Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/07/2017, à 13:50

krodelabestiole

Re : SSD vs HDD

linux_alx_333 a écrit :

- krodelabestiole : Le principe des chaînes est immuable et pour l'éternité.

argument choc bravo, c'était bien la peine d'ouvrir un sujet... hmm

Hors ligne

#27 Le 10/07/2017, à 14:02

Compte anonymisé

Re : SSD vs HDD

krodelabestiole a écrit :
Jacksnice06 a écrit :

@ krodelabetiol 128 c'est trop juste il vaut mieux partir sur un 256 niveau rapport qualité prix !

trop juste pour quoi ?

Prix est taille pour moi niveau rapport qualité prix . Je pense que vue l'écart c'est quand même mieux !

#28 Le 10/07/2017, à 14:02

Compte anonymisé

Re : SSD vs HDD

- Caribou : Pourquoi chercher les difficultés, je l'aime ce SSD.

- krodelabestiole : (Je vais te donner une réponse moins philosophique) Le plus important c'est l'équilibre. Aujourd'hui, je pense que le DD est dépassé par rapport au reste de la machine.

#29 Le 10/07/2017, à 14:07

krodelabestiole

Re : SSD vs HDD

linux_alx_333 a écrit :

Au lieu d'acheter un SSD 128 et un DD 1000, je préfère couper la poire en deux : SSD 500

tant mieux pour toi. ça fait surement des économie niveau poids et électricité (par contre niveau tarif j'en doute). je te réponds depuis un petit laptop 13" avec mon système installé sur 2 SSD 128 Go en raid 0 (donc 256 Go plus rapide qu'un simple SSD) + un HHD interne de 3 To. Y a tout qui rentre.
Toujours est-il que si tu as de gros besoin de stockage, le SSD n'est pas intéressant (ratio quantité / prix). et si tu as besoin d'un système réactif (comme tout le monde je pense), le HDD n'est pas intéressant (ratio performance / prix).
j'ai jamais utilisé de disque hybride donc je peux pas juger. mais au doigts mouillé je pense pas que ce soit comparable au full SSD à l'usage niveau perf.

Hors ligne

#30 Le 10/07/2017, à 14:08

Ubuntu1988

Re : SSD vs HDD

linux_alx_333 a écrit :

- Ubuntu1988 : Le match est SSD / DD.

Et ? Que tu le veuilles ou non, ça reste une alternative


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#31 Le 10/07/2017, à 14:11

Caribou22

Re : SSD vs HDD

linux_alx_333 a écrit :

- Caribou : Pourquoi chercher les difficultés, je l'aime ce SSD.

- krodelabestiole : (Je vais te donner une réponse moins philosophique) Le plus important c'est l'équilibre. Aujourd'hui, je pense que le DD est dépassé par rapport au reste de la machine.

Si tu as besoin de beaucoup de stockage, le HDD redevient intéressant et plus économique. A moins d'avoir les moyens de se payer 5 To de SSD...
Tant que le SSD de capacité élevée sera cher, il sera toujours intéressant de le coupler à un SSD. smile

Exemple concret : J'ai un portable qui a un SSD de 256 Go contenant Windows 10 + des jeux et logiciels très lourds (30/40 Go parfois). Mon SSD est déjà à moitié plein avec mon usage et je n'ai pas encore ajouté Debian en dual-boot. Je rajouterai un HDD supplémentaire pour y stocker mes logiciels lourds qui n'ont pas forcément besoin d'occuper mon SSD smile

Hors ligne

#32 Le 10/07/2017, à 14:12

krodelabestiole

Re : SSD vs HDD

linux_alx_333 a écrit :

- krodelabestiole : (Je vais te donner une réponse moins philosophique) Le plus important c'est l'équilibre. Aujourd'hui, je pense que le DD est dépassé par rapport au reste de la machine.

mouais enfin bon il m'a semblé te donner une réponse un peu plus pertinente et précise en t'indiquant les conditions dans lesquelles on pouvait se retrouver limité à cause de chaque élément. si tu n'as rien à ajouter c'est pas la peine de troller avec des phrases toute faite ou des proverbes chinois. ça me donne juste l'impression que tu as rien lu et que tu me dis en gros : "je m'en fous de ce que tu écris".

Hors ligne

#33 Le 10/07/2017, à 14:19

Compte anonymisé

Re : SSD vs HDD

J'ai eu une époque jusqu'en 2012 où j'étais porté sur le quantitatif avec plein de Go à droite et à gauche. Aujourd'hui si je n'ai plus de place sur l'un des SSD, j'efface un jeu ou des films. Disons que ma philosophie est médiane.

Pour le prix d'un SSD, j'estime qu'il n'est pas démérité.

#34 Le 10/07/2017, à 14:39

Compte anonymisé

Re : SSD vs HDD

Le DD a encore une utilité, je ne dis pas le contraire, mais pour combien de temps ? Je parle seulement pour un particulier lambda. Donc il n'est pas à jeter tout de suite, mais il est plus sur la fin que sur le début. La production de SSD fera nécessairement baisser les prix au Go pour le remplacer à terme.

Pour l'hybride, je doute de son avenir.

Bon, je crois qu'on a fait le tour.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 10/07/2017, à 15:02)

#35 Le 10/07/2017, à 18:09

cqfd93

Re : SSD vs HDD

Modération

Sujet déplacé dans le Café pour les raisons que j'énonce dans ce message.


cqfd93

Hors ligne

#36 Le 10/07/2017, à 19:19

Ubuntu1988

Re : SSD vs HDD

Et pourtant, pour avoir 3 configurations avec disque hybride, c'est plus rapide qu'un HDD classique et pour le jeu, ça se ressent clairement. On me dira qu'on peut faire tourner les jeux sur SSD si on veut de la vitesse mais pour le rapport performance/prix/capacité, avantage à l'hybride (même si ça peut valoir jusqu'au double d'un HDD à même capacité, selon les constructeurs). En revanche, pour le système, si on peut avoir un ssd de 120/240 Go, c'est l'idéal

Dernière modification par Ubuntu1988 (Le 10/07/2017, à 19:21)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#37 Le 10/07/2017, à 23:05

inkey

Re : SSD vs HDD

C'est rigolo ce topic, je vient juste de racheter 2 disque dur de 1 To, pour les combiner afin de faire une sorte de raid 5 (un montage un peu compliqué je l'avoue)

+---------+
|PHYSICAL |       /dev/sda             /dev/sdb    /dev/sde  /dev/sdf          /dev/sdc       /dev/sdd
|VOLUMES  |       (320 Go)             (640 Go)    (1To)       (1To)    _____ (256 Go)         (512 Go)
|         |           \                  /           |           |     /     /   SSD          Sauvegarde ( démontable
|         |            \                /            |           |    /     /     |              /  \      à chaud)
|         |           sda1           sdb1          sde1        sdf1  sdc1  sdc2 sdc3           sdd1 sdd2   
|         |              \            /              |           |   |      |    |               |   |
+---------+               \          /               |           |   |      |    |               |   |
|         |                \        /                |           |   |      |    |               |   |
| RAID 0  |                 /dev/md0                 |           |   |      |    |               |   |
|         |                   |                      |           |   |      |    |               |   |
+---------+                   |                      |           |   |      |    |               |   |
|         |                   +----------------------+-----------+   |      |    |               |   |
|         |                                          |               |      |    |               |   |
| RAID 5  |                                       /dev/md1           |      |    |               |   |
|         |                                          |               |      |    |               |   |
+---------+                                          +---------------+      |    |               |   |
|         |                                          |               °      |    |               |   |
|  LVM2   |                                       vg-data    °°°°°°°°°      |   vg-sys           |   |
|         |                                          |       °       °      |    |               |   |
+---------+                                          +----(-)--------+      |    |               |   |
|         |                                          |               |      |    |               |   |
| MOUNT   |                                          |               |      |    |               |   |
| POINTS  |                                       /home          lvmcache   /   /opt            fat32 ext4(chiffré)
+---------+

J'ai beau beaucoup aimé les SSD, c'est vraiment pas jouable pour stocker mes centaines de giga de photos.
du coup, pour profiter au mieux des deux monde, il s'agit d'être malin : cache lvm pour le raid 5 de disque dur et système + autres truc demandeur sur le ssd,
genre mettre les jeux steam sur /opt.

Hors ligne

#38 Le 11/07/2017, à 06:42

Compte anonymisé

Re : SSD vs HDD

- krodelabestiole : Externaliser ses données pour diminuer les coûts. Le cloud IaaS (en français infrastructure en tant que service). C'est le service de plus bas niveau. Il consiste à offrir un accès à un parc informatique virtualisé. Des machines virtuelles sur lesquelles le consommateur peut installer un système d'exploitation et des applications. Le consommateur est ainsi dispensé de l'achat de matériel informatique. Ce service s'apparente aux services d'hébergement classiques des centres de traitement de données, et la tendance est en faveur de services de plus haut niveau, qui font davantage abstraction de détails techniques. Exemple : OVH.

- Ubuntu1988 : Le flash NAND n'est pas fiable sur l'entrée de gamme. Cette mémoire est plus rapide à l'effacement et à l'écriture, offre une plus grande densité et un coût moins important par bit. Toutefois son interface d'entrée-sortie n'autorise que l'accès séquentiel. Cela tend à limiter — au niveau du système — sa vitesse effective de lecture, et à compliquer le démarrage direct à partir d'une mémoire NAND. De ce fait elle est moins bien adaptée que la NOR pour exécuter du code machine. Du fait de son prix moins élevé, elle est présente dans de nombreux assistants et téléphones portables en utilisant par blocs la mémoire RAM en mode page comme support d'exécution. Le fabricant ne garantit pas en général le stockage des données à 100 % mais un taux d'erreurs inférieur à une limite donnée. Cette fiabilité limitée nécessite la mise en place d'un système de gestion des erreurs (ECC - Error Code Correction, Bad blocks management, etc.) au niveau de l'application — comme cela est le cas, par exemple, pour les disques durs. Elle est donc utilisée pour le stockage d'informations.

Le flash NOR est trop chère. Du fait de son coût bien plus élevé que celui de la NAND et de sa densité limitée, elle n'est en général pas utilisée pour le stockage de masse.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 11/07/2017, à 11:07)

#39 Le 11/07/2017, à 07:29

krodelabestiole

Re : SSD vs HDD

linux_alx_333 a écrit :

Externaliser ses données pour diminuer les coûts. Le cloud IaaS

de quoi tu parles ? quel rapport avec le sujet ? pourquoi copier-coller un article de wikipedia ?


linux_alx_333 a écrit :

Le flash NAND n'est pas fiable.

pareil.
c'est peut-être moins fiable que du NOR mais ça fait parfaitement le taf pour un usage courant. et en l'occurrence tu fais pas la comparaison avec un HDD. perso j'ai vu vachement moins de problèmes avec des SSD qu'avec des HDD, même depuis leur démocratisation. et c'est facile à comprendre vu qu'en l'absence de partie mécanique c'est déjà beaucoup moins sensible aux chocs ou aux vibrations.


inkey a écrit :

un montage un peu compliqué je l'avoue

effectivement, mais config intéressante. bien vu le coup du raid 0 de (presque) 1 To pour compléter le raid 5 !

Dernière modification par krodelabestiole (Le 11/07/2017, à 07:31)

Hors ligne

#40 Le 11/07/2017, à 10:59

Compte anonymisé

Re : SSD vs HDD

- krodelabestiole : Tu me parles de ton cas. Je te réponds qu'à partir d'un certain nombre de Go, il faut externaliser, ou mutualiser les coûts si tu préfères. Ouvrir un sujet n'empêche pas de répondre à des cas particuliers.

- krodelabestiole : Oui, la mécanique des DD est fragile, ils font du bruit et les latences sont pénibles surtout à 5400 rpm. Mais le SSD surclasse le DD malgré sa sensibilité au nombre de cycles d'écriture et aux coupures de courant qui peuvent rendre le lecteur irrécupérable.

- Ubuntu1988 : Pour réduire les coûts, les mémoires utilisées sont d'entrée de gamme, donc des NAND 1er prix. Le prix se justifie d'une manière ou d'une autre, si on parle finances.

#41 Le 11/07/2017, à 11:37

krodelabestiole

Re : SSD vs HDD

linux_alx_333 a écrit :

le SSD surclasse le DD

le SSD surpasse le HDD à peu près dans tous les domaines, oui. à part au niveau du rapport capacité / prix. c'est ce qu'on dit depuis le début de ce thread.


linux_alx_333 a écrit :

Tu me parles de ton cas.

euh non. je t'ai pas du tout parlé de mon cas. je t'ai juste décrit ma config.


linux_alx_333 a écrit :

Je te réponds qu'à partir d'un certain nombre de Go, il faut externaliser, ou mutualiser les coûts si tu préfères

ben non. c'est faux la plupart du temps.
chez OVH un espace de 1.2 To sur HDD coûte 70€ par mois. un disque dur de 1 To ça coûte entre 50 et 60€
donc l'achat de ton disque dur est rentabilisé au bout de 3 semaines.

l'intérêt d'externaliser ou de mutualiser c'est d'une part que tu n'as pas à te soucier de l'infrastructure (tu laisses la gestion de la sécurité et la mise en place d'éventuelles redondances raid ou autre à des pros) et d'autre part que tes données sont disponibles partout et pour tous. tu peux les partager facilement et effectivement les mutualiser dans le cadre d'une organisation.
mais si tu en as les capacités techniques, la mise en place d'espace de stockage sur une infrastructure dont tu es propriétaire sera toujours préférable financièrement (le calcul est facile : OVH va pas perdre du fric pour tes beaux yeux).
d'autant que niveau débit, à moins d'avoir la fibre partout où on va c'est même pas la peine de comparer.

pour stocker ses vidéos de vacances, jusqu'à preuve du contraire on n'a rien trouvé de mieux que le disque dur personnel.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 11/07/2017, à 11:40)

Hors ligne

#42 Le 11/07/2017, à 11:48

Compte anonymisé

Re : SSD vs HDD

En fait, si je prends du recul, la discussion revient souvent sur une question d'argent. Je ne vais pas dire que quand on aime, on ne compte plus, mais il faut savoir se faire plaisir.

#43 Le 11/07/2017, à 11:50

krodelabestiole

Re : SSD vs HDD

linux_alx_333 a écrit :

J'oubliais une chose importante : surtout pas de cloud, on n'est plus propriétaire des données.

mais bon ça fait quand même plaisir de voir que tu as changé d'avis depuis la page précédente roll

Hors ligne

#44 Le 11/07/2017, à 11:53

krodelabestiole

Re : SSD vs HDD

linux_alx_333 a écrit :

Je ne vais pas dire que quand on aime, on ne compte plus, mais il faut savoir se faire plaisir.

et un tiens vaut mieux que deux tu l'auras.

Hors ligne

#45 Le 11/07/2017, à 12:14

Compte anonymisé

Re : SSD vs HDD

Personnellement, je n'aime pas le cloud parce que les données ne sont plus chez moi. Après juridiquement, pour ceux qui sont obligés, un hébergeur de nationalité française en France, ok.

#46 Le 11/07/2017, à 12:34

krodelabestiole

Re : SSD vs HDD

pourquoi en france ?

Hors ligne

#47 Le 11/07/2017, à 14:43

krodelabestiole

Re : SSD vs HDD

en fait d'après ce que je comprends tu choisis un sujet au pif (qui peut changer en cours de route), tu sors une affirmation en mixant des on-dit au hasard, tu attends les réactions et tu conclus avec un proverbe au bol ?
j'ai bon ? roll

c'est un bon moyen pour entretenir l'activité d'un forum effectivement. pour centraliser des informations pertinentes par contre je suis pas convaincu...

Hors ligne

#48 Le 11/07/2017, à 14:59

Compte anonymisé

Re : SSD vs HDD

- Oui, le DD a un meilleur rapport capacité / prix.

- Ta config est un cas, tout le monde n'utilise pas 3To.

- Tu parles comme si tu étais une entreprise de 50 salariés à toi seul.

- En France, parce que la Constitution est le chapeau de la nation. Si tu as un problème avec une entreprise ici, il sera plus facile à résoudre

- Disons que tu as une légère obsession pour l'argent. Donc un proverbe pour s'oxygéner, je ne suis pas contre. Sinon moi je vois une petite option "camionneur" au BAC

- Et le temps que j'y suis, tu prépares quoi dans ta marmite de 3To ?

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 11/07/2017, à 20:44)

#49 Le 11/07/2017, à 15:30

krodelabestiole

Re : SSD vs HDD

linux_alx_333 a écrit :

Oui, le SSD a un meilleur rapport capacité / prix. Mais chez moi, ce n'est pas l'argent fait la loi.

oui je vois pas non plus ce que le terme "tarif" vient faire dans la conversation quand on compare du matos informatique.
c'est d'un incongru ! ça me gratte les oreilles quand je bois ma piña colada sur mon yacht...


linux_alx_333 a écrit :

Ta config est un cas, tout le monde n'utilise pas 3To.

je m'escrime à te dire que tout le monde n'a pas le même usage de l'informatique et que ce qui est vrai pour toi n'est pas forcément vrai pour quelqu'un d'autre.
on me dit même que tout le monde ne peut pas se payer un hôtel particulier sur les champs. c'est d'un roturier par ici...
donc quand tu dis "SSD c'est mieux que HDD", je te réponds : "c'est pas forcément vrai parce que ça dépend du contexte".
c'est pas extrêmement compliqué à comprendre ?


linux_alx_333 a écrit :

Tu parles comme si tu étais une entreprise de 50 salariés à toi seul.

j'ai du mal à comprendre ce que cette sortie vient faire ici ni sur quoi elle se base ?
tu es vexé et c'est sensé me blesser parce que tu as fait un tour sur mon site et découvert que je suis freelance ?
ou mes réponses sont trop "professionnelles" à ton goût ?
je peux mettre plus de smileys si tu veux... smile


linux_alx_333 a écrit :

En France, parce que la Constitution est le chapeau de la nation. Si tu as un problème avec une entreprise ici, il sera plus facile à résoudre

les autres pays ont des constitutions aussi (au moins la plupart) et je suis pas sûr que le système juridique français soit le plus simple ni le plus efficace, et encore moins que ce soit un paramètre d'une importance capitale pour le choix d'un hébergeur...
par contre si je devais m'inquiéter de la confidentialité de mes données, j'aurais largement tendance à éviter la france étant donnée sa politique de surveillance des FAI et des hébergeurs. et en particulier avec l'état d'urgence (qui s'annonce permanent).


linux_alx_333 a écrit :

Disons que tu as une légère obsession pour l'argent. Donc un proverbe pour s'oxygéner, je ne suis pas contre.

oui jules édouard, pierre qui roule n'amasse pas mousse !


linux_alx_333 a écrit :

Sinon moi je vois une petite option "camionneur" au BAC

j'ai pas compris ? c'est méchant ?


linux_alx_333 a écrit :

Et le temps que j'y suis, tu prépares quoi dans ta marmite de 3To ?

je fais parfois du montage vidéo, je suis aussi musicien, mélomane, et cinéphile et ça fait longtemps que 3 To ne me suffisent plus.
heureusement j'ai 10 To en raid 5 dont je t'ai pas encore parlé derrière un nextcloud, ce qui me permet de faire des backups et de partager des choses avec mes amis.

Hors ligne

#50 Le 11/07/2017, à 15:57

inkey

Re : SSD vs HDD

linux_alx_333 a écrit :

- Ta config est un cas, tout le monde n'utilise pas 3To.

ça peut aller très vite (bon certes pas 3 To) si une famille accumule des souvenirs photos et/ou vidéo au fil des années et décide de numériser ce qui est ancien.
Une raison pour laquelle nous n'avons pas encore besoin de 3 To c'est parce que nous avons encore énormément de documents papiers.

Hors ligne