Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2016, à 14:43

shokin

Ordinateur portable qui bloque après installation d'Ubuntu 16.04

Salut à toutes et à tous,

Il y a quelques jours, j'ai installé Ubuntu 16.04 à partir du CD sur lequel j'avais gravé le fichier iso. C'est sur un ordinateur portable, d'un colocataire qui ne s'y connaît pas trop en informatique - il l'avait acheté chez mediamarkt.ch - où se trouvait Windows (7 ou 10, je ne sais plus, je n'ai connu aucune de ces deux interfaces, versions, ayant quitté Windows depuis quelques années).

J'avais réussi à tout installer comme une lettre à la poste, la langue, le clavier, greasemonkey et viewtube, vlc, etc.

Au début, nous n'avions pas de problème, me semblait-il.

Et là, il vient de me dire que l'ordinateur bloque régulièrement.

On a réussi à le redémarrer seulement en laissant appuyé quelques secondes le bouton power.

D'où peut venir le problème ? Que faire la prochaine fois qu'on démarre Ubuntu 16.04 pour chercher, identifier et résoudre le problème ?

L'ordinateur est le suivant :

ACER
Aspire E17, pavé numérique à droite, pavé tactile, pas d'écran tactile, lecture de CD/DVD

Autres trucs notés sur les étiquettes :

- intel inside,
- ES1-711-C1IE,
- IntelR CeleronR quad core processor N2940
- InterR HD Graphics
- 4 GB DDR3 L Memory
- 1000 GB HDD
- label Energy Star

Merci d'avance pour vos réponses.


Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Hors ligne

#2 Le 06/09/2016, à 16:04

freechelmi

Re : Ordinateur portable qui bloque après installation d'Ubuntu 16.04

Oui ce Bug est connu et pas encore corrigé.

La carte graphique du N2940 (cherryview de mémoire)  fait planter le kernel aléatoirement.

A part ouvrir un nouveau bug , et peut etre passer a un noyau supérieur via PPA tu n'as pas d'alternatives

Hors ligne

#3 Le 06/09/2016, à 18:27

shokin

Re : Ordinateur portable qui bloque après installation d'Ubuntu 16.04

Ah ! Okay !

Peut-on remplacer la carte graphique par un autre ?

Comment passer à un niveau supérieur avec PPA ? Je ne m'y connais pas du tout.

Quand il y avait Windows, mon colocataire ne m'a jamais parlé de tel problème.

Si j'essaie Ubuntu 14.04, Mint, Trisquel ou autre distribution GNU/Linuxienne, y aura-t-il le même problème ?


Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Hors ligne

#4 Le 06/09/2016, à 20:57

freechelmi

Re : Ordinateur portable qui bloque après installation d'Ubuntu 16.04

La carte graphique est dans le processeur.

Non il n'y a vraiment pas de solution actuellement.

A ta place j'essaierais quand meme d'installer un bureau comme gnome classique metacity pour voir si le problème se produit autant

Hors ligne

#5 Le 06/09/2016, à 22:18

shokin

Re : Ordinateur portable qui bloque après installation d'Ubuntu 16.04

Qu'est-ce que Gnome Classique Metacity ?

Ubuntu 16.04 utilise Gnome, non ?

Quelles distributions utilisent Gnome Classique Metacity ?


Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Hors ligne

#6 Le 07/09/2016, à 07:39

malbo

Re : Ordinateur portable qui bloque après installation d'Ubuntu 16.04

Bonjour,
Je m'inspire de cette discussion (*) pour te proposer ce qui suit : https://ubuntuforums.org/showthread.php … 5d9a5d8883

1) Etat des lieux :
Depuis la session de Ubuntu installé, passer la commande suivante :

cat /sys/module/intel_idle/parameters/max_cstate

Elle doit retourner le résultat 9
Je l'ai passée chez moi pour te montrer et ça donne ça :

malbo@monpc:~$ cat /sys/module/intel_idle/parameters/max_cstate
9
malbo@monpc:~$ 

2) Installation de gksu en vue d'utiliser gksudo : suivre les indications de ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p19459481

3) ouvrir le fichier grub avec pouvoir administrateur en passant cette commande :

gksudo gedit /etc/default/grub

4) dans la fenêtre de l'éditeur de texte qui s'ouvre, modifier le fichier grub comme suit (une ligne seulement est concernée par la modif) :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

doit devenir (ne cherche même pas à taper intel_idle.max_cstate=1 à la main : utilise le copier-coller pour écraser la ligne existante et la remplacer par la nouvelle) :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash intel_idle.max_cstate=1"

5) faire la mise à jour de Grub afin que la modif précédente soit prise en compte dans grub.cfg (le fichier de configuration de Grub). Cela se fait en passant la commande suivante :

sudo update-grub

6) redémarrer l'ordi et ouvrir la session Ubuntu

7) Vérifier que la modification a bien été appliquée en repassant la même commande qu'au début. On doit trouver 1 au lieu de 9
Je l'ai fait et ça donne bien ce résultat :

malbo@monpc:~$ cat /sys/module/intel_idle/parameters/max_cstate
1
malbo@monpc:~$ 

Si tu continues à trouver 9, c'est que tu as merdé pour faire la modif. Concentre-toi et refais toute la procédure jusqu'à ce que tu trouves 1.

Après cela, si les plantages ont complètement disparu, il faut laisser cette modif. Par contre, si les plantages continuent à se produire, je conseille de défaire cette modif pour revenir à l'état initial (retrouver le résultat "9")

(*) Cette discussion concerne un ordi équipé du même processeur (pourri) N2940 que le tien. Je m'en suis inspiré mais je n'ai pas osé te proposer ce qui est détaillé par QLee dans le post #33 de la discussion parce que c'est trop compliqué à réaliser. Même moi qui ne suis pas un lapin de l'année avec Ubuntu, je n'arrivais pas à faire ce que proposait ce post #33 : trop de risque d'erreur. C'est immonde de proposer ça à un novice.

EDIT : il existe un rapport de bug 109051 qui mentionne la modif "intel_idle.max_cstate=1" que je te propose d'essayer. Tu verras en consultant les commentaires de ce rapport que cette modif ne fonctionne pas pour certains utilisateurs. C'est pour cette raison que j'ai conseillé plus haut de défaire cette modif si elle ne donne pas un résultat parfait (il ne faut plus qu'il y ait de plantage)

Dernière modification par malbo (Le 07/09/2016, à 08:55)

Hors ligne

#7 Le 08/09/2016, à 17:57

shokin

Re : Ordinateur portable qui bloque après installation d'Ubuntu 16.04

Tout s'est bien passé. Le 9 a été remplacé par le 1. Merci pour toutes ces indications.

On va voir s'il y aura des blocages les jours à venir. lol

Dernière modification par shokin (Le 08/09/2016, à 18:17)


Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Hors ligne

#8 Le 08/09/2016, à 18:02

malbo

Re : Ordinateur portable qui bloque après installation d'Ubuntu 16.04

Comme tu as dû lire sur le net, cette modif "intel_idle.max_cstate=1" est très loin de donner satisfaction à tous ceux qui ont un processeur N2940. Si pas d'amélioration, tu vires cette modif.

Hors ligne

#9 Le 08/09/2016, à 18:18

shokin

Re : Ordinateur portable qui bloque après installation d'Ubuntu 16.04

Okay, si les plantages reviennent à la charge, je remettrai 9. Mais après ?


Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Hors ligne

#10 Le 08/09/2016, à 19:50

malbo

Re : Ordinateur portable qui bloque après installation d'Ubuntu 16.04

shokin a écrit :

Mais après ?

Je ne sais pas.

Hors ligne

#11 Le 09/09/2016, à 07:25

malbo

Re : Ordinateur portable qui bloque après installation d'Ubuntu 16.04

Peut-être que tu pourrais essayer "gnome classique metacity" proposé par freechelmi dans le post #4. Le sens de cette proposition, c'est d'utiliser un environnement de bureau plus léger que celui que tu as actuellement avec un gestionnaire de fenêtre différent (metacity) plus léger - et donc moins performant, hein ? - que celui que tu a actuellement. C'est très simple à réaliser. Il suffit d'installer le paquet gnome-session-flashback ( voir 1. Installation) en passant cette commande :

sudo apt install gnome-session-flashback

(c'est un meta-paquet, c'est à dire qu'il va entraîner l'installation d'un nombre de paquets conséquent).
Ensuite, le choix "GNOME Flashback (Metacity)" sera disponible à la connexion de session comme indiqué dans 2. Sélection de la session GNOME classique
Si l'utilisation de ce gnome classique permet de ne plus avoir de plantage, je veux dire plus du tout de plantage, ce serait vraiment un avantage à considérer. Si ça continue à planter, pas la peine de continuer mais là c'est plus gentil parce que ce n'est pas utile de désinstaller gnome-session-flashback (à mon avis) : il suffit de ne plus l'utiliser et de sélectionner Ubuntu (default) à la connexion de session pour retrouver l'environnement de bureau par défaut Unity.

Dernière modification par malbo (Le 09/09/2016, à 07:30)

Hors ligne