#1276 Le 21/09/2016, à 22:44
- inkey
Re : Le topic libre de vos photos
Je plussois en grande partie l'argumentaire de jeange.
C'est effectivement un peu sombre.
Pour juger si c'est ta retouche qui rend les choses trop sombre, je serait d'avis de jeter un oeil à un raw si tu as et que tu veux bien.
Ça peut aussi être tout simplement ta prise de vue qui à été sous-exposé (pour mieux conservé le ciel),
mais cela me semble un peu étrange car il me semble que les ciels nordiques sont plutôt assez clément
sur ce point là.
Pour la 1ére photo, je serait curieux de voir le résultat si le sol avait été privilégié plutôt que le ciel.
Autrement ce que j'ai fait sur certaines photos du népal c'est d'utiliser le module "ombre et haute lumières"
de darktable. C'est une sorte d'hdr du pauvre. Ça permet quand tu fait une photos dans des conditions casse-gueule
niveau lumière de calmer le ciel cramé ou de relever un peu le sol. C'est assez intéressant sauf que ça casse un
peu la dynamique de l'image (à utiliser avec modération).
#1277 Le 22/09/2016, à 06:28
- moko138
Première tentative avec mon écran non calibré :
http://pix.tdct.org/upload/img/1474488791.jpg
http://pix.tdct.org/upload/img/1474490083.jpg
Sur mon écran ça rend pas trop mal. Je pense que c'est trop sombre et trop contrasté pour les écrans normaux. Vous en pensez quoi ?
La première (ne serait-ce pas le Kilimandjaro ? en tout cas l'image est déjà percutante) a un sujet contrasté et d'une dynamique supérieure à celle de n'importe quel capteur (ou même film) du commerce.
De plus on est en léger contrejour.
Donc un sujet impossible, avec lequel on doit composer, faire des sacrifices, sur des critères qui ne peuvent être que personnels.
Subjectivement :
Sur mes écrans non calibrés, le rendu me gêne un peu, surtout dans la bande sombre horizontale.
Après examen des histogrammes R, V, B, j'ai choisi de remonter les rouges et, un peu, les verts.
Mais ce choix ne conviendrait peut-être pas à ton goût ni à ton souvenir de la scène ni à ton écran.
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#1278 Le 22/09/2016, à 08:17
- jeange
moko a écrit
ne serait-ce pas le Kilimandjaro ?
Et la seconde le Ness (pas Elliot, l'autre)
CLEVO W670SZQ SSD 480Go i3 Ram 12Go Ubuntu 22.04.4 et 24.04.1 LTS 64bit
Thinkpad X270 nvme 128Go i5 Ram 8Go Ubuntu 24.04 LTS 64bit et W10
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%
#1279 Le 22/09/2016, à 08:34
- Shanx
Merci pour vos commentaires.
Il faut savoir que je me mets doucement au traitement des raw (avec mon écran dégueulasse en attendant que je rebranche l'autre (je viens de déménager)). Tous vos commentaires me sont très utiles.
Pas de soucis pour passer les RAW originaux, mais je ne pourrais pas les donner avant la semaine prochaine (je pars en week-end).
@moko138 : si jamais tu as fait des modifs, je serais intéressé pour les voir.
Et non, ce n'est pas le kilimandjaro. Si je ne me trompe pas, c'est le Bláfjall, dans le nord de l'Islande.
Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied
#1280 Le 22/09/2016, à 12:52
- moko138
%NOINDEX%
#1281 Le 22/09/2016, à 12:56
- Shanx
En effet, le sable est normalement très noir.
Ta photo me donne l'impression d'être une photo des 80's.
Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
#1282 Le 22/09/2016, à 14:54
#1283 Le 22/09/2016, à 20:03
- jeange
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%
#1284 Le 22/09/2016, à 22:39
- Ayral
Un peu trop fort moko http://pix.tdct.org/upload/img/1474571001.jpg
Sur une navigation côtière, un feu directionnel à 3 secteurs ? Ou l'entrée d'une boîte de nuit qui fout le bazar, ça a failli m'arriver en mer en face d'Audierne de nuit.
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#1285 Le 22/09/2016, à 23:04
- jeange
Bonsoir Ayral,
Juste un peu d'optimisme dans la remontée de rouge et un peu de vert pour prendre le bon cap ou une boîte de nuit Islandaise vue par Shanx ? cela ne trompe pas un émerite marin.
%NOINDEX%
#1286 Le 22/09/2016, à 23:25
- moko138
jeange a écrit :Un peu trop fort moko http://pix.tdct.org/upload/img/1474571001.jpg
Sur une navigation côtière, l'entrée d'une boîte de nuit qui fout le bazar, ça a failli m'arriver en mer.
Ce qui prouve bien que les mers sont des lieux de perdition...
%NOINDEX%
#1287 Le 22/09/2016, à 23:50
- moko138
%NOINDEX%
#1288 Le 23/09/2016, à 06:44
- Compte anonymisé
Première tentative avec mon écran non calibré :
http://pix.tdct.org/upload/img/1474488791.jpg
http://pix.tdct.org/upload/img/1474490083.jpg
Sur mon écran ça rend pas trop mal. Je pense que c'est trop sombre et trop contrasté pour les écrans normaux. Vous en pensez quoi ?
Pour moi ça va aussi.
Je plussois en grande partie l'argumentaire de jeange.
C'est effectivement un peu sombre.
Il ne faut pas oublier un point crucial : à quelle valeur de luminosité utilisez-vous votre écran en mode graphique, bureautique etc ?
Sur mon écran, si j'affiche les deux photos de Shanx à 50 (soit à mi-curseur, valeur que j'utilise toujours aussi pour les lectures en général et le traitement de texte), elles peuvent apparaître un poil sous-exposées. Quoique même à cette valeur, j'aime bien le côté dramatisation qui convient bien à ce typer d'image (paysage avec cieux chargés)
Toutefois, si je mets le curseur luminosité de mon écran à une valeur un peu supérieure (disons à 80, valeur que j'utilise souvent en lecture de photos), là tes deux photos m'apparaissent plus normalement exposées.
Donc bien faire attention à cela : le réglage luminosité de son propre écran, ce à quoi j'ajouterais : le type d'éclairage de la pièce dans laquelle vous travaillez et qui peut varier en fonction de très nombreux paramètres.
Pour mes propres photos, je fais toujours un essai à 50 puis un autre à 80, en lumière jour puis éclairage artificiel et je tranche en fonction de nombreux paramètres plus ou moins objectifs mais plus ou moins subjectifs aussi.
Edit 1: une petite remarque sur le plan optique. A mon avis, léger manque de piqué sur les bords inférieurs droits et gauche pour la première image à l'agrandissement. Avec un vrai grand angle de qualité (objectif fixe) tu obtiendrais de meilleurs résultats pour ce genre de photo de paysage, en tout cas à l'agrandissement. Je tempère : curieusement, je ne perçois pas ce léger manque de piqué sur les bords sur ta deuxième image alors que tu as utilisé la même ouverture de diaph (f 5.6) sur les deux photos.
Edit 2 :
Des petits essais sur le jpeg
+ égalisateur : clareté.
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1474552127.jpg
J'aime bien cette version
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/09/2016, à 06:49)
#1289 Le 23/09/2016, à 07:20
- Shanx
Tout d'abord, pour ceux que ça intéresse, voici un zip contenant les raw des deux photos ainsi que les versions jpg automatiquement générées par mon APN.
@moko : promis juré, c'est en Islande.
Edit 1: une petite remarque sur le plan optique. A mon avis, léger manque de piqué sur les bords inférieurs droits et gauche pour la première image à l'agrandissement. Avec un vrai grand angle de qualité (objectif fixe) tu obtiendrais de meilleurs résultats pour ce genre de photo de paysage, en tout cas à l'agrandissement. Je tempère : curieusement, je ne perçois pas ce léger manque de piqué sur les bords sur ta deuxième image alors que tu as utilisé la même ouverture de diaph (f 5.6) sur les deux photos.
La seconde photo a été recadrée. (voir version originale dans le zip)
Concernant l'APN, c'est un Sony RX100 (première génération), que j'aime beaucoup pour mon usage : très bon rapport qualité / poids / encombrement, parfait pour la rando. Forcément, les photos rendraient mieux avec des grands angles ou des télé obj, mais pour la rando ce serait bien moins pratique.
#1290 Le 23/09/2016, à 07:41
- Compte anonymisé
Pour en revenir à la question du calibrage, l'Eizo 240 que j'ai eu entre les mains une dizaine de jours disposait d'un calibrage hardware intégré très rapide et très efficace (que l'on pouvait aussi affiner bien sûr). Je n'ai pas pu le garder pour les raisons personnelles que j'ai déjà expliquées mais en dehors de ça, c'est un vraiment bon écran.
Son test : http://www.guide-gestion-des-couleurs.c … cs240.html
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 23/09/2016, à 07:42)
#1291 Le 23/09/2016, à 08:03
- Shanx
Pour en revenir à la question du calibrage, l'Eizo 240 que j'ai eu entre les mains une dizaine de jours disposait d'un calibrage hardware intégré très rapide et très efficace (que l'on pouvait aussi affiner bien sûr). Je n'ai pas pu le garder pour les raisons personnelles que j'ai déjà expliquées mais en dehors de ça, c'est un vraiment bon écran.
A 700€ neuf, ça va attendre un peu hein.
#1292 Le 23/09/2016, à 10:52
- Compte anonymisé
Regarde du côté des occasions, on ne sait jamais.
#1293 Le 23/09/2016, à 10:55
- jeange
moko est troublé et j'affirme que ç'est contagieux http://pix.tdct.org/upload/original/1474624459.jpg
%NOINDEX%
#1294 Le 23/09/2016, à 11:06
- Shanx
#1295 Le 23/09/2016, à 11:44
- inkey
Il ne faut pas oublier un point crucial : à quelle valeur de luminosité utilisez-vous votre écran en mode graphique, bureautique etc ?
Sur mon écran, si j'affiche les deux photos de Shanx à 50 (soit à mi-curseur, valeur que j'utilise toujours aussi pour les lectures en général et le traitement de texte), elles peuvent apparaître un poil sous-exposées. Quoique même à cette valeur, j'aime bien le côté dramatisation qui convient bien à ce typer d'image (paysage avec cieux chargés)
Toutefois, si je mets le curseur luminosité de mon écran à une valeur un peu supérieure (disons à 80, valeur que j'utilise souvent en lecture de photos), là tes deux photos m'apparaissent plus normalement exposées.
Donc bien faire attention à cela : le réglage luminosité de son propre écran, ce à quoi j'ajouterais : le type d'éclairage de la pièce dans laquelle vous travaillez et qui peut varier en fonction de très nombreux paramètres.
Pour mes propres photos, je fais toujours un essai à 50 puis un autre à 80, en lumière jour puis éclairage artificiel et je tranche en fonction de nombreux paramètres plus ou moins objectifs mais plus ou moins subjectifs aussi.
Effectivement, je tourne à 25 pour pas m'exploser les yeux
Intéressant, je connaissait pas cette technologie possible que je me tourne vers un truc comme ça dans un futur à priori très éloigné.
#1296 Le 24/09/2016, à 07:40
- Compte anonymisé
Au fait, Shanx es-tu content de ton séjour en Islande ? C'est un petit pays qui est dans mon collimateur photographique depuis quelque temps déjà et j'ai eu l'occasion de voir des photos de paysages magnifiques, mais alors vraiment top sur cette belle contrée. Un exemple : http://www.chassimages.com/forum/index. … msg4782906
J'ai vu aussi récemment un film très drôle dont l'histoire se passe pas mal en Islande : "L'effet aquatique" = http://www.allocine.fr/video/player_gen … 40105.html (ne pas se fier à la bande annonce qui montre essentiellement les scènes tournées en France alors que la moitié de l'histoire - et même un peu plus- se passe en Islande)
#1297 Le 24/09/2016, à 18:52
- inkey
Coucou les gens,
me voici de retour avec mes photos.
Aujourd'hui, petit aperçu du village de Rasnalu, dans les contreforts
de l'himalaya. Il s'agit là d'un "gros" village de plusieurs milliers d'habitants, mais l'habitat étant assez dispersé, difficile d'y voir autre chose.
Ces villages autrefois très traditionnels entre petit à petit dans la modernité.
Rasnalu dispose depuis seulement quelques années d'une route (une piste susceptible d'être bloqué par des éboulement en période de mousson) ainsi que de l'éléctricité (intermittente comme partout). On y capte même le réseau mobile téléphonique !
Bien que cela pourrait donner cette impression, ce village n'a rien d'un village "isolé", de ce côté-ci, l'himalaya est plutôt bien peuplé et les népalais habitués à se déplacer à pied. Aujourd'hui il est possible d'atteindre Rasnalu dans la journée depuis Katmandou.
Pour ce qui est des écoles, elles sont maintenant en grands nombres dans ces campagnes (les népalais sont un peuple jeune), Rasnalu dispose aujourd'hui de plusieurs écoles.
À première vue, pas tellement de dégâts du tremblement de terre ici, l'image est trompeuse.
Ici, les maisons traditionnelles ont toutes été bousculé par le tremblement. Les habitants n'y dorment donc pas. On remarque donc ici ou là des habitats "temporaire" en tôles devenu plus ou moins permanent.
L'âge du béton est peut-être bien arrivé ici.
La galerie est divisé entre les différents "petits village" de Rasnalu, les Chetri et populations indiennes plutôt en bas, les sunuwar et autre population tribale au milieu, et les population tibétaine (tamang,sherpa) dans les hauteurs de la montagne/colline.
Bonne visionnage.
#1298 Le 24/09/2016, à 20:49
- moko138
J'aime cette série (Village Tamang). La DSC08643.jpg, c'est un champ de quoi ?
Et, à la louche, on est à quelle altitude ?
%NOINDEX%
#1299 Le 24/09/2016, à 23:09
- inkey
J'aime cette série (Village Tamang).
La DSC08643.jpg, c'est un champ de quoi ?
Je ne sais pas précisément. Vu la tête des cultures, je dirait du maïs récemment planté.
Autrement à cette altitude, il doivent aussi cultiver des pommes de terre (bien que
cette années n'ai pas été terrible en la matière) et peut être du millet.
C'est trop haut pour cultivé correctement du riz.
Et, à la louche, on est à quelle altitude ?
1400 m pour la rivière tout en bas, autour de 1600 m pour le village chetri, les sunuwars sont autours de 1900 m,
le village Tamang se situe plutôt vers 2300 m. Enfin la montagne/colline doit atteindre les 3000m par endroit.
Dernière modification par inkey (Le 24/09/2016, à 23:15)
#1300 Le 25/09/2016, à 00:28
- moko138
Merci !
%NOINDEX%