Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2017, à 13:47

Mallarky

Nouvelle installation dual-boot

Bonjour,
je suis actuellement sous Ubuntu 14.04 LTS.
On m'a acheté cet ordi http://www.cdiscount.com/informatique/o … b-_-722416

Je dois installé une partition ubuntu et windows 7 en dual-boot sur le SSD et j'aimerais installer seulement les 2 OS sur le SSD et avoir les documents en commun sur le DD.
Je ne l'ai jamais fait et je ne sais pas par ou commencer, d'abord ubuntu ou windows?

Je vais suivre ce tuto https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … _gnu-linux

Le fait de basculer sur l'un ou l'autre OS semble assez stable mais c'est surtout la partie commune qui me fait un peu peur.
Si je veux installer un logiciel sous windows comme la suite adobe, il va s'installer sur la partie commune? (pour ubuntu aussi?)

J'espere que vous pourrez m'aider et je vous en remercie d'avance

Edit: Désolé me suis trompé de section, c'est dans "Questions et informations avant l'installation" que je voulais poster, je peux supprimer ce post?

Dernière modification par Mallarky (Le 31/03/2017, à 13:50)

Hors ligne

#2 Le 31/03/2017, à 15:27

malbo

Re : Nouvelle installation dual-boot

Pas besoin de supprimer ton post : tu vas bien finir par installer donc c'est bon.
Ton modèle est donc ASUS GL552VW-DM949D qu'on peut voir aussi sur cette page.
Il existe dans la Liste des portables « Asus », le modèle GL552VW-DM099D dont les caractéristiques me semblent proches de celles de ton modèle (même processeur, même carte graphique dédiée. Mais ça diffère sur les composants de stockage). Le lien vers la discussion ouverte par DaeGurth au sujet de ce modèle (ICI) devrait contenir des infos précieuses pour toi.

Dernière modification par malbo (Le 31/03/2017, à 15:33)

Hors ligne

#3 Le 02/04/2017, à 14:37

Mallarky

Re : Nouvelle installation dual-boot

Bonjour,
je suis désolé pour le retard de ma réponse.

Merci de m'avoir répondu malbo.
J'ai lu la discution mis en lien dans votre post mais justement mon soucis et de savoir si cela pose probleme de mettre les os sur le ssd et les documents sur le dd
et si c'est pas trop difficile à mettre en place.

Je m'explique, j'ai lu plusieurs post sur le dual-boot ainsi que le fait d'avoir une config ssd/dd
Je ne sais plus quoi faire vu que j'ai pu lire des avis différents.
Installer windows ou ubuntu d'abord?
Ou placer le /home?
Le swap, certains disent que c'est inutile
Il faut préservé le ssd apparemment donc il faut mettre tous les fichiers sur dd ou pas?

Voilà les raisons qui m'ont incité à vous demander conseils car à force de lire tout et son contraire ben je sais plus quoi faire.

Dernière modification par Mallarky (Le 02/04/2017, à 15:06)

Hors ligne

#4 Le 02/04/2017, à 16:51

lucmars

Re : Nouvelle installation dual-boot

Windows d'abord, puis ubuntu

Où mettre le /home ? ça dépend de la taille de ton SSD :
si 128go alors 28go pour la racine "/" et /home (en EXT4 pas en ntfs) sur le DD
si 256go et plus alors 56go au moins avec le /home (séparé ou non).

Pour la swap, si t'as +4go de ram alors inutile, sinon de preference sur le DD.

Quand aux logiciels windows, à voir si il est possible de liés le repertoire programme file sur le DD, mais il n'est pas garanti que certain logiciel adhere à ce "detournement".


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 02/04/2017, à 17:58

Mallarky

Re : Nouvelle installation dual-boot

Merci pour votre réponse

Il y a un SSD M.2 de 128Go. Si j'alloue 28Go je ne pourrais pas travailler dans le repertoire /var avec si peu de stockage, et si je met /home sur le DD, je dois avoir une partition en EXT4 sur DD.

8Go de ram donc pas de swap

Avec 128Go je peux pas installer beaucoup de logiciel windows.

J'avais pourtant lu qu'on pouvait faire une partition commune pour les documents

Hors ligne

#6 Le 02/04/2017, à 19:21

erresse

Re : Nouvelle installation dual-boot

Bonsoir,
En fait, rien ne t'oblige à faire une partition /home séparée, tu peux très bien installer ton système sur une partition sur ton ssd (par exemple de 64 Go pour être à l'aise dans ton /var) et une swap de 8 Go sur le hdd (utile si tu veux pouvoir hiberner la machine).
Pour les documents, photos, vidéos, musiques, etc... tu les mettras dans une partition de données sur le hdd, en NTFS si tu veux pourvoir les partager avec Windows, et de la taille que tu veux.
Côté ordre d'installation, il vaut mieux installer d'abord Windows puis Ubuntu ensuite.
Comme tu parles de Windows 7, tu peux ne pas installer en mode UEFI, même si la machine supporte ce mode, pour Windows 8 ou 10, je crois que c'est nécessaire...
Par ailleurs, dans mes souvenirs de Windows (je n'utilise plus depuis des années) il me semble que les bibliothèques peuvent être déportées au prix de quelques opérations cabalistiques, tu pourrais donc aussi en mettre certaines sur le hdd en réservant le ssd au système autant que possible.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 02/04/2017, à 22:16

Mallarky

Re : Nouvelle installation dual-boot

Merci de ta participation a la conversation.

Apres avoir installer windows 7 je réduis la partition du ssd par l'outil de partitionnement?  (comme indiqué https://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner)
Ou je le fais lors de l'installation d'ubuntu?
L'installation demande ou mettre le swap?

Je parcours différents tutos pour l'installation je suis un peu confus.

Quelle galère moi qui voulais juste ubuntu

Hors ligne

#8 Le 03/04/2017, à 07:40

malbo

Re : Nouvelle installation dual-boot

Mallarky a écrit :

Apres avoir installer windows 7 je réduis la partition du ssd par l'outil de partitionnement?  (comme indiqué https://doc.ubuntu-fr.org/repartitionner)

ben oui, c'est précisément ici pour Windows 7 : https://doc.ubuntu-fr.org/repartitionne … windows_10
Et c'est à faire avant de lancer l'installation de Ubuntu comme tu peux voir dans la procédure générale d'installation en cohabitation avec Windows : https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
C'est la phase 2. Faire de la place pour Ubuntu

EDIT : il faudra que tu prennes en compte ce que j'explique dans ce tuto : [Tuto] Installer Ubuntu en mode EFI ou en mode BIOS
Contrairement à ce qui a été écrit par erresse, il est possible d'installer Windows 7 en mode EFI dans un ordi équipé du système UEFI (ce qui est le cas de ton ordi). Donc je ne sais pas trop ce que tu vas obtenir comme type d'installation de Windows 7 mais tu devras maîtriser l'installation de Ubuntu comme c'est expliqué dans le tuto :
si Windows 7 est installé en mode non-EFI, tu devras faire une installation de Ubuntu en mode non-EFI
si Windows 7 est installé en mode EFI, tu devras faire une installation de Ubuntu en mode EFI

Dernière modification par malbo (Le 03/04/2017, à 07:55)

Hors ligne

#9 Le 03/04/2017, à 18:57

lucmars

Re : Nouvelle installation dual-boot

L'installation demande ou mettre le swap?

Tu fais une installe manuelle ("autre chose" dans les types d'installes), c'est toi qui décide dés lors.

Mais tu fais quoi avec la partition /var ? un service ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#10 Le 06/04/2017, à 09:52

Mallarky

Re : Nouvelle installation dual-boot

Bonjour,
désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt.

@malbo  merci je souhaitais avoir une confirmation de la procédure pour pas faire une boulette.

@lucmar la partition /var me sert à travailler sur un serveur mais après renseignement j'ai pas besoin de beaucoup de Go.

L'ordi est arrivé aujourd'hui, je vais commencer l'installation.
Encore merci à tous, et j'espère que tout va bien se passer sans problème.

Hors ligne

#11 Le 06/04/2017, à 09:57

malbo

Re : Nouvelle installation dual-boot

On attend des nouvelles (bonnes ou mauvaises)

Hors ligne

#12 Le 07/04/2017, à 14:12

Mallarky

Re : Nouvelle installation dual-boot

pour le moment c'est mauvais je bloque sur le bios, le cd de windows ne démarre pas et j'ai pas d'option Priorities juste Launch CSM et Launch PXE OpRom policy
Du coup je lis un de tes posts  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1104551

J'ai beau mettre le lecteur en position un du boot je tombe quand même sur FreeDOS kernel
Je continue de chercher

Peut être le dvd mal gravé.  -> tsss mauvaise gravure j'ai refais le dvd et l'installation s'est lancée.

edit 17.27
Bon derniere fois que je prends un ordi FreeDos.... J'ai tous les drivers à installer sauf que le cd ne se lance pas vu que j'ai Erreur net framework 4.0.30319 que je ne peux pas bien sur envoyer par mail vu que c'est trop gros, ni ps clé USB... quelle galère

edit 8 avril
Le site d'asus https://www.asus.com/fr/ROG-Republic-Of … _Download/  donne que des drivers pour windows 10 et j'ai installé windows 7 pro du coup je me crois sous windows 98 tellement c'est pas beau...
J'ai lu pas mal de choses mais là si vous avez une idée je suis preneur, c'est pas possible que l'ordi soit pas compatble windows 7 ?
Ils conseillent l'utilisation de windows 10

edit 15h18
ok je viens d’atterrir... le cd de drivers fournis ne tourne que sous windows 10... c'est marqué dessus (quel âne). C'est chiant windows, y a pas ce problème avec ubuntu...

Dernière modification par Mallarky (Le 08/04/2017, à 14:19)

Hors ligne

#13 Le 08/04/2017, à 16:58

Mallarky

Re : Nouvelle installation dual-boot

Bonjour,
après plusieurs recherches et discutions j'ai appris que l'ordi que j'ai reçus doit tourner avec windows 10 car avec windows 7 tous les pilotes ne sont pas disponibles et donc n'a pas accés à toutes les fonctionnalités.

Est-ce que c'est pareil sous ubuntu? je dois installer une version très récente, car moi je compte utiliser la 14.04.

Si c'est le cas je suis très mal ...

Hors ligne

#14 Le 08/04/2017, à 17:08

erresse

Re : Nouvelle installation dual-boot

Mallarky a écrit :

Est-ce que c'est pareil sous ubuntu? je dois installer une version très récente, car moi je compte utiliser la 14.04.

Il est possible que pour gérer des matériels très récents, une version très récente d'Ubuntu soit nécessaire, en effet, mais n'oublie pas la règle d'or :
Avant d'installer, toujours faire un essai en session "live" à partir du support d'installation (DVD ou clé USB) pour vérifier si et comment le matériel est reconnu et pris en charge.
Si des pilotes nécessaires à ton matériel ne sont pas inclus (et ne peuvent pas être installés en plus) dans ta version de la distribution, alors tu en télécharges une autre plus récente et tu refais un essai en "live" avec celle-là.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#15 Le 08/04/2017, à 17:15

Mallarky

Re : Nouvelle installation dual-boot

merci de ta réponse rapide.

Mon soucis est que je dois avoir une version de php 5.5 pas plus.

Hors ligne

#16 Le 08/04/2017, à 19:22

lucmars

Re : Nouvelle installation dual-boot

Mallarky a écrit :

merci de ta réponse rapide.

Mon soucis est que je dois avoir une version de php 5.5 pas plus.

Est-ce tant dépendant de la version système ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#17 Le 10/04/2017, à 08:25

Mallarky

Re : Nouvelle installation dual-boot

Bonjour,
apparemment il y a un soucis de version, un collègue m'en a parlé.

J'ai fini par faire le minimum pour windows mais maintenant c'est le cd de Ubuntu 14.04 qui n'est pas pris en compte.

J'ai mis dans le bios à booter sur le lecteur dvd et quand j'ai redémarré j'ai eu une suite d'erreur "BUG: soft lockup - CPU#0 stuck for 22s" qui tournait en boucle.
J'essaye de trouver la solution dans un autre post, certains disent que ce serait peut être la carte graphique...

Je n'ai pas eu l'interface graphique qui permet de tester avant d'installer.

Hors ligne

#18 Le 10/04/2017, à 13:38

Mallarky

Re : Nouvelle installation dual-boot

Comme vu dans d'autres posts, j'ai mis à jour les drivers de la carte nvidia.

Lorsque je vais dans le bios quand le cd d'ubuntu est dans le lecteur j'ai 3 options de boot
le lecteur
le hdd
et de nouveau le lecteur mais en UEFI

J'ai installé windows sans passer par l'UEFI donc comme malbo l'a conseillé je dois installer ubuntu sans ce mode.

Si c'est possible de m'aider ça serait sympa à vous car je bloque après avoir lu pas mal de post en fr ou en ang mais j'ai du mal à intégrer la marche à suivre, désolé

Hors ligne

#19 Le 10/04/2017, à 13:48

lucmars

Re : Nouvelle installation dual-boot

Si ta 1404 est une 32bit, en choissant "lecteur" au boot-menu ça devrait le faire (car non-efi). Si c'est une 64bits assures-toi en live d'être en mode non-efi.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#20 Le 10/04/2017, à 14:10

Mallarky

Re : Nouvelle installation dual-boot

C'est bien une 64bits

je ne suis pas en .efi je viens de vérifier

J'ai cette erreur quand je boot sur le cd d'ubuntu:  ubuntu can't request region for resource

Dernière modification par Mallarky (Le 10/04/2017, à 14:56)

Hors ligne

#21 Le 11/04/2017, à 22:53

Mallarky

Re : Nouvelle installation dual-boot

Salut,
je suis toujours bloqué sur l'installation d'ubuntu 14.04.
J'ai beau lire les différentes discussions de ce forum et j'ai toujours pas trouvé de solution...

Edit:
je ne comprends pas pourquoi lorsqu'il boote sur le cd j'ai de suite ça

mini_86607120170412003059.jpg

et ensuite ça

mini_81767820170412004245.jpg

Dernière modification par Mallarky (Le 12/04/2017, à 00:09)

Hors ligne

#22 Le 12/04/2017, à 10:02

Mallarky

Re : Nouvelle installation dual-boot

Salut,
je viens de tester avec une version 16.04 et là je suis bloqué sur les petit point sous ubuntu

J'ai lu des post qui en parle mais je n'ai pas de fast boot dans le bios, ni dans windows, je comprends plus rien

Si quelqu'un a un lien svp

Hors ligne

#23 Le 12/04/2017, à 13:16

Mallarky

Re : Nouvelle installation dual-boot

j'arrive à 900 vues, toujours personne pour me sortir de la mouise ? sad

j'ai peur de devoir mettre à jour le bios, et là suis pas très chaud

Hors ligne

#24 Le 12/04/2017, à 16:34

lucmars

Re : Nouvelle installation dual-boot

Je remettrais en cause ton cd, plus l'intégrité de son image iso (md5sum) tu l'avais vérifiée ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#25 Le 12/04/2017, à 16:52

Mallarky

Re : Nouvelle installation dual-boot

Merci pour ta réponse lucmars.

Sur le post 22 j'ai gravé l'iso de la version 16.04 que je venais de télécharger.

Je vais rentrer chez moi et retélécharger la version 14.04 et la graver de nouveau de toute façon je suis plus à ça près.
Je l'avais pas vérifier mais je vais le faire comme ils le disent dans le tuto.

Hors ligne