Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/05/2016, à 23:27

manukatche

RESOLU PC Acer ne détecte pas les périphériques bluetooth

Bonjour

Mon PC portable : Acer Aspire ES 17 ES1-731-C2M4  Ubuntu 16 64 bits

Mon problème : le PC ne détecte aucun périphérique bluetooth 

Mon espoir : que vous m'aidiez à utiliser le bluetooth pour connecter mon casque et mon enceinte ^^

Merci d'avance ^^

Dernière modification par manukatche (Le 13/02/2017, à 19:20)

Hors ligne

#2 Le 04/05/2016, à 05:14

xubu1957

Re : RESOLU PC Acer ne détecte pas les périphériques bluetooth

Bonjour,

Regardes le post # 6 de ce fil : forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1988558 qui propose d'utiliser pavucontrol.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 04/05/2016, à 21:32

manukatche

Re : RESOLU PC Acer ne détecte pas les périphériques bluetooth

Bonjour xubu
merci pour ton aide mais je cite :

Oui, j'arrive à détecter les appareils Bluetooth à proximité et à apparier les périphériques audio comme le Yamaha indiqué dans l'autre post. Après là où ça coince ces pour lire le son sur ces dits périphériques, et le fait qu'ils n'apparaissent pas dans les périphériques de sortie dans Paramètres > Son... sad

Or mon problème se situe en amont puisque le truc bluetooth intégré à mon PC ne détecte aucun périphérique... ( marchait bien avec Windows )

Problème de pilote?
Configuration inadéquate?
Matériel non compatible?

J'ai fait un hci config

hci0:	Type: BR/EDR  Bus: USB
	BD Address: 30:52:CB:2C:3E:30  ACL MTU: 1022:8  SCO MTU: 183:5
	DOWN 
	RX bytes:574 acl:0 sco:0 events:30 errors:0
	TX bytes:368 acl:0 sco:0 commands:30 errors:0

Dernière modification par manukatche (Le 04/05/2016, à 23:58)

Hors ligne

#4 Le 05/05/2016, à 04:39

xubu1957

Re : RESOLU PC Acer ne détecte pas les périphériques bluetooth

Bonjour,

Manuel Ubuntu a écrit :

De nombreux ordinateurs portables ont un interrupteur ou une combinaison de touches pour activer ou non le Bluetooth. Si le Bluetooth est désactivé, vous ne verrez pas d'icône Bluetooth dans la barre de menu. Cherchez un interrupteur sur votre ordinateur ou une touche sur votre clavier. Cette touche est souvent accessible en combinaison avec la touche Fn.

As tu la notice de ton ordinateur ?

Pour avoir les références de la carte gérant ton bluetooth :

lscpi

(edit)

Essayes d'installer blueman d'après ce fil : askubuntu.com/questions/84886/bluetooth-icon-disappeared

sudo apt-get install blueman

Dernière modification par xubu1957 (Le 05/05/2016, à 06:27)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Le 05/05/2016, à 11:34

manukatche

Re : RESOLU PC Acer ne détecte pas les périphériques bluetooth

Non je n'ai pas de touche physique pour le bluetooth oui j'ai bien regardé la notice le pc et les combinaisons avec Fn

J'ai fait lspci

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Device 2280 (rev 21)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Device 22b1 (rev 21)
00:13.0 SATA controller: Intel Corporation Device 22a3 (rev 21)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Device 22b5 (rev 21)
00:1a.0 Encryption controller: Intel Corporation Device 2298 (rev 21)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation Device 2284 (rev 21)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Device 22c8 (rev 21)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation Device 22cc (rev 21)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation Device 22ce (rev 21)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Device 229c (rev 21)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation Device 2292 (rev 21)
02:00.0 Network controller: Qualcomm Atheros QCA9565 / AR9565 Wireless Network Adapter (rev 01)
03:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 15)

blueman ne résout rien j'ai bien l'icone bluetooth je peux choisir de l'activer ou désactiver je peux lancer une recherche de périphériques mais il  tourne dans le vent rien n'est détecté ( enceinte , casque , smartphone , iphone ( mais bon j'ai perdu espoir d'une possible compatibilité apple linux ^^ ).

what's the problem please?

je ne sais pas si ça a son importance mais j'utilise une souris bluetooth via un adaptateur usb.

Dernière modification par manukatche (Le 05/05/2016, à 11:35)

Hors ligne

#6 Le 08/05/2016, à 02:24

manukatche

Re : RESOLU PC Acer ne détecte pas les périphériques bluetooth

Me dites pas que je vais devoir investir dans un transmetteur bluetooth ou une USB-bluetooth...
Je peine à lâcher des roros en ce moment d'autant que le module fonctionne très bien sous windows c'est un problème dans ubuntu ( enfin logiquement). J'ai ubuntu 16 mais ça marchait déjà plus sous ubuntu 15

Hors ligne

#7 Le 08/05/2016, à 05:14

xubu1957

Re : RESOLU PC Acer ne détecte pas les périphériques bluetooth

Au # 52 de ce lien : bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux-lts-wily/+bug/1542944

This bug was fixed in the package linux - 4.4.0-22.38

Ce bug a été corrigé avec le noyau 4.4.0-22.38 !


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#8 Le 10/05/2016, à 00:05

manukatche

Re : RESOLU PC Acer ne détecte pas les périphériques bluetooth

Salut xubu1957

bon ben je vais faire mon lourd je comprends pas trop la manip à faire je comprends l'anglais mais je ne vois pas trop ce qu'il faut faire.

Ce que j'ai fait ( sans résultat bien sur...)

sudo apt-get remove linux-firmware
wget https://launchpad.net/~hanipouspilot/+archive/ubuntu/rtlwifi/+files/linux-firmware_1.144+ar3012_all.deb
sudo dpkg -i linux-firmware_1.144+ar3012_all.deb

puis

sudo apt-get dist-upgrade

après ben je sais pas trop...

Hors ligne

#9 Le 10/05/2016, à 05:08

xubu1957

Re : RESOLU PC Acer ne détecte pas les périphériques bluetooth

Bonjour,

Le noyau 4.4.0-22.38 corrigeait l'anomalie.
Normalement, il suffisait de faire les mises à jour:

sudo apt update && sudo apt full-upgrade

et ensuite redémarrer l'ordinateur pour l'intégration du dernier noyau !


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#10 Le 10/05/2016, à 12:31

manukatche

Re : RESOLU PC Acer ne détecte pas les périphériques bluetooth

ok j'ai fait cette ligne de commande tout s'est bien déroulé et mes périphériques bluetooth ne sont toujours pas détectés... je l'ai laissé chercher pendant 15 minutes... et j'ai fait le reboot bien sur...

Et je précise que mes enceintes et casques fonctionnaient en bluetooth sous windows et fonctionnent actuellement avec mon smartphone donc le problème ne vient pas de mes périphériques. Le smartphone n'est pas non plus détecté par le pc

Dernière modification par manukatche (Le 10/05/2016, à 12:42)

Hors ligne

#11 Le 10/05/2016, à 13:06

Corto Celtic

Re : RESOLU PC Acer ne détecte pas les périphériques bluetooth

Bonjour,
j'ai les mêmes problèmes que Aspire ES1 131 sad

Merci

Hors ligne

#12 Le 10/05/2016, à 16:57

xubu1957

Re : RESOLU PC Acer ne détecte pas les périphériques bluetooth

Bonjour,

Que donnent les commandes indiquées au § 8.1 de la documentation  : bluetooth
En ligne de commande (universel) avec Bluez4
Activer les périphériques bluetooth

rfkill unblock bluetooth && rfkill list bluetooth

Vérifier que le device Bluetooth du PC/Portable est bien present et UP

hciconfig

Lister les périphériques Bluetooth

hcitool inq
hcitool scan

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 10/05/2016, à 17:15

manukatche

Re : RESOLU PC Acer ne détecte pas les périphériques bluetooth

Voilà ce que donnent les commandes :

manu@manu-Aspire-ES1-731:~$ rfkill unblock bluetooth && rfkill list bluetooth
3: acer-bluetooth: Bluetooth
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no
4: hci0: Bluetooth
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no
manu@manu-Aspire-ES1-731:~$ hciconfig
hci0:	Type: BR/EDR  Bus: USB
	BD Address: 30:52:CB:2C:3E:30  ACL MTU: 1022:8  SCO MTU: 183:5
	UP RUNNING PSCAN ISCAN 
	RX bytes:1226 acl:0 sco:0 events:74 errors:0
	TX bytes:1138 acl:0 sco:0 commands:72 errors:0
manu@manu-Aspire-ES1-731:~$ hcitool inq
Inquiring ...
manu@manu-Aspire-ES1-731:~$ hcitool scan
Scanning ...

Dernière modification par manukatche (Le 10/05/2016, à 17:23)

Hors ligne

#14 Le 11/05/2016, à 17:34

manukatche

Re : RESOLU PC Acer ne détecte pas les périphériques bluetooth

Quoi de neuf docteur? ^^

Hors ligne

#15 Le 11/05/2016, à 18:06

xubu1957

Re : RESOLU PC Acer ne détecte pas les périphériques bluetooth

Bonjour,

Je n'ai pas de solution miracle, je relisais le manuel : guide.ubuntu-fr.org/desktop/bluetooth-connect-device

Au point 3

Si la liste contient trop de périphériques, servez-vous de la liste déroulante Type de périphérique pour n'afficher qu'un seul type de périphérique.

- peut être essayer de débrancher la souris  !


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#16 Le 12/05/2016, à 05:10

manukatche

Re : RESOLU PC Acer ne détecte pas les périphériques bluetooth

ouais j'ai fait ça la sélection du type de périphérique mais non.

Et je viens de faire sans la souris ( débranché l'adaptateur usb ) et rien le PC ne détecte même pas ma souris avec le module bluetooth du PC.

Si je passe a Ubuntu 16 en 32 bits au lieu de 64 ça pourrait jouer sur le bluetooth?

Hors ligne

#17 Le 12/05/2016, à 16:55

manukatche

Re : RESOLU PC Acer ne détecte pas les périphériques bluetooth

youpi j'ai réglé mon problème smile

j'utilise un objet préhistorique qu'on appelle un câble mini jack big_smile

pour l'enceinte ça va mais pour le casque ben niveau mobilité c'est pas top lol lol lol

Et pour le smartphone y a toujours un cable usb qui traine dans le coin cool

Dernière modification par manukatche (Le 12/05/2016, à 16:58)

Hors ligne

#18 Le 14/05/2016, à 16:14

manukatche

Re : RESOLU PC Acer ne détecte pas les périphériques bluetooth

de quel lien parles tu?

Pour ma part j'ai acheté aujourd'hui un transmetteur jack bluetooth à 40 roros parce que c'est chiant d'avoir des fils en mode casque. En plus j'ai un temps de latence largement perceptible...

Hors ligne

#19 Le 21/06/2016, à 18:01

manukatche

Re : RESOLU PC Acer ne détecte pas les périphériques bluetooth

Un petit up pour dire que si quelqu'un a la solution pour faire fonctionner le bluetooth avec Ubuntu 16 64 bits sur un Acer Aspire ES 17 ES1-731-C2M4 , sa proposition sera bienvenue sur ce post wink

Hors ligne

#20 Le 21/06/2016, à 18:11

xubu1957

Re : RESOLU PC Acer ne détecte pas les périphériques bluetooth

Bonjour,

En version 16.04 , plusieurs membres du forum ont désactivé le secure boot,

Documentation : desactiver_secure_boot


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#21 Le 22/06/2016, à 18:49

manukatche

Re : RESOLU PC Acer ne détecte pas les périphériques bluetooth

Salut xubu smile

tu veux dire que plusieurs membres de ce forum ont réussi à utiliser le bluetooth en désactivant le secure boot? C'est lié tu penses ?

De toute façon mon secure boot est désactivé car il empêchait le démarrage d 'Ubuntu sur mon pc.

Voir mon post à ce sujet https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1989459

Dernière modification par manukatche (Le 22/06/2016, à 18:52)

Hors ligne

#22 Le 22/06/2016, à 18:59

xubu1957

Re : RESOLU PC Acer ne détecte pas les périphériques bluetooth

Je pense que la 16.04 n'est pas totalement optimisée et pour me documenter , j'ai trouvé chez nos confrères : https://wiki.debian.org/fr/WiFi les informations suivantes :

Ce sont les sociétés qui refusent - ou sont incapables - de coopérer avec la communauté des logiciels libres qui produisent des pilotes ou des firmwares non-libres. Avec les pilotes ou les firmwares non-libres la prise en charge des périphériques n'est pas toujours disponible ou alors sévèrement restreinte. Par exemple toutes les fonctionnalités ne sont pas toujours disponibles, les bogues ne sont pas corrigés et ce qui est pris en charge par le fabricant est fugace.

En encourageant de bonnes pratiques sociales, la communauté est capable d'apporter de l'aide aux utilisateurs. Il n'y plus besoin de procédures complexes d'installation et la prise en charge des produits se poursuit longtemps après l'arrêt de leur production.

Actuellement, il n'y a que quelques rares chipsets WiFi qui fonctionnent directement avec des logiciels libres. Parmi les périphériques WiFi USB, on trouvera les chipsets RTL8187B (802.11g) de Realtek et AR9170 chipset (802.11N) de Atheros. Toutes les cartes PCMI Express Mini avec un chipset d'Atheros ont été prises en charge.

Le WiFi a toujours été un problème pour les utilisateurs de logiciels libres. Les cartes WiFi deviennent encore moins libres. Avec l'ancien standard 802.11g, beaucoup de cartes WiFi possédaient des pilotes libres et n'avaient pas besoin de firmware non-libre. Avec la norme 802.11n, il n'y a sur le marché qu'un chipset d'Atheros qui est complètement libre.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#23 Le 23/06/2016, à 04:50

manukatche

Re : RESOLU PC Acer ne détecte pas les périphériques bluetooth

ok ben j'ai de la chance alors ma wifi fonctionne très bien ^^ Je suppose que tu essaies de me faire comprendre que c'est pareil pour le bluetooth auquel cas je dois considérer que c'est mort...
je suis blazé sad

Merci d'avoir pioché cette info smile

Hors ligne

#24 Le 23/06/2016, à 05:07

xubu1957

Re : RESOLU PC Acer ne détecte pas les périphériques bluetooth

Toujours dans : bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux-lts-wily/+bug/1542944

Au post # 45:

Pilot6 a écrit :

You can permanently enable BT coexistence by

sudo tee /etc/modprobe.d/ath9k.conf <<< "options ath9k btcoex_enable=1"

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#25 Le 23/06/2016, à 05:36

manukatche

Re : RESOLU PC Acer ne détecte pas les périphériques bluetooth

C'est une commande pour activer le bluetooth au démarrage? ça le fait déjà mais j'ai quand même rentré cette commande : aucun changement...

Je viens d'essayer d'installer un pilote Acer pour windows 8 avec wine ( puisque wine n’émule pas windows 10 ) , l'installation se déroule sans problème mais wine détecte que la carte wifi bluetooth est débranchée , normal puisque Ubuntu l'utilise... Il y aurait un moyen de faire fonctionner un périphérique bluetooth avec wine? Genre faire en sorte qu'Ubuntu n'utilise plus la carte et laisse wine s'en occuper? Je suppose que la réponse sera non mais j'aurai bien voulu savoir pourquoi smile

Hors ligne