#26 Le 19/06/2015, à 19:35
- Ubuntu1988
Re : (RESOLU )Windows-Xubuntu 14.04- et Debian Jessie en plus ,Problémes ?
C'est plus facile a gérer pour la maintenance, avec un home unique il te suffit juste de sauvegarder cette partition et tu as un backup de toutes tes données perso des 2 linux, si tu réinstalles une nouvelle version ou si tu installes une autre distribution linux, tu pourra facilement réutiliser ce home et ré-accéder a toutes tes données perso depuis la nouvelle distrib/version installé.
Attention aux dossiers de configuration
J'ai perdu ! :(
#27 Le 19/06/2015, à 19:39
- ramons
Oui un seul home jamais fait non plus il va falloir que j'apprenne
#28 Le 19/06/2015, à 19:42
- ramons
je me demande si je ne vais pas réinstaller Xubuntu ?
comme cela tout devrais se remettre en ordre ?
#29 Le 19/06/2015, à 23:26
- metalux
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=6d1907ab-54a2-489b-84c5-ab74f9393347 none swap sw 0 0
Regarde le fstab de Debian et vérifie qu'il a le même Uuid que Xubuntu concernant le Swap. Si tu as choisis le Swap de Xubuntu lors de l'installation de Debian, il est possible que cette partition a été reformatée et a changé d'Uuid. Si c'était le cas, alors Xubuntu ne reconnaîtrait plus le Swap et ça peut être problématique sur des machines disposant de peu de Ram.
Tu peux également vérifier avec la commande suivante si l'Uuid du swap est bien celui que tu as dans fstab:
sudo blkid
Pour ton erreur, elle concerne apport qui est activé par défaut et sert à remonter les bugs possibles.
Peux-tu donner le retour de
ls /var/crash
afin de voir quel problème a été détecté?
Tu pourras ensuite supprimer son contenu
sudo rm /var/crash/*
L'erreur ne devrait plus apparaître sauf si ça crash à nouveau.
Si la fenêtre réapparaît sans cesse malgré avoir vidé /var/crash et que Xubuntu fonctionne bien par ailleurs, tu peux désactiver le message en passant la valeur de enabled à zéro dans /etc/default/apport:
sudo sed -i 's/enabled=1/enabled=0/' /etc/default/apport
Pour une seule partition Home comme le fait PizzaTux, ça nécessite 2 utilisateurs distincts si on ne veut pas mélanger les fichiers de configurations qui peuvent concerner des versions différentes d'un même logiciel. Pour ma part, je préfère avoir les mêmes utilisateur et mot de passe, je trouve plus simple, l'utilisation étant identique. Je ne renseigne pas non plus de mot de passe pour root sur Debian de façon à activer sudo par défaut comme sur Ubuntu.
Je crée simplement une partition de stockage (/dev/sda7 pour toi? A me confirmer) que je monte dans le fstab et que je bind mes répertoires perso. avec celle-ci. Voici un exemple de fstab qui devrait être fonctionnel pour ta configuration:
Tu crée d'abord le dossier de montage, bien que je crois qu'il puisse être crée à la volée mais je n'en suis plus très sûr. Dans le doute, faisons le:
sudo mkdir /mnt/partage
et ensuite tu mets ceci dans le fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
# / was on /dev/sda3 during installation
UUID=f1637281-cf01-43bd-a6bc-9cecf2297a46 / ext4 errors=remount-ro 0 1
# /home was on /dev/sda6 during installation
UUID=f0fecbaf-bdb7-437e-bcba-dfdc0dd11517 /home ext4 defaults 0 2
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=6d1907ab-54a2-489b-84c5-ab74f9393347 none swap sw 0 0
#Montage de ta partition partagée en supposant que ce soit /dev/sda7 formatée en Ntfs, et mettre de préférence son Uuid à la place de /dev/sda7
/dev/sda7 /mnt/partage ntfs uid=1000,gid=100,umask=002,utf8 0 0
#Bind des répertoires de façon que les fichiers stockés dans /dev/sda7 accessibles de toutes les distribs apparaissent dans le home de manière transparente
/mnt/partage/ramons/Documents /home/ramons/Documents none bind
/mnt/partage/ramons/Musique /home/ramons/Musique none bind
/mnt/partage/ramons/Images /home/ramons/Images none bind
/mnt/partage/ramons/Téléchargements /home/ramons/Téléchargements none bind
N'oublie pas de créer les dossiers ramons/Documents, ramons/Musique, etc... sur /dev/sda7 et d'y stocker les fichiers que tu souhaites partager avant de faire ton fstab.
Tout devrait rouler, à quelques détails près nous installons tous de la même façon à ce que j'ai pu lire à travers ce fil, pas de raison que ça ne fonctionne pas pour toi
Dernière modification par metalux (Le 19/06/2015, à 23:31)
#30 Le 20/06/2015, à 00:34
- Rufus T. Firefly
Si tu as choisis le Swap de Xubuntu lors de l'installation de Debian, il est possible que cette partition a été reformatée et a changé d'Uuid
C'est même sûr ! Toutes les distributions ne le font pas, mais Debian oui...
Par ailleurs, en ayant plusieurs linux, je déconseille le /home commun. Les versions des logiciels ne sont pas forcément les mêmes, donc les fichiers de configuration peuvent être différents. Et c'est pareil pour les environnements graphiques. Un simple fichier .desktop un peu mal placé et ça peut foutre la merde...
A mon avis, il vaut mieux créer une partition pour les données. Et sur celle-ci, on peut créer les répertoires suivants :
Bureau
Documents
Images
Modèles
Musique
Téléchargements
Vidéos
et autres si nécessaire.
Après l'installation d'un linux, /home compris (donc pas de partition séparée), on crée un répertoire /data sur lequel on va monter la partition de données. Ensuite, avec des bind, on raccorde les répertoires ci-dessus à leurs homologues dans /home/user
Ça se fait très facilement dans /etc/fstab
UUID=partition_de_données /data ext4 defaults 0 2
/data/Bureau /home/user/Bureau none bind
/data/Documents /home/user/Documents none bind
...
/data/Vidéos /home/user/Vidéos none bind
C'est un peu chiant à faire la première fois, mais quand on installe un nouveau linux, il suffit de copier ces lignes d'un fstab à l'autre et de créer le répertoire /data pour retrouver aussi sec toutes ses données dans le nouveau linux...
Du coup, il n'y a à peu près rien d'autre que les configurations dans /home/user et quand on balance par exemple un film dans le répertoire Vidéos, il atterrit en réalité sur la partition de données, dans le répertoire Vidéos de celle-ci.
Donc le répertoire /home reste toujours relativement petit, ce qui explique qu'il devient inutile de le séparer. Si vraiment on a besoin de sauvegarder les configurations, c'est très vite fait sur une simple clef usb. Il suffit de les copier...
Chez moi, sur un petit note-book, ça donne ça :
NAME SIZE LABEL FSTYPE MOUNTPOINT
sda 149,1G
├─sda1 6,9G antiX15 ext4
├─sda2 6,9G xfce ext4 /
├─sda3 6,9G test ext4
├─sda4 1K
├─sda5 1G swap [SWAP]
└─sda6 127,5G ext4 /data
df -h /
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda2 6,7G 2,3G 4,0G 37% /
cat /etc/fstab
...
UUID=443c5a65-63d0-4332-9e1a-ebd5810d5eac /data ext4 defaults 0 2
/data/Documents /home/rufus/Documents none bind
/data/Téléchargements /home/rufus/Téléchargements none bind
/data/Musique /home/rufus/Musique none bind
/data/Images /home/rufus/Images none bind
/data/Vidéos /home/rufus/Vidéos none bind
/data/Modèles /home/rufus/Modèles none bind
/data/Public /home/rufus/Public none bind
/home est compris dans les 2,3 Go utilisés, mais si je fais clic droit sur /home -> propriétés, le gestionnaire de fichiers me compte en plus ce qu'il y a sur la partition de données...
Les lignes de fstab ci-dessus se retrouvent absolument identiques dans les fstab des 2 autres linux...
Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 20/06/2015, à 13:44)
La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme
#31 Le 20/06/2015, à 00:51
- metalux
Nous sommes au moins 2 à procéder pareil, moi et Rufus T. Firefly avec une partition de données exclusivement et ce, pour les mêmes raisons, ne pas mettre le bazar entre les différentes distributions tout en gardant un accès à ses fichiers personnels.
@Rufus T. Firefly
Merci de confirmer pour l'Uuid, je me sentais seul sur cette piste que je n'osais l'affirmer haut et fort
#32 Le 20/06/2015, à 00:59
- Rufus T. Firefly
Ça fonctionne remarquablement bien, je trouve. Moi je fais encore pire, en réalité, mais sur les Debian, seulement. Comme elles ont toutes la même version (stable) de iceweasel (= firefox), le répertoire .mozilla se trouve également sur la partition de données, si bien que j'ai mes marque-pages, mes configs de firefox, mes scripts greasemonkey, etc. sur toutes mes Debian et sans rien faire (à part une ligne de plus dans fstab)
La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
#33 Le 20/06/2015, à 10:40
- ramons
Bonjour
@Metalux
@Rufus T. Firefly
Merci a tous les 2 pour votre super aide, et le professionnalisme !
Je reviens au sujet
et oui bien sur la Swap a été formaté , lors de l'instal de Debian
l'installateur me la bien précisé . je me suis même posé la question de savoir si je devais créer
une seconde Swap pour Debian,je ne sait pas si cela est possible , ou souhaitable?
Maintenant , je préfère repartir de zéro, le temps de bien tout assimiler
il y a plusieurs années que je suis sur Ubuntu , mais je ne me suis pas assez investi , dans certains sujets
j'ai aussi une vieille machine ancien xp qui tourne avec Jessie
je retenterais la chose plus tard .
j'ai un disque dur externe qui ne sert pas, je vais apprendre a faire des sauvegardes
et les différentes choses du sujet actuel
Si vous avez quelques conseils et liens intéressant je vous remercies a l'avance
Dernière modification par ramons (Le 20/06/2015, à 10:44)
#34 Le 20/06/2015, à 14:09
- Rufus T. Firefly
et oui bien sur la Swap a été formaté , lors de l'instal de Debian
l'installateur me la bien précisé . je me suis même posé la question de savoir si je devais créer
une seconde Swap pour Debian,je ne sait pas si cela est possible , ou souhaitable?
La swap sert à 2 choses :
1) renfort pour la ram si jamais elle était saturée
2) stockage de l'état du système quand tu hibernes
Bien sûr, si tu utilises l'hibernation (ça permet de grappiller quelques secondes sur le démarrage, mais franchement...), il convient de faire une swap par système. Comme l'installateur utilise par défaut toutes les swap disponibles, il faut penser à lui indiquer de ne pas utiliser telle partition swap, destinée à l'autre système.
Mais si tu n'utilises pas l'hibernation (ce que je conseille, personnellement) une seule swap suffit pour tous les systèmes, puisque ce n'est qu'une sorte de ram en dur...
Le seul truc à faire, c'est rectifier l'uuid dans le fichier /etc/fstab si jamais la swap a été formatée lors de l'installation de l'autre système (ce qui est le cas ici).
Pour avoir les uuid :
sudo blkid
Puis, pour corriger fstab
sudo nano /etc/fstab
Tu peux aussi le faire avec un éditeur graphique, en root, mais celui qui est disponible (leafpad, mousepad, geany, gedit, kwrite, kate...) dépend du système alors que nano fonctionne partout.
Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 20/06/2015, à 14:20)
#35 Le 20/06/2015, à 14:23
- ramons
Le portable a 4Go de ram
je n'utilises pas l'hibernation
mais je pense que si j'avais crée une autre Swap et en faisant attention dans mon choix
le résultat aurais pus être différent ?
Sur mon ordi de bureau acheté sans os installé , monté en UEFI
2 versions de Ubuntu dessus, une swap ,2 partitions racine, 2 home
aucun problème
C'est donc avec un autre Linux qu'il faut se méfier ?
#36 Le 20/06/2015, à 14:38
- Rufus T. Firefly
Le portable a 4Go de ram
je n'utilises pas l'hibernationmais je pense que si j'avais crée une autre Swap et en faisant attention dans mon choix
le résultat aurais pus être différent ?
Quand tu formates une partition, tu changes par défaut son identifiant (uuid)
Certains installateurs formatent la swap, d'autres apparemment non, d'autres encore peuvent te poser la question.
Il suffit de le savoir et de rectifier un numéro dans un fichier (toujours le même : fstab), s'il y a lieu. Ce n'est quand même pas la mer à boire...
#37 Le 20/06/2015, à 14:50
- ramons
Oui d'accord ( Rufus T. Firefly
la leçon est bonne , je ferais plus attention a l'avenir
#38 Le 20/06/2015, à 14:57
- Rufus T. Firefly
De toutes façons, tu peux vérifier que la swap est active :
sudo swapon
Si elle ne l'est pas et qu'elle devrait l'être, c'est en général parce que l'identifiant n'est pas bon dans fstab... Il suffit alors de le corriger.
#39 Le 21/06/2015, à 08:57
- ramons
Bon j’arrête la , je vais acheter une autre machine pour Debian ce sera plus simple pour moi !
Mais j'ai encore appris beaucoup de choses !
Je passe en résolu
Encore Merci