Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 27/10/2014, à 14:50

le-peyo

Re : [Tuto] Régler le problème de screen tearing sous Xubuntu avec Compton

Holà,
Comme Compton ne voulait pas fonctionner chez moi (Xubuntu 12.04 LTS) j'avais décidé de m'en passer (voir ici).
N'aimant pas m'avouer vaincu je suis revenu à la charge et j'ai fini par y arriver en plaçant le fichier compton.conf non pas dans /home/peyo mais dans mon /home/peyo/.config
J'ai simplement copié/collé le compton.conf du post #1, et roule ma poule !!!! big_smile big_smile big_smile

Si ça peut aider.

À plus.

Dernière modification par le-peyo (Le 27/10/2014, à 14:51)


Sous Linux depuis 2009 | Xubuntu 22.04 LTS | Lenovo Thinkpad W540
Windows... ? J'connais pas...
Petits scripts vidéos bien pratiques =>
C'est le moment : OMS et Institut Pasteur !

Hors ligne

#52 Le 28/10/2014, à 09:53

Anaximene

Re : [Tuto] Régler le problème de screen tearing sous Xubuntu avec Compton

Bonjour.

Après avoir dûment parcouru tout ce fil, je procède au Video Tearing Test : pas mal de déchirement...
Je saisis d'abord la question au premier niveau : Peaufinage des fenêtres/Activer le compositeur d'affichage. Je coche "Synchroniser le dessin à l'espace vide vertical".
Je relance la bécane, reprocède au test de déchirement. Résultat : le tearing reste perceptible au sommet de la ligne. Je m'accorde un délai de temporisation : la précipitation est mauvaise conseillère. J'en reste là pour aujourd'hui.

EDIT du 01/11/14
Je décide de tester le pilote graphique propriétaire (par Logiciels et Mise à jour).
Pour le paramétrage de Catalyst, je m'en remets à http://doc.ubuntu-fr.org/catalyst : en activant le Bureau sans déchirement et l'anticrénelage (activé 'Remplacer le réglage de l'application').
Je relance la bécane, reprocède au test de déchirement (https://www.youtube.com/watch?v=ceX18O9pvLs). Résultat : épouvantés à la vue de Catalyst, les tout derniers lambeaux de déchirement présents au somme de la barre... déposent armes et bagages et s'enfuient sans demander leur reste. smile

Cordialement. wink

Dernière modification par Anaximene (Le 02/11/2014, à 12:53)


Sony Vaio VPCEC3M1E i5 HD 500 Gb Ram 8 Gb ATI Radeon 5650/5750-- Xubuntu 14.04/02 64-bit (Voyager) -- Double amorçage avec Win 7
-----
Partager, c'est enrichir et s'enrichir. Ce qui n'est pas donné est perdu. Tu n'emporteras que ce que tu as donné dans ta vie.

Hors ligne

#53 Le 10/12/2014, à 11:09

F50

Re : [Tuto] Régler le problème de screen tearing sous Xubuntu avec Compton

Salut,

J'ai trouvé la solution pour que compton fonctionne avec catalyst. Il faut commenter les cinq premières lignes qui font freezer la machine et vous êtes bons pour un hard shutdown (j'en ai eux trois) :

#backend = "glx"; # Enables Opengl backend
#paint-on-overlay = true; # These 3 can improve performance, work well in most cases
#glx-no-stencil = true;
#glx-no-rebind-pixmap = true;
#vsync = "opengl-swc"; # Enables one of the vsync methods. Check here for more info: https://github.com/chjj/compton/wiki/vsync-guide

Ça fonctionne autant bien qu'avec mon portable/Intel même avec ces lignes commentées. C'est catalyst qui se charge du Vsync et des autres options probablement qui sinon rentrent en conflit. Je ferai des tests pour voir si ça fonctionne avec smplayer/xbmc sans tearing ou saccades et posterai les résultats.

Quelqu'un a-t-il cette erreur en lançant compton -b ? :

Pattern "": PCRE regular expression study failed: (null)

Edit : Je viens de tester XBMC avec compton, ça saccade, avec catalyst et xbmc il faut désactiver tout compositeur.

Dernière modification par fcn50 (Le 10/12/2014, à 11:26)

#54 Le 03/02/2015, à 13:31

Cyrustik

Re : [Tuto] Régler le problème de screen tearing sous Xubuntu avec Compton

Compton n'est plus présent dans les dépot ? je ne le trouve ... Quand je tape :

sudo apt-get install compton

Processeur AMD A4-4000 Dual core 
Carte EVGA GTX650 SC Nvidia
Carte mère : GA-F2A55M-HD2
4Go de RAM.......Xubuntu 12.04.5 LTS

Hors ligne

#55 Le 03/02/2015, à 14:50

DebianRoxX

Re : [Tuto] Régler le problème de screen tearing sous Xubuntu avec Compton

Si il y ai toujours : http://packages.ubuntu.com/trusty/compton

(je rappelle qu'il n'y a même pas besoin d'utiliser de PPA, il est dans les dépots universe de Trusty.)


"Le manuel d'utilisateur disait 'Nécessite Windows 7 ou supérieur'. J’ai donc installé Debian GNU/Linux."

Hors ligne

#56 Le 11/03/2015, à 16:50

renaud07

Re : [Tuto] Régler le problème de screen tearing sous Xubuntu avec Compton

Petit déterrage.

J'ai une autre solution beaucoup plus simple pour éliminer le tearing, en tout cas sur intel HD3000 ou plus récent, c'est de rajouter dans /etc/X11/xorg.conf :

Section "Device"
     Identifier "card0"
     Driver     "intel"
     Option     "TearFree" "true"
EndSection

Par contre ça fonctionne uniquement  sur Xubuntu 12.10 ou ultérieur. Pas sur la 12.04. Ça fonctionne aussi sur les versions correspondantes de Linux Mint.

Pour vérifier que c'est activé :

cat /var/log/Xorg.0.log | grep Tear

Qui doit renvoyer ça :

[  4863.006] (**) intel(0): Option "TearFree" "true"
[  4863.007] (**) intel(0): "Tear free" enabled

Merci à alx pour cette trouvaille smile

Dernière modification par renaud07 (Le 11/03/2015, à 16:56)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#57 Le 21/04/2015, à 09:36

torturedutopian

Re : [Tuto] Régler le problème de screen tearing sous Xubuntu avec Compton

Salut tout le monde ! Ici sous Xubuntu 15.04 (daily smile, une nvidia + pilotes proprio, j'ai dû installer compton pour avoir un rendu sans déchirures (tear-free). Impec ! J'ai pris la version du dépôt de la 15.04 et ai essayé avec ou sans .config : bons résultats similaires.

Mais mais... Gros problème : j'ai fréquemment besoin de brancher un écran externe HDMI en plus de l'écran de mon portable. Quand je branche, pas de souci. Quand je débranche, l'image repasse bien uniquement sur le portable MAIS la barre des tâches et plusieurs fenêtres deviennent systématiquement toutes noires sad Je dois tuer / relancer Compton pour restaurer cela. Le pb c'est que je voudrais que cela fonctionne sans pépin pour les autres utilisateurs de cette machine (moi à la limite je peux faire la manip à la main).

Qqun aurait-il une idée ?
Merci beaucoup !

Dernière modification par torturedutopian (Le 21/04/2015, à 09:38)

Hors ligne

#58 Le 17/11/2015, à 15:21

fibou

Re : [Tuto] Régler le problème de screen tearing sous Xubuntu avec Compton

De nouveau un déterrage :

J'ai des petits freezes avec compton et une intel HD4000, quelqu'un a déjà eu ça ? (Un verrouillage de session suffit à sortir du freeze)

Sinon petit test à part :
J'ai fait la manip proposé par renaud07:

renaud07 a écrit :

J'ai une autre solution beaucoup plus simple pour éliminer le tearing, en tout cas sur intel HD3000 ou plus récent, c'est de rajouter dans /etc/X11/xorg.conf :

J'ai rajouté cette option et cela fonctionne en gardant xfwm. Ça marche aussi avec compton en commentant les premiers lignes :

#backend = "glx"; # Enables Opengl backend
#paint-on-overlay = true; # These 3 can improve performance, work well in most cases
#glx-no-stencil = true;
#glx-no-rebind-pixmap = true;
#vsync = "opengl-swc"; # Enables one of the vsync methods. Check here for more info: https://github.com/chjj/compton/wiki/vsync-guide

(Comme l'a suggéré F50).

Comme ça vous pouvez choisir votre compositeur préféré ! (Beethoven ?)

Hors ligne

#59 Le 17/11/2015, à 19:50

Pierre_K

Re : [Tuto] Régler le problème de screen tearing sous Xubuntu avec Compton

fibou a écrit :

De nouveau un déterrage :

J'ai des petits freezes avec compton et une intel HD4000, quelqu'un a déjà eu ça ? (Un verrouillage de session suffit à sortir du freeze)

Sinon petit test à part :
J'ai fait la manip proposé par renaud07:

renaud07 a écrit :

J'ai une autre solution beaucoup plus simple pour éliminer le tearing, en tout cas sur intel HD3000 ou plus récent, c'est de rajouter dans /etc/X11/xorg.conf :

J'ai rajouté cette option et cela fonctionne en gardant xfwm. Ça marche aussi avec compton en commentant les premiers lignes :

#backend = "glx"; # Enables Opengl backend
#paint-on-overlay = true; # These 3 can improve performance, work well in most cases
#glx-no-stencil = true;
#glx-no-rebind-pixmap = true;
#vsync = "opengl-swc"; # Enables one of the vsync methods. Check here for more info: https://github.com/chjj/compton/wiki/vsync-guide

(Comme l'a suggéré F50).

Comme ça vous pouvez choisir votre compositeur préféré ! (Beethoven ?)

Le problème est que je n'ai aucun fichier xorg.conf dans /etc/X11/. Une solution ?

Merci.


Cordialement, Pierre_K
Desktop: Carte graphique: Nvidia Geforce GTX 760, RAM: 32 go, Carte mère: Gigabyte Z170-HD3: Core i7Intel 4 GHZ, Voyager 16.04 64 bits. Portable :Lenovo Think Pad E520, Carte graphique intégré intel HD 3000,RAM: 4 go, Proc. Intel core i5,Système d'exploitation: Voyager 14.04 64 bits.

Hors ligne

#60 Le 17/11/2015, à 22:20

fibou

Re : [Tuto] Régler le problème de screen tearing sous Xubuntu avec Compton

moi non plus il n'y en avait pas, je l'ai simplement créé, et ça marche !
Pour le créer, ouvre un terminal dans le dossier et fait

gksu gedit

, tu copies le texte dans l'éditeur de texte, et tu enregistres sous le bon nom.
J'ai rebooté pour que ça fasse effet.

Hors ligne

#61 Le 17/11/2015, à 22:45

Skyfall

Re : [Tuto] Régler le problème de screen tearing sous Xubuntu avec Compton

Pour résoudre le problème de tearing, en faite il y a une solution beaucoup plus simple et sans aucun fichier de configuration.

il suffit de mettre comme programme de démarrage cette commande :

compton --backend glx --vsync opengl-swc

et aucun fichier de configuration (sauf si vous voulez avoir des effets spéciales en plus mais en tout cas vous n'aurez pas de tearing avec juste cette commande).

A noté que le problème de tearing affecte n'importe quelle distribution linux (xubuntu, mint, debian, fedora, archlinux etc...) a partir du moment ou l'environnement graphique est Xfce ou Lxde ou Mate.
Par contre il n'y a pas ce soucis avec les environnements basé sur Gnome Shell (Gnome 3, Unity, Cinnamon).

Dernière modification par Skyfall (Le 17/11/2015, à 22:48)

Hors ligne

#62 Le 17/11/2015, à 22:48

fibou

Re : [Tuto] Régler le problème de screen tearing sous Xubuntu avec Compton

Oui mais dans ce cas là, tu es obligé d'utiliser compton.
Avec l'ajout du ficher de config dans X11, tu peux garder xfwm. Mais après ça marche que sur les intels (pour nvidia et ati je sais pas)

Hors ligne

#63 Le 17/11/2015, à 22:51

Skyfall

Re : [Tuto] Régler le problème de screen tearing sous Xubuntu avec Compton

ok intéressant je savais pas, concrètement tu rajoutes dans /etc/X11/xorg.conf les lignes suivantes si je comprend bien ? :

backend = "glx"; # Enables Opengl backend
paint-on-overlay = true; # These 3 can improve performance, work well in most cases
glx-no-stencil = true;
glx-no-rebind-pixmap = true;
vsync = "opengl-swc"; # Enables one of the vsync methods. 

Hors ligne

#64 Le 18/11/2015, à 00:20

Pierre_K

Re : [Tuto] Régler le problème de screen tearing sous Xubuntu avec Compton

fibou a écrit :

moi non plus il n'y en avait pas, je l'ai simplement créé, et ça marche !
Pour le créer, ouvre un terminal dans le dossier et fait

gksu gedit

, tu copies le texte dans l'éditeur de texte, et tu enregistres sous le bon nom.
J'ai rebooté pour que ça fasse effet.

Merci ! Pour le moment avec compton et la méthode de ce post je n'ai plus de tearing, mais j'essaierai cette astuce à la prochaine installation.


Cordialement, Pierre_K
Desktop: Carte graphique: Nvidia Geforce GTX 760, RAM: 32 go, Carte mère: Gigabyte Z170-HD3: Core i7Intel 4 GHZ, Voyager 16.04 64 bits. Portable :Lenovo Think Pad E520, Carte graphique intégré intel HD 3000,RAM: 4 go, Proc. Intel core i5,Système d'exploitation: Voyager 14.04 64 bits.

Hors ligne

#65 Le 18/11/2015, à 06:31

F50

Re : [Tuto] Régler le problème de screen tearing sous Xubuntu avec Compton

Skyfall a écrit :

ok intéressant je savais pas, concrètement tu rajoutes dans /etc/X11/xorg.conf les lignes suivantes si je comprend bien ? :

Non, ces lignes là sont celle du fichier compton.conf.

Dans /xorg.conf tu rajoutes ceci :

Section "Device"
     Identifier "card0"
     Driver     "intel"
     Option     "TearFree" "true"
EndSection

#66 Le 18/11/2015, à 18:24

tonypad

Re : [Tuto] Régler le problème de screen tearing sous Xubuntu avec Compton

merci pour l'astuce, ça fonctionne bien chez moi avec le fichier xorg.conf... big_smile


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#67 Le 16/05/2016, à 22:21

SpoKen

Re : [Tuto] Régler le problème de screen tearing sous Xubuntu avec Compton

Bonjour, je me permets de ré-up le sujet pour vous indiquer que le problème est toujours présent sous Xubuntu 16.04.

-> Je dispose d'un laptop avec une carte intel et une nvidia 850m.

Sur ma carte intel aucun problème de tearing, par contre même avec compton impossible d'arriver à quoi que ce soit avec ma nvidia.

J'ai testé toutes les options possibles au niveau de la ligne : 

vsync = "opengl-swc"; 

dans le fichier de configuration de compton.

Lancer directement les options dans la ligne de commande n'y change absolument rien.

J'ai même essayé ceci :

 Option "metamodes" "nvidia-auto-select +0+0 { ForceFullCompositionPipeline = On }" 

à implémenter dans le fichier /etc/X11/xorg.conf comme le précise ce monsieur : https://github.com/chjj/compton/issues/227 (méthode ayant marché pour moi sur 14.04).
Mais rien n'y fait !

Bref ô désespoir, je cherche toujours et ne laisserai pas tomber !

Hors ligne

#68 Le 17/05/2016, à 19:59

Baltus

Re : [Tuto] Régler le problème de screen tearing sous Xubuntu avec Compton

Bonjour SpoKen,

Tu peux oublier ton ancien fichier de config car maintenant il y a un nouveau paquet "compton-conf" dans les dépôts.
Dans le gestionnaire de paramètres tu as une application "Window effects" pour les réglages de compton.

Le fichier de config est maintenant ici : /home/user/.config/compton.conf
Voici le mien

shadow = false;
no-dnd-shadow = true;
no-dock-shadow = true;
clear-shadow = true;
shadow-radius = 7;
shadow-offset-x = -7;
shadow-offset-y = -7;
shadow-opacity = 0.7;
shadow-red = 0.0;
shadow-green = 0.0;
shadow-blue = 0.0;
shadow-exclude = [ "name = 'Notification'", "class_g = 'Conky'", "class_g ?= 'Notify-osd'", "class_g = 'Cairo-clock'" ];
shadow-ignore-shaped = true;
menu-opacity = 1.0;
inactive-opacity = 1.0;
active-opacity = 1.0;
frame-opacity = 1.0;
inactive-opacity-override = false;
alpha-step = 0.06;
inactive-dim = 1.38777878078145e-17;
blur-kern = "3x3box";
blur-background-exclude = [ "window_type = 'dock'", "window_type = 'desktop'" ];
fading = false;
fade-in-step = 0.05;
fade-out-step = 0.05;
fade-exclude = [ ];
mark-wmwin-focused = true;
mark-ovredir-focused = true;
detect-rounded-corners = true;
detect-client-opacity = true;
refresh-rate = 60;
backend = "glx";
paint-on-overlay = true;
glx-no-stencil = true;
glx-no-rebind-pixmap = true;
vsync = "opengl";
dbe = false;
focus-exclude = [ "class_g = 'Cairo-clock'" ];
detect-transient = true;
detect-client-leader = true;
invert-color-include = [ ];
glx-copy-from-front = false;
glx-swap-method = "undefined";
wintypes : 
{
  tooltip : 
  {
    fade = true;
    shadow = false;
    opacity = 0.75;
    focus = true;
  };
};
blur-background = false;
no-fading-openclose = true;

Je trouve que c'est un peu moins bien qu'avant, mais c'est quand même pas mal.

Ne pas oublier de lancer compton automatiquement au démarrage dans "session et démarrage' avec la commande :

compton

Dernière modification par Baltus (Le 17/05/2016, à 20:03)

Hors ligne

#69 Le 17/05/2016, à 20:12

GnuTux

Re : [Tuto] Régler le problème de screen tearing sous Xubuntu avec Compton

En faite il est recommandé de ne pas utiliser Compton car certes, il n'y a plus de tearing mais en contre-partie il y a une baisse évidente de performance.

Je recommande soit :

- utiliser la modif pour le chipset intel (si vous avez un chipset intel)
ou
- utiliser compiz si vous êtes sous Ubuntu Mate (sachant qu'il est présent par défaut mais il faut l'activer vous même dans l'outil présent "mate tweak".

Dernière modification par GnuTux (Le 17/05/2016, à 20:13)


Notre forum d'informatique ici : [url]http://[Spam probable, merci de signaler][/url]
Besoin d'assistance sous Linux ? c'est [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/distributions-gnulinux-unix-like]ICI[/url] (raccourci pour vous créer un compte [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/register]LÀ[/url])

Hors ligne

#70 Le 17/05/2016, à 20:16

Baltus

Re : [Tuto] Régler le problème de screen tearing sous Xubuntu avec Compton

GnuTux a écrit :

En faite il est recommandé de ne pas utiliser Compton car certes, il n'y a plus de tearing mais en contre-partie il y a une baisse évidente de performance.

Je recommande soit :

- utiliser la modif pour le chipset intel (si vous avez un chipset intel)
ou
- utiliser compiz si vous êtes sous Ubuntu Mate (sachant qu'il est présent par défaut mais il faut l'activer vous même dans l'outil présent "mate tweak".

Et avec Xubuntu, as-tu une autre solution ?

Hors ligne

#71 Le 17/05/2016, à 21:40

SpoKen

Re : [Tuto] Régler le problème de screen tearing sous Xubuntu avec Compton

Salut Baltus,

J'ai testé ta méthode en faisant un petit

 sudo apt-get install compton-conf

Après quoi l'option "Windows Effects" apparaissait bien !

Par la suite j'ai copié ta configuration à l'emplacement donné.

Mais voilà qu'une fois

compton

lancé en ligne de commande mon écran est devenu tout fade, et bien évidemment la vsync n'est toujours pas au rendez-vous !

Hors ligne

#72 Le 18/05/2016, à 06:07

Baltus

Re : [Tuto] Régler le problème de screen tearing sous Xubuntu avec Compton

SpoKen a écrit :

lancé en ligne de commande mon écran est devenu tout fade, et bien évidemment la vsync n'est toujours pas au rendez-vous !

As-tu essayé les 3 options possibles ?

--vsync-opengl
--vsync-opengl-swc
--vsync-aggressive

Hors ligne

#73 Le 19/05/2016, à 18:00

SpoKen

Re : [Tuto] Régler le problème de screen tearing sous Xubuntu avec Compton

Rien n'y change ... de très légères améliorations mais cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=22ftfoCSPQI pique toujours autant les yeux !

Hors ligne

#74 Le 19/05/2016, à 19:55

Baltus

Re : [Tuto] Régler le problème de screen tearing sous Xubuntu avec Compton

Je teste cette solution sans compton :

Another way to fix tearing and vsync issues using the Nvidia driver

Comme je n'ai pas de fichier xorg.conf, je lance cette commande au démarrage :

nvidia-settings --assign CurrentMetaMode="DVI-I-1: nvidia-auto-select { ForceCompositionPipeline = On }"

J'active également le compositeur.

C'est pas trop mal sur mon PC.

Hors ligne

#75 Le 19/05/2016, à 21:55

Pierre_K

Re : [Tuto] Régler le problème de screen tearing sous Xubuntu avec Compton

Baltus a écrit :

Je teste cette solution sans compton :

Another way to fix tearing and vsync issues using the Nvidia driver

Comme je n'ai pas de fichier xorg.conf, je lance cette commande au démarrage :

nvidia-settings --assign CurrentMetaMode="DVI-I-1: nvidia-auto-select { ForceCompositionPipeline = On }"

J'active également le compositeur.

C'est pas trop mal sur mon PC.

Est-ce que tu as encore du tearing ? Personnellement je n’avais plus de tearing avec compton, mais après l'installation de pilote graphique proprio toutes mes fenêtres sont devenus transparentes... J'ai dû désinstaller compton après avoir essayé de réinstaller le pilote libre et après avoir essayer également un pilote plus ancien.

[edit]La solution de Baltus fonctionne mais semble se désactiver au lancement d'une application qui fait appel au 3D

Dernière modification par Pierre_K (Le 19/05/2016, à 22:41)


Cordialement, Pierre_K
Desktop: Carte graphique: Nvidia Geforce GTX 760, RAM: 32 go, Carte mère: Gigabyte Z170-HD3: Core i7Intel 4 GHZ, Voyager 16.04 64 bits. Portable :Lenovo Think Pad E520, Carte graphique intégré intel HD 3000,RAM: 4 go, Proc. Intel core i5,Système d'exploitation: Voyager 14.04 64 bits.

Hors ligne