Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2015, à 12:36

Airis

Probleme de processeur non pae

Bonjour à tous!
Je suis nouveau sur le forum, je me suis tourné vers Linux pour une petit configuration uniquement:

C'est une toute petit configuration
Voici les caractéristiques:

Via C3 Processeur @800Mhz
503 Mb de ram
40Go Disque dur
Carte mère VIA CV860 A1

je n'arrive pas à installer une distribution linux, j'ai essayé presque toute les distributions Ubuntu et Lubuntu , Xubuntu, Linux Mint,Fedoran,Damn Small Linux, ToutouLinux
Aucune n'a fonctionné !
je reçois soit cette erreur:

This kernel requires the following features not present on the CPU:
pae
Unable to boot - please use a kernel appropriate for your CPU.

soit :

Bootlogo
erreur Initializing
Boot:/
après rien ce passe

Merci à ceux qui m'aideront !

Airis

Dernière modification par Airis (Le 29/05/2015, à 12:36)

#2 Le 29/05/2015, à 12:44

serged

Re : Probleme de processeur non pae

Trouver une (vieille) distribution pour processeur non PAE ?

Sinon, Google est ton ami ! Trouvé ce tutoriel vidéo: Easy - How to install Ubuntu Linux on non PAE Old Computer eg HP 1100 Tablet PC

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

#3 Le 29/05/2015, à 12:46

Airis

Merci de la réponse rapide mais je l'ai fait plus d'une centaine de fois ca ne marche pas
Je n'ai même pas la ligne pour taper "forcepae"

#4 Le 29/05/2015, à 12:58

maxire

f6 puis ech (esc) et la ligne à modifier apparaît.

Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

#5 Le 29/05/2015, à 12:59

Caribou22

Bonjour smile

Quelques pistes ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1805481
Je parle justement de quelques distributions pour CPU non-PAE. (Principalement Debia et dérivées.)

#6 Le 29/05/2015, à 13:10

Rufus T. Firefly

Avec 500 Mo de ram, tu devrais pouvoir installer : Debian Jessie (stable), environnement LXDE
Si jamais l'installateur ne détectait pas automatiquement le processeur et qu'il te propose plusieurs noyaux, prend le non-pae (i486, s'il y a, ou i586, mais surtout pas i686).

Si ça rame beaucoup, il y a moyen de faire beaucoup plus léger, mais c'est un peu plus compliqué, surtout pour un débutant. Mais nous sommes là... wink

Edit : quand on te demande un mot de passe pour root (administrateur, super-utilisateur, je ne sais plus comment il l'appelle), laisse en blanc. Comme ça tu obtiendras automatiquement le fonctionnement avec sudo (comme chez ubuntu). Ça simplifie un peu la vie, par la suite. Mais si tu le rates, ce n'est pas grave... On peut le faire après...
Pour le partitionnement, choisis automatique, sur tout le disque, avec l'option par défaut (pas de cryptage et autres sources d'ennui)...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 29/05/2015, à 13:18)

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

#7 Le 29/05/2015, à 13:15

Airis

J'ai essayé j'ai plein de ligne qui s'affiche avec "error unable to read sector" y en a des centaines qui ont défilés

#8 Le 29/05/2015, à 13:17

Airis

Okey Rufus je vais essayer Merci !
Edit:
Merci pour tes explications claires ! Je suis entrain de télécharger Debian 8.0.0 i386.
Je vous tiens au courant dès je monte l'image !
Merci encore!

Dernière modification par Airis (Le 29/05/2015, à 13:20)

#9 Le 29/05/2015, à 13:19

Rufus T. Firefly

Airis a écrit :

J'ai essayé j'ai plein de ligne qui s'affiche avec "error unable to read sector" y en a des centaines qui ont défilés

Qu'est-ce que tu as essayé, et tu as eu ce message avec quoi ?

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 29/05/2015, à 13:20)

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)

#10 Le 29/05/2015, à 13:21

maxire

Airis a écrit :

"error unable to read sector"

Donc le démarrage avec forcepae a réussi mais un nouvelle erreur est apparue?
Cela ressemble à un problème disque, cd/dvd ou disque interne.

Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

#11 Le 29/05/2015, à 13:22

Airis

Rufus T. Firefly a écrit :
Airis a écrit :

J'ai essayé d'installater Ubuntu 9.10 et sur le menu Installation je séléctioone Install Ubuntu j'appui sur tab  je rentre forcepae puis après un certain temps plusieurs lignes d'erreur s'affichent avec des points en plein milieu...

Désolé je suis pas doué en LInux ! hmm

#12 Le 29/05/2015, à 13:22

Rufus T. Firefly

Airis a écrit :

Okey Rufus je vais essayer Merci !
Edit:
Merci pour tes explications claires ! Je suis entrain de télécharger Debian 8.0.0 i386.
Je vous tiens au courant dès je monte l'image !
Merci encore!

Il n'y a pas d'image à monter. Il faut la graver sur un cd (ça rentre, c'est aussi pour ça que je l'ai choisie), en utilisant le mode "graver une image" du logiciel de gravure.
Et ensuite il faut redémarrer sur le cd.

#13 Le 29/05/2015, à 13:24

Airis

maxire a écrit :
Airis a écrit :

"error unable to read sector"

Donc le démarrage avec forcepae a réussi mais un nouvelle erreur est apparue?
Cela ressemble à un problème disque, cd/dvd ou disque interne.

J'espère pas car le disque dur est neuf (Toshiba 40 Go)

Je n'ai pas de lecteur CD sur ce pc, je boot donc sur la clé usb pour installer Ubuntu

#14 Le 29/05/2015, à 13:39

Rufus T. Firefly

Airis a écrit :
Airis a écrit :

J'ai essayé d'installater Ubuntu 9.10 et sur le menu Installation je séléctioone Install Ubuntu j'appui sur tab  je rentre forcepae puis après un certain temps plusieurs lignes d'erreur s'affichent avec des points en plein milieu...

Désolé je suis pas doué en LInux ! hmm

9.10, ça veut dire octobre (10) 2009 (9). Chez linux, tu oublies ce genre de choses. Cette version était périmée en 2011 ! Ça veut dire qu'il n'y a plus de mises à jour, que tu ne peux plus rien installer, etc. Il existe des versions qui durent plus longtemps (LTS, long term support). Mais il n'y a plus rien en non-pae chez ubuntu. Et comme en plus ubuntu et ses variantes sont quand même assez gourmandes en ressources (processeur, ram...), tu oublies.

La Debian que je t'ai proposée est sortie il y a 1 mois et il y a un noyau non-pae... Elle va être maintenue à coup sûr pendant 2 ans, et probablement 3 ans de plus, si elle passe en LTS.

En passant, l'option forcepae peut fonctionner pour des processeurs pae, mais dont le pae est masqué (le commerce, mon bon monsieur...). Mais elle ne fonctionne pas sur un processeur non-pae. En plus, quand tu regardes à quoi ça sert, le pae, tu comprends que c'est absolument inutile avec 512 Mo de ram... En effet, ça permet de gérer plus que les 4 Go fatidiques (en 32 bits) de ram... Sur un ordinosaure, 4 Go de ram, il n'y a même pas la place pour mettre les barrettes...

Edit : si tu n'as pas de lecteur de cd, tu peux évidemment fabriquer une clef usb avec... Puisque ça démarre sur usb (ce qui est une très bonne nouvelle)..

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 29/05/2015, à 13:44)

#15 Le 29/05/2015, à 13:46

Airis

D'accord, c'est vrai qui ne simplifie pas la tache avec ce pae, à votre avis le debian fonctionnera même si j'en fait un boot usb?

#16 Le 29/05/2015, à 13:50

Airis

Okey super ! Merci ! Je vais tester j’attends la fin du téléchargement

#17 Le 29/05/2015, à 14:07

Rufus T. Firefly

Pas d'enthousiasme excessif ! Parce que non seulement c'est un proc sorti en 2001, donc quand même ancien, mais en plus ce n'est pas un proc des plus courants (intel, amd)... Donc faut voir...

Et puis il y a aussi la carte vidéo... C'est quoi ?

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 29/05/2015, à 14:08)

#18 Le 29/05/2015, à 14:48

Airis

La carte vidéo est de marque Via!
Débian se lance bien! Je choisis les langues, le partitionnement etc sauf que l'ordinateur n'est pas connecté au réseau, je n'ai pas configuré la carte réseau, mais pendant l'installation le fond devient rouge et je reçois ce message :
Impossible de déterminer la version de la distribution et impossible de télécharger les paquets.
Il faut que l'ordinateur soit connecté à Internet donc je suppose pourtant je pensais que tout ce trouvait dans l'iso vu son poids !

#19 Le 29/05/2015, à 14:54

MrKebi

Salut smile

Il me semble qu'une connexion à internet par ethernet est toujours nécessaire pour installer une Debian, sauf utilisation de la version "DVD".
Peux-tu donner le lien de la version que tu as choisi ?

PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

#21 Le 29/05/2015, à 15:00

Airis

Avec 500 Mo de ram, tu devrais pouvoir installer : Debian Jessie (stable), environnement LXDE
Si jamais l'installateur ne détectait pas automatiquement le processeur et qu'il te propose plusieurs noyaux, prend le non-pae (i486, s'il y a, ou i586, mais surtout pas i686).

Si ça rame beaucoup, il y a moyen de faire beaucoup plus léger, mais c'est un peu plus compliqué, surtout pour un débutant. Mais nous sommes là... wink

Edit : quand on te demande un mot de passe pour root (administrateur, super-utilisateur, je ne sais plus comment il l'appelle), laisse en blanc. Comme ça tu obtiendras automatiquement le fonctionnement avec sudo (comme chez ubuntu). Ça simplifie un peu la vie, par la suite. Mais si tu le rates, ce n'est pas grave... On peut le faire après...
Pour le partitionnement, choisis automatique, sur tout le disque, avec l'option par défaut (pas de cryptage et autres sources d'ennui)...

J'ai pris le Débian proposer par Rufus T.FireFly
Voici le lien
Debian Jessie (stable), environnement LXDE

Merci de vos réponse!

#22 Le 29/05/2015, à 15:30

Airis

Malheureusement l’installation échoue avec 'Impossible de déterminer le code la version de la distribution" ca me renvoie au menu avec le choix des langues, le partitionnement des disques dur, la configuration du réseau etc....

#23 Le 29/05/2015, à 15:56

Rufus T. Firefly

Vérifie le fichier iso (md5)
Essaye de brancher le net, quand même
Passe éventuellement les options suivantes :

noapic nolapic acpi=force

sur le tout premier menu, quand tu appuies sur tab, tu vois une ligne genre
/install... vmlinuz initrd etc. et tu peux taper les options à la suite. Sans fautes de préférence...
Je ne sais pas ce que ça donnera, mais c'est tout ce que j'ai trouvé. Il n'y a pratiquement rien sur le net à propos de ce message d'erreur...

#24 Le 29/05/2015, à 16:30

Airis

Je teste tout de suite..

#25 Le 29/05/2015, à 17:03

Airis

lorsque la vérification des fichiers sur la clé ce fait ca plante car il manque "Release" 

Je sais plus quoi faire