#1 Le 10/02/2006, à 13:40
- JVH
Encodage mp3 "audiophile" via Grip et Lame 3.96
Bonjour à tous,
Après pas mal de recherches sur le sujet, je me heurte à un mur d'ignorance, de mar part.
Je n'arrive pas à "customiser" les options d'encodage de Lame, dans Grip.
Les valeurs par défaut ne sont pas suffisantes à mon goût (128kbps), j'aimerais comprendre les règles de la ligne de commande pour encoder à ma sauce. A savoir :
vbr-1 (~220kbps), vbr new, joint stereo...
Malheureusement, je dois saluer les capacités de Exact Audio Copy (uniquement sur Windows)
mais je voudrais éviter au maximum d'utiliser Wine.
PS : pour EAC j'utilisais les précieuses recommandations de HydrogenAudio :
-V 1 --vbr-new --add-id3v2 --pad-id3v2 --ta "%a" --tt "%t" --tl "%g" --ty "%y" --tn "%n" %s %d
Merci d'avance.
#2 Le 10/02/2006, à 15:29
- Bismut
Re : Encodage mp3 "audiophile" via Grip et Lame 3.96
Salut, je te conseille d'aller voir le Wiki : http://doc.ubuntu-fr.org/applications/l … codage+mp3
Tout y est très bien expliqué : J'encode pour ma part avec Sound Juicer que je trouve infiniment plus beau...
Tu noteras qu'on peut aussi bien y customiser les réglages d'encodage puisque c'est Lame qui s'en charge.
Tu verras aussi toutes les possibilités de la ligne Pipeline pour avoir une qualité au top !
Tu peux aussi taper man lame pour avoir des informations sur les paramètres de lame...
Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android
#3 Le 10/02/2006, à 16:33
- dawar
Si tu es vraiment exigant dans la qualité de tes rip de CD, tu peux utiliser un format sans perte comme le flac.
Sinon un truc comme lame -V 0 -b 220 -q 0 devrais donner de très bon résultat, mais sera très lent a encoder. Ca fait du new vbr en qualité max, avec un bitrate moyen de 220, en qualité de filtrage psychoacoustique max. Lame passe automatiquement (d'après la doc) en stéréo au dessus de 128kbps, donc inutile de lui demander.
Et +1 pour Bismut et son man lame
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)
#4 Le 10/02/2006, à 16:52
- Gou
Sinon, tu peux aller regarder sur ce post:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 48#p194648
c'est pour Sound Juicer à l'origine mais dans les derniers posts, tu as les options de lame pour coder comme tu l'entends...
"Un clavier azerty en vaut deux..."
Ubuntu Dapper Drake sur un portable Sony Vaio SZ1M/B
mon blog
#5 Le 10/02/2006, à 17:12
- Bismut
Et +1 pour Bismut et son man lame
Mon man lame... en fait, c'est le tien... c'est celui du Topic indiqué par Gou. Je n'y pense jamais à man, c'est toi qui me l'a rappelé en fait
J'ai oublié de mettre un copyright Dawar ^^" c'est que je voudrais pas avoir un problème de licence GPL comme Listen moi
Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android
#6 Le 11/02/2006, à 14:37
- JVH
Merci pour vos propositions, notamment le man lame (big up).
J'ai deja essayé les différentes formules, mais sans succès : grip m'informe qu'il ne peut pas accéder au fichier, et me laisse un .wav ; ou me laisse avec un fichier qu'il ne comprend pas (uniquement reconnu sous Win***)
J'ai essayé SoundJuicer, mais le rip n'est pas assez sécurisé à mon goût.
Pour le flac (excellent soi dit en passant), je me le réserve pour une autre appplication.
Je me pencherai à nouveau sur la question plus tard, j'ai un plus gros soucis actuellement http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 19#p197319 Si d'ailleurs vous pouvez m'aider, merci.
A bientôt
#7 Le 13/09/2007, à 14:14
- jisee
pour le ogg, à l'époque doù j'utilisais win, avec EAC j'étais tombé sur un tuto EAC d'acharné où il conseillait de ne pas utilisé le codec de vorbis, mais un autre fait par d'autres (c'est un format libre donc on peut faire d'autres versions du codec), quo permettait d'augmenter le niveau d'encodage (en gros vorbis allait jusqu'à 5/6 et l'autre codec jusqu'à 9/10). Il est, sans doute, possible d'utiliser ce codec dans GRIP. Surtout qu'au niveau paramétrage,Il est facile d'exporter la config EAC sur GRIP, les deux utilsants le système de code du genre A%, t% etc.
Pour infos:
un ogg en niveau 9 est très très proche d'un FLAC:
Testé pour un morceau live de Jeff Buckley à l'époque avec une carte son pas mal niveau rendu audio + un foobar 2000 over optimisé + ampli denon+ enceinte keff 1
Le flac se fera surtout ressentir sur du son plus complexe comme du classique
#8 Le 13/09/2007, à 15:05
- KRS
J'ai essayé SoundJuicer, mais le rip n'est pas assez sécurisé à mon goût.
Que veut tu dire par là?
SoundJuicer utilise CDParanoia, il me semble que c'est ce qu'il y a de mieux pour être assuré qu'aucune erreur ne sera faite lors du rip.
Le flac se fera surtout ressentir sur du son plus complexe comme du classique
Loin de moi l'idée d'entrer dans un troll, mais j'ai lu sur les forum d'Hydrogen audio que la musique classique est très "propre" pour un encodeur et que c'est le genre de source qui s'encode le mieux. Alors que le plus complèxe est un bon gros morceau de métal saturé qui fera ressortir les défaut d'un codec audio.
#9 Le 13/09/2007, à 15:15
- jisee
bon maintenant j'essaerais aussi avec du bon metali .
Cela dit, après dans la musique classique, y a des morceaux comme les sonnates où ça passe bien, mais des symphonies complexes avec pas mal de nuances sur le pic des aigues et des graves (vu qu'un encodeur réduit à ce niveau). J'aurais pas dù dire classique car c'est un domaine trop large pour être significatif
j'ai d'ailleurs un cd qui intègre des voix et des sons de black metal dans un orchestre (et non l'inverse comme c'est souvent le cas ) ça va faire un test sympa:lol:
Quelqu'un est motivé pour participer à une doc spéciale encodage pour audiophile sur ubuntu?
#10 Le 13/09/2007, à 15:25
- KRS
C'est vrai qu'ils sont un peu sectaires ces orchestres symphonique à ne jamais inviter de chanteur de black metal pour une performance spéciale
ça m'intéresse ton projet de doc, quel serait le but de la manœuvre? approfondir les les réglages de paramètres, conseiller certain programmes plutôt que d'autres?
#11 Le 13/09/2007, à 15:34
- jisee
ça reste ouvert ou niveau des buts. Mais en gros, parler des détails qui echappe comme le rêglage de l'encodage de l'extraction, dés astuce sur le rêglage de sa sortie son. Retrouver ce fameux codec ogg alternatif. Donner des conseils sur le fait que bien tagger ces morceaux est très utile, surtout si on utilise on baladeur mp3 avec un protocole MTP etc c'est des idées en vrac. Il faudrait aussi voir si y a des différences de qualités suffisement notable entre les différents lecteurs. Par exemple sur win je voyait une petite différence entre le son d'un winamp et celui de foobar2000 qui était globalement meilleur que pas mal de lecteurs, mais qui ducoup faisait ressortir un peu plus les defauts.
par extention proposait des tutos généraux sur l'activation du MTP sur ubuntu car c'est un protocole qui s'impose de plus en plus sur les baladeurs de qualité
#12 Le 13/09/2007, à 16:09
- KRS
Pour rester cohérent je pense qu'il est utile d'étoffer tout en structurant les pages de wiki existantes et de les interconnecter afin de rendre plus aisé la découverte de tout ça.
Y-a-t il un endroit plus approprié sur le forum pour parler de ça ? (ou on continue à squatter le sujet?)
#13 Le 13/09/2007, à 16:27
- jisee
J'ai ouvert un fil dans la rubrique contribution:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1169885#p1169885