Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 20/08/2016, à 14:24

Pimprelune

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Vous voulez ma mort, ou quoi ?

Badu89 a écrit :

Tu ouvres  Gparted sur le hdd interne celui de 1,8 To.
Démonter les partitions ci nécessaire.
Un clic droit sur la partition FAT32   /dev/sd*1 . tu choisis "Copier"

Déjà que j'ai le palpitant qui joue les tambours du Bronx à chaque fois que je dois formater dans GParted (c'est celui-ci, le bon ! Sûre, vraiment sûre ?), tu veux, Babdu89 que je dé.mon.te les partitions dans le DDInterne ?


Petite info (pour le Topic sur les films, c'est une aide), les films d'horreur, d'angoisse, avec des chausse-trappes... je dé.tes.te !


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#52 Le 20/08/2016, à 14:57

Babdu89

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Coucou! Pimprelune.

Dans le gestionnaire de fichiers (on va dire Nautilus çà ira plus vite).
Le scren du post#50
Ce sont les trois partitions du hdd externe. Donc c'est normal que chaque partition soit vu indépendamment.
Je pense que normalement, dans Nautilus, un clic droit sur "pour-systemback"  choisir éjecter  ou retirer le périphérique devrait faire disparaître les 3 partitions de Nautilus. pour les ouvrir et les monter, un clic gauche dessus.
Pour démonter un clic sur le sigle à coté de la partition.

Alors en session live l'histoire de démontage de partitions, c'est si lorsque tu ouvre Gparted, il y a une petite clé à coté du nom de partition. Si il n'y en a pas. C'est que Gparted s'ouvre sans que les partitions soient montées.

Bon, je vais te guider pas à pas pour faire la manip de copie de la petite partition avec Gparted.
Stp, tu démarres en session live MultiSystem avec F12. depuis le menu du MultiSystem, tu lance une session live Ubuntu-Gnome 16.04.1 qui est dans la clé.
hdd externe branché, tu ouvres Gparted sur le disque de 1 To.
Stp, un screen   Merci.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 20/08/2016, à 14:59)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#53 Le 20/08/2016, à 15:44

Babdu89

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

@Bougron.
En réponse qu post#43 concernant Systemback.

Non il ne prend pas en compte les partition au format Windows pour y travailler.
Dans le screen

1471703970.png

En vert avec l'UUID est une partition ext4, c'est dans celle-ci que je stocke son travail.

C756-871F  est ne partition FAT32

DONNEES_SATA_1_ est une partition NTFS.

Remarque, il est recommandé d'utiliser une partition autre que celles de l'Os qui lance Systemback. Je me suis fait jeté en voulant y mettre les iso encours de fabrication.

@+.  Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#54 Le 20/08/2016, à 15:53

Pimprelune

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Cocou, Babdu89 !

Babdu89 a écrit :

Coucou! Pimprelune.

Dans le gestionnaire de fichiers (on va dire Nautilus çà ira plus vite).
Le scren du post#50
Ce sont les trois partitions du hdd externe. Donc c'est normal que chaque partition soit vu indépendamment.
Je pense que normalement, dans Nautilus, un clic droit sur "pour-systemback"  choisir éjecter  ou retirer le périphérique devrait faire disparaître les 3 partitions de Nautilus. pour les ouvrir et les monter, un clic gauche dessus.
Pour démonter un clic sur le sigle à coté de la partition.

Effectivement, "pour-systemback" éjecte le tout ! Je me connecte avec le portable, je retire tout... sauf la clé Multisystem, et je reprends le fil, Babdu89. smile

Babdu89 a écrit :

Alors en session live l'histoire de démontage de partitions, c'est si lorsque tu ouvre Gparted, il y a une petite clé à coté du nom de partition. Si il n'y en a pas. C'est que Gparted s'ouvre sans que les partitions soient montées.

Bon, je vais te guider pas à pas pour faire la manip de copie de la petite partition avec Gparted.
Stp, tu démarres en session live MultiSystem avec F12. depuis le menu du MultiSystem, tu lance une session live Ubuntu-Gnome 16.04.1 qui est dans la clé.
hdd externe branché, tu ouvres Gparted sur le disque de 1 To.
Stp, un screen   Merci.

@+.  Babdu89  .

Je reviens illico...


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#55 Le 20/08/2016, à 16:08

Pimprelune

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Voilà, Babdu89, c'est le périphérique /dev/sdc --> 1471705694.png

EDIT : Il n'y a pas de clé à côté de linuxswap, Babdu89, c'est normal ?

Dernière modification par Pimprelune (Le 20/08/2016, à 16:11)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#56 Le 20/08/2016, à 16:19

Babdu89

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Ok! merci
Donc présence de petites clés à coté de
/dev/sdc2, /sdc3,/sdc5/sdc6 . Çà veut dire que les partitions sont montées, on ne peut rien faire, il faut les démonter.
En commençant par /sdc6 pour revenir à /sdc2 .Un clic droit sur chaque partition ,tu choisis" Démonter" .

Lorsque c'est fait, tu ouvres Gparted sur le disque de 1,8To, et tu fais la même manip si il y lieu. Toujours démonter ne commençant par la partition qui a le N° le plus grand.
Si il y a une petite clé devant le swap , c'est "Désactiver" .
Stp un screen des deux disques vu par Gpared, Merci.

Tu ouvres pour finir Gparted sur le hdd de 1 To. On va réduite un petit peu /dev/sdc6 .Pour pouvoir copier la partition /boot/efi du disque de 1,8 To dans l'espaces disque rendu par la réduction de la partition /dev/sdc6 .

EDIT : Il n'y a pas de clé à côté de linuxswap, Babdu89, c'est normal ?

Oui, il n'est pas activé. Çà sera peut-être pareil dans le disque de 1,8To, on va voir.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#57 Le 20/08/2016, à 16:24

Pimprelune

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Je fais "unmount" pour chacune des parttions avec clé, sans ordre précis, Babdu89 (en ayant déjà fait le /sdc6) ?

EDIT : Capture --> 1471706762.png

Dernière modification par Pimprelune (Le 20/08/2016, à 16:27)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#58 Le 20/08/2016, à 16:27

Babdu89

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Pimprelune a écrit :

Je fais "unmount" pour chacune des parttions avec clé, sans ordre précis, Babdu89 (en ayant déjà fait le /sdc6) ?

Tu as raison. Pour, /dev/sdc6 çà va suffire pour pouvoir manipuler la partition on la réduit. Pas besoin de démonter les autres partitions de ce disque.

Édit, Bon tu as été plus vite que moi, ce n'est pas grave . Et le hdd de 1,8 To?

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 20/08/2016, à 16:29)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#59 Le 20/08/2016, à 16:32

Pimprelune

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Il n'y a que le Swap qui est... "verrouillé (?)", donc je "désactive", Babdu89. --> swapoff

Capture --> 1471707126.png


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#60 Le 20/08/2016, à 16:36

Babdu89

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Impeccable, tu te remets sur le disque de 1 To, on va réduire un peu la taille de la partition /dev/sdc6.

Un clic droit sur /dev/sdc6
Tu choisis "Déplacer/redimensionner"
Dans "Espace libre suivant" tu ajoutes à la valeur , 500 . On va réduire la taille de 500 Mo, çà sera suffisant pour copier la partition que l'on veut sauvegarder.
Tu fais "Ajouter" Tu fais "Appliquer" avec la grosse coche verte.
Un screen stp.
Après on va copier la partition /dev/sda1 dans l'espace disque non alloué derrière /dev/sdc6 .

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#61 Le 20/08/2016, à 16:39

Pimprelune

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Pour le DDInterne (1.82 TiB) --> 1471707126.png

Et pour le DDExterne (931.51 GiB), Babdu89 --> 1471707532.png


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#62 Le 20/08/2016, à 16:43

Pimprelune

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

C'est bon, je ne me suis pas trompée, Babdu89 ? --> 1471707779.png


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#63 Le 20/08/2016, à 16:51

Babdu89

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Impeccable.
On va copier.
Tu ouvres Gparted sur le disque de 1,8 To
Un clic droit sur la partition /dev/sda1; tu choisi "Copier"
Tu passes sur le hdd de 1 To, un clic droit dans l'espace disque non alloué derrière /dev/sdc6
Un clic droit, tu choisis "coller" tu valides. Tu passes outre les messages d'avertissement.
La copie se fait.
Stp, un screen du hdd de 1 To.   Merci

Ce n'est pas fini, tu restes sur le hdd de 1 To.

@+. Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#64 Le 20/08/2016, à 16:55

Bougron

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Babdu89 a écrit :

@Bougron.
En réponse qu post#43 concernant Systemback.

Non il ne prend pas en compte les partition au format Windows pour y travailler.
Dans le screen

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1471703970.png

En vert avec l'UUID est une partition ext4, c'est dans celle-ci que je stocke son travail.

C756-871F  est ne partition FAT32

DONNEES_SATA_1_ est une partition NTFS.
@+.  Babdu89 .

Merci Babdu89. C'est bien ce que je craignais. Ni l'un ni l'autre ne vont faire d'efforts..
"Currently only fixed NTFS volumes will appear as DriveFs mounts. Definitely something that we will be revisiting in the future."
   Ma demande https://github.com/Microsoft/BashOnWindows/issues/579   
    qui comprend la grille windows 10 avec ses partitions EXT4 affectées à des lecteurs  (tu devrais  reconnaitre S:) et les partitions ubuntu ne contenant que les lecteurs ntfs http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=479092ext.png

Dernière modification par Bougron (Le 20/08/2016, à 17:08)

Hors ligne

#65 Le 20/08/2016, à 16:58

Pimprelune

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Voilà la capture, mais j'ai pas encore "valider", Babdu89 --> 1471708617.png

Je suis toujours angoissée...


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#66 Le 20/08/2016, à 17:02

Babdu89

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

@ Bougron.
Oui, SB@ (S:) c'est une copie faite avec Systemback.
C'est le type label qui va être affecté aux partitions de la copie de Pimprelune, par Systemback lors de la copie de son système.

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#67 Le 20/08/2016, à 17:06

Babdu89

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Pimprelune a écrit :

Voilà la capture, mais j'ai pas encore "valider", Babdu89 --> http://pix.tdct.org/upload/thumb/1471708617.png

Je suis toujours angoissée...

j'ai bien dit tu passes outre les messages...
Il dit qu'il y a de risques à copier, perte de données. C'est un message d'avertissement. Gparted n'a jamais failli avec moi. Tu peux faire "Apply" .
Après la copie tu restes sur le hdd de 1 To, ce n'est pas fini.
Stp, un screen. Merci

@+.  Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 20/08/2016, à 17:08)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#68 Le 20/08/2016, à 17:12

Pimprelune

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Screen, Babdu89 --> 1471709523.png


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#69 Le 20/08/2016, à 17:20

Babdu89

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Merci.
Ah tien bizarre !...
Le drapeau (flag) à changé. Est-ce du au fait qu'il y a déjà une partition /boot esp?.

On va tenter quelque chose. tu vas jouer avec les drapeaux.
Un clic droit /dev/sdc1, tu choisis flag et tu décoches Boot esp ; tu valides
Un clic droit sur /dev/sdc7 , tu choisis flag et tu coches Boot esp ; tu valides
Je répète, je découvre ce qu'il se passe en copiant un Système installé en UEFI avec Systemback...
Dans un premier temps, stp. Un screen pour voir ce qu'il se passe. Merci.

@+. Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#70 Le 20/08/2016, à 17:24

Pimprelune

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Les drapeaux, Babdu89 --> 1471710257.png


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#71 Le 20/08/2016, à 17:33

Babdu89

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Ah Ok!.
Comme je suis curieux de voir le contenu de la partition /dev/sdc7. Il devrait être identique à celui de/dev/sda1 , on devrait retrouver aussi le même UUID &&&.
Et qu'il faut que l'on garde des traces du résultat des manips que l'on fait.  On va faire un boot info, avant de remettre le drapeau ; boot esp à la partition /dev/sdc1.

Alors toujours en session live Ubuntu-Gnome. Installation du PPA Boot-repair.

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair

sudo apt-get update

sudo apt-get install -y boot-repair boot-info

boot-info

Stp, tu donnes l'URL indiquée dans la dernière fenêtre.  Merci

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#72 Le 20/08/2016, à 17:45

Pimprelune

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Juste un petit problème en passant, Babdu89, un problème interne est arrivé... concernant le addtrucmuche --> 1471711475.png

Terminal (mais que pour la première commande

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair

) -->

ubuntu-gnome@ubuntu-gnome:~$ sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/softwareproperties/ppa.py", line 102, in _get_https_content_py3
    lp_page = urllib.request.urlopen(request, cafile=LAUNCHPAD_PPA_CERT)
  File "/usr/lib/python3.5/urllib/request.py", line 163, in urlopen
    return opener.open(url, data, timeout)
  File "/usr/lib/python3.5/urllib/request.py", line 472, in open
    response = meth(req, response)
  File "/usr/lib/python3.5/urllib/request.py", line 582, in http_response
    'http', request, response, code, msg, hdrs)
  File "/usr/lib/python3.5/urllib/request.py", line 510, in error
    return self._call_chain(*args)
  File "/usr/lib/python3.5/urllib/request.py", line 444, in _call_chain
    result = func(*args)
  File "/usr/lib/python3.5/urllib/request.py", line 590, in http_error_default
    raise HTTPError(req.full_url, code, msg, hdrs, fp)
urllib.error.HTTPError: HTTP Error 503: Service Temporarily Unavailable

During handling of the above exception, another exception occurred:

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/softwareproperties/ppa.py", line 327, in get_ppa_info
    ret = get_ppa_info_from_lp(user, ppa)
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/softwareproperties/ppa.py", line 92, in get_ppa_info_from_lp
    return get_info_from_lp(lp_url)
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/softwareproperties/ppa.py", line 88, in get_info_from_lp
    return _get_https_content_py3(lp_url)
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/softwareproperties/ppa.py", line 108, in _get_https_content_py3
    raise PPAException("Error reading %s: %s" % (lp_url, reason), e)
softwareproperties.ppa.PPAException: 'Error reading https://launchpad.net/api/1.0/~yannubuntu/+archive/ubuntu/boot-repair: Service Temporarily Unavailable'

During handling of the above exception, another exception occurred:

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/softwareproperties/ppa.py", line 102, in _get_https_content_py3
    lp_page = urllib.request.urlopen(request, cafile=LAUNCHPAD_PPA_CERT)
  File "/usr/lib/python3.5/urllib/request.py", line 163, in urlopen
    return opener.open(url, data, timeout)
  File "/usr/lib/python3.5/urllib/request.py", line 472, in open
    response = meth(req, response)
  File "/usr/lib/python3.5/urllib/request.py", line 582, in http_response
    'http', request, response, code, msg, hdrs)
  File "/usr/lib/python3.5/urllib/request.py", line 510, in error
    return self._call_chain(*args)
  File "/usr/lib/python3.5/urllib/request.py", line 444, in _call_chain
    result = func(*args)
  File "/usr/lib/python3.5/urllib/request.py", line 590, in http_error_default
    raise HTTPError(req.full_url, code, msg, hdrs, fp)
urllib.error.HTTPError: HTTP Error 503: Service Temporarily Unavailable

During handling of the above exception, another exception occurred:

Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/add-apt-repository", line 122, in <module>
    shortcut = shortcut_handler(line)
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/softwareproperties/SoftwareProperties.py", line 841, in shortcut_handler
    ret = factory(shortcut)
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/softwareproperties/ppa.py", line 393, in shortcut_handler
    return PPAShortcutHandler(shortcut)
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/softwareproperties/ppa.py", line 356, in __init__
    info = get_ppa_info(self.shortcut)
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/softwareproperties/ppa.py", line 339, in get_ppa_info
    _get_suggested_ppa_message(user, ppa))
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/softwareproperties/ppa.py", line 299, in _get_suggested_ppa_message
    lp_ppas = get_info_from_lp(LAUNCHPAD_USER_PPAS_API % user)
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/softwareproperties/ppa.py", line 88, in get_info_from_lp
    return _get_https_content_py3(lp_url)
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/softwareproperties/ppa.py", line 108, in _get_https_content_py3
    raise PPAException("Error reading %s: %s" % (lp_url, reason), e)
softwareproperties.ppa.PPAException: 'Error reading https://launchpad.net/api/1.0/~yannubuntu/ppas: Service Temporarily Unavailable'
ubuntu-gnome@ubuntu-gnome:~$ 

Dernière modification par Pimprelune (Le 20/08/2016, à 18:32)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#73 Le 20/08/2016, à 17:58

Babdu89

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Ah bon!...
On va faire autrement.
Éteindre la machine, débrancher la clé MultiSystem. Laisser le hdd de 1 To branché.
Redémarrer la sur ton Ubuntu-Gnome installé, il est en UEFI, et Boot-Repair est installé dedans, puisque tu as déjà fait un boot info avec. Le PPA est à jour, puisque la dernière mise à jour de Boot-repair date du 16_06_2016 .
Çà laissera respirer la session live, mais on y reviendra , ou pas,  puisque Gparted est installé aussi dans ton Ubuntu-Gnome, ou pourra remettre le drapeau ; boot esp , à la première partition du disque de 1To ...

@+  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#74 Le 20/08/2016, à 18:00

Pimprelune

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

J'éteins tout, là, maintenant, Babdu89 ? Et toutes les opérations faites, qu'est-ce qu'elles deviennent ?


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#75 Le 20/08/2016, à 18:04

Babdu89

Re : Un "clone" réalisé avec Systemback

Pimprelune a écrit :

J'éteins tout, là, maintenant, Babdu89 ? Et toutes les opérations faites, qu'est-ce qu'elles deviennent ?

Çà reste en l'état, pas de souci.
Avec Gparted depuis ton Ubuntu-Gnome installé, on remettra le drapeau; boot esp sur première partition du hdd de 1 To.

Pause soupé... wink

@+.  Babdu89 smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne