Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 01/06/2015, à 21:27

Caribou22

Re : Problème installation pilote NVIDIA pour Unbuntu 14.04 TLS

Tu peux actualiser ton titre de sujet en "installation pilote Nvidia". Ça devrait donner une meilleure visibilité à ton problème qui a évolué depuis smile

#52 Le 01/06/2015, à 23:36

Ayral

Pour modifier le sujet de ta discussion, qui ne concerne plus la désinstallation d'Ubuntu, tu vas à ton premier message, tu cliques en bas à droite sur "Modifier", et tu modifies le sujet en mettant "Installation pilote Nvidia.

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#53 Le 02/06/2015, à 11:57

GAB83

Merci beaucoup, je cherchais depuis hier comment justement modifier mon titre smile

Je reste toujours coincé ce matin, impossible de faire fonctionner UBUNTU pour faire la mise à jour de mon pilote NVIDIA.

C'est un peu le serpent qui se mord la queue sad

#54 Le 02/06/2015, à 13:47

biloute_c

Salut,
Possédant la même puce graphique je peux te dire que ça fonctionne très bien avec les ubuntu depuis la 9.04 jusqu'à la 15.04 je les ai toutes testé.
Evidement en cours de route les méthodes d'installation varie pour les 14.04.2 jusqu'à 15.04
1432663379.png
la méthode utilisée voir ici

Si t'as pas trop bidouiller tu dois pouvoir le faire ,si tu arrive pas envoie moi un mp ( pas toujours présent ici )

Ce n'est nullement ordinosaure juste savoir installer son graphique en plus je vois que tu as 4 go de ram ...de la bombe surtout si tu choisi un autre environement q'unity qui lui est carnivoram smile

Dernière modification par biloute_c (Le 02/06/2015, à 13:53)

#55 Le 03/06/2015, à 00:35

GAB83

Bonsoir et merci bcp Biloute.
J'ai suivi avec attention les explications mais arriver à l'instant où il faut que je télécharge, on me demande de authentifier ... mot de passe incorrect sad

#56 Le 03/06/2015, à 00:53

GAB83

J'ai aussi oublié de dire qu'après F10 je tombe directement dans ubuntu mais dans un mode où tout s'affiche en tres gros .... j'ai pas eu l'écran ou il demande "essayer" ou "installer". hmm

#57 Le 03/06/2015, à 01:08

biloute_c

Bonsoir,

Bon dis moi d'abord ce que tu fais ,tu essaie depuis un ubuntu déjà installé ou tu veux installer depuis un cd ou clé usb ?
donne moi aussi la version exacte de la distribution
Normalement les cd/dvd tu n'as pas de pass a saisir (login c'est ubuntu et pass laisser vide )
si tu tentes à partir d'une installation existante c'est le mot de passe que  tu as choisis lors de l'install....

@+

Edit: post afficher après ma réponse

J'ai aussi oublié de dire qu'après F10 je tombe directement dans ubuntu mais dans un mode où tout s'affiche en tres gros .... j'ai pas eu l'écran ou il demande "essayer" ou "installer". hmm

donc il faut que tu trouves et maintienne la ou les touches qui t'enverront le splasch "essayer"
chez moi c'est la touche "Maj" et tu l'appuie trés tôt au boot 
Quand tu dis que tu tombe direct dans ubuntu,tu as quoi ? le bureau?

Dernière modification par biloute_c (Le 03/06/2015, à 01:23)

#58 Le 03/06/2015, à 02:15

GAB83

Tout d'abord, encore merci pour ton aide.

J'ai installé la version 14.04 TLS (version plus stable et durable selon le forum) pour me permettre de mettre à jour mon pilote graphique mais je n'arrivais pas avoir la main sur ubuntu. A savoir, que tout planter jusqu'à essayer tes suggestions smile

J'ai donc essayé ta méthode qui jusqu'à ce jour et la plus efficace pour moi. J'ai retrouvé mon mot de passe car lors de l'installation, il me la demandé.
Pourquoi l'avoir installé au lieu de l'essayer d'avoir, parce que tout simplement cela planter et ne fonctionner pas ... surement à cause de ma carte graphique dont le pilote n'était pas bon pour ubuntu. Enfin, n'étant pas expert ...

Toutefois, une fois après avoir mentionné le "nomodeset" après le splasch, j'ai à l'écran ubuntu "le bureau" qui s'affiche directement.
Cela me faire penser à un affichage quand on est sous W$ en mode sans échec. De très gros caractères....où j'ai malgré tout suivi tes conseils à la lettre... enfin me semble-t-il.  Toutefois, cela continue de planter au niveau 10 de tes explications et précisément après ceci :

sudo service lightdm start

C'est à dire que j'ai l'écran d'ubuntu "bureau" qui s'affiche en mode plus "normal ou standard" à savoir pas comme le mode précédent où tout est en énorme affichage. Mais j'ai toujours une fenêtre avec ce message qui apparaît : System program problem detected

Ce message est récurrent ... sad depuis toujours

La barre des icones à gauche est présente mais le reste de l'écran est noir et impossible de faire une manip ... cette fenêtre reste également présente.

Je n'ai donc pas pu effectuer cette manip que tu précises dans ta méthode :

une vérification en console on lance

hardinfo

et on clic sur "Display"  ça doit montrer la bonne résolution
et en déroulant la fenêtre afficher "Yes" à Direct rendering.
encore un doute ?  en console taper

glxgears

les trois roues dentées devrait vous convaincre

donc il faut que tu trouves et maintienne la ou les touches qui t'enverront le splasch "essayer"
chez moi c'est la touche "Maj" et tu l'appuie trés tôt au boot

A quel moment du boot ? Lors du démarrage de l'ordi ?

Car moi comme j'ai à la base installé ubuntu, depuis il me propose plusieurs options :

-ubuntu
-ubuntu avec plus d'options
-tester les mémoires
-ou démarrer en w$

Enfin en gros c'est ce que j'ai au démarrage de mon pc fixe depuis plusieurs jours.

Je te remercie encore vivement pour toute l'aide que tu m'apportes smile

#59 Le 03/06/2015, à 11:29

biloute_c

Salut,

C'est précicément quelle version
14.04 , ou 14.04.1 ou 14.04.2 ?
Perso je te dirais que toutes les versions sont stables et la 14.04.2  est aussi stable qu'une autre.

on va donc rester sur ton installation.
Je vais supposer que c'est la 14.04.1  comme tu est sous unity il va te falloir mettre à jour compiz
( désolé je ne l'avais pas mentionné (oublié car je fais tourner gnome 3) )

Ne te prends pas la tête avec l'erreur je me souviens l'avoir eu aussi quand j'étais sous 14.04 j'ai toujours fermer la fenêtre et continué
( trop sensible le rapport d'erreur ? )
Comme tu as ubuntu d'installé quand grub te mets le splash tu restes sur la 1ère ligne et tu tape la "E" pour éditer tu cherche la ligne ou c'est écrit quiet splash et là tu tapes nomodeset  tu peux aussi ajouter gfxmode=1024x768 ( pour avoir une meilleur résolution  si 1024 est trop tu mets 800x640 )et tu sors par F10 ou CTRL+X.

ensuite il faut que tu ajoute le ppa suivant

deb http://ppa.launchpad.net/townsend/compiz-nvidia-refresh-test/ubuntu trusty main

puis

sudo apt-get update

si tu as une erreur key missing  tu tape en console

sudo apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys xxxxx 

#(remplace les x avec le no qu'il t'auras indiqué )

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Adresse du ppa sur launchpad

https://launchpad.net/~townsend/+archive/ubuntu/compiz-nvidia-refresh-test 

#60 Le 03/06/2015, à 12:25

GAB83

Bonjour Biloute,

Merci pour toutes tes nouvelles explications.

Pour la version, il me semble que j'avais pris une version qui m'a été conseillé via le forum sur les posts précédents.

Est-ce que sinon je ne pourrais pas télécharger la même version que toi et recommencer ?

Si oui pourrais tu m'indiquer un lien où je puisse la retrouver ?

Encore un super merci smile

#61 Le 03/06/2015, à 13:32

biloute_c

suivant la version que tu veux installer unity/gnome en 14.04.2

moi je prends gnome ici :
md5sum gnome : 167e35018d4e4e116342e744f09d07f4

et pour unity
md5sum unity : 1b305d585b1918f297164add46784116

ps avec la 14.04.2 unity tu ne devrais pas avoir besoin du ppa de christopher Townsend (quand je fais mes tests ça fonctionne sans)
avec gnome tu n'as pas besoin de compiz

Dernière modification par biloute_c (Le 03/06/2015, à 13:34)

#62 Le 03/06/2015, à 15:50

GAB83

Merci.
J'utilise LinuxLiveCreatorUSB comme méthode.
Une fois le fichier sélectionné (ton premier lien), sur LinuxLiveCreatorUSB une fois que le fichier est chargé il mentionne :
http://www.cjoint.com/c/EFdnVyrthnc

J'ai tout le temps eu ce type de message lorsque je tentais d'utiliser une version ubuntu hmm

Dois-je l'ignorer ?

Dernière modification par GAB83 (Le 03/06/2015, à 15:51)

#63 Le 03/06/2015, à 16:25

biloute_c

Je ne peux te repondre car jamais utilisé
mais si tu as toujours fait comme ça et que c'était bon ......

Ma préférence va à  Multisystem
Ajoutez le depôt a votre fichier /etc/apt/sources.list

sudo apt-add-repository 'deb http://liveusb.info/multisystem/depot all main'

Ajoutez la clé publique

wget -q http://liveusb.info/multisystem/depot/multisystem.asc -O- | sudo apt-key add -

Rechargez les sources

sudo apt-get update

Installez le paquet multisystem

sudo apt-get install multisystem

la doc
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=427605

A toi de voir,l'essentiel est qu'au boot tu appuie sur Ctrl ou Maj (voir les 2 ensemble) et que tu puisse editer le grub afin d'y passer le param nomodeset
sinon c'est l'écran bloqué...

#64 Le 03/06/2015, à 18:29

erresse

GAB83 utilise LinuxLiveCreatorUSB (soit Lili USB Creator) qui fonctionne sous Windows, je ne crois pas que Multisystem (que j'utilise aussi avec bonheur) fonctionne sous Windows... Or il n'a pas Linux, puisqu'il tente de l'installer.
Lorsque Lili émet ce message d'avertissement, c'est pour dire qu'il utilise une .iso qu'on lui fournit au lieu qu'il la télécharge lui-même, et qu'il va réaliser une clé "comme si" la version était connue, mais normalement, ça fonctionne.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#65 Le 03/06/2015, à 20:01

biloute_c

Pourtant GAB83 au post #58 écrit qu'il est installé
en début de post

J'ai installé la version 14.04 TLS (version plus stable et durable selon le forum) pour me permettre de mettre à jour mon pilote graphique mais je n'arrivais pas avoir la main sur ubuntu.

et en fin de post

Car moi comme j'ai à la base installé ubuntu, depuis il me propose plusieurs options :

-ubuntu
-ubuntu avec plus d'options
-tester les mémoires
-ou démarrer en w$

Enfin en gros c'est ce que j'ai au démarrage de mon pc fixe depuis plusieurs jours.

ou alors j'ai mal compris ??? ( ce qui ne serait pas impossible )

j'ai lu un peu sur lili apparament ne permets pas de mettre plusieurs live sur la clé , avec multisystem il m'est arrivé d'en avoir une douzaine
dont les outils comme rescatux clonezilla gparted-live tails ...bref comme tu dis du bonheur cette clé

#66 Le 03/06/2015, à 22:40

GAB83

@Eresse

J'ai installé ubuntu 14.04 une première fois et apres impossible de m'en servir .... et donc de mettre mon pilote à jour ....

Biloute je tente à nouveau de suivre tes conseils ... je te tiens au courant

#67 Le 04/06/2015, à 12:47

GAB83

Bonjour

J'ai téléchargé la version 14.04.02 TLS compatible avec mon poste.
Quand je redémarre depuis ma clé, et que je tape "e" il me demande de sélectionner ma langue >> je sélectionne.
Ensuite en tapant F6 >>> liste de choix où je sélectionne "nomodeset" mais rien ne se passe....
Impossible de savoir comment valider cette phase.
Par ailleurs, sur la ligne d'amorçage, il n'y a que splash qui apparait et non quiet splash.

#68 Le 04/06/2015, à 14:02

biloute_c

Héhé,

clic à côté de la popup de manière a ce quelle se ferme.
fait bouger la ligne avec le curseur ( touches flêches droite gauche ), il faut que tu écrives nomodeset , la popup qui s'affiche n'est la que pour te montrer les options possible et........ pour nous induire en erreur je me suis aussi fait avoir la 1ere fois.
quand c'est fait appuie "enter"
n'hésite pas a revoir les screens  ici

tu verras ça fonctionne regarde

Dernière modification par biloute_c (Le 04/06/2015, à 14:19)

#69 Le 04/06/2015, à 20:39

GAB83

Oyé Biloute,

Je te remercie encore pour ton message.
J'avoue que comme je suis novice en matière d'Ubuntu ... je viens seulement même de comprendre au travers du forum la différence entre unity et gnome.
Enfin, je vais bien être attentif à tes explications en espérant ne plus trop t'ennuyer hmm

#70 Le 06/06/2015, à 01:42

GAB83

Bonsoir,

Alors, j'ai téléchargé l'ISO suivante depuis le post mit en lien : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p19412441 GNOME SHELL UBUNTU 14.04.02

>>>> Amorçage depuis ma clé créée en LiveCreatorUSB (mode persistance)
>>>> Attente du logo clavier et l'autre picto (dont je ne me rappelle plus) + tapage sur "e"  >> ouverture des fenêtres demandant la langue dont sélection du "français" + entrée
>>> Là impossible de faire apparaitre le GRUB sans taper sur F6 puis "échap" pour sortir de la pop pup.

J'ai aussi tenté avec les touches conseillées mais rien de rien.

A l'écran j'ai :

>>> La ligne qui figure sur tes 1er impr/écran  http://pix.toile-libre.org/?img=1431624575.png   mais sans la mention "quiet"  >> J'ai uniquement "splash --"
>>> Et au niveau du menu en haut j'ai ces mentions :

> Mode persistant
> Mode Live
> Installer
> Vérification des fichiers
> Test de la RAM

et non le même menu que toi dans les impr/écran http://pix.toile-libre.org/?img=1431624575.png

> Essayer Ubuntu sans l'installer
> Installer Ubuntu
> etc

Du coup si je mention "nomodeset" apres "splash" + entrée >>> Je rentre directement dans le bureau d'ubuntu mais avec une présentation qui ressemble encore à Unity. J'ai également tenté de mentionner le fameux gfxmode=1024x68 mais sans succès sad toujours un poster ce bureau.

Et pas d'étape "essayer Ubuntu sans l'installer" ....

Voilà pour les nouvelles ... qu'en penses - tu Biloute ? Merci pour ta grand patience et ta disponibilité ! T'es vraiment cool !

#71 Le 06/06/2015, à 10:59

biloute_c

Salut,

bon comme déjà dis je connais pas liliusb donc je sais pas .
mais vu que tu as l'invite pour installer et si ce que tu veux c'est bien installer ubuntu sur ton DD alors clic installer
Au reboot tu auras le grub avec en principe ubuntu en sélection , tu tapote "E"
puis tu modifie

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

pour que ca devienne

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset gfx_payload_linux=1024x768"

(gfx_payload_linux=1024x768 pour tenter d'avoir une meilleure résolution en attendant d'avoir installer le pilote)
laisse tomber le gfxmode me suis planter ça c'est pour l'affichege du grub
tu sors par F10 tu dois arriver sur le bureau (mode dégradé) tu va taper en terminal
software-properties-gtk
dans le 1er onglet tu coche les 4 premières cases
dans le 3ème tu coche les cases 1-2 et 4 tu clic close/fermer et tu laisse recharger les dépôts.
ensuite en console tu fais

sudo apt-get upgrade

quand c'est fini tu tape a nouveau software-properties-gtk tu clic sur additional drivers tu sélectionne la première case et tu clic apply changes
Quand c'est terminé tu tape

sudo nvidia-xconfig

si il ne l'avais déjà fait cela te (re)crée le xorg.
Puis tu quitte la session tu arrive sur l'ecran de login  tu tape ubuntu ,quand à passport tu laisse vide et tu clic.
tu dois avoir la bonne résolution si tu n'avais pas les effets 3d vérifie que mesa-utils est installé.

#72 Le 08/06/2015, à 13:57

GAB83

Salut Biloute,

Alors, j'ai passé mon we à tenter d'installer et de faire fonctionner Ubuntu GNome 14.04.2 sans succès.

Je sais que tu n'ai pas familié avec Lili USB mais lorsque je décide de passer par lui, que je sélectionne mon ISO il me met un message faisant référence au message de @Erresse.

erresse a écrit :

Lorsque Lili émet ce message d'avertissement, c'est pour dire qu'il utilise une .iso qu'on lui fournit au lieu qu'il la télécharge lui-même, et qu'il va réaliser une clé "comme si" la version était connue, mais normalement, ça fonctionne.

Du coup, j'ai impression qu'il m'installe une version Unity à la place car quand je souhaite faire démarrer ma version avant qu'elle bug je me retrouve avec un bureau sous Unity.

Curieux, curieux tout ceci et impossible d'avoir les écrans qu'on retrouve sur le forum pour exemple de son installation ou essayer Ubuntu Gnome 14.04.2

Pareillement, j'ai remarqué qu'en allant dans ma gestion des disques, je devais avoir sélectionné mon autre disque (je travaille avec 2 disques (1 de 500 et 1 de 160)

J'ai supprimé les partitions qui semblaient être occupées par Ubuntu. Et au redémarrage bien évidement un Beau Grub Rescue >>>> J'ai réussi à réparer ceci en suivant une procédure via la documation Ubuntu.

J'en viens à mes questions :

1/ Est-il possible que mon installation initiale est buggée et se soit installée sur 2 partitions à savoir C pour le démarrage (sans la clé de démarrage) où j'avais plusieurs options dont un démarrage sous W$ et sous mon autre disque E ce qui semble le cas d'apres ma gestion des disques ?

2/ Sachant que j'ai supprimée ces partitions (Ubuntu) où je me rappelle que j'avais alloué 25go >>> elle est à présent dispo
Est-il possible que Ubuntu se soit supprimé ?

3/ Que penses-tu de Unetbootin et Rufus ? Comme utilitaire de clé d'amorçage ? Qu'est-ce que tu utilisais avant ta clé mutltiboot ?

Je suis réellement motivé pour installer ce système afin de l'exploiter lui et les autres par la suite smile

#73 Le 09/06/2015, à 01:21

biloute_c

Pour choisir entre unity ou gnome sers toi des liens que j'ai mis au post #61
apparament il y a erreur dans les liens là ou tu l'a pris et il t'installe bien unity.
ta machine supporte aussi bien unity que gnome, après c'est un choix perso.

Sur quel disque avait tu installé ? et avais tu créé une partition System et une autre pour /home

peux tu lancer(avec un livecd même d'une 12.04) gparted et faire un screenshot avec chacun des DD ? afin de visualiser

ta question 1 je dirais, certainement, si ça ne fonctionne pas ça a foiré quelque part (d'ou ma demande çi-dessus)
ta question 2 je comprends pas bien tu dis j'ai supprimé les partitions, donc forcément ubuntu n'est plus là
pour la 3 unetbootin et rufus connaît pas pour moi la meilleure c'est multisystem (choix perso) et avant les clés ben je faisais comme tout le monde cd/dvd

pour info j'ai fait une clé liliusb et j'ai installé unity sans problème.Juste quelque param a changer de place notament le gfx_payload_linux.
Mais esseyons de voir ou ça a foiré a l'install.

#74 Le 09/06/2015, à 02:27

GAB83

Bonsoir Biloute,

Merci de ta précieuse aide fidèle smile ainsi que ta patience.

Pour choisir entre unity ou gnome sers toi des liens que j'ai mis au post #61

>> oui, c'est ce que je vais faire smile

apparament il y a erreur dans les liens là ou tu l'a pris et il t'installe bien unity.

>> oui c'est aussi ce que j'ai eu l'impression hmm

Sur quel disque avait tu installé ? et avais tu créé une partition System et une autre pour /home

Au début sur C mais il semble que mon disque soit presque plein ... aussi j'avais voulu faire un essaie sur un autre disque figurant dans ma tour.
Mais je n'ai plus trop de certitude. La seule chose que je peux dire c'est que cet espace que j'ai supprimé semblait correspondre à Ubuntu par rapport au 25go que j'avais alloué.

Voici l'imprime écran depuis la "gestion des disques" sous W. La partie verte n'était pas libre, j'avais partitionné lors de l'installation 25go de mémoire.

1433808642.png

peux tu lancer(avec un livecd même d'une 12.04) gparted et faire un screenshot avec chacun des DD ? afin de visualiser

Est ce encore utile ? Si oui, je veux bien tenter

Alors, j'ai la bonne nouvelle du soir c'est que j'ai réussi à trouvé un bon ISO d'Ubuntu Unity 14.04.02 TLS.
La clé d'amorçage a été réalisé sous Rufus car impossible d'utiliser Unetbootin ou Lili USB ... que des bugs ... l'extraction des fichiers n'allait pas jusqu'au bout hmm encore une enigme

Toutefois, je coince toujours sur la résolution de l'écran à savoir que je tape la manipe "nomodeset" + gfx_payload_linux=1024x768" ou une autre résolution et la bureau m'apparait toujours en poster comme dans un mode "sans échec" sous W.

Ensuite, j'ai néanmoins poursuivis les investigations en suivant tes indications mais je suis coincé sur le CTRL+ALT+F1 pour arriver en console hmm et poursuivre ....

Voilà, je trouve que j'ai un peu avancé quand même.

Lors du tout premier post via ce fil, j'avais commencé à installer directement la version Ubuntu 15.04 mais cela déconné déjà. Sur les conseils de certains membres, on m'a conseillé de réinstaller une version plus stable comme la 14.04, 14.04.01 ou 14.04.02 TLS. Il a fallut au préalable que je fournisse mes infos sur mon matériel. Je pense que tout a débuté là ...

#75 Le 09/06/2015, à 18:52

biloute_c

Au vu des bugs que tu signale à chaque fois je dirais fait un check desdits dd c'est pas normal ça
pour les disque windows un chkdsk avec le param /f

Ensuite, j'ai néanmoins poursuivis les investigations en suivant tes indications mais je suis coincé sur le CTRL+ALT+F1 pour arriver en console hmm et poursuivre ....

Attention tu n'arrive pas en console avec ça,mais tu arrive sur le tty1
1433867944.jpg

quel est le sympthome à ce moment là ?

refais moi un screen du resultat de la commande

sudo fdisk -l

en débranchant ce qui n'est pas utile clé et dd usb externe