Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2008, à 10:09

Paul P.

Ubuntu : encore manqué !

Bonjour à tous,

je viens de passer 5 jours à essayer de passer de Windows à Ubuntu, et finalement j'ai abandonné cette idée. Comme ce forum (et toute la communauté ubuntu) m'a été très utile, j'ai pensé qu'un petit retour sur expérience vous serait utile pour continuer à améliorer Ubuntu et à le faire coller au mieux aux attentes des utilisateurs.

Pourquoi j'ai voulu passer à Ubuntu ?
===========================

J'en avais marre, archi-marre de mon Windows XP. J'ai essayé Ubuntu en session live, puis installé avec Wuby et ça m'a bien plu. Ubuntu est nettement plus beau ! J'ai vite pris mes marques sur le nouveau bureau. Tout est très intuitif, facile à comprendre.

Et puis j'ai fait le tour des applications que j'utilise le plus : Firefox, LaTeX, Emacs... que du libre ! Il y a d'autres logiciels que j'utilise qui sont propriétaires (Excel, The bat ! surtout), mais il existe des équivalents sous Ubuntu et j'étais près à faire des efforts pour apprendre à les utiliser.

Surtout, j'aimerais bien me débarrasser de Windows, à terme. Si je dois changer de PC, il va falloir que j'utilise Vista, qui est inutilement moche & compliqué. Le pire OS que je connaisse !

Bref, Ubuntu semblait plus beau, plus neuf et aussi fort que Windows ! Et on a l'impression qu'on va être bien épaulé par la communauté... et on l'est !


Comment ça c'est passé, cette installation ?
=================================

Nickel, comme un charme. J'ai défragmenté et nettoyé mon disque dur, sauvegardé mes données et installer linux en dual boot avec Windows.

Tout ça prend beaucoup de temps (sauvegarde et défragmentation surtout) : comptez environ 12 à 15 heures. Mais il n'y a aucun problème, vraiment.

Ensuite on lance Ubuntu et on commence à *vraiment* l'utiliser.


Qu'est-ce qui s'est mal passé, alors ?
============================

Ça a commencé par un détail : j'ai trouvé les polices sous firefox pas très belles, et j'ai voulu en changer...

Alors pour cela, il faut faire une recherche sur internet, trier entre plusieurs pages de forums, de blogs, de liens, pour enfin arriver à *la* page qui vous aide. L'aide en question se résume en installer tel paquetage au nom incompréhensible et taper "sudo machintruc".

Pour un truc aussi simple qu'installer des polices, ça fait bizarre comme processus, mais pourquoi pas. Le problème suivant, ça été de changer de thème graphique.

Et bien les thèmes, sous Ubuntu, quand on début c'est *très* compliqué ! D'abord il faut comprendre la différence entre GTK1+, GTK2+, compyl, beryl, metacity... (et j'en ai rien à foutre !) ensuite télécharger pleins de fichiers, les installer... pour ne voir aucun comportement nouveau se produire !

Et puis il y a un thème pour les bordures de fenêtre, un autre pour la barre de menu, un autre pour lasouris, la couleur, le fond d'écran, les icônes... ouh là là, la prise de tête !

Surtout qu'il faut tout changer à la main soi même à chaque fois.

Et *tout* est comme ça. À chaque souci, il faut faire une recherche, faire du tri entre les pages, déchiffrer des acronymes, comprendre des tas de détails technologiques, et finalement appliquer bourrinement une méthode qui se résume à installer des paquetages dont on n'a strictement aucune idée de l'utilité et dont on ne voit pas toujours l'effet immédiat.

Et puis je ne parle pas des lignes à taper dans le terminal qui pourrait aussi bien vous faire effacer votre disque dur que vous sauvez la vie.


En fait...
=======

Et bien pour résumer mon expérience, je dirais que sous Ubuntu tout semble facile, mais en réalité, tout est très compliqué. À chaque fois qu'on veut faire quoique ce soit, il faut devenir un mini-spécialiste du domaine. Je cite plusieurs soucis que j'ai rencontré :

* mon imprimante canon ip4300 à une impression photo beaucoup trop sombre. Visiblement, il n'y a aucune solution existante. Mais j'ai mis 4 heures de recherches sur internet pour arriver à cette conclusion.

* mon réseau wi-fi est détecté une fois sur deux au démarrage. Et les pages sur le wifi gentiment mis à disposition sur ce site sont vraiment très techniques (c'est quoi tout ses modules ? pourquoi je dois taper ONZE lignes de commandes avant de poster sur le forum wifi ?) 4 heures de recherches sur internet pour ne rien changer.

* evolution est bien sympathique, mais je n'ai toujours pas compris pourquoi il ne voyait pas mon calendrier google. La doc d'evolution est exécrable et les aides sur internet inutiles (2 heures de recherches sur internet pour ne rien changer).

* firefox est extremement lent au chargement des pages. J'ai fini par désactiver tous les plugins, ce qui est complètement idiot, pour avoir une vitesse de surf correct.


Pourquoi les « aides » deviennent des cauchemars ?
=======================================

À chaque problème, je suis entrer dans le cycle recherche sur internet/tri entre plusieurs réponses/application des réponses/retour à la recherche.

Et c'est très pénible !

D'abord parce que beaucoup de ces problèmes me semblent très élémentaires : affichage, impression, wifi. Je ne comprends pas pourquoi un OS qui se prétend aussi bon a encore des problèmes de ce genre, et surtout je ne comprends pas pourquoi moi, utilisateur lambda, je dois faire tant d'efforts pour les résoudre.

Ensuite, la phase de tri est très longue : d'abord il faut faire le tri entre les différentes versions d'ubuntu, puis entre les différentes versions des logiciels, puis ensuite bien comprendre les problèmes des autres, voir si c'est bien le même que le sien... enfin j'ai dû mal m'y prendre, parcequ'à la fin, j'en avais marre et mes pb n'étaient jamais résolus.

Peut-être que j'aurais dû poser des questions directement : mais j'ai vraiment pas une configuration spéciale, mon portable a deux ans, et mes problèmes sont visiblement partagé par d'autres. J'ai préféré consulter d'abord les pages existantes avant de solliciter de l'aide directe.

En conclusion
==========

Même aussi joliment empaqueté que dans Ubuntu, Linux reste et demeure un OS pour les gens qui aiment l'informatique, les lignes de commandes et les fichiers de configuration. J'aurai dû me plonger dans beaucoup trop d'aspects techniques pour avoir une configuration qui me convienne.

Je retourne à mon Windows moche, mais simple, et je redeviens utilisateur amateur plutôt que root paumé et débutant.

Et j'attends impatiemment la version 12.0 d'ubuntu ! ;-)

#2 Le 07/10/2008, à 10:18

®om

Re : Ubuntu : encore manqué !

Paul P. a écrit :

Ça a commencé par un détail : j'ai trouvé les polices sous firefox pas très belles, et j'ai voulu en changer...

Dans firefox : Édition → Préférences → Contenu → Polices et couleurs / Avancé... → désactiver "Permettre aux pages de choisir leurs propres polices..."

Paul P. a écrit :

mon réseau wi-fi est détecté une fois sur deux au démarrage. Et les pages sur le wifi gentiment mis à disposition sur ce site sont vraiment très techniques (c'est quoi tout ses modules ? pourquoi je dois taper ONZE lignes de commandes avant de poster sur le forum wifi ?) 4 heures de recherches sur internet pour ne rien changer.

L'installation de wicd, ou la nouvelle version de network-manager dans intrepid devrait éviter ce problème.

Hors ligne

#3 Le 07/10/2008, à 10:22

FCDI

Re : Ubuntu : encore manqué !

je compatis, et je comprends

dans l'ensemble il y a du vrai dans tout ça

rien que l'idée du theme et de toute les modifications a faire,c'est l'horreur

meme avec un package bien fait, il faut quand meme installer le theme, les polices, les wallpapers a la main

courage sous windows et reviens vite, peut etre avant la 12.04

Hors ligne

#4 Le 07/10/2008, à 10:31

Dyocma

Re : Ubuntu : encore manqué !

Tiens, j'ai la même vision que toi, mais en sens inverse... c'est avec windows que j'ai plus de problème...

Plantage aléatoire, style je met une image en pied de page, il me fait un dump mémoire sans rien comprendre...
Mon login est bloqué, on ne sais pas pourquoi je dois le supprimer et le re-créer, sans aucune solution (j'ai cherché des heures sur le net).

Quand on veut convertir un fichier d'un format a l'autre, faut acheter une application ou la craker (des heures de recherches, sans compter le risque d'infection virale)...

Pour les lecteurs Mp3, sony, creative, téléphone portable il faut une application par appareil (nous sommes 5 a la maison)... un vrai casse tête... Sous Hardy, j'ai 1 appli pour tous les appareils !

Bref, j'ai deux machines, une en dual boot avec XP (qui va sauter a l'arrivée de Intrepid Ibex) et Hardy, et Un portable avec Hardy...

Je peux te dire que mes deux machines sous Hardy fonctionne a merveille. Certe j'ai eu 1 ou 2 petit soucis, mais très très vite réglé grâce a la communauté Ubuntu (merci les gars).
Par contre, les problèmes rencontré sous windows ont jamais été résolu ou faut re-installer le system tout les 6 mois.

Conclusion : Windows est pas pour moi (trop de maintenance). Je reste en root paumé, qu'un utilisateur attaché a un system dont on a pas le control.

Mais il y a du vrai dans ce que tu dis, les contructeurs ne nous aides pas en ne fournissant pas les pilotes de leurs matos (a chaque fois c'est livré pour mac et windows, linux niette !)

Dernière modification par Dyocma (Le 07/10/2008, à 10:38)


Ubuntu 22.04 Lts

Hors ligne

#5 Le 07/10/2008, à 11:06

cinaptix

Re : Ubuntu : encore manqué !

J'ai utilisé avec satisfaction XP pendant 6 ans sans aucun soucis. J'ai réalisé un jour que je n'utilisais plus sous XP que des applications libres et je suis donc passé tout naturellement sous Gnu/Linux. après avoir essayé 2 ou 3 distributions j'ai opté pour Ubuntu.

Après une phase d'appropriation du système (2 mois en dual-boot), j'ai viré définitivement Windows. Bien que complexe, GNU/Linux me paraît bien moins opaque que Windows.

Aujourd'hui je ne me vois pas revenir à un OS aussi mal foutu. Je ne veux plus installer d'anti-virus, d'anti-spywares, de firewall, défragmenter, bidouiller dans la base de registre, taper des codes d'installation, subir des validations en ligne,et je ne sais quelles intrusions microsoftiennes sur ma machine, batailler avec des formats propriétaires non interropérables, etc...

Vive le 100 % libre ! lol


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#6 Le 07/10/2008, à 11:14

Zakhar

Re : Ubuntu : encore manqué !

Merci pour ton retour Paul P. big_smile

Ca sent le vécu wink

Et je diagnostique que tu n'es pas encore dans le "coeur de cible" Ubuntu.
En effet, tu as l'air trop "avancé" en informatique pour être "simple utilisateur", et pas assez pour être à l'aise au terminal-pour-geek-du-sudo !

Mais rassure-toi, Ubuntu, comme les autres distributions Linux font des progrès considérables. Si tu regardes ne serait-ce que 3 ans en arrière le chemin parcouru est fabuleux.
Aussi, reviens nous voir... un peu avant la 12.5, car ça devrait aller plus vite que ça, et essaye aussi d'autres distributions, par exemple la Mandriva est pas mal réussie tongue


Par contre les populations pour lesquelles ça fonctionne très bien sont :

- "Grand public" : par exemple ma mère (65 ans). On lui a offert une machine pré-installée Ubuntu. Je lui ai paramétré les quelques logiciels qu'elle utilise, et elle est totalement conquise. Bien sûr, il ne lui vient pas à l'idée de changer les polices ni encore moins le thème. Du moment que ça rend l'usage qu'elle veut en faire (mail, internet, visionnage de vidéos, bridge en ligne) ça lui suffit !

- "Geek" : par exemple moi. Je me régale à faire du X11 en remote au travers d'un VPN pour transférer en FTP les séries préférées de ma maman (Bones).

Dommage pour toi donc, tu es entre ces deux populations tongue

Dernière modification par Zakhar (Le 07/10/2008, à 11:16)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#7 Le 07/10/2008, à 11:24

Rudolph84120

Re : Ubuntu : encore manqué !

bonjour
je suis désolé Paul P. mais tu t'y prends mal.
c'est toujours difficile quant on ne sait pas faire. mais remets toi dans la peau du novice que tu étais sous windows et oses me dire que c'est facile.
un exemple pas plus tard que ce matin (je suis réparateur informatique) un pc médion infecté par méchant virus, solution remettre le disque dur à zéro (dé partition)
puis on réinjecte windows avec le cd d'origine. manque de bol la carte tv et la carte wifi n'ont pas les driver sur le cd de restauration. (la restauration fonctionne avec une partition caché)
galére, démontage des cartes en question pour voir le numéro de série, et recherche du driver idoine. tu trouve cela simple j'ai passé deux heure à trouver les bons.


Le seul pouvoir est celui de la multitude.La multitude est comme l'océan, elle fait vivre la terre!
Mais si elle se laisse canaliser elle ne fait vivre que celui qui tient le robinet.

Hors ligne

#8 Le 07/10/2008, à 11:52

Darunia

Re : Ubuntu : encore manqué !

L'autre jour, mon frere voulait essayer Ubuntu (enfin pour lui Linux).
Je dis OK, on va l'installer sur le portable.

L'install se passe bien ... mais il a commencé à "paniquer" quand il a fallu que je tape 5 lignes de commande dans un terminal pour installer ndiswrapper.

Meme chose pour la mise en veille qui desactivait le wifi : blacklist de modules, modification des scripts sh de la mise en veille et du reveil ....

C'est a ce moment la que j'ai compris que, contrairement à ce qu'on voudrait bien le faire croire, Linux n'est pas simple d'utilisation ... Pourquoi ?

Parce que les contructeurs ne font aucun efforts pour faire des pilotes digne de ce nom pour Linux ! On se retrouve donc avec des pilotes de derrieres les fagots (soit dit en passant, grand bravo à la communauté pour leur fabrication) qu'ont doit installer en ligne de commande.

Enfin je peux aussi comprendre les contructeurs qui n'ont pas envie de dépenser de l'argent à developper un pilote pour 1% du parc et à le qualifier pour les 300 000 distribs qui existent.

Moi je m'en fous, j'adore la ligne de commande, mais c'est tout simplement impossible pour un novice.

Après pour ce qui est du "sudo apt-get c'est bidon", c'est juste une habitude à changer.

Hors ligne

#9 Le 07/10/2008, à 12:46

sinbad83

Re : Ubuntu : encore manqué !

Paul, tu m'étonnes.
Si honnêtement, tu regardes en arrière la saga des différents Windows, tu devrais reconnaître l'avantage de Linux et en particulier d'Ubuntu. Sans doute, devrais-tu attendre d'être plus familier avant de vouloir tout changer...

De mon côté, j'ai abandonné Windows et je m'en porte très bien et je conseille tous les gens autour de moi de faire pareil.
Récemment, une amie m'a sollicité pour réparer sa machine sous Vista. Windows était complètement bloqué, incapable de se réparer, de se restaurer, et en plus il n'y avait pas de CD de restauration gravé...

J'ai installé un XP pour faire simple, mais là pas de driver graphique, pas de réseau... J'ai cherché partout, chez le conbstructeur (HP pour ne pas le nommer), chez Asus... rien, pourtant avec le LiveCD, je savais tout du hard. Au passage, XP avait effacé le Grub (j'avais installé un Ubuntu autrefois) et impossible de réparer. Du coup, j'ai dû réinstaller Ubuntu et j'ai rendu ensuite la machine à la propriétaire après avoir récupéré tous les documents enregistrés en NTFS.

Depuis, je n'ai plus d'appel angoissé pour ceci ou pour cela, l'amie a retrouvé toutes ses fonctions et elle est ravie.

Tu as dû remarquer que la communauté Ubuntu marche bien et que la doc sur Ubuntu traitait de la plupart des questions (recherche-type dans Google: "Ubuntu question/application").

Pour l'utilisation courante et même plus, tu peux faire un tour sur un cours informatique que j'ai fait pour des amis sur  http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/doku.php/accueil

Reviens sur Ubuntu avant d'être devenu chèvre avec XP smile


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#10 Le 07/10/2008, à 13:08

malibu

Re : Ubuntu : encore manqué !

Paul P :
j'ai fait la migration il y a environ 1 an
j'ai pris la peine de prendre 4jours à bien comprendre tous les principes (ça m'a pris deux jours en fait) ensuite le reste vient petit à petit, il faut être patient et aller par étapes


Il n'y a aucun soucis avec ubuntu que je trouve plus facile que windows, mieux conçu, nettement plus ergonomique, plus robuste...


la question des thèmes, des gestionnaires de fenêtre, GTK, metacity est très bien expliqué si on prend le temps de lire la doc.
Windows en comparaison est opaque, tout est intriqué et tu seras certainement moins libre



pour réponde en deux mots :
gestionnaires de fenêtre : metacity (ou compiz si tu désires effets 3D) mais il y a d'autres
GTK : c'est ce qui correspond à contrôles dans apparence (ce qui colore l'intérieur de tes fenêtres, la barre de défilement )
icônes : également modifiables à souhait
Gnome se définit par ses bibliothèques GTK à la différence de KDE qui utilise QT...

bref, un peu de lecture et tout te paraîtra plus facile. A mon avis, tu t'es plus soucié de l'installation elle même que du fonctionnement d'ubuntu smile

Dernière modification par malibu (Le 07/10/2008, à 13:10)

Hors ligne

#11 Le 07/10/2008, à 13:20

scrounch

Re : Ubuntu : encore manqué !

(et j'en ai rien à foutre !) -> effectivement linux n'est pas (encore?) fait pour ceux qui veuelent que tout aille bien paf dés le début sans jamais a avoir a réfléchire et pouvoir tout customiser etc..

Sous windows tout vas bien, puis le fait que tout soit 100% automatique on en arrive a se faire changer le theme par des virus des soft qui font tout buger etc...

Mon choix est fait perso, "une installe plus précise, et un system sur la durée" plutot "qu'une installe 10 reboot 3cd et un system qui flanche en 2 ou 6 mois quand tout vas bien"


Linux est meilleur que beaucoup le croient, il est juste incompris de par ces gens (qui en général ont les capacité de comprendre car un enfant de 10 ans peut le faire)
Juste que l' on est formater en ntfs et on a l'habitude des problèmes de windows et pas des "problèmes" de linux (en général c'est pas vraiment des problème mais juste une incompréhension du systeme)

VOila je te comprend il y a 3 ans j'ai du carrément me dire "windows n'existe pas" car durant 6 mois en dualboot je restait au final que sous Xp... puis... bha maintenant j'ai un windows depuis quelques mois en dualboot, je pense pas que j'aie installer un seul truc dessu cool

Il faut ainsisté, on ne perd pas des années d'habitude en 1 mois !! il ma fallu un peu moin de 1 ans pour perdre l'habitude de 12 ans de windows... mais une chouette année et je remercie les The_Maraudeur et autres qui m'ont soutenu !!!

Hors ligne

#12 Le 07/10/2008, à 13:29

Kanor

Re : Ubuntu : encore manqué !

Paul P j'ai du mal à te comprendre la :
Prb de police de firefox : ®om t'a donné une solution qui est exactement la même que sous windows .
Aprés l'installation des théme : glisser et déposer dans une fenétre il y a rien de compliquer je ne crois pas que windows  c'est plus simple (j'ai un peu oublié roll)
Aprés des prb de matos l'imprimante wifi ça c'est pas la faute à linux mais au constructeur la meilleur solution c'est de les revendre sur ebay et t'acheter  du matos compatible .
Apés deux prb de logiciel : firefox et évolution
Si ça marche pas comme tu veux tu peux les changer

Je ne vois vraiment aucun interet de revenir sur windows alors que tu a déja fais le plus grand effort

Mais je pense que tu reviendra rapidement

Hors ligne

#13 Le 07/10/2008, à 13:36

ben13

Re : Ubuntu : encore manqué !

en même temps, rester 5 jours sous un nouveau systéme d'exploitation, c'est vraiment trop peu pour se faire une idée "juste" des capacité du systéme ..:rolleyes:

et effectivement, tu t'y prend trés mal , changer les polices ou un theme est generalement trés simple .
plus simple que Windows puisqu'il n'y a pas de gestionnaire de théme sous Windows...

Bref ...la prochaine fois que tu decouvre un nouvel os, laisse toi le temps de le decouvrir sereinement plutot que de tout faire dans l'urgence .


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#14 Le 07/10/2008, à 13:41

dural

Re : Ubuntu : encore manqué !

D'accord avec cynaptic

Je suis en dual-boot avec XP pour ma webcam intégrée (voir mes "déboires" sur le forum Matériels)

Ceci dit, j'ai exactement les mêmes problèmes avec le PC que mon voisin a acheté en assemblage lors de ses dernières vacances à l'étranger et je peine  pour tout mettre à jour et fonctionner
J'appréhende la prochaine mise à jour de Windows (ce soir), car je crains pour le XP Pro qui lui a été installé (en anglais). Mais j'ai sous la main le CD Ubuntu 7.10 obtenu par shipit.
En attendant, j'ai installé le standard qui marche bien (OpenOffice, Thunderbird, Firefox ...) pour une habituation douce

#15 Le 07/10/2008, à 14:07

Dyocma

Re : Ubuntu : encore manqué !

Paul P, je te conseil de lire ce superbe livre en attendant...
Simple comme Ubuntu
http://www.framabook.org/docs/Ubuntu/Ve … tu_804.pdf

Même sans l'utiliser, a lire les premier chapitres tu va te rendre compte que tu te trompe..

A lire aussi, "Le journal d'un novice" tres facile a lire, tres fun aussi, ca maniere d'ecrire est superbe.. je conseil la lecture des 11 episodes a tous...

http://www.ecrans.fr/Linux-Le-journal-d … ,4666.html

Fait moi plaisir, reste sous Windows et lis le Journal et le livre.. après la lecture je te reprocherai pas de rester sous Windows. Tu va retomber dans ce que tu dis "J'en avais marre, archi-marre de mon Windows XP"

Dernière modification par Dyocma (Le 07/10/2008, à 14:09)


Ubuntu 22.04 Lts

Hors ligne

#16 Le 07/10/2008, à 16:36

sinbad83

Re : Ubuntu : encore manqué !

dural a écrit :

J'appréhende la prochaine mise à jour de Windows (ce soir), car je crains pour le XP Pro qui lui a été installé (en anglais). Mais j'ai sous la main le CD Ubuntu 7.10 obtenu par shipit.
En attendant, j'ai installé le standard qui marche bien (OpenOffice, Thunderbird, Firefox ...) pour une habituation douce

N'oublie pas qu'une installation Windows efface le MBR existant. Il te faudra refaire le GRUB. Pour cela, la doc Ubuntu est parfaite: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_recuperer_ubuntu_apres_installation_windows#avec_votre_livecd_1ere_methode

Bonne chance (parfois,  cela ne marche pas et alors, c'est plus compliqué)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#17 Le 07/10/2008, à 20:07

Paul P.

Re : Ubuntu : encore manqué !

Merci de m'avoir lu et merci pour toutes vos réponses les gars !

Inutile d'insister sur les défauts de Windows, je les connais bien aussi : on est obligé d'installer une multitude de logiciels qui font des tas de choses qu'on ne comprend pas très bien, le système se dégrade régulièrement dans le temps, c'est moche, etc.

(Deux reproches infondés, toutefois : ça fait 2 ans que j'ai ce pc sous XP et je n'ai jamais dû réinstaller le système. C'est vrai qu'il faut faire un gros ménage de temps en temps, mais pas de réinstall. De plus, question virus, spyware, etc. il faut se protéger, utiliser les bons logiciels et avoir quelques bonnes habitudes, et ça roule facilement.)

C'est d'ailleurs bien pour ça que j'ai voulu passer à Ubuntu.

Windows a un avantage qu'Ubuntu n'a pas : on arrive à faire tout ce qu'on veut simplement en cliquant. Il faut payer aussi, mais ça c'est une autre histoire ! tongue

Vous avez raison, j'aurais dû passer plus de temps à lire les docs, à me former, à comprendre le pourquoi du comment. Mais voilà : je ne suis qu'un utilisateur. Je voulais juste imprimer des photos sur ma canon et utiliser sans souci mon réseau wifi. Or, impossible sous Ubuntu ! Ça me semble vraiment incroyable ! Bien sûr, je m'attendais à changer mes habitudes en passant à Ubuntu. Mais passer des heures à lire les docs sans pouvoir réparer ma connexion wifi qui déconne, ça m'a achevé !

C'est marrant, d'ailleurs, linux : les gens donnent l'impression d'être persuadé que c'est le meilleur avant de l'utiliser, et du coup ils acceptent de faire beaucoup d'efforts pour lui. Naturellement, ils arrivent à un bon résultat.

D'ailleurs, au fond, je suis aussi persuadé que linux est meilleur que windows. Simplement, je n'ai pas assez d'énergie pour lui ! J'aurais dû consacrer trop de temps et de cerveau à cet OS pour en être satisfait. Et je n'ai pas beaucoup ni l'un, ni de l'autre lol

PS : Promis, je redonnerai une chance à Ubuntu avant la version 12.4 wink
PPS : ah, et aussi : j'ai pu désinstallé ubuntu sans aucun problème (une doc bien faite, quand même, c'est le pied !). J'ai aussi parcouru le bouquin dont Dyocma parle et lu « Le journal d'un novice ». Intéressants, mais trop généraux pour mes propres problèmes.

#18 Le 07/10/2008, à 20:16

Paul P.

Re : Ubuntu : encore manqué !

Ah, et je voulais ajouter une chose :

maintenir une documentation pour toutes les versions de Ubuntu est une folie ! Ça me rappelle les beaux jours de la « compatibilité ascendante » de Windows. Ça rend les documentations inextricables et très compliquées à lire.

Je comprends que c'est nécessaire, mais à terme, ça va devenir un véritable cauchemar... à mon humble avis...

#19 Le 07/10/2008, à 20:27

Kanor

Re : Ubuntu : encore manqué !

La doc ne garde pas les information pour les version déprécié

Hors ligne

#20 Le 07/10/2008, à 21:25

Olgic

Re : Ubuntu : encore manqué !

Passer de Windows à Linux c'est en quelque sorte un défis, un peu comme areter la clope, il faut le vouloir. Vouloir apprendre des choses qui seront differentes mais pas forcement mieux ou moins bien.
Mais aussi vouloir quitter un OS qui nous a permis de passer de bon temps et d'apprendre l'informatique durant si longtemps pour finalement aller vers un autre, inconnu, incertain, peut etre un choix regrettable.
Quand on est fidèle à des choses, c'est peut être etrange mais je crois que c'est le cas pour beaucoup de Windowsiens, il n'y a pas le desir de partir, tromper, trahir. Windows, j'ai eu du mal à m'en detacher, mais c'est fait, et je ne le regrette pas !
Il faut quelque part un espris un peu rebel.
C'etait ma philosophie du soir. bonsoir.

#21 Le 07/10/2008, à 21:26

Darunia

Re : Ubuntu : encore manqué !

Meme si moi j'ai réussi à sauter le pas, je partage tout a fait l'opinion de Paul P.

Hors ligne

#22 Le 07/10/2008, à 21:42

omnimax

Re : Ubuntu : encore manqué !

je comprends cet utilisateur bien que moi pour l'instant je me suis concocté un très bel os qui tourne super bien et que je ne troquerai plus contre xp...mais que de recherches et d'investigations pour en arriver à tout cela....

sous linux sous chaque problème, on trouve une solution...sur ce, je suis entièrement d'accord, mais le gros problème c'est que l'os livré de base (que ce soit ubuntu, xubuntu, opensuse, etc...)est très pauvre en fonctionnalités... et est souvent pourvus de bug mineurs et de lacunes  demandant ça et là quelques modifs....c'est bien cela qui est dommage...et qui peut en décourager plus d'uns.

Mais bon à coups de pas mal de rajouttes on peut pallier à ces problèmes mais ce n'est pas comme cela qu'on risque de fournir un os pour monsieur tout le monde.....

quand je pense que mon beau-père a déja du mal sur xp à 50 ans...imaginez sous linux....


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#23 Le 07/10/2008, à 22:18

eric63

Re : Ubuntu : encore manqué !

mais le gros problème c'est que l'os livré de base (que ce soit ubuntu, xubuntu, opensuse, etc...)est très pauvre en fonctionnalités.

25000 paquets c'est pas suffisant pour toi ???? je rêve.

les problèmes de Paul P. sont d'abord des problèmes de constructeurs (wifi et imprimantes) et d'interface chaise-clavier wink  pas de GNU/linux

5 jours pour appréhender un système nouveau ou rien n'est préinstallé est notoirement insuffisant
pour preuve c'est le temps qu'il m'a fallut pour virer windoz xp avec tout d' installé thèmes drivers et logiciels (et je ne regrette pas cette action précoce ) big_smile

Dernière modification par eric63 (Le 07/10/2008, à 22:19)


Kubuntu 24.10  X11 Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

Hors ligne

#24 Le 07/10/2008, à 22:24

anonym_user

Re : Ubuntu : encore manqué !

Faut peut être pondérer un peu les gars (et les filles si il y en a). Je suis passé sous Ubuntu il y a 1 mois après un echec il y a 10 avec une distri RedHat. C'est vrai que les choses se sont bien améliorées et pour moi tout a marché du premier coup sur mon portable (ASUS F9J) puis mon desktop. Maintenant je prend plaisir à bidouiller mais j'adorais déjà ça lorsque j'étais sous DOS (eh oui, un vieux) puis Windows. J'ai gardé un XP car certaines appli me sont nécessaires et je n'ai pas encore trouvé d'équivalent sous Ubuntu. De plus mon XP est installé depuis 2 ans et je n'ai jamais du le réinstaller. Je trouve que cet OS tourne quand même pas si mal. En revanche, on ne peut pas en dire autant de vista qui rame comme ce n'est pas permis. En fait c'est Vista qui m'a convaincu d'essayer et d'adopter Ubuntu. Merci M$ !!!

#25 Le 07/10/2008, à 23:50

invasiondivine

Re : Ubuntu : encore manqué !

bravo et merci Paul P.

rafraichissant de voir des commentaires plus réfléchis ( et ce pour tout les billets wink

on n'apprend pas à parler le Mandarin en une nuit, il faut de la pratique,

réinstalle le plus souvent possible et tu vas assimiler rapidement,

sous linux depuis 2002

bonne continuité


édith : 20min un install

Dernière modification par invasiondivine (Le 07/10/2008, à 23:51)

Hors ligne