Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#476 Le 10/04/2016, à 16:21

αjet

Re : Le topic libre de vos photos

Comme promis hier, quelques photos de Seoul. Je commence avec le palais de Changdeokgung.

20160410164214-3dd6451a-sm.jpg

20160410164225-bf4762e1-sm.jpg

20160410164250-8f25ad55-sm.jpg
Elle est mal cadrée mais je lui trouve quand meme un petit interet.

20160410164257-d994b1f3-xs.jpg

20160410164335-88b67410-xs.jpg

Pour ce qui est des critiques, en ce qui me concerne vous pouvez y aller, meme si c'est negatif, du moment que cela reste constructif et evidement pas insultant.

La lumiere etait tres difficile, un espece de brouillard de polution qui enveloppe la ville. Assez etouffant et ca fait une lumiere diffuse et terne.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#477 Le 10/04/2016, à 16:50

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Si je clique sur une image j'ai ce message= Vous n'êtes pas autorisé à accéder à la page demandée

#478 Le 10/04/2016, à 17:14

Shanx

Re : Le topic libre de vos photos

Quand je parle de critique négative, je parle bien évidemment de critique constructive.

Ceci étant, si on accepte les critiques type "oh que c'est beau" (et on les accepte tongue ), il serait logique, mais difficile pour l'ego, d'accepter les remarques type "oh que c'est moche". Dans ce dernier cas je préfère un truc plus constructif ("je n'aime pas, parce que …"), mais je préfère largement de la franchise plutôt que de la lèche.

Pour résumé : marre des "oh que c'est beau" devant des photos mal cadrées, brûlées et sans interêt. smile


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#479 Le 10/04/2016, à 18:25

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

Pignouf ! Abruti ! Vandale !  wink

Blague à part, merci pour ce reportage dépaysant et rafraîchissant !
J'aimerais agrandir pour mieux en profiter, mais je bute sur le même obstacle que loup2 sad

Dernière modification par moko138 (Le 10/04/2016, à 18:26)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#480 Le 10/04/2016, à 18:33

jeange

Re : Le topic libre de vos photos

Sniff! pas de plein écran et en plus pas de soleil pour faire luire les tuiles (vernissées?)
T'aurais dû choisir un pays moins pollué big_smile heureusement que tu te rattrapes avec des lignes intéressantes.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#481 Le 10/04/2016, à 18:50

dominicano

Re : Le topic libre de vos photos

Pareil, les images sont petites.
J'ai pu entrer dans ta galerie, mais je n'ai pas trouvé ces photos.
Peut être un oubli de changer les droits ?

Hors ligne

#482 Le 10/04/2016, à 18:50

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

dominicano a écrit :

Encore une belle photo de boxe (thaï ?)
Tu maîtrises bien le sujet, avec encore ce côté dramatique qui fait une bonne photo, pas seulement belle.
Il pique bien le Tamron, même à pleine ouverture.

Merci dominicano. C'est bien tiré du même reportage sur la boxe thaïe (dont je viens de faire d'ailleurs un livre photo non commercial, juste pour moi-même et quelques proches) Pour le Tamron 17-50 mm F2.8 à ouverture constante oui c'est un excellent transtandard, avec un très bon  rapport qualité/prix (comme beaucoup d'autres d'objectifs Tamron et Sigma d'ailleurs qui permettent d'éviter les prix parfois exorbitants de certains objos Nikon/Canon/ Pentax etc...)


Shanx a écrit :

Quand je parle de critique négative, je parle bien évidemment de critique constructive.

Je le vois comme ça aussi.

Shanx a écrit :

Ceci étant, si on accepte les critiques type "oh que c'est beau" (et on les accepte tongue ), il serait logique, mais difficile pour l'ego, d'accepter les remarques type "oh que c'est moche". Dans ce dernier cas je préfère un truc plus constructif ("je n'aime pas, parce que …"), mais je préfère largement de la franchise plutôt que de la lèche.

Personnellement quand je n'aime pas, ou pas tellement, voire pas du tout, je laisse courir. Mais quand j'aime, j'aime le dire, c'est sincère et ce n'est pas de la « lèche ».

Pour le reste, je soumets ta proposition « « je n'aime pas parce que... » à l'avis des autres. Qui est pour ? Qui est contre ? Qui s'abstient ? On vote... En ce qui me concerne, je me rangerai à l'avis de la majorité.

Shanx a écrit :

Pour résumé : marre des "oh que c'est beau" devant des photos mal cadrées, brûlées et sans interêt. smile

Là à mon avis tu t'égares d'une part parce que, d'office, tu ne semble pas admettre pas l'avis des autres (qui peut être enthousiaste et sincère) et d'autre part parce que tu ne sembles pas imaginer qu'il puisse y avoir d'autre niveau que le tien. Sans oublier non plus que ce que tu estimes toi ("photo mal cadrée, lumière brûlée, photo sans intérêt" comme tu dis) ne peut être que ton avis subjectif et pas forcément partagé par tout le monde.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 10/04/2016, à 18:58)

#483 Le 10/04/2016, à 18:56

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Qui a dit que les Japonais étaient des gens réservés en public ?

1460310860.jpg
Spontanéité

#484 Le 10/04/2016, à 19:00

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

αjet a écrit :

Pour ce qui est des critiques, en ce qui me concerne vous pouvez y aller, meme si c'est negatif, du moment que cela reste constructif et evidement pas insultant.

A voté + Shanx = ça fait déjà 2 pour.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 10/04/2016, à 19:00)

#485 Le 10/04/2016, à 19:03

Shanx

Re : Le topic libre de vos photos

jackpot a écrit :
Shanx a écrit :

Ceci étant, si on accepte les critiques type "oh que c'est beau" (et on les accepte tongue ), il serait logique, mais difficile pour l'ego, d'accepter les remarques type "oh que c'est moche". Dans ce dernier cas je préfère un truc plus constructif ("je n'aime pas, parce que …"), mais je préfère largement de la franchise plutôt que de la lèche.

Personnellement quand je n'aime pas, ou pas tellement, voire pas du tout, je laisse courir. Mais quand j'aime, j'aime le dire, c'est sincère et ce n'est pas de la « lèche ».

Pour le reste, je soumets ta proposition « « je n'aime pas parce que... » à l'avis des autres. Qui est pour ? Qui est contre ? Qui s'abstient ? On vote... En ce qui concerne, je me rangerai à l'avis de la majorité.

Voter pour quoi ? Quand quelqu'un poste ses photos sur internet (ou les montre à quelqu'un IRL), il doit accepter toutes les critiques. Clairement, si ce fil s'enferme dans des règles précises concernant ce qu'on peut ou ne peut pas dire, je ne participerai plus. C'est ce qui s'est passé pour moi sur un certain autre fil…

Shanx a écrit :

Pour résumé : marre des "oh que c'est beau" devant des photos mal cadrées, brûlées et sans interêt. smile

Là à mon avis tu t'égares d'une part parce que, d'office, tu ne semble pas admettre pas l'avis des autres (qui peut être enthousiaste et sincère) et d'autre part parce que tu ne sembles pas imaginer qu'il puisse y avoir d'autre niveau que le tien. Sans oublier non plus que ce que tu estimes toi (photo mal cadrée, lumière brûlée, photo sans intérêt etc...) ne peut être que ton avis subjectif et pas forcément partagé par tout le monde.

Quand la photo est objectivement de pietre qualité mais qu'on aime, il faut alors dire pourquoi. Sinon, ça ressemble plus à cette fameuse lèche (ou à un retour d'ascenseur : "t'es gentil, alors je suis gentil"). En tout cas, c'est le sentiment que j'ai eu plusieurs fois.
D'ailleurs, dans ce cas, il faudrait aussi (idéalement) dire ce qui pourrait être amélioré sur la photo.

Bref, trêve de blabla : lever de soleil sur la meilleur ville de France (i.e. Grenoble)

1460311264.jpg

1460311276.jpg

Je suis bien entendu preneur de tout commentaire. big_smile Notamment sur la partie post-traitement, qui fait crier des cris d'orfraie à certains mais que j'estime indispensable et sur laquelle je dois progresser.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#486 Le 10/04/2016, à 19:17

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

jackpot a écrit :

Qui a dit que les Japonais étaient des gens réservés en public ?

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1460310860.jpg
Spontanéité

Étonnant !
Merci pour cette image qui est en effet le contraire de l'idée reçue.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#487 Le 10/04/2016, à 19:37

jeange

Re : Le topic libre de vos photos

Notamment sur la partie post-traitement, qui fait crier des cris d'orfraie à certains mais que j'estime indispensabl

Totalement d'accord, bien que tous ne pratiquent pas le Raw et que l'on peut avoir le droit de "douter" lors d'une p.d.v sans aller à frapper à 10000 i/s.
Exemple

Spontanéité

peut m'importe que jackpot ai choisi celle-ci si elle faisait partie d'un lot, ç'est sa sensibilité, son ressenti qu'il nous propose car l'orsque on examine une planche/contact d'un grand pro combien sont élues sur les 36 ?

Une critique ne peut être que constructive même si elle semble négative à l'auteur.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#488 Le 10/04/2016, à 19:47

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

Shanx a écrit :

Voter pour quoi ?

Par souci démocratique et pour prendre en compte l'avis d'une majorité, à commencer par le tien qui vient de suggérer la chose : pouvoir dire : "j'aime pas parce que..."

Shanx a écrit :

Quand quelqu'un poste ses photos sur internet (ou les montre à quelqu'un IRL), il doit accepter toutes les critiques.

Disons qu'il y a critiques et critiques. Car tout dépend de la manière dont elles sont exprimées, dans quel état d'esprit et à quelles fins. Ne pas oublier non plus qu' internet est un espace fait de forums qui décident d'un minimum de règles. Par exemple, certains forums n'acceptent pas les discussions politiques. Le forum Ubuntu est un forum qui comporte aussi des règles. Tu es toi-même modérateur et prescripteur du respect de ces règles de ce forum,que je sache. Et à l'intérieur de chaque forum, un initiateur de topic peut aussi définir certaines règles à respecter comme on le ferait dans un jeu.

Shanx a écrit :

Clairement, si ce fil s'enferme dans des règles précises

Je crois au contraire avoir ouvert ce topic   avec un maximum d'esprit d'ouverture et en acceptant les nouvelles suggestions. Ce que je suis en train de faire en intégrant celles de dominicano et les tiennes.

Shanx a écrit :

Quand la photo est objectivement de pietre qualité mais qu'on aime, il faut alors dire pourquoi

Encore une fois : ne prends pas ce que tu penses, toi,  pour une vérité objective. Toi tu peux penser qu'une photo est de piètre qualité, d'autres non, non seulement en fonction de leur niveau mais aussi d'une différence de sensibilité et de centres d'intérêts concernant les sujets photographiés . Et mon avis c'est qu'il faut prendre en compte et respecter cela.

Shanx a écrit :

D'ailleurs, dans ce cas, il faudrait aussi (idéalement) dire ce qui pourrait être amélioré sur la photo.

Oui là dessus, bien sûr. Et on retrouve là l'idée d'une critique constructive à partir de quelque chose qui nous a intéressé au départ. Mais si c'est juste pour le plaisir de démolir à 100 % en fonction du haut niveau que l'on penserait avoir en matière d'expertise photographique, ça ne pourra que blesser et il n'y aura rien de constructif.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 10/04/2016, à 20:23)

#489 Le 10/04/2016, à 19:49

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

jeange a écrit :

Une critique ne peut être que constructive même si elle semble négative à l'auteur.

Ce n'est pas tout à fait mon avis. Il peut y avoir des critiques gratuites, de mauvaise foi et derrière lesquelles peuvent se cacher des sentiments totalement subjectifs et pas forcément réjouissants (jalousie, mesquinerie, ne pas piffer l'auteur pour d'autres raisons etc...) Mais je considère que tu as voté pour. Donc = 3 pour "je n'aime pas parce que".  Une majorité semble se dessiner. J'attends encore quelque jours et si ça se confirme, je l'intégrerai dans l'Edit du post de présentation. Pas de souci.

Edit : je préciserai quand même comme l'a suggéré ajet = à condition que la critique ne soit pas insultante

jeange a écrit :

peut m'importe que jackpot ai choisi celle-ci si elle faisait partie d'un lot,.

elle fait justement partie d'un ensemble et je prépare un livre photo sur le Japon. (là aussi non commercial, juste deux ou trois exemplaires pour mon plaisir et celui de proches)

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 10/04/2016, à 20:09)

#490 Le 10/04/2016, à 20:14

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

Shanx a écrit :

Voter pour quoi ?

Il me semble que jackpot a répondu à la question "pourquoi?" et non à "pour quoi, pour ou contre quelle chose ?"
Et je ne peux pas prendre part à un vote dont l'enjeu m'échappe.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#491 Le 10/04/2016, à 20:23

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

moko138 a écrit :
Shanx a écrit :

Voter pour quoi ?

Il me semble que jackpot a répondu à la question "pourquoi?" et non à "pour quoi, pour ou contre quelle chose ?"
Et je ne peux pas prendre part à un vote dont l'enjeu m'échappe.

Je pense avoir été clair dès le départ = https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21494365 (c'est en caractères gras)

Donc : "pour ou contre"  avoir la liberté de pouvoir dire : "j'aime pas parce que..."

Pour le moment : 3 pour...

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 10/04/2016, à 20:43)

#492 Le 10/04/2016, à 20:47

jeange

Re : Le topic libre de vos photos

JE SUIS CONTRE LES PHOTOS DE BOXE lol lol lol


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#493 Le 10/04/2016, à 21:14

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

jeange a écrit :

JE SUIS CONTRE LES PHOTOS DE BOXE lol lol lol

Oui mais moi je suis pour. Et si tu as besoin d'un bon petit massage de boxeurs, un bon petit massage bien viril, et bien on est à ton service ! smile

1460319316.jpg
On appelle ça "le vivre ensemble" ! wink

%NOINDEX%

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 28/10/2016, à 08:09)

#494 Le 10/04/2016, à 21:47

moko138

Re : Le topic libre de vos photos

jackpot a écrit :

Je pense avoir été clair dès le départ = ./viewtopic.php?pid=21494365#p21494365 (c'est en caractères gras)

Donc : "pour ou contre"  avoir la liberté de pouvoir dire : "j'aime pas parce que..."

En effet, je l'avais oublié.

D'après moi, ce serait une erreur parce que la personne qui poste aime sa photo malgré ses éventuelles imperfections.
Donc "j'aime pas parce que..." serait blessant.
       - -

La "galerie-critique de Chasseurs d'Images était bâtie sur le modèle suivant
  "Votre photo serait meilleure en procédant comme suit...", ce que je trouve plus constructif et moins blessant.
  Encore ne concernait-elle que des photos que leurs auteurs croyaient techniquement parfaites. Or, sur notre forum j'ai souvent vu des photos qui, sans être parfaites, m'apportaient un grand plaisir.
  Il serait dommage que leurs auteurs, pour éviter de lire des commentaires blessants, s'abstiennent de poster.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#495 Le 10/04/2016, à 22:22

PPdM

Re : Le topic libre de vos photos

on, dirait une bande de jésuites en train de discuter du sexe des anges !! lol
dites ce que vous avez envie de dire en essayant de ne pas être vexant,
Franc et aimable ne sont pas antinomiques.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#496 Le 10/04/2016, à 22:37

Ayral

Re : Le topic libre de vos photos

PPdM a écrit :

on, dirait une bande de jésuites en train de discuter du sexe des anges !! lol
dites ce que vous avez envie de dire en essayant de ne pas être vexant,
Franc et aimable ne sont pas antinomiques.

Pour une fois je plussoie. (Non pas pour une fois, en fait c'est souvent).


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#497 Le 10/04/2016, à 22:52

dominicano

Re : Le topic libre de vos photos

Totalement d'accord avec PPdM.
Il est tout à fait possible de suggérer des "améliorations" tout en étant respectueux. Je ne le conçois pas autrement.
J'ai mis améliorations entre guillemets, car évidemment, ce sont des améliorations aux yeux de celui qui les énonce.

Par contre, la formulation de la question du vote me gène un peu.
Plutôt que "avoir la liberté de pouvoir dire : "j'aime pas parce que...""
J'aurais préféré  : "j'aimerai encore plus, si..." ou "elle aurait encore plus d'impact avec ..."
Bref, vous avez compris l'idée.

Les mots clé sont : Critique constructive et respect.

Hors ligne

#498 Le 10/04/2016, à 23:00

dominicano

Re : Le topic libre de vos photos

jackpot a écrit :

Qui a dit que les Japonais étaient des gens réservés en public ?

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1460310860.jpg
Spontanéité

Moment bien saisi !

Hors ligne

#499 Le 10/04/2016, à 23:17

dominicano

Re : Le topic libre de vos photos

Shanx a écrit :

Bref, trêve de blabla : lever de soleil sur la meilleur ville de France (i.e. Grenoble)

http://pix.tdct.org/upload/img/1460311264.jpg

http://pix.tdct.org/upload/img/1460311276.jpg

Je suis bien entendu preneur de tout commentaire. big_smile Notamment sur la partie post-traitement, qui fait crier des cris d'orfraie à certains mais que j'estime indispensable et sur laquelle je dois progresser.

Le contre jour, est un sujet éminemment difficile, car les extrêmes s'y côtoient.
Vu qu'aucun boitier n'a une dynamique suffisante pour rendre de tels écarts, on est obligé de faire des compromis. Comme toujours en photo.

Perso, dans des cas comme tes photos je fais ma mesure de lumière à côté du soleil, pour éviter le cramage de la zone proche.
Ce qui a aussi pour effet d’obscurcir le reste de l'image.
Obscurcissement qui devra être compensé en post traitement.
Les zones sombres gardent toujours des détails, par contre, quand c'est cramé, c'est cramé.

Dans cette optique là, il est plus facile d'éclaircir le bas de ta photo N°1 que de rattraper la partie cramée de la 2.
Même si on peut toujours tricher en masquant avec le tampon de clonage.

Il y a aussi la possibilité de faire du HDR.

Dernière modification par dominicano (Le 10/04/2016, à 23:30)

Hors ligne

#500 Le 11/04/2016, à 05:35

Compte anonymisé

Re : Le topic libre de vos photos

moko138 a écrit :
jackpot a écrit :

Je pense avoir été clair dès le départ = ./viewtopic.php?pid=21494365#p21494365 (c'est en caractères gras)

Donc : "pour ou contre"  avoir la liberté de pouvoir dire : "j'aime pas parce que..."

En effet, je l'avais oublié.

D'après moi, ce serait une erreur parce que la personne qui poste aime sa photo malgré ses éventuelles imperfections.
Donc "j'aime pas parce que..." serait blessant.
       - -

La "galerie-critique de Chasseurs d'Images était bâtie sur le modèle suivant
  "Votre photo serait meilleure en procédant comme suit...", ce que je trouve plus constructif et moins blessant.
  Encore ne concernait-elle que des photos que leurs auteurs croyaient techniquement parfaites. Or, sur notre forum j'ai souvent vu des photos qui, sans être parfaites, m'apportaient un grand plaisir.
  Il serait dommage que leurs auteurs, pour éviter de lire des commentaires blessants, s'abstiennent de poster.

A prendre totalement en compte bien sûr par respect de tous les niveaux, de toutes les sensibilités et de tous les centres d'intérêt : comme toi je tiens à cette façon de voir les choses. Il y a des photos que d'autres peuvent trouver imparfaites ou insignifiantes mais qui peuvent avoir une valeur sentimentale et affective pour celui qui les poste, afin d'exprimer et de partager un moment joyeux ou triste et qui peuvent toucher certains membres du forum. Je me souviens d'exemples précis postés par loup2. Et d'ailleurs moi-même tout récemment concernant un ex-voisin et ami qui va très mal en ce moment hmm

...ce qui rejoint aussi un point de vue important exprimé par Bob49 et qui est essentiel :

Bob49 a écrit :

Salut

Sauf erreur le but premier, ici, est de partager des photos, la critique sur la prise de vue ne doit venir qu'en second...

C'est pourquoi je n'ai d'ailleurs ouvert cette possibilité de la critique qu'en Edit.


PPdM a écrit :

on, dirait une bande de jésuites en train de discuter du sexe des anges !! lol
.

On essaie de bien faire et discuter, débattre est un principe démocratique. L'important étant qu'on finisse par dégager une majorité qui fasse consensus sur quelques principes clairs. Donc désolé si ça fait un peu « chantier » au départ mais ça ne pourra être que bénéfique à l'arrivée.

PPdM a écrit :

Franc et aimable ne sont pas antinomiques.

On est bien d'accord à condition de ne pas être blessant.

dominicano a écrit :

Totalement d'accord avec PPdM.
Il est tout à fait possible de suggérer des "améliorations" tout en étant respectueux. Je ne le conçois pas autrement.
J'ai mis améliorations entre guillemets, car évidemment, ce sont des améliorations aux yeux de celui qui les énonce.

Par contre, la formulation de la question du vote me gène un peu.
Plutôt que "avoir la liberté de pouvoir dire : "j'aime pas parce que...""
J'aurais préféré  : "j'aimerai encore plus, si..." ou "elle aurait encore plus d'impact avec ..."
Bref, vous avez compris l'idée.

Les mots clé sont : Critique constructive et respect.

En fait, je me rends compte après coup que cela rejoint dans le même esprit ce que j'avais déjà clairement exprimé dans une partie de mon Edit original auquel je ne vois rien à modifier et qui me semble intégrer et réconcilier tous les points de vue ( type « synthèse à la Hollande » tongue)

Je me re-cite en soulignant :

jackpot a écrit :

Edit : Si. Pensez à être respectueux les uns des autres, évitez les critiques ou les remarques purement négatives et blessantes. Si vous n'aimez franchement pas telle ou telle contribution photographique, ne méprisez personne et  laissez courir : ce sera le plus simple.  Mais rien ne doit vous empêcher non plus d'apporter une critique constructive à partir du moment où la photo d'un contributeur aurait pu faire un minimum  tilt en vous et que vous ayez envie d'apporter votre petit grain de sel (et peut-être pour inviter son auteur à la reconsidérer et à la retravailler ? Pourquoi pas?)  Qu'il l'accepte ou non, ça devrait aussi pouvoir se faire dans un bon état d'esprit.

Edit auquel j'ai rajouté hier :

jackpot a écrit :

Pour les posteurs souhaitant évoluer dans le domaine de la pratique photographique et prêts à accepter la critique de leur(s) photo(s) mentionner simplement : « Photo ouverte à la critique » ou « Besoin de critique pour cette photo ». Le membre dominicano propose ses services en la matière dans la limite de ses compétences.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21471660

Voilà, OUF, on y serait ENFIN arrivé ?  ça ira comme ça ? Ça conviendra à tout le monde ? Ou alors comme disent les anglais : « what else ? » cool

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 11/04/2016, à 07:01)