Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#52 Le 22/09/2017, à 13:08

GammaDraconis

Re : Rolling HWE Stacks pour 16.04

Que racontez vous ? ça ne sert absolument à rien de revenir à une 16.04.1.

Le noyau change de version automatiquement de version à partir de la 16.04.2.

Si vous avez installé par exemple la 16.04.2, vous aviez le 4.8 au départ mais ce n'est plus le cas, vous êtes passé automatiquement au 4.10 (depuis la 16.04.3) et vous passerai automatiquement au 4.13 plus tard (lors de la 16.04.4).
Vous ne pouvez plus être sur un noyau non maintenu avec la 16.04 ! (sauf si vous n'avez pas fais les maj évidemment, n'oubliez pas qu'il faut faire un apt full-upgrade)

Les histoires de noyaux non maintenus ça concernait les anciennes versions LTS (par exemple la 14.04) car il fallait changer soi-même le noyau manuellement si on ne voulait pas rester sur un noyau non maintenu.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 22/09/2017, à 13:08)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#54 Le 22/09/2017, à 13:13

Caribou22

Re : Rolling HWE Stacks pour 16.04

@GammaDraconis : La 16.04.1 reste par défaut sur le noyau 4.4, même avec un full-upgrade. cf post #1.

Hors ligne

#55 Le 22/09/2017, à 13:15

Rufus T. Firefly

Re : Rolling HWE Stacks pour 16.04

Vous semblez oublier que ce n'est pas qu'un problème de noyau : c'est en fait l'ensemble noyau/serveur graphique qui change. Et les pilotes ne suivent pas forcément...
Avec ma nvidia geforce 6100 nforce405
1) 12.04, pilote libre : aucun problème
2) 12.04.2 ou ultérieur : pilote propriétaire obligatoire


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#56 Le 22/09/2017, à 13:25

Caribou22

Hors ligne

#57 Le 22/09/2017, à 13:34

Rufus T. Firefly

Re : Rolling HWE Stacks pour 16.04

Caribou22 a écrit :

Ce sont les conséquences de ce changement de noyau justement. hmm

Je pense que les emmerdements ne tiennent pas spécifiquement au changement de noyau mais plutôt au changement de serveur graphique et à tout ce qui peut s'en suivre. En effet, si c'était le noyau, ça affecterait aussi les serveurs (dépourvus d'interface graphique, en principe). Ça ferait très mauvais genre, - et ça se saurait très vite -, que les serveurs ubuntu tombent potentiellement en carafe tous les 6 mois...
A moins que le HWE ne s'applique pas aux versions serveurs, ce qui est possible aussi (il faudrait vérifier).

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 22/09/2017, à 13:40)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#58 Le 22/09/2017, à 13:40

Caribou22

Re : Rolling HWE Stacks pour 16.04

C'est ça. Mais ça fait déjà une mauvaise surprise de voir sa LTS choisie pour la tranquilité tomber en carafe sur un écran noir après 6 mois sad

Hors ligne

#59 Le 22/09/2017, à 13:49

Rufus T. Firefly

Re : Rolling HWE Stacks pour 16.04

Caribou22 a écrit :

C'est ça. Mais ça fait déjà une mauvaise surprise de voir sa LTS choisie pour la tranquilité tomber en carafe sur un écran noir après 6 mois sad

C'est le moins que l'on puisse dire.
Mais moi ce qui m'épate, c'est que canonical persiste dans cette voie depuis 12.04, ce qui fait quand même déjà 5 ans, alors que c'est le même souk quasiment à chaque changement de noyau, donc tous les 6 mois : une vague d'écrans noirs, de coupure d'internet, de son, etc. C'est sûr, ça crée de l'animation sur les forums ubuntu... lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#60 Le 23/09/2017, à 13:08

attentis

Re : Rolling HWE Stacks pour 16.04

freechelmi a écrit :
Caribou22 a écrit :

On ne peut pas garantir la constance du support matériel sur une version dont le noyau change tous les 6 mois...
Je qualifie ça de cochonnerie dans le sens ou le HWE est l'option par défaut alors qu'il devrait être optionnel et réservé aux machines récentes problématiques.

Ce n'est pas l'option par défaut , une 16.04.1 serait en 4.4 en 2021 , de quoi parles tu ?

EDIT : OK tu parles des .2 .3 et .4 qui passe monte les kernel HWE tous les 6 mois , mais ce n'était pas automatique , il fallait une confirmation manuelle.


Bonjour
je ne suis pas aussi calé que l'ensemble des intervenants ici.
mais je  suis tout à fait d'accord lorsqu'il est dit " ... ce n'était pas automatique, il fallait une... manuelle."

le problème que je rencontre sur un autre topic n'a pas été fait manuellement.
Jamais je ne donnerai une instruction d'installer un noyau nouveau sans avoir la certitude qu'il est stable. Alors un qui date de 20/30 jours sûrement pas.

je suis un peu "vieux jeu" mais pour moi les LTS sont les stables. Et si les LTS ne sont plus stables...

je redis bien ceci : je ne suis pas aussi calé que vous tous
Le matériel que j'ai, a été fabriqué en 2016 donc récent pas récent... je n'en sais rien cela va si vite.

je rejoins les intervenants qui disent ici qu'il y a une évolution qui n'a pas été transparente et pré-avisée.

Et si on regarde bien,
curieusement MOZILLA fait la même démarche avec ses produits
il annonce à grands renforts de communication qu'en novembre 2017 il change.
en occultant le fait qu'il oblige immédiatement les concepteurs de Xpi (add-ons) à travailler en bloquant tous les xpi qui ne seront pas conformes à la norme qui sera mise en place en Novembre
(rappelons que nous sommes en septembre...)
résultat : les add-ons de sécurité tels que Ublock, noScript etc sont démontés par mozilla.
je consulte 200 pages par jour, et maintenant j'en ai 3 fois plus qui me flashent les yeux.

Alors la question que je vous pose à tous :
avez-vous, avec votre compétence, l'impression que

Ubuntu va répliquer les méthodes de Microsoft :
à savoir mettre sur le marché des produits incomplets qui, au petit bonheur-la chance, fonctionneront ou pas.

Parce qu'alors, c'est indubitable, il faudra
abandonner Ubuntu pour
se tourner vers Debian pour avoir une sécurité par la stabilité.


C'est un peu dingue de dire cela, non ?

En tous cas, merci à vous de votre aide puisque la plupart d'entre vous m'aident déjà sur un autre post.

Dernière modification par attentis (Le 23/09/2017, à 13:14)


Si je viens ici, c'est pour avoir des avis des conseils de gens avisés. Ce que vous êtes. Les autres devraient aller sur CCM pour se vanter. Pour ma part, je ne suis qu'un novice depuis 10 ans et je continuerai à l'être.

En ville, soyez sympas n'utilisez pas les places pour handicapés.... elles sont pour.... les handicapés. Merci pour eux

Hors ligne

#61 Le 24/09/2017, à 12:40

Caribou22

Re : Rolling HWE Stacks pour 16.04

attentis a écrit :

Parce qu'alors, c'est indubitable, il faudra
abandonner Ubuntu pour
se tourner vers Debian pour avoir une sécurité par la stabilité.


C'est un peu dingue de dire cela, non ?

En tous cas, merci à vous de votre aide puisque la plupart d'entre vous m'aident déjà sur un autre post.

C'est pas dingue. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait. smile

Ubuntu use beaucoup le soleil pour rien. Sa grande force est son installation graphique intuitive et son bureau déjà bien travaillé esthétiquement et complet. (Logithèque graphique etc.)
Ils feraient mieux de rester sur une base Debian et se contenter de ces ajouts qui font leur succès au lieu de s'aventurer dans la gestion des noyaux avec les pieds...

Edit : Encore une victime des LTS ? https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2015246
Une autre ! hmm http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p21801240

Dernière modification par Caribou22 (Le 26/09/2017, à 07:23)

Hors ligne

#62 Le 14/11/2017, à 02:25

opensky

Re : Rolling HWE Stacks pour 16.04

Caribou22 a écrit :

Pour moi, une version ne pourrait tout simplement pas être qualifiée de stable avec un noyau en Rolling et donc une compatibilité matérielle au petit bonheur la chance.
C'est plus clair pour Debian : la stable reste stable sans évolution du noyau, et en cas d'incompatibilité c'est à l'utilisateur d'installer manuellement un noyau plus récent via le dépôt backports.

Ubuntu se disperse et dépense tellement d'énergie inutilement je trouve. Je perçoit l'abandon d'Unity comme un début de conscience de cette problématique. Je pense que le mieux serait qu'à terme, les versions non-LTS soient abandonnées et que les LTS, leurs noyaux et le LTSEnablementStack soient gérés plus intelligemment.

Merci Caribou22 on se sent moins seul....

Hors ligne

#63 Le 15/02/2018, à 18:37

malbo

Re : Rolling HWE Stacks pour 16.04

La 16.04.4 apparaît toujours avec une PointRelease au 15 février 2018 dans la ReleaseSchedule (cette page porte la date de dernière mises à jour : 2017-11-29). Mais on peut avoir une meilleure info sur cette page du site Phoronix : "Ubuntu 16.04.4 LTS Planned For Release 1 March"

Hors ligne

#64 Le 02/03/2018, à 14:51

malbo

Re : Rolling HWE Stacks pour 16.04

Pour faire suite à mon post précédent, la 16.04.4 est sortie officiellement. Elle apparaît avec une PointRelease au 1 mars 2018  dans la ReleaseSchedule fraîchement mise à jour elle aussi pour l'occasion puisqu'on peut lire en bas de page : dernière édition le 2018-03-02 (oui, c'est aujourd'hui).
Avantage d'installer Ubuntu avec un support live équipé de cette version 16.04.4 : le noyau est 4.13.0-36 (au lieu du noyau de la famille 4.10 de la version 16.04.3)

Dernière modification par malbo (Le 02/03/2018, à 14:54)

Hors ligne

#66 Le 07/07/2018, à 12:23

malbo

Re : Rolling HWE Stacks pour 16.04

A mon avis, ça n'a aucun intérêt de le faire pour le quidam (il suffit d'attendre et ça va venir tout seul) mais si on veut tester la version 16.04.5 en avance, on peut installer le hwe-16.04-edge avec cette commande :

sudo apt-get install --install-recommends linux-generic-hwe-16.04-edge xserver-xorg-hwe-16.04

Après ça, le redémarrage par défaut se fait sur le noyau 4.15.0-24
État des lieux final :

malbo@monpc:~$ lsb_release -d
Description:	Ubuntu 16.04.4 LTS
malbo@monpc:~$ uname -a
Linux monpc 4.15.0-24-generic #26~16.04.1-Ubuntu SMP Fri Jun 15 14:35:08 UTC 2018 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
malbo@monpc:~$ dpkg -l | grep hwe-16.04-edge
ii  linux-generic-hwe-16.04-edge                4.15.0.24.46                                 amd64        Complete Generic Linux kernel and headers
ii  linux-headers-generic-hwe-16.04-edge        4.15.0.24.46                                 amd64        Generic Linux kernel headers
ii  linux-image-generic-hwe-16.04-edge          4.15.0.24.46                                 amd64        Generic Linux kernel image
malbo@monpc:~$ 

Bien que Ubuntu 16.04.4 LTS est mentionné, c'est en fait la version Ubuntu 16.04.5 LTS officieuse.

Dernière modification par malbo (Le 07/07/2018, à 12:27)

Hors ligne