Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 15/10/2016, à 12:40

ikewdu

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

Salut,

Ca ne plaira pas trop à Yannubuntu dont je respecte le boulot, mais je me suis fendu d'un petit explicatif sur la manière de se passer de boot-repair pour réparer le démarrage, et sur les manipulations principales pour supprimer les traces les plus gênantes d'une réparation réussie ou échouée. Ca donne ceci :

http://ikewdu.free.fr/nettoyer-les-trac … r-en-uefi/

C'est peut-être incomplet et pas forcément universel, mais ça donne des pistes pour se dépatouiller par ses propres moyens en ayant un minimum de contrôle sur ce qui est accompli.

Hors ligne

#127 Le 15/10/2016, à 18:15

Bougron

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

Bonjour
En fait, il faut utiliser boot-repair lorsque c'est utile.    Il n'est pas à utiliser pour une connexion internet qui ne marche pas ou pour réparer un disque fichu. Mais  le fait qu'il remplace le fichier boot/efi/EFI/Boot/bootx64.efi est une très bonne chose. Sauf qu'il le remplace avec un mauvais fichier en cas de secure boot déactivé.
Je ne suis pas du tout choqué qu'il propose  au choix de boot la totalité des fichiers .EFI.  C'est pratique pour ceux qui ont des bios EFI de première génération qui n'ont pas cette fonctionnalité.

Hors ligne

#128 Le 15/10/2016, à 18:29

ikewdu

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

Bougron a écrit :

Mais  le fait qu'il remplace le fichier boot/efi/EFI/Boot/bootx64.efi est une très bonne chose.

Pourquoi ?

Hors ligne

#129 Le 15/10/2016, à 20:44

Bougron

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

Bonsoir ikewdu
Beaucoup de micros des marques HP, Toshiba, Lenovo bootent avec ce fichier en se fichant du contenu indiqué par la commande EFIBOOTMGR
De plus, mettre le shimx64 en substitution  n'est pas toujours une bonne idée car il contient un séquence d'authentification de sécurité que certains de ces micros sont incapable de comprendre. C'est pour cela que si le boot a lieu en mode non sécurisé, je déconseille SHIMX64 mais favorise GRUBX64 y compris lorsque je propose la commande BCDEDIT que boot-repair ne sait pas exécuter.

Hors ligne

#130 Le 15/10/2016, à 21:50

ikewdu

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

Mais ce fichier bootx64.efi original n'a rien à voir avec Linux...  On le trouve préinstallé avec Windows. Par exemple :

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 8/2012: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/Boot/bootx64.efi /EFI/HP/BIOSUpdate/CryptRSA.efi 
                       /EFI/HP/BIOSUpdate/CryptRSA32.efi 
                       /EFI/HP/BIOSUpdate/HpBiosUpdate.efi 
                       /EFI/HP/BIOSUpdate/HpBiosUpdate32.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi 
                       /EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi 
/EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi

Par conséquent, je comprends bien qu'on veuille utiliser grubx64.efi au lieu de shimx64.efi si on n'a pas de boot-secure actif, mais je ne vois aucunement l'intérêt de ce renommage. Il ne va strictement rien changer. Les HP booteront de toute manière en fonction du blocage du BIOS par la touche F9, les Toshiba non mis a jour ne booteront directement que sur la version removable de GRUB, et les autres marques iront chercher dans /efi/ubuntu l'un ou l'autre fichier habituel et lanceront Ubuntu sans problème.

De mémoire, je n'ai pas souvenir d'un boot-info ( ou un bcdedit /v) montrant un boot sur /efi/boot/bootx64.efi. Bref, je ne comprends toujours pas l'intérêt de ce renommage.

Quant à la redirection via bcdedit de {bootmgr} vers un fichier efi Linux, je nen pense que du mal... Je l'ai déjà expliqué : j'en suis au moins a 5 ou 6 dépannages de types ayant planté leur Ws (et donc leur PC) avec ça.

Dernière modification par ikewdu (Le 15/10/2016, à 21:54)

Hors ligne

#131 Le 15/10/2016, à 22:19

Bougron

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

ikewdu a écrit :

De mémoire, je n'ai pas souvenir d'un boot-info ( ou un bcdedit /v) montrant un boot sur /efi/boot/bootx64.efi. Bref, je ne comprends toujours pas l'intérêt de ce renommage.

Quant à la redirection via bcdedit de {bootmgr} vers un fichier efi Linux, je n'en pense que du mal... Je l'ai déjà expliqué : j'en suis au moins a 5 ou 6 dépannages de types ayant planté leur Ws (et donc leur PC) avec ça.

Le fichier  /efi/boot/bootx64.efi est l'équivalent du MBR en EFI pas excellant.   Le bios de certains micros boote exclusivement via ce fichier.
Boot-repair  le sauvegarde sous BPKbootx64.efi   et y met le fichier de boot de ubuntu.
Comme cela le bios du micro boote ubuntu au lieu de booter windows et la modification par le commande BCDEDIT de windows n'est plus utile.
Il faudra penser  à regarder si os-uninstaller remet en état lorsqu'on choisit de supprimer ubuntu pour revenir windows...

Hors ligne

#132 Le 15/10/2016, à 22:40

ikewdu

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

Bougron a écrit :

Le bios de certains micros boote exclusivement via ce fichier.

Je ne mets pas ta bonne foi en doute, mais je n'ai pas souvenir, en quatre ans d'UEFI, d'un exemple allant dans ce sens. Ce fichier /efi/boot/bootx64.efi n'est d'ailleurs pas créé naturellement avec la commande bcdboot, sauf si on utilise l'option /f all ou /f bios, ce qui est dans l'absolu un peu paradoxal en uefi.

J'ai personnellement une autre hypothèse, qui vaut ce qu'elle vaut:

Boot-repair renomme en bkp (ou le crée s'il n'existait pas) le fichier /efi/boot/bootx64.efi  parce qu'il anticipe une éventuelle installation d'un fichier grubx64.efi pour la version Debian, qui elle, utilise le dossier /efi/boot , et non /efi/ubuntu. Mais comme Ubuntu fonctionne avec la version grub-efi-amd64-signed et shim-signed, c'est shimx64.efi qu'on retrouve dans ce dossier.

Yannubuntu fait en sorte que boot-repair fonctionne à la fois pour Debian et pour Ubuntu. S'il passe dans le coin un de ces jours, il nous dira peut-être la raison qui le conduit à faire cela.

Hors ligne

#133 Le 16/10/2016, à 22:55

Bougron

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

Bonsoir
Donc affaire à suivre.   Je pense pouvoir retrouver un certain nombre de cas.
1) En premier,  comme je l'ai dit, boot-repair prend un mauvais fichier
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20354181
2) Un truc que tu devras probablement réparer le jour où l'utilisateur éliminera ubuntu car ce n'est pas OS -Unistaller qui y pensera https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20878991
3)   Aussi un classique en écrasant les fichiers windows;  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21484181
4) Pour celui-ci, je ne sais pas trop ce qui a fait fonctionner https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21211091

Dernière modification par Bougron (Le 16/10/2016, à 23:27)

Hors ligne

#134 Le 17/10/2016, à 05:35

malbo

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

ikewdu a écrit :

J'ai personnellement une autre hypothèse, qui vaut ce qu'elle vaut:
Boot-repair renomme en bkp (ou le crée s'il n'existait pas) le fichier /efi/boot/bootx64.efi  parce qu'il anticipe une éventuelle installation d'un fichier grubx64.efi pour la version Debian, qui elle, utilise le dossier /efi/boot , et non /efi/ubuntu. Mais comme Ubuntu fonctionne avec la version grub-efi-amd64-signed et shim-signed, c'est shimx64.efi qu'on retrouve dans ce dossier.
Yannubuntu fait en sorte que boot-repair fonctionne à la fois pour Debian et pour Ubuntu. S'il passe dans le coin un de ces jours, il nous dira peut-être la raison qui le conduit à faire cela.

Bonjour,
Dans ce vieux post de 2012, YannBuntu explique la chose : "Why? simply because some UEFI firmwares are hard-coded to boot only to 1 specific location (eg /efi/Boot/bootx64.efi)"

Hors ligne

#135 Le 17/10/2016, à 06:19

ikewdu

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

Donc c'est bougron qui raison. Mais une petite question pour toi qui as vu des rapports boot-info par centaines : as-tu souvenir d'un cas de ce genre ?

Les liens vers des sujets de 2012 ou 2008 sont un peu légers pour justifier un choix qui touche tous les PC réparés par BR.

Dernière modification par ikewdu (Le 17/10/2016, à 06:26)

Hors ligne

#136 Le 17/10/2016, à 06:35

malbo

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

Dans cette discussion concernant un Toshiba Satellite Z930-15X (à laquelle tu avais participé), on a bien mis en évidence que le système UEFI était verrouillé sur le fichier /EFI/Boot/bootx64.efi

EDIT : un autre cas, avec un Toshiba Portégé Z930-14L : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21497752

Dernière modification par malbo (Le 17/10/2016, à 06:42)

Hors ligne

#137 Le 17/10/2016, à 06:47

ikewdu

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

OK. Un cas que j'avais oublié... Mais comme le dit Bougron, BR a copié le mauvais fichier (shimx64.efi) et donc le renommage n'a servi à rien. Quant au renommage systématique par grubx64.efi, plantage assuré si le demandeur n'a pas désactivé le secure-boot.

Et on en revient au problème : l'universalisation de cette option est-elle vraiment indispensable ? Je mettrai en tout cas un avertissement dans mon tuto.

Hors ligne

#138 Le 17/10/2016, à 07:10

Bougron

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

Bonjour
C'est pour cela que boot-repair devrait tester si mode securisé ou pas afin de faire la copie du bon fichier.
Mais il est vrai que maintenant les nouveaux micros EFI sont de moins en moins bridés  et boot-repair va devenir totalement inutile pour l'EFI

Ajout
En fait, pour un utilisateur Lambda, le plus pratique est de faire un boot-info et d'attendre que quelques personnes lui répondent.

Car prendre la décision de remplacer /efi/boot/bootx64.efi pour que ubuntu se lance, sous-entend que ubuntu fonctionne sur l'ordinateur car très souvent cette action est faite pour réparer  un écran noir au démarrage du grub qui est un sujet de discussion assez classique.

Dernière modification par Bougron (Le 17/10/2016, à 07:24)

Hors ligne

#139 Le 17/10/2016, à 07:16

ikewdu

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

Tout a fait. La plupart de ceux qui étaient bridés peuvent être mis à jour sur le site constructeur qui propose souvent un bios allant en ce sens.

Et en même temps, qu'est-ce qui est préférable pour l'utilisateur lambda ?

- un PC qui persiste à booter sur Windows ?
- un PC planté par un shimx64.efi renommé en bootx64.efi ?

Hors ligne

#140 Le 17/10/2016, à 09:30

Nasman

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

Je viens de faire des essais sur ce qui est nécessaire au lancement d'un ubuntu uefi (dans virtualbox). J'utilise un système installé à la fois en mode bios et uefi.
Lancement d'ubuntu en mode bios
A l'aide de gparted, suppression du flag boot de la partition efi
Redémarrage en mode uefi - OK
- le flag boot n'est pas utilisé en uefi

Démarrage en mode bios, suppression du flag esp à l'aide de gparted
Redémarrage en mode uefi - OK !!!

Je me demande comment s'effectue le boot en mode uefi puisque la partition :
- n'a plus ni flag boot, ni flag esp
- n'a même pas de label EFI

Est-ce que le boot uefi prend la première partition fat qu'il trouve et essaie de trouver des fichiers .efi à l'intérieur ?
Je pense que les drapeaux, nom de partition ne servent que lors du grub-install


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#141 Le 17/10/2016, à 10:26

malbo

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

@Nasman : consulte le paragraphe "2) déchiffrage de la ligne Boot0001 correspondant à l'entrée "ubuntu" dans le menu de l'UEFI"  de ce post : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1772251
Tu pourras constater que l'entrée ubuntu pointe sur la partition EFI mais en pratique, elle ne tient pas compte que cette partition a un flag ou pas. A mon avis, le flag est important - mais peut-être pas indispensable - lors de installation de Ubuntu, mais ensuite je pense qu'il ne l'est pas.

Dernière modification par malbo (Le 17/10/2016, à 10:27)

Hors ligne

#142 Le 17/10/2016, à 12:49

ikewdu

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

En effet, une banale partition fat32 suffit à Ubuntu pour pouvoir démarrer. En revanche, ce n'est probablement pas le cas pour Ws. Dans l'éventualité d'un dual-boot, je pense que Ws doit continuer à se lancer depuis grub sans le flag "esp /boot". En revanche, c'est moins certain si on repasse Ws en tête de liste dans le bios ou si Ws fait une mise à niveau "violente". Je peux tester ça ces jours-ci, vu que j'ai des dual-boot virtuels en place.

Dernière modification par ikewdu (Le 17/10/2016, à 12:51)

Hors ligne

#143 Le 18/10/2016, à 21:16

Bougron

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

Bonsoir
En EFI, si on installe windows après ubuntu, il fabrique une entrée EFI qu'il met en première position et cela boote sur windows.
Mais on peut rectifier. Par la suite, si on installe un nouveau windows, il va constater qu'il existe déjà une ligne de boot dans la RAM, il n'y touchera  pas et fabriquera un dual-boot interne.
Quelque que soit la mise à jour de windows en EFI, il ne touche plus à cet ordre de boot. C'est embêtant  car une mise à jour de windows se fait souvent  avec plusieurs boots, Il faut donc être présent pour que ubuntu ne se lance pas puisque souvent le boot par défaut du grub est positionné sur ubuntu et non sur windows.   Plus grave, certaines mises à jours de windows renumérotent les partitions, et la partition ubuntu / peut ne plus avoir le même N° après cette renumérotation.
Il faut donc modifier manuellement le contenu du fichier /efi/ubuntu/grub.cfg   ou réinstaller le grub avec boot-repair afin de pouvoir réactiver le dual-boot et choisir de booter de nouveau windows pour qu'il finisse ses mises à jours afin que les partitions NTFS ne soient pas verrouillées pour permettre à ubuntu de booter si une partition NTFS est définie dans le fichier /etc/fstab!

Dernière modification par Bougron (Le 18/10/2016, à 21:18)

Hors ligne

#144 Le 19/10/2016, à 07:40

ikewdu

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

Après essai, le flag boot sur la partition efi (fat32) n'est visiblement pas du tout indispensable, ni pour lancer Ubuntu, ni pour lancer Windows (tant via Grub que directement).

mini_161019085355319635.jpg

Après suppression du flag-boot, un démarrage direct sur Windows via le bios (encadré en vert) ne pose aucun problème. La commande diskpart confirme que la partition est bien en fat32: le type ebd0a0a2-b9e5-4433-87c0-68b6b72699c7  est bien celui d'une partition fat32 classique :

Wikipedia a écrit :

Description

Il définit une partition de type générique pouvant être formatée en interne avec différents modes de formatage.
Il est utilisé par Microsoft pour déclarer ses partitions de type FAT16, FAT32 ou NTFS.

Il sert aussi aux systèmes Linux pour déclarer leurs partitions ordinaires de travail (ext2/3/4) dans l'attente de la validation d'un code de partition spécifique.

L'identifiant GUID de ce type de partition est : EBD0A0A2-B9E5-4433-87C0-68B6B72699C7

Le flag boot remis, le type GUID a bel et bien changé :

DISKPART> detail part
Partition 2
Type    : c12a7328-f81f-11d2-ba4b-00a0c93ec93b
Wikipédia a écrit :

partition système EFI     C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B

Donc, on se demande à quoi sert ce format efi....

Dernière modification par ikewdu (Le 19/10/2016, à 07:54)

Hors ligne

#145 Le 19/10/2016, à 08:27

malbo

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

ikewdu a écrit :

Donc, on se demande à quoi sert ce format efi....

Moi je trouve que ça sert à s'occuper au minimum de la partition EFI lors d'une installation de Ubuntu. Il faut juste vérifier l'existence d'une partition EFI comme expliqué sur cette image extraite du Tuto "efi un jeu d'enfant" du site "Libre à Quimperlé".

Hors ligne

#146 Le 19/10/2016, à 10:35

ikewdu

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

Mouais... Un peu léger tout de même.

Hors ligne

#147 Le 21/11/2016, à 21:23

azro

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

Bonjour,

Avant de surement ouvrir un sujet "Pas de Grub au démarrage" sauf si je trouve déjà un sujet qui correspond relativement au mien (installation de ubuntu, la partition est présente tout ça), j'ai lu un peu et le boot-info semble assez utile mais je n'y "arrive pas".
Quand je vais sur ubuntu en test par ma clé usb, puis la première commande "sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair" et bien ça tourne pdt 15-20sec puis :
- ppa:yannubuntu n'est pas trouvé (c'est écrit en anglais bien sur)
- boot-repair n'est pas trouvé

J'ai juste ça a proposer pour le moment même si ça doit pas aider bcp : http://prntscr.com/da4lma (ubuntu est sur la 3ème de 89.24Go)

Donc je me retrouve déjà un peu bloqué ^^ et j'aimerai avoir cet avis avant de tester les trucs du genre https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2000039 post #13
Merci d'avance

Dernière modification par azro (Le 21/11/2016, à 21:31)

Hors ligne

#148 Le 22/11/2016, à 07:44

ikewdu

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

Ton LiveCD doit être utilisé connecté à Internet, bien sûr. C'est bien le cas ?

Hors ligne

#149 Le 22/11/2016, à 08:47

azro

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

Pas assez il semblerait, je me suis rapproché de la box et ça a marché ^^ pourtant sur windows la co est suffisante ^^
bref : http://paste2.org/FjMyazxd
mais problème résolu avec "bcdedit/set {bootmgr}path\EFI\ubuntu\shimx64.efi" précédé de la désactivation du démarrage rapide (sans effet) et du secure boot (sans effet) donc bon là ça marche fiou

Hors ligne

#150 Le 26/12/2016, à 06:28

malbo

Re : [TUTORIEL] Créer un rapport Boot-Info facilement

@jibsonCA : je te prie de créer une nouvelle discussion pour ton cas personnel. Les indications pour le faire sont dans 4.1 Initier une nouvelle discussion

Hors ligne