Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#426 Le 23/08/2017, à 11:44

Pimprelune

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Bonjour le Forum, hello les courageux intervenants du sujet !

Ça n'a peut-être aucun rapport (avec la choucroute tongue), mais ce matin, lors de ma demande de MAJ, il y a une ligne (du Terminal) qui m'a interpellée (et il y a peut-être un re de trop dans la formule, mais je n'ai pas pu faire un copier-coller sad ) -->

intel-microcode : intel-microcode will be update on next reboot

???


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#427 Le 23/08/2017, à 18:18

Caribou22

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Arf... J'ai donné la tour aujourd'hui à quelqu'un qui en avait justement besoin.... sad

Mais peu importe ta config. Ce serait très surprenant que ton ordi ne tourne pas aussi bien que le mien avec les graphiques intel smile

Hors ligne

#428 Le 24/08/2017, à 21:49

J5012

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Pimprelune a écrit :

Bonjour le Forum, hello les courageux intervenants du sujet !

Ça n'a peut-être aucun rapport (avec la choucroute tongue), mais ce matin, lors de ma demande de MAJ, il y a une ligne (du Terminal) qui m'a interpellée (et il y a peut-être un re de trop dans la formule, mais je n'ai pas pu faire un copier-coller sad ) -->

intel-microcode : intel-microcode will be update on next reboot

???

le micro-code c'est le "firmware" privateur de intel qui équipe la majorité des ordi avec puces intel, raison principale pour laquelle meme avec coreboot pour bios libre, on ne pourra "jamais" avoir un ordi libre à 100% ... bien q"un petit malin ait peut-etre trouvé un contournement optimiste ... comme on dit : prions le st gnu ... tongue

Hors ligne

#429 Le 08/10/2017, à 17:35

Pimprelune

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Bonsoir le Forum, hello ceux qui ont déjà visité (et amplement participé wink ) - et visiteront - le sujet, coucou les Linuxiens !

Suite à ma dernière visite à la réunion de l'Axul (PC kaput, il n'y a plus rien dessus, et je ne suis même pas sûre d'avoir récupéré mes Fichiers, ne parlons même pas de ma présentation de Thunderbird et de Bureau Grrrrrr), je vais acheter du matériel neuf, et comme je suis archi pas douée en ce qui concerne ce qu'il me faut comme matériel, je viens vous demander de l'aide pour le choix.

Tout d'abord, je suis bien embêtée pour le format, car il faut que ce soit une tour de dimensions rikiki étant donné que l'écran que je possède prend beaucoup de place dans mon abattant.
J'ai pris ce site comme référence (et pour le paiement en 3 fois ?), mais je suis perdu sur ce qu'il faut version disque dur, carte-mère, ventilateur, alimentation et tutti quanti.
Pourriez-vous me guider, me donner des pistes, et pour ce faire, faut-il que j'ouvre un sujet spécial (aide : choisir une Tour dédiée Linux) ?

Merci d'avance.


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#430 Le 08/10/2017, à 17:43

grandtoubab

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

salut
Tu auras du matériel de plus haute performance en occasion garantie et fiable.
il suffit de faire une recherche "pc occasion reconditionné" avec ton moteur de recherche préféré

tu verras que même des grands distributeurs très connus en propose

Dernière modification par grandtoubab (Le 08/10/2017, à 17:44)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#431 Le 08/10/2017, à 17:59

michel_04

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Bonjour,

grandtoubab a écrit :

Tu auras du matériel de plus haute performance en occasion garantie et fiable.
il suffit de faire une recherche "pc occasion reconditionné" avec ton moteur de recherche préféré
tu verras que même des grands distributeurs très connus en propose

J'ai proposé celui-ci pour une MJC : Dell Optiplex 390 Desktop - i5 2400 - 8Go - 240 Go SSD - Ubuntu - Linux .
Je ne sais pas si les dimensions conviennent : Dimensions : Hauteur : 10,2 cm // Largeur : 36 cm // Profondeur : 41 cm

A+

Hors ligne

#432 Le 08/10/2017, à 18:47

Pimprelune

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Hello, grandtoubab et michel_04 !

C'est drôle, je mets en lien celui qui m'a tapé dans l'œil et je reviens voir ta proposition, michel_04, je crois que c'est le même smile !


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#433 Le 08/10/2017, à 18:54

Pimprelune

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Par contre, sur toute la gamme des tours de ce site, michel_04, en ce qui concerne la lecture/gravure de DVD, j'ai pas bien compris : on peut soit les lire, soit les graver ou bien les deux ensemble ?

Et pour le HDMI, il n'y a que le modèle que tu proposes qui en est équipé, mais comme je le disais à Caribou22, j'ai l'adaptateur DisplayPort / HDMI (qui m'a coûté 0 € sur CDiscount, mais chut, faut croire que ces PC voulaient que je les choisisse...) : à ce sujet d'ailleurs, je suppose que le HDMI rend une meilleure vision à l'écran, non ?
Avant - toujours la même configuration - mon moniteur était un petit format (3/4, 4/3 ?) raccordé via la prise VGA. Maintenant, j'ai un écran de 22 pouces (connecté HDMI) et le rendu visuel n'est pas le même.

Dernière modification par Pimprelune (Le 08/10/2017, à 19:20)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#434 Le 08/10/2017, à 19:13

J5012

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

y a juste marqué "lecteur optique" ... il faudra leur demander ...

du point de vue du fournisseur/retameur/recycleur,, monter un lecteur optique avec fonction de gravure multi support ne leur coute quasi rien, à quelques euros unites le meme prix qu'un lecteur optique uniquement lecteur ...

edit : nota : seront-ils assez sympas de faire un "sudo lshw" dessus ?

Dernière modification par J5012 (Le 08/10/2017, à 19:14)

Hors ligne

#435 Le 08/10/2017, à 20:31

nam1962

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Pimprelune a écrit :

(...) je vais acheter du matériel neuf, et comme je suis archi pas douée en ce qui concerne ce qu'il me faut comme matériel, je viens vous demander de l'aide pour le choix.
(...)

Hmmm...
Reregarde dans la discussion le post #367 (page 15) et le post #378 et suivants (page 16), je pense qu'ils donnent des pistes très sérieuses wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#436 Le 08/10/2017, à 20:59

Pimprelune

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Coucou, J5012 !

Mouiiiii, je pense qu'à l'appel (pour le sudo lshw), faudra que je demande pour le graveur qui lit aussi. Surtout que le clavier et la souris (déjà overfournie roll), je n'en ai pas l'utilité, ils peuvent les garder (3 ronds six sous).


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#437 Le 08/10/2017, à 21:14

Pimprelune

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

nam1962 a écrit :
Pimprelune a écrit :

(...) je vais acheter du matériel neuf, et comme je suis archi pas douée en ce qui concerne ce qu'il me faut comme matériel, je viens vous demander de l'aide pour le choix.
(...)

Hmmm...
Reregarde dans la discussion le post #367 (page 15) et le post #378 et suivants (page 16), je pense qu'ils donnent des pistes très sérieuses wink

Oui, oui, nam1962, c'est ce que j'ai fait, mais je me suis fait peur avec le prix du neuf sur ce modèle --> à 1 250 €, c'est clair que mon banquier perso n'est pas d'accord !

Pourtant, le modèle me plaît énormément, j'ai la boutique (photocopies/informatique) à côté de chez moi qui a cette unité centrale en batterie et ils en sont très contents.
D'autre part, niveau matériel, je suis aux fraises en ce qui concerne disque SSD, deux disques, système Intel Celeron, i5 ou i7 (je sais que le i7, est le top, ma copinaute belge l'a sur son nouveau portable, mais pourquoi c'est le nec plus ultra, pas vraiment), mémoire vive, etc, etc.

Je comprends pas bien comment faire un assemblage cohérent, surtout, nam1962.

En gros (oui, je suis gourmande), je fais des choix en panachant SSD et HDD (ce qui fait hurler les prix @0@ !), mais le plus gros problème est en fait l'encombrement : disons, nam1962, que les formats que je cherche font disparaître la moitié des sites du message #378, et pour ceux qui restent, c'est toujours au niveau du total que ça coince.

Dernière modification par Pimprelune (Le 08/10/2017, à 21:23)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#438 Le 09/10/2017, à 07:36

Caribou22

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Ne va pas mettre aussi cher pour une telle config wink

Pour 275€ : http://www.plusdepc.com/serveur/11069-h … intel.html
HP Workstation Z400 Grade A : Intel Xeon / 1 * 2.67 Ghz / 4 Go de RAM / 250 Go de stockage / DVD+/-RW / Nvidia quadro 4000
Bref, une bombe à un prix dérisoire. Et tu peux rajouter un SSD (+100€ pour un 240 Go environ) ensuite si besoin wink
(Xeon = processeur professionnel, gamme au dessus du i7.)

Pour 265€ : http://www.plusdepc.com/unites-centrale … intel.html
Dell optiplex 990 Grade A : Intel Core i5 2400 3.10 Ghz / 4 Go de RAM / 500Go de stockage / DVD+/-RW
Moins performant, mais plus compact. Et toujours largement suffisant sous Linux.

Bon ce n'est pas du neuf par contre, mais je pense que c'est mieux que du neuf niveau qualité (matériel pro.)
Si tu veux des configs équivalentes neuves, il faudra au moins doubler les prix. (Surtout la première tour HP qui est vraiment donnée.)

Dernière modification par Caribou22 (Le 09/10/2017, à 07:39)

Hors ligne

#439 Le 09/10/2017, à 08:36

nam1962

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

+1 et aux configs proposées par Caribou22, j'ajouterai 4Go de RAM, là ça fait une super bombe qui durera des années !

L'alternative t'a été donnée par michel_04 (avec les 8Go d'entrée wink )

Dernière modification par nam1962 (Le 09/10/2017, à 17:50)


[ Modéré ]

Hors ligne

#440 Le 09/10/2017, à 15:59

Pimprelune

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Bonjour le Forum, hello tous les SuperLinuxiens du sujet !

Je dois dire - et c'est ma faute - que le portable (c'est pratique, portable, ça voyage facilement et tout et tout !), ce n'est pas mon truc, alors comme je n'ai plus que ça, je fais avec, mais c'est pas évident pour moi. Et je suis en train de criser pour mes lectures, surtout mad.
Surtout que samedi, je n'ai pas pensé à récupérer mon home Gnome, pour éviter de passer 2 semaines à retrouver ma configuration personnelle, mes typographies, modules et Cie.

[HS]Au fait, quant est-il de Better Privacy (qui n'existe même plus dans les modules), que j’avais installé suite aux conseils de nam1962 ?[/HS]

Ah oui, Caribou22, c'est sûr qu'au niveau finances, tes résultats et les miens sont aux antipodes. Par contre, nam1962, ce n'est pas toi qui déconseillait HP (message #389) ?

Surtout que maintenant, j'ai l'autre collègue (ancien informaticien) qui connaît quelqu'un (d'Eurocopter) qui se débarrasse (100 €) de leur ordinateurs spéciaux, genre un grand écran avec accroché derrière le boîtier-système. Bref, tout ça pour dire que je ne sais plus trop quoi faire en ce qui concerne le choix.

J'étais pourtant fixée sur les Dell d'occaz' de Caribou22 et de michel_04 : un coup de fil à passer pour savoir exactement en quoi ça consiste (lecteur/graveur, sans clavier ni souris, distribution Linux* installée, etc, etc), non ? Et Xeon, c'est plus mieux que i7 ?!? AAAHHHH !!!

* Avec l'abandon d'Ubuntu Unity pour Gnome, c'est répercuté à ce niveau, ou pas ?


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#441 Le 09/10/2017, à 16:09

Caribou22

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Bonjour Pimprelune smile

Pimprelune a écrit :

Surtout que maintenant, j'ai l'autre collègue (ancien informaticien) qui connaît quelqu'un (d'Eurocopter) qui se débarrasse (100 €) de leur ordinateurs spéciaux, genre un grand écran avec accroché derrière le boîtier-système. Bref, tout ça pour dire que je ne sais plus trop quoi faire en ce qui concerne le choix.

Il faut voir la config. Mais je me méfie de ce genre d'ordis. C'est presque digne d'un portable niveau maintenance. Difficile à démonter, et de gros frais si un truc lâche.

Pimprelune a écrit :

J'étais pourtant fixée sur les Dell d'occaz' de Caribou22 et de michel_04 : un coup de fil à passer pour savoir exactement en quoi ça consiste (lecteur/graveur, sans clavier ni souris, distribution Linux* installée, etc, etc), non ? Et Xeon, c'est plus mieux que i7 ?!? AAAHHHH !!!

Ah mais les Dell d'occaz cités avant sont des valeurs sûres, d'autant plus si tu veux du Ubuntu pré-installé. J'ai juste proposé des nouveau modèle après t'avoir vu zieuter un ordi à plus de 1000€ qui selon moi ne vaut pas un tel investissement vu ton usage et ce qu'on peut trouver d'aussi bien en reconditionné smile

Et la hiérarchie Intel : Celeron < Pentium < i3 < i5 < i7 < Xeon
Mais tout dépend ensuite du modèle précis. Les nouveaux Pentium dépassent les vieux i5, et les meilleurs i7 dépassent certains Xeon  par exemples wink


Pimprelune a écrit :

* Avec l'abandon d'Ubuntu Unity pour Gnome, c'est répercuté à ce niveau, ou pas ?

Je pense que si tu achètes un ordi pré-installé Ubuntu, on te mettra la 16.04 LTS, donc avec Unity jusqu'en 2021 smile (A confirmer auprès du vendeur au pire.)

Hors ligne

#442 Le 09/10/2017, à 16:45

Pimprelune

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Moui, moui, moui, Caribou22, franchement, c'est les modèles sur ton site qui jusqu'ici tiennent le pavé.
Après, j'ai vu celui-ci, mais comme c'est un site qui est plutôt américain, je m'interroge...

Maintenant (toujours sur le même site), pour J5012, il y a la fiche technique, en dessous des modifications éventuelles (équivalent à un sudo lshw ???)...

Dernière modification par Pimprelune (Le 09/10/2017, à 17:01)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#443 Le 09/10/2017, à 17:53

nam1962

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Pour Betterprivacy, je te confirme qu'il est abandonnée mais que ce n'est plus un problème comme on avait déjà dit là (et posts suivants)  --> https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21795679


[ Modéré ]

Hors ligne

#444 Le 09/10/2017, à 21:19

Caribou22

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Le NUC, c'est un barebone : un ordi petit et silencieux, mais souvent au détriment de la performance. Les Dell de Tradediscount sont de meilleurs compromis wink

Hors ligne

#445 Le 10/10/2017, à 20:27

J5012

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

@pimprelune : combien de fois je dois dire que les fiches techniques c'est du bling bling pour debutant ? ca ne montre que la puissance brute de l'ordi, pas du tout à combien sont cadencés les pci/pci-express par ex. ? combien il y a de composants pc-bridge ? s'il il y a encore le pont pc-isa ? quelle est la vitesse moyenne d'acces et non maximum de la ram, ou du cpu, ou du gpu ... et bien sur la vitesse externe du cpu sur la partie bus systeme entre cpu/ram/gpu ??

Hors ligne

#446 Le 11/10/2017, à 14:31

Pimprelune

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Bonjour le Forum, hello les LinuxiensExperts.

D'accord, Caribou22, out le barebone ainsi que le bidule d'Eurocopter.

Pigé, je ne m'affole pas (façon de parler, le collègue axulien me remettra d'office https et Wot, ça fait pas un pli...) pour les modules, nam1962.

Compris, J5012, les notices, ça sert à que dalle, alors*. Donc, si je me dirige vers l'un des modèles d'occaz' du site de Caribou22, avant de passer commande, qu'est-ce qu'il faut - au pied de la lettre, concrètement - que je demande par téléphone ?

Demander le sudo lshw suffit !!!

[HS]* Faudrait quand même que ce soit clairement dit, quand même, que c'est de la pub mensongère (voir la notice de mon PC fixe, hélas sad ), je suppose que je ne suis pas la seule à regarder les composantes de la machine, si...?[/HS]


Si on m'avait dit il y a 15 ans que je serais complètement paniquée sans mon fixe, j'aurais franchement ricané, et pourtant, le fait est là.

Maintenant qu'on a déterminé que le matériel pêchait au niveau cpu/gpu/ram/bus/pci/pci-express, on en revient toujours au même constat : avoir sous la main quelqu'un qui puisse débrancher la carte vidéo pour mettre en fonction celle intégrée à la CM, d'accord...
Mais si le matériel rame (vu mon utilisation intensive des onglets restant ouverts et du clic à foison) avec le changement de CG, du PC nouveau (neuf ou d'occasion) reste - me semble-t-il - la solution incontournable.

Concrètement, je vous explique ce qui est censé se passer : ce vendredi, j'ai le collègue axulien qui vient - avec un DVD d'installation Gnome - pour tout reprendre à zéro : comme mon PC est vide de chez vide, pour au moins pouvoir s'en servir (même à vitesse d'escargot), je suis obligée d'en passer par là. Faudra voir à changer de carte vidéo, bien entendu.

Sans oublier que j'ai cassé le loquet de soutien de la CG, il se peut que le changement (c'est un truc qui risque de m'arriver, vernie comme je suis hmm ) se passe mal et que l'achat devienne obligatoire.

Apparemment, Caribou22, tu as fait le changement sur le presque-sosie de ma Tour et ça marche ? Même avec Gnome dessus ? Excusez-moi, je ne me rappelle plus trop bien l'enchaînement des événements...

N'oublions pas que je suis vieille, lente, butée, retardée, handicapée (et tout ce que vous voudrez) et profondément réfractaire au changement (de distribution wink ), ce qui implique une Gnome qui - de toute façon - bouffe (avec ma manière d'utiliser le PC) énormément de puissance, requêtes, non ?

J'ai donc encore 2 jours devant moi, sans aucune assurance que mon problème  se trouve résolu (résurrection de mon PC) vendredi.
C'est juste ça qui me fait également pencher pour l'achat chez tradediscount.

Cependant, j'aurais depuis longtemps perdu pied s'il n'y avait eu vous tous avec vos pistes, conseils et solution, J5012 wink ! Merci infiniment d'être là pour me soutenir moralement smile


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#447 Le 11/10/2017, à 15:16

moko138

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

J5012 a écrit :

à combien sont cadencés les pci/pci-express par ex. ? combien il y a de composants pc-bridge ? s'il il y a encore le pont pc-isa ? quelle est la vitesse moyenne d'acces et non maximum de la ram, ou du cpu, ou du gpu ... et bien sur la vitesse externe du cpu sur la partie bus systeme entre cpu/ram/gpu ??

J5012,
Comment se renseigner sur ces données avant l'achat ?
Est-ce qu'un sudo lshw trouvé sur la toile te les donne, ainsi que le nom complet de son pc ?

@Pimprelune :
Fuis wot !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#448 Le 11/10/2017, à 15:36

Caribou22

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Sur le presque-sosie de ta tour, je n'avais pas de carte graphique supplémentaire. Ubuntu Gnome fonctionnait nickel, sans surprise avec les graphiques Intel smile

Sinon j'avoue être largué par vos histoires de fréquences des PCI etc. tongue
Quand j'achète un PC, je regarde essentiellement :
- L'ensemble CPU / RAM / Carte graphique pour la reconnaissance matérielle et les performances. (Graphiques Intel = valeur sûre.)
- Les options (Connectiques, taille du stockage etc.) qui ne sont qu'une affaire de goûts.

Hors ligne

#449 Le 11/10/2017, à 15:50

xubu1957

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

Bonjour,

moko138 a écrit :

@Pimprelune :
Fuis wot !

Cet article > korben.info/wot-lextension-a-desinstaller-durgence


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#450 Le 11/10/2017, à 21:26

nam1962

Re : [Abandonné] Lenteur extrême partout

+1 ! Wot est une merde. https anywhere n'est pas loin dans ce classement.
ublock origin et cookie autodelete sont largement suffisants.


[ Modéré ]

Hors ligne