Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 08/07/2015, à 08:18

olivi4

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

On marche sur la dette de Christophe Alévêque et Vincent Glenn, Éditions de la Martinière

Comment Jésus est devenu Dieu de Frédéric Lenoir, Le Livre de Poche.


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#152 Le 08/07/2015, à 15:27

moko138

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

godverdami a écrit :

comme il est parti pour 8 jours j'ignore lequel...moi je faisais allusion à l'Antigone d'Anouilh. Ben moi j'avais trouvé ça hyper mortel...mais bon chacun son truc

Quoi ?! Sophocle est parti en vacances sans prévenir le forum ? Quel sagouin ! smile

"Des goûts et des couleurs", en effet." : j'ai adoré l'Antigone de Sophocle et celle d'Anouilh, mais je n'ai jamais pu finir l'Andromaque de Racine, dont j'ai pourtant relu 36 fois "Phèdre".
Il y a des textes qui te parlent, comme écrits pour toi seul. D'autres qui te vous passent au-dessus. C'est habituel.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#153 Le 08/07/2015, à 16:19

Morgiver

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

AngularJS - Développez aujourd'hui les application web de demain

Pas trop mal tongue

Hors ligne

#154 Le 08/07/2015, à 17:03

bruno

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

En ligne

#155 Le 18/07/2015, à 19:02

Compte anonymisé

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Je ne connaissais pas Virginie Despentes et je la découvre dans "Apocalypse Bébé". J'adore, j'accroche depuis le début et je fais tout pour retarder d'en arriver à la dernière page. Quand on tient un bon bouquin, on fait tout pour faire durer le plaisir !

http://www.lexpress.fr/culture/livre/ap … 13288.html

Edit :

olivi4 a écrit :

On marche sur la dette de Christophe Alévêque et Vincent Glenn, Éditions de la Martinière
.

Je l'ai vu récemment présenter son bouquin et je n'ai pas été du tout convaincu. D'autant plus que ce soi-disant comique ne me fait pas du tout rire, je le trouve vraiment beauf et sinistre. Mais sur la question de la dette, tu as "La dette publique, une affaire rentable" qui est un grand classique. Je l'ai lu et apprécié il y a longtemps déjà...

http://diktacratie.com/la-dette-publiqu … -rentable/

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 18/07/2015, à 19:06)

#156 Le 18/07/2015, à 20:14

moko138

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

jackpot a écrit :

...Virginie Despentes et je la découvre dans "Apocalypse Bébé". J'adore, j'accroche depuis le début et je fais tout pour retarder d'en arriver à la dernière page.

Pour retarder, je te conseille la lecture d'une tribune qu'elle avait publiée vers 2006 en 2012.
C'est par ce texte que j'avais découvert quel brillant écrivain est Despentes.
Je te retrouve un lien fonctionnel (l'original a disparu) et je te reviens.

Dernière modification par moko138 (Le 18/07/2015, à 20:45)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#157 Le 18/07/2015, à 20:25

moko138

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Voilà !
Ils confirment par

Article remis en ligne suite au nouveau site de Têtu. L’original avait été vu plus de 500.000 fois.

que l'article avait "disparu"...
  Une fois lue cette tribune, on sait ce qu'est l'éloquence, mieux qu'après vingt pages de Démosthène.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#158 Le 19/07/2015, à 08:01

Compte anonymisé

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Une fois que j'aurai fini "Apocalypse bébé", je serai très tenté de passer à ses autres titres...

#159 Le 21/07/2015, à 09:29

Compte anonymisé

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

@ moko138

Très très embêtant... je ne sais pas si ça t'est déjà arrivé mais voilà moi ça m'arrive en ce moment même : comme je te le disais récemment je suis toujours sur ce bon bouquin "Apocalypse Bébé" dont j'essaie de ralentir la lecture tant je l'apprécie. Donc par crainte d'arriver trop vite à la fin, voilà pas que j'en entame un autre oui mais... qui me fait craquer encore plus : ça se passe dans le sud des Etats-Unis, dans une petite faculté qui recycle des étudiants d'origine hispanique.  C'est un prof de fac argentin en mission pour 6 mois qui dès le premier cours remarque parmi ses jeunes étudiantes une certaine Jenny... C'est vraiment bien écrit, c'est très...sensuel tongue pour ne pas dire plus... Donc me voici comment dire ?  Ecartelé en même temps entre deux bouquins, succombant momentanément au charme du second apparemment moins dense et plus facile à lire que le premier, plus "direct" aussi et prenant momentanément le dessus sur celui de Virginie Despentes. Ah que je n'aime pas ça ! Etre attaché à la lecture d'un vraiment bon bouquin et en découvrir parallèlement un second qui ravirait la place du premier ? yikes

Au fait , le challenger du premier en question c'est :  "Moi aussi j'ai eu une petite amie bisexuelle" de Guillermo Martinez...

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 21/07/2015, à 09:30)

#160 Le 05/08/2015, à 17:11

Compte anonymisé

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

- « Laure Manaudou, Entre les lignes » (Edition Michel Lafon) : une autobiographie rédigée avec la collaboration de Marion Frestraëts. Elle est encore très jeune Laure mais elle a déjà beaucoup vécu l'ex-petite reine des bassins. Désarmant de sincérité. J'ai accroché dès sa première phrase retentissante (et répétée à plusieurs reprises dans le bouquin) : « Je n'ai jamais aimé nager. »

- « Bob Dylan » Chroniques Volume 1(Edition Fayard) : je ne savais pas Dylan écrivain. Le fait est qu'il est très observateur et qu'il nous raconte des tas de choses au moment de la réalisation de son disque « Oh Mercy » en Louisiane. Il nous fait aussi découvrir tous les chanteurs folks « aînés » qui l'ont inspiré, à propos desquels il exprime une franche reconnaissance (à commencer par l'incontournable Woodie Guthrie) et du coup ça donne envie de retrouver leurs vieilles vidéos sur You Tube. La plupart sont restés dans l'ombre et sont tombés dans l'oubli alors que lui a voulu être célèbre et qu'il l'a été au-delà de toutes ses espérances en souffrant très vite de gros malentendus avec ses fans des années 60 qui voulaient en faire un guide alors que lui ne souhaitait être qu'un artiste. Il raconte très bien ça aussi : cette période où il se sentait sans cesse obligé de fuir ses fans qui voulaient en faire une sorte de prophète des temps modernes. Ces fans qu'ils haïssaient de ne pas le laisser vivre en paix, "bourgeoisement" avec sa petite femme, ses enfants, dans son grand domaine...

Il raconte aussi tellement bien la genèse de son album « Oh Mercy », sa précieuse (mais parfois difficile) collaboration avec Daniel Lannois, le producteur/arrangeur/musicien de l'album que ça m'a donné envie de retrouver les chansons de cet album que j'avais carrément raté au moment de sa sortie et même bien après car Dylan m'énervait et je ne voulais plus trop en entendre parler. Mais là...j'ai revu ma copie et j'apprécie « Oh Mercy »...

- « Touriste professionnel, l'anti-guide voyage » de Vincent Noyoux (Edition Stock) qui nous raconte qu'être rédacteur de guide de voyages et ben c'est pas du tout ce qu'on croit et que ce métier comporte bien des misères ! C'est raconté avec beaucoup, beaucoup d'humour et de drôleries et ça relativise d'office le soi-disant « sérieux » des guides de voyages. Très drôle et même : décapant.

#161 Le 05/08/2015, à 17:32

olivi4

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Le guide Clause du jardinage. tongue


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#162 Le 11/08/2015, à 17:34

Compte anonymisé

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

"Ce jour-là, au coeur du commando qui a tué Ben Laden" de Mark Owen aidé par  l'écrivain Kevin Maurer (Editions du Seuil)

C'est bien raconté par le membre du commando qui a dirigé l'opération sur le terrain (pas celui qui a tiré en premier sur Ben Laden et qui l'a d'abord touché à la tête, - il se trouvait alors juste derrière son collègue- mais celui qui l'a achevé de plusieurs balles dans la poitrine, celui qui a aussi ensuite nettoyé son visage ensanglanté pour prendre des photos "propres" etc...ça a l'air d'être le récit authentique de cette mission et Mark Owen dément beaucoup d'inexactitudes qui ont pu être proférées au sujet de cette expédition pas comme les autres.

Mission qui est racontée dans tous les moindres détails depuis sa préparation en amont jusqu'à son exécution, y compris avec les détails du retour au bercail et les honneurs rendus par les autorités.

Mark Owen n'est pas le vrai nom de ce Seal, c'est un pseudo qu'il a utilisé pour des raisons de sécurité. Les épouses et les enfants de Ben Laden qui ont assisté à la scène et que le commando a épargnés sont toujours vivants...

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 11/08/2015, à 17:47)

#163 Le 11/08/2015, à 17:56

Oni_Shadow

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Le soir dans le lit, je lis The great Batsby en VO, une présentation est-elle nécessaire?
Le matin au réveil, je lis 1Q84 de Murakami, c'est sympa, une histoire d'amour de deux personne qui ne se sont pas vue depuis vingt ans et qui tombe dans un monde ou cause et conséquence ne se suivent plus pour se retrouver. J'ai souvent entendu dire que Murakami était le meilleur auteur japonais des 50/80 dernières années, alors je voulais tester...
Dans la journée quand j'ai le temps, je lisEdge of eternity (VO) dernier tome de ken Follett et sa série le siècle. Nous somme a présent au début de la guerre froide. Je n'en suis qu'au début et donc ne sais pas encore très bien l’intrigue mais comme les deux tomes précédent, je suppose que nous suivrons une famille allemande, anglaise, russe et américaine au travers des évènement géopolitique se situant dans la guerre froide.


Rouillé

Hors ligne

#164 Le 11/08/2015, à 18:52

Compte anonymisé

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Oni_Shadow a écrit :

Le matin au réveil, je lis 1Q84 de Murakami, c'est sympa, une histoire d'amour de deux personne qui ne se sont pas vue depuis vingt ans et qui tombe dans un monde ou cause et conséquence ne se suivent plus pour se retrouver. J'ai souvent entendu dire que Murakami était le meilleur auteur japonais des 50/80 dernières années, alors je voulais tester...
.

J'ai lu de Murakami, il y a de cela environ dix ans, "La Ballade de l'impossible" : j'avais été subjugué par cette histoire, par le style et par l'atmosphère qui se dégageait de ce roman.

#165 Le 11/08/2015, à 19:32

Oni_Shadow

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

effectivement, le style et  l'atmosphère est treès particulier...


Rouillé

Hors ligne

#166 Le 12/08/2015, à 18:42

Compte anonymisé

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

J'en ai profité pour emprunter à la bibliothèque un autre de lui (donc Murakami)  : "Le passage de la nuit" que je commencerai bientôt.

Terminé "42km195" de Bernard Thomasson, un bouquin passionnant.

L'auteur, qui a été asthmathique et qui a subi une complète transplantation cardiaque (grâce au coeur d'un donneur défunt) court avec un coeur qui n'est plus le sien et il raconte son marathon effectué à Paris. Km après km il analyse toutes ses réactions physiques qui sont sous contrôle, ses moments de bien-être mais aussi ses moments de total découragement durant la course quand son corps commence à lui dire "Stop". Km après km aussi, il évoque l'histoire de tous les lieux de Paris qu'il traverse mais aussi le récit d'un autre athlète auquel il fait sans cesse référence : un certain Benedict Maverick qui a réalisé 42 marathons dans les endroits les plus divers du monde et qui en aurait fait un livre. Thomasson cite sans cesse les expériences de ce marathon man peu commun en décrivant les difficultés des différents spots de marathon où il est passé... J'ai fait des recherches mais je n'ai pas du tout trouvé les références de cet autre auteur et de cet autre livre (dont je ne connais pas le titre d'ailleurs...)

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 12/08/2015, à 18:45)

#167 Le 13/08/2015, à 10:07

αjet

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Je sais pas si c'est un fake mais l'auteur aurait commenté sur Amazon, ce Benedict Maverick  serait une invention.
http://www.amazon.fr/product-reviews/2081353709


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#168 Le 13/08/2015, à 18:10

Compte anonymisé

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Quoi ! ? Tu me coupes le sifflet là... C'est pas possible. Thomasson fait des allusions très précises à ce personnage et le challenge hors-pair de ses 42 marathons. Pratiquement toutes les deux ou trois pages... Tout le récit du marathon parisien de Thomasson est imprégné des récits marathoniens de Benedict Maverick avec des indications et des évaluations très précises des parcours de ces autres marathons : ce qui fait que, depuis Paris, on voyage en même temps à Berlin, à San Francisco, etc etc et qu'on fait le tour de tous les autres parcours de marathons célèbres. Mais le lien que tu donnes crée un doute en moi du coup. Et si Thomasson est bien l'auteur de ce commentaire (un commentaire qui n'a rien d'officiel et qui est posté en plus en simple réponse de la question d'un acheteur potentiel d'Amazon qui recherche Maverick sur Internet) , et bien je ne trouverais pas que ce soit très top de sa part. Dans ce cas, puisqu'il prétend que c'est un roman, on peut tout aussi bien imaginer qu'il n'a pas été asthmatique, qu'il n'a pas subi une transplantation cardiaque et même : qu'il n'a pas couru ce marathon et que tout ce qu'il raconte est bidon. Très déçu...personnellement je n'apprécie pas.

#169 Le 13/08/2015, à 19:51

moko138

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

l'auteur a écrit :

roman

on peut tout aussi bien imaginer qu'il n'a pas été asthmatique, qu'il n'a pas subi une transplantation cardiaque et même : qu'il n'a pas couru ce marathon et que tout ce qu'il raconte est bidon

Ça s'appelle de la fiction.

Si Simenon avait décidé de faire de Maigret le narrateur, est-ce que ses polars seraient ""bidon" ???

Si Dumas avait décidé de faire de d'Artagnan le narrateur, est-ce que Les Trois Mousquetaires seraient ""bidon" ???

Le Dr Watson est bien le narrateur des "Sherlock Holmes" :
est-ce que les oeuvres de Conan Doyle sont "bidon" ?

Et je sais un écrivain français contemporain qui depuis plusieurs années crée, plusieurs mois avant la parution de ses romans, les pages wikipedia de ses multiples Benedict Maverick...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#170 Le 14/08/2015, à 09:22

Compte anonymisé

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Et bien coup de chapeau à l'auteur (je n'ai pas eu l'idée d'aller d'abord vérifier qui était au juste Bernard Thomasson- ce que je viens de faire et effectivement il n'a rien d'un coureur de fond)- , je me suis vraiment fait avoir car à aucun moment je n'ai pensé à rien d'autre qu'un pur récit autobiographique. C'est vraiment incroyable...et moi j'ai....bien marché ! tongue

Edit : à propos d'exploits de ce genre : demain 15 Août a lieu le triathlon d'Embrun. Au programme dans la même journée : 1) 3km 800 de natation dans le Plan d'Eau d'Embrun / 2) = 188 km de vélo avec 5000 m de dénivelé (avec, entre autres, un passage dans le célèbre Col de l'Izoard) et pour terminer : 3) = marathon de 42km195 et tout ça n'est pas de la fiction !

Départ à 5h55 le matin. Le premier arrive en général aux alentours de 16 heures. Le dernier arrive vers...minuit !

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/08/2015, à 09:31)

#171 Le 14/08/2015, à 11:08

αjet

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

jackpot a écrit :

Très déçu...personnellement je n'apprécie pas.

Désolé d'avoir casse le mythe mais comme le dit moko138, c'est un roman. Tu ne devrais pas être déçu (un peu piqué au vif peut etre? tongue), au contraire s'il a réussi à avoir ses lecteurs comme ca, ben je trouve que cela démontre ses talents d’écrivain ! Chapeau l'artiste !
De plus si c'est vraiment lui qui a commenté sur Amazon, je trouve ça plutôt cool qu'il engage la discussion avec ses lecteurs.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#172 Le 14/08/2015, à 11:10

αjet

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

jackpot a écrit :

Edit : à propos d'exploits de ce genre : demain 15 Août a lieu le triathlon d'Embrun. Au programme dans la même journée : 1) 3km 800 de natation dans le Plan d'Eau d'Embrun / 2) = 188 km de vélo avec 5000 m de dénivelé (avec, entre autres, un passage dans le célèbre Col de l'Izoard) et pour terminer : 3) = marathon de 42km195 et tout ça n'est pas de la fiction !

C'est un Iron Man, non? J'ai un collègue qui a fait un 1/2 Iron Man. Faut quand même être barré pour faire ça !


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#173 Le 14/08/2015, à 11:39

pierrecastor

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Y'a bien un Français qui viens de battre le record d'iron man successifs. 41 sur 41 jours consécutifs. wink

https://www.lepape-info.com/actualite/d … -du-monde/


Sinon, en ce moment, je suis dans le cycle d'Elric, de Michael Moorcock . De la fantasy, mais avec un petit je ne sais quoi de plus. Un univers assez sombre, un héros tourmenté, ça se laisse bien lire.

Bon, on m'en avais fait des critiques dithyrambique, je ne suis pas sur que ça sois un des meilleurs truc que j'ai lu, mais ça mérite lecture pour les fan de fantasy.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#174 Le 14/08/2015, à 12:18

Compte anonymisé

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

αjet a écrit :
jackpot a écrit :

Très déçu...personnellement je n'apprécie pas.

Désolé d'avoir casse le mythe mais comme le dit moko138, c'est un roman. Tu ne devrais pas être déçu (un peu piqué au vif peut etre? tongue), au contraire s'il a réussi à avoir ses lecteurs comme ca, ben je trouve que cela démontre ses talents d’écrivain ! Chapeau l'artiste !
De plus si c'est vraiment lui qui a commenté sur Amazon, je trouve ça plutôt cool qu'il engage la discussion avec ses lecteurs.

Oui c'était ma première réaction mais tu as manifestement zappé sur la seconde qui précédait pourtant juste ton post:

jackpot a écrit :

Et bien coup de chapeau à l'auteur (je n'ai pas eu l'idée d'aller d'abord vérifier qui était au juste Bernard Thomasson- ce que je viens de faire et effectivement il n'a rien d'un coureur de fond)- , je me suis vraiment fait avoir car à aucun moment je n'ai pensé à rien d'autre qu'un pur récit autobiographique. C'est vraiment incroyable...et moi j'ai....bien marché ! tongue

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p20379471

αjet a écrit :
jackpot a écrit :

Edit : à propos d'exploits de ce genre : demain 15 Août a lieu le triathlon d'Embrun. Au programme dans la même journée : 1) 3km 800 de natation dans le Plan d'Eau d'Embrun / 2) = 188 km de vélo avec 5000 m de dénivelé (avec, entre autres, un passage dans le célèbre Col de l'Izoard) et pour terminer : 3) = marathon de 42km195 et tout ça n'est pas de la fiction !

C'est un Iron Man, non? J'ai un collègue qui a fait un 1/2 Iron Man. Faut quand même être barré pour faire ça !

J'ai discuté à plusieurs reprises avec des participants : en fait, ils mettent en avant la question de l'entraînement. Tout est là. Pour le triathlète qui s'entraîne régulièrement tout au long de l'année, qui s'investit totalement, avec pas mal de sacrifices familiaux à la clé, ce 15 août est un jour de plus. Pour celui qui ne s'entraîne pas correctement, par contre, ce peut être une catastrophe avec pas mal de séquelles physiques à la clé.

Demain matin, si j'arrive à me lever tôt, j'essaierai d'être au départ et j'essaierai de faire quelques nouvelles photos tout au long de la journée (j'en ai déjà fait et postées dans le topic approprié) même si ce n'est guère spectaculaire sur le strict plan photographique.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/08/2015, à 18:15)

#175 Le 14/08/2015, à 18:15

Compte anonymisé

Re : Qu'est-ce que tu lis en ce moment...?

Météo pourrie demain sur l'Embrunais... sad  Il y en a qui vont souffrir (risques de chutes en vélo etc...) Quant à moi, je ne crois pas que je serai tenté d'aller faire des photos avec un temps pareil (déjà londonien - pour ne pas dire... breton tongue- aujourd'hui...)

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/08/2015, à 18:18)