Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/11/2015, à 10:25

Isaric

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

merci moko138, mais ce n'ai pas le sujet des mes interrogations actuelles, qui sont de "booter sur USB"
Je suis en :

isaric@antec:~$ uname -a
Linux antec 3.19.0-32-generic #37-Ubuntu SMP Wed Oct 21 10:23:06 UTC 2015 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
isaric@antec:~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 15.04
Release:	15.04
Codename:	vivid

Je me pose la question de savoir pourquoi je ne peux pas faire un update-grub sur une clé USB, pour que l'ordinateur le prenne en compte..., la technique que tu envisages marche seulement avec un DDE ?


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#27 Le 08/11/2015, à 12:55

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonjour.

Je me pose la question de savoir pourquoi je ne peux pas faire un update-grub sur une clé USB, pour que l'ordinateur le prenne en compte...,

Pourquoi veux tu faire une mise à jour de Grub sur une session live USB?...
Les live USB sont démarrées par syslinux, pas par Grub. (Sauf avec le MultiSystem, qui lui est lancé par un Grub customisé par frafa son auteur. La maj de Grub se fait à chaque ajout d'une iso sur la clé).

Quel est ton but? Créer une clé live USB avec Ubuntu 15.04 pour l'utiliser. Et sur quelles machines?

Ou, pouvoir absolument lancer des session live d'une iso Ubuntu 15.04, stockée dans la partition système de ton Ubuntu 15.04 installé, en passant par le menu grub du système installé. Çà on peut faire aussi. Mais bon, çà permet de tester des iso sans avoir à faire de media support. (CD/DVD/USB).

Comment as tu installé ton Ubuntu au départ sur la machine qui ne veut pas booter les sessions live USB ?.

@+.    Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#28 Le 08/11/2015, à 14:22

Arbiel

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonjour

Je prends la discussion au vol, et peut-être suis-je à contretemps.

Tout d'abord, d'après ce que j'ai lu, il semblerait que ton PC sache démarrer à partir d'une clé USB, ce qui t'est effectivement indispensable.

Il te suffit alors d'installer grub sur ta clé USB, dans son secteur de démarrage (son MBR), par exemple, si ta clé est en /dev/sdb avec

sudo grub-install --boot-directory=<là où tu veux que soit localisé ton répertoire grub, par défaut /boot pour viser /boot/grub> /dev/sdb

Cette commande va créer le répertoire /grub dans le répertoire désigné par --boot-directory préalablement monté par tes soins (/boot par défaut), dans lequel il te faut alors créer le fichier grub-cfg par la commande

sudo grub-mkconfig -o <le répertoire désigné par --boot-directory>/grub/grub.cfg

ou, si tu as utilisé l'option par défaut

sudo update-grub

Ton répertoire /grub ainsi créé peut-être dans toute partition à ta convenance, sur ta clé ou sur ton disque dur.

Deux restrictions cependant
la partition cible ne doit pas être une partition chiffrée
il est préférable que la "partition" cible ne soit pas un volume logique LVM, mais cette situation est cependant possible, elle déclenche un message d'erreur tout à fait mineur pendant la procédure de démarrage.

Arbiel

N.B. Depuis de longs mois maintenant, le MBR de mon seul disque dur contient le MBR initial (le démarreur Microsoft) et je ne démarre plus mon PC que par cette méthode parfaitement adaptée à mon mode de fonctionnement.
Plus de détail si cela correspond à ton besoin.

Dernière modification par Arbiel (Le 08/11/2015, à 14:26)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#29 Le 08/11/2015, à 14:51

Arbiel

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

J'ai oublié de mentionner dans mon intervention précédente, que le drapeau "boot" doit être présent sur une des partitions de la clé. Ceci n'est pas une exigence de grub, mais peut en être une de ton PC qui peut très probablement considérer que seuls les périphériques amovibles affublés de ce drapeau sont susceptibles de contenir une procédure de démarrage.


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#30 Le 08/11/2015, à 19:37

Isaric

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Merci pour vos apports @Arbiel, @Babdu89, ils sont vraiment intéressants, je tente de suivre, c'est pas simple pour moi roll

Je précise mon état actuel.
Je suis sous ubuntu 15-04 64 et je souhaite faire la mise à jour en 15-10.
Je sais par expérience que mise à jour du système sans réinstallation complète est source de problème (je conserve presque que mon home...).
D’habitude et depuis... j'utilise un DVD-RW, mais mon lecteur DVD est HS depuis peu.

J'ai encore un petit espoir avec une clé USB, mais je n'arrive pas booter dessus :
J'en parle là
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20934451
etc.

@Babdu89...Pourquoi veux tu faire une mise à jour de Grub sur une session live USB?...

Je souhaite juste réinstaller ubuntu 15-10, pas forcement utiliser grub, l'essaye juste de comprendre ce qu'on me propose avant de me lancer.


@Arbiel...Je prends la discussion au vol, et peut-être suis-je à contretemps.

J'espère avoir éclaircie mon objectif


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#31 Le 08/11/2015, à 22:06

Arbiel

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Ne te précipite pas sur la 15.10. Laisse les autres essuyer les plâtres.

Maintenant si tu veux vraiment faire le saut tout de suite, sache que j'ai écrit un script bash et Laërte un script Python pour démarrer ton PC à partir de l'image iso de ton choix sans avoir à passer par une quelconque clé ni CD/DVD.

Tu devrais retrouver tout cela à partir de cette adresse


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#32 Le 09/11/2015, à 02:36

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonsoir.
@ Arbiel.

Oui les scripts que j'ai d'ailleurs eu le plaisir de tester, et que j'utilise encore. Mais. Il y a une info que je dois donner...

Gparted, depuis les session live lancée avec ces scripts, ou depuis le menu Grub (lorsque l'on sait faire), ne fonctionne pas bien.
Voila ce qu'il se passe.
On lance une session live.
On démonte isodevice.
On lance Gparted, et on lui demande de préparer les partitions pour installer l'Os lancé en session live.
Gparted semble vouloir faire son travail, puis au bout d'un moment, on se heure à un message qui dit que le disque est occupé et on ne peut pas créer les partitions.
J'ai testé moi même, c'est bien ce qu'il se passe.

Par-contre. Si on a déjà un Ubuntu installé à remplacer en utilisant la/les partitions existantes, pas de souci, çà marche. C'est le cas de Isaric.
On peut réinstaller par dessus. En passant par l'option "Autre chose" pour utiliser les partitions existantes.
Avec un système sans partition /home séparé , il ne faut pas cocher la case "Formater".
Avec une partition /home séparé. Il ne faut pas cocher la case "Formater" de même que pour la partition Système.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#33 Le 09/11/2015, à 06:42

moko138

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Babdu89 a écrit :

Oui les scripts que j'ai d'ailleurs eu le plaisir de tester, et que j'utilise encore. Mais. Il y a une info que je dois donner...

Gparted, depuis les session live lancée avec ces scripts, ou depuis le menu Grub (lorsque l'on sait faire), ne fonctionne pas bien.
Voila ce qu'il se passe.
On lance une session live.
On démonte isodevice.
On lance Gparted, et on lui demande de préparer les partitions pour installer l'Os lancé en session live.
Gparted semble vouloir faire son travail, puis au bout d'un moment, on se heurte à un message qui dit que le disque est occupé et on ne peut pas créer les partitions.

C'est le  fonctionnement normal de gparted, en live ou pas !
   Car gparted, puisqu'il va renuméroter les partitions, a besoin que toutes celles dont le numéro va changer soient démontées (ou désactivée, s'il s'agit de la swap).

  J'en ai fait l'expérience il y a quelques semaines et à cette occasion j'ai fait une capture-écran du message de gparted.
  On voit que gparted lancé depuis sda13 refusait de supprimer sda6 parce que cela impliquait de renommer en sda12 la sda13 montée :

1447047022.jpg

Pour motif, gparted a écrit :

Impossible de supprimer /dev/sda6 !
Veuillez démonter toute partition logique avec un numéro plus haut que 6

Dernière modification par moko138 (Le 09/11/2015, à 07:44)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#34 Le 09/11/2015, à 11:07

Isaric

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Arbiel a écrit :

démarrer ton PC à partir de l'image iso de ton choix sans avoir à passer par une quelconque clé ni CD/DVD.

Tu devrais retrouver tout cela à partir de cette adresse

j'ai pensé lancer l'iso pour voir avec tout sous /CD :

isaric@antec:~/Disq-isaric/Téléchargements/OS/CD$ ls
amorcer_iso  notes_amorcer_iso.txt   ubuntu-15.10-desktop-amd64.iso
custom.cfg   notes_amorcer_iso.txt~  ubuntu-15.10-desktop-amd64.loopback.cfg
greffons     Nouveau document~
isaric@antec:~/Disq-isaric/Téléchargements/OS/CD$

et cela bloque :

isaric@antec:~$ cd /home/isaric/Disq-isaric/Téléchargements/OS/CD
isaric@antec:~/Disq-isaric/Téléchargements/OS/CD$ sudo bash amorcer_iso
Gtk-Message: GtkDialog mapped without a transient parent. This is discouraged.
Gtk-Message: GtkDialog mapped without a transient parent. This is discouraged.
Gtk-Message: GtkDialog mapped without a transient parent. This is discouraged.
mount: /dev/loop0 is write-protected, mounting read-only
Gtk-Message: GtkDialog mapped without a transient parent. This is discouraged.
grep: /home/isaric/Disq-isaric/Téléchargements/OS/CD/grub.cfg: Aucun fichier ou dossier de ce type
amorcer_iso: ligne 297: param_visu : commande introuvable
isaric@antec:~/Disq-isaric/Téléchargements/OS/CD$ 

Dernière modification par Isaric (Le 09/11/2015, à 11:21)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#35 Le 09/11/2015, à 11:21

Arbiel

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonjour

moko a écrit :

On voit que gparted lancé depuis sda13 refusait de supprimer sda6 parce que cela impliquait de renommer en sda12 la sda13 montée 

C'est là un des pièges des partitions étendues. C'est, entre autres, ce qui m'a incité à migrer vers LVM, certes, légèrement plus complexe à utiliser.  Il n'existe pas beaucoup d'outils graphiques de gestions des volumes logiques (l'équivalent des partitions) et le seul dont j'ai connaissance est déconseillé par Hoper. Il faut donc pratiquer en lignes de commande.

Si je peux me permettre, je vous conseille de vous y intéresser, même si l'UEFI supprime cette difficulté.

Cependant, LVM présente quelques inconvénients
1) grub ne sait pas sauver les variables d'environnement sur un volume logique (le fichier /boot/grub/grubenv) ; ceci n'est pas vraiment rédhibitoire, mais ce peut être gênant dans certains cas, en particulier dans cette histoire de démarrage à partir d'images iso.
2) je n'ai pas trouvé le moyen de modifier les UUID spécifiques LVM (ceux des systèmes de fichiers construits sur ces volumes logiques restent modifiables), ce qui m'a également gêné dans un autre contexte.

Cela, hors propos, ayant été dit, pourquoi des partitions de haut rang restent-elles montées ?
Dans le cas de moko, je comprends que son système était sur /dev/sda13, mais dans le cas du démarrage à partir d'une image iso, cela tient-il à l'endroit où se trouve l'image ?

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#36 Le 09/11/2015, à 11:37

Arbiel

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

@Isaric

J'ai l'impression que tu as téléchargé les fichiers depuis le site de Laërte. Auquel cas, il faut utiliser le script Python.

Sinon, recopie le script bash tel que publié au point 5 de la discussion dont je l'ai donné la référence et suis les instructions qui y sont indiquées.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#37 Le 09/11/2015, à 11:53

Isaric

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Arbiel a écrit :

@Isaric
Sinon, recopie le script bash tel que publié au point 5 de la discussion dont je l'ai donné la référence et suis les instructions qui y sont indiquées.
Arbiel

Que faut-il choisir, pour répertoire disponible  /grub ?
On me propose 2 choix :

/tmp/isaric/cdrom/boot/grub
/boot/grub

"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#38 Le 09/11/2015, à 12:16

Arbiel

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

visiblement /boot/grub


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#39 Le 09/11/2015, à 12:45

Isaric

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Je bloque sur la fenêtre grub avec les différents choix
Try ubuntu...
Je n'ai pas la main, je pense (?) que cela vient de mon clavier USB :
Sangha M/N: Mk-745A
qui n'est pas reconnu sad


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#40 Le 09/11/2015, à 14:45

Isaric

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bon c'est bien le clavier qui n'est pas reconnu.
J'ai installé un autre clavier que j'ai sous la main. et cela marche smile

J'arrive à tester unbuntu, mais pas à l'installer

/boot/grub

doit être sur la partition système

/

que je ne peux donc pas formater pour une nouvelle installation.


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#41 Le 09/11/2015, à 16:57

moko138

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Dans le cas de moko, je comprends que son système était sur /dev/sda13, mais dans le cas du démarrage à partir d'une image iso, cela tient-il à l'endroit où se trouve l'image ?

Arbiel,
Sachant que, contrairement à une idée répandue,
  il n'y a pas une partition étendue mais, pour n partitions logiques, (n+1) étendues,
  et qu'elles sont enchâssées et chaînées comme ceci :
[étendue contient [ logique + étendue suivante (en attente)] ] (si j'ai bien retenu les explications de Nasman),
           on comprend que toutes les logiques de numéro supérieur soient verrouillées quand elles sont montées : sinon, le chaînage serait cassé.

  Il est possible que d'autres facteurs s'appliquent.
Par exemple, même sans partition logique, puisque les partitions primaires sont décrites dans le mbr, on comprend que, sauf à créer, dans l'ordre du disque, une nouvelle partition primaire dans un espace déjà non alloué, il n'est pas possible d'agir, car cela impliquerait de modifier le descriptif (soit le numéro, soit les limites) d'une partition montée.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#42 Le 09/11/2015, à 17:04

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonsoir.
Réponse à moko138 pour le post#33.

J'ai bien spécifié un message qui indique que le disque est occupé, il ne s'agit pas de montage/démontage ou désactivation de partition précise. 

État des lieux des tests.
Un hdd.
Sur ce hdd. Une partition Système Linux.
Dans la partition système une iso téléchargée à lancer en session live.
Utilisation des scripts Arbiel et Laërte pour lancer l'iso en session live.
Depuis la session live. Démontage en commande de isodevice.
Depuis la session live . Lancement de Gparted pour modifier et créer des partitions pour faire une installation.
Gparted semble vouloir faire le travail, puis on a le message que j'indique... Çà ne va pas plus loin.On ne peut pas créer des partitions pour installer. On ne peut pas installer, sauf si des partitions ext4 sont disponibles sur le disque, avant de lancer la session live.

Dans ces conditions Gparted ne peut pas travailler. Pourquoi, je ne sais pas. Mais c'est aussi handicapant dans ce sujet ci.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 518571&p=1

J'avais tester des trucs pour pouvoir lancer des session live Linux, depuis une iso stockée dans la partition Système d'un Windows XP, pour le remplacer par un Linux. Ce sans avoir à modifier l'ordre de boot dans le Bios. (çà fait peur aux nouveaux venu).
Seulement si on lance bien la session live. Avec Gparted on ne peut pas modifier et créer les partitions d'installation. Donc çà en est resté là ...

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 09/11/2015, à 17:09)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#43 Le 09/11/2015, à 19:25

Arbiel

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonsoir

@ Isaric
Peut-être le problème que tu rencontres tient-il au fait que j'ai omis de te dire de démonter /isodevice avant de lancer l'installation. Relis la discussion dans laquelle tu as trouvé mon script. Tu dois y trouver la commande, qui est probablement

sudo umount -fld /isodevice

ce que veut dire Babdu89

Babdu89 a écrit :

Depuis la session live. Démontage en commande de isodevice.

Je n'ai jamais été confronté au problème gparted. J'ai fait ma première installation Ubuntu à partir d'une clé Unetbootin, et toujours, même cette première fois défini mes partitions avant d'installer, sauf une fois où j'ai voulu faire un test et je m'en suis profondément mordu les doigts.

@moko138
Je pense que tu as tort, mais il s'agit en fait d'une simple question de vocabulaire.
Où sont les explications de Nasman ?
À mon avis, et je rejoins les idées répandues, il n'y a qu'une seule partition étendue, dans les 4 premières, qui est le conteneur de toutes les partitions dites "logigues", de 5 à n. Ces dernières sont toutes de même niveau, chaînées les unes aux autres, ce qui fait, comme tu l'as si bien fait remarquer, que la suppression de l'une d'entre elles provoque la "réindexation" (si l'on peut dire) de toutes celles qui la suivent. Certes, l'entête de chacune se nomme bien EBR (extended boot record), mais se n'est pas le nom donné à cette entête qui en change la qualité.
Quant aux 4 partitions principales (englobant ici l'éventuelle partition étendue), elles sont décrites à une place fixe dans le MBR, au fur et à mesure de leur création, mais sans contrainte aucune ni sur leur emplacement physique, ni sur le besoin de démonter les partitions de rang inférieur à celle sur laquelle on veut intervenir avec gparted.
Par contre la partition étendue est d'une certaine manière virtuelle parce qu'elle se réduit à sa description dans le MBR avec, cependant, des adresses de début et de fin qui définissent l'espace qui lui est alloué et une tentête, mais sans aucune données, si ce n'est les partitions logiques qu'elle héberge.

Ces contraintes n'existent aucunement sur les volumes logiques LVM, sur lesquels on peut travailler sans démontage, et agrandir sans que l'espace nécessaire ne soit contigu au volume à agrandir.

Dernière modification par Arbiel (Le 09/11/2015, à 21:36)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#44 Le 09/11/2015, à 19:40

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

@ Arbiel.
Précision Gparted fonctionne très bien en session live CD/DVD/USB . C'est à dire depuis un support média live
Il fait ce que j'indique, arrive en session live lancé sans support. Une iso stocké sur un hdd.  Création de partitions sur le même hdd.
Il faudrait que je test depuis une iso stockée sur mes disques, lancée en session live par le menu Grub chez moi.

Je regarde et je dis ce qu'il se passe.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#45 Le 09/11/2015, à 20:43

Arbiel

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

@Babdu89

J'ai un peu de mal à te suivre, pour une question de vocabulaire.

Autant que je comprenne, lorsque l'on parle de support "live", mot bien spécial à mes yeux parce que j'aurais personnellement eu tendance à l'appeler "dead" (c'est dire si je ne saisis pas la notion sous-jacente) en voyant dans ce concept quelque chose de figé, de dédié à un seul objet, à savoir permettre l'installation d'un système qui lui sera bien vivant, pourra évoluer et être utilisé à diverses fins.

Dans ma compréhension de ce que tout le monde appelle un support live, je vois donc un CD/DVD, une clé USB initialisée par Unetbootin, USBCreator, ou que sais-je encore.

Le démarrage d'un PC à partir d'un tel support est une session communément appelée "session live", peut-être parce qu'elle est destinée à mourir, et que pour mourir, il faut être vivant.

Par contre, l'utilisation  d'une image iso, simple fichier stocké sur un support quelconque, à usage multiple, ne me paraît pas correspondre au même concept, même si la session qui résulte du démarrage du PC à partir d'une telle image est de même nature que celles qui résultent du démarrage à partir d'un support dit live.

Quant tu écris

Babdu89 a écrit :

Gparted fonctionne très bien en session live CD/DVD/USB . C'est à dire depuis un support média live

je comprends qu'il s'agit d'une session démarrée à partir de ce que je considère un support live.
Quand, juste après, tu écris

Babdu89 a écrit :

Il fait ce que j'indique, arrive en session live lancé sans support. Une iso stocké sur un hdd.  Création de partitions sur le même hdd.

je commence à avoir des doutes sur ce que j'ai compris à la lecture de la ligne précédente.
Enfin quand tu écris

Babdu89 a écrit :

Il faudrait que je test depuis une iso stockée sur mes disques, lancée en session live par le menu Grub chez moi.

je dois t'avouer que je ne comprends pas vraiment quelles sont les situations que tu décris.

Même si les sessions que j'ai évoquées (lancement à partir de ce que je comprends être un support "live", ou depuis une image iso) sont bien identiques, ne pourrions-nous pas essayer de les distinguer, en disant par exemple session live pour les premières, et session iso pour les dernières.

De quelle nature seraient alors les sessions lancées par Multisystem ? Multisystem n'est-il pas une sorte de "multi-live" ?

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#46 Le 09/11/2015, à 20:48

Arbiel

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Mais nous sommes en train de polluer la présente conversation avec des considérations qui ne répondent pas vraiment au problème soulevé par Isaric.


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#47 Le 09/11/2015, à 23:19

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Oui, bien sûr . post#1,  il demande comment arriver à booter sur ses clés usb live avec sa machine ...

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#48 Le 10/11/2015, à 10:56

Isaric

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonjour,

Grâce au post #5 de Arbiel
Puis en lançant la commande

sudo bash <script>

(à la place de <script> mettre le nom de fichier)
cela donne pour moi

sudo bash amorcer_iso

J'ai sélectionné

/boot/grub

Et ensuite j'ai laissé le choix

réamorcer immédiatement

J'arrive sur la page d'annonce "grub"
J'ai pris

Try...ubuntu...

Avant de lancer l'installation d'ubuntu, j'ai passé la commande :

sudo umount -lfd /isodevice

J'ai ensuite sélectionné "autre choix" pour la configuration des partitions...

Me voici sous 15.10 smile
Mes partitions sont

/ (seul partition que je formate)
/home
/home/isaric/Disq-isaric/

contenant par exemple
/home/isaric/Disq-isaric/Téléchargements/, etc.
Lors de l'installation je fais attention de créer le même utilisateur "isaric"...
Sous /home/isaric j'ai des liens dont un par exemple qui va vers Téléchargements/, etc.
D'habitude, dans la version "live" avant de lancer l'insdtallation je nettoie /home/isaric de certains fichiers et d'autres que je laisse avec la commande "sudo nautilus".

J'ai eu 2 soucis lors de cette installation (sans parler du pb clavier USB du post #39 au dessus):
- mon clavier était en qwerty
- je n'ai pas réussi à nettoyer /home/isaric (il faut dire que je m'y suis pas trop attardé, mais !)

L'objectif est atteint mais cela reste peu sécurisant, j'aimerai toujours booter sur ma clé USB !
Je ne sais pas si c'est possible dans l'état de ma machine.


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#49 Le 10/11/2015, à 11:06

Arbiel

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonjour

Peux-tu dire avec précision ce que tu entends par "booter sur ma clé USB" ?

Avec les informations dont tu disposes maintenant, tu es en mesure de construire la configuration de ton choix et faire démarrer ton PC comme tu le souhaites.

Pour ce qui est du nettoyage de ton fichier personnel, je ne vois pas où est le problème.

Pour ce qui est du clavier le choix a dû t'être proposé durant l'installation. Tu disposes en haut de ton écran, sur la droite, un rectangle blanc dans lequel apparaît vraisemblablement "En" ou "Us". Tu cliques dessus et tu choisis "Paramètres de saisi de texte" qui te permet de choisir langue et disposition de ton clavier. Pour ce qui me concerne, j'ai retenu "Français (Bépo, ergonomique, façon Dvorak)", qui n'a rien à voir avec le clavier azerty.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 10/11/2015, à 11:13)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#50 Le 10/11/2015, à 11:48

Isaric

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Merci Ariel par ta solution

Arbiel a écrit :

Pour ce qui est du nettoyage de ton fichier personnel, je ne vois pas où est le problème.

Cela n'est pas un problème immédiat... je crois que je n'avais pas la possibilité de supprimer les fichiers de mon choix dans "/home/isaric/", j'ai donc rien effacer, c'est juste un peu moins propre, on verra une prochaine installation dans 6 mois j'espère...

Arbiel a écrit :

Pour ce qui est du clavier le choix a dû t'être proposé durant l'installation. Tu disposes en haut de ton écran, sur la droite, un rectangle blanc dans lequel apparaît vraisemblablement "En" ou "Us". Tu cliques dessus et tu choisis "Paramètres de saisi de texte" qui te permet de choisir langue et disposition de ton clavier. Pour ce qui me concerne, j'ai retenu "Français (Bépo, ergonomique, façon Dvorak)", qui n'a rien à voir avec le clavier azerty.

J'ai bien choisie la langue Français et j'ai bien "Fr" en haut à droite. J'ai déjà rencontré ce soucis, parfois en sélectionnant "En" puis en revenant sur "Fr", cela débloquer le problème, pas là, ce n'est pas important non plus.

Arbiel a écrit :

Avec les informations dont tu disposes maintenant, tu es en mesure de construire la configuration de ton choix et faire démarrer ton PC comme tu le souhaites.

Hum..., ? sad

Arbiel a écrit :

Peux-tu dire avec précision ce que tu entends par "booter sur ma clé USB" ?

J'aimerai savoir booter un "live CD comme ubuntu" sur ma clé usb mais je n'y arrive pas ou mon système ne peux pas ?


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne