#26 Le 30/10/2016, à 20:02
- erresse
Re : [16.04] pas de mise en corbeille si lien symbolique -> autre partition
Sans doute, mais c'est précisément là que le bât blesse, parce-qu'il ne s'agit pas de monter une partition, ni par "mount" ni par "fstab", il ne s'agit que d'un répertoire dont le contenu peut être accessible depuis plusieurs points d'entrée. C'est plus proche d'un lien symbolique que d'un montage de volume, en fait !
Je peux essayer d'ajouter un "uid" à la ligne bind dans le fstab, mais je ne sais pas si c'est correct, justement pour le bind.
J'avais même essayé, à titre d'essai, de mettre un lien symbolique dans le répertoire déporté, pointant vers la corbeille locale (le répertoire caché .Trash-1000 de la racine du volume) mais ça n'a pas fonctionné, il n'accepte pas que la corbeille soit un lien...
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#27 Le 30/10/2016, à 21:17
- Coeur Noir
Ça me fait revenir à ce questionnement : est-ce que fstab est le bon endroit pour gérer des dossiers / partitions de données « utilisateur » ?
fstab sert à cartographier les éléments nécessaires au système. Les documents des utilisateurs, le système s'en fout, dans le fond.
Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux lier, au démarrage de la session de l'utilisateur X les dossiers dont X a besoin, en tant que X ? Je dis ça sans savoir comment faire…
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#28 Le 31/10/2016, à 04:18
- moko138
Ça me fait revenir à ce questionnement : est-ce que fstab est le bon endroit pour gérer des dossiers / partitions de données « utilisateur » ?
Oui.
Je dis ça sans savoir comment faire…
Voici une réponse opérationnelle et décrite depuis longtemps :
Monter, par le fstab, /Data123 à la racine ;
Créer dans /Data123 des répertoires :
/partage/ --> appartenant (chown) à tous
/toto/ --> appartenant (chown) à toto
/titi/ --> appartenant (chown) à titi
/tata/ --> appartenant (chown) à tata.
Et, encore une fois, le montage à la racine permet de changer de session sans les problèmes qu'engendre le montage dans /.../$USER/Data123 :
quel que soit le changement de session à chaud, user-n accède aux répertoires
/Data123/user-n/
et /Data123/partage/,
et user-n n'accède pas aux répertoires des autres users.
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#29 Le 31/10/2016, à 11:51
- Coeur Noir
Là ce que tu proposes, c'est un deuxième /home, en gros.
Et ces donnés non système non utiles au démarrage du pc restent montées par root.
Donc s'il y a le moindre pépin au démarrage sur ce deuxième home c'est dorénavant tout le système qui bloque ( merci systemd).
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#30 Le 31/10/2016, à 13:20
- Rufus T. Firefly
Les documents des utilisateurs, le système s'en fout, dans le fond.
C'est le système qui gère les utilisateurs et leurs droits (quels qu'ils soient). Evidemment, les documents eux-mêmes il s'en fout. Mais l'accès à ces documents, ou pas, c'est le système.
La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme
#31 Le 31/10/2016, à 13:26
- erresse
PRÉCISÉMENT !!!
Et c'est exactement ce que je recherche en faisant ce type de montage : Gérer les volumes de données personnelles comme on gère le /home, en créant dans ces volumes, une "zone" $USER à l'identique du /home.
Le problème, pour déporter les répertoires "standard" sur un volume de données distinct, c'est de faire le lien entre le répertoire réel qui se trouve quelque part dans le volume de données et le répertoire vide (point de montage) équivalent situé dans le /home.
C'est le but du montage de répertoire avec "bind" et, jusqu'ici, ça fonctionnait très bien pour moi, mais il semble que la version 16.04 ait introduit une modification dans la gestion des données ainsi réparties et ça met la pagaille dans le fonctionnement de la corbeille.
Avant cela (j'avoue, j'ai fauché l'idée à Rufus T Firefly), je faisais des lien symboliques dans mon $HOME qui pointaient sur ces répertoires dans les volumes de données. Ça fonctionnait aussi, mais les icônes étaient assorties d'une flèche (pour le lien) et il fallait tout refaire à chaque installation. De plus, avec la version 16.04, cette façon de faire ne fonctionne plus non plus, puisque la tentative de mise à la corbeille débouche sur un message d'erreur dans ce cas...
Reste la modification du fichier "~/.config/user-dirs.dirs" en changeant la localisation des répertoires. Peut-être que de cette manière on obtiendrait un fonctionnement correct. Est-ce que quelqu'un en a fait l'expérience et peut donner un avis ?
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#32 Le 31/10/2016, à 13:53
- moko138
Et ces donnés non système non utiles au démarrage du pc restent montées par root.
Donc s'il y a le moindre pépin au démarrage sur ce deuxième home c'est dorénavant tout le système qui bloque ( merci systemd).
Non : il suffit d'ajouter nofail aux options, dans fstab.
%NOINDEX%
#33 Le 31/10/2016, à 14:32
- Coeur Noir
Reste la modification du fichier "~/.config/user-dirs.dirs" en changeant la localisation des répertoires. Peut-être que de cette manière on obtiendrait un fonctionnement correct. Est-ce que quelqu'un en a fait l'expérience et peut donner un avis ?
Cette idée me plaît bien, car ça crée l'association documents ←→ utilisateur avec son ouverture de session. Pas le temps de tester aujourd'hui par contre.
nofail, je note, merci moko ! Faut que je retrouve la discussion où quelqu'un était coincé à cause de ça, y a pas très longtemps !!!
C'est le système qui gère les utilisateurs et leurs droits (quels qu'ils soient). Evidemment, les documents eux-mêmes il s'en fout. Mais l'accès à ces documents, ou pas, c'est le système.
Et… Hé oui. Je ne fais que pinailler sur le gestion des documents par ces utilisateurs en croyant que ça peut simplifier ou améliorer ces histoires de corbeille et ça se trouve je me fourvoie totalement !
#34 Le 31/10/2016, à 21:29
- erresse
Bon, je me suis livré à quelques tests sur ma version 14.04 et en voici un résumé :
1) Sur cette version, je n'avais pas de montage "bind" dans le fstab, seulement des liens symboliques vers mes différents répertoires déportés sur les volumes de données. Dans ce contexte, la gestion de la corbeille fonctionnait parfaitement. Seule différence, les icônes spécifiques des répertoires sont dotées d'une flèche indiquant que c'est un lien et non un dossier.
2) En créant un montage sur un répertoire Modèles, j'ai obtenu exactement le même résultat en 14.04 qu'en 16.04, à savoir, lors d'une mise à la corbeille, l'objet est placé dans une pseudo-corbeille créée pour l'occasion dans le répertoire où se trouve l'objet.
3) Le fichier ~/.config/user-dirs.dirs permet de faire reconnaître le répertoire déporté sur le volume de données, mais ne crée rien dans le $HOME permettant d'y avoir accès et il n'apparaît plus dans l'arborescence du dossier personnel. Par contre, l'icône spécifique est reportée sur le répertoire du volume de données. Ceci ne permet donc pas de voir une icône dans le $HOME qui amènerait sur le vrai répertoire, à moins de créer un lien symbolique (lui n'a alors plus l'icône spécifique).
En conclusion, compte tenu que la version 16.04 ne permet plus le fonctionnement correct avec les liens symboliques et que le montage avec "bind" n'a au bout du compte jamais fonctionné, je ne vois pas comment se sortir de la panade !
Si on veut se faire une structure de répertoires répartie sur plusieurs volumes, il faut se passer de la corbeille et se contenter de la suppression directe des objets. Pour ceux qui sont habitués à "repêcher" dans la corbeille des objets supprimés par inadvertance, c'est pas gagné !
#35 Le 31/10/2016, à 22:28
- Coeur Noir
2) En créant un montage sur un répertoire Modèles, j'ai obtenu exactement le même résultat en 14.04 qu'en 16.04, à savoir, lors d'une mise à la corbeille, l'objet est placé dans une pseudo-corbeille créée pour l'occasion dans le répertoire où se trouve l'objet. mad
Je n'ai pas ce comportement avec un montage « distant » entre 2 systèmes sous 14.04…
# bureau sur poseo
//192.168.1.200/bureau /media/palace4/srv-bureau cifs rw,uid=palace4,gid=palace,auto,_netdev,credentials=/root/.smbcredentials4,iocharset=utf8 0 0
Des infos sur le dossier bureau sur le serveur distant poseo :
palace0@POSEO-SRV:/home$ ls -la bureau/
total 720
drwxrwsr-x 20 bureau palace 4096 oct. 31 15:24 .
drwxr-xr-x 10 root root 4096 févr. 3 2015 ..
(…)
drwxrwsr-x 2 frederic palace 4096 sept. 24 2015 COLLEGE 2015-2016
(…)
drwxrwsr-x 6 palace4 palace 4096 oct. 31 15:22 Hebdo-G
(…)
palace0@POSEO-SRV:/home$
Sur le serveur poseo, frederic, palace4, bureau ( et d'autres ) sont membres du groupe bureau.
Sur mon ordi palace4 fait partie d'un groupe bureau également, les uid et gid ( noms et numéros ) sont les mêmes sur les 2 postes.
De plus bureau, frederic, palace4 et d'autres sont des utilisateurs déclarés dans samba ( sur poseo ) chacun avec leurs mots de passe et droits spécifiques…
Et quoi que je supprime depuis mon poste, ça passe par la corbeille. En navigant directement vers le dossier distant, ou via un lien, ou via un signet.
2 remarques :
- s'il n'y a pas les droits d'éxécution ( X et pas x ) et lecture sur les dossiers pour les autres ( sur le dossier bureau sur poseo ), j'obtiens le comportement que tu décris, à savoir je peux supprimer sans confirmation ( comme si ça allait dans une corbeille ) mais je ne vois rien apparaître dans la corbeille sur mon poste.
- sous windows, quand j'accède à ce même dossier, une suppression demande confirmation ( suppression définitive ) : il n'y a pas de gestion de corbeille sur les disques réseau sous windows.
#36 Le 01/11/2016, à 01:47
- metalux
Aucun des tests effectués de mon côté n'ont abouti à une gestion correcte de la corbeille avec bind. J'ai également essayé en ajoutant l'option user au bind, information glanée sur le net, mais pas mieux, les fichiers atterrissent bien dans un dossier .Trash-1000 mais n'apparaissent pas dans la corbeille utilisateur.
@erresse
En conclusion, compte tenu que la version 16.04 ne permet plus le fonctionnement correct avec les liens symboliques et que le montage avec "bind" n'a au bout du compte jamais fonctionné, je ne vois pas comment se sortir de la panade !
![]()
![]()
Avec le patch proposé par mohican, la corbeille fonctionne bien avec des liens symboliques.
#37 Le 01/11/2016, à 01:55
- moko138
Je me demande, Coeur Noir, si ton impossibilité de mettre à la corbeille n'est pas une conséquence du sticky bit :
drwxrwsr-x 2 frederic palace
https://www.debian.org/doc/manuals/debi … ermissions dit en effet :
Positionner le sticky bit d’un répertoire empêche un fichier de ce répertoire d’être supprimé par un utilisateur qui n’est pas le propriétaire du fichier.
%NOINDEX%
#38 Le 01/11/2016, à 02:06
- Coeur Noir
Je n'ai pas de problème de corbeille, moi, justement moko ! Je me connecte avec un utilisateur membre du groupe qui a les droits rw sur ce dossier.
Je me demande, Coeur Noir, si ton impossibilité de mettre à la corbeille n'est pas une conséquence du sticky bit :
drwxrwsr-x 2 frederic palace
Ça, donc, n'est pas un sticky bit ( qui serait noté t ou T ) mais un set group id → tous les fichiers créés dans un répertoire appartiennent au groupe du répertoire.
( par contre là où j'ai un doute c'est sur le fait que s soit mentionné sur les fichiers : est-ce pour dire qu'ils ont hérité de la propriété groupe du dossier ? )
J'ai un souci de corbeille à partir du moment où "autres" n'ont plus r-x par contre et je pense que c'est là qu'il faut creuser : à un moment c'est le système qui regroupe les corbeilles des divers périphériques et utilisateurs...
Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/11/2016, à 13:54)
#39 Le 01/11/2016, à 11:53
- metalux
Tu as vu juste Coeur Noir, j'ai changé les droits sur la corbeille .Trash-1000 et les fichiers/dossiers apparaissent désormais dans la corbeille.
A la suppression d'un élément, une corbeille .Trash-1000 se crée dans le répertoire distant, sur une autre partition dans mon cas, avec les droits suivants:
drwx------ 4 metalux metalux 4096 nov. 1 10:31 .Trash-1000
Après avoir changé les droits en donnant toutes les autorisations, ça fonctionne:
drwxrwxrwx 4 metalux metalux 4096 nov. 1 10:31 .Trash-1000
Il me reste une question en suspend, y-a-t-il moyen de faire en sorte que la corbeille .Trash-1000 se crée avec les droits nécessaires par défaut?
Il reste néanmoins un souci d'affichage concernant les dossiers, testé avec Ubuntu-Mate 16.04. Ils atterrissent bien dans la corbeille utilisateur mais ne s'affichent pas à l'ouverture de la corbeille, seul une actualisation de l'affichage permet de les voir. Les fichiers, eux, apparaissent instantanément. J'utilise la version patchée de Glib proposée par mohican, il faudrait voir avec la version des dépôts si le comportement est différent.
#40 Le 01/11/2016, à 11:54
- erresse
@Coeur Noir, message #35 :
Mais moi non plus je n'ai aucun problème avec un volume monté sur un point de montage (ce que montre ton retour).
Je ne l'ai peut-être pas assez redit dans mon message, mais c'est lorsqu'on fait un montage de répertoire avec "bind" qu'il y a un problème : la création d'une pseudo-corbeille (dans le répertoire) au lieu de l'utilisation de la corbeille du volume (à la racine du volume).
C'était cela que je testais et ça ne fonctionne pas, ni en 14.04, ni en 16.04 !
#41 Le 01/11/2016, à 12:11
- metalux
Ce qui était valable tout à l'heure ne fonctionne plus
Je n'ai rien changé au montage "bind" sauf que j'ai fermé caja entre temps. Maintenant les fichiers n'apparaissent plus dans la corbeille utilisateur malgré les droits en rwx pour tous. Je n'y comprend plus rien, je crois que je vais rester avec mes liens symboliques.
#42 Le 01/11/2016, à 12:49
- Coeur Noir
Ce n'est pas sur le dossier trash que j'aurais modifié les droits mais sur le dossier contenant trash.
Et pas la peine de donner w à tout le monde ! Juste r et x aux autres ( 775 ou 755 )
Erresse et Metalux pouvez-vous lister les droits et permissions des partitions et dossiers "visés" par vos bind / liens / montages ?
Après, possible que cifs ou samba me fassent contourner l'éventuel problème mais j'y crois peu, je crois vraiment qu'il y a quelque chose à trouver dans les droits et permissions…
Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/11/2016, à 13:39)
#43 Le 01/11/2016, à 14:20
- metalux
drwxr-xr-x 9 metalux metalux 4096 nov. 1 13:12 test
drwxr-xr-x 9 metalux metalux 4096 nov. 1 13:12 Documents
extrait du fstab
/dev/sda2 /mnt/Data_linux ext4 defaults 0 2
/mnt/Data_linux/home/metalux/Documents /home/metalux/test none bind 0 2
Le comportement est complètement aléatoire, j'ai à nouveau réussi à faire apparaître les fichiers supprimés dans la corbeille, puis, plus rien.
#44 Le 01/11/2016, à 15:50
- Coeur Noir
https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab#le_fichier_fstab
En modifiant dans fstab :
/dev/sda2 /mnt/Data_linux ext4 rw,user,auto 0 2
voire même
/dev/sda2 /mnt/Data_linux ext4 rw,user,uid=metalux,auto 0 2
à priori uid= on n'en a pas besoin sur du ext4 mais sait-on jamais ?
Est-ce que ça change quelque chose ?
À noter aussi, dans fstab il semble plus robuste d'utiliser UUID= plutôt que /dev/sdX
Sinon - bien que cette solution déplaise souvent - tester /media/metalux/un_dossier comme point de montage plutôt que /mnt.
C'est là que je monte mes diverses partitions et je n'ai pas vos problèmes de corbeille…
Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/11/2016, à 17:57)
#45 Le 01/11/2016, à 16:32
- erresse
Bien sûr. Mes montages par "bind" sont les suivants :
erresse@erresse-mate:~$ ls -l $HOME
total 48
drwxr-xr-x 9 erresse erresse 4096 oct. 30 11:35 Bureau
drwxr-xr-x 21 erresse erresse 12288 oct. 29 19:30 Documents
drwxr-xr-x 18 erresse erresse 4096 oct. 15 19:14 Images
drwxr-xr-x 2 erresse erresse 4096 oct. 31 17:52 Modèles
drwxr-xr-x 12 erresse erresse 4096 sept. 28 19:13 Musique
drwxr-xr-x 9 erresse erresse 4096 juin 10 2015 Public
drwxr-xr-x 4 erresse erresse 4096 nov. 1 10:44 Téléchargements
drwxr-xr-x 18 erresse erresse 4096 oct. 29 17:29 Vidéos
erresse@erresse-mate:~$ ls -l /data/erresse/
total 88
drwxr-xr-x 9 erresse erresse 4096 oct. 30 11:35 Bureau
drwxr-xr-x 21 erresse erresse 12288 oct. 29 19:30 Documents
drwxr-xr-x 18 erresse erresse 4096 oct. 15 19:14 Images
drwxr-xr-x 2 erresse erresse 4096 oct. 31 17:52 Modèles
drwxr-xr-x 4 erresse erresse 4096 nov. 1 10:44 Téléchargements
erresse@erresse-mate:~$ ls -l /data_hdd/erresse/
total 64
drwxr-xr-x 12 erresse erresse 4096 sept. 28 19:13 Musique
drwxr-xr-x 9 erresse erresse 4096 juin 10 2015 Public
drwxr-xr-x 18 erresse erresse 4096 oct. 29 17:29 Vidéos
erresse@erresse-mate:~$
Dans le $HOME, les dossiers vides servant de point de montage pour leurs équivalents dans /data et /data_hdd.
Et à la racine des volumes de données :
erresse@erresse-mate:~$ ls -lA /data
total 28
drwx------ 2 root root 16384 déc. 17 2015 lost+found
drwxr-xr-x 28 erresse erresse 4096 oct. 20 14:54 erresse
drwx------ 4 root root 4096 août 7 2014 .Trash-0
drwx------ 5 erresse erresse 4096 août 7 2014 .Trash-1000
erresse@erresse-mate:~$ ls -lA /data_hdd
total 28
drwx------ 2 root root 16384 nov. 7 2007 lost+found
drwxr-xr-x 19 erresse erresse 4096 avril 21 2016 erresse
drwx------ 4 root root 4096 août 7 2014 .Trash-0
drwx------ 5 erresse erresse 4096 août 7 2014 .Trash-1000
erresse@erresse-mate:~$
Voilà... Est-ce que cela t'inspire quelque chose sur le plan des permissions ou des propriétés ?
#46 Le 01/11/2016, à 17:56
- Coeur Noir
Guère plus que juste avant post #44 : tester d'autres options de montage dans fstab voire utiliser /media/toi/un_dossier comme point de montage…
…jusqu'à éventuellement cerner quelle(s) modification(s) impacte(nt) le fonctionnement des corbeilles.
Mon cas a ses particularités, visiblement ( cifs, samba… )
Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/11/2016, à 18:10)
#47 Le 01/11/2016, à 18:58
- erresse
voire utiliser /media/toi/un_dossier comme point de montage…
Ha ça, non !
Je ne monte jamais un volume par fstab ailleurs qu'à la racine, et surtout pas dans /media qui est prévu pour le montage automatique en plug&play par le système, ni dans un répertoire de /home qui est prévu pour les dossiers des utilisateurs, ni dans /mnt qui est prévu pour les montages manuels "à la volée"...
En procédant ainsi, je n'ai jamais eu de problèmes de droits d'accès ou de propriété sur mes données, ça me paraît donc être la bonne méthode !
Manifestement, la gestion de la corbeille est un cas particulier (et foireux, concernant les montages de répertoires en "bind") mais pour tout le reste, ça fonctionne comme une horloge...
#48 Le 01/11/2016, à 20:11
- Coeur Noir
Je n'ai jamais eu de problèmes non plus en « montant » toutes mes affaires dans /media ( à l'époque ) ou /media/user aujourd'hui et ma corbeille fonctionne.
Je ne te dis pas de faire comme ça de façon permanente, juste faire un essai voir si ça change quelque chose vis à vis de la corbeille. Je ne vois pas pourquoi cela dit, mais ça fait partie des différences que je vois entre vos montages et les miens, ainsi que les options de montage.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/11/2016, à 20:12)
#49 Le 01/11/2016, à 20:42
- erresse
J'ai fait le test, en créant un répertoire "test" de montage dans mon $HOME et un répertoire "test" dans /media/erresse, avec un chown pour me l'approprier et un fichier de test contenu.
Alors après un montage avec "bind" de ce répertoire, lorsque je vais dessus via le $HOME, je ne peux pas mettre à la corbeille le fichier car cette fois il m'affiche le message d'erreur (le même que pour un lien symbolique).
Bien sûr, si je navigue jusqu'au répertoire "test" via /media/erresse/test, la mise à la corbeille ne pose aucun problème.
Donc, les réactions sont différentes puisqu'il n'y a pas création d'une pseudo-corbeille dans le répertoire cible.
Toutefois, les conditions aussi, sont différentes, puisque le répertoire /media est dans la racine du système, sur le même volume, donc, que le /home et non sur un volume distinct.
Ceci explique peut-être cela, mais en tout état de cause, ça ne fonctionne pas mieux...
#50 Le 01/11/2016, à 21:00
- Coeur Noir
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1449112 ? ? ?
Pas résolu à ce jour apparemment.
Dernière modification par Coeur Noir (Le 01/11/2016, à 23:13)