Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2013, à 21:20

nesthib

Nouveau forum : Ubuntu touch

Ce nouveau sous-forum est dédié à l'actualité autour d'Ubuntu Touch et aux échanges autour de ce nouveau projet. Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#2 Le 28/04/2013, à 21:36

BlackEco

Re : Nouveau forum : Ubuntu touch

Salut,
Bonne initiative que de prendre les devants d'Ubuntu 13.10 et de la sortie d'Ubuntu Touch smile

Hors ligne

#3 Le 05/05/2013, à 20:56

sono68200

Re : Nouveau forum : Ubuntu touch

En effet bonne idée ! Ca mettra un peu d'ordre dans les topics smile

Hors ligne

#4 Le 17/05/2013, à 13:54

vibroboy

Re : Nouveau forum : Ubuntu touch

Bonjour bonjour !

Je cherche un max d'info sur ubuntu "touch?" et j'ai beaucoup de mal a me retrouver dans ce "flot" de "promotion" sur le site Ubuntu, beaucoup de choses sont "présenté" mais aucun lien a rien de concret, c un peut désemparent...

J'ai utiliser un Mint il y as quelques année et j'ai due migrer malgré moi sous win7 pour utiliser un soft de musique qui m'était indispenssable, mais depuis des developpeur ont fait un soft tres similaire (bitwig studio) qui devrais sortir cet été si tout va bien, donc je me renseigne activement pour retourner sous linux, mais j'en est aussi marre d'étre scotcher a mon bureau et j'ai envie de laisser les veilles habitudes deriére moi et de passer a un tablétte pour une meilleure mobilité chez moi, comme ailleur en toute simplicité à l'image d'android mais en gardant mes soft "pro" sous la main... pour info, j'utilise principalement Gimp, Blender, resolume (pour live video, pas trouver d'équivalent linux pour l'instant malheureusement) et Ableton (qui seras donc remplacer par Bitwig), voilla pour la petite histoire.

J'ai quelques questions si vous le permettez, histoire de dissipé cet épai brouillar qui entoure Ubuntu touch:

-Ubuntu Touch est-il officiellement sortit et fonctionnel ?

-Fait-il tourner les aplication Ubuntu/linux standard ? Gimp, Blender, etc...Bitwig (compatible ubuntu 12.4 à la base)

-J'ai lue sur le site d'Ubuntu qu'il parlais d'une compatibilité des soft windows (si j'ai bien compris) o0 ? quoi qu'est-ce de comment que c possible ? je connais wine, mais aucun autre des logiciels/protocoles dont ils parlent...

-Y-as t'il un site qui ressence les applications natives (et autres t'en qu'as y étre) compatibles ?

-Les application Andoid sont-elles compatibles ?

-Quid de la latence audio comparer a Andoid ? (10 ou 20 ms sur le dernier os il me semble)

-Ubuntu touch est un nouvel os ou une interfasse graphique pour ubuntu (13 ?) ?

-Ubuntu touch est-il la même "chose" que Ubuntu pour Android ?

Bref, beaucoup de questions plutôt basique, mais qui me restes pour l'instant sans réponce...  je suis dans le floue complet !

Merci, en espérant que vous pourrez un peut éclairer ma lenterne !  x)

Hors ligne

#5 Le 17/05/2013, à 18:57

sono68200

Re : Nouveau forum : Ubuntu touch

Tu as fait un tour sur mon site qui parle d'Ubuntu Touch ? Ya même un forum entier réservé.

Ubuntu Touch est-il officiellement sortit et fonctionnel ?
Il y a une version qui sort chaque jour, mais rien de stable ou de fonctionnel. La première version officielle publique est prévue pour Octobre 2013.

Fait-il tourner les aplication Ubuntu/linux standard ? Gimp, Blender, etc...Bitwig (compatible Ubuntu 12.4 à la base)
Non, Ubuntu Touch utilise les applications QML, et Ubuntu Desktop des applications GTK il me semble, dans le futur, il est prévu que la version Desktop utilise aussi le QML, donc les applications seront en effet compatibles entre les deux, mais pour Gimp et Blender, je pense que tu peux encore attendre quelques années...

J'ai lu sur le site d'Ubuntu qu'il parlait d'une compatibilité des softs Windows (si j'ai bien compris) o_0 ? Quoi qu'est-ce de comment que c possible ? je connais Wine, mais aucun autre des logiciels/protocoles dont ils parlent...
Tu peux oublié cette idée je pense... Ils ne veulent déjà pas émuler Android alors Windows... Mais bon, peut-être un Wine basé sur QML un jour...

Y-a-t'il un site qui ressence les applications natives (et autres t'en qu'as y être) compatibles ?
Pour le moment non, les applications natives ne sont même pas encore vraiment décidé, et les compatibles sont encore en développement pour la plupart à ce jour.

Les application Andoid sont-elles compatibles ?
Répondu plus haut, non. Seul un émulateur par développeur tiers le permettrait, car Ubuntu Touch n'utilise pas le même moteur d'application qu'Android.

Qu'en est-il de la latence audio comparer à Android ? (10 ou 20 ms sur le dernier OS il me semble)
Et bien, Ubuntu Touch est encore en développement actif, l'application Musique n'est même pas encore disponible. Donc il faut attendre pour voir ça.

Ubuntu Touch est un nouvel OS ou une interface graphique pour Ubuntu (13 ?) ?
Ubuntu Touch est un nouvel OS pour mobile (tablette et téléphone) compatible avec les téléphones Android et ils créeront leurs propres smartphones et tablettes.

Ubuntu Touch est-il la même "chose" que Ubuntu pour Android ?
Non, Ubuntu Touch est un système mobile complet pour tablettes et téléphone, et Ubuntu pour Android est une interface PC pour mobile. Cependant, Ubuntu Touch sera certainement compatible avec "Ubuntu pour Android" afin de pouvoir mettre son smartphone Ubuntu Touch sur un PC.

Hors ligne

#6 Le 17/05/2013, à 19:54

vibroboy

Re : Nouveau forum : Ubuntu touch

Rooo le boulet, j'avais pas fait gaffe au lien dans la signature... desolé !  ^^'

En tout cas merci beaucoup pour toutes ces infos cruciales !!! Donc en gros Ubuntu touch est encore en  debut de "Béta" en quelques sorte, et donc c du QML donc aucune apli GTK compatible avant le portage de chaqu'une d'elles... c pas encore gagner alors... sad

Bon bé du-coup la seule solution qui s'offre a moi pour l'instant, est de choper une tablet PC genre assus slate et d'y installer Ubuntu 13. big_smile

Cool, je c maintenant que cette future revolution Ubuntu n'est pas pour tout de suite !

Encore merci, et desolé d'avoir rater ton site !

Hors ligne

#7 Le 17/05/2013, à 20:31

gnales

Re : Nouveau forum : Ubuntu touch

Avant d'acheter une tablette renseigne toi sur celle compatible, idéalement attends 1 ou 2 ans avant de voir un système stable débarqué sur des tablettes en préinstaller.
Si tu veux absolument tester je sais que le nexus 7 est compatible, mais il y en a sûrement d'autre donc renseigne toi.

Hors ligne

#8 Le 20/05/2013, à 19:36

vibroboy

Re : Nouveau forum : Ubuntu touch

Merci du conseil, mais bon attendre attendre, j'ai attendue au moins 2 ans une tablétte PC correcte avant de me decider a me prendre un notebook comme "solution d'attentes", là aujourd'huit a part la Surface pro et un transformer, il n'y as toujours rien d'autre comme machine recentes et Toutes ces machine ont des écran de 10/11" comme si on pouvait bosser la dessus... bref, la asus slate ce trouve d'occasion, as les premiére géneration d'I5 basse conso, 4Go de rame, écran tactile 2 points de 12" (le strict minimum pour "entrevoir" un futur travail dessus), et comme elle as dejas pas loins de 2 ans ce trouve pas tres cher sur le net, bon apres c pas une béte de course, mais c pas comme si j'avais vraiment le choix, c ça ou la tablétte 20" de Sony ou une surface pro 10"... c quant même dingue qu'il y est pas d'entre deux... un petit 15" tactile 10 points avec I5 sandy, 4 Go et ssd 128 serais pour moi le meilleur pc/tablette possible pour pouvoir vraiment travailler tranquille, et ce serait sans doute un best seller dans le domaine des graphistes/illustrateurs, bref l'asus me servira de 2éme solution d'apoint en attendant que les constructeurs ce reveilles, et vue q'Ubuntu touch est pas encore ready ce sera win8, pas envie de me retrouver sur un systeme descktop avec une tablette, j'ai dejas fait cette tres mauvaise experience avec un écrans tactile 20" sur win 7... il est temps d'évoluer, attendre c bien, mais dans 10ans tout auras evoluer et on attandra autre chose...Faut bien ce faire plaisir en attendant ! wink

Dernière modification par vibroboy (Le 20/05/2013, à 19:37)

Hors ligne

#10 Le 02/06/2013, à 11:03

vibroboy

Re : Nouveau forum : Ubuntu touch

Interressant en effet ! smile
Merci pour l'info !

Hors ligne

#11 Le 22/02/2014, à 17:11

synapse2013

Re : Nouveau forum : Ubuntu touch

j'attend nokia sous ubuntu touch car microsoft envisage de diversifier ces offres

Hors ligne

#12 Le 02/04/2014, à 12:04

Debaru

Re : Nouveau forum : Ubuntu touch

Bonjour,

Avez-vous testé Ubuntu Touch ? Histoire de commencer à vous en faire une idée ?
Personnellement je l'ai fait et pour l'instant je reste mitigé. C'est vrai que c'est encore en plein développement, mais l'interface me paraît pas très ergonomique et la façon dont il est présenté laisse à penser qu'on aura le degré zéro de la personnalisation : Hormis les raccourcis des applications du côté droit et (Peut-être) un fond d'écran.

Un autre truc qui me semble pas terrible, c'est l'idée d'avoir les applications installés et installables dans la même vu. Il faut séparer : Une vue pour les applications installées et un Ubuntu Store, comme sur PC avec les applications que Canonical souhaite mettre en avant ou les plus téléchargés (Par exemple).

Ce que je comprends pas, c'est pourquoi l'interface mobile, s'éloigne si loin de l'interface desktop (Unity 7) qui est une bonne idée. Pourquoi ne pas avoir gardé la barre de raccourcis sur la droite et un ou plusieurs bureau (Disons 4 comme sur PC), où l'utilisateur mets ses autres raccourcis, ses documents. Et quand on souhaite chercher une applications, un document, une vidéo, on fait appel au dash ?

C'est un avis, et Ubuntu Touch est encore jeune. Mais en l'état, je dois dire que pour l'instant je reste insensible à son charme alors que j'aime beaucoup Unity 7.

Dernière modification par Debaru (Le 02/04/2014, à 12:28)

Hors ligne

#13 Le 03/04/2014, à 08:15

clicordi

Re : Nouveau forum : Ubuntu touch

Bonjour Debaru,

Pour l'instant mon avis est un peu frais (installation effectuée hier), mais je rejoins votre post.

J'aimerais rajouter une petit erreur d'ergonomie (en mon sens), il s'agit de la recherche.

En effet il s'agit d'un bouton, et non d'une zone que l'on "tire" vers le bas comme pour les notifications, pourtant, vu la place que prend ce bouton je trouve dommage de lui donner un comportement différent de toutes les autres fonctions.

Par ailleurs, lorsque j'essaie d'installer des paquets, il ne se passe pas une ligne de commande ou je n'ai d'erreur dpkg qui en prends 10 pour la résoudre (je ne me plains pas, il s'agit d'une preview smile ). i.e: je suis encore sur l'installation de open jdk depuis hier soir hmm

J'ai également du mal avec le fait que ce soit un écosystème dédié, en effet, je pense qu'ils auraient du garder une partie "desktop" avec GTK, Ubuntu Store... cela aurait vraiment fait la différence et permis d'avoir un écosystème plus riche qu'avec "uniquement" le QML.

Hors ligne

#14 Le 04/04/2014, à 16:49

Debaru

Re : Nouveau forum : Ubuntu touch

Bonjour Clicordi,

Ah, je n'ai pas fait attention à la recherche.
J'ai vu hier, qu'ils sont en train de mettre en place le carousel pour le switch des applications.

D'après les commentaires, c'est beau mais pas hyper pratique. Je ne l'ai pas testé, mais effectivement c'est l'effet que ça donne.
Pour moi ça commence à faire "beaucoup" d'erreurs d'ergonomies...

Hors ligne

#15 Le 03/11/2014, à 22:05

ophiure

Re : Nouveau forum : Ubuntu touch

Debaru a écrit :

Bonjour Clicordi,

Ah, je n'ai pas fait attention à la recherche.
J'ai vu hier, qu'ils sont en train de mettre en place le carousel pour le switch des applications.

D'après les commentaires, c'est beau mais pas hyper pratique. Je ne l'ai pas testé, mais effectivement c'est l'effet que ça donne.
Pour moi ça commence à faire "beaucoup" d'erreurs d'ergonomies...

Bonsoir,

Je suis sur touch depuis presque le début et là en version 15.04 numéro 7.0 smile sur mon nexus 4

Beaucoup de choses changent, le Carousel pour passer d'une application à une autre ou même éteindre l'appli fonctionne super bien et c'est super fluide.
J'aime bien la partie haute de l'écran avec l'animation des petites icônes avec le titre en dessous lorsque l'on passe le doigt dessus.
Ma version bug de temps en temps depuis la dernière mise à jour, mais bon normal je test la version en cours de dev smile

Hors ligne

#16 Le 03/11/2014, à 23:07

heronheronpetitpatapon

Re : Nouveau forum : Ubuntu touch

Bonsoir ou en est on exactement du développement d'Ubuntu Touch? Il parait que le premier Ubuntu Phone (Meizu/ Bq) devrait sortira le 4ème trimestre 2014 (soit entre septembre et décembre 2014) ?  As t-on des infos?


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#17 Le 06/11/2014, à 22:31

doruim

Re : Nouveau forum : Ubuntu touch

Bonjour, voila je possède un nexus 7 2012 et je voulais savoirs si il était possible d'avoir une version de linux dualboot avec androide et qui peux supporter des jeux de PC comme dofus et sachant que je suis débutant merci d'avance  .

Hors ligne

#18 Le 24/12/2014, à 14:37

gecim21

Re : Nouveau forum : Ubuntu touch

Bonjour tout le monde!!

Ça fait un petit moment que je traîne avec une galaxy grand néo i9060 (en faite 9 mois). Je voulais m'hasarder un peut a mettre un ubuntu touch dessus. Donc avant de tout bousiller je demande l'avis de la communauté (en bon démocrate cool )   
Merci bien!!

Dernière modification par gecim21 (Le 24/12/2014, à 14:38)

Hors ligne

#19 Le 11/01/2015, à 21:49

ophiure

Re : Nouveau forum : Ubuntu touch

Bonsoir à tous !...

Y a t'il moyen de mettre une image derrière les icônes du téléphone ?

Merci d'avance smile

Hors ligne

#20 Le 12/01/2015, à 19:06

Debaru

Re : Nouveau forum : Ubuntu touch

Salut Ophiure,

Non pour l'instant pas moyen de changer l'image derrière les icônes. Pour l'instant on peut seulement changer l'image de l'écran de verrouillage.

Hors ligne

#21 Le 12/01/2015, à 20:42

ophiure

Re : Nouveau forum : Ubuntu touch

Merci "Debaru" pour l'info smile

Hors ligne

#22 Le 28/01/2015, à 08:35

Rackal

Re : Nouveau forum : Ubuntu touch

Bonjour,

Depuis hier, ci tout c'est fait comme prévu, Meizu et Canonical auraient du présenter une avancée sur un projet commun concernant un smartphone sous U-Touch. Il y a pourtant de bons projets (Ubuntu-1) Je ne trouve aucun article sur le sujet, je commence à émettre des doutes quant aux développements réels d'un partenariat solide entre Canonical et un constructeur qui pourrait sérieusement sortir et supporter un OS sous U-Touch. BQ, devrait ou as sortie ? Un phon sous OS U-Touch, mais d'après les infos glanées sur la toile, il s'agirait d'un milieu de gamme.

Si l'une ou l'un d'entre vous peut nous éclairer sur les avancées du projet Meizu ou tout autre.. ;p

Merci la bonne journée.

Hors ligne

#23 Le 28/01/2015, à 12:00

Debaru

Re : Nouveau forum : Ubuntu touch

Salut Rackal,

Alors effectivement BQ et Meizu sont, pour l'heure, les deux seuls partenaires connues de Canonical. Normalement les premiers Ubuntu Phone devrait pointer le bout de leur nez dès le premier trimestre (Mon avis).

Pour BQ, se sera l'actuel Aquaris e4.5 et pour Meizu cela devrait être le M4. Le premier est clairement un téléphone d'entrée de gamme et le deuxième du moyenne gamme.

Je crois que des annonces officielles sont prévues courant février pour les deux constructeurs.

Canonical est en train de finaliser la version RTM qui va équiper ces téléphones. Je t'invite à suivre la mailing list si tu souhaites en savoir plus à ce sujet.

Voilà, j’espère que tout ça répond à tes question smile

Dernière modification par Debaru (Le 28/01/2015, à 12:01)

Hors ligne

#24 Le 22/03/2015, à 17:31

Rackal

Re : Nouveau forum : Ubuntu touch

Salutations Debaru,

Merci pour ta réponse, et désolé de ce temps de retour. Je viens en effet de voir ce jour (le 22/03/2015) que j'avais une réponse ^^.

Quoi qu'il en soit, avec ce recul il semblerait que tu sois devin, tes prédictions ou dires se confirment plus ou moins, puisque pour Meizu c'est le MX4 qui semble être leur choix.
De plus avec le retour présumé de Nokia dans la cour pour 2016..j'avoue que je trouve cela intéressant et j'espère qu'il sera possible de porter Ubuntu Touch sur les Nokia à venir.. j'étais très très Symbian fut un temps ^^, Cyano pour le moment sur Smartphon et Ubuntu pour les ordis...

Merci pour le lien..au plaisir

Dernière modification par Rackal (Le 22/03/2015, à 17:31)

Hors ligne

#25 Le 13/04/2015, à 09:00

JujuLand

Re : Nouveau forum : Ubuntu touch

Bonjour,

Ma mère à gagné une tablette Logicom S732.

Cà fait 5 minutes que je viens de la mettre en service, et j'en ai déjà marre d'Android ...
Y-a-t-il une version d'ubuntu qui tourne sur ce type de tablette ?
l'install est-elle aussi simple et sans risque comme les versions desktop ?
Est-il possible et imaginable d'installer une version desktop sur ce type de tablette ?

Merci
A+


Xubuntu 16.04 > Dell DM061 (2007) + Dell Inspiron 531 (2008)
Xubuntu 16.04 > Asus X51L (2009) + MSI GX723 (2009)
Xubuntu 22.04 > HP 15BA048NF (2018)

Hors ligne