#26 Le 19/10/2008, à 21:46
- Julientroploin
Re : MP360 : "L'imprimante ne peut pas être connectée"
45-libsane.rules ne contient que 2 lignes :
# Canon Smartbase MP360
SYSFS{idVendor}=="04a9", SYSFS{idProduct}=="263c", MODE="664", GROUP="scanner"
Par ailleurs :
julien@julien-Compaq:~$ lsusb
Bus 004 Device 002: ID 04a9:263c Canon, Inc.
Bus 004 Device 001: ID 0000:0000
Bus 003 Device 001: ID 0000:0000
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
Bus 001 Device 002: ID 046d:c016 Logitech, Inc. M-UV69a Optical Wheel Mouse
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000
Tout semble donc bon de ce coté.
julien@julien-Compaq:~$ ls -l /dev/usb/lp0
crw-rw-r-- 1 root scanner 180, 0 2008-10-19 21:26 /dev/usb/lp0
Mon fichier group :
root:x:0:
daemon:x:1:
bin:x:2:
sys:x:3:
adm:x:4:julien:
tty:x:5:
disk:x:6:
lp:x:7:scanner:
mail:x:8:
news:x:9:
uucp:x:10:
man:x:12:
proxy:x:13:
kmem:x:15:
dialout:x:20:julien:
fax:x:21:
voice:x:22:
cdrom:x:24:julien:
floppy:x:25:julien:
tape:x:26:
sudo:!:27:julien
audio:!:29:pulse,julien:,julien
dip:x:30:julien:
www-data:x:33:
backup:x:34:
operator:x:37:
list:x:38:
irc:x:39:
src:x:40:
gnats:x:41:
shadow:x:42:
utmp:x:43:
video:x:44:julien:
sasl:x:45:
plugdev:x:46:julien:
staff:x:50:
games:x:60:
users:x:100:scanner:
nogroup:x:65534:
libuuid:x:101:
dhcp:x:102:
syslog:x:103:
klog:x:104:
scanner:x:105:hplip,julien:
nvram:x:106:
fuse:x:107:julien:
ssl-cert:x:108:
lpadmin:x:109:julien,scanner:
crontab:x:110:
mlocate:x:111:
ssh:x:112:
avahi-autoipd:x:113:
gdm:x:114:
admin:!:115:julien:,julien
pulse:x:116:
pulse-access:x:117:
pulse-rt:x:118:
messagebus:x:119:
avahi:x:120:
netdev:x:121:
polkituser:x:122:
haldaemon:x:123:julien
julien:x:999:scanner:
je remarque un truc bizarre : des "x" on été remplacé par des "!" depuis la dernière fois que je l'ai ouvert...
Il faut que je remette des "x" ?
Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe
#27 Le 20/10/2008, à 10:59
- FrancisFDZ
Les groupes concernés par le remplacement de "x" par "!" sont "sudo" et "audio" . as-tu des problèmes avec "audio" ?
Nous avons déjà vu que "sudo" est un groupe sensible, mieux vaut ne rien modifier s'il n'y a pas problème. D'après "man group", le "x" correspondrait à un éventuel mot de passe(?), mais alors, pourquoi "x" en général et "!" dans (ici) 2 cas ?
Va falloir que je tire çà au clair.
De plus, à quoi peuvent correspondre les virgules dans
Une recherche sur les subtilités de "/etc/group" semble s'imposer.
Aussi pour "scannner" :
scanner:x:105:hplip,julien:
"scanner" n' a pas la nécessité d'avoir les droits sur "julien", c'est plutôt l'inverse. Je vais vérifier sur mes propres fichiers et je te tiens au courant.
A +
FDZ
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#28 Le 20/10/2008, à 18:48
- Julientroploin
En effet j'ai eu des problèmes de son mais j'ai trouvé ce post http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 6#p2136536 qui m'a laissé supposé que ça venait d'une mise à jour. J'ai redémarré sous le noyau précédent et maintenant tout va bien... même quand je démarre avec le dernier noyau en date.
Donc j'ai rien bougé à la suite de ça.
J'attends de tes nouvelle avant de modifier quoi que ce soit.
EDIT :
juste un truc qui peut peut-être t'aiguiller pour xsane : quand je le lance avec sudo, je viens de voir que j'ai :
julien@julien-Compaq:~$ sudo xsane
[sudo] password for julien:
[pixma-0.13.1] WARNING:abort_session() failed ECANCELED
qui s'affiche dans la console (j'avais pas vu avant puisqu'elle passe en arrière plan quand Xsane se lance)
De plus j'ai vu que j'avais pas répondu à l'une de tes questions : j'ai tapé
julien@julien-Compaq:~$ echo "impression" > /dev/usb/lp0"
>
je peux écrire après le ">" mais je suis obligé de quitter la console parce que je ne reviens pas au message de départ...
Pour l'imprimante, rien ne se passe.
dans le doute j'ai aussi essayé :
julien@julien-Compaq:~$ echo "impression" > /dev/usb/lp0
bash: /dev/usb/lp0: Permission non accordée
julien@julien-Compaq:~$ sudo echo "impression" > /dev/usb/lp0
Dernière modification par Julientroploin (Le 20/10/2008, à 20:50)
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
#29 Le 21/10/2008, à 10:39
- FrancisFDZ
Donc l'utilisateur "julien" n'a pas l'autorisation d'accès à /dev/usb/lp0.
Je pense que les "," du fichier /etc/group remplacent par erreur des ":", il serait intéressant de voir comment ça tourne une fois rectifié (TOUTES les "," par des ":"). Un conseil : avant de modifier le fichier group, n'oublie pas d'en faire une copie (group.bak, par exemple), ça facilite grandement les choses en cas de crash. Je pense aussi qu'il vaudrait mieux remplacer les "!" par "x", mais si tu es sur que la commande sudo fonctionne, ce n'est peut-être pas indispensable, mais le message d'erreur
[pixma-0.13.1] WARNING:abort_session() failed ECANCELED
me laisse penser qu'il y a quelque chose de pas clair par là.
Remettons donc ce fichier "group" au clair, et attendons la suite.
A +
FDZ
-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]
#30 Le 21/10/2008, à 10:41
- Julientroploin
Merci de continuer à suivre mon problème quotidiennement.
J'essaye tout de suite.
Pour mémoire, j'ai sauvegardé et modifié :
sudo:x:27:julien
audio:x:29:pulse:julien:julien dois-je garder 2x julien ici?
scanner:x:105:hplip:julien:
lpadmin:x:109:julien:scanner:
admin:x:115:julien:julien
je redémarre, à tout de suite...
EDIT :
- xsane sans sudo me renvoie toujours "Aucun périférique disponible"
- sudo xsane m'ouvre toujours xsane avec Canon Smartbase... et me scannait toujours cette bande grise. J'ai donc ouvert toutes les options une à une et J'AI TROUVE l'origine de la bande grise : dans fenêtre => options standard les curseurs étaient dérèglés. j'ai agrandit la zone et j'ai un scan parfait!!! Je suis pourtant SUR de ne pas y avoir touché : je ne connaissait pas cette option...
- pour l'imprimante, si j'imprime depuis abiword, "monimprimante" et "MP_360" renvoient : "traitement en cours" sans qu'on entende la moindre réaction. Puis au bout de 2 minutes, une info-bulle me dit : "Pas connecté(e)? L'imprimante "MP360_Series" peut ne pas être connectée."
Moralité : le scanner marche... mais en root, l'imprimante ne marche pas...
Tu me dis :
Donc l'utilisateur "julien" n'a pas l'autorisation d'accès à /dev/usb/lp0.
mais même si je lance avec sudo j'ai cette réponse...
Dernière modification par Julientroploin (Le 21/10/2008, à 11:15)
#31 Le 21/10/2008, à 11:19
- Corpse Grinder 666
Bonjour
J'ai eu un problème similaire avec une Epson .
Vérifie /dev/usb/lp0 : normalement, il devrait être attribué au groupe "lp".
Si comme chez moi il est attribué au groupe "scanner", il y a lieu de modifier le fichier "/etc/group" pour attribuer à lp, user et lpadmin les droits sur "scanner".
J'espère pour toi que ce n'est pas plus grave que ça ...Dans un premier temps, tu peux te contenter de faire un "sudo chgrp lp /dev/usb/lp0" (si l'imprimante est bien rattachée au port usb lp0, mais c'est la configuration standard). L'imprimante devrait refonctionner, mais il y a alors un gros risque que le scanner n'aprécie pas, auquel cas il convient de modifier les autorisations des groupes comme exposé ci-dessus (avec le groupe "scanner" pour /dev/usb/lp0)
je m'incruste sur ce thread vu que j'ai un soucis similaire et qui dure (j'ai mis du temps à installer cette imprimante ce qui commencait a me fatiguer , mais grace à des personnes acharné j'ai pu imprimer et scanner avec) donc j'aimerais bien virer ce probleme : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=202064
j'ai essayé de verifier le fichier "lp0" (commande sudo) mais je ne peux l'ouvrir .... , car je n'ai soit disant pas les droit alors que je suis le seul à m'occuper de cet ordi ... ???? J'ai testé avec chown , mais la machine ne veut rien savoir ....
Je demande un coup de main pour me diriger à regler ce probleme
merci
#32 Le 21/10/2008, à 11:29
- Julientroploin
francis, je viens de trouver ce post ou le problème ressemble au mien (à partir du post #7) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=52565
Mais c'est vieux et avec une autre imprimante. Tu crois que ça peut aider?
Je sais pas si ça a un rapport avec la modif' de /etc/group, mais depuis le redémarrage, plus de son (la jauge reviens à 0 si je la règle)
[edit : contrairement à la dernière fois, le redémarrage sous le noyau précédent ne règle pas le problème de son...]
Corpse Grinder 666 : il ne faut pas ouvrir lp0(moi non plus je peux pas) mais vérifier ses propriétés.
à tu déjà réussi à imprimer avec ton imprimante ou bien elle a cessé de fonctionner?
Moi elle marchait avant que je tente de faire fonctionner le scanner, j'ai même une belle page test sous les yeux (en couleur d'ailleurs alors que j'avais lu qu'elles étaient mal gérées)
Dernière modification par Julientroploin (Le 21/10/2008, à 11:54)
#33 Le 21/10/2008, à 14:13
- FrancisFDZ
Je reviens sur mon post précédent : les virgules dans /etc/group, c'est NORMAL! Elles servent à séparer les différents groupes qui sont autorisés au groupe concerné !
Par contre, il faut remettre les "x" à la place des "!".
Au sujet du post, il parle des pb que j'ai eu moi-même our installer mon scanner (chez moi, c'est une Epson DX4450). La problématique est exactement la même, tu peux essayer ces conseils sans crainte. Mais vire moi les "!" de /etc/group, la place qu'ils occupent correspont (d'après "man group") au mot de passe, je pense (sans confirmation pour l'instant sur "man") que "x" correspond à "pas de mot de passe particulier", mais le "!" peut correspondre à n'importe quoi d'autre. Chez moi, toutes les lignes de mon "/etc/group" sont à "x", et tout fonctionne. D'autre part, seul le groupe scanner a été modifié, il ne figure pas de 'scanner' ni dans "lp", ni dans "lpadmin", ni dans "francis.
D'ailleur, voici ce fichier, tu pourra t'en inspirer :
root:x:0:
daemon:x:1:
bin:x:2:
sys:x:3:
adm:x:4:francis
tty:x:5:
disk:x:6:
lp:x:7:
mail:x:8:
news:x:9:
uucp:x:10:
man:x:12:
proxy:x:13:
kmem:x:15:
dialout:x:20:francis
fax:x:21:
voice:x:22:
cdrom:x:24:francis
floppy:x:25:francis
tape:x:26:
sudo:x:27:francis
audio:x:29:pulse,francis
dip:x:30:francis
www-data:x:33:
backup:x:34:
operator:x:37:
list:x:38:
irc:x:39:
src:x:40:
gnats:x:41:
shadow:x:42:
utmp:x:43:
video:x:44:francis
sasl:x:45:
plugdev:x:46:francis
staff:x:50:
games:x:60:
users:x:100:francis
nogroup:x:65534:
libuuid:x:101:
dhcp:x:102:
syslog:x:103:
klog:x:104:
scanner:x:105:hplip,francis,lp,lpadmin
nvram:x:106:
fuse:x:107:francis
ssl-cert:x:108:
lpadmin:x:109:francis
crontab:x:110:
mlocate:x:111:
ssh:x:112:
avahi-autoipd:x:113:
gdm:x:114:
admin:x:115:francis
pulse:x:116:
pulse-access:x:117:
pulse-rt:x:118:
messagebus:x:119:
avahi:x:120:
netdev:x:121:
polkituser:x:122:
haldaemon:x:123:
francis:x:1000:francis
saned:x:124:
winbindd_priv:x:125:
Debian-exim:x:126:
A +
FDZ
[Victor Hugo]
#34 Le 21/10/2008, à 15:15
- Julientroploin
J'ai déjà viré les "!" sans succès. Par contre j'ai aussi viré les virgules. Il faut que je les remette ou je laisse comme ça?
#35 Le 21/10/2008, à 17:42
- FrancisFDZ
Remets les virgules les ":" sont pour séparer les diffférentes options, les virgules pour séparer les éléùments dans une même option (dans notre cas, les différents groupes autorisés au groupe concerné, voir dans mon cas le groupe "scanner").
Pour le groupe audio, il y a chez toi
Il faut
audio:x:29:pulse,julien
Tu peux aussi supprimer ":scanner:" au groupe lp et ":scanner," au groupe "lpadmin", mais rajoute lp et lpadmin au groupe "scanner" comme sur ma version de /etc/group, ça devrait avoir de l'effet sur l'impression (sinon, "lp", donc l'imprimante, n'a pas l'autorisation d'accès au fichier /dev/usb/lp0)
A +
FDZ
[Victor Hugo]
#36 Le 22/10/2008, à 15:49
- Julientroploin
Modifications faites et après redémarrage (je sais pas si c'est indispensable mais au cas ou...)
=> son OK
=> scanner OK, même sans sudo (belle avancée de ce coté là!) :D
mais, toujours pas d'impression de la page de test...
J'ai essayé echo "impression" > /dev/usb/lp0, je n'ai plus de message d'erreur mais rien ne se passe.
Au point ou on en est, vois-tu encore qqchose à faire?
Comme on a fait pas mal de modif. est-ce que je ne pourrais pas désinstaller complètement l'imprimante et la réinstaller?
#37 Le 23/10/2008, à 10:45
- FrancisFDZ
Le scanner fonctionnne, c'est déjà une très bonne chose.
Les modif. sur /etc/group semblent avoir été efficaces de ce côté là au moins.
Je confirme que le fait de rebooter après des modifications concernant le système est judicieux : on est sur que les modifs ont été prises en compte.
En ce qui concerne l'imprimante, une désinstallation-réinstallation semble effectivement s'imposer, les problèmes d'autorisation étant apparemment résolus. Attention en nettoyant de ne pas toucher aux fichiers du scanner!
En passant, j'ai repéré sur
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2143833#p2143833
la façon d'installer man en français :
apt-get install manpages-fr
Il y a les informations sur le site en cas de non fonctionnement.
C'est quand même plus agréable d'avoir des renseignements en français !
Et c'est vraiment TRES utile !
FDZ
[Victor Hugo]
#38 Le 23/10/2008, à 16:31
- FrancisFDZ
Il y a un mini howto pour des imprimantes canon (la tienne n'y figure pas, mais ça peut quand même aider) là :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=6479
A suivre ... ?
FDZ
[Victor Hugo]
#39 Le 23/10/2008, à 17:17
- Julientroploin
Merci, je suis au boulot jusqu'à tard ce soir (réunion parents-profs...) j'espère que j'aurais le temps en rentrant.
Je vais d'abord tenter ça : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=75011
post#73, mon problème :
Le 19/04/2008, à 21:13
usky
Re: [Résolu] - Comment installer Canon SmartBase MP 360 (multifonctions)!ATTENTION sous Hardy ca ne marche pas.
Sous Hardy Heron, si vous suivez ce tuto, vous perdrez la posibilité d'imprimer !
L'ajout du fichier 45-libsane.rules fait disparaitre le port USB de l'imprimante.
La suppression du fichier rend la main à l'imprimante.
Mais le probleme devient : comment avoir l'imprimante et le scanner en même temps.
Résolu au post #77 :
Bonjour toul'monde smile
Bon, je crois que j'ai trouvé comment faire tourner sous Hardy les deux modules (imprimante et scanner) de notre bonne vieille Canon MP360.
Ici, la doc qu'il faudrait compléter au sujet du fichier "45-libsane.rules" : http://doc.ubuntu-fr.org//imprimante_ca … redirect=1
Moi je sais pas faire tongue !J'ai fait ces manips sur un DD de test et ça marche nickel chez moi (avec des installations toutes fraîches d'Hardy 08.04 et 08.04-1).
Et il redonne un tuto complet...
je vais essayer d'appliquer uniquement la 1ere partie (imprimante), vérifier si j'ai un fichier /etc/udev/rules.d/45-libsane.rules correct et croiser les doigts
Moi j'avais vu ce topic et appliqué le 1er tuto, celui qui ne marche pas sous hardy... j'avais pas été au bout du topic
Dernière modification par Julientroploin (Le 03/11/2008, à 16:33)
#40 Le 23/10/2008, à 22:04
- Julientroploin
Impossible de supprimer une imprimante : il n'accepte pas mon mot de passe!
Il me demande "Mot de passe pour julien sur localhost ?" mais n'accepte pas mon mot de passe habituel...:/
#41 Le 24/10/2008, à 10:05
- Corpse Grinder 666
Corpse Grinder 666 : il ne faut pas ouvrir lp0(moi non plus je peux pas) mais vérifier ses propriétés.
à tu déjà réussi à imprimer avec ton imprimante ou bien elle a cessé de fonctionner?
Moi elle marchait avant que je tente de faire fonctionner le scanner, j'ai même une belle page test sous les yeux (en couleur d'ailleurs alors que j'avais lu qu'elles étaient mal gérées)
tout pareille
elle marchait j'ai , tout comme toi une page test et même avec le scanner mais peu de temps après ...finished !
#42 Le 24/10/2008, à 11:00
- FrancisFDZ
Quand on installe le scanner d'une imprimante multifonction, le fichier 45-libsane.rules se crée et le scanner prend la main sur le port de l'imprimante (/dev/usb/lp0), ce qui a pour effet d'empécher l'imprimante d'y accéder, d'où les modifications des autorisations dans le fichier /etc/group, destinées à autoriser le scanner ET l'imprimante à accéder au port "/dev/usb/lp0".
Pour supprimer l'imprimante, il y a deux façons (au moins) : passer par cups ou passer par "Système - Imprimante". La deuxième me semble plus efficace (il n' a pas l'intermédiaire "cups"). Sinon, il faudra passer par une session administrateur, et je ne connais pas la commande en ligne qui lance le gestionnaire d'imprimante.
Vérifie d'abord qu'il n'y a pas d'impression en cours (dans cups[http://localhost:631], "supprimer toutes les tâches") : s'il reste des tâches d'impression en cours, l'imprimante peut ne pas accepter une demande de suppression. Ensuite, toujours dans cups, la fonction supprimer devrait fonctionner.
A +
FDZ
[Victor Hugo]
#43 Le 24/10/2008, à 17:48
- Julientroploin
Impossible de supprimer une imprimante ou de supprimer une tâche, dans les 2 cas :
en passant par CUPS :
Le site http://localhost:631 demande un nom d'utilisateur et un mot de passe. Le site indique : « CUPS »
401 Unauthorized
Entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe ou bien identifiez-vous en tant que « root » pour accéder à cette page. Si vous utilisez l’authentification Kerberos, assurez-vous de disposer d’un ticket Kerberos valide.
en passant par préférence => impression :
Mot de passe requis :
"Mot de passe pour julien sur localhost ?"
dans "Gérer les tâches d'impressions" la liste est vide et si je séléctionne "afficher les tâches achevées, elles sont toutes "Abandonnées" ou "Annulées"...
#44 Le 25/10/2008, à 14:25
- FrancisFDZ
Tu es toujours autorisé à sudo?
Ton mot de passe ne convient pas ? Y a-t'il un mot de passe spécifique à root ?
L'accès au gestionnaire n'est pas dans "Préférences => Impression" mais bien dans "Système => Impression"
Essaie de trouver ton fichier localhost (dans /etc ?) et contrôle les autorisations.
D'habitude, aussi bien par cups que par le gestionnaire d'imprimante, si on te demande un mot de passe (configuration linux courante à 1 utilisateur), il s'agit tout bêtement de ton mot de passe perso. Je pense que tu l'as essayé ?
Sinon, peut-être en ouvrant firefox (ou autre, selon ce que tu utilises comme explorateur Internet) en mode administrateur : "sudo firefox" (modifier si autre logiciel) tu devrais avoir les droits dont tu as besoin. Il me semble que tu paux même accéder directement à cups en tapant "sudo http://localhost:631", le logiciel d'accès étant directement celui défini par l'utilisateur, par défaut.
C'est quand même pas une boite de conserve (de données) qui va faire la loi !
Allez, à +
FDZ
[Victor Hugo]
#45 Le 26/10/2008, à 14:25
- Julientroploin
Suis en WE prolongé (sans mon PC perso, ce qui est un évenement...), donc le problème reste en suspend pour l'instant.
Concernant le mot de passe, je n'en avais créé qu'un à l'installation, celui qu'on me demande à la connexion du compte julien et qui sert aussi à passer root...
J'en ai créé un second en créant un utilisateur secondaire, mais ça n'a rien à voir : il me demande mon mot de passe julien
J'ai déja essayé sudo firefox http://localhost:631 mais cups me redemande quand même un mot de passe et celui de julien ne marche pas...
Bon, je rentre lundi soir si tu as une idée d'ici là...
#46 Le 27/10/2008, à 10:41
- Corpse Grinder 666
pour ma part, afin de ne pas trop interferer dans le thread , je me permet donc de tester la reponse de FrancisFDZ (et d'eviter de trop retourner en arriere ) : le fait d'effacer l'imprimante .
D'après cups aucune tache en cours ... j'efface par systeme -> imprimante .
Pas de soucis jusque la (je precise que je l'avais deja desinstaller et reinstaller et cela n'avait rien fait ) .
Je reinstalle donc par cups :et celui ci comme "systeme->imprimante" me trouve 2 epson 7400 (en realité 7450 mais bon ca passait ainsi avant ) :
EPSON STYLUS Dx7400 USB#1 (Epson stylus DX7400)
et
EPSON STYLUS Dx7400 (Epson stylus DX7400)
l'un avec et l'autre sans "USB#1" .... ????
je tente AVEC "USB#1"
je lance "imprimer une page test cups" et cela relance la demande regulierement à l'imprimante ...quant à moi je m'endors devant l'imprimante en attendant qu'elle veuille bien prendre la feuille que je lui ai donné , ou bien qu'elle me fasse signe , mais non ....
resultat : idem ....
j'annule la tache
et je supprime l'imprimante .
je teste de nouveau sans "USB#1"
je relance une page test et la ...............................................................
je ronfle ............
argh !
même resultat ....
sinon pour faire le gars plus serieux :
j'ai fait
gedit /etc/group
mais je ne trouve pas la partie imprimante (bien entendu je n'ai pas supprimer l'imprimante à cups ) ... je trouve le scanner mais pas l'imprimante ....
.... ????
Dernière modification par Corpse Grinder 666 (Le 27/10/2008, à 10:51)
#47 Le 27/10/2008, à 10:53
- FrancisFDZ
Corpse Grinder 666 : Cups donne" normalement un message, soit "Impression en cours" (ce qui n'avance à rien si l'impression n'avance pas en réalité), soit un message d'erreur un tantinet plus explicite, qui peut donner un début d'idée de commencement de piste quant à la raison du dysfonctionement.
Je te conseille de nettoyer les tâches d'impression sous cups et de refaire un test, en notant le message de cups. Avec un peu de chance ...
Bon courage (il en faut)
FDZ
[Victor Hugo]
#48 Le 27/10/2008, à 11:14
- FrancisFDZ
à Corpse Grinder 6 (suite)
Mes excuses, je n'avais pas vu la fin du message.
Regarde d'abord le groupe attribué à "/dev/usb/lp0"
ls -l /dev/usb/lp0
.
Si le groupe associé est "scanner", il convient de compléter la ligne correspondante dans /etc/group, par
sudo /etc/group
Ce fichier n'est accessible à l'utilisateur qu'en lecture seule, d'où la nécessité de sudo.
Recherche ensuite la ligne commençant par "scanner" et rajoute à la fin ",lp, lpadmin, tonlogin" (bien entendu, remplace "tonlogin" par ton login ).
Tu peux voir une copie de mon fichier group (fonctionnel !) au post #33
Cette manip donne l'autorisation d'accès au fichier /dev/usb/lp0, c'est à dire au port de l'imprimante, à l'imprimante elle même, aux fichiers d'administration de l'imprimante et à toi même. Pour plus d'info, voir "man group" (si besoin en français : voir ci-dessus mon post #37)
Bonne chance ! (il en faut aussi)
FDZ
[Victor Hugo]
#49 Le 27/10/2008, à 11:17
- FrancisFDZ
Oups !
LE code pour accéder en écriture au fichier est bien evidemment
sudo gedit /etc/group
Le lecteur aura corrigé de lui même ...
FDZ
[Victor Hugo]
#50 Le 27/10/2008, à 15:11
- Corpse Grinder 666
j'ai fait :
ls -l /dev/usb/lp0
resultat : ls: /dev/usb/lp0: Aucun fichier ou répertoire de ce type
sudo /etc/group et j'ai changé en :
scanner:x:104:hplip,doudou,laura,adriano,lp, lpadmin,
j'ai enregistré
j'ai testé une impression de test et rien ...
Dernière modification par Corpse Grinder 666 (Le 27/10/2008, à 15:15)