Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2016, à 14:39

Bougron

[FYI] Finaliser l'upgrade de la version 16.04.1

FYI   finaliser l'upgrade le la version 16.04.1.

Bonjour.
L'upgrade de la version 16.04.1 pose quelques soucis.  Je vais tenter de proposer quelques solutions pour certains cas.

A) Le cas le plus facile:     L'upgrade ne s'est pas fini  pour diverses raisons....    Le micro boote et se plante lors du lancement:   Mais  le premier écran d'accueil propose des options de boot  qui ressemblent à cela.

Ubuntu
Options avancées pour Ubuntu.
Memory test (memtest86+, serial console 115200)
windows 10 (loader) (sur /dev/sda2)
windows NT/2000/XP  (loader) (sur /dev/sdb2)
Ubuntu 16.04 LTS (16.04)  (sur /dev/sdc3)
Options avancées pour Ubuntu 16.04 LTS (16.04)  (sur /dev/sdc3)

Vos windows sont donc encore opérationnels.   Votre autre version ubuntu aussi. Vous pouvez donc les utiliser comme vous le souhaitez.

En standard,  la ligne de boot proposée est la première. Vous allez vous positionner sur la seconde ligne et faire Entrée/return pour continuer. Vous obtenez alors une nouvelle grille de ce style:

*Ubuntu, avec linux 4.04.0-31-generic
 Ubuntu, with Linux 4.04.0-31-generic (upstart)
 Ubuntu, with Linux 4.04.0-31-generic (recovery mode)

Notez qu'il peut y avoir beaucoup plus de lignes.
Vous allez vous positionner sur la troisième ligne pour choisir le recovery mode  dans le contexte de seulement 3 lignes proposées.
Vous faites   Entrée/return pour continuer. Vous obtenez  alors un démarrage de ubuntu qui trace un  peu ce qu'il fait puis une nouvelle grille de ce style:

Menu de récupération  (état du système de fichiers: lecture seule)
         resume           Reprendre le démarrage normal
         clean            Essayer de libérer de l'espace 
         dpkg             Réparer les paquets cassés
         failsafex        Démarrer en mode graphique sans echec
         fsck             Vérifier tous les systèmes de fichiers
         grub             Mettre à jour le chargeur d'amorçage GRUB
         network          Activer la prise en charge du réseau
         root             Passer sur une console d'administrateur (root)
         system-summary   Rapport d'état du système

On va tenter de faire un check-up en réalisant quelques contrôles systématiques.
1) Contrôler l'état de la partition;   Se positionner sur fsck et entrée/return.
              Nous sommes informés que le système de fichiers va être remonté en écriture.     Valider le OUI.
            Dans ce contexte, il y a toutes les chances que le système de fichiers soit resté opérationnel. Mais on ne prend pas de risque.
            Lorsque cela est fini, il faut faire entrée/return pour retrouver la grille.
2) Activer le réseau  en se positionnant sur network et Entrée/return.
3)   Vérifier que le réseau fonctionne avec les commandes suivantes: 
               ping     -c 5    8.8.8.8
   Si cela ne répond pas, c'est perdu.
               ping     -c 5   google.com   
  Si cela ne répond pas, c'est un  bug du logiciel qu'on peut contourner en faisant la commande suivante:
              echo   "servername 8.8.8.8" >/run/resolvconf/resolv.conf
   Vérifier  que la résolution de nom est opérationnelle.
              ping     -c 5   google.com   
     Si cela ne répond pas, c'est perdu.

     Il peut déjà y avoir un ennui pour les ordinateurs qui disposent seulement du WIFI.
        Dans ce forum, on sait que le WIFI est mal supporté par ubuntu. Dans ce contexte, c'est terminé pour la remise en état.
        Lorsque le réseau est activé, la grille de choix revient automatiquement.
4) Finir maintenant  l'installation des paquets qui  n'ont pas fonctionné.
   Se positionner sur dpkg et entrée/return.
    C'est parti.  Il y aura certainement des erreurs. Chaque cas sera particulier mais vous aurez certainement un message vous proposant de ne pas continuer (par défaut) ou de voir les détails de ce qui sera téléchargé. Vous pouvez donc répondre d. Mais rien ne se passe sinon le réaffichage de la grille, donc autant répondre immédiatement o
===> à noter qu'il est possible d'avoir le message
"Erreur temporaire de résolution de << fr.archive.ubuntu.com >>"
===> J'ai impression que c'est un bug du logiciel. Voir résolution au paragraphe E de l'échange N°3
5) On va maintenant mettre un grub correct. Se positionner sur  grubet entrée/return.
   Lorsque cela est fini, il faut faire entrée/return pour retrouver la grille.
6) C'est le moment de regarder si cela va mieux et choisissant resume   et entrée/return.
    et accepter en validant ok
7) Si le boot se termine par un écran noir, rien n'est perdu. Il est possible que cela soit lié au pilote  de l'écran.
    Il faut recommencer le boot pour avoir de nouveau cet écran de choix d'options.
   On va se protéger du mode graphique en sélectionnant  failsafeX
   Accepter le fonctionnement en mode 'low graphique" et valider ce fonctionnement.
  A noter qu'un écran qui fonctionne bien sans cette option, peut devenir noir en sélectionnant cette option.

Dernière modification par Bougron (Le 25/12/2017, à 12:45)

Hors ligne

#2 Le 10/08/2016, à 17:17

Bougron

Re : [FYI] Finaliser l'upgrade de la version 16.04.1

B) Le cas simple:     L'upgrade ne s'est pas fini  pour diverses raisons....    Le micro boote et se plante lors du lancement:   Mais  le premier écran d'accueil propose des options de boot  qui ressemblent à cela.

Ubuntu
Options avancées pour Ubuntu.
Memory test (memtest86+, serial console 115200)
windows 10 (loader) (sur /dev/sda2)
windows NT/2000/XP  (loader) (sur /dev/sdb2)
Ubuntu 16.04 LTS (16.04)  (sur /dev/sdc3)
Options avancées pour Ubuntu 16.04 LTS (16.04)  (sur /dev/sdc3)

Vos windows sont donc encore opérationnels.   Votre autre version ubuntu aussi. Vous pouvez donc les utiliser comme vous le souhaitez.

En standard,  la ligne de boot proposée est la première. Vous allez vous positionner sur la seconde ligne et faire Entrée/return pour continuer. Vous obtenez alors une nouvelle grille de ce style:

*Ubuntu, avec linux 4.04.0-34-generic
 Ubuntu, with Linux 4.04.0-34-generic (upstart)
 Ubuntu, with Linux 4.04.0-34-generic (recovery mode)
*Ubuntu, avec linux 4.04.0-31-generic
 Ubuntu, with Linux 4.04.0-31-generic (upstart)
 Ubuntu, with Linux 4.04.0-31-generic (recovery mode)

Notez qu'il peut y avoir plus de 9 lignes. Dans ce cas, vous avez certainement oublié d'épurer les noyaux inutiles. Mais ce n'est pas le moment.
Vous allez vous positionner sur la quatrième ligne pour booter avec l'ancien noyau qui normalement est resté opérationnel.
Après vous être connecté, il faut finaliser l'installation Il est fort probable qu'il y ait un problème  qui sera détecté.
En premier, je pense à un manque de place disque identifiable par les deux commandes suivantes

df -h
df -i

Si vous voyez un taux de remplissage proche de 100% pour la partition /boot ou la partition /   c'est le moment de vous réveiller.
En second, un problème de connexion réseau. C'est facile  à voir mais il faut y penser.
Sinon lancer les  commandes une par une en surveillant les erreurs.

sudo dpkg --configure -a
sudo apt  install -f
sudo apt  update
sudo apt upgrade

===>   Voir cette discussion https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21569623

A noter que si l'ordinateur ne peut pas booter, vous choisissez la 6eme ligne et la suite est décrite dans cas A

Dernière modification par Bougron (Le 13/08/2016, à 11:33)

Hors ligne

#3 Le 10/08/2016, à 18:03

Bougron

Re : [FYI] Finaliser l'upgrade de la version 16.04.1

C) Un cas compliqué:     L'upgrade ne s'est pas fini  pour diverses raisons....    Le micro boote et se plante lors du lancement:   Mais  l'écran d'accueil est noir dès le boot

1) Si vous aviez l'habitude de ne jamais avoir d'écran d'accueil, j'ai ouï dire  qu'il est possible de le faire apparaître si vous appuyez au bon moment sur une touche spéciale.
    (merci d'indiquer pour ceux qui connaissent afin de m'éviter la recherche)

2) Le cas le plus classique de non affichage est l'absence de l'option nomodeset . Voir le paragraphe 6.2

3) ?

D) D'autres cas compliqués:     L'upgrade ne s'est pas fini  pour diverses raisons....    Le micro boote et se plante lors du lancement:   Mais  l'écran d'accueil affiche un message d'erreur plus ou moins parlant.

1)  Itération sur la séquence de " Demande du nom d'utilisateur puis  de son mot de passe "                   
        Actuellement, je crains qu'une installation nouvelle soit la méthode de dépannage la plus rapide.
     Voir malgré tout https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21556243

2)  Message d'erreur  pouvant signifier que le grub a un problème.
             a)      Unable to mount root fs on unknow-block (0,0)
       Il faut suspecter que  l'appli grub a été cassée pendant cette installation.
       Cela vaut le coup de tenter de réinstaller grub-pc   voir paragraphe 2.4

Un point commun à  tous ces problèmes, Tous ceux qui  utilisent  un dual boot  LEGACY  avec windows risquent de ne plus pouvoir utiliser windows le temps de la remise en en état du GRUB qui affiche le choix des OS.
                  Mais si besoin, vous pourrez utiliser 'testdisk"  pour remplacer le MBR de boot UBUNTU par le MBR de boot windows.
                 Tous ceux qui  utilisent  un dual boot  EFI   avec windows  pourront se servir du bios EFI  pour avoir la proposition de booter windows.

E) Une solution passe-partout https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21566549
                                                 https://doc.ubuntu-fr.org/chroot
   ====> Booter avec la live-USB qui a servir  faire l'installation ou une nouvelle.
      1) Déterminer le N° de partition de la directory /  et de la directory /home. J'appelle ces numéros N  et H pour la suite.
                             Noter  que la partition /home n'existe pas si vous avez fait une installation standard.

           setxkbmap   fr    ### qu'il faut souvent  frapper    setxkb,qp fr   pour avoir un clavier français de France  ou certainement
           setxkbmap   be    ### qu'il faut souvent  frapper    setxkb,qp be pour avoir un clavier belge   ou certainement
           setxkbmap   ca     ### qu'il faut souvent  frapper    setxkb,qp ca   pour avoir un clavier canadien   ou certainement
           setxkbmap   ch    ### qu'il faut souvent  frapper    setxkb,qp ca   pour avoir un clavier français   suisse
###    à noter que cette commande n'est pas un prérequis, C'est simplement pour une aide à la frappe.
###   Si cette commande ne fonctionne pas et provoque une erreur, vous pouvez malgré tout continuer.
            sudo blkid
            sudo fdisk -l

       Vous allez peut-être constater que vos partitions sont chiffrées!

/dev/sda3: UUID="uUWufi-vA0y-t6CM-0VRo-Gb9x-0ldk-QpFMlw" TYPE="LVM2_member" PARTUUID="df491aa9-47a0-4ac4-8fee-c18edc3defaa"
/dev/mapper/ubuntu--vg-root: UUID="c162bf9e-2a0a-4736-8387-a5dc93f186e9" TYPE="ext4"
/dev/mapper/ubuntu--vg-swap_1: UUID="9969fde7-0455-40ab-b00f-2b1a31f984c9" TYPE="swap"

Si tel est le cas, il est alors nécessaire de monter le logiciel qui convient.   Attention proposition non testée...
      1.1 Déverrouiller sda3:

              sudo cryptsetup luksOpen /dev/sda3 sda3_crypt  

      1.2 Activer le volume group, normalement déjà actif mais au cas où :

              sudo vgchange -ay 

      2) Vérifier que cette  partition  est encore cohérente. On ne sait jamais (Mon expérience du 30/12/2016). Surtout si vous avez pensé résoudre le problème avec boot-repair.
           2.1   Codification contexte normal.

             sudo  fsck  -fv     /dev/sdXN      ### Ne pas oublier de remplacer la lettre X par la bonne lettre ( souvent a)  et  la valeur N par le bon numéro.  

           2.2   Codification contexte cryptage

             sudo fsck -fyvC0 /dev/mapper/ubuntu--vg-root

      3) Monter l'environnement.
           3.1 Codification contexte normal

             sudo mount /dev/sdXN /mnt      ###  Partition SLASH Ne pas oublier de remplacer la valeur N par le bon numéro.
             sudo mount /dev/sdXH /mnt      ### Parrtition /home si elle existe.  Ne pas oublier de remplacer la valeur H par le bon numéro. 

 
          3.2 Codification contexte cryptage

            sudo mount /dev/mapper/ubuntu--vg-root  /mnt

          3.3 Codification tous contextes

             sudo mount --bind /dev /mnt/dev
             sudo mount --bind /sys /mnt/sys
             sudo mount --bind /run  /mnt/run
             sudo mount --bind /proc /mnt/proc
             sudo mount --bind /run/resolvconf /mnt/run/resolvconf     #### Ajout du 31/12/2016  
             sudo mount -t devpts devpts /dev/pts                               #### Ajout du 31/12/2016
             sudo chroot  /mnt     

       4) Vérifier si l'espace disque est suffisant et que le réseau fonctionne.

            df -h
            df -i 
            ping     -c 5    8.8.8.8
            ping     -c 5   google.com   

       5) Finaliser le traitement

             dpkg --configure -a
             apt  install  -f
             apt  update
             apt upgrade
            exit

       6) Démonter l'environnement.

            umount /mnt/proc
            umount /mnt/sys
            umount /mnt/dev
            umount /mnt/run
            umount /mnt
           umount /dev/pts
           umount /mnt/run/resolvconf
            reboot  -p  --poweroff 

       7) Puis un boot classique.
Mais ce n'est n'est pas obligé que cela remette en état

F) La toute dernière solution est la  ré-installation de l'OS => https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

Dernière modification par Bougron (Le 19/12/2017, à 20:41)

Hors ligne

#4 Le 23/09/2017, à 13:11

attentis

Re : [FYI] Finaliser l'upgrade de la version 16.04.1

Bougron a écrit :

C) Un cas compliqué:     L'upgrade ne s'est pas fini  pour diverses raisons....    Le micro boote et se plante lors du lancement:   Mais  l'écran d'accueil est noir dès le boot
F) La toute dernière solution est la  ré-installation de l'OS => https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

Bougron
bonjour

pour éviter de prendre de l'espace, j'ai coupé dans le dur de ta démarche.

1/ bravo pour ton tuto et merci de l'avoir fait
nous sommes en septembre 2017  donc le problème évoqué est une suite à ce que tu exposes ici, une continuité..

2/ le problème rencontré est légèrement différent :
ici je suis dans le cas d'une mise à jour du 16.04.? vers 16.04.3 visiblement

je ne sais pas quel ubuntu 16.04 j'ai sur mon pc suite à des upgrade update etc
donc l'usage de la live-usb s'avère inutile pour l'instant

mes symptômes
décrits ici
./viewtopic.php?pid=21799964#p21799964
les intervenants sont pasionnants

sont similaires à ta description
quelques différences ------------
la page de login réagit correctement à un faux pswd
et s'il est correct :
parge noire
puis
retour à la page login

Je n'ai pas le droit à l'erreur : il s'agit de données très importantes pour moi. La config je m'en fous royalement -:)
mon /home est sur une partition spécifique,
il est crypté
si le premier est un avantage
le second complique tout

Je lance des ballons tous azymuts
merci pour ton travail


Modération

Suppression de la mise en bleu de la totalité de ce message

Dernière modification par cqfd93 (Le 23/09/2017, à 13:25)


Si je viens ici, c'est pour avoir des avis des conseils de gens avisés. Ce que vous êtes. Les autres devraient aller sur CCM pour se vanter. Pour ma part, je ne suis qu'un novice depuis 10 ans et je continuerai à l'être.

En ville, soyez sympas n'utilisez pas les places pour handicapés.... elles sont pour.... les handicapés. Merci pour eux

Hors ligne

#5 Le 23/09/2017, à 13:26

cqfd93

Re : [FYI] Finaliser l'upgrade de la version 16.04.1

attentis a écrit :

Je lance des ballons tous azymuts
merci pour ton travail

Un peu trop, surtout quand c'est du squat de discussion ou du multi-post pour le même problème.


cqfd93

Hors ligne