#1 Le 11/11/2016, à 13:22
- M4gie
Créer un DualBoot Ubuntu / Windows 10
Bonjour,
Je suis actuellement sur un pc portable en Ubuntu 16.04, cet ordinateur portable n'avait aucune OS j'ai installé Ubuntu à l'aide d'une clé USB, et maintenant je souhaiterait faire un DualBoot avec Windows 10, j'ai installé GRUB (il y est de base je crois), j'ai fait en sorte qu'il me demande quelle OS je souhaite utiliser au lancement de mon ordinateur (pour le moment je n'ai que Ubuntu donc c'est un peu inutile). Je souhaite installé Windows10 à l'aide d'une clé live USB. Là ou je bloque c'est que je ne connais rien du tout à la création de partitions et j'ai cru comprendre qu'il est assez simple de faire un dualboot en partant de windows10 mais qu'il est plus compliqué de le faire en partant de windows10, j'aimerai donc avoir une aide avec un plan détaillé des étapes (de la création de la liveUSB à l'installation de W10), je remercie d'avance les personnes qui me consacreront un peu de leur temps pour m'aider !
Cordialement,
M4gie
Dernière modification par M4gie (Le 11/11/2016, à 13:25)
#2 Le 11/11/2016, à 14:34
- GammaDraconis
Re : Créer un DualBoot Ubuntu / Windows 10
La contrainte d'installer Windows après Linux plutôt que dans le sens inverse c'est qu'il va t'écraser ton grub, c'est a dire qu'au démarrage, il va booter directement sur Windows 10 sans te laisser le choix pour démarrer Ubuntu ou Windows. Tu as alors une opération supplémentaire a faire (que tu n'aurai pas eu a faire si tu installais linux après) c'est qu'il faudra réparer ton grub Ubuntu pour cela il y a plusieurs solutions.
Par exemple (a faire après Windows 10 installé évidemment) :
- Démarrer sur une clé bootable (ou cd bootable) avec Super-Grub (tu peux l'avoir dans pleins d'iso de maintenance-linux ou même un iso spécialement pour ça sur leur site)
- Tu boot sur ton ubuntu en choisisant dans la liste la ligne correspondante
- Sur Ubuntu tu tapes les 2 commandes suivantes a la suite :
sudo grub-install /dev/sda
sudo update-grub
et au démarrage tu retrouves ton grub avec le choix entre Ubuntu et Windows.
Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db
#3 Le 11/11/2016, à 16:43
- M4gie
D'accord merci beaucoup pour ton aide je suivrai ces étapes après avoir installer Windows 10
Quelqu'un aurait t-il les étapes à suivre pour installer windows10 en mettant l'iso sur une clé usb et en partitionnant mon disque dur?
#4 Le 11/11/2016, à 17:05
- Bougron
Bonjour
Installer windows10 est simple.
Il faut que tu possèdes un peu de place disque disponible, Par exemple 40 Go et tu indiqueras à windows d'utiliser cet espace disponible pour s'installer.
Pour la suite, il faut savoir que cela dépend du type d'installation de ubuntu
Soit Légacy On parle alors de MBR ECRASE
Soit EFI Les ordinateurs EFI actuels permettent de choisir qui tu veux booter et d'ordonnancer.
Si ubuntu fonctionne, tu peux ne pas créer de clé USB et demander à ubuntu de booter l'installateur de windows10
C'est comme cela que je fais en EFI, c'est comme cela que Mudochon fait en LEGACY https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21464231 et https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20808281
Si tu choisis clé USB, je dirais formatée FAT32 pour un bios EFI et formatée NTFS pour un bios LEGACY
Dernière modification par Bougron (Le 11/11/2016, à 17:14)
#5 Le 11/11/2016, à 18:00
- M4gie
Bonjour
Installer windows10 est simple.
Il faut que tu possèdes un peu de place disque disponible, Par exemple 40 Go et tu indiqueras à windows d'utiliser cet espace disponible pour s'installer.Pour la suite, il faut savoir que cela dépend du type d'installation de ubuntu
Soit Légacy On parle alors de MBR ECRASE
Soit EFI Les ordinateurs EFI actuels permettent de choisir qui tu veux booter et d'ordonnancer.Si ubuntu fonctionne, tu peux ne pas créer de clé USB et demander à ubuntu de booter l'installateur de windows10
C'est comme cela que je fais en EFI, c'est comme cela que Mudochon fait en LEGACY https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21464231 et https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20808281
Si tu choisis clé USB, je dirais formatée FAT32 pour un bios EFI et formatée NTFS pour un bios LEGACY
Je ne m'y connais pas trop mais pour installer ubuntu j'ai télécharger l'iso ubuntu, puis le logiciel LinuxLive USB Creator puis j'ai utilise cette Live USB au démarrage de mon ordinateur en allant dans mon BIOS puis j'ai fais le choix de boot sur ma clé usb j'ai ensuite suivi les étapes d'installation de Ubuntu
#6 Le 11/11/2016, à 18:10
- Bougron
Je te parle de windows pas de ubuntu
et je te propose d'utiliser ubuntu pour créer une partition FAT32 sur le disque dur ou la clé USB si l'ordinateur boote en EFI
pour créer une partition NTFS sur le disque dur ou la clé USB si l'ordinateur boote en LEGACY
Si tu ne sais pas fais la commande
sudo efibootmgr -v
pour transférer le contenu du fichier ISO de windows que tu vas télécharger (4 fichiers et 4 répertoires) dans cette partition ainsi créée.
et éventuellement d'utiliser ubuntu pour booter cette partition si elle est sur le disque dur et non la clé USB
Si tu utilises la technique clé USB, il te faut obligatoirement une autre clé USB que la précieuse clé USB de ubuntu qui sert pour tous les dépannages de ubuntu
Dernière modification par Bougron (Le 11/11/2016, à 18:16)
#7 Le 11/11/2016, à 18:36
- M4gie
efibootmdr: EFI are not supported on this system
#8 Le 11/11/2016, à 19:12
- M4gie
Et je crois que j'ai un autre problème... on dirait que la partition de boot et sur ma partition principale ça va être problématique non ?
http://www.hapshack.com/images/ueNrl.png
Dernière modification par M4gie (Le 11/11/2016, à 19:19)
#9 Le 11/11/2016, à 20:10
- Bougron
Aucun problème particulier
C'est une installation en LEGACY. J'espère que windows va savoir s'installer. Mais on va lui donner le maxima de chances
1) Tu lances ubuntu et tu vas lui dire de ne plus utiliser de partition swap.
sudo gedit /etc/fstab
et tu mets un commentaire ######### devant le mot UUID= de la ligne qui évoque le swap.
tu sauvegardes.
2) Il faut que tu bootes avec la liveUSB (ou le live CD) qui t'a servi à installer ubuntu
3) Choisir essayer avant d'installer
4) Lancer gparted
5) Rétrécir la partition SDA1 d'environ de 36000 Mo
6) Supprimer la partition SDA5
7) Supprimer la partition SDA2
Si tu as un autre ordinateur windows qui n'est pas windowsXP, le téléchargement va te proposer directement de fabriquer une clé USB
si c'est windows XP tu télécharges ce logiciel pour fabriquer la clé USB WiNToBooticV2.2.1
Dernière modification par Bougron (Le 11/11/2016, à 20:19)
#10 Le 11/11/2016, à 22:28
- M4gie
Je fais une sauvegarde totale puis je fais sa mais j'ai téléchargé l'ISO de windows 10 sur mon PC ubuntu et je dois utiliser un logiciel afin de créer une live USB pour Windows 10, une live USB grub ? Mais je suis obligé de retirer mes partitions SDA5 et SDA2 et rétrécir la SDA1 depuis la session de test? Il est impossible de faire sa depuis mon utilisateur?
Je pense faire sa depuis Gparted avec ces étapes:
-Démonter /sda1
-Redimensionner /sda1
-Réduire /sda1
-Appliquer les changements (j'ai désormais une partie d'environ 50Go inutilisée qui sera pour accueillir Windows10)
Et là je ne sais pas si je mets cette partition inutilisée en fat32 ou en ntfs ou si je laisse windows10 le faire lors de l'installation.
Mais là j'ai quelques question... ma partition sda1 est ma partition de boot et dessus il ya également tout mes fichiers personnels dessus ... donc je ne sais pas si le fais que w10 soit sur une autre partition que celle du boot pose problèmes ou si le fait que ubuntu soit sur la partition de boot soit un problème, en sachant que j'utiliserai grub pour effectuer le choix de l'OS au démarrage de l'ordinateur.
#11 Le 11/11/2016, à 23:13
- Bougron
Tu ne peux pas rétrécir SDA1 avec le ubuntu réel qui est installé sur SDA1
Les 50 Go doivent restés inutilisés. Windows fera le nombre de partitions qu'il lui plaira.
Tu devrais sauver tes fichiers personnels stockés dans SDA1. Windows pourrait la détruire si fausse manip.
La notion de partition de boot est trés subjective. C'est ce qui sera écrit dans le MBR qui fait référence.
Je te garantis que windows va supprimer ce que ubuntu y a mis.
Mais lorsque tu auras vérifié que windows fonctionne bien, tu utiliseras boot-repair pour de nouveau remettre la structure de boot de ubuntu.
Dernière modification par Bougron (Le 11/11/2016, à 23:40)
#12 Le 11/11/2016, à 23:35
- M4gie
J'ai fais une sauvegarde à l'aide du logiciel disponible dans ubuntu de base je l'ai copié sur un disque dur et la je vais vérifier que mes clés live fonctionnent
#13 Le 12/11/2016, à 00:00
- M4gie
Donc pour faire un petit récapitulatif de là où j'en suis:
-Création d'une sauvegarde à l'aide des paramètres système de Ubuntu
-Copie de la sauvegarde sur un disque dur externe
-Création d'une clé live USB Windows10 fonctionnelle (j'ai vérifié)
-Création d'une clé live USB Ubuntu 16.04 afin d'allez rétrécir ma partition sda1 et supprimer ma SDA5 et SDA2 (Elle aussi fonctionne)
Voilà où j'en suis voici ce qu'il me reste:
-créer une live USB Super-Grub (à moins qu'il y ai un autre moyen)
-Rétrécir la partition sda1 de 50gb
-Supprimer mes partition SDA5 et SDA2 (Je ne comprends pas trop pourquoi il faut les supprimer)
-Installer Windows10
-Vérifier qu'il fonctionne correctement
Et à partir de là je sais plus comment faire vu que j'ai cru comprendre qu'au prochain redémarrage grub ne sera pas présent donc je ne pourrai pas choisir mon os et donc je ne sais pas comment répartir sur Ubuntu je ne sais pas non plus comment utiliser boot-repair
#14 Le 12/11/2016, à 00:11
- Bougron
Bonsoir
Ne te presses pas pour avoir super-grub à ta disposition.... Ton cas n'est pas désespéré
je te fais supprimer SDA5 et SDA2 pour laisser toutes le chances à windows de s'installer. Il arrive quelquefois qu'il ait besoin de 3 partions primaires sinon 4.
La doc pour boot-repair qui s'installera sur ta live-usb et y restera si elle est persistante
Cela sera la réparation recommandée, ==> installer le GRUB
Dernière modification par Bougron (Le 13/11/2016, à 13:04)
#15 Le 12/11/2016, à 00:18
- M4gie
Ok donc une fois que j'aurai fini d'installer Windows10 je lance ma live USB ou il ya Ubuntu que je peux ouvrir en session de test sur cette session j'utilise boot-repair qui est sensé me remettre grub après avoir fait sa je peut éteindre mon ordi retirer ma live USB, démarrer et choisir entre Ubuntu et Windows10 ? Et je n'aurai plus besoin d'utiliser mes lives USB?
Dernière modification par M4gie (Le 12/11/2016, à 00:21)
#16 Le 12/11/2016, à 00:51
- Bougron
C'est exactement cela,
Sauf qu'avant d'utiliser boot-repair, il faudra le télécharger car il n'est pas présent sur la clé
sudo add-apt-repository -y ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt update && sudo apt install -y boot-repair && boot-repair
#17 Le 12/11/2016, à 00:53
- M4gie
Ok merci beaucoup je test sa demain et je vous donnes des nouvelles
#18 Le 12/11/2016, à 12:20
- M4gie
Je viens de finir mon DualBoot il est entièrement fonctionnel ! Mais j'ai encore une question, j'ai oublié de dire à Ubuntu de ne pas utiliser la partition SWAP et j'ai supprimé les partitions SDA5 et SDA2 et mon Ubuntu est fonctionnel est-il encore temps de rectifier sa? Si vous voulez acheter windows 10 pro pas cher je vous conseil d'allez ici, j'ai reçu ma clé instantanément après mon achat:
https://www.scdkey.fr/microsoft-windows … 27-20.html
Un grand merci à Bougron et à tous les autres qui m'ont aidé!
#19 Le 12/11/2016, à 13:05
- Bougron
Bonjour
D'abord bravo pour ton installation en LEGACY d'un windows après ubuntu
Si ton ubuntu a mis en route, utilises-le pour rectifier le fichier /etc/fstab car la présence de cette ligne pose problème si la partition swap n'est pas présente; La durée du boot est rallongée de 90 secondes.
Pourrais-tu refaire un boot-info à partir du ubuntu installé afin qu'on voit la possibilité de créer un partition de données personnelles.
Pourrais-tu aussi donner la référence commerciale du portable. Si ce micro n'est pas connu dans la base de données, il servira d'exemple pour d'autres personnes
Dernière modification par Bougron (Le 12/11/2016, à 13:10)
#20 Le 12/11/2016, à 14:30
- M4gie
Merci c'est vrai qu'il mettait un peu de temps à boot
Voici le rapport du boot-info : http://paste2.org/Ikv5c0yy
Concernant mon ordi:
C'est un ordinateur portable de chez HP
Un HP Pavilion g7
Processeur: AMD Athlon(tm) II P360 Dual-Core Processor × 2
Carte grphique: Gallium 0.4 on AMD RS880 (DRM 2.43.0 / 4.4.0-47-generic, LLVM 3.8.0)
Système d'exploitation: 64 bits
#21 Le 12/11/2016, à 17:51
- Bougron
Quelques explications
Wndows s'est installé en consommant seulement deux partitions
Partition Boot Start Sector End Sector # of Sectors Id System
/dev/sda1 2,048 823,580,671 823,578,624 83 Linux
/dev/sda2 * 823,580,672 824,604,671 1,024,000 7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda3 824,604,672 976,771,071 152,166,400 7 NTFS / exFAT / HPFS
Il a mis son flag boot sur la partition SDA2 mais tu lui a écrasé le MBR qui n'indique plus de booter sur la partition ayant un drapeau de boot en forçant le boot sur la partition 1 avec le fichier de boot du grub (,msdos1)/boot/grub
============================= Boot Info Summary: ===============================
=> Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of
the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks
for (,msdos1)/boot/grub. It also embeds following components:
On voit l'espace disque utilisé par windows
/dev/sda3 fuseblk 73G 22G 52G 30% /mnt/boot-sav/sda3
Il est à l'aise avec 52 Go de réserve.
On voit l'espace disque utilisé par ubuntu
/dev/sda1 ext4 387G 47G 321G 13% /
Il est très à l'aise avec 321 Go de réserve.
Je ne sais pas ce que tu lui a mis pour qu'il occupe déjà 47 Go!
Il est de tradition de faire une nouvelle partition formattée NTFS pour mettre tes données personnelles que tu veux faire partager avec ubuntu et windows.
Pour cela, Tu vas devoir rebooter avec la live USB. et de nouveau avec son gparted rétrécir la partition SDA1
de l'espace que tu estimeras nécessaire. Tu en profiteras pour y mettre une étiquette UBUNTU
Puis tu pourras booter avec ubuntu et avec son gparted, dans l'espace libéré tu fabriqueras une partition primaire étendue.
Dans cette partition primaire étendue, tu fabriqueras une partition de swap de la taille de la précédente partition swap.
Puis avec le reste, tu fabriqueras une partition NTFS. Tu lui mettras une étiquette DATA.
Tu mettras aussi une étiquette WINDOWS2 pour la partition SDA2 et une étiquette WINDOWS3 pour la partition SDA3
Tu donneras le retour des commandes
sudo blkid
cat /etc/fstab
Si tu es d'accord, je prévois de faire monter automatiquement les partitions NTFS et par la suite de faire en automatique l'écriture des répertoires suivants dans la partition DATA
Documents Musique Images Vidéos Téléchargements ou de seulement quelques-uns.
Dernière modification par Bougron (Le 12/11/2016, à 17:55)
#22 Le 12/11/2016, à 19:23
- M4gie
La partition Swap doit être de la même taille que celle que j'ai supprimé ce matin ou tu parles d'une autre partition Swap qui aurait dû être créer et que je n'ai pas?
#23 Le 12/11/2016, à 19:37
- M4gie
Je n'ai pas changé les étiquettes des partitions windows vu qu'il avait pas l'ai d'avoir envie (message d'erreur)
Voici les retours des commandes:
blkid:
/dev/sda1: LABEL="UBUNTU" UUID="05c063a7-6f6c-4e61-90f4-01322ab1ba0c" TYPE="ext4" PARTUUID="c98a6f34-01"
/dev/sda2: LABEL="RM-CM-)servM-CM-) au systM-CM-(me" UUID="1A6A6B3A6A6B11B5" TYPE="ntfs" PARTUUID="c98a6f34-02"
/dev/sda3: UUID="805E6FA65E6F93A6" TYPE="ntfs" PARTUUID="c98a6f34-03"
/dev/sda5: UUID="7c21ed19-6577-47e8-aa8d-d78484a6cb77" TYPE="swap" PARTUUID="c98a6f34-05"
/dev/sda6: LABEL="DATA" UUID="17C1BDE25A1DB571" TYPE="ntfs" PARTUUID="c98a6f34-06"
cat /etc/fstab:
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=05c063a7-6f6c-4e61-90f4-01322ab1ba0c / ext4 errors=remount-ro 0 1
# swap was on /dev/sda5 during installation
#UUID=f204480e-5c0a-4b3e-b1ee-4aed114d167e none swap sw 0 0
Edit: Depuis quelques heures mes téléchargements sur windows10 son très très lent! 10ko/s en moyenne... je n'ai pas une connexion super d'habitude mais je suis généralement à 300ko/s j'ai mis tout les drivers de ma carte réseau à jour, sa na rien changé, je les ai tout supprimé puis réinstallé sa na rien changé... Ma connexion WiFi marche très bien avec mon téléphone, et les autres ordinateurs... je n'ai pas encore essayé de lancé un téléchargement depuis Ubuntu ou alors en ethernet et je tiens à préciser qu'au départ ma connexion sur w10 était normal, j'ai réussi à télécharger tout mes logiciels en 300ko/s
Dernière modification par M4gie (Le 12/11/2016, à 22:11)
#24 Le 13/11/2016, à 02:34
- Bougron
Bonsoir.
Pour le débit internet, je n'ai pas d'idée.
Tu vas booter sur Windows et à partir de maintenant, tu décideras d'arrêter Windows par l'action REDEMARRER au lieu de l'action ARRETER à chaque fois que tu prévoiras de lancer ubuntu dans le but que les partitions NTFS soient accessibles par ubuntu, sinon tu risques le plantage de ubuntu à son démarrage!
Tu vas rebooter sous ubuntu
Tu vas créer les points de montage des trois partitions NTFS
mkdir DATA
mkdir WINDOWS2
mkdir WINDOWS3
Tu vas préparer les points de montage de ces trois partitions dans /etc/fstab
Tu vas faire la commande
echo $USER
afin de trouver la codif exacte de ton nom d'utilisateur. Comme je ne connais pas, j'ai écris trois fois le mot $$USER$$. Toi, tu devras mettre la vraie valeur!
Voici ce que tu vas ajouter dans le fichier
# swap est sur UUID="7c21ed19-6577-47e8-aa8d-d78484a6cb77" TYPE="swap" PARTUUID="c98a6f34-05"
UUID=7c21ed19-6577-47e8-aa8d-d78484a6cb77 none swap sw 0 0
# WINDOWSRE est sur /dev/sda2: LABEL="RM-CM-)servM-CM-) au systM-CM-(me" UUID="1A6A6B3A6A6B11B5" TYPE="ntfs" PARTUUID="c98a6f34-02"
UUID=1A6A6B3A6A6B11B5 /home/$$USER$$/WINDOWS2 ntfs defaults,umask=007,gid=46 0 0
# WINDOWS est sur sda3: UUID ="805E6FA65E6F93A6" TYPE="ntfs" PARTUUID="c98a6f34-03"
UUID=805E6FA65E6F93A6 /home/$$USER$$/WINDOWS3 ntfs defaults,umask=007,gid=46 0 0
# Mes données sont sur /dev/sda6: LABEL="DATA" UUID="17C1BDE25A1DB571" TYPE="ntfs" PARTUUID="c98a6f34-06"
UUID=17C1BDE25A1DB571 /home/$$USER$$/DATA ntfs defaults,umask=007,gid=46 0 0
Tu vas vérifier que les partitions de Windows se montent bien et que tu vois les répertoires de Windows
sudo mount /dev/sda2
ls -ls WINDOWS2
sudo mount /dev/sda3
ls -ls WINDOWS3
sudo mount /dev/sda6
mkdir DATA/Téléchargements
mkdir DATA/Documents
mkdir DATA/Musique
mkdir DATA/Images
mkdir DATA/Vidéos
Tu vas ouvrir le fichier .config/user-dirs.dirs avec gedit et tu feras en sorte qu'il contienne cela
# This file is written by xdg-user-dirs-update
# If you want to change or add directories, just edit the line you're
# interested in. All local changes will be retained on the next run
# Format is XDG_xxx_DIR="$HOME/yyy", where yyy is a shell-escaped
# homedir-relative path, or XDG_xxx_DIR="/yyy", where /yyy is an
# absolute path. No other format is supported.
#
XDG_DESKTOP_DIR="$HOME/Bureau"
XDG_DOWNLOAD_DIR="$HOME/DATA/Téléchargements"
XDG_TEMPLATES_DIR="$HOME/Modèles"
XDG_PUBLICSHARE_DIR="$HOME/Public"
XDG_DOCUMENTS_DIR="$HOME/DATA/Documents"
XDG_MUSIC_DIR="$HOME/DATA/Musique"
XDG_PICTURES_DIR="$HOME/DATA/Images"
XDG_VIDEOS_DIR="$HOME/DATA/Vidéos"
Tu sauvegardes son contenu
Tu booteras pour prise en charge de l'ensemble.
L'installation duale sera finie du coté de ubuntu
Dernière modification par Bougron (Le 13/11/2016, à 13:14)
#25 Le 13/11/2016, à 10:35
- M4gie
J'ai boot en w10 j'ai fait redémarré puis j'ai boot en Ubuntu, j'ai modifié mon fstab (d'ailleur je crois que tu avais mis UIID à ta ligne 4 j'ai réctifié en UUID) puis j'ai sauvegardé.
Puis j'ai fais les commandes de vérification et voilà leurs résultats:
-sudo mount /dev/sda2
Mount is denied because the NTFS volume is already exclusively opened.
The volume may be already mounted, or another software may use it which
could be identified for example by the help of the 'fuser' command.
-sudo mount /dev/sda3
-sudo mount /dev/sda6
-mkdir DATA/Téléchargements
mkdir: impossible de créer le répertoire «DATA/Téléchargements»: Aucun fichier ou dossier de ce type