Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/07/2008, à 21:21

omnimax

améliorer une astuce

bonjour, un gentil internaute m'a créé, il y a peu ce petit script pour envoyer via un surlignage + touche dédiée une ligne de code surlignée directement dans la console. (hyper pratique dans la doc d'ubuntu...)

histoire de la chose:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=192110

le code super fonctionnel est le suivant:

xterm -e "`xclip -o` && exec $SHELL"

et ce que j'aimerai bien faire est que la ligne de code soit envoyée via un terminal mais sans être exécutée, ce qui me permettrait parfois de la compléter avant de la valider.

j'ai bien compris toute la ligne de code et je pensais que

xterm -e "`xclip -o` | cat"

permettrait cela. Mais cela affiche une fraction de seconde le terminal sans me permettre de valider la commande. il faudrait que j'arrive à lui donner une fonction de pause mais j'ai beau consulter les pages man, je ne vois pas cette option?

Dernière modification par greg2007 (Le 07/07/2008, à 21:24)

14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

#2 Le 08/07/2008, à 02:18

herberts

Re : améliorer une astuce

pour faire une pause, tu peux utiliser read. Mais le souci c'est qu'il fera la pause après avoir exécuté la commande, donc tu ne pourras pas la modifier.

Eventuellement, tu peux faire un script avec ceci dedans :

#!/bin/bash

echo "`xclip -o`" >> ~/.bash_history
xterm

que tu rend exécutable bien sûr wink. Ensuite tu appelles ce script avec ton raccourci clavier.

En fait ça écrit la sélection en dernière place dans l'historique du bash et ça t'ouvre la console, du coup tu as juste à faire un coup de flèche vers le haut et tu trouve ta commande que tu peux modifier.

#3 Le 08/07/2008, à 16:24

omnimax

Génial!!!!

Il y a cependant une chose qui m'intrige, pourquoi dans la précédente solution, xterm se coupe si la commande est invalide,

alors que moi si je tape, quelque chose d'erroné dans bash, il va m'avertir d'un message d'erreur?

14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

#4 Le 08/07/2008, à 16:33

herberts

En fait, dans celle que tu proposes, cat ne fais rien, car il s'exécute sur la sortie de la première commande, donc une fois la commande déjà exécutée.

et ça se ferme pas que si la commande est invalide, c'est juste que comme tu n'as plus le && exec $SHELL derrière, la console se ferme dès que la commande est finie. Donc en cas d'erreur, le message d'erreur appairait bien, mais la console disparaît dès que celui -ci s'est affiché, donc tu n'as pas le temps de le lire.