Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 01/10/2008, à 20:15

luK

Re : revoir l'esthétique du site

@poupoul2: ça peut être intéressant, je tenterais une adaptation.

Sinon, des news sur le mock up:

-remplissage de la page d'accueil
-ajout d'un système de news
( oui c'est bien peu -_- )

Aperçu: http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v3/mockUpUbuntu.png


Debian Sith: << luK, rejoins moi dans le coté obscur de la force >>

Hors ligne

#77 Le 02/10/2008, à 00:13

poupoul2

Re : revoir l'esthétique du site

Une première idée de barre de titre. Si ça vous plait, je continue avec le reste de la page
add0c6c6868dab76119e25367ea91.png

Les icones ne sont pas de moi, mais sont toutes sous licences libre (GPL, LGPL, Creative Commons). Notez aussi que le placement des icones et des ombres n'est pas au top. Je retravaillerai ça demain. Egalement, l'icone pour la doc ne me plait pas en l'état (un .doc sur ubuntu-fr, c'est pas terrible)

@luK : J'aime bien l'idée des news sur le côté. Ce serait à alimenter avec les news du Planet ?

Dernière modification par poupoul2 (Le 02/10/2008, à 00:25)

#78 Le 02/10/2008, à 03:21

AlexandreP

Re : revoir l'esthétique du site

Concernant la police de caractère utilisée dans le mockup : de quelle police s'agit-il ? En ce sens que c'est bien joli sur papier... euh ! image, mais il faut que cette police soit installée aussi dans l'ordinateur des visiteurs pour que le texte s'affiche avec cette police-là. (À moins qu'il soit possible d'utiliser des polices distantes ?)

Dans un précédent mockup que j'avais proposé, j'avais aussi fait usage des flux de nouvelles pour récupérer les dernières informations en provenance du forum et du blog de suivi. J'avais reçu comme commentaire que ça dynamisait la page d'accueil. Le commentaire est le même pour ce mockup-ci : le menu de droite avec les nouvelles dynamise la page d'accueil. Par contre, dépendemment de la quantité de texte qu'il y aura sur la page d'accueil, il pourrait être plus avantageux de porter au-dessous du texte de présentation d'Ubuntu-FR les flux. À temps perdu, j'essaye de HTMLiser le tout ; je vais voir ce que ça donne en entrant du texte...

Concernant une barre de titre : est-ce réellement nécessaire, étant donné que les liens principaux vers la documentation, le forum, le planet et l'accueil sont disponibles dans le menu sur la gauche ? (Sinon, je ne suis pas fan du dégradé de texte coloré, mais j'aime bien le teste (disposition et choix des images...)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#79 Le 02/10/2008, à 07:34

poupoul2

Re : revoir l'esthétique du site

Merci pour cet avis. Je vais revoir un peu ma copie et présenter une version plus complète ce soir : Dans mon idée, la barre de menu existe en haut et pas sur le côté

#80 Le 02/10/2008, à 07:53

luK

Re : revoir l'esthétique du site

@huats:
pour la police, tu as raison, j'avais oublié ce problème. Je rectifierais ça bientôt. Cependant, je pense la garder pour les boutons du menu de gauche ( "Accueils", "Documentation",... ) ainsi que le titre "Quoi de neuf?" en utilisant des images. S'il existe une autre méthode, je suis preneur!
La police est "ubuntu" ( la source: http://blog.kagou.fr/post/2008/01/02/Nouvelle-version-de-la-police-Ubuntu )
Pour la section des dernières nouvelles, j'ai lu cette idée sur ce topic: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=243743
Pour plus de dynamisme, on pourrait s'inspirer de l'idée de poupou2 ( à la materiel.net ) et pourquoi faire de même pour les screenshots.

@poupoul2:
pour ton mock up, personnellement j'ai laissé l'idée de mettre le menu en haut car il faut disposer un sous menu à gauche ( comme sur le thème actuel ). A part ça, je partae l'avis de huats.

Sur ce bonne journée


Debian Sith: << luK, rejoins moi dans le coté obscur de la force >>

Hors ligne

#81 Le 02/10/2008, à 13:51

poupoul2

Re : revoir l'esthétique du site

il faut disposer un sous menu à gauche

Je prends en compte cette contrainte. Je vais revoir ma copie.
J'ai trouvé un autre exemple de barre défilante sans flash sur le site d'apple. Pour l'avoir testé sur ma machine qui est loin d'être une bête de course et avec une connection assez limitée, c'est assez fluide

#82 Le 03/10/2008, à 05:42

AlexandreP

Re : revoir l'esthétique du site

Plus je le regarde, plus je trouve que ça a vachement de la gueule, ce mockup. smile


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#83 Le 03/10/2008, à 08:48

omnimax

Re : revoir l'esthétique du site

concernant la barre de titre je trouve que l'information est trop présente...autant le mock up de luk est clair-simple -structuré-plaisant au regard

autant la barre de titre parait encombré-trop d'informations sont véhiculées-le texte et les icones sont trop proches les uns des autres....

C'est sans méchanceté aucune poupoul2 neutral.... la critique est bonne pour avancer (pour autant que les gens qui la disent soient respectueux)

mais je préfère l'idée originale de luk qui est plus fluide...

ça me plairait vraiment bien en tout cas comme page d'acceuil

(honnêtement je ne comprends pas comment on a encore un site comme le nôtre à cette période (bug + skin graphique de l'époque de yahoo 1990), d'autant que ce ne sont pas les idées ni les bonnes âmes qui manquent....)

Dernière modification par greg2007 (Le 03/10/2008, à 08:58)


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#84 Le 03/10/2008, à 09:10

didrocks

Re : revoir l'esthétique du site

@greg2007 : le pb n'est pas "les bonnes intentions", mais les personnes qui vont au bout de leur projet.
Dessiner et proposer, c'est très bien, et plutôt rapide à faire, cependant, cela ne fait pas la technique derrière. Il faut juste penser qu'il y a 4 sites (ubuntu-fr, kubuntu-fr, xubuntu-fr, edubuntu-fr avec 4 systèmes distincts (site, forum, planet, documentaiton) donc 16 "sous parties" à maintenir simultanément. Tenté ?

Maintenant je pense qu'on va pouvoir avancer avec Alex & luK

PS gref2007: et si t'étais venu à la réunion, tu aurais vu que le site n'est qu'une petite partie de ce qui se fait au niveau ubuntu-fr, il y a les salons sur lesquels on va, la maintenance au jour le jour, modérations des différentes parties, les party qui sont en cours de préparation, les relations avec les autres associations…

Dernière modification par DidRocks (Le 03/10/2008, à 09:11)

Hors ligne

#85 Le 03/10/2008, à 10:06

utodeb

Re : revoir l'esthétique du site

Bonjour,

A propos de la réunion, est-ce que ce serait possible de savoir ce qui a été dit (log irc ou autre...) ?
J'étais intéressé mais j'ai vu le billet sur le planet trop tard.
D'ailleurs, il y a eu un mail sur la liste mail de la doc à ce propos pour diffuser cette info ? (je l'ai peut être pas vu ...)

Merci

++


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#86 Le 03/10/2008, à 13:44

didrocks

Re : revoir l'esthétique du site

@utodeb: il y a les logs (cf dans les commentaires du post du blog de suivi). On s'attèle plus ou moins rapidement au compte rendu de réunion, qui sera dispo dans les jours à venir smile

Pour le mail sur la liste de diffusion de la doc, je ne pense pas. Enchained et Ner0lph étaient prévenus, je ne sais pas si ça a été transmis (ce qui n'était pas le but vu qu'il aurait fallu le transmettre à toutes les listes de diffusion, et que le blog de suivi est le point de contact pour cela)

Hors ligne

#87 Le 03/10/2008, à 16:13

utodeb

Re : revoir l'esthétique du site

ok merci.

Pour réagir un peu à ce que j'ai lu :

huats (23:38:25) a écrit :

(le contre example parfait étant la traduction des CDs...)

Qu'on attend toujours pour qu'il soit dispo au téléchargement ;-)
Y a eu un mail à ce propos sur la ml du wiki (mais impossible de remettre la main dessus) ou je crois que c'est manu_ubu qui en substance demandait à ce qu'un admin mette le cd en téléchargement...

(23:45:54) Winael: si je puis me permettre huats, il semble qu'un projet marketting francophone se met peu à peu e place
(23:46:06) huats: Winael: je n'en n'ai jamais entendu parler...

Oui et là c'est encore (comme pour le cd fr) YannUbuntu (aka yann Merien sur la ml doc) qui est à l'origine de ce projet : plus d'info ici.

Voila smile

edit : Je sias pas si t'avais vu mais je t'ai proposé un coup de main si tu veux et si j'y arrive à propos de la doc HL ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p2082691

++

Dernière modification par utodeb (Le 16/10/2008, à 19:58)


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#88 Le 03/10/2008, à 18:00

didrocks

Re : revoir l'esthétique du site

Y a eu un mail à ce propos sur la ml du wiki (mais impossible de remettre la main dessus) ou je crois que c'est manu_ubu qui en substance demandait à ce qu'un admin mette le cd en téléchargement...

Les CD étaient hébergés par torrent et sur le site.
Vu les troubles actuels des serveurs, nous pointons sur la version officielle sur les serveurs ad hoc. J'ai recherché les personnes qui avaient mis le torrent à dispo il y a pas longtemps et il n'y a plus de seeder, donc plus d'uploader hmm

Hors ligne

#89 Le 03/10/2008, à 19:31

utodeb

Re : revoir l'esthétique du site

DidRocks a écrit :

J'ai recherché les personnes qui avaient mis le torrent à dispo il y a pas longtemps et il n'y a plus de seeder, donc plus d'uploader hmm

Bon ça sa peut s'arranger,même si seul ça va pas changer grand chose lol

++


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#90 Le 03/10/2008, à 20:56

didrocks

Re : revoir l'esthétique du site

et bien propose un bon serveur et je te promets de mettre le torrent en ligne (tu veux encore avoir le net chez toi ? lol)

Hors ligne

#91 Le 08/10/2008, à 13:24

luK

Re : revoir l'esthétique du site

Des news sur le mock up:

-intégration du compteur ( n jours avant ubuntu 8.10 )
-intégration d'annonces ( avec possibilité de les masquer )
-logo ubuntu-fr retravaillé
-modification de l'image lors du survol d'un bouton ( "Accueil", "Documentation",... )
-modification sur certaines polices.

Aperçu: http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v3/mockUpUbuntu.png


Debian Sith: << luK, rejoins moi dans le coté obscur de la force >>

Hors ligne

#92 Le 08/10/2008, à 13:43

jajaX

Re : revoir l'esthétique du site

wahou !! ça pète bien tongue


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#93 Le 08/10/2008, à 15:48

didrocks

Re : revoir l'esthétique du site

Pour le logo, tu as enlevé l'effet de flou apparement, ça passe mieux smile
J'essaie de te faire passer la version svg fin de semaine

Pourrais-tu faire éventuellement une séparation entre le contenu et les news, stp ?

PS: j'avais cru au début que le fond clair avait eu les faveurs du public, j'ai buggué, dsl smile

Dernière modification par DidRocks (Le 08/10/2008, à 16:13)

Hors ligne

#94 Le 08/10/2008, à 18:38

omnimax

Re : revoir l'esthétique du site

encore une fois félicitations smile


14.04 unity et Linux Mint KDE 13 zsh-meilleur shell   script fire

Hors ligne

#95 Le 09/10/2008, à 03:50

AlexandreP

Re : revoir l'esthétique du site

J'essaye de me familiariser avec le système de thèmes de Drupal, pour porter cette maquette vers quelque chose de concret. Ce n'est pas si facile que ça en a l'air, je trouve la documentation (anglophone) de Drupal plutôt mal construite à ce sujet : thèmes principaux, sous-thèmes dépendants d'autres thèmes ou sous-thèmes, ouate de phoque ?! hmm J'essaye de comprendre quels sont les fichiers essentiels que je dois créer pour arriver à faire un thème ; jusqu'à présent, je n'ai que des échecs. Grrr...

Mais je ne veux pas trop m'avancer non plus pour le moment, puisque Mcpeter devait unifier les feuilles de styles des site, forum, planet et documentation. Je serais intéressé à en savoir plus sur le sujet : comment s'y prend-il ? quelle méthodologie ? Est-ce, par exemple, il faudrait créer un thème fonctionnel pour l'un des outils (que ce soit Drupal, FluxBB, DokuWiki ou Dotclear), puis créer des thèmes neufs pour les autres outils en reprenant le plus possible les mêmes noms d'id et class pour les divers éléments des thèmes ?

Bon, je retourne drupaler (oh, le néologisme à deux balles...).


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#96 Le 09/10/2008, à 08:10

didrocks

Re : revoir l'esthétique du site

Ce n'est pas si facile que ça en a l'air

Merci, enfin quelqu'un qui se rend compte que de porter le thème actuel sous drupal a demandé du travail \o/

C'est vrai que la documentation anglaise est plutôt difficile. Nous cherchons d'ailleurs dans le cadre des framabook une personne qui voudrait bien s'atteler à un tel ouvrage sous licence libre, bien entendu...

Hors ligne

#97 Le 09/10/2008, à 09:52

huats

Re : revoir l'esthétique du site

AlexandreP: essaie regarder ce que l'on a fait pour les thèmes actuels... je pense que c'est une bonne base de travail..
Après pour ce qui est héritage et tout, on se débrouillera pour t'aider avec nos petites connaissances... (passe sur IRC si tu peux smile)

Hors ligne

#98 Le 12/10/2008, à 20:59

AlexandreP

Re : revoir l'esthétique du site

Bon, je commence à me débrouiller un peu avec Drupal. L'adaptation d'un thème n'est pas super facile, mais je devrais m'en sortir, yeah !


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#99 Le 15/10/2008, à 18:19

luK

Re : revoir l'esthétique du site

Bonjour,

des news du côté du mock up ( on s'approche de la béta tongue ):

-modification de la présentation des annonces
-menu de l'Accueil retravaillé
-possibilité de masquer les infos sur le serveur

Aperçus:

infos affichées: http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v3/mockUpUbuntu.png
infos masquées: http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v3/mockUpUbuntu_infoM.png

Dernière modification par luK (Le 15/10/2008, à 18:20)


Debian Sith: << luK, rejoins moi dans le coté obscur de la force >>

Hors ligne

#100 Le 15/10/2008, à 18:38

tylhdar

Re : revoir l'esthétique du site

luK a écrit :

Aperçus:

infos affichées: http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v3/mockUpUbuntu.png
infos masquées: http://lukdesigner.free.fr/Ubuntu/v3/mockUpUbuntu_infoM.png

smile magnifique !


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne