Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2016, à 12:11

cerise26

[RESOLU]Ubuntu, et windows occasionnel : Wine ? VirtualBox ? DualBot ?

Bonjour,

tout d'abord, je précise que je suis relativement débutante sur linux, surtout en ce qui concerne l'installation et les problématiques techniques... Et je connais encore plus mal Windows que Linux (j'utilisais Mac jusqu'à présent).
Donc, merci d'être indulgents wink

J'ai acheté l'été dernier un ordinateur portable Asus X302L, qui contient un SSD de 24 Go et un disque dur de 500 Go. Il était fourni à l'origine sous Windows 8.
Mon but était d'utiliser Ubuntu dessus, mais je peux avoir très ponctuellement besoin de Windows pour des logiciels ne fonctionnant que sous Windows. J'ai donc installé Ubuntu en dual bot.
Mais j'ai eu quelques soucis, que je pourrai détailler au besoin ; pour résumer, le grub ne démarre pas correctement, mon mari qui s'y connaît un peu mieux que moi (sans être spécialiste) a changé les infos de démarrage dans le BIOS et ça a ensuite fonctionné... Pendant quelques mois... Et puis il y a eu de nouveaux des problèmes (je ne sais pas pourquoi), maintenant pour pouvoir démarrer, il faut d'abord que je démarre sur le BIOS puis que je redémarre depuis le BIOS. L'ordinateur reste utilisable, mais c'est un peu pénible de devoir faire à chaque fois un double démarrage ; et de toutes façons, il faut que je réinstalle et réorganise les choses, parce que pour le moment, Linux est sur le SSD sur lequel je n'ai pas beaucoup de place ; et Windows occupe le HDD. Je voudrais pouvoir monter /home sur le HDD pour y mettre mes données, tout en laissant le système d'ubuntu et les applications sur le SSD.

Étant donné mon utilisation très ponctuelle de Windows, et le fait que je n'ai pas vraiment besoin d'accéder à mes données depuis Windows, je me dis que, plutôt que de résoudre ces problèmes de dual bot (et devoir réorganiser les partitions), je ferais peut-être mieux de n'installer qu'Ubuntu et de me contenter pour Windows d'une machine virtuelle, ou de Wine. Ou alors de mettre Windows 8 sur une clé usb bootable, et de booter sur celle-ci lorsque j'en ai besoin.
Mais je ne sais pas comment faire du point de vue de la licence. J'ai donc une licence Windows 8, le numéro de licence n'est pas accessible directement (ou en tout cas je n'ai pas trouvé comment l'obtenir). Si je réinstalle Ubuntu proprement, pourrai-je ensuite installer une marchine virtuelle (ou bien Wine), sans avoir besoin d'entrer le numéro de licence ? Ou si non, savez-vous comment le récupérer ?

D'autre part, la version d'Ubuntu que j'ai installée ne semble pas être tout à fait compatible avec mon matériel. J'ai un bug : lorsque je ferme le clapet de l'ordinateur, puis que je le rouvre, le pavé tactile n'est plus reconnu ; il faut soit que je branche une souris externe, soit que je redémarre l'ordinateur. Comment trouver la version d'Ubuntu compatible avec mon matériel ?

Précision qui pourrait être utile : je n'ai pas de lecteur CD. Pas possible d'utiliser un CD d'installation donc.

Je suis donc preneuse de toute aide pour installer correctement Ubuntu sur mon ordinateur, sans perdre la possibilité d'utiliser ma licence Windows au besoin. Je ne maîtrise pas les termes techniques, donc je veux bien des explications sur leur signification si vous avez besoin d'en employer. Je souhaite cependant comprendre ce que je fais, pour pouvoir plus facilement me débrouiller toute seule à l'avenir, donc n'hésitez pas à expliquer au maximum.

Dernière modification par cerise26 (Le 20/02/2016, à 10:56)

Hors ligne

#2 Le 07/02/2016, à 13:13

Ouessant

Re : [RESOLU]Ubuntu, et windows occasionnel : Wine ? VirtualBox ? DualBot ?

Bonjour,
Pour le problème du pavé tactile, après avoir cherché la solution, ouvrez un autre post, autrement votre sujet est double et on va se retrouver avec des dialogues de sourds…

Des indications quant au CHOIX (wine, double boot ou Virtual box)
Il me semble que les licences d'installation de W sont désormais unique : c'est au fait la possibilité d'installer une (ou trois ?) fois. Si vous écrasez votre W, je doute donc que vous puissiez le réinstaller. Mais je laisse à des pratiquants de W vous donner une réponse certaine.
Wine : pas besoin de licence mais tout dépend des logiciels que vous voulez utiliser. Certains marchent très bien, d'autres sont inutilisables.
Virtual Box : selon le logiciel utilisé, demande pas mal de ressources (pas de jeux). Sur SSD ça doit bien passer. Il faut une licence, mais une fois l'image virtual Box créée et sauvegardée, c'est du béton puisqu'on peut toujours revenir à l'image originale.
Tout dépend des logiciels que vous utilisez.

Quant au dual-boot.
Il n'est pas nécessaire de réinstaller pour avoir vos fichiers sur le HDD : il suffit de créer une partition «Fichiers» sur le HDD et de n'utiliser le home que pour du provisoire. On peut faire en sorte que cette partition se monte automatiquement. C'est plus simple que le home séparé. Lors d'une réinstallation, il suffit de sauver les dossiers importants du home (.thunderbird, .firefox, .config…) et de les remettre après l'installation pour retrouver tous ses réglages. L'avantage supplémentaire est que vos fichiers soient accessibles aussi depuis W.

Quant au boot tout court, allez voir du côté de boot-repair et donnez-nous un boot-info.

Bon courage.


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#3 Le 07/02/2016, à 14:07

cerise26

Re : [RESOLU]Ubuntu, et windows occasionnel : Wine ? VirtualBox ? DualBot ?

Pour les logiciels que je pourrais utiliser sous Windows, ce ne sont en tout cas pas des jeux.
En fait, là cette année j'en ai eu un peu besoin en début d'année pour des logiciels d'éducation (je suis prof) : une version numérique d'un manuel scolaire, et le logiciel Pronote. C'était uniquement au début de l'année, car ensuite j'ai pu avoir le manuel en version papier, et l'accès à Pronote via internet.
Je n'exclus pas d'avoir le même genre de besoin lors d'une prochaine année, sans en être certaine. A priori ces logiciels fonctionnaient avec Wine (en tout cas, pour Pronote, que suis quasi-sûre que c'est le cas).

Sachant que jusqu'à l'été dernier je me suis toujours débrouillée sans Windows. Je pense que je pourrais simplement effacer Windows et ne fonctionner qu'avec Linux... Mais ça m'embête d'avoir payé une licence Windows si c'est pour l'effacer en perdant définitivement la possibilité de l'utiliser si besoin. Je n'en ai pas besoin pour le moment, mais je ne peux pas anticiper ce que sera l'avenir.

Pour les partitions sur le dualbot, l'un de mes soucis (que je n'avais pas détaillé dans mon post précédent, mais je vais le faire), c'est qu'il y a plusieurs partitions de sauvegarde de Windows, certaines situées avant la partition Windows, d'autres après. Si je veux libérer de la place pour mes documents, il faudrait que Windows soit sur une partition plus petite, et située en début de disque (et que je jarte les partitions de sauvegarde de Windows). Je ne sais pas comment faire ça proprement ; est-ce que si je me contente de copier Windows sur une autre partition puis reformater comme je veux, Windows démarrera sans problème ensuite, ou bien est-ce que c'est plus compliqué que ça ?
Bref, je me dis que la solution dual-bot, c'est un peu me compliquer la vie pour rien (vu que pour l'instant j'ai pas besoin de Windows, et que je doute en avoir beaucoup besoin à l'avenir).

Si je voulais utiliser VirtualBox, comment faire pour la licence, du coup ?

Bon, a priori, dans l'état actuel des choses, j'ai l'impression que Wine suffirait tout à fait pour mes besoins. Mais j'ai un peu peur du côté irréversible : plus moyen d'utiliser la licence Windows si je me contente d'installer uniquement Ubuntu sur mon ordi... C'est pour ça que je voudrais avoir confirmation qu'il n'y a pas de moyen de récupérer le numéro de licence.

Hors ligne

#4 Le 07/02/2016, à 14:21

cerise26

Re : [RESOLU]Ubuntu, et windows occasionnel : Wine ? VirtualBox ? DualBot ?

Et voilà le boot-info :
http://paste.ubuntu.com/14957132/

Hors ligne

#5 Le 07/02/2016, à 17:03

Ouessant

Re : [RESOLU]Ubuntu, et windows occasionnel : Wine ? VirtualBox ? DualBot ?

Il est vrai que W vous bloque un peu tout sur le HDD… On ne peut pas copier ce genre de partition (à moins de jouer avec dd mais c'est du Loto). Vous ne pouvez pas supprimer non plus les autres partitions, au risque de ne pouvoir restaurer votre système.
Si vous vous en servez très peu et que la plupart des logiciels tourne sous Wine, vous pourriez vous dire que vous achèterez une licence W7 si vraiment nécessaire pour une virtualBox. Ou bien vous attendez que quelqu'un de compétent en W vous explique comment modifier vos partitions. Ou si vous voulez prendre le risque il me semble que ce sont les sda5 et 6 qui sont moins utiles (l'une doit être la partition de restauration), regardez leurs étiquettes dans Gparted.

Quant au boot :
Faites toujours une réparation boot-repair, mais ça servira sans doute à rien.
Sinon, voici ce qu'ils disent à la fin du boot-info et qui est indispensable, puisque grub est sur sdb :

Final advice in case of suggested repair
N'oubliez pas de régler votre BIOS pour qu'il amorce sur le disque sdb (24.0GB) !
Si votre ordinateur redémarre directement sur Windows, essayez de changer l'ordre de démarrage dans votre BIOS.

Ou sinon encore ça (astuce)

Si votre BIOS ne permet pas de changer l'ordre de démarrage, changez l'entrée de démarrage par défaut de l'amorceur Windows.
Par exemple, vous pouvez démarrer Windows, puis saisir la commande suivante dans une invite de commande en mode administrateur :
bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\shimx64.efi

C'est sans doute cette dernière commande qui vous sauvera (clic droit sur le «bouton» démarrer et «console administrateur».


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#6 Le 07/02/2016, à 17:08

nam1962

Re : [RESOLU]Ubuntu, et windows occasionnel : Wine ? VirtualBox ? DualBot ?

Quelles sont tes utilisations de W$ ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 07/02/2016, à 22:37

Compte anonymisé

Re : [RESOLU]Ubuntu, et windows occasionnel : Wine ? VirtualBox ? DualBot ?

cerise26 a écrit :

Si je voulais utiliser VirtualBox, comment faire pour la licence, du coup ?

Bon, a priori, dans l'état actuel des choses, j'ai l'impression que Wine suffirait tout à fait pour mes besoins. Mais j'ai un peu peur du côté irréversible : plus moyen d'utiliser la licence Windows si je me contente d'installer uniquement Ubuntu sur mon ordi... C'est pour ça que je voudrais avoir confirmation qu'il n'y a pas de moyen de récupérer le numéro de licence.

La réponse est simple : regarde au dos de ton PC. Est ce que tu as une étiquette avec un numéro de licence ?
Si ce n'est pas le cas ( ce qui est fort probable ) alors ta licence est directement inscrite dans ton PC
http://korben.info/windows-8-8-1-commen … cence.html
En général cette licence est liée à la carte mère du PC. C'est ce qu'on appelle une licence OEM pré-installé. Elle est donc physiquement liée à ta machine et ne pourra pas être utilisé sur un autre PC
Si ta carte mère lâche, Windows décède avec elle ! lol

Par contre tu peux bien entendu formater tes disques durs, les changer, supprimer Windows pour mettre Ubuntu à la place, peu importe... tu conserveras toujours ta licence sur cette machine tant que ta carte mère sera en vie !
Tu pourras donc réinstaller Windows sur ta machine si un jour tu veux le faire ( ce que je ne conseille pas en général, vive Ubuntu ! )
Si tu n'as créé de support de réinstallation de ce dernier sur un DVD ou sur un clé Usb, tu pourras encore le faire a posteriori car les Iso de W8.1 et W10 sont téléchargeables librement sur le site de Microsoft.

PS : récupérer la clé de licence comme c'est décrit dans l'article de Korben ne sert à rien, Windows s’active tout seul dès qu'il se connecte sur le net. Il n'y a aucun numéro de licence à taper donc.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 07/02/2016, à 22:39)

#8 Le 08/02/2016, à 02:33

Bougron

Re : [RESOLU]Ubuntu, et windows occasionnel : Wine ? VirtualBox ? DualBot ?

Bonsoir
J'avais préparé une petite réponse ce matin, Mais le wifi a lâché, il ne vient que de remettre en route.
Quelques  réponses en désordre.
A) les partitions du disque

Partition    Start Sector    End Sector  # of Sectors System
/dev/sda1           2,048       206,847       204,800 EFI System partition
/dev/sda2         206,848     2,050,047     1,843,200 Windows Recovery Environment (Windows)
/dev/sda3       2,050,048     2,312,191       262,144 Microsoft Reserved Partition (Windows)
/dev/sda4       2,312,192   393,017,343   390,705,152 Data partition (Windows/Linux)
/dev/sda5     393,017,344   945,295,359   552,278,016 Data partition (Windows/Linux)
/dev/sda6     945,295,360   976,773,119    31,477,760 Windows Recovery Environment (Windows)

Lorsque tu as acheté l'ordinateur, tu n'as certainement pas eu un DVD d'installation de windows mais un conseil pour le fabriquer à partir de la partition SDA6   Si tu l'as suivi, tu peux supprimer la partition SDA6.
En effet cette partition est faite pour réinstaller windows en cas de crash disque.
Mais si le disque crashe, la partition n'est plus utilisable....  il faut donc la sauver avant que le disque crashe ou que tu la détruise par fausse manip.  Pour la sauver (en double exemplaire ?)  trois solutions.
    a) Utiliser le logiciel fourni  afin de fabriquer plusieurs DVD.
    b) Sauvegarde logique  des répertoires et fichiers de cette partition sur un autre disque ou une clé USB (taille mini 16 Go).
    c) Copier/coller de cette partition dans un espace inutilisé sur un autre disque ou une clé USB (taille mini 16 Go).
                 avec l'application GPARTED  de la liveUSB  ou la commande DD. Dans ce cas il faut fabriquer la partition de réception avant la copie.

Ton fournisseur de micro a considéré que c'est anormal de mettre les données de l'utilisateur  dans la même partition que l'OS.
Il a donc prévu la partition SDA5 pour mettre les données personnelles.
Mais vu l'occupation de  cette partition.

/dev/sda5      fuseblk   264G  121M  264G   1% /mnt/boot-sav/sda5

Soit tu n'as pas de données personnelles, soit il a raté l'installation de la fonctionnalité.
C'est aussi une partition que, dans ton contexte, tu peux sacrement rétrécir.

Enfin pour windows lui-même (SDA4)

/dev/sda4      fuseblk   187G   39G  149G  21% /mnt/boot-sav/sda4

Tu devrais pouvoir demander à windows de diminuer sa propre taille.
En standard, windows 8 se divise par deux. http://libreaquimperle.blogspot.fr/p/ef … nfant.html
Mais comme tu prévois de peu l'utiliser tu pourras encore diminuer sa taille  ( https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20644401 ).   il pourra descendre à moins de 60 Go.

B) La licence windows 8.
   Elle est certainement OEM
       Avec cette licence, tu pourras installer gratuitement windows10 par une mise à jour de windows8 pendant encore quelques mois. Après cela sera un achat. Cela veut dire qu'il faut que  windows8 soit encore opérationnel.
      Elle est liée a la carte mère. Si pour une raison quelconque, tu changes de carte mère, la réactivation de windows8 ne se fera plus de manière automatique. Cela  ne veut pas dire que la réactivation ne se fera pas. Il faudra simplement la faire par téléphone. Procédure personnellement utilisée il y a six mois pour réactiver un windows XP plus maintenu.
Je pense qu'on peut faire jouer cette procédure une ou deux fois maxima.

PS. Je ne partage absolument pas l'avis de Molochon sur le téléchargement des OS windows8  disponibles et automatiquement réactivés pour avoir vécu le problème.   
   De mémoire c'est windows 8.1 entreprise qui est disponible et la licence OEM n'est pas une licence entreprise.
   et pour l'instant windows10 refuse de se faire activer en installation neuve.

C)   Installer pronote sous wine  peut durer un mois  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p18001751

D)  windows doit obligatoirement s'installer sur un disque dur interne

E) Ce que je voulais dire hier matin
Je partage l'idée de Ouessant de conserver l'installation en double boot.
                     wine  ne  sait pas utiliser tous les logiciels fonctionnant sous windows par exemple freemakevideoconverter.
                     windows en virtualbox ne fonctionne que si le boot de ubuntu met en route et ne présente pas un affichage à 100% de la taille de l'écran.
et de fabriquer une partition  EXT4 dédiée à tes données personnelles sur le disque dur.
     par exemple       étiquette MesDATA
                avec au besoin des répertoires pour séparer les vidéos de la musique,  des documents, des photos et des téléchargements .
    De faire un montage automatique de cette partition  dans /etc/fstab
    De transférer /home/$USER/vidéos   dans cette nouvelle partition     (répertoire Films? ) , idem pour les autres.  Cela te permettra de faire de la place dans le SSD  en vue d'agrandir la partition / si besoin.
   De valider ce changement en mettant à jour le fichier /home/$USER/.config/user-dirs.dirs

Dernière modification par Bougron (Le 09/02/2016, à 01:36)

Hors ligne

#9 Le 08/02/2016, à 10:27

Ouessant

Re : [RESOLU]Ubuntu, et windows occasionnel : Wine ? VirtualBox ? DualBot ?

windows en virtualbox ne fonctionne que si le boot de ubuntu met en route et ne présente pas un affichage à 100% de la taille de l'écran.

Si ! Virtualbox sait passer en tout plein écran (moins un pixel). Ça fait tout bizarre quand on travaille toujours sur linux de se retrouver sur la pelouse de W xp…

Selon les indications de Mudochon et Bougron, il est fort peu probable que vous puissiez utiliser cette licence W8 en virtualBox puisque vous avez sans doute une OEM. C'est ce genre de chose, l'imparfaite compatibilité suite aux maj, le changement incessant, l'aspect machine à gaz… qui m'a dégoûté de W$. Mais j'ai été forcé pour une application très spécifique d'avoir un xp sous VirtualBox.
Mon avis : je préfère W en VB (pas besoin de redémarrer, pas de maintenance, on peut couper le réseau et les virus). Mais ça vous oblige à acheter une (vraie) licence.
Sinon réduire votre W et faire votre partition Fichiers ne semble pas impossible avec les indications de Mudochon et Bougron.


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#10 Le 08/02/2016, à 15:30

Compte anonymisé

Re : [RESOLU]Ubuntu, et windows occasionnel : Wine ? VirtualBox ? DualBot ?

Bougron a écrit :

B) La licence windows 8.
   Elle est certainement OEM
       Avec cette licence, tu pourras installer gratuitement windows10 par une mise à jour de windows8 pendant encore quelques mois. Après cela sera un achat. Cela veut dire qu'il faut que  windows8 soit encore opérationnel.
      Elle est liée a la carte mère. Si pour une raison quelconque, tu changes de carte mère, la réactivation de windows8 ne se fera plus de manière automatique. Cela  ne veut pas dire que la réactivation ne se fera pas. Il faudra simplement la faire par téléphone. Procédure personnellement utilisée il y a six mois pour réactiver un windows XP plus maintenu.
Je pense qu'on peut faire jouer cette procédure une ou deux fois maxima.

En effet je pense que si le PC est récent et que la carte mère lâche, on peut essayer de réactiver la licence OEM par téléphone.
Mais bon cela reste tendu...
Il ne faut pas oublier que licence OEM = licence à bas prix
Il est donc tout à fait possible aussi que dans ce dernier cas Microsoft nous envoie bouler en nous disant de contacter le constructeur du PC...

Bougron a écrit :

Je ne partage absolument pas l'avis de Molochon sur le téléchargement des OS windows8  disponibles et automatiquement réactivés pour avoir vécu le problème.   
   De mémoire c'est windows 8.1 entreprise qui est disponible et la licence OEM n'est pas une licence entreprise.
   et pour l'instant windows10 refuse de se faire activer en installation neuve.

Non pas du tout, la preuve avec ce lien
https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar … indows8ISO
Par contre je ne comprend pas pourquoi ton W10 refuse de s'activer,  ce n'est pas normal. c'est la dernière version ? ( la 1511 ? )
Chez moi et chez toutes les personnes de mon entourage, aucun souci d'activation...

#11 Le 08/02/2016, à 15:41

Compte anonymisé

Re : [RESOLU]Ubuntu, et windows occasionnel : Wine ? VirtualBox ? DualBot ?

Sinon pour donner mon exemple personnel, j'ai choisi le dual boot ( enfin le triple boot pour être précis tongue )
Je conserve W10 dans une partition de 40 Go environ, sur mon SSD de 120 Go
SSD oblige,  je passe d'un OS à l'autre en quelques secondes.
Je ne me sert de Windows que pour ma liseuse et mon GPS en général, cad très rarement...

#12 Le 08/02/2016, à 16:53

cerise26

Re : [RESOLU]Ubuntu, et windows occasionnel : Wine ? VirtualBox ? DualBot ?

Ouessant a écrit :

Sinon, voici ce qu'ils disent à la fin du boot-info et qui est indispensable, puisque grub est sur sdb :

Final advice in case of suggested repair
N'oubliez pas de régler votre BIOS pour qu'il amorce sur le disque sdb (24.0GB) !
Si votre ordinateur redémarre directement sur Windows, essayez de changer l'ordre de démarrage dans votre BIOS.

Ça, c'est ce qu'on avait fait cet été (et qui avait effectivement réglé le problème).
Mais je sais pas pourquoi, quelques mois plus tard, j'ai eu à nouveau le problème. Pourtant, l'ordre de démarrage est toujours le bon dans le BIOS.

Ouessant a écrit :

Ou sinon encore ça (astuce)

Si votre BIOS ne permet pas de changer l'ordre de démarrage, changez l'entrée de démarrage par défaut de l'amorceur Windows.
Par exemple, vous pouvez démarrer Windows, puis saisir la commande suivante dans une invite de commande en mode administrateur :
bcdedit /set {bootmgr} path \EFI\ubuntu\shimx64.efi

C'est sans doute cette dernière commande qui vous sauvera (clic droit sur le «bouton» démarrer et «console administrateur».

Je ne sais plus si on a fait un truc comme ça... Je ne crois pas. J'essayerai.

Sinon, si je comprends bien l'histoire de la licence, en théorie j'ai le droit d'utiliser cette licence pour VirtualBox, mais en pratique je ne peux pas ?

Sinon, pour les données personnelles, pour l'instant je n'en ai pas (enfin très peu) sur cet ordinateur. Elles sont sur mon ancien ordinateur ainsi que sur un disque de sauvegarde, et j'attendais d'avoir tout installé correctement avant de les mettre sur celui-ci.

Donc concrètement, si je reste sur l'idée du dual bot, voici ce qui me reste à faire :
- faire une sauvegarde de la partition de restauration sda6. Je ne peux pas le faire sur DVD (pas de lecteur), il faudrait que je le fasse sur clé. En fait, j'ai fait quelque chose il y a quelques mois, mais je crois que j'avais copié la partition système sda4 sur une clé, pas la sda6, et sans doute pas fait "proprement". Enfin j'ai juste copié "bêtement" le contenu de la partition sur la clé. Comment fait-on une sauvegarde logique (c'est quoi une sauvegarde logique) ?
- réduire la partition Windows. (Et ensuite, je fais quoi ? Elle est un peu au milieu, là. Je voudrais bien la déplacer au début ou à la fin du disque, pour faire une seule partition avec le reste du disque, sur laquelle je mettrais mes données.)
- réinstaller la bonne version d'Ubuntu (à cause de mon problème de pavé tactile, il faut que je me penche sur ce problème aussi),
- copier mes données. (Bon, ça, une fois que tout le reste sera fait, ça sera facile tongue)

Est-ce que c'est mieux que je passe à Windows 10 avant toute chose ?

Et sinon, mettre Windows sur une clé bootable, et booter dessus au besoin, c'est faisable ? Ou bien pas faisable à cause du fait que la licence soit OEM ?

Si je pars plutôt sur l'idée de VirtualBox (ou Wine)... Dans ce cas, je peux, pour le moment, tant que j'ai pas besoin de Windows, ne me préoccuper de rien, me contenter de réinstaller Ubuntu et juste reformater toutes les partitions du HDD en une seule qui contiendra mes données... Et si à l'avenir j'ai besoin de Windows, je peux à ce moment-là, soit utiliser Wine, soit, si ça ne fonctionne pas, utiliser VirtualBox, mais il me faudra racheter une licence. C'est ça ?

Hors ligne

#13 Le 08/02/2016, à 17:19

wakiza11

Re : [RESOLU]Ubuntu, et windows occasionnel : Wine ? VirtualBox ? DualBot ?

Bonjour.

J'ai survolé le post, dans lequel vous avez déja eu d'excellents conseils.

Si vous n'avez pas besoin de windows, inutile de vous prendre le choux avec ca. J'ai également quelques logiciels utiles sur windows et est opté pour winxp (trust ... on l'iso trouve en torent) sous virtualbox. L'intégration est parfaite, bonne gestion de la souris, ainsi que des répertoires partagés. Opter pour Windows vista 8 et 10 sous virtual box reviens a importer des problèmes.

Windows XP est hyper réactif et performant sous virtualbox et si vos logiciels sont compatibles ce qui est normalement le cas, inutile de vous compliquer la vie. Pour la mise a jours de xp, IoBit s'occupe de cela.

Xubuntu + Winxp

1454943875.png

Une fois le disque de restauration win10 fait ... je pense si je ne fais pas erreur, que vous pourrez réinstaller win10 a la configuration d'origine sans problèmes particulier. Lien utile

Dernière modification par wakiza11 (Le 08/02/2016, à 17:21)

#14 Le 08/02/2016, à 17:20

Ouessant

Re : [RESOLU]Ubuntu, et windows occasionnel : Wine ? VirtualBox ? DualBot ?

Je peux pas répondre proprement pour la sauvegarde de windows, sauf que vous auriez intérêt à passer à W10 avant 3 mois pour le faire gratuitement et parce que W10 est moins pire que 8, paraît-il.
Pour le reste :

Sinon, si je comprends bien l'histoire de la licence, en théorie j'ai le droit d'utiliser cette licence pour VirtualBox, mais en pratique je ne peux pas ?

En effet, en pratique vous ne pouvez pas.

Et sinon, mettre Windows sur une clé bootable, et booter dessus au besoin, c'est faisable ? Ou bien pas faisable à cause du fait que la licence soit OEM ?

Ça semble faisable, même avec votre licence oem : lien. Ça à l'air délicieusement windobien.

Si je pars plutôt sur l'idée de VirtualBox (ou Wine)... Dans ce cas, je peux, pour le moment, tant que j'ai pas besoin de Windows, ne me préoccuper de rien, me contenter de réinstaller Ubuntu et juste reformater toutes les partitions du HDD en une seule qui contiendra mes données... Et si à l'avenir j'ai besoin de Windows, je peux à ce moment-là, soit utiliser Wine, soit, si ça ne fonctionne pas, utiliser VirtualBox, mais il me faudra racheter une licence. C'est ça ?

Tout à fait. Mais une vraie licence, pas une oem.
Mais si vous arrivez à créer une clé bootable W, vous devriez pouvoir la démarrer dans VB. Peut-être même faire une iso de ce W8 live à démarrer sur VB. Wdobe, quand tu nous tiens…

--Edit
Ça a posté au milieu de ma réponse…
J'ai aussi W XP sous VB. C'est une bonne solution car très robuste et sans bogues. Mais les programmes les plus récents sont-ils compatibles ?

Dernière modification par Ouessant (Le 08/02/2016, à 19:19)


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#15 Le 08/02/2016, à 18:24

Compte anonymisé

Re : [RESOLU]Ubuntu, et windows occasionnel : Wine ? VirtualBox ? DualBot ?

cerise26 a écrit :

Donc concrètement, si je reste sur l'idée du dual bot, voici ce qui me reste à faire :
- faire une sauvegarde de la partition de restauration sda6. Je ne peux pas le faire sur DVD (pas de lecteur), il faudrait que je le fasse sur clé. En fait, j'ai fait quelque chose il y a quelques mois, mais je crois que j'avais copié la partition système sda4 sur une clé, pas la sda6, et sans doute pas fait "proprement". Enfin j'ai juste copié "bêtement" le contenu de la partition sur la clé. Comment fait-on une sauvegarde logique (c'est quoi une sauvegarde logique) ?

Tout ceci ne sert à rien je pense.
Sur la partition de restauration tu as juste une version de ton W8 bidouillé par le constructeur du PC, donc avec tous les crapwares rajoutés par celui ci. Bref pas le top.
Je te conseille de faire ceci :
- va sur ce lien depuis ton Windows
https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar … indows8ISO
- installe le petit logiciel Mediacreationtool et créé un support de réinstallation sur une clé Usb
- teste cette clé sur ton PC en le faisant booter dessus
- si tu tombes sur l'écran de réinstallation de Windows, tout va bien ( ne va pas plus loin bien entendu et éteint ton PC )
En effet tu seras sur d'avoir :
- une licence car celle ci est liée à ta carte mère ( elle est juste OEM certes mais elle existe )
- un support de réinstallation avec cette clé Usb ( rien ne t’empêche de copier tous son contenu sur un autre support type disque dur externe si tu veux pouvoir utiliser cette clé Usb pour autre chose en attendant )

Et désormais tu pourras faire ce que tu veux sur ton PC sans arrière pensée, tout formater, faire d'autres essais de dual boot, et même virer complètement Windows si cela te chante ! Tu pourras toujours revenir en arrière...

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 08/02/2016, à 18:29)

#16 Le 08/02/2016, à 19:19

cerise26

Re : [RESOLU]Ubuntu, et windows occasionnel : Wine ? VirtualBox ? DualBot ?

Ok, merci pour vos réponses. Je vais faire ce que tu suggères, Mudoluchon, et je vais réinstaller uniquement Ubuntu, mais comme ça j'aurai la possibilité de changer d'avis plus tard. Et peut-être faire aussi une clé bootable avec Windows.

wakiza, en effet dans l'absolu, si je devais choisir une version de Windows, je choisirais xp. (Mais si je peux me passer complètement de Windows, ça serait encore mieux.) Mais comme j'ai une licence W8...

Hors ligne

#17 Le 08/02/2016, à 19:47

Compte anonymisé

Re : [RESOLU]Ubuntu, et windows occasionnel : Wine ? VirtualBox ? DualBot ?

Depuis un Linux tu peux aller sur le lien que je t'ai mis et télécharger une Iso de W8.1
Mais je te conseille tout de même de le faire depuis Windows car c'est plus simple avec l'outil Mediacreationtool qui te fait la clé bootable en même temps.
Pour cela tu peux utiliser n'importe quel PC sous Windows ( pas forcément le tien ) mais par contre il te faut un W7 au minimum !
Cet outil ne fonctionne pas sous XP et Vista.

#18 Le 08/02/2016, à 21:04

Bougron

Re : [RESOLU]Ubuntu, et windows occasionnel : Wine ? VirtualBox ? DualBot ?

Mudochon a écrit :
Bougron a écrit :

Je ne partage absolument pas l'avis de Molochon sur le téléchargement des OS windows8  disponibles et automatiquement réactivés pour avoir vécu le problème.   
   De mémoire c'est windows 8.1 entreprise qui est disponible et la licence OEM n'est pas une licence entreprise.
   et pour l'instant windows10 refuse de se faire activer en installation neuve.

Non pas du tout, la preuve avec ce lien
https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar … indows8ISO
Par contre je ne comprend pas pourquoi ton W10 refuse de s'activer,  ce n'est pas normal. c'est la dernière version ? ( la 1511 ? )
Chez moi et chez toutes les personnes de mon entourage, aucun souci d'activation...

Bonjour.
Je prends note.
J'en déduis que sous la pression du monde libre, Microsoft a assoupli sa position.
Mon souvenir date d'il y a deux ans.   Cela m'est arrivé en ayant accidentellement détruit windows 8.0 sans l'avoir sauvegardé.    Il m'a été impossible de récupérer cette version par microsoft.   Je n'ai pas tracé mes déboires.
De mémoire, je me souviens simplement de deux incidents.    Une version  considérée comme étant périmée et d'une autre dont l'installateur a refuser d'installer.     J'utilise  donc une version entreprise dont la durée de fonctionnement est actuellement limitée à une heure par session  après avoir correctement fonctionné pendant 90 jours et windows 10 INSIDER anglaise.
Je n'ai pas pu installer la version française sur une machine EFI n'ayant déjà pas windows d'installé car il manquait du logiciel.   http://answers.microsoft.com/fr-fr/wind … 22b610b02e
Ultérieurement, j'ai  installé Ubuntu et j'ai réussi à trouver la trace du plantage de l'installation. J'ai constaté qu'il manquait au moins un fichier .DLL dans l'iso pour continuer l'installation (J'ai oublié son nom).

Je compléterais demain avec le message d'erreur de l'activation
PS. Actuellement, je ne peux rien télécharger (débit 0,1 Mb/s  avec une connexion qui ne tient pas).

Dernière modification par Bougron (Le 09/02/2016, à 13:12)

Hors ligne

#19 Le 09/02/2016, à 13:06

Bougron

Re : [RESOLU]Ubuntu, et windows occasionnel : Wine ? VirtualBox ? DualBot ?

Bonjour.
Merci  Mudochon pour ce que tu as dit,     Je viens de booter  avec  la version windows10  preview insider  10565
et je constate qu'elle  est effectivement maintenant activée!     Elle a du le faire en automatique pendant une connexion
"Windows 10 on this device is activated with a digital entitlement" .    C'est la version    windows10 insider preview build 10565. 
La méthode d'activation a du  être débloquée récemment http://windows.microsoft.com/fr-fr/wind … windows-10
====> Le droit numérique est une nouvelle méthode d’activation dans Windows 10. Il évite d’avoir à saisir la clé du produit.

A noter que le micro n'est absolument pas dans les environnements prévus: Installation complète  (ce n'est pas une  mise à jour) de windows10 sur un micro dans lequel était  Windows 8.0 préinstallé d'usine.

En revanche pour la version  Windows 10 Famille N, Le message d'erreur a l'activation est 0xC004C003 'Le serveur d'activation a déterminé que la clé du produit spécifié est bloquée'
http://answers.microsoft.com/fr-fr/wind … ae9?auth=1

Pour cerise26
Si tu installes ultérieurement windows10,  il te suffira de télécharger  le  fichier ISO. donc tu n'as pas besoin de sauver le logiciel actuel de Windows.
    Ne t'embêtes avec les outils Microsoft ni avec une clé USB!  Lis cette discussion  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20808281


Ajout: Il sont quand même plus bête que Ubuntu en ne proposant que des fichiers ISO à télécharger au lieu des fichiers .Torrent car avec un débit download de 0,18 Mb/s (SPEEDTEST) et une connexion pas fiable, j'ai peu de chances de réussir le téléchargement que je viens de lancer. (actuellement 8% au bout d'une heure).

Attention:  Mediacreationtool  ne fonctionne  probablement  pas sous  Ubuntu   mais à essayer sous WINE ou PLAY ON LINUX.
Mais il est tellement plus simple de s'en passer en dupliquant le contenu de l'ISO dans une partition  bootable  du disque dur lorsqu'on dispose d'un bios EFI (durée 2 minutes environ)

Donc Début du téléchargement à 11h30.     Je quitte l'écran au bout de 12 heures lorsque le téléchargement atteint 61%. Lorsque je reviendrais quelques heures plus tard Windows a arrêté l'ordinateur. En le remettant en route, je ne retrouve aucune trace du téléchargement et je ne sais pas trouver la cause de l'arrêt. (Non utilisation du clavier et mauvaise mise en sommeil ? ).

A noter l'achat de licence est maintenant possible sans achat d'ordinateur http://www.microsoftstore.com/store/msf … .320445700
et je tente d'installer windows8.1 en le téléchargeant afin d'avoir une installation de windows8.1 (j'ai une licence windows8.0) puis une activation de windows10.

Dernière modification par Bougron (Le 10/02/2016, à 13:07)

Hors ligne

#20 Le 09/02/2016, à 13:10

Compte anonymisé

Re : [RESOLU]Ubuntu, et windows occasionnel : Wine ? VirtualBox ? DualBot ?

Oui c'est une nouveauté de la version 1511, ils ont décidé d'être moins cons pour l'activation !
il était temps !
edit : je ne trouve pas que les outils Microsoft soient embêtant, bien au contraire. Je les trouve même plutôt performants.
Avec une bonne connexion comme la mienne le téléchargement de l'Iso se fait en 10 minutes, la création dans la foulée de la clé usb bootable ne dure guère plus longtemps...
Et l'installation proprement dite avec cette clé usb ne dure pas plus de 15 minutes sur une machine moderne ( disque dur SSD, sata 3 et usb 3.0 )
L'autre gros avantage de l'utilisation de l'outil Mediacreationtool est sa simplicité, car tout se fait de façon clair et en quelques clics... ce qui est un gros avantage pour les gens normaux ! ( cad pas les geeks comme nous lol )
Edit 2 : et pour en revenir au cas de Cerise 26, elle peut si elle en a envie télécharger également l'Iso de W10 et l'installer sur son PC, il n'y aura en principe aucun souci pour l'activer avec la dernière version ( la 1511 ) Mais pour quelqu'un qui compte utiliser Windows de façon très occasionnelle, je ne vois pas vraiment l’intérêt de cette affaire.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 09/02/2016, à 13:40)

#21 Le 11/02/2016, à 16:03

cerise26

Re : [RESOLU]Ubuntu, et windows occasionnel : Wine ? VirtualBox ? DualBot ?

Bonjour,

dans l'immédiat, je pense que je vais juste virer Windows. Je voudrais juste poser une dernière petite question pour être sûre d'avoir bien compris : si je vire Windows maintenant, j'aurai toujours la possibilité de faire une clé usb bootable ; sauf que je ne pourrai plus utiliser Mediacreationtool pour le faire (puisque j'aurai plus Windows), mais je pourrai quand même le faire avec la méthode suggérée par Bougron. C'est ça ?

Hors ligne

#22 Le 11/02/2016, à 16:10

nam1962

Re : [RESOLU]Ubuntu, et windows occasionnel : Wine ? VirtualBox ? DualBot ?

Tu pourras créer ce que tu veux avec unetbootin ou dd par exemple .


[ Modéré ]

Hors ligne

#23 Le 11/02/2016, à 17:22

cerise26

Re : [RESOLU]Ubuntu, et windows occasionnel : Wine ? VirtualBox ? DualBot ?

Merci smile

Hors ligne

#24 Le 11/02/2016, à 18:24

Compte anonymisé

Re : [RESOLU]Ubuntu, et windows occasionnel : Wine ? VirtualBox ? DualBot ?

Perso je conseille toujours de faire un support de restauration de Windows avant de le virer. Simple principe de précaution.
Bien entendu si par la suite tout va bien sur ton PC sous Ubuntu, alors tu peux supprimer ce support bien entendu ( pour récupérer l''usage de ta clé Usb par exemple )
Pour te donner un exemple, je sais que je peux virer W10 sur mon PC Dell. Il possède un bios classique donc il n'y aura aucun souci. Je vais d'ailleurs le faire pour la sortie d'Ubuntu 16.04
Par contre, sur mon Toshiba avec son Bios UEFI totalement bridé ( afin d’empêcher d'installer autre chose que Windows )  ce n'est pas demain la veille que je renoncerais à mon dual boot hmm

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 11/02/2016, à 18:29)

#25 Le 11/02/2016, à 20:05

Compte anonymisé

Re : [RESOLU]Ubuntu, et windows occasionnel : Wine ? VirtualBox ? DualBot ?