Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2015, à 19:37

GrumD

[Résolu] Précisions sur /home, /swap et partitionnement

Salut à tous !

Comme expliqué dans mon post de présentation, je suis actuellement sous Windows 7 Pro x64, je vais prochainement (très certainement cette semaine) formater mon PC pour passer sur un dual-boot Windows 10/Ubuntu 14.04.
Tout ce beau monde sera installé sur un SSD neuf acheté pour l'occasion (Sandisk Extreme Pro 240Go). Je diviserai donc ce SSD en 2 partitions d'environ 120Go chacune.
Là où j'aimerais avoir plus de précisions, c'est sur le /home et le /swap d'Ubuntu...

1 - Le /home

J'ai bien compris que ce /home correspondait en gros à "Mes Documents" sous Windows. C'est ici que seront sauvegardés les réglages et préférences des applications installées et autre...
D'après toutes mes recherches, il semblerait qu'il y ait 2 écoles : ceux qui créent une partition à part pour ce /home et ceux qui le laissent sur la partition principale avec le système.
J'imagine que le fait de créer une partition dédiée est de pouvoir réinstaller ou mettre à jour l'OS sans perdre ses réglages logiciels. Néanmoins, si ce /home est sur la partition principale, en cas de réinstallation du système, une sauvegarde manuelle du répertoire reviendra au même, non ?

Le seul "inconvénient" que j'ai trouvé à avoir le /home sur la partition principale, c'est le fait de ne pas pouvoir le crypter. Mais comme je débute dans le monde de Linux, ce n'est pas encore prioritaire pour moi.
J'aurai le temps de voir ça plus tard...

2 - Le /swap

Je possède 16Go de RAM, donc dans l'absolu, je ne pense pas avoir besoin de swap. Inutile donc de lui créer une partition dédiée, d'autant plus que je ne suis pas un utilisateur de la fonction hibernation.
D'après ce sujet, on peut supprimer le swap qu'Ubuntu se crée automatiquement par défaut lors de l'installation.

Ma question est donc : cela peut-il poser des problèmes de fonctionnement à certains programmes ?
Par exemple, sous Windows, Photoshop ne fonctionnera pas correctement (freezes, plantages, etc...) sans swap, quelle que soit la quantité de RAM... hmm

Y'a t-il, à votre connaissance, des logiciels sous Ubuntu qui nécessitent obligatoirement d'avoir le swap malgré 16/32Go de RAM ?

Merci d'avance pour vos précisions sur ces points. smile

Dernière modification par GrumD (Le 09/12/2015, à 01:31)


Proton Database : Liste de tous les jeux Windows compatibles Linux grâce à Steam Play.
FCK DRM : le mouvement Anti-DRM de GOG !

Hors ligne

#2 Le 05/12/2015, à 20:15

Nasman

Re : [Résolu] Précisions sur /home, /swap et partitionnement

L'hibernation


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 05/12/2015, à 20:19

Arbiel

Re : [Résolu] Précisions sur /home, /swap et partitionnement

Bonsoir

Le partitionnement de ton disque dépend de tes besoins. Chaque partition peut être gérée de manière spécifique (chiffrement, options de montage, …). Personnellement, je suis favorable à l'utilisation d'autant de partitions que de besoins différents, mais cela peut paraître trop compliqué au démarrage, d'autant plus que la multiplication des partitions milite pour l'utilisation de LVM (Logical Volume Management).

Pour répondre plus précisément à tes questions

a) /home : même si tu ne veux pas chiffrer tes données, le simple fait que tu mentionnes cette possibilité m'incite à te conseiller de séparer /home de /, ce qui te facilitera certainement les choses lorsque tu décideras de mettre en œuvre le chiffrement.

b) /swap : tu as bien cerné le problème. Je ne pense pas qu'un logiciel puisse ne pas fonctionner sans swap. Je n'en ai jamais entendu parler, mais qui peut prétendre tout connaître ?

Un conseil : ménage-toi une zone libre pour d'éventuels besoins futurs. En cas de besoin, tu pourras y mettre une swap. Sache cependant, que la swap peut s'enregistrer dans un fichier aussi bien que dans une partition spécifique.

Il peut aussi être judicieux d'utiliser une partition spécifique pour l'éventuel partage de données entre les deux systèmes.

Enfin, lors de l'installation, ne laisse personne décider à ta place : coche l'option "Autre chose" et définis toi-même ta configuration.

Un dernier conseil : si tu n'es pas trop pressé, prends le temps de bien te renseigner et n'hésite pas à lire la documentation avant de prendre quelque décision que ce soit. N'oublie pas que c'est toi qui prends tes décisions. Si elles ne sont pas bonnes, tu seras le premier à en subir les conséquences. Ne suis pas aveuglément les conseils de x ou de y qui te paraîtrait expert, moi, qui ne suis pas expert, y compris, bien sûr. Tu disposes du forum pour asseoir ton jugement.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#4 Le 05/12/2015, à 21:03

tiramiseb

Re : [Résolu] Précisions sur /home, /swap et partitionnement

Salut,

1/ tu as tout compris

2/ aucun logiciel ne nécessite obligatoirement de la swap. Pour la part je mets 1 Go "au cas où" mais ce n'est jamais utilisé

Hors ligne

#5 Le 06/12/2015, à 22:07

GrumD

Re : [Résolu] Précisions sur /home, /swap et partitionnement

Merci Nasman, mais comme précisé dans mon message, je n'utilise jamais la fonction hibernation (ou veille prolongée, sous Windows).
Mon PC tourne H24. Je le redémarre une fois par semaine ou lors de mises à jour, par exemple, et je l'éteins complètement lorsque je m'absente plus de 2 jours ou quand je le nettoie, une fois par mois.

Merci également Arbiel et tiramiseb de m'avoir répondu si rapidement. smile

Arbiel a écrit :

a) /home : même si tu ne veux pas chiffrer tes données, le simple fait que tu mentionnes cette possibilité m'incite à te conseiller de séparer /home de /, ce qui te facilitera certainement les choses lorsque tu décideras de mettre en œuvre le chiffrement.

Ok, donc tu me conseilles clairement de mettre le /home sur une partition séparée. J'ai d'ailleurs lu dans la documentation de votre forum qu'il était plus simple de faire cette manip lors de l'installation plutôt qu'après. Donc effectivement, même s'il est stipulé que "La séparation du /home est généralement superflue, voire gênante si vous débutez avec Ubuntu", autant le faire au début et être plus tranquille par la suite.
Je vais étudier la question. wink

Arbiel a écrit :

Il peut aussi être judicieux d'utiliser une partition spécifique pour l'éventuel partage de données entre les deux systèmes.

En ce qui concerne ce point, j'ai 2 disques durs de 2To, en NTFS, réservés à cet effet. J'y mets toutes mes photos, musiques, vidéos, sauvegardes, etc...
En testant Ubuntu en LiveCD, aucun souci particulier pour y accéder ou lire les fichiers.

Arbiel a écrit :

Enfin, lors de l'installation, ne laisse personne décider à ta place : coche l'option "Autre chose" et définis toi-même ta configuration.

En général, c'est ce que je fais. Je ne laisse jamais rien s'installer "par défaut", sauf si je sais exactement ce que j'installe.
J'ai pris cette habitude avec Windows, où certains programmes installent des choses inutiles en plus du logiciel concerné.

Arbiel a écrit :

Un dernier conseil : si tu n'es pas trop pressé, prends le temps de bien te renseigner et n'hésite pas à lire la documentation avant de prendre quelque décision que ce soit.

Ça fait environ 10 jours que je lis les diverses documentations présentes sur votre forum.
D'ailleurs, j'en profite au passage pour remercier tous ceux qui participent de près ou de loin à cette documentation très complète et super bien expliquée. smile

Arbiel a écrit :

Un conseil : ménage-toi une zone libre pour d'éventuels besoins futurs. En cas de besoin, tu pourras y mettre une swap.

tiramiseb a écrit :

2/ aucun logiciel ne nécessite obligatoirement de la swap. Pour la part je mets 1 Go "au cas où" mais ce n'est jamais utilisé

Ok, donc d'après tout ce que j'ai lu et vos conseils, avec ma partition de 120Go réservée pour Ubuntu, on pourrait partir, par exemple, sur un partitionnement genre :

  • 80Go pour la partition principale (vu que les logiciels s'installent ici dans /usr et /opt si j'ai bien compris)

  • 30Go ou moins pour la partition /home (sachant que je n'ai aucune idée de ce que peuvent représenter en taille, les fichiers de préférence et sauvegardes qui s'y enregistrent)

  • 1Go ou plus pour le /swap (pour la forme, puisque apparemment vous confirmez que je n'en aurai pas besoin avec 16Go de RAM)

  • Les 9Go restant pouvant servir de partition de secours ou pouvant être attribués à la partion principale ou /home)

Ce découpage vous paraît bien ? Ou comment le réajusteriez vous ?


Proton Database : Liste de tous les jeux Windows compatibles Linux grâce à Steam Play.
FCK DRM : le mouvement Anti-DRM de GOG !

Hors ligne

#6 Le 06/12/2015, à 22:15

tiramiseb

Re : [Résolu] Précisions sur /home, /swap et partitionnement

30 Go pour la partition racine (que tu appelles "principale") c'est déjà beaucoup. Généralement le système utilise dans les 15 Go ; avec 20 Go tu aurais un peu de marge et avec 30 Go tu serais méga tranquille.

1 Go de swap c'est bien.

Il reste donc 89 Go pour les données personnelles. Si tu n'y mets que tes configsconfigs, alors 1 ou 2 Go ce serait suffisant. En gros, si tu mets très données ailleurs, alors tu attribues 85 Go de trop à Ubuntu.

Hors ligne

#7 Le 07/12/2015, à 02:47

GrumD

Re : [Résolu] Précisions sur /home, /swap et partitionnement

Pas plus pour la partition racine ? Bon, j'ai pas l'intention d'installer 40 000 logiciels ou jeux Steam non plus, mais je pensais pas qu'il suffisait d'aussi peu de place...
On dit toujours que Linux c'est ultra léger et je commence à m'en rendre compte. tongue

Dans tous les cas, cette partition de 120Go ne me servira QUE pour Ubuntu. Ma première partition de 120Go est déjà laaaargement suffisante pour Windows 10 (actuellement mon Win7 + logiciels prennent à peine 70Go).
Mes jeux Windows ont leur propre SSD et toutes mes données et sauvegardes étant sur des HDD séparés, il va bien falloir utiliser l'espace de ce SSD...

Donc d'après ce que tu me dis, on pourrait partir sur :

  • 30Go pour la partition racine (histoire d'être super "méga tranquille" comme tu dis)

  • 2Go pour le swap (soyons fous, on a de l'espace à utiliser)

  • Tout le reste, soit environ 88Go pour la partition /home (au pire, on pourra réduire cette partition plus tard avec GParted)

Ça te paraît correct ? Même si très certainement trop...

Par contre, même si on pourra toujours bidouiller les partitions plus tard, y'a t-il un ordre conseillé pour ce type d'installation basique ? Ou comme ça c'est bon : racine => swap => /home ?


Proton Database : Liste de tous les jeux Windows compatibles Linux grâce à Steam Play.
FCK DRM : le mouvement Anti-DRM de GOG !

Hors ligne

#8 Le 07/12/2015, à 07:51

moko138

Re : [Résolu] Précisions sur /home, /swap et partitionnement

GrumD a écrit :

(sachant que je n'ai aucune idée de ce que peuvent représenter en taille, les fichiers de préférence et sauvegardes qui s'y enregistrent)

  Chez moi, sachant que mes documents ont leur partition propre, voici l'espace consommé par le répertoire /home 400 Mio (et encore, c'est un pic, parce que je n'ai pas vidé le cache de firefox depuis 1 ou 2 semaines). Réparti comme ceci :

ncdu
ncdu 1.8 ~ Use the arrow keys to navigate,                        
--- /home/moi -----------------------------------
. 126,5MiB [##########] /.cache    # (occupé à 99,9% par le cache de firefox)
   77,9MiB [######    ] /.mozilla
   61,2MiB [####      ] /.wine
   39,9MiB [###       ] /.Qarte
.  16,0MiB [#         ] /.config
   13,0MiB [#         ] /.thumbnails
    4,6MiB [          ] /.rpmdb
    3,4MiB [          ] /.local
(...)
 Total disk usage: 350,2MiB  Apparent size: 402,4MiB  Items: 12140

400 Mio... Je ne fais pas une partition pour si peu.

Ces 350/402 Mio sont inclus dans les 4,3 Gio utilisés par ma racine :

df -Th
Sys. de fichiers Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda8        ext4       6,2G    4,3G  1,6G  73% /
GrumD a écrit :

toutes mes données et sauvegardes étant sur des HDD séparés

Est-ce que tu as bien tes documents personnels dans un D: branché à demeure ?
Si oui, c'est là qu'il sera judicieux de déporter les docs perso de ton /home.

Ainsi seront-ils accessibles depuis n'importe quel système (*). (Par contre windows ne lit pas les systèmes de fichiers linux).

Voilà pourquoi tiramiseb t'a dit :

En gros, si tu mets très données ailleurs, alors tu attribues 85 Go de trop à Ubuntu.

  - -
(*) AJOUT : Si tu adoptes cette solution, nous t'indiquerons quelques manip' à faire une seule fois pour que win accepte les modifications et ajouts de fichiers faits par ubuntu dans D:.

Dernière modification par moko138 (Le 07/12/2015, à 08:01)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 07/12/2015, à 18:30

GrumD

Re : [Résolu] Précisions sur /home, /swap et partitionnement

Merci de ta participation moko138. smile

Bon, d'après ce que tu me dis, je constate que tu fais parti de ceux qui ne créent pas de partition spéciale pour le /home. Le tien doit alors se trouver sur la partition racine.
Au niveau du découpage, c'est effectivement plus simple à gérer car ça fait une partition de moins à créer, mais comme dit plus haut : impossibilité de crypter ses données.
Alors certes pour le moment, je ne compte pas les crypter, mais le jour où je voudrai me pencher sur le sujet, je serai embêté et obligé de créer une nouvelle partition pour y déplacer mon /home...
C'est pour ça que le séparer dès l'installation m'éviterait quelques manips plus ou moins risquées plus tard.

Ensuite, là où je commence un peu à patauger, c'est justement dans la taille de ces partitions. Par exemple, ton /home ne fait même pas 500Mo alors que sur d'autres sujets, on voit qu'il fait 250Go. J'en conclus donc que pour avoir une si énorme différence, votre utilisation doit être complètement différente. Ailleurs on voit aussi des gens conseiller plus de 300Go pour la partition /home.
Je ne mets absolument pas vos conseils en doute, loin de là. Je débute alors que vous êtes certainement très à l'aise et familier avec Linux depuis des années. C'est juste que je ne comprends pas pourquoi autant de différences d'un sujet à l'autre, tout simplement.

Dans ma logique, il est préférable d'avoir trop d'espace que pas assez. Si une partition se révèle trop juste à l'avenir, il sera difficile de l'agrandir, surtout s'il y a une autre partition juste après. Il faudra alors les déplacer, etc...
C'est justement ce genre de scénario que j'aimerais éviter.

Si mon partitionnement n'est pas parfait ou paraît démesuré, ce n'est pas très grave. Ça me permettra de voir en utilisation réelle, les ajustements que j'aurai à faire à ce niveau.
Quand la version 16.04 LTS sortira dans 5 mois, je pourrai alors reformater ma partition Ubuntu et "mieux" la découper par rapport à l'expérience que j'aurai acquise et par rapport à ce que j'aurai constaté pendant mon utilisation. wink

moko138 a écrit :

Est-ce que tu as bien tes documents personnels dans un D: branché à demeure ?
Si oui, c'est là qu'il sera judicieux de déporter les docs perso de ton /home.

Ainsi seront-ils accessibles depuis n'importe quel système (*). (Par contre windows ne lit pas les systèmes de fichiers linux).

Si par "documents personnels" tu entends tout ce qui est musique, vidéos, photos, etc... alors oui, tout ce beau monde est sur 2 HDD de 2To en NTFS (G: et H:), branchés en SATA directement sur la carte mère (donc parfaitement lisible par Windows ET Ubuntu).
Donc pour toi, il serait plus judicieux de mettre mon /home sur un de ces deux HDD classiques en NTFS ? A part le fait de pouvoir lire ces données par les 2 systèmes, quel est l'avantage à l'utilisation ?

Car cela ne me pose, à priori, aucun problème que le /home ne soit pas lisible par Windows puisqu'il (Windows 10) me servira à 90% pour les jeux, Photoshop et Vegas Pro uniquement...
Tout le reste se fera via Ubuntu : surf Internet, mails, écouter de la musique et regarder des vidéos. Et éventuellement installer quelques jeux Steam pour voir comment les jeux se comportent sur Linux.

D'ailleurs, ma partition racine de 30Go risque d'être juste puisque des jeux comme Bioshock Infinite demandent déjà 30Go d'espace sous Ubuntu... Portal 2 demande quant à lui 8Go d'espace, mais la plupart des jeux que j'utiliserai sur cette plateforme seront des petits jeux indépendants comme Broforce qui pèsent moins de 2Go...
A moins que comme sous Windows, Steam autorise d'installer les jeux sur la partition de son choix sous Ubuntu au lieu de la partition racine, dans quel cas je pourrais créer une partition spéciale pour les jeux Linux. Mais ça, c'est secondaire...

Donc en prenant désormais tes conseils en compte, on pourrait faire ce genre de découpage :

  • 30Go pour la partition racine (histoire d'être bien peinard)

  • 2Go pour le swap

  • 2Go ou un peu plus pour le /home

  • Et les 84Go restant pour les jeux Steam

Ou alors, agrandir la partition racine pour y inclure les gros jeux Steam...

  • 116Go pour la partition racine + les jeux Steam

  • 2Go pour le swap

  • 2Go ou un peu plus pour le /home

Ça vous paraît un bon compromis ? Evidemment, dans ces 2 solutions, je ne tiens pas compte d'une partiton de partage de fichiers entre Windows et Ubuntu, le temps d'en apprendre un peu plus...


Proton Database : Liste de tous les jeux Windows compatibles Linux grâce à Steam Play.
FCK DRM : le mouvement Anti-DRM de GOG !

Hors ligne

#10 Le 07/12/2015, à 18:39

tiramiseb

Re : [Résolu] Précisions sur /home, /swap et partitionnement

Le chiffrement des partitions, oublie, sauf si tu as des données sensibles genre base de données de cartes bancaires, secret défense, etc... ça apporte plus d'emmerdes qu'autre chose.

Avoir des partitions séparées, ça permet surtout de réinstaller en écrasant complètement la partition système sans perdre tes données. Si tes données sont déjà ailleurs, alors tu peux te passer d'une partition spécifique à /home...

500 Mo dans /home, c'est quand tes fichiers sont ailleurs.
500 Go dans /home, c'est quand tes fichiers y sont.

Hors ligne

#11 Le 07/12/2015, à 19:35

GrumD

Re : [Résolu] Précisions sur /home, /swap et partitionnement

Réponse claire et précise, comme je les aime. big_smile

Le chiffrement n'est qu'un "bonus", histoire de se pencher sur le sujet sur Ubuntu, après avoir vu comment on faisait sur Windows. J'ai bien conscience que c'est le genre de manipulation qui ne s'adresse pas à tout le monde.
De plus, le cryptage des données a plus de sens sur un PC portable (susceptible de se perdre ou se faire voler) plutôt que sur un PC de bureau. Mais je suis bidouilleur dans l'âme et curieux de tout. wink

Le principal but du /home séparé est, comme tu l'as dit, de pouvoir réinstaller le système sans perdre mes données et réglages.

Donc, pour conclure le tout, ce genre de partitionnement serait donc le plus adapté alors :

  • 25 ou 30Go pour la partition racine (histoire d'être bien trop? peinard)

  • 2Go pour le /swap (c'est vraiment pour utiliser un peu de place)

  • 1 ou 2Go grand max pour le /home (là encore, c'est vraiment histoire de s'étaler sur le SSD vu qu'il y a un max de place)

  • Et les 80Go restant pour les jeux Steam

Pour les 80Go restant, je les mets pour les jeux Steam car ils ne me serviront vraiment à rien d'autre, du moins à première vue. Mes documents étant stockés sur un HDD dédié et Windows ayant suffisamment de place avec ses 120Go, il faut bien que je leur trouve une utilité... A moins que vous ayez une idée pour leur trouver une autre utilisation...

On est bon ? tongue


Proton Database : Liste de tous les jeux Windows compatibles Linux grâce à Steam Play.
FCK DRM : le mouvement Anti-DRM de GOG !

Hors ligne

#12 Le 07/12/2015, à 22:04

moko138

Re : [Résolu] Précisions sur /home, /swap et partitionnement

Pour steam, on sort de mes compétences !

Pour t'exercer au chiffrement-déchiffrement, pourquoi ne pas choisir la plus petite et la plus vieille de tes clefs usb (ou cartes mémoire) ?
1) Cela limiterait les risques de coincer un de tes disques durs. Et si tu as une vieille tour qui ne sert plus, c'est encore mieux, puisque tu élimines aussi le risque de te tromper de disque.

2) Une fois que tu maîtriseras la technique du (dé)chiffrement, son usage sur une clef baladeuse aura plus de sens que sur ta tour inamovible.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 08/12/2015, à 00:53

Arbiel

Re : [Résolu] Précisions sur /home, /swap et partitionnement

Bonsoir

Je me permets de revenir à la charge et de répéter mon conseil : ne te précipite pas en allouant dès maintenant l'intégralité de ton espace disque. Tu ne sais pas quels seront tes besoins dans six mois, dans un an…

Tu évoques le chiffrement, ne serait-ce que pour te faire la main. Si un jour tu te décides, il te faudra définir un espace pour chiffrer, c'est-à-dire un espace libre car la mise en place du chiffrement nécessitera que tu en écrases le contenu. Une fois cet espace préparé, tu viendras y recopier les fichiers que tu veux chiffrer et tu auras momentanément besoin du double du volume de ce que tu chiffreras.

De même, un jour ou l'autre, tu voudras peut-être essayer une autre distribution. Pour cela aussi, il te faudra aussi de la place.

Tu voudras peut-être aussi installer la version N+1 d'Ubuntu sans écraser la version N.

etc, etc, …

L'agrandissement d'une partition me semble plus facile que sa diminution. Je dis bien "me semble", mais je n'en ai pas la certitude. Je dois dire à ce sujet que je raisonne en utilisateur de LVM qui facilite énormément la gestion des "partitions" (on y parle en fait de volumes logiques). et que l'on peut agrandir un espace sans avoir à se soucier de savoir s'il est adjacent à un emplacement libre. Avec LVM, agrandir un volume logique est un jeu d'enfant, qui nécessite cependant la maîtrise des lignes de commande. Alors c'est peut-être plutôt un jeu d'adolescent. Tu peux peut-être y jeter un coup d'œil car, même si tu débutes pour ce qui concerne Ubuntu, tu ne sembles pas démuni de pratique informatique. Et là aussi, si tu ne t'embarques pas tout de suite avec cette technologie, tu voudras peut-être te faire la main, et le basculement éventuel ultérieur nécessitera aussi de l'espace disque.

Mais on peut aussi "agrandir" une partition en en déplaçant  tout simplement une partie, sans que rien d'apparent ne change aux yeux de l'utilisateur. Ce faisant, on gagne bien sûr tout l'espace déplacé dans la partition de départ, et cela au prix de l'ajout d'une simple nouvelle ligne dans le fichier /etc/fstab.

Enfin, tu as mentionné plus haut l'utilisation d'une partition NTFS pour ton /home. Attention à la gestion des droits. Utilise plutôt une partition ext4.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#14 Le 08/12/2015, à 02:24

GrumD

Re : [Résolu] Précisions sur /home, /swap et partitionnement

moko138 a écrit :

Pour t'exercer au chiffrement-déchiffrement, pourquoi ne pas choisir la plus petite et la plus vieille de tes clefs usb (ou cartes mémoire) ?

Le chiffrement n'est pas quelque chose de nouveau pour moi. Je chiffrais mon disque dur externe 2,5" sous Windows avec Truecrypt quand j'avais mon PC portable, avant qu'il ne rende l'âme...
Je voulais juste voir comment ça se passe sous Linux, niveau manipulations. J'aime mettre les doigts dans le cambouis, comme on dit. Mais tu as raison, le mieux est de tester sur un support amovible.
Je crois avoir encore un vieux disque dur externe qui traîne par là, je ferai des tests sur lui, sans risques pour le système. Bien vu ta remarque. wink

Arbiel a écrit :

Je me permets de revenir à la charge et de répéter mon conseil : ne te précipite pas en allouant dès maintenant l'intégralité de ton espace disque. Tu ne sais pas quels seront tes besoins dans six mois, dans un an…

Effectivement Arbiel, tu as raison, j'avais zappé ça. Je vais allouer seulement 20Go pour ma partition jeux, et laisser 60Go de libre pour plus tard. Je pense que je m'en serais rappelé au moment de partitionner...
Au pire, même si j'avais alloué le reste des 80Go pour les jeux, ça ne m'aurait absolument pas dérangé de formater complètement cette partition, en cas de besoin.
Les jeux sur Ubuntu, c'est sympa mais secondaire. J'ai Windows pour ça. smile

Donc, après tout ce que vous m'avez conseillé (merci encore à vous), on partirait sur :

  • 30Go pour la partition racine

  • 2Go pour le /swap

  • 2Go pour le /home

  • Environ 20Go (voire moins) pour les jeux Steam

  • Je garde les 60Go restant sous le coude, pour plus tard, en cas de besoin...

Vous validez ?

[EDIT] Je viens de voir ICI, que par défaut les jeux Steam s'installent sur la partition /home (dans ~/.local/share/Steam). Mais peuvent aussi s'installer ailleurs. smile
Donc avec 2Go pour la partition /home, impossible d'installer les jeux ici... A moi de voir si j'agrandis la partition /home pour eux, ou si je leur réserve une partition à part.

Arbiel a écrit :

Enfin, tu as mentionné plus haut l'utilisation d'une partition NTFS pour ton /home. Attention à la gestion des droits. Utilise plutôt une partition ext4.

Oui, je parlais de NTFS pour partager certaines partitions avec Windows. Mais c'est vrai que si c'est juste pour Ubuntu, il faut formater en ext4. Ma partition /home sera bien en ext4. wink
D'ailleurs, en relisant ma réponse de 17h30, je m'aperçois que j'ai raconté n'importe quoi à ce sujet... Je viens de comprendre ce que moko138 m'expliquait. lol


Proton Database : Liste de tous les jeux Windows compatibles Linux grâce à Steam Play.
FCK DRM : le mouvement Anti-DRM de GOG !

Hors ligne

#15 Le 08/12/2015, à 09:05

tiramiseb

Re : [Résolu] Précisions sur /home, /swap et partitionnement

Si tu veux vraiment pouvoir avoir une flexibilité dans la taille de tes partitions/volumes, je ne peux que te conseiller d'utiliser LVM...

Hors ligne

#16 Le 08/12/2015, à 09:06

tiramiseb

Re : [Résolu] Précisions sur /home, /swap et partitionnement

Et d'après http://askubuntu.com/questions/227502/w … -installed, les jeux Steam sont installés dans ton dossier personnel, du coup donner + de place à /home a du sens.

Hors ligne

#17 Le 08/12/2015, à 13:06

Arbiel

Re : [Résolu] Précisions sur /home, /swap et partitionnement

Bonjour

Dans ma configuration, j'ai alloué au total

10,5G à l'ensemble / + /boot + /usr

(3 volumes logiques distinctes, du fait du chiffrement de / , mais pas de chiffrement des 2 autres - de toutes façons, je sépare toujours /usr de / à cause de difficultés rencontrées dans le passé, peut-être maintenant résolues).

/, de 2,5G est utilisé à 50%
/usr, de 7,5G est utilisé à 80%
/boot, de 1G est utilisé à 10%

l'ensemble est utilisé à 70%.

30G me semble extrêmement spacieux. Je dois dire cependant que je ne conserve pas une multitude de noyaux. Je n'en ai présentement qu'un seul.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#18 Le 08/12/2015, à 14:54

mazarini

Re : [Résolu] Précisions sur /home, /swap et partitionnement

@Arbiel : Quel est l’intérêt de séparer /boot ?

Edit : merci tiramiseb

Dernière modification par mazarini (Le 08/12/2015, à 15:41)


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#19 Le 08/12/2015, à 15:02

tiramiseb

Re : [Résolu] Précisions sur /home, /swap et partitionnement

Quand on chiffre la racine, c'est plus facile de ne pas chiffrer /boot smile

Hors ligne

#20 Le 08/12/2015, à 16:15

Arbiel

Re : [Résolu] Précisions sur /home, /swap et partitionnement

Oui, grub, qui accède à des informations dans /boot et dans /boot/grub, ne gère le chiffrement que depuis peu. Le manuel d'utilisation de grub n'en parle pas, ou pas encore (mon dernier accès remonte à quelques semaines seulement).

Il est d'ailleurs surprenant que l'équipe de développement de grub ait pris la peine d'introduire cette technologie car les informations de démarrage n'ont rien de confidentiel.

On peut même s'interroger sur l'intérêt de chiffrer la racine. Les experts en la matière indiquent que le contenu de /var, et de /opt je crois, conserve des traces de l'activité de l'utilisateur. Ils en concluent qu'il est préférable de chiffrer la racine. Cependant, ces deux répertoires peuvent en être séparés, tout comme /home, ce qui enlève un des principaux arguments à cette option. Peut-être /etc contient-il des informations potentiellement confidentielles. Je n'ai jamais rien lu de tel.

Je n'ai personnellement pas un besoin essentiel de chiffrement. J'ai mis en œuvre le chiffrement plus pour me rendre compte des difficultés opérationnelles que pour des besoins réels de confidentialité.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#21 Le 08/12/2015, à 16:35

tiramiseb

Re : [Résolu] Précisions sur /home, /swap et partitionnement

Arbiel: concernant les nécessités de chiffrement de la racine, la problématique est plus complexe. /tmp peut contenir des données sensibles, de même que /etc (qui, lui, ne peut pas être mis dans une partition à part)... Pour le chiffrement de toute la machine, il est préférable de le mettre en œuvre dans des environnements où une haute sécurité est nécessaire, je me frotte au standard PCI DSS ces derniers temps et dans ce cadre le chiffrement de tout l'ordinateur est préférable.

Hors ligne

#22 Le 08/12/2015, à 16:45

GrumD

Re : [Résolu] Précisions sur /home, /swap et partitionnement

tiramiseb a écrit :

Si tu veux vraiment pouvoir avoir une flexibilité dans la taille de tes partitions/volumes, je ne peux que te conseiller d'utiliser LVM...

Arbiel a également parlé plus haut de l'utilisation de LVM. J'ai bien saisi le principe de souplesse et de gestion de volumes logiques, via la documentation du forum.
Pour débuter, je pense plutôt partir sur un partitionnement classique, histoire de ne pas me précipiter, m'éparpiller dans tous les sens ou brûler des étapes. Ce n'est qu'en pratiquant et utilisant régulièrement ce nouvel OS que je pourrai bien comprendre le fonctionnement et ajuster mes besoins. J'adapterai mon comportement et de nouvelles façons de faire, au fil du temps. wink

tiramiseb a écrit :

Et d'après http://askubuntu.com/questions/227502/w … -installed, les jeux Steam sont installés dans ton dossier personnel, du coup donner + de place à /home a du sens.

C'est exactement ça. Maintenant, j'ai 2 solutions concernant ce point :

  1. J'agrandis la partition /home de x Go pour y mettre également quelques jeux

  2. Je reste sur une partition /home de 1 ou 2 Go et je mets les jeux sur une autre partition dédiée à ça, puisque dans les paramètres de Steam, on peut choisir l'emplacement voulu au moment de l'installation d'un jeu.

Arbiel a écrit :

30G me semble extrêmement spacieux.

En tant que débutant, cela me semble très peu. Pour toi, utilisateur confirmé, je conçois que cela te paresse démesuré.
C'était par rapport à ce que disait tiramiseb :

tiramiseb a écrit :

Généralement le système utilise dans les 15 Go ; avec 20 Go tu aurais un peu de marge et avec 30 Go tu serais méga tranquille.

Comme j'adore avoir plein de place et être "méga tranquille", c'est pour ça que je suis parti sur 30Go. Même si 20Go (ou même moins) suffiraient amplement.
D'autant qu'au début, je vais installer plein de logiciels pour tester ce nouvel environnement, alors je préfère anticiper.

Comme je l'ai dit, actuellement ça va être une phase de découverte, de tests et de bidouilles pour moi. La taille des partition n'est pas définitive, je voulais juste un ordre de grandeur. Quand j'aurai bien vu l'espace dont j'ai réellement besoin sur chacune des partitions, par rapport à mon utilisation quotidienne, je pourrai les réajuster lorsque je passerai sur Ubuntu 16.04 LTS ,en avril prochain. Ça me laisse quasiment 5 mois pour voir tout ça.

Maintenant qu'on est à peu près au point sur les partitions, j'ai une toute dernière question les concernant : Y'a t-il un ordre conseillé ou cela importe peu ?

Instinctivement, je les créerais ainsi :

Partitionnement Dual Boot

Ça vous paraît bien ou, de par votre expérience, vous les disposeriez autrement ?


Proton Database : Liste de tous les jeux Windows compatibles Linux grâce à Steam Play.
FCK DRM : le mouvement Anti-DRM de GOG !

Hors ligne

#23 Le 08/12/2015, à 16:51

tiramiseb

Re : [Résolu] Précisions sur /home, /swap et partitionnement

L'ordre on s'en fout un peu.

Par contre, tes 60 Go non alloués, ils ne pourront être alloués qu'aux jeux steam, ou alors il te faudra déplacer les autres partitions, c'est très chiant, long et risqué. D'où l'intérêt de LVM.

Hors ligne

#24 Le 08/12/2015, à 16:55

Arbiel

Re : [Résolu] Précisions sur /home, /swap et partitionnement

je pousserais les jeux en fin de disque pour disposer d'espace libre derrière entre les jeux et /home. Mais je ne sais pas quelles sont les difficultés d'augmentation de la taille d'une partition en abaissant sa limite inférieure.


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#25 Le 08/12/2015, à 17:00

tiramiseb

Re : [Résolu] Précisions sur /home, /swap et partitionnement

"augmenter en abaissant la limite inférieure" = "déplacer vers la « gauche » puis agrandir".

Hors ligne