Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2016, à 18:13

Tomahawk

[Résolu] PB installation 16.04

Bonjour,

Actuellement utilisateur de la 14.04, je souhaite installer la 16.04.
Mon matos : un HDD avec la 14.04 (un vieux Win7 que j'ai sup) et un SSD avec un win7.
Je souhaite installé 16.04 sur le SSD. J'ai une partition de 50 Go pour  / et 160 pour le home.

J'ai installé la 16.04 via une clé USB puis via un DVD (pensant que l'erreur venait de là), tout ce passe bien, sauf qu'au redémarrage (j'ai bien mis le SSD en priorité dans le bios), il boot directement sur Win7 : j'ai pas de grub sad

La 16.04 est pourtant bien installé.

QQun a une idée ?
image ssd

Dernière modification par Tomahawk (Le 28/04/2016, à 21:11)

sous Ubuntu 18.04 - 64bits

#2 Le 24/04/2016, à 19:29

erresse

Re : [Résolu] PB installation 16.04

Bonjour,
Lors de l'installation d'Ubuntu, tu as bien choisi "Autre chose" pour pouvoir affecter les volumes /dev/sdc5 à la racine / et /dev/sdc6 au /home ? Et tu as bien choisi d'installer grub sur le périphérique /dev/sdc (dans le MBR) ?
Si tu as respecté tout ça, tu devrais faire un "boot-info" depuis une session "live" pour que quelqu'un puisse analyser l'état de la machine.
(Je ne saurai pas l'analyser moi-même, mais il y a d'autres intervenants qui connaissent et, avec les informations adéquates, ils pourront sûrement t'aider).

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#3 Le 24/04/2016, à 20:36

Tomahawk

Oui j'ai choisi de faire moi même le partitionnement.
Pour le grub, je ne crois pas avoir eu le choix de l'installation. J'ai raté un truc ?

Dernière modification par Tomahawk (Le 24/04/2016, à 20:39)

#4 Le 25/04/2016, à 12:13

erresse

Possible, en effet, car en fin d'installation, l'installateur demande de spécifier où il doit mettre le lanceur "grub"...
Si tu n'as pas vu cette demande, peut-être a-t-il installé "grub" dans le MBR d'un autre disque (sda ou sdb) et du coup il ne peut pas démarrer la machine puisque tu as sélectionné le disque sdc pour le démarrage.
Tu devrais essayer de démarrer en choisissant un autre disque pour voir s'il trouve "grub" dessus et peut démarrer la machine (à titre de test).
Après, il faudra réinstaller "grub" dans le MBR du bon disque (sdc) pour régulariser...

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#5 Le 25/04/2016, à 13:47

zepp

Tu boot en UEFI ou en legacy ? (je ne sais pas si Win7 est UEFI hmm mais si ton BIOS est récent il doit l'être lui)

#6 Le 25/04/2016, à 19:05

Tomahawk

Pour le bios, je ne vois pas ou je fais l'oubli.
En tout cas, je vais tenter de démonter (physiquement) les 2 HDD, il n'aura plus le choix de l'instal !
Il y a une contre-indication à faire ainsi ?

En réponse à zepp, oui mon bios est bien en UEFI, mais j'ai été vérifié mon Windows, et il est en \...\winload.exe, pas en .efi

#7 Le 25/04/2016, à 19:17

Bougron

Bonjour tomahwak
Peux-tu faire un boot-info? On saura alors si tu as fait une installation  EFI sur des disque ms-dos ou à quel endroit tu as modifié le MBR.

Je viens de voir ta réponse

=>       Mets donc ton bios en LEGACY

Pourtant, tu aurais pu ne pas accepter cette installation... car tu as du valider ce message me semble-t-il?
"le microcode de ce système a démarré l'installateur en mode UEFI mais il semble exister d'autres systèmes d'exploitation installés qui utilisent le mode de compatibilité BIOS. Si vous poursuivez l'installation en mode UEFI, il peut être difficile de démarrer ces systèmes d'exploitation ultérieurement. Vous pouvez forcer l'installation en mode UEFI si vous souhaitez poursuivre malgré tout et risquer de ne pas pouvoir démarrer les autres systèmes installés. Si vous souhaitez conserver la possibilité de démarrer les autres systèmes installés, vous ne devriez pas forcer l'installation en mode UEFI"

Dernière modification par Bougron (Le 25/04/2016, à 19:32)

#8 Le 25/04/2016, à 19:41

Tomahawk

Quand j'ai voulu booté sur ma clé usb, ça n'a pas voulu fonctionné.
J'ai donc du booté en mode UEFI.
A l'installation, j'ai eu le message cité plus haut en bleu. J'ai cliqué sur "revenir en arrière".
Pensent que mon PB de grub non trouvé venait de là, j'ai graver un dvd pour une install hors UEFI.
Là je n'ai pas eu ce message, mais le résultat fur le même, pas de grub et donc boot sur Win7 automatiquement.

Je vais faire le boot-info.

#9 Le 25/04/2016, à 19:59

Bougron

=>       Mets donc ton bios en LEGACY
Fais ta clé USB avec LILUSBCREATOR sous windows bien sur en conservant la version 16.04
ou si tu veux la faire sous linux avec la commande dd
car avec linux c'est terminé

Dernière modification par Bougron (Le 25/04/2016, à 20:02)

#10 Le 25/04/2016, à 20:42

Tomahawk

Je veux bien passer en Legacy, mais je ne sais pas comment faire (ni à quoi ça sert, désolé de ma noobitude sur ce point).

J'ai créé ma clé USB via dd.

Voila mon boot-info : http://paste.ubuntu.com/16054898/

Dernière modification par Tomahawk (Le 25/04/2016, à 20:46)

#11 Le 25/04/2016, à 21:35

Bougron

Bonsoir
Alors, c'est une mauvaise surprise pour moi.   Tu ne bootais pas en EFI, sauf si tu viens de remettre en LEGACY/CSM/HERITAGE ou au autre nom
car la réponse à l'EFI est que le boot n'est pas fait en  EFI!!!!
=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, but it is not setup in EFI-mode for this installed-session.
SecureBoot disabled.

=> vérifies que ton bios n'est pas positionné pour booter sur SDC.   SDA et SDB sont bons et devraient te permettre de lancer la version 3.13.0-85

Je suis en train de rechercher une trace d'installation de la version 16.04

Dernière modification par Bougron (Le 25/04/2016, à 22:53)

#12 Le 25/04/2016, à 21:42

Tomahawk

Non non, je fouillais justement dans le Bios pour trouver  où le changer en Lagacy, mais j'ai pas trouver.

Déconnecter les autres dd et tenter l'install, c'est correct ?

#13 Le 25/04/2016, à 21:47

Bougron

===> voir maintenant la bonne solution plus loin.
=> Vérifies que ton bios n'est pas positionné pour booter sur SDC.   SDA et SDB sont bons et devraient te permettre de lancer la version 3.13.0-85
Tu feras la commande sudo update-grub
et
tu devrais être capable de booter une version  de ubuntu et tout en fin de la liste, il y a la version 16.04
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 4.4.0-21-generic'
et cela doit booter correctement  sur cette partition

sdc5: __________________________________________________________________________
    File system:       ext4
    Boot sector type:  Grub2 (v1.99-2.00)
    Boot sector info:  Grub2 (v2.00) is installed in the boot sector of sdc5 
                       and looks at sector 604741592 of the same hard drive 
                       for core.img. core.img is at this location and looks 
                       for (,msdos5)/boot/grub.
    Operating System:  Ubuntu 16.04 LTS 
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab 
                       /boot/grub/i386-pc/core.img  

explications complémentaires vont venir

Dernière modification par Bougron (Le 25/04/2016, à 22:30)

#14 Le 25/04/2016, à 21:58

Tomahawk

Mon problème de base, n'est pas que la 14.04 ne se lance pas, mais que après install de la 16.04 sur SDC, c'est Win7 qui se lance (quand je met le SDC en priorité dans le bios) et que je n'ai pas de nouveau grub.
Quand je met la priorité sur SDB : il n'y a pas de soucis, j'ai grub qui me propose la 14.04 (et le vieux win7 sur SDB mais je l'ai formaté).

#15 Le 25/04/2016, à 22:11

Tomahawk

Merci, je vais tenter ça (je comprend le principe). Je ne pourrais le faire que demain soir.
Je vous tiens au courant.

#16 Le 25/04/2016, à 22:20

Bougron

Pour les explications, c'est très simple

Je constate que la version 16.04.0 en légacy respecte (enfin) le contenu du MBR de windows tel qu'on le voit ici et qu'elle va se servir du MBR de WINDOWS pour mettre en route UBUNTU lorsque l'utilisateur le décidera en mettant le FLAG BOOT au bon endroit.  (Ceci pour les disques formatés MS-DOS)

Voici la description de SDC

Drive: sdc _____________________________________________________________________
Disk /dev/sdc: 500.1 GB, 500107862016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders, total 976773168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System
/dev/sdc1    *          2,048       206,847       204,800   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sdc2             206,848   511,999,999   511,793,152   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sdc3         512,002,046   976,771,071   464,769,026   5 Extended
/dev/sdc5         512,002,048   609,656,344    97,654,297  83 Linux
/dev/sdc6         609,658,880   953,330,754   343,671,875  83 Linux
/dev/sdc7         953,333,760   976,771,071    23,437,312  82 Linux swap / Solaris

Ce disque a un flag boot sur SDC1      Qui est équipé pour lancer WINDOWS

sdc1: __________________________________________________________________________
    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 7/2008: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD

ce choix est fait par  le MBR de SDC qui a été fabriqué par windows   qui ne sait faire qu'une chose: Chercher la seule partition du disque contenant un flag boot.
=> Windows 7/8/2012 is installed in the MBR of /dev/sdc.
Donc windows est totalement respecté et boote correctement.

Mais l'installateur a installé la partition SDC5 qui contient le GRUB dans son intégralité.

sdc5: __________________________________________________________________________
    Boot sector type:  Grub2 (v1.99-2.00)
    Boot sector info:  Grub2 (v2.00) is installed in the boot sector of sdc5 
                       and looks at sector 604741592 of the same hard drive 
                       for core.img. core.img is at this location and looks 
                       for (,msdos5)/boot/grub.
    Operating System:  Ubuntu 16.04 LTS 

il a son fichier de mise en route /boot/grub ainsi que le fichier de config du grub. C'est donc parfait pour lancer ubuntu

Ce qu'il reste donc maintenant à faire est de relancer soit un ubuntu  opérationnel soit une session live  puis  de lancer GPARTED.
et de virer le flag de boot de SDC1 et de mettre le flag de boot sur SDC5

et de remodifier le bios pour rebooter sur SDC s'il a été modifié à cause de ma première analyse trop rapide.

Accessoirement faire la commande  sudo update-grub si tu souhaites faire connaître le ubuntu 14.04. à ce nouveau ubuntu.
Si la réponse est oui, tu  as intérêt à faire une épuration des noyaux de la version 14.04.
Pour cela, lancer la version 14.04, installer le logiciel KCLEAN
et faire la commande

sudo kclean -K

Après les réponses, laisser mouliner le temps nécessaire même si tu crois que le logiciel boucle.

Pour info, dans ce contexte, aucun conseil de boot-info n'est utilisable, Il a bien pensé au flag boot  mais sur la clé USB!
=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub2 of sdb3 into the MBRs of all disks (except USB without OS).
Grub-efi would not be selected by default because: no-win-efi
The boot flag would be placed on sdh2.
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s   fix-windows-boot
=================== Final advice in case of suggested repair
N'oubliez pas de régler votre BIOS pour qu'il amorce sur le disque sdb (1000GB) !
Les fichiers de démarrage de [L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 14.04.4 LTS] sont loin du début du disque. Votre BIOS pourrait ne pas les détecter. Vous voudrez peut-être re-essayer après avoir créé une partition /boot (EXT4, >200MB, en début de disque). Cela peut être réalisé via des outils tels que gParted. Puis sélectionnez cette partition via l'option [Partition /boot séparée :] de [Boot-Repair]. (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partition_boot)

Dernière modification par Bougron (Le 25/04/2016, à 22:58)

#17 Le 25/04/2016, à 22:23

Tomahawk

Merci beaucoup pour ces explications !

#18 Le 26/04/2016, à 09:36

Babdu89

Bonjour.

@Bougron.
Dans le boot info on voit ceci.

sdb1: __________________________________________________________________________

Boot sector type:  Windows 7/2008: NTFS
    Operating System:  
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD

sdb2: __________________________________________________________________________

Boot sector type:  Windows Vista: NTFS
    Operating System:  
    Boot files:        

sdb3: __________________________________________________________________________

Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 14.04.4 LTS 

sdb4: __________________________________________________________________________

File system:       Extended Partition
    Boot sector info: 

sdb5: __________________________________________________________________________

File system:       swap
    Boot sector info: 

La partition contenant Ubuntu est une partition principal, et positionnée avant la partition étendu .
Grub étant installé dans le secteur de boot de la partition Ubuntu, et non dans le secteur de boot du disque d'installation. C'est effectivement le seul cas ou il y a obligation d'avoir le drapeau boot sur la partition Ubuntu pour pouvoir démarrer.

Je le sais à mes dépends,à cause de ceci.
Je participais à une aide pour un souci de du même genre. Et j'avais déclarer que Grub n'avait que faire de la position du drapeau boot, pour lancer un Os Linux.
Je m'était fait "ramassé" par je ne sais plus quel vieux "briscard" qui pour avoir testé chez lui, prétendait le contraire. Et en plus j'insistais...

J'étais en plein réorganisation de mon disque dur. Seul Windows restait sur la première partition du disque.
J'ai donc testé les deux types d'installations
Première partition principale; Windows (MBR du disque compatible Windows ) Avec le drapeau boot sur la partition Windows.
Deuxième partition principale; Linux ( Grub première partie dans le secteur de boot de la partition d'installation)
Partition étendue contenant des partitions logique.

Tentative de démarrage de l'os Linux ===> pas de démarrage.

Mise du drapeau boot sur la partition de l'Os Linux.
Tentative de démarrage de l'os Linux ===> Démarrage de l'Os Linux.

Le vieux briscard avait raison!!!.

Deuxième installation de test.
Première partition principale ; Windows.
Deuxième partition étendue.
Première partition Logique; Os Linux.
Première partie de Grub dans le secteur de boot de la partition de L'os Linux.

Pas de drapeau boot nul part.
Pas de démarrage d'aucun Os.

Drapeau boot sur la partition Windows.
Démarrage Windows uniquement.

Drapeau boot sur la partition Linux.
Pas de démarrage d'aucun Os.

Obligé de remettre le drapeau Boot sur la partition Windows. Et de faire un chaînage depuis Windows,  pour démarrer l'Os Linux.

Ajout d'un deuxième Os Linux dans la partition étendue.
Avec grub première partie dans le secteur de boot du disque d'installation. (MBR Windows écrasé).
Pas de drapeau boot nul part.
Démarrage de la machine depuis le grub du deuxième Os Linux.
Les deux Os Linux démarrent.
Windows ne démarre pas.

Drapeau boot dans la partition Windows.
Depuis le menu Grub du deuxième Linux, les trois Os démarrent.

Édit.
Concernant Windows.
En mode MSDOS, il ne sait s'installer que dans des partitions principale.
Sur un disque vierge de Windows. Mais avec des Os Linux installés.
Partition principale; un Os Linux
Partition étendue contenant des partitions logiques (Os Linux)  et un espace disque non alloué.
Tentative d'installer un Windows. Il voulait prendre tout le disque. Pas de possibilité de le mettre dans une partition étendue.
J'ai forcé la manip en copiant (Gparted) la partition principale d'installation d'un Windows d'un autre disque, dans la partition étendue.
Je n'ai jamais été capable de faire redémarrer la copie.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 26/04/2016, à 11:09)

J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

#19 Le 26/04/2016, à 20:08

Tomahawk

Bonjour,

Le sudo update-grub a fonctionné, j'ai donc accès à la 14.04 par défaut, Win7 et la 16.04 smile
Mais, et oui, il y a toujours un mais, comment éditer grub pour qu'il positionne la 16.04 pas défaut ?
Et (oui, c'est trop simple sinon), mon \SDC à 3 partitions vides de 1.1, 1.3 et 1.5 Mb, et c'est moche, savez-vous pourquoi ? J'ai merdouillé dans l'attribution des partitions ?

capture.png

#20 Le 26/04/2016, à 23:44

Bougron

Bonsoir.
A) pour tes trois petits  espaces inutilisés
       J'ai toujours vu que la fin du disque n'est pas utilisable.
       Pour les deux autres , je pense que c'est un problème de cadrage et que tu ne pourras rien faire
          Pour t'en assurer, du ubuntu qui n'utilise pas SDC6, tu lances gparted
    tu verras qu'il y a un peu d'espace disponible devant et derrière la partition SDC6
      Tu mettras  la valeur de gauche à zéro, tu valides , tu verras alors si elle reste à zéro ou si elle revient.
      si elle reste à zéro tu agrandis la partition de la valeur indiquée à droite, tu verras alors si celle de droite reste  à 0 ou pas.

B) Pour ton problème principal
   Tu lances ubuntu 16.04 par la méthode actuelle
   Puis tu lances GPARTED et tu  vires le flag de boot de SDC1 et tu mets  le flag de boot sur SDC5. (chose que tu peux faire dans le point A)
   Puis tu fais une commande qui j'espère ne posera pas de problème
sudo grub-install -v /dev/sdc
puis la commande classique.

sudo update-grub

puis tu bootes en ayant pris soin de regarder dans le bios que SDC est bien prioritaire.

Dernière modification par Bougron (Le 26/04/2016, à 23:48)

#21 Le 27/04/2016, à 12:12

erresse

Bonjour,
Pour les petits espaces inutilisés entre les partitions, il me semble que cela provient du choix de l'unité d'allocation : si on a choisi "cylindres" il y a presque toujours des zones inutilisées, à cause de l'alignement des débuts de partitions sur un nombre de cylindres, si on a choisi "Mio" il n'y a pas de perte de place, les partitions se suivent immédiatement.

#22 Le 27/04/2016, à 13:01

kholo

erresse a écrit :

Bonjour,
Pour les petits espaces inutilisés entre les partitions, il me semble que cela provient du choix de l'unité d'allocation : si on a choisi "cylindres" il y a presque toujours des zones inutilisées, à cause de l'alignement des débuts de partitions sur un nombre de cylindres, si on a choisi "Mio" il n'y a pas de perte de place, les partitions se suivent immédiatement.

+1
à savoir : les alignements sur cylindres ne sont pas si utile qu'on le dit !
-> un peu de lecture

#23 Le 28/04/2016, à 21:10

Tomahawk

Sur mon SSD : pour la partition Win7, je l'ai fait avec gparted.
Les autres (en étendu), avec l'utilitaire fourni lors de l'install d'Ubuntu.
Par défaut c'est un réglage en Mio, ce que j'ai fait.

Les modifs de partitions de fonctionnent, mais c'est pas bien grave.
Il me reste à faire la dernière action de Bougron pour que ce soit parfait.
Je passe en résolu.

Merci à tous smile