Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2008, à 13:48

Bburst

Un nouveau jeu de coinche / belote coinchée

Bonjour,

Je suis en train de programmer un jeu de coinche, que je fais partager ici.

Une image pour illustrer le propos :

coinchezy9.png

Partie marketing :

Une petite idée des choses présentes :
- interface graphique (encore heureux)
- tout le système d'annonce et de coinche
- possibilité de changer facilement les règles si vous n'aimez pas celles par défaut
- une intelligence artificielle tout à fait fonctionnelle
- sans doute d'autres trucs auquel je pense pas

Le programme en lui-même :

Pour récupérer le programme, rendez-vous sur la page de documentation, où tout est expliqué. Si vous avez des problèmes, vous pouvez toujours revenir ici poser des questions.

Dernière modification par Bburst (Le 20/09/2008, à 13:40)

Hors ligne

#2 Le 02/09/2008, à 14:05

utodeb

Re : Un nouveau jeu de coinche / belote coinchée

Salut,
Je vais tester ça un de ces 4.
C'est normal le c qui se transforme en g dans l'exécutable ?

++


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#3 Le 02/09/2008, à 14:08

Bburst

Re : Un nouveau jeu de coinche / belote coinchée

En fait, c'est juste parce que c'écrit avec gtk, donc plutôt pour gnome.
kde -> koinche
gnome -> goinche

Hors ligne

#4 Le 02/09/2008, à 18:21

utodeb

Re : Un nouveau jeu de coinche / belote coinchée

Re,
Ben j'ai testé et j'aime bien.

Pas de problème à l'installation (même si ça installe un beau bordel lol).
Simple à utiliser et intuitif.

Mais car il y a toujours un "mais", après une partie il faut cliquer sur nouveau pour recommencer ?? mais du coup les points s'additionnent pas ...

Plutôt que de recliquer après un tour j'aurais bien vu juste un délai dont la durée serait réglable dans les préférences.
Toutes les règles et variantes auxquelles j'ai été confronté me paraissent disponibles cool:cool: à part peut être la possibilité d'annuler si on a moins de 11 points.
Sinon j'ai fait juste une partie et j'ai pas été confronté à cela, mais comment as-tu géré la possibilité de pisser si ton partenaire a déjà coupé ?

Voila quelques critique que j'espère constructives ^^

En tout cas,bravo pour le logiciel.
Je crois avoir vu un post sur le forum ou les gens parlaient justement de coinche et du fait qu'il n'y avait pas grand chose comme logiciel. Je vais essayer de remettre la main dessus...

++


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#5 Le 02/09/2008, à 19:10

Bburst

Re : Un nouveau jeu de coinche / belote coinchée

Merci pour le feedback!

Si tu dois cliquer sur recommencer, je pense que c'est un problème avec le fond d'écran.

Si le fond d'écran est un pavage vert, comme dans l'image du premier post, ça doit marcher en cliquant dessus (et les points s'additionnent et tout).

Si le fond d'écran est gris, ça veut dire que y'a un problème avec le chargement de l'image. Le logiciel charge comme fond d'écran le fichier "./images/background.svg". Tu as donc sans doute déplacé un fichier ou un dossier. Si un tel fichier existe vraiment, regarde si en renommant background.svg2 en background.svg, ça marche mieux.

On peut annuler si on a moins de 11 points. (ou alors j'ai pas compris?) C'est obligatoire (la possibilité d'annuler, pas l'annulation), elle est pas dans les options, mais je peux la rajouter.

Pour la possibilité de pisser, la façon dont est déterminé l'ensemble des cartes que tu as le droit de jouer est : si la couleur demandée n'est pas l'atout (et si on n'est pas à tout at), et si le partenaire a la main, on peut jouer toute la main.

voilou

Dernière modification par Bburst (Le 02/09/2008, à 19:11)

Hors ligne

#6 Le 02/09/2008, à 19:39

utodeb

Re : Un nouveau jeu de coinche / belote coinchée

Bburst a écrit :

Si tu dois cliquer sur recommencer, je pense que c'est un problème avec le fond d'écran.

Effectivement en renommant background.svg2 pas de problème. par contre j'avais pas touché à backgroung.svg et il tout blanc-gris...

Pour l'annulation je sais pas si c'est dans les règles officielles mais nous on décide au début puis voilà. Par contre du coup pour le comptage des points il faut décider si c'est avant les enchères ou après. Oui, moi je verrai bien en option.

Bburst a écrit :

Pour la possibilité de pisser, la façon dont est déterminé l'ensemble des cartes que tu as le droit de jouer est : si la couleur demandée n'est pas l'atout (et si on n'est pas à tout at), et si le partenaire a la main, on peut jouer toute la main.

J'ai rien compris ^^

Je parle de la situation ou mon adversaire de droite joue trefle mon partenaire n'en a pas, il coupe . La question est suis-je obligé de jouer atout également ou puis-je pisser et jouer ce que je veux ?

++


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#7 Le 02/09/2008, à 19:50

Bburst

Re : Un nouveau jeu de coinche / belote coinchée

Effectivement, le fond par défaut ne peut marcher que chez moi, je regarde comment on corrige ça et j'en donne un mieux. Parce que l'autre fond, il est pas très pratique pour lire ce qui se passe au milieu.

utodeb a écrit :

Je parle de la situation ou mon adversaire de droite joue trefle mon partenaire n'en a pas, il coupe . La question est suis-je obligé de jouer atout également ou puis-je pisser et jouer ce que je veux ?

Tu veux jouer ce que tu veux.
Pour reprendre ce que je disais avec ton exemple, la couleur demandée (trèfle) n'est pas l'atout, ton partenaire a la main (parce qu'il coupe et que j'image qu'il n'est pas surcoupé) donc tu joues ce que tu veux.

Hors ligne

#8 Le 02/09/2008, à 19:57

utodeb

Re : Un nouveau jeu de coinche / belote coinchée

ok compris
Par contre j'ai déjà jouer avec des gens qui imposait de jouer atout dans ce cas là si on en a bien sûr. Ce serait peut être bien d'en faire une option  du coup ...

++


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#9 Le 02/09/2008, à 20:08

Bburst

Re : Un nouveau jeu de coinche / belote coinchée

Bon en attendant que j'ai mieux, pour l'image de fond, le plus simple, c'est de l'ouvrir avec un traitement de texte et remplacer les deux occurences de "/home/valoche/coinche/coinche/images/baize.png" par le chemin vers baize.png (dans le repertoire images) sur ton ordinateur.

Je savais pas que c'était une option de forcer à couper sur le partenaire, je vais voir ça. Mais alors, tu peux sous-couper, ou t'es obligé de surcouper, ou les deux cas sont possibles?

Pour revenir sur l'histoire de l'annulation, il faudrait une option "on peut annuler avec moins de 11 points". Et il faudrait en plus un truc qui demande si on annule avant ou après les enchères. Pour le moment, c'est avant les enchères. Mais c'est curieux d'annuler après : si j'ai 10 points, mais que j'annonce 110 tout atout, et quelqu'un annonce 120 sans atout, par exemple, j'aurais droit de dire "nan, en fait j'annule"?

++

Hors ligne

#10 Le 02/09/2008, à 21:36

Bburst

Re : Un nouveau jeu de coinche / belote coinchée

Pour télécharger la nouvelle version, voir le premier post.

On peut maintenant choisir d'interdire l'annulation de la partie.

utodeb a écrit :

Par contre j'ai déjà jouer avec des gens qui imposait de jouer atout dans ce cas là si on en a bien sûr. Ce serait peut être bien d'en faire une option  du coup ...

Pour ce truc, je ne suis pas exactement sûr ce que tu voulais dire, utodeb.
Ce que j'ai fait : droite joue trèfle, en face coupe, gauche joue trèfle et si je n'ai pas de trèfle, je dois couper (même si mon partenaire est maître).
Ce qui est possible et que j'ai peut-être pas compris : si en face prend la main sans couper, il faut quand même couper. Pour reprendre l'exemple, si en face prend la main en jouant as de trèfle, et que je n'ai pas de trèfle, je dois couper ou je fais ce que je veux?

Dernière modification par Bburst (Le 02/09/2008, à 21:38)

Hors ligne

#11 Le 02/09/2008, à 22:23

utodeb

Re : Un nouveau jeu de coinche / belote coinchée

Pour ton 1er exemple, oui on peut effectivement sous-couper si on veu.
Par contre si ton pote met l'as de trèfle tu fais ce que tu veux.

En fait je connaissais pas tout atout ou sans atout et suis pas sûr de bien comprendre... Heu 110 tout atout avec 10 point c'est osé nan ? Ça voudrait dire que tu n'as ni valet, 9 as et à la limite un 10...

C'est violent mais effectivement on peut annulé même après les enchères si on a moins (strictement) de onze donc pas d'atout maitre.

je sais pas si je suis très clair hmm sinon ben on verra demain trop crevé auj tongue


++


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#12 Le 03/09/2008, à 11:18

Bburst

Re : Un nouveau jeu de coinche / belote coinchée

Alors, j'ai fait en sorte qu'on puisse sous-couper sur son partenaire, si on choisit d'activer la règle qui oblige à couper sur son partenaire quand il a pris la main avec de l'atout.

Ensuite pour les points de l'annulation, on ne compte visiblement pas pareil.

Pour moi, on compte avant les enchères. Comme on ne connaît pas l'atout, on fait comme si aucune couleur n'était l'atout. Donc avec 4 valets et 4 neufs, tu peux annuler (8 points) mais tu peux faire générale tout atout.

Apparemment, tu annules après les enchères. Et donc, tu peux compter les points en connaissant l'atout choisi. J'ai rajouté la possibilité d'annuler la partie après les enchères.

Et j'ai rajouté une option pour pouvoir choisir si on annule ou pas avec 11 points exactement (moi, je considère qu'on peut annuler avec 11 points)

Tout ça est disponible dans le lien du premier post.

Hors ligne

#13 Le 03/09/2008, à 13:49

utodeb

Re : Un nouveau jeu de coinche / belote coinchée

En fait je crois que je comprend pas bien tout et sans atout.

tout-atout : chaque couleur est atout donc l'ordre des cartes est valet, neuf ...
sans atout : pas d'atout donc ordre As, 10 ....

C'est ça ?

Sinon pour l'annulation il faudrait des options descendantes

annulation : oui - non
si oui :
- avant enchère ou après
- inférieur ou strictement inférieur à 11

++


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#14 Le 03/09/2008, à 17:43

Bburst

Re : Un nouveau jeu de coinche / belote coinchée

Alors tout-atout (ou sans-atout), c'est comme tu dis : l'ordre est comme si toutes (ou aucunes) des couleurs étaient l'atout.
Après la façon de compter les points change un peu pour que ça reste sur 162.
Ex : as = 19 points à sans atout
Mais les règles ne changent pas : par exemple, à tout atout, on doit monter à toutes les couleurs.

Si tu connais pas ça, j'imagine que c'est une bonne idée de proposer une option pour interdire ces deux annonces.

Pour l'annulation, je vais faire comme tu dis. J'y avais déjà pensé mais j'étais occupé à régler des trucs qui marchaient pas.

Tu pourrais me dire si l'exécutable dans le premier post marche chez toi?

À plus

Hors ligne

#15 Le 03/09/2008, à 18:31

utodeb

Re : Un nouveau jeu de coinche / belote coinchée

OK
mais du coup à tout-atout un peut pas couper en fait c'est comme un sans atout sauf que l'ordre des cartes changent.

C'est toujours bon ? tongue

Bburst a écrit :

Si tu connais pas ça, j'imagine que c'est une bonne idée de proposer une option pour interdire ces deux annonces.

Oui je pense aussi
Générale je connaissais mais j'ai déjà joué avec des gens qui ne jouait pas avec ça non plus. Donc peut être en faire une option aussi ...

C'est un peu le bordel les règles de la coinche quand même...


Pour l'executable je vais tester ça et je te dis ...

edit : C'est bon ça marche. par contre  j'ai pas testé et il y a lablgtk le fond d'écran 2 qui est effectivement pas terrible pour la lisibilité des annonces. Mais du coup ça m'a donnée une idée.

Ce serait bien que les annonces s'affiche pas loin de l'auteur, AMHA ça gagnerai beaucoup en lisibilité.

++

Dernière modification par utodeb (Le 03/09/2008, à 19:23)


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#16 Le 03/09/2008, à 23:28

Bburst

Re : Un nouveau jeu de coinche / belote coinchée

utodeb a écrit :

OK
mais du coup à tout-atout un peut pas couper en fait c'est comme un sans atout sauf que l'ordre des cartes changent.

C'est toujours bon ? tongue

C'est bien ça!

utodeb a écrit :
Bburst a écrit :

Si tu connais pas ça, j'imagine que c'est une bonne idée de proposer une option pour interdire ces deux annonces.

Oui je pense aussi
Générale je connaissais mais j'ai déjà joué avec des gens qui ne jouait pas avec ça non plus. Donc peut être en faire une option aussi ...

C'est fait pour les deux!
J'ai aussi fait en sorte quand tu choisis de ne pas pouvoir annuler la partie, ni avant, ni après les enchères, la case pour choisir si tu peux annuler avec 11 points est grisée.

utodeb a écrit :

C'est un peu le bordel les règles de la coinche quand même...

Et c'est peu de le dire!

utodeb a écrit :

edit : C'est bon ça marche. par contre  j'ai pas testé et il y a lablgtk le fond d'écran 2 qui est effectivement pas terrible pour la lisibilité des annonces.

Euh... J'ai pas compris là.

utodeb a écrit :

Mais du coup ça m'a donnée une idée.
Ce serait bien que les annonces s'affiche pas loin de l'auteur, AMHA ça gagnerai beaucoup en lisibilité.

Ouais, j'y ai songé. Le truc, c'est que avec gnomecanvas, qui est le machin qui s'occupe de toute la partie dessin, c'est pas possible de faire tourner le texte.
Mais on peut quand même écrire les annonces plus près des joueurs que maintenant, parce que c'est vrai que c'est chiant de pas bien voir qui dit quoi. Je vais regarder comment faire, je sens que ça va pas être trop trop simple.

++

Hors ligne

#17 Le 04/09/2008, à 06:51

utodeb

Re : Un nouveau jeu de coinche / belote coinchée

Bburst a écrit :
utodeb a écrit :

edit : C'est bon ça marche. par contre  j'ai pas testé et il y a lablgtk le fond d'écran 2 qui est effectivement pas terrible pour la lisibilité des annonces.

Euh... J'ai pas compris là.

Ben tu m'as demandé de tester l'exécutable. J'ai supposé que c'était celui de la méthode dit des doigt dans le nez. C'est bon il fonctionne. Par contre j'ai pas réinstaller ton paquet modifié de lablgtk. Le fond d'écran est background.svg2 par contre.

Ha ok en fait j'ai inversé quelques mots ^^ il fallait lire : j'ai inversé quelques mots ^^

edit : C'est bon ça marche. par contre  j'ai pas testé lablgtk et il y a le fond d'écran 2 qui est effectivement pas terrible pour la lisibilité des annonces.

c'est pas possible de faire tourner le texte.

Je pensais plutôt à des zones de texte sous l'auteur de l'annonce. Les annonces précédentes resteraient affichées et peut être à la limite un code de couleur pour savoir qui parle. Mais bon ça c'est un idée du matin qui ne tient pas compte des contraintes techniques tongue

++


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#18 Le 04/09/2008, à 10:25

Bburst

Re : Un nouveau jeu de coinche / belote coinchée

utodeb a écrit :

Ben tu m'as demandé de tester l'exécutable. J'ai supposé que c'était celui de la méthode dit des doigt dans le nez. C'est bon il fonctionne. Par contre j'ai pas réinstaller ton paquet modifié de lablgtk. Le fond d'écran est background.svg2 par contre.

Cool! Le fond d'écran, c'est le noir tu veux dire? J'ai changé les fichiers hier dans la nuit, et maintenant le fond vert doit marcher et être choisi par défaut.

utodeb a écrit :

Je pensais plutôt à des zones de texte sous l'auteur de l'annonce. Les annonces précédentes resteraient affichées et peut être à la limite un code de couleur pour savoir qui parle. Mais bon ça c'est un idée du matin qui ne tient pas compte des contraintes techniques tongue

La difficulté vient plutôt de donner à chacun un texte, et  à bien effacer les bons textes aux bons moments. La position du texte en lui-même ne complique pas grand-chose.
Je pense pas que mettre les annonces sous la main soit une bonne idée, parce que les annonces seraient surtout dans le bas de l'écran de l'écran et celle du joueur d'en haut serait à l'écart.
Ou a limite placer l'annoncer sous la main pour le joueur de gauche, et au dessus pour le joueur de droite. Je crois qu'il faut tester pour voir ce que ça donne.
Moi, je pensais plutôt rester dans la zone au milieu des cartes, mais juste rapprocher le texte des mains. Donc sous la main pour le joueur du haut, a gauche de la main pour le joueur de droite etc.

++

Hors ligne

#19 Le 04/09/2008, à 10:42

utodeb

Re : Un nouveau jeu de coinche / belote coinchée

oui je parlais du noir.
Je testerai ce soir si j'ai le temps. Là suis sous win au boulot.

Moi, je pensais plutôt rester dans la zone au milieu des cartes, mais juste rapprocher le texte des mains. Donc sous la main pour le joueur du haut, a gauche de la main pour le joueur de droite etc.

oui ça pourrait bien le faire après c'est sûr faut tester pour voir...

++


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#20 Le 05/09/2008, à 06:33

utodeb

Re : Un nouveau jeu de coinche / belote coinchée

Je viens de retester la 1ère méthode et c'est tout bon ça marche avec le fond d'écran vert.

++

Dernière modification par utodeb (Le 05/09/2008, à 18:22)


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#21 Le 05/09/2008, à 09:28

Bburst

Re : Un nouveau jeu de coinche / belote coinchée

Merci et tant mieux!

Si j'ai le temps, je fais l'histoire du texte des annonces dans l'aprem...

Hors ligne

#22 Le 05/09/2008, à 12:34

Bburst

Re : Un nouveau jeu de coinche / belote coinchée

Et voilà !
Il s'est avéré que mettre le texte des annonces à côté des mains était nettement plus simple que je ne le pensais.
J'ai fait en sorte que si le texte est trop long, il soit rapetissé pour ne pas que les annonces du joueur de gauche et de droite se chevauchent.

Je crois que je vais essayer de caser les noms des joueurs de la même manière, près des mains.

Hors ligne

#23 Le 05/09/2008, à 18:38

utodeb

Re : Un nouveau jeu de coinche / belote coinchée

Salut,
Comment on fait pour le désinstaller proprement ?

Pas que ça me plaise pas c'est plutôt que je recompilerai bien la toute dernière version. De plus ça pourrait être utile pour d'éventuels testeurs.

Sinon j'ai trouvé sur le forum le topic dont je te parlais au début.  Le jeu s'appelle belooted, le développement à l'air un peu mort je sais pas trop.
J'ai réussi à trouver les sources ici, je vais tester ça si j'arrive à le compiler...

++


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#24 Le 05/09/2008, à 20:46

Bburst

Re : Un nouveau jeu de coinche / belote coinchée

utodeb a écrit :

Comment on fait pour le désinstaller proprement ?

Alors, pour le jeu, rien n'est installé donc tu peux te contenter de supprimer le dossier qui contient sources, exécutables et images. Tu peux aussi supprimer /home/utodeb/.coinche éventuellement.

Pour lablgtk, tu peux faire ceci :

sudo rm -rf /usr/share/doc/lablgtk
sudo rm /usr/lib/ocaml/3.10.0/stublibs/dlllabl*
sudo rm -rf /usr/lib/ocaml/3.10.0/lablgtk2
sudo rm /usr/bin/lablgtk2
sudo rm /usr/bin/gdk-pixbuf-mlsource
utodeb a écrit :

Pas que ça me plaise pas c'est plutôt que je recompilerai bien la toute dernière version. De plus ça pourrait être utile pour d'éventuels testeurs.

Merci, bonne initiative.

utodeb a écrit :

Sinon j'ai trouvé sur le forum le topic dont je te parlais au début.  Le jeu s'appelle belooted, le développement à l'air un peu mort je sais pas trop.
J'ai réussi à trouver les sources ici, je vais tester ça si j'arrive à le compiler...

Si tu l'as téléchargé, t'as peut-être remarqué que les cartes sont les mêmes que les miennes, tout simplement parce que je les lui ai prises. J'avais regardé le code, mais c'était vraiment le bazar là dedans. En plus, c'est écrit en C, c'est plutôt pénible à lire. Normalement, y'a un paquet pour l'installer, il me semble, pas besoin de s'amuser à compiler ça.

Sinon, j'ai rajouté les noms des joueurs à côté des mains. Maintenant quand on voit "Truc annule la partie", on sait qui est Truc.
C'est nettement plus agréable d'avoir du texte à côté des mains, maintenant!

D'autres suggestions à faire?
Pour l'instant, les seuls trucs un peu important à faire que je vois consistent à nettoyer un peu le code, mais c'est pas quelque chose de très visible de l'extérieur...

Hors ligne

#25 Le 05/09/2008, à 22:07

Jarvis

Re : Un nouveau jeu de coinche / belote coinchée

Pas mal...
C'est sur que j'ai regardé le code en C, c'est là où on se dit que c'est bien l'objet... C'est en Objective Caml?

Score total : 320 à 0

L'équipe 1 a 67, l'équipe 2 a 95.
C'est l'équipe 1 qui gagne.

3 prend à 100 Carreau coinché
2 coinche 3
3 annonce à 100 Carreau
2 annonce à 80 Trèfle
1 annonce à passe

Ya pas un problème? (ça doit être l'équipe 2 qui gagne non?)
Edit : non c'est normal l'équipe 2 avait demandé 100 et il ne fait que 95.

Sinon chez moi quand on coinche, on gagne le double de la mise (ici 200).

Dernière modification par Jarvis (Le 05/09/2008, à 22:13)


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne