#1 Le 18/06/2015, à 20:31
- ramons
(RESOLU )Windows-Xubuntu 14.04- et Debian Jessie en plus ,Problémes ?
Bonjour !
Je voudrais installer Debian Jessie ,a coté de xubuntu 14.04 et Windows sur mon portable non UEFI
je connais bien Ubuntu, Xubuntu , et je connais assez bien Debian
Je dirais que j'ai déjà essayer plusieurs fois de faire cela du temps de Debian Wheezy
et a chaque fois cela ma crée des erreurs sur Xubuntu ?
Mon xubuntu fonctionnant a merveille j'installe Debian a coté et je me retrouve
avec des problèmes dans Xubuntu ?
Alors comment dois je installer Grub ?
Et quel grub favoriser , celui de xubuntu ou de Debian ?
Refuser l'installation de grub sur Debian ?
Comment faire pour que l'installation de Debian ne perturbe pas Xubuntu ?
Merci d'avance pour vos conseils
Dernière modification par ramons (Le 21/06/2015, à 08:57)
#2 Le 18/06/2015, à 21:35
- metalux
Re : (RESOLU )Windows-Xubuntu 14.04- et Debian Jessie en plus ,Problémes ?
Bonsoir,
Quel genre de problèmes?
Si tu installes bien chacun chez soi dans des partitions bien distinctes avec des $HOME séparés, ça fonctionne bien. Pour Grub, il n'y a pas d'importance, tu peux utiliser soit un soit l'autre. Vu que Xubuntu et son grub sont déjà installés, autant garder celui-là en passant l'étape d'installation de grub dans Debian. Il suffira ensuite de redémarrer sur Xubuntu et de mettre à jour Grub, voire de passer la commande os-prober également pour détecter l'ensemble des installations.
Lors de l'installation de Debian, en sélectionnant le Swap, l'UUID risque de changer, il faudra le remettre d’aplomb dans Xubuntu en corrigeant le fstab pour indiquer le nouvel Uuid.
L'idéal est de faire une partition ext4 pour y mettre tes documents, musiques,etc...et de paramétrer fstab pour pointer vers ceux-ci avec la commande bind. Comme ça ce sera transparent dans l'utilisation mais il y aura accès aux fichiers peu importe sur quelle distribution tu démarres.
Dernière modification par metalux (Le 18/06/2015, à 21:38)
#3 Le 18/06/2015, à 22:16
- PizzaTux
Salut ramons,
Il n'y a aucun soucis pour installer plusieurs linux en multiboot avec le choix dans grub au démarrage, en faite je sais pas comment tu t'y ai pris mais normalement ça ne doit rien toucher a Xubuntu, il n'y a donc aucune perturbation si tu l'a installé normalement.
Voici mon conseil pour ton multiboot avec windows et les 2 linux :
- installe le windows en 1er car sinon tu pourra plus booter sous linux si tu le met en dernier (sauf si tu regénène le boot linux avec un live cd mais ça sera pénible a faire pour toi vu que tu es débutant).
- l'ordre d'installation entre les 2 linux n'a pas d'importance
- il est préférable de n'installer grub que depuis 1 des 2 distributions (peu importe laquelle) car si tu l'actives sur les 2, c'est le grub du linux installé en dernier qui sera utilisé mais dès qu'il y aura une mise a jour de grub de l'autre distribution, ça va utiliser le grub de l'autre et ainsi de suite a chaque mise a jour de grub donc par exemple après ton windows tu installes xubuntu puis debian mais au moment de l'installation tu n'installes pas le grub de debian.
Biensûr quand tu va rebooter, tu aura le grub de xubuntu avec comme choix xubuntu & windows mais pas debian : c'est normale car il faut rafraichir le grub pour qu'il l'ajoute, pour cela il suffira depuis xubuntu de faire un : sudo update-grub et alors il recherchera tous les systèmes installé et detectera ton debian qui sera ajouté a la liste, au prochain redémarrage tu auras alors le choix entre windows, xubuntu et debian. (les 3 fonctionneront parfaitement).
Il est conseillé (mais c'est peut être un peu compliqué pour toi) de séparer le home de la racine et de partager ce home avec les 2 linux (pour ne pas avoir 2 home), dans ce cas il est conseillé d'utiliser 2 comptes utilisateurs différents pour pas mélanger les données même si c'est sur la même partition home.
si tu as des questions n'hésite pas.
OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce
#4 Le 19/06/2015, à 08:49
- Tohubohu
Salut
Je viens fraîchement d'installer Debian à côté de Windows et xubuntu. Pas de soucis pour moi, j'ai demandé à Debian de ne pas installer Grub.
... et de partager ce home avec les 2 linux (pour ne pas avoir 2 home), dans ce cas il est conseillé d'utiliser 2 comptes utilisateurs différents pour pas mélanger les données même si c'est sur la même partition home.
Il y a t-il un autre intérêt que d'avoir un seul home et donc une partition en moins (ce qui est déjà bien utile) ? Ça m’intéresse.
« C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence. »
VOYAGER X8 Debian Jessie
#5 Le 19/06/2015, à 09:37
- PizzaTux
Salut
Je viens fraîchement d'installer Debian à côté de Windows et xubuntu. Pas de soucis pour moi, j'ai demandé à Debian de ne pas installer Grub.
PizzaTux a écrit :... et de partager ce home avec les 2 linux (pour ne pas avoir 2 home), dans ce cas il est conseillé d'utiliser 2 comptes utilisateurs différents pour pas mélanger les données même si c'est sur la même partition home.
Il y a t-il un autre intérêt que d'avoir un seul home et donc une partition en moins (ce qui est déjà bien utile) ? Ça m’intéresse.
C'est plus facile a gérer pour la maintenance, avec un home unique il te suffit juste de sauvegarder cette partition et tu as un backup de toutes tes données perso des 2 linux, si tu réinstalles une nouvelle version ou si tu installes une autre distribution linux, tu pourra facilement réutiliser ce home et ré-accéder a toutes tes données perso depuis la nouvelle distrib/version installé.
Dernière modification par PizzaTux (Le 19/06/2015, à 09:38)
#6 Le 19/06/2015, à 09:42
- Tohubohu
Plus simple, plus efficace en somme. Merci pour ton retour
« C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence. »
VOYAGER X8 Debian Jessie
#7 Le 19/06/2015, à 09:42
- ramons
Bonsoir,
Quel genre de problèmes?
Si tu installes bien chacun chez soi dans des partitions bien distinctes avec des $HOME séparés, ça fonctionne bien. Pour Grub, il n'y a pas d'importance, tu peux utiliser soit un soit l'autre. Vu que Xubuntu et son grub sont déjà installés, autant garder celui-là en passant l'étape d'installation de grub dans Debian. Il suffira ensuite de redémarrer sur Xubuntu et de mettre à jour Grub, voire de passer la commande os-prober également pour détecter l'ensemble des installations.
Lors de l'installation de Debian, en sélectionnant le Swap, l'UUID risque de changer, il faudra le remettre d’aplomb dans Xubuntu en corrigeant le fstab pour indiquer le nouvel Uuid.L'idéal est de faire une partition ext4 pour y mettre tes documents, musiques,etc...et de paramétrer fstab pour pointer vers ceux-ci avec la commande bind. Comme ça ce sera transparent dans l'utilisation mais il y aura accès aux fichiers peu importe sur quelle distribution tu démarres.
Bonjour
je me rappelle plus le genre de problème, a chaque connexion Xubuntu me signalais des erreurs
J'avais installé Debian normalement, dans home séparé , puis dans Xubuntu (sudo os-prober puis sudo update-grub ) pour garder le grub de Xubuntu
mais je n’ai pas tenu compte de
(en sélectionnant le Swap, l'UUID risque de changer, il faudra le remettre d’aplomb dans Xubuntu en corrigeant le fstab pour indiquer le nouvel Uuid.)
la je ne sais pas faire ?
c'est peut être de la que venait les erreurs?
Merci pour les conseils
#8 Le 19/06/2015, à 10:00
- ramons
Salut ramons,
Il n'y a aucun soucis pour installer plusieurs linux en multiboot avec le choix dans grub au démarrage, en faite je sais pas comment tu t'y ai pris mais normalement ça ne doit rien toucher a Xubuntu, il n'y a donc aucune perturbation si tu l'a installé normalement.
Voici mon conseil pour ton multiboot avec windows et les 2 linux :
- installe le windows en 1er car sinon tu pourra plus booter sous linux si tu le met en dernier (sauf si tu regénène le boot linux avec un live cd mais ça sera pénible a faire pour toi vu que tu es débutant).
- il est préférable de n'installer grub que depuis 1 des 2 distributions (peu importe laquelle) car si tu l'actives sur les 2, c'est le grub du linux installé en dernier qui sera utilisé mais dès qu'il y aura une mise a jour de grub de l'autre distribution, ça va utiliser le grub de l'autre et ainsi de suite a chaque mise a jour de grub donc par exemple après ton windows tu installes xubuntu puis debian mais au moment de l'installation tu n'installes pas le grub de debian.
Biensûr quand tu va rebooter, tu aura le grub de xubuntu avec comme choix xubuntu & windows mais pas debian : c'est normale car il faut rafraichir le grub pour qu'il l'ajoute, pour cela il suffira depuis xubuntu de faire un : sudo update-grub et alors il recherchera tous les systèmes installé et detectera ton debian qui sera ajouté a la liste, au prochain redémarrage tu auras alors le choix entre windows, xubuntu et debian. (les 3 fonctionneront parfaitement).Il est conseillé (mais c'est peut être un peu compliqué pour toi) de séparer le home de la racine et de partager ce home avec les 2 linux (pour ne pas avoir 2 home), dans ce cas il est conseillé d'utiliser 2 comptes utilisateurs différents pour pas mélanger les données même si c'est sur la même partition home.
si tu as des questions n'hésite pas.
mon installation ; Xubuntu, une partion racine ,une swap, un home
-----------------------:Debian une partition racine, un home distinc
c'est comme cela que j'avais fais
donc a la fin de l'instal de debian je refuse l’installation de grub Debian
ou je met le grub sur sa partition racine a lui ?
#9 Le 19/06/2015, à 10:02
- PizzaTux
Non y'a pas a toucher le swap, il n'y a aucun soucis pour que le swap soit partagé entre les 2 linux. Aucune manip a faire de ce coté là. l'UUID sera bon.
Si vous faites comme j'ai dis, il n'y aura aucun soucis (déjà fais sur pleins de poste différent avec des multiboot linux) ça marche a 100% sans aucune erreur.
#10 Le 19/06/2015, à 10:07
- ramons
Salut
PizzaTux a écrit :... et de partager ce home avec les 2 linux (pour ne pas avoir 2 home), dans ce cas il est conseillé d'utiliser 2 comptes utilisateurs différents pour pas mélanger les données même si c'est sur la même partition home.
Merci pour le retour de ne pas installer Grub Debian
#11 Le 19/06/2015, à 10:09
- ramons
Non y'a pas a toucher le swap, il n'y a aucun soucis pour que le swap soit partagé entre les 2 linux. Aucune manip a faire de ce coté là. l'UUID sera bon.
Si vous faites comme j'ai dis, il n'y aura aucun soucis (déjà fais sur pleins de poste différent avec des multiboot linux) ça marche a 100% sans aucune erreur.
entendu merci Je vais donc faire mon instal comme cela
Merci pour les conséils
#12 Le 19/06/2015, à 10:11
- PizzaTux
bien-sûr une fois debian installé et le pc rebooté, il faudra penser a démarrer xubuntu et a mettre a jour le menu du grub : sudo update-grub
afin que debian soit présent dans le choix du grub de Xubuntu.
#13 Le 19/06/2015, à 10:30
- ramons
par contre avec un seul home j'ai jamais fait est ce vraiment indispensable ?
d'avance Merci
Dernière modification par ramons (Le 19/06/2015, à 10:40)
#14 Le 19/06/2015, à 10:46
- GhostSpirit
salut,
Conseil d'un débutant !
j'ai debian jessie, kubuntu 14.04 et Windows 7
excepter Windows, je débute
juste une information
j'utilise grub customizer, et avec debian il ne fonctionne pas très bien
c'est pour cela que c'est le grub de kubuntu qui gère le démarrage
moi justement je conseille d'installer d'abor debian et ensuite xubuntu justement à cause de grub customizer.
ensuite je coche l'option démarrer à partir du dernier système d'exploitation utilisé.
Très utile dans le cas de mise à jour avec reboot
Dernière modification par GhostSpirit (Le 19/06/2015, à 10:47)
Apprendre, comprendre, progresser, et apprendre aux autres, telle est ma devise
http://forum.ubuntu-fr.org/viewforum.php?id=171
#15 Le 19/06/2015, à 10:54
- PizzaTux
salut,
Conseil d'un débutant !
j'ai debian jessie, kubuntu 14.04 et Windows 7
excepter Windows, je débute
juste une information
j'utilise grub customizer, et avec debian il ne fonctionne pas très bien
c'est pour cela que c'est le grub de kubuntu qui gère le démarrageramons a écrit :- l'ordre d'installation entre les 2 linux n'a pas d'importance
moi justement je conseille d'installer d'abor debian et ensuite xubuntu justement à cause de grub customizer.
ensuite je coche l'option démarrer à partir du dernier système d'exploitation utilisé.
Très utile dans le cas de mise à jour avec reboot
Salut,
Non ça n'a pas d'importance car tu n'a pas besoin de grub customizer, ce programme est totalement facultatif et même inutile.
Y'a pas besoin de customiser le grub, c'est juste un écran pour booter, la visuel n'a pas d'importance, et si tu veux vraiment le customiser pour avoir un jolie fond d'écran et des trucs en couleur ça peux toujours ce faire manuellement en console sans passer par grub customiser. Les réglages de grub ce font dans un simple fichier de configuration.
La seule réglage que je touche au grub généralement c'est l'ordre de boot et le temps d'attente avant validation automatique du choix par défaut que je réduis au minimum, 2/3 sec. (configurable simplement avec le fichier /etc/default/grub)
Sinon pour répondre a "Ramons", non tu n'es pas obligé de séparer le home, si tu es débutant et que tu as un doute sur la manière de faire, ne t’embête pas et fait avec une simple partition pour chaque linux qui contient le dossier home dans chacune.
(même si moi personnellement j'utilise systématiquement une partition home séparé partagé avec mes différents linux).
Dernière modification par PizzaTux (Le 19/06/2015, à 10:59)
#16 Le 19/06/2015, à 11:02
- ramons
@PizzaTux
Merci pour tes conseils
#17 Le 19/06/2015, à 14:40
- ramons
Bon l'installation est faite , pas mis de grub sur Debian
je me reconnecte sur Xubuntu
me signale erreur
action:com.ubuntu.apport-gtk root
fournisseur apport
Dernière modification par ramons (Le 19/06/2015, à 18:07)
#18 Le 19/06/2015, à 14:59
- ramons
Xubuntu me marque problème logiciel détecté a chaque connexion
Je me demande que faire ?
#19 Le 19/06/2015, à 16:34
- PizzaTux
Désolé Ramons mais tu as dû te tromper quelque part, ce n'est pas normale que tu ai ça.
je sais pas si tu es bloqué au démarrage de Xubuntu (je suppose que oui) mais tu peux toujours booter sur le live cd de xubuntu (faire "essayer") et ensuite tu lances le logiciel "gparted" depuis le bureau et tu nous fais une capture d'écran de ce que tu obtiens.
Dernière modification par PizzaTux (Le 19/06/2015, à 16:36)
#20 Le 19/06/2015, à 17:50
- ramons
non xubuntu fonctionne normalement , mais au boot il y a quelques lignes qui s'inscrivent
juste avant le mot de passe pas le temps de lire
puis l'erreur s'affiche quand le bureau est fonctionnel
pour la capture d'écran je ne suis pas sur la bonne machine ,
je ferais aprés
#22 Le 19/06/2015, à 18:05
- ramons
partition racine debian sda8
-----------home debian sda 9
donc copie 'écran depuis xubuntu
Dernière modification par ramons (Le 19/06/2015, à 18:06)
#23 Le 19/06/2015, à 19:30
- ramons
Bonsoir,
Lors de l'installation de Debian, en sélectionnant le Swap, l'UUID risque de changer, il faudra le remettre d’aplomb dans Xubuntu en corrigeant le fstab pour indiquer le nouvel Uuid.
.
je sais pas faire
#24 Le 19/06/2015, à 19:32
- ramons
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
# / was on /dev/sda3 during installation
UUID=f1637281-cf01-43bd-a6bc-9cecf2297a46 / ext4 errors=remount-ro 0 1
# /home was on /dev/sda6 during installation
UUID=f0fecbaf-bdb7-437e-bcba-dfdc0dd11517 /home ext4 defaults 0 2
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=6d1907ab-54a2-489b-84c5-ab74f9393347 none swap sw 0 0
mon fstab apparemment il y a une erreur ?
#25 Le 19/06/2015, à 19:35
- ramons
ubuntu racine dev/sda 3
--------home dev/sda6
swap dev/sda5
debian racine dev/sda8
----------home sda/9