#1876 Le 09/12/2016, à 07:03
- Compte anonymisé
Re : Le topic libre de vos photos
Hiroshima (suite)
On ressort assez remué de cette plongée dans l'abîme de l'atome. Alors, pour moi, après ces visites, dans ma tête, ça sonne un peu Hiroshima « Kind of Blue »
Je repense aussi à ce film culte « Hiroshima mon amour »... un film difficile et étrange que j'ai vu il y a un moment mais pas très bien compris alors...Il faudra que je revoie pour mieux le décrypter.
Mais comme je le disais plus haut, la vie a repris ses droits depuis longtemps à Hiroshima. Hiroshima a été entièrement reconstruite et c'est une très belle ville désormais.
Hiroshima 2016
A l'arrière-plan, vers le fond, à droite, (disons comme les pilotes et les navigateurs : « à 14 heures »), le bâtiment oblong sur piliers est le Musée du Mémorial de la Paix. (Vous l'avez déjà en arrière-plan sur cette photo ). Il y a un grand parc tout autour avec de nombreuses stèles mémorielles. L'hypocentre, lui, se trouve juste au pied du bâtiment ED ON (que vous voyez dans la zone centre droit), dans une petite rue encaissée. Quant au Dôme de Genbaku, je n'ai pas pu l'intégrer au cadrage mais il est juste à droite du même bâtiment ED ON. A l'agrandissement, il se trouve hors champ à environ 6 cm à droite de ce même bâtiment. (Photo prise depuis la chambre de mon hôtel, derrière une baie vitrée.)
Nombreuses galeries commerciales modernes...
Hiroshima 2016
Hiroshima brille de tous ses feux, la nuit
Hiroshima 2016 by night
La suite au prochain numéro !
Edit :
J'ai trouvé ces deux sites intéressants : Les 100 photos ... (The Most Influential Images of All Time
Et les 100 photos qui n’ont eu aucune influence sur le monde
Assez marrant le contraste !
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 09/12/2016, à 07:31)
#1877 Le 10/12/2016, à 08:49
- Compte anonymisé
Re : Le topic libre de vos photos
(Hiroshima suite)
En France, je roule en Mazda depuis plus d'une bonne décennie, marque très peu connue chez nous et que beaucoup confondent encore avec une... marque de piles ! (LOL) (marque de piles qui n'est d'ailleurs plus connue sous ce nom puisqu'elle appartient depuis 2007 à Philips Lighting.) Or, il se trouve que les usines automobiles Mazda sont l'une des principales activités d'Hiroshima et que ce constructeur entretient un rapport très particulier avec la ville. On voit beaucoup de Mazda à Hiroshima, beaucoup plus que dans les autres villes du Japon. Je prends donc un petit train de banlieue et je décide d'aller en visite guidée découvrir le musée de l'usine située dans la proche périphérie de la ville.
Historique des différents modèles (Musée Mazda/Hiroshima)
Le premier engin motorisé fabriqué par Mazda en 1931 : la Mazda-Go, une voiture à 3 roues (semblable à un rickshaw) commercialisée en Chine et en Inde. (Musée Mazda/Hiroshima)
À la fin des années 60, Mazda s'intéresse au moteur Wankel dont il a acquis la licence en début de décennie et le proposera sur son coupé sportif Cosmo de 1967. Cette technologie, adoptée par des constructeurs tels que Citroën et NSU, sera peu à peu abandonnée sauf par Mazda qui la proposait encore dans son performant coupé RX-8 jusqu'en 2011.
Le moteur Wankel est un moteur à piston rotatif fonctionnant selon le cycle de Beau de Rochas, dans lequel un piston « triangulaire » convertit l'énergie issue de la combustion du carburant en une énergie mécanique de rotation transmise à l'arbre moteur via un maneton. Ce type de moteur est couramment et improprement désigné par «moteur rotatif». Le terme "moteur à piston rotatif" est plus approprié car historiquement, les « moteurs rotatifs » sont des moteurs à bloc culasse tournante, fréquents au début de l'aviation.
Coupe d'un moteur Wankel (Musée Mazda/Hiroshima)
Le saviez-vous ? Mazda a remporté les 24 heures du Mans en 1991 avec une voiture équipée d'un moteur Wankel quadri-rotors, la Mazda 787 B. (Musée Mazda/Hiroshima)
Nombreux petits fans enthousiastes qui furètent partout dans l'habitacle d'un dernier modèle ! (Musée Mazda/Hiroshima)
Etape du façonnage d'un modèle (Musée Mazda/Hiroshima)
À un moment, notre cortège passe au-dessus des chaînes de montage de la Mazda CX-5. Mais une consigne impérative nous est alors donnée : « Messieurs-dames, s'il vous plaît : veuillez ranger tous vos appareils photo dans vos sacs ! » En bon français indiscipliné que je suis, me voici alors tenté de tromper un moment la vigilance de la guide ! Mais étant le seul occidental dans un groupe de Japonais et ne connaissant que trop bien le sens très poussé de ce peuple pour le bon respect des règles, je me serais senti humilié de « m'être fait prendre la main dans le sac » si l'on peut dire ! Je me suis donc abstenu. De toute façon, au moment où nous sommes passés au-dessus de cette chaîne de montage, elle était au repos et des ouvriers bavardaient tranquillement en groupes épars, ici ou là. Pas très spectaculaire comme prises de vue... J'ai d'ailleurs été très étonné de leur apparente décontraction (probablement momentanée ?), connaissant comme chacun d'entre nous la réputation des ouvriers japonais pour leur ardeur au travail.
Mazda met à la disposition de ses salariés un hôpital à son nom (Usine Mazda/Hiroshimaà
Edit : N'oubliez pas le guide SVP ! Et la suite au prochain numéro !
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 10/12/2016, à 09:25)
#1878 Le 10/12/2016, à 18:46
- PPdM
Re : Le topic libre de vos photos
Intéressant , mais la "voiture" a trois roues est un triporteur pas une voiture !!
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
Hors ligne
#1879 Le 10/12/2016, à 19:02
- jeange
Re : Le topic libre de vos photos
Cher PPdm, l'évolution à commencé avec la brouette avec une roue, puis la draisienne avec deux roues, puis le triporteur avec trois roues, puis la voiture avec quatre roues et le camion avec six roues. NA !
CLEVO W670SZQ SSD 480Go i3 Ram 12Go Ubuntu 22.04.4 et 24.04.1 LTS 64bit
Thinkpad X270 nvme 128Go i5 Ram 8Go Ubuntu 24.04 LTS 64bit et W10
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%
Hors ligne
#1880 Le 10/12/2016, à 19:43
- Compte anonymisé
Re : Le topic libre de vos photos
Le saviez-vous ? Mazda a remporté les 24 heures du Mans en 1991 avec une voiture équipée d'un moteur Wankel quadri-rotors, la Mazda 787 B. (Musée Mazda/Hiroshima)
Oui, j'aime beaucoup cette voiture. En plus du son particulier que son moteur a, celui-ci a été décrié par la concurrence par sa fiabilité. Là où ce moteur pouvait courir 3 * 24 heures du Mans, les autres n'étaient presque pas assez solides.
#1881 Le 11/12/2016, à 10:33
- Compte anonymisé
Re : Le topic libre de vos photos
Hiroshima (suite)
Je vous emmène à présent dans l'île de Miyajima située dans la baie d'Hiroshima. C'est une île sacrée pour les Japonais et un haut lieu du shintoïsme. Religion originelle du Japon, le shintoïsme n'a pas de fondateur. Il n'y a ni dogme, ni code moral. Cette croyance animiste et chamaniste, antérieure à l'introduction du bouddhisme au VIe siècle, ne trace pas de frontière nette entre le sacré et le profane. Peu codifiée et peu théorisée, elle n'explique pas le monde. Le shintô vénère les forces célestes, terrestres et maritimes. Le shinto tend à rendre harmonieux les relations des êtres humains avec la nature et les kami. Littéralement, kami signifie “ce qui est au-dessus des hommes” ou “supérieur à la condition humaine”, souvent ce terme est traduit par “divinité” ou “esprit”.
Omniprésents, ces gardiens tutélaires séjournent sur une montagne, protègent une forêt, séjournent sous une cascade, demeurent sous une roche ; ils vivent dans les arbres, les pierres, le fond de la mer et les mouvements de l'air. Et on le sent bien ce rapport que les japonais entretiennent avec le site géographique exceptionnel de cet île et la belle et profonde nature qu'il abrite.
Apparitions ( Île de Miyajima/ Hiroshima)
Disparitions (Île de Miyajima/Hiroshima)
L'île de Miyajima sert de décor magique pour de nombreux mariages shinto. À l'arrière-plan, le célèbre O torii (portique sacré) en bois de camphrier de couleur rouge écarlate, un vermillon tranchant, planté sur les flots bleus de la mer Intérieure du Japon. Ses lignes équilibrées apparaissent comme un idéogramme en trois dimensions.
Mariage shinto (Île de Miyajima/Hiroshima)
« En route pour le bonheur ! » (Mariage shinto/ Île de Miyajima/Hiroshima)
Okonomiyaki (Île de Miyajima/Hiroshima)
L' okonomiyaki : je me suis régalé. L'okonomiyaki est un plat japonais composé d'une pâte qui enrobe un nombre d'ingrédients très variables découpés en petits morceaux, le tout étant cuit sur une plaque chauffante. Il en existe plusieurs variantes. Dans la variante d'Hiroshima que j'ai appréciée, le plat se prépare en couches successives sur un teppan (plaque chauffante) avec tout d’abord la « crêpe » faite d’un mélange de farine de blé et de poissons séchés réduits en poudre et d’eau, ensuite on y place du chou coupé en lamelles, puis au choix des morceaux de viande (porc en lamelles), des crevettes, du poulpe, du calamar, etc., puis viennent les nouilles (soba ou udon) sans oublier d’asperger le tout avec la fameuse sauce okonomi, faite d’un mélange de vinaigre de saké, de miel et de purée de légumes. Après cela, on retourne l’ensemble sur des œufs brouillés cuits sur la même plaque et on laisse le tout cuire jusqu’à ce que le chou soit tendre et la viande bien cuite.
Un petit dessert gourmand « Made in Japan » pour terminer ? Pas de souci !
La suite au prochain numéro !
#1882 Le 11/12/2016, à 16:06
- Henry de Monfreid
Re : Le topic libre de vos photos
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)
Hors ligne
#1883 Le 11/12/2016, à 16:15
- Henry de Monfreid
Re : Le topic libre de vos photos
Intéressant , mais la "voiture" a trois roues est un triporteur pas une voiture !!
Un triporteur, c'est un arrière de moto (ou de vélo) avec une caisse à l'avant.
Un trike, c'est un avant de moto (ou de vélo) avec une caisse à l'arrière.
Dernière modification par Henry de Monfreid (Le 11/12/2016, à 18:59)
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)
Hors ligne
#1884 Le 11/12/2016, à 16:34
- jeange
Re : Le topic libre de vos photos
C'est aussi cela en 1971 avec mapomme aux manettes
%NOINDEX%
Dernière modification par jeange (Le 11/12/2016, à 16:44)
CLEVO W670SZQ SSD 480Go i3 Ram 12Go Ubuntu 22.04.4 et 24.04.1 LTS 64bit
Thinkpad X270 nvme 128Go i5 Ram 8Go Ubuntu 24.04 LTS 64bit et W10
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%
Hors ligne
#1885 Le 11/12/2016, à 16:45
- Henry de Monfreid
Re : Le topic libre de vos photos
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)
Hors ligne
#1886 Le 11/12/2016, à 17:44
- Compte anonymisé
Re : Le topic libre de vos photos
Le port de Caen ce matin.
J'aime bien. Je trouve cette photo intéressante comme support à un moment de méditation.
#1887 Le 11/12/2016, à 17:47
- PPdM
Re : Le topic libre de vos photos
PPdM a écrit :Intéressant , mais la "voiture" a trois roues est un triporteur pas une voiture !!
Un triporteur, c'est un arrière de moto (ou de vélo) avec une caisse à l'avant.
Un trike, c'est un avant de moto (ou de vélo) avec une caisse à l'arrière.
en français c'est un triporteur dans les deux cas !!
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
Hors ligne
#1888 Le 11/12/2016, à 17:55
- moko138
Re : Le topic libre de vos photos
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
Hors ligne
#1889 Le 11/12/2016, à 18:57
- Henry de Monfreid
Re : Le topic libre de vos photos
Edmond Dantès a écrit :PPdM a écrit :Intéressant , mais la "voiture" a trois roues est un triporteur pas une voiture !!
Un triporteur, c'est un arrière de moto (ou de vélo) avec une caisse à l'avant.
Un trike, c'est un avant de moto (ou de vélo) avec une caisse à l'arrière.
en français c'est un triporteur dans les deux cas !!
Le triporteur est un vélo
Tu dois confondre triporteur et tricycle.
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)
Hors ligne
#1890 Le 11/12/2016, à 19:17
- moko138
Re : Le topic libre de vos photos
Hiroshima (suite)
http://pix.tdct.org/upload/img/1481448348.jpg
Okonomiyaki (Île de Miyajima/Hiroshima)L' okonomiyaki : je me suis régalé. L'okonomiyaki est un plat japonais composé d'une pâte qui enrobe un nombre d'ingrédients très variables découpés en petits morceaux, le tout étant cuit sur une plaque chauffante. Il en existe plusieurs variantes. Dans la variante d'Hiroshima que j'ai appréciée, le plat se prépare en couches successives sur un teppan (plaque chauffante) avec tout d’abord la « crêpe » faite d’un mélange de farine de blé et de poissons séchés réduits en poudre et d’eau, ensuite on y place du chou coupé en lamelles, puis au choix des morceaux de viande (porc en lamelles), des crevettes, du poulpe, du calamar, etc., puis viennent les nouilles (soba ou udon) sans oublier d’asperger le tout avec la fameuse sauce okonomi, faite d’un mélange de vinaigre de saké, de miel et de purée de légumes. Après cela, on retourne l’ensemble sur des œufs brouillés cuits sur la même plaque et on laisse le tout cuire jusqu’à ce que le chou soit tendre et la viande bien cuite.
Tes okonomiyakis me mettent l'eau à la bouche !...
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
Hors ligne
#1891 Le 11/12/2016, à 20:00
- PPdM
Re : Le topic libre de vos photos
PPdM a écrit :Edmond Dantès a écrit :Un triporteur, c'est un arrière de moto (ou de vélo) avec une caisse à l'avant.
Un trike, c'est un avant de moto (ou de vélo) avec une caisse à l'arrière.
en français c'est un triporteur dans les deux cas !!
Wikipedia a écrit :Le triporteur est un vélo
Tu dois confondre triporteur et tricycle.
Un tricycle c'est un vélo a trois roues, un triporteur peut être a moteur, ou a pédales il peut avoir la benne devant ou derrière.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … c01305.jpg
ou
http://www.amsterdamer.fr/Files/15250/I … orange.jpg
ou
http://moto.jouvence.pagesperso-orange. … geot_1.jpg[
Nom reconu par le code de la route
Tricyle a moteur
4.10. Tricycle à moteur : véhicule de catégorie L5e dont le poids à vide n'excède pas 1 000 kilogrammes et la charge utile n'excède pas 1 000 kilogrammes pour les tricycles destinés au transport de marchandises ou la valeur du poids à vide du véhicule pour les tricycles destinés au transport de personnes ;
Dernière modification par PPdM (Le 11/12/2016, à 20:02)
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
Hors ligne
#1892 Le 11/12/2016, à 20:13
- Henry de Monfreid
Re : Le topic libre de vos photos
Un tricycle c'est un vélo a trois roues
Tricyle a moteur
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)
Hors ligne
#1893 Le 12/12/2016, à 07:00
- Compte anonymisé
Re : Le topic libre de vos photos
Intéressant , mais la "voiture" a trois roues est un triporteur pas une voiture !!
Un peu de rappel sémantique s'impose.
Définition du mot voiture :
Véhicule susceptible de conduire, porter ou transporter des personnes ou des marchandises : Voiture à bras. Voiture hippomobile.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr … ture/82405
Si je prends mon Robert, j'ajoute que je trouve d'ailleurs ceci : voiture =moyen de transport (définition depuis 1200). Ce mot désigne un mode de transport et un dispositif servant au transport, véhicule monté sur roues, tiré ou poussé par un animal, un homme.
La désignation voiture automobile n'apparaît qu'au XIX° et ne désignant, alors que les véhicules non utilitaires. etc etc
Désolé, mais on peut donc très bien désigner un tripoteur comme une « voiture à trois roues ».
#1894 Le 12/12/2016, à 07:48
- PPdM
Re : Le topic libre de vos photos
On peut, mais bon un véhicule a trois roues pour transporter de la marchandise ou des personnes est désigné par les vocables, triporteur ou tricycle, a moteur ou a pédales, par la législation, ce qui me parait bien plus précis
Voiture étant un mot plus générique désignant tout un tas d'engins assez hétéroclites.
Dernière modification par PPdM (Le 12/12/2016, à 13:45)
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
Hors ligne
#1895 Le 12/12/2016, à 08:22
- Compte anonymisé
Re : Le topic libre de vos photos
On peut, mais bon une véhicule a trois roues pour transporté des la marchandise ou des personne est désigne par les vocable, triporteur ou tricycle, a moteur ou a pédales, par la législation, ce qui me parait bien plus précis
Voiture étant un mot plus générique désignant tout un tas d'engins assez hétéroclites.
Je te laisse le dernier mot puisque je vois que c'est important pour toi mais j'espère que tu auras quand même compris...
#1896 Le 12/12/2016, à 08:24
- Compte anonymisé
Re : Le topic libre de vos photos
jackpot a écrit :Hiroshima (suite)
http://pix.tdct.org/upload/img/1481448348.jpg
Okonomiyaki (Île de Miyajima/Hiroshima)L' okonomiyaki : je me suis régalé. L'okonomiyaki est un plat japonais composé d'une pâte qui enrobe un nombre d'ingrédients très variables découpés en petits morceaux, le tout étant cuit sur une plaque chauffante. Il en existe plusieurs variantes. Dans la variante d'Hiroshima que j'ai appréciée, le plat se prépare en couches successives sur un teppan (plaque chauffante) avec tout d’abord la « crêpe » faite d’un mélange de farine de blé et de poissons séchés réduits en poudre et d’eau, ensuite on y place du chou coupé en lamelles, puis au choix des morceaux de viande (porc en lamelles), des crevettes, du poulpe, du calamar, etc., puis viennent les nouilles (soba ou udon) sans oublier d’asperger le tout avec la fameuse sauce okonomi, faite d’un mélange de vinaigre de saké, de miel et de purée de légumes. Après cela, on retourne l’ensemble sur des œufs brouillés cuits sur la même plaque et on laisse le tout cuire jusqu’à ce que le chou soit tendre et la viande bien cuite.
Tes okonomiyakis me mettent l'eau à la bouche !...
Je ne te savais pas épicurien... à ce point !
#1897 Le 12/12/2016, à 13:44
- PPdM
Re : Le topic libre de vos photos
PPdM a écrit :On peut, mais bon une véhicule a trois roues pour transporté des la marchandise ou des personne est désigne par les vocable, triporteur ou tricycle, a moteur ou a pédales, par la législation, ce qui me parait bien plus précis
Voiture étant un mot plus générique désignant tout un tas d'engins assez hétéroclites.Je te laisse le dernier mot puisque je vois que c'est important pour toi mais j'espère que tu auras quand même compris...
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
Hors ligne
#1898 Le 12/12/2016, à 15:13
- Henry de Monfreid
Re : Le topic libre de vos photos
PP veut toujours avoir raison, pas moi. Normal, j'ai toujours raison.
« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)
Hors ligne
#1899 Le 12/12/2016, à 15:49
- moko138
Re : Le topic libre de vos photos
1 roue : monocycle
2 roues : bicyclette
3 roues : Darrycle.
Et si on repassait à la photal ?
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
Hors ligne
#1900 Le 12/12/2016, à 16:42
- jeange
Re : Le topic libre de vos photos
OUI moko, aboule tes œuvres.
CLEVO W670SZQ SSD 480Go i3 Ram 12Go Ubuntu 22.04.4 et 24.04.1 LTS 64bit
Thinkpad X270 nvme 128Go i5 Ram 8Go Ubuntu 24.04 LTS 64bit et W10
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%
Hors ligne