Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2015, à 05:32

Seldoon182

Installation Ubuntu sur ASUS EeeBook X205TA avec Win8.1 [UEFI]

Bonjour,

C'est mon premier poste et je suis débutant. La loi Renseignement m'a motivé pour me lancer dans le libre. smile Je recherche à installer Lubuntu sur une machine neuf, un netbook ASUS (EeeBook X205TA) et je peine déjà. sad Après avoir effectué des recherches, je créé ce fil de discution afin de trouver de l'aide pour, enfin, réussir l'installation de Lubuntu via clé USB.

>> Je recherche à installer Lubuntu Ubuntu, via clé USB, je souhaite rester offline, et je souhaite écrasé/formaté la partition Win8.1 (32bits) que je suis entrain de me faire rembourser par ASUS (donc je ne recherche pas le double boot).

Après avoir modifier quelques options dans le BIOS pour booter via ma clé (créé avec Universal USB Installer), j'ai aussi rajouté un fichier "bootia32.efi" (télécharger sur le web) dans le dossier root de la clé au chemin "efi/boot/" (qui n'existait pas). D'un coup, j'ai eu accès à un invite de commande qui doit s'appeler Grub si j'ai bien compris et à partir de là j'ai tenter quelques commandes en lisant des guides sur le net sans trop comprendre ce que je faisait...

dog

Voici donc mes questions:

- Comment formater Win8.1 ? Peut-être via l'installer de Lubuntu (Je pose la question car pour l'instant impossible de booter sur la clé) ?
- Qu'es-ce que change l'installation UEFI ? Puis-je installer Lubuntu en BIOS même sur ma machine (post 2010)?
- Comment booter sur Lubuntu ?
- J'ai trouver ceci sur Github, mais je n'ai pas très bien compris... Cherche t-il a activer le Wifi pour continuer l'installation ? Personnellement sans l'ajout "efi/boot/bootia32.efi" sur ma clé, l'ordinateur démarre sur le BIOS directement.
- Voici la preuve que mon Win8.1 est bien en UEFI.

Merci pour votre aide. smile

[EDIT] : Je recherche à installer Ubuntu depuis que je sais que l'installation sur ce laptop est assez complexe.

Dernière modification par Seldoon182 (Le 15/05/2015, à 05:44)

Hors ligne

#2 Le 06/05/2015, à 06:26

Robinwood

Re : Installation Ubuntu sur ASUS EeeBook X205TA avec Win8.1 [UEFI]

Salut,
Je me suis fais aussi remboursé Windows chez asus (42 euros) il faut un tas de mail et de la patience et ne pas avoir démarrer win.
Tu auras le choix à l'installation pour le formatage, lubuntu va te proposer prendre le disque entier et lubuntu va formater tout seul.
Si lubuntu est seul, tu peux te passer de uefi (pas beaucoup d’intérêt pour un linux seul) dans le bios désactive secure boot et fastboot, et boot sur ta clé en legacy.
Tu n'as pas besoin de  "efi/boot/bootia32.efi" il me semble, avec ton bios comme je te le dis tu devrais avoir le choix de booter sur ta clé usb.
Pur l'installation il est recommandé d’être relier par ethernet (pour les mises à jour) et au courant.

Dernière modification par Robinwood (Le 06/05/2015, à 06:45)

#3 Le 06/05/2015, à 06:53

malbo

Re : Installation Ubuntu sur ASUS EeeBook X205TA avec Win8.1 [UEFI]

Tu trouveras cette discussion sur le modèle ASUS X205TA : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=19702941
A ma connaissance, ce que je raconte dans le post #2 de ce fil est toujours vrai : y compris avec la dernière version 15.04, il est impossible d'installer Ubuntu dans ce modèle. Après ça, j'ai bien vu qu'il y a des tuto, des trucs et astuces mais moi connais pas et si tu veux suivre ces bidouilles, il faut t'adresser à ceux qui les proposent.

Dernière modification par malbo (Le 06/05/2015, à 06:55)

Hors ligne

#4 Le 06/05/2015, à 15:56

Seldoon182

Re : Installation Ubuntu sur ASUS EeeBook X205TA avec Win8.1 [UEFI]

Robinwood a écrit :

Je me suis fais aussi remboursé Windows chez asus (42 euros) il faut un tas de mail et de la patience et ne pas avoir démarrer win.

Oui et un tas de document. Je le fais surtout car c'est symbolique. Pourquoi n'aurai t'on pas le choix de l'OS à l'achat d'une nouvelle machine ?

Robinwood a écrit :

Tu auras le choix à l'installation pour le formatage, lubuntu va te proposer prendre le disque entier et lubuntu va formater tout seul.

Ah merci c'est bien ce que je pensais.

Robinwood a écrit :

Si lubuntu est seul, tu peux te passer de uefi (pas beaucoup d’intérêt pour un linux seul) dans le bios désactive secure boot et fastboot, et boot sur ta clé en legacy.

Alors j'ai bien désactivé secure boot. Mais je n'ai pas l'option fastboot dans le bios.

Robinwood a écrit :

Tu n'as pas besoin de  "efi/boot/bootia32.efi" il me semble, avec ton bios comme je te le dis tu devrais avoir le choix de booter sur ta clé usb.

D'accord. Mais lorsque le fichier n'est pas dans la clé USB je boot sur le bios directement... Voici mes options de boot.

http://i.imgur.com/aP1tuYk.jpg

Doit-je flasher le bios pour avoir d'autres options ?

Robinwood a écrit :

Pur l'installation il est recommandé d’être relier par ethernet (pour les mises à jour) et au courant.

Je ne souhaite pas être relié à internet... Si j'ai bien compris je doit télécharger des "Dépendances" et mettre à jour le système. Mais où ? Mystère.

malbo a écrit :

Tu trouveras cette discussion sur le modèle ASUS X205TA : ./viewtopic.php?pid=19702941
A ma connaissance, ce que je raconte dans le post #2 de ce fil est toujours vrai : y compris avec la dernière version 15.04, il est impossible d'installer Ubuntu dans ce modèle. Après ça, j'ai bien vu qu'il y a des tuto, des trucs et astuces mais moi connais pas et si tu veux suivre ces bidouilles, il faut t'adresser à ceux qui les proposent.

Oui malheureusement c'est un peu trop "advanced" pour moi. Le laptop n'arrive pas à booter sur la clé ou Lubuntu est installer dessus. Doit-je prendre Ubutunu ?

D'après les différents postes que j'ai pu lire, il semblerait que cela soit mission impossible d'installer Ubuntu/Lubuntu sur le disque dure de cette machine ? Doit-je la retourner ? Il me reste que quelques jours...

Dernière modification par Seldoon182 (Le 15/05/2015, à 06:12)

Hors ligne

#5 Le 06/05/2015, à 16:24

malbo

Re : Installation Ubuntu sur ASUS EeeBook X205TA avec Win8.1 [UEFI]

Seldoon182 a écrit :

Oui malheureusement c'est un peu trop "advanced" pour moi.

C'est impossible d'installer Ubuntu ou une de ses variantes dans ce modèle. Tu peux comprendre là ou bien ?

Hors ligne

#6 Le 06/05/2015, à 16:46

Seldoon182

Re : Installation Ubuntu sur ASUS EeeBook X205TA avec Win8.1 [UEFI]

malbo a écrit :
Seldoon182 a écrit :

Oui malheureusement c'est un peu trop "advanced" pour moi.

C'est impossible d'installer Ubuntu ou une de ses variantes dans ce modèle. Tu peux comprendre là ou bien ?

C'est vraiment pas claire. D'après ce post #14, c'est possible.

ClairelyClaire (clairelyclaire) a écrit :

That's what we've been saying since this ticket - and others like it - was filed.

It is *confirmed* to be possible to install a 32-bit UEFI GRUB and install and boot a 64-bit kernel. It's been done multiple times, right now by manually compiling and using a 32-bit UEFI GRUB bootloader. I can't speak to the technical reasons *why* it works, but it absolutely, positively, definitely does work.

D'ailleurs le Dan Pinto que tu cite dans le Post #2 de l'autre topic l'explique bien ici.

J'avais déjà tenter de suivre les instructions sur le Github avant même de m'inscrire sur ce forum. Mais je ne comprend pas à partir de "Few notes".

http://i.imgur.com/wPYyNPK.jpg

Merci pour votre indulgence.

Dernière modification par Seldoon182 (Le 06/05/2015, à 16:53)

Hors ligne

#7 Le 06/05/2015, à 16:58

malbo

Re : Installation Ubuntu sur ASUS EeeBook X205TA avec Win8.1 [UEFI]

Si tu sais t'en sortir avec l'aide de ClairelyClaire, tiens-nous au courant. Moi, je t'ai répondu.

Hors ligne

#8 Le 09/05/2015, à 23:32

master971

Re : Installation Ubuntu sur ASUS EeeBook X205TA avec Win8.1 [UEFI]

bonjour à tous,

je suis à peu près dans le même cas Seldoon182, sauf que j'ai réussi à booter sur la clé
et faire l'installation Ubuntu et d'Elementary freya (j'ai testé les deux installation), mais je bloque sur grup.

j'ai beau suivre les instructions de cette page pour grup https://github.com/lopaka/instructions/ … -x205ta.md je n'arrive pas à démarrer Ubuntu ou ElementaryOS avec grup sur le ssd

Hors ligne

#9 Le 15/05/2015, à 04:56

Seldoon182

Re : Installation Ubuntu sur ASUS EeeBook X205TA avec Win8.1 [UEFI]

Je suis revenu de mon voyage et je vais pouvoir retourner sur l'installation d'une distribution Linux sur cet ASUS EeeBook X205TA.

@Master971, je me retrouve dans la même situation que toi. J'ai réussi à booter sur ma clé usb et à installer Ubuntu (pour l'instant) sur le disque. Mais lorsque je redémarre le netbook, celui-ci se dirige directement sur le bios. Si la clé usb est connecté, le laptop reboot dessus et je peut donc soit tester ubuntu, rénstaller ubuntu, et etc..

master971 a écrit :

...mais je bloque sur grup.

Tu veux dire Grub !?

Je suis actuellement entrain de suivre les instructions sur la réponse #8 de Sacquet, le problème c'est que j'ai aucune idée de comment retrouver le nom de la partition sur laquelle j'ai installer Ubuntu. (Si j'avais su j'aurais noté).

http://i.imgur.com/7zx6F96.jpg

On voit bien que parmi tout ce que Grub détecte, il n'y a que hd1,gpt2 qui contient (je pense) l'installation d'ubuntu mais lorsque je fais:

grub > linux (hd1,gpt2)/boot/vmlinuz-3.16-0-23-generic root=/dev/mmcblk0p2 reboot=pci,force

Il ne trouve rien.

http://i.imgur.com/Gl6fTXM.jpg

Donc si j'ai bien compris, il faut que j'arrive à installer le kernel.

error: you need to load the kernel first.

Je suis bloqué, car même en bootant via la clé usb j'essaye de sélectionner "try ubuntu", le splash screen se charge avec les 4 petits point simulant le chargement, mais après c'est: écran noir.

Par ailleurs, sur le post #63 de Schmitdbag, je n'ai pas fait les étapes 5 et 6 avant le reboot (étape 7). Il y a-t'il un moyen de revenir en arrière ? (J'ai l'impression que je ne peux plus réinstaller Ubuntu via ma clé sad )

http://i.imgur.com/tlmvSJp.png

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur ! smile

Merci de respecter les règles du forum, la taille des images est limitée.

Dernière modification par HAL (Le 11/08/2016, à 17:21)

Hors ligne

#10 Le 18/09/2015, à 18:17

ronanm

Re : Installation Ubuntu sur ASUS EeeBook X205TA avec Win8.1 [UEFI]

après bien des échecs j'ai enfin (presque) réussi.
Désespérant de pouvoir installer une quelconque distribution linux sur mon EeeBook, je me suis résigné à l'utiliser en live usb. Il a fallu pour booter sur ma clé (Navigatrix, une Lubuntu dédiée au nautisme) ajouter bootia32.efi dans le répertoire /EFI/BOOT/ de ma clé créée avec Multisystem.
Au bout de quelques jours, pour essayer de voir si ça marche mieux, j'ai essayé les manips "apt-get remove grub-efi-amd64" et "apt-get install grub-efi-ia32" SUR LE MODE PERSISTANT DE LA CLÉ ELLE-MÊME, on me demande aussi d'installer grub-efi-ia32-bin, ça n'a rien changé, tout continuait à fonctionner.
quelques jours plus tard, je me suis demandé si j'avais bien fait le chroot après l'installation, qui de toute façon plantait au moment de la configuration de grub. Je réinstalle, ô surprise, update-grub ne plante pas, grub-efi-ia32 est bien installé, MIRACLE, TOUT BOOTE NORMALEMENT!

Le problème (mineur) est que je n'ai pas de son et que le wifi ne fonctionne que grâce à un dongle usb, mais je peux utiliser ce petit ordi presque normalement

Hors ligne

#11 Le 08/01/2016, à 12:32

Nouille14

Re : Installation Ubuntu sur ASUS EeeBook X205TA avec Win8.1 [UEFI]

Salut je ressors ce forum car je souhaite également installer Lubuntu néanmoins est-ce que les problèmes en ce qui concerne WIFI et le son sont inévitables.

Dernière modification par Nouille14 (Le 09/01/2016, à 19:44)

Hors ligne

#12 Le 10/08/2016, à 07:13

jopervasco

Re : Installation Ubuntu sur ASUS EeeBook X205TA avec Win8.1 [UEFI]

Bonjour,
quelque retour d'expérience.

j'ai (réussi et galérant quelque peu) à installer en lieu et place de Windows 10,  Lunbuntu 16.04  en 64 bits
Donc là je n'ai plus que Lubutu sur le disque interne. smile
Quelques plantages de temps en temps (freeze complet) mais assez rare tout comptes faits.
Au démarrage, je lance un script pour que le clavier soit en français et désactiver le touchpad car j'utilise une souris sans fil
Pour la carte son, je n'ai pas (encore) réussi à la faire fonctionner, mais comme j'avais une carte son usb (sorte de dongle), ça dépanne
Pour le wifi, je n'ai pas (encore) réussi non plus à le faire fonctionner, mais avec un dongle usb ça fonctionne. mais j’utilise plutot un adaptateur Ethernet  usb où j'ai un meilleur débit (quand je ne suis pas en déplacement)

Les touches dédiées (volume, luminosité) ne fonctionnent pas, mais on peut faire les réglages autrement

J'ai aussi installé un scanner Canon LIDE 120 et il marche impeccablement bien, mais je n'ai pas noté la procédure...

Je n'ai pas essayé de voir pour la webcam, le bluetooth.

Tout le reste fonctionne bien smile

cordialement

Dernière modification par jopervasco (Le 10/08/2016, à 07:14)


http://jopervasco.free.fr

Config 2016 : Lubuntu 16.04 LTS sur Asus X205-TA

Hors ligne

#13 Le 11/08/2016, à 14:13

solexman

Re : Installation Ubuntu sur ASUS EeeBook X205TA avec Win8.1 [UEFI]

Bonjour,

Merci d'avoir partagé vos réussites.
@jopervasco, pourrais-tu nous dire si les 'performances' sont correctes par rapport à W10, en effet avec 2GB de RAM, le mien en W10 est assez poussif rien qu'avec des pages web (firefox)
D'autre part, pour le WIFI as-tu essayé ce qui est conseillé ici ? :
https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/Asus/X205TA

Je retarde pour ma part cette installation, car ce PC est incontournable chez nous et je crains des cris s'il ne fonctionne plus très bien.
D'autre part le petit disque est déjà bien rempli, même si j'ai mis une micro-sd.
Quelqu'un a-t-il testé le dual boot avec le /home sur la carte SD ?

Merci


G débute mais G des buts !

Hors ligne

#14 Le 19/08/2016, à 08:43

jopervasco

Re : Installation Ubuntu sur ASUS EeeBook X205TA avec Win8.1 [UEFI]

Bonjour @solexman

espace disque, Windows laissait 10Go, et la dernière mise à à jour disait "espace disque insuffisant " - de ce fait, ça m'a décidé à passer à Linux smile
Installation assez difficile mais possible quand même.
maintenant il reste environ 20Go + 64Go sur la SDcard

Wifi avec la méthode proposée : je n'ai pas réussi.

Question performance, ça démarre bien, Firefox, Libreoffice, tout fonctionne rapidement.

je ne suis pas trop "gamer" et je ne sais pas ce que les jeux donnent, mais ce genre de portable n'est pas fait pour.

le seul soucis est la reconnaissance du matériel qui n'est pas géniale, mais bon on ne peut pas tout avoir

à ta disposition, si tu as des questions particulières.

Cordialement.

Dernière modification par jopervasco (Le 19/08/2016, à 08:57)


http://jopervasco.free.fr

Config 2016 : Lubuntu 16.04 LTS sur Asus X205-TA

Hors ligne

#15 Le 19/08/2016, à 16:12

gigiair

Re : Installation Ubuntu sur ASUS EeeBook X205TA avec Win8.1 [UEFI]

J'ai installé Debian stretch sur mon X205TA. J'ai viré W10, il ne me paraît pas raisonnable d'avoir un dual boot, et de toute façon je n'en ai pas besoin. Le wifi marche très très bien avec le package firmware-brcm80211. Malheureusement, il n'est pas inclus dans l'installateur Debian. J'ai dû bidouiller pendant l'installation pour l'intégrer car je n'ai pas de dongle externe.
Autrement il suffit d'installer le package après, grâce au dongle.
J'ai quelques blocages quand je referme le couvercle trop longtemps.
Mes sources de documentation :
https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/Asus/X205TA
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2254322


J'ai un noyau 4.6.0-1-686-pae et toujours pas de son. Comme je ne l'utilise que rarement, je me contente du dongle USB à 10 euros que je relie à une chaîne hifi ou à un casque.
Pour suivre le bug
https://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=95681
J'utilise aussi le bluetooth avec un dongle, très rarement.


--
JJR.

Hors ligne