. Mes messages sont dans la rubrique " Démarrage & redémarrage ".
Merci

Hors ligne